Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2470 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Cohabitation XP/linux sur fake-raid, les déboires de tetsuo sur linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cohabitation XP/linux sur fake-raid, les déboires de tetsuo sur linux

n°973146
tetsuo34
Avocat du Diable
Posté le 02-11-2007 à 10:31:30  profilanswer
 

Salut @tous,
alors je commence par précisé que je sus un newbee en linux  :whistle:  
 
je viens tenter ma chance ici car je bloque un peu pour l'installation d'ubuntu sur une partition laissée libre de mon raid 0 ....  :(  
 
état des lieux :
 - Opty 144, 2go, asrock dual sata2 (chip sata/raid :  uli M5283), 2 x80go sata2
 - raid 0 monté dans le bios et partitionné et formaté à l'install de XP.
 - sur ce raid0 j'ai une partion pour XP (40go), une partition non-formaté pour y mettre linux (40go), une autre partoche formaté pour les datas (80go)
 
Procédures suivit jusqu'à maintenant :
 - j'ai booté sous le livecd d'ubuntu 7.10, j'ai installé dmraid, mais à l'execution de celui-ci il me dit : NO RAID DISKS!!
 - j'ai formaté la partition linux en ext3 sous windows avec partitionmagic, çà n'a rien changé...
 - j'ai téléchargé les drivers "ULi_SATA RAID_Linux_ v0.9p", mais ceux-ci sont donnés pour "LINUX RedHat 9 and SuSE 9 32bit/64bit", et evidemment ubuntu ne veut pas les installer...
 
Mes questions :
 - Quelqu'un a-t-il installé un distrib sur un raid 0 d'une asrock 939dual sata2 ? si oui, quelle distrib?
 - Dois-je installer des drivers pour le chipset? si oui, comment puis-je installer ceux distinés à RH9 et Suse9, sous ubuntu?
 - Comment resoudre le problème du "NO RAID DISKS" ? (j'ai bien trouvé un tuto mais j'ai peur de fourtre en l'air mon raid et donc deperdre mes autres partitions  :sweat: )
 - concernant le tuto du "NO RAID DISKS" ci-dessus, y-a-til un risque pour les autres partitions?
 
merci d'avance @tous  :jap:


Message édité par tetsuo34 le 30-11-2007 à 16:57:25
mood
Publicité
Posté le 02-11-2007 à 10:31:30  profilanswer
 

n°973158
e_esprit
Posté le 02-11-2007 à 10:47:22  profilanswer
 

dmraid => raid logiciel linux
 
Or dans ton cas c'est un raid hardware (enfin semi-hardware, car il te faut un pilote en plus pour que cela fonctionne sous Windows, ou Linux).
 
Donc c'est normal que dmraid ne voit pas de volume raid ;)
 
Pour le reste, je ne sais pas comment t'en sortir exactement, mais une recherche rapide semble indiquer que ca devrait être supporté :
http://linuxmafia.com/faq/Hardware/sata.html#uli

Citation :

ULi Electronics, Inc. (formerly ALi) M1573 South Bridge and M5285, M5283, and M5281 SATA-I bridge chips  — fakeraid. libata driver "sata_uli". Driver is now production quality.


 
Regarde si le module sata_uli est bien chargé, ou si il y a moyen de le charger :)


Message édité par e_esprit le 02-11-2007 à 10:48:22

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°973190
tetsuo34
Avocat du Diable
Posté le 02-11-2007 à 12:05:51  profilanswer
 

ok merci, je vais vérifier cela ce soir, sinon je testerais une autre distrib...
 
mais y a-til moyen que je vérifie maintenant dans quelles distrib est intégré le module sata_uli?

n°976552
KoZo
PDG de Mentor
Posté le 09-11-2007 à 13:20:48  profilanswer
 

J'ai cette carte mère et j'ai pu installer Ubuntu sur un disque SATA II sans faire de manip spéciales. Je n'ai pas de Raid, mais bon, s'il a trouvé mon disque sans problème, c'est qu'il y a les drivers qu'ils faut.
Bref, je n'ai pas de solution pour ton problème, mais je me dis que ça devrait marcher, donc euh, ne perd pas espoir ;)


---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)
n°986209
tetsuo34
Avocat du Diable
Posté le 30-11-2007 à 16:56:54  profilanswer
 

Salut @vous, bon j'ai changé de CM, maintenant j'ai une A8N-blabla... donc nvraid. j'ai installé dmraid et ubuntu me voit mon raid et mes partitions :jap:  
donc j'ai repris tout depuis le début, remonté mon raid et réinstallé windows. je compte mettre 2 partitions pour windows (1 "system" et l'autre "tempo" ) et laisser ~60go pour linux.  
 
mais petite question : après l'installation de XP sur une partition, j'utilise le gestionnaire de disques pour faire ma 2nd partition windows ("tempo" ), mais l'espace que je laisse libre pour Linux, vaut-il mieux que ce soit un espace vide dans une partition étendue ou un espace vide vide ?
 
http://nsa01.casimages.com/img/2007/11/30/0711301154011716599.jpg

n°986238
THRAK
- THR4K -
Posté le 30-11-2007 à 17:46:16  profilanswer
 

Faut laisser un espace "vide vide".
 
L'installateur de Ubuntu (ou de toute autre distrib) te proposera ensuite de le partitionner et le formater selon tes besoins.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°991969
zeblods
Posté le 17-12-2007 à 00:44:18  profilanswer
 

Juste petite parenthèse : 40Go pour Ubuntu c'est vraiment beaucoup, surtout si tu met tes données sur une partition a part... Pour info, mon Ubuntu avec toutes mes applications (et il y en a un paquet...) tient sur 4,5Go + 2Go de swap (et contrairement a windows cette taille de grossi pas au fil du temps sans aucune raison...) Ma partition linux fait 10Go et c'est largement suffisant dans la pluspar des cas...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Cohabitation XP/linux sur fake-raid, les déboires de tetsuo sur linux

 

Sujets relatifs
install de linux et windows, taille des partitions[Resolu] Problème avec installation de GRUB, boot de linux impossible
[ Linux ] Lien entre un device et un module[linux] Cron qui courier-imap tous les jours
Problème installation linux sans lecteur CD!Question sur le RAID
HD-DVD sous linuxConfigurer le Wifi sur Yellow Dog Linux 5
véridique pb pour un débiteur en linuxTélécommande IRDA sous Linux
Plus de sujets relatifs à : Cohabitation XP/linux sur fake-raid, les déboires de tetsuo sur linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR