Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1487 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation d'un Dual Boot Linux/Windows avec DiskDrake

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation d'un Dual Boot Linux/Windows avec DiskDrake

n°991462
nathan_g
Posté le 14-12-2007 à 17:54:37  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je voudrais installer un dual boot sur mon ordinateur afin d'avoir le choix au démarrage entre les deux systèmes.
J'ai précédemment testé VMWare sous Linux (Mandriva), et, sans que je comprenne pourquoi, le système invité Windows XP est très ralenti (je n'arrive quasiment pas à bouger la souris).
Pour cette raison, je préfèrais travailler avec un choix au démarrage.
 
J'ai déjà utilisé diskdrake pour repartionner le disque dur, avec une partition de 40 Go disponible.
 
Je voudrais savoir comment continuer avec ce logiciel dans l'installation d'un dual boot.
Est-ce qu'il faut reformater ces 40 Go ? Comment avoir le choix au démarrage entre Linux et le système qui serait installé sur cette partition ?
 
D'autre part, j'ai maintenant, au démarrage de DiskDrake, le message d'alerte "partition sector #****# and sector #****# are overlapping!".
Est-ce inquiétant ?
 
Merci d'avance de votre aide,
 
Nathan

mood
Publicité
Posté le 14-12-2007 à 17:54:37  profilanswer
 

n°991477
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 14-12-2007 à 19:24:39  profilanswer
 

pour le message d'erreur, je ne pense pas que ce soit un problème.
 
pour installer, il faut que tu bootes sur un CD d'install et que tu choisisses l'espace vide pour installer.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°991478
nathan_g
Posté le 14-12-2007 à 19:36:00  profilanswer
 

Merci de ces précisions.
 
Est-ce sans danger pour Linux ?
Windows ne tenteras pas de s'installer ou de rechercher des fichiers dans les autres zones du DD ?
 
Est-ce que je conserverais un choix au démarrage entre les deux systèmes ?
 
Merci de m'apporter encore quelques précisions :)

n°991479
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 14-12-2007 à 19:49:39  profilanswer
 

Sans risque pour linux, t'inquiete pas...
Non
Oui si tu installes correctement linux

 

Penses à lire un minimun de documentation, notamment la doc d'installation de ta distribution et le topic des débutants ici.


Message édité par o'gure le 14-12-2007 à 19:50:05

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°991480
nathan_g
Posté le 14-12-2007 à 20:05:54  profilanswer
 

Merci,
 
Concernant Linux, il est déjà installé, comme premier système.
J'ai simplement utilisé DiskDrake pour repartionner le DD.
Je n'ai pas précisé de points de montage particulier, avec DiskDrake, de la partition que je souhaite utiliser pour Windows (FAT32 d'ailleurs).
 
Est-ce nécessaire ?

n°991484
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 14-12-2007 à 20:26:52  profilanswer
 

Ah.. désolé, j'avais compris l'inverse, je croyais que tu voulais installer linux apres un windows.
=> il est possible que windows réinstalle son boot loader, je ne me rappelle plus de ce qui se passe :/ tu peux faire une recherche avec google, si des problemes existent, ils ont déjà été rencontré...
 
 
Pour le point de montage : si tu veux accéder aux données sur ce disque si tu es sous linux, il sera nécessaire.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°991822
nathan_g
Posté le 16-12-2007 à 15:27:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après avoir repartionné le DD et alloué 40 Go, je les ai reformaté, sous Linux avec DiskDrake, en FAT32 (cela sans problème).
J'ai donc redémarré avec le CD d'installation de Windows XP la tour.
Au démarrage, j'ai donc une liste des partitions qui s'affiche et on me demande où je souhaite installer Windows.
A coté des partitions E (démarrage de Linux ?), F (Swap ?) et G (disque de donnée Linux), j'ai donc une partition C " Partition4 [FAT32] " de 44995 Mo dont 44972 Mo de libre.
 
Naturellement, je fait ce dernier choix pour l'installation.
 
Cependant, j'ai après le message suivant :
 
Pour installer Windows XP sur la partition sélectionnée, le programme d'installation doit copier certains fichiers de démarrage sur le disque :
 
le disque 0 de 152587Mo ayant l'ID 0 du bus 0 sur atapi [MBR]
 
Cependant ce disque ne contient pas de partition compatible avec Windows XP.
 
Pour continuer l'installation de windows XP, revenez à l'écran de sélection de partition et créer une partition compatible avec windows XP sur le disque ci-dessus.
Si il n'y a pas assez espace libre sur le disque, supprimez une partition existante et créer une nouvelle partition.
 
On me demande ensuite de revenir à l'écran précédent.
 
Est-ce que ce message est normal ?
Comme remédier à ce problème et arriver à réaliser un  dual-boot Linux / WindowsXP ?
Je ne cherche pas non plus à avoir des fichiers communs aux deux systèmes, qui soient ouvrables sur les deux.
 
Merci d'avance de votre aide,
 
 

n°991824
nathan_g
Posté le 16-12-2007 à 15:28:11  profilanswer
 

Concenrnant le point de montage de la partition que je souhaite consacrer à Windows, je ne l'ai pas indiqué sous DiskDrake.
Quel choix aurais-je du faire ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation d'un Dual Boot Linux/Windows avec DiskDrake

 

Sujets relatifs
Linux + windows dual bootAttribution aleatoire sd(abc) à chaque boot
Peut on voir les partition NTFS windows sous Linux ?Monter un fichier image isz sous linux.
Quels répertoires exclure lors d'un scan antivirus complet sous linuxOS X et les partages windows sur disque de grande capacité
Plus de sujets relatifs à : Installation d'un Dual Boot Linux/Windows avec DiskDrake


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR