Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3047 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Débutant sous Linux, besoin de conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Débutant sous Linux, besoin de conseils

n°1413449
barbiflett​e
Posté le 23-01-2018 à 21:24:14  profilanswer
 

Bonjour/bonsoir,  
 
Je viens de terminer l'acquisition d'une nouvelle configuration. Cependant, je n'ai plus assez d'argent pour Windows ( et je ne fais pas confiance aux clés à 10/20 euros ), je me suis donc dit: pourquoi pas installer Linux ?  
 
Après quelques recherches, j'ai compris qu'il existait des distributions. J'en ai retenu deux pour un débutant comme moi: Linux Mint et Ubuntu.  
 
Si je ne me trompe pas, la première est dérivée de la seconde.  
 
J'ai regardé quelques articles et vidéos sur ces distributions, Mint ( Cinnamon ) me paraît plus accessible pour les débutants comme moi, de par son interface. Mais Ubuntu est, selon certains, plus complet et plus malléable.  
 
Ce que je recherche, est un système à l'interface épurée, qui ne nécessite pas une utilisation intensive de la console de commandes, et qui soit performant.  
 
J'hésite donc entre Mint et Ubuntu, laquelle me conseillez-vous ?  
 
Dernière question: quid de la compatibilité d'un AMD FX 8350 et d'une MSI GTX 770 avec un système Linux ? Cela peut paraitre stupide, mais on ne sait jamais :)  
 
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2018 à 21:24:14  profilanswer
 

n°1413453
francoisp3​1
Posté le 23-01-2018 à 21:49:32  profilanswer
 

dejà le choix de distrib je dis oui  ubuntu tu auras aussi plus d'aide (encore que) ...  
 
la compatibilité je pense que oui ... mais on sait jamais il peut y avoir des "détails" qui marcheraient pas éventuellement  mais je pense que ca ira  
 
tu peux dejà testé en mode "live-cd" sans installation donc ...  pour commencer à apprendre .... et en prime tester sans risque ta configuration  
 
 

n°1413463
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 23-01-2018 à 23:35:13  profilanswer
 

Si ta décision n’est pas figée, je te conseille Mageia, qui possède pas mal d’outils graphiques (son MCC est un bijou). Couplé à un bureau KDE4 (pour peu que ton ordi puisse le supporter), tu vivras la meilleure expérience possible pour un débutant.
Bonne découverte :)

Message cité 1 fois
Message édité par Fork Bomb le 23-01-2018 à 23:35:34

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1413464
barbiflett​e
Posté le 23-01-2018 à 23:49:41  profilanswer
 

francoisp31 a écrit :

dejà le choix de distrib je dis oui  ubuntu tu auras aussi plus d'aide (encore que) ...  
 
la compatibilité je pense que oui ... mais on sait jamais il peut y avoir des "détails" qui marcheraient pas éventuellement  mais je pense que ca ira  
 
tu peux dejà testé en mode "live-cd" sans installation donc ...  pour commencer à apprendre .... et en prime tester sans risque ta configuration  
 
 


 
Je vais aller me renseigner plus en profondeur sur Ubuntu, comprendre un peu les bases du système. Merci de cette réponse !  
 

n°1413465
barbiflett​e
Posté le 23-01-2018 à 23:51:13  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

Si ta décision n’est pas figée, je te conseille Mageia, qui possède pas mal d’outils graphiques (son MCC est un bijou). Couplé à un bureau KDE4 (pour peu que ton ordi puisse le supporter), tu vivras la meilleure expérience possible pour un débutant.
Bonne découverte :)


 
Effectivement, l'interface a l'air très belle. Question stupide: qu'est-ce que le MCC ?  
 
Et comment savoir si mon PC peut supporter le bureau KDE4 ?  
 
Si besoin, voici ma config (en gros ):  
 
AMD FX8350
8 Go RAM  
MSI GTX 770  
HDD 1 To  

n°1413471
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2018 à 07:54:37  answer
 

Perso je te conseille Ubuntu et pas Mint.
 
Mint est basé sur Ubuntu, et Ubuntu est lui même basé sur Debian. Et dans le monde de Linux, il vaut mieux à chaque fois choisir une distribution qui se rapproche le plus possible de la maison mère ( Debian ici donc )
 
La variante Ubuntu qui pour moi est la plus accessible c'est Ubuntu Mate, et de loin.
https://ubuntu-mate.org/
 
Cette distribution possède des tas d'outils pour aider le débutant, et en particulier l'excellent logiciel " Bienvenue " qui est un modèle du genre.
En outre, tu peux la personnaliser comme tu le souhaites, afin par exemple de la faire ressembler à l'interface de Windows.
Et enfin dernier détail : c'est relativement léger.
 
Bref, à mes yeux c'est la distribution orientée débutant qu'il faut choisir.
 
Il vaut mieux utiliser une version LTS ( supportée sur le long terme ) qui sort tous les 2 ans
Je te conseille donc d'installer la version 16.04 Xenial ( qui est sortie en avril 2016 )
https://ubuntu-mate.org/download/
Au mois d'avril de cette année, elle migrera vers la nouvelle version LTS cad la 18.04 ( 18 -> année et 04 -> avril )
 
Edit : et enfin dernier détail qui devrait achever de te convaincre de choisir le monde d'Ubuntu -> sa popularité fait que tu trouveras très facilement de l'aide sur le net.
Rien ne t’empêchera par la suite bien sur de tester d'autres distributions, plus performantes et plus pointues. Mais Ubuntu est vraiment une très bonne base pour débuter et découvrir le monde de Linux


Message édité par Profil supprimé le 24-01-2018 à 08:00:09
n°1413473
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 24-01-2018 à 08:01:07  profilanswer
 

barbiflette a écrit :

 

Effectivement, l'interface a l'air très belle. Question stupide: qu'est-ce que le MCC ?


Aucune question n’est stupide :)
Le MCC c’est le Mageia Control Center, qui permet de gérer de manière graphique pas mal d’aspect  de ton système d’exploitation (ajout/suppression de programmes, gestion du matériel, gestion des utilisateurs,…)

barbiflette a écrit :


Et comment savoir si mon PC peut supporter le bureau KDE4 ?

 

Si besoin, voici ma config (en gros ):

 

AMD FX8350
8 Go RAM
MSI GTX 770
HDD 1 To


Avec 8Go de RAM, ça devrait aller.


Message édité par Fork Bomb le 24-01-2018 à 08:01:58

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1413474
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2018 à 08:04:55  answer
 

Avec 8 Go de Ram, toutes les distributions Linux passent les doigts dans le nez.
On peut même faire de la virtualisation, histoire de tester un peu tout sans vraiment installer en dur. Avec Virtualbox par exemple
C'est relativement simple et il y a des tutos sur le net.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-01-2018 à 08:05:48
n°1413482
barbiflett​e
Posté le 24-01-2018 à 13:42:45  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  
 
J'ai téléchargé l'ISO d'Ubuntu Mate, et je vais en faire de même pour Mageia.
 
Je vais tester ces distributions, voir laquelle me convient le mieux, j'espère m'en sortir au début :D

n°1413483
maclover
Posté le 24-01-2018 à 13:50:45  profilanswer
 

EDIT: mp :)

 

j'ai un truc a te proposer pour windows ;)


Message édité par maclover le 24-01-2018 à 14:22:24
mood
Publicité
Posté le 24-01-2018 à 13:50:45  profilanswer
 

n°1413498
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2018 à 19:24:49  answer
 

barbiflette a écrit :

Merci pour vos réponses.  
 
J'ai téléchargé l'ISO d'Ubuntu Mate, et je vais en faire de même pour Mageia.
 
Je vais tester ces distributions, voir laquelle me convient le mieux, j'espère m'en sortir au début :D


 
J'ai fait passer le PC fixe de ma nièce ( 11 ans ) sous Ubuntu Mate ( il était avant sous Windows XP ) et elle n'a pas eu le moindre problème pour s'adapter. C'est dire si c'est facile à utiliser  ;)  
Elle va sur le net, utilise quelques jeux, et regarde des films/vidéos

n°1414051
Phroby
Posté le 05-02-2018 à 13:13:47  profilanswer
 


 
Heu oui et non, je trouve ça lourd y compris avec 8 Go, si je compare à XP SP3 avec 2 Go supportés. En tout cas sur Mint mais c'est peut-être mon chipset graphique qui est mal géré, en particulier je ne vois rien le concernant dans les pilotes.
 
https://i.imgur.com/3klG3B6l.png
 
Voilà c'est tout ce qu'il y a dans le gestionnaire de pilotes de Mint  :(  
 
PS : Excusez pour le png, c'est Linux ...

n°1414057
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2018 à 16:03:01  answer
 

Tu ne peux pas comparer la consommation mémoire d'une distribution Linux de 2018 avec celle d'un Windows de 2001  ;)  
 
Sinon pour le png, c'est quoi le problème ? c'est parfait pour les captures d'écrans ( et c'est ce que j'utilise sur W10 )

n°1414215
aruval
Posté le 09-02-2018 à 12:20:35  profilanswer
 


 
Bah ça ralentit quand même bien l'affichage des images pour ceux qui sont en ADSL, un peu comme si c'était des gifs animés quoi, alors s'il n'y en a qu'une ça passe ...  
 
Et oui je trouve Linux Mint lent et du reste quand je l'ai testé en clé USB il m'avait paru très réactif. Est ce du à l'absence de swap ? Côté 3D avec Firefox il m'avait paru bien cependant.

n°1414216
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2018 à 12:22:51  answer
 

Pour que ce soit plus réactif en session live, c'est qu'il y a un souci quelque part.
En principe ce n'est jamais le cas, et même la session live doit être plus lente...

n°1414218
r136a1
Posté le 09-02-2018 à 12:58:49  profilanswer
 

Phroby a écrit :


Heu oui et non, je trouve ça lourd y compris avec 8 Go, si je compare à XP SP3 avec 2 Go supportés.


8 Go c'est pour les interfaces (genre KDE) qui consomment plus de ram relativement aux autres interfaces. mais jamais ça te bouffera 8 go évidemment, c'est juste pour te dire ok tu es large avec 8 go pour toutes les interfaces.
n'oublie pas que sous Linux le maître mot est "liberté" et son corollaire "choix".  tu peux d'ailleurs avoir plusieurs interfaces graphiques sous une même distro et choisir de lancer l'une ou l'autre...
 
https://doc.ubuntu-fr.org/environnements
 

aruval a écrit :


Et oui je trouve Linux Mint lent et du reste quand je l'ai testé en clé USB il m'avait paru très réactif. Est ce du à l'absence de swap ? Côté 3D avec Firefox il m'avait paru bien cependant.


non c'est certainement pas du à l'absence de swap, avec 8go (et même 4go, ce que j'ai) tu n'aurais jamais swapé.
le swap avec 8go sert à pouvoir hiberner


Message édité par r136a1 le 09-02-2018 à 13:13:39

---------------
Femme, vie, liberté. زن، زندگی، آزادی
n°1414219
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2018 à 13:05:10  answer
 

Point de vue interface de bureau, perso je ferais le classement suivant ( du plus lourd au plus léger )
- Gnome shell
- Cinnamon
- KDE
- Mate
- Xfce
- Lxde

n°1414394
Phroby
Posté le 13-02-2018 à 10:10:45  profilanswer
 

Merci en tout cas je vais penser à essayer avec un autre en effet. Mais je pense aussi à la gestion graphique car j'ai un souci avec le déplacement des fenêtres, qui bloque ... on peut écarter Nemo car ça le fait autant avec par ex la fenêtre du logiciel Synaptic.

n°1414470
jean pierr​e
Posté le 14-02-2018 à 10:51:34  profilanswer
 

Phroby essai arch Linux, parait que tu intérêt à savoir ce que tu veux faire avant de mettre les mains sur le claviers/souris.
 Etan  nouveau sur Linux, je cherche parfois quand j'ai des problèmes. Mais si tu regarde dans la catégorie Windows et software, tu verra le nombre de personnes qui ont des soucis


---------------
Jean Pierre
n°1414564
imarune
Posté le 15-02-2018 à 16:46:10  profilanswer
 

Phroby a écrit :

Merci en tout cas je vais penser à essayer avec un autre en effet. Mais je pense aussi à la gestion graphique car j'ai un souci avec le déplacement des fenêtres, qui bloque ... on peut écarter Nemo car ça le fait autant avec par ex la fenêtre du logiciel Synaptic.


Au cas ou tu ne l'aurais pas déjà essayé: Fedora (27 pour la dernière release). Télécharger Fedora Live 27, mettre sur une clé USB. Tester en Live et installer sur le DD si ça te plait.
Avantage de Fedora sur ubuntu à mes yeux:
- distribution la plus à jour sur le kernel et les logiciels open source
- RedHat autrement plus sérieux que Canonical
- le passage d'une release à l'autre se fait le plus simplement du monde (via le gestionnaire graphique de paquets)
- tout ce qui est non libre (par exemple les drivers nvidia de ta carte GTX 770) est géré via rpmfusion, un dépot de logiciels très simple à intégrer à la bibliothèque fedora standard.
 
Quant au choix du desktop, je suis d'un avis contraire à Mobilis In Mobile: KDE est beaucoup plus gourmand que gnome-shell (et beaucoup moins stable). Cinnamon, Mate pas essayé; xfce et lxde effectivement beaucoup plus légers, mais beaucoup de fonctionnalités absentes... Bref, avec ta config confortable, gnome-shell est le choix évident: moins beau que kde, mais plus stable et pas loin de l'ergonomie du desktop  windows 10 (qui est supérieure à tous les desktop linux, n'en déplaise aux détracteurs  :o)
 
Edit: j'ai eu une config FX8350/32G RAM/ GTX 770 sous Fedora pendant plus de 4 ans, je n'ai jamais eu de bugs rédhibitoires  :) (la version Fedora Kde par contre m'a fait souffrir pendant les 3 mois où je l'ai essayé  :( )


Message édité par imarune le 15-02-2018 à 17:00:23
n°1414565
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2018 à 16:57:26  answer
 

Je confirme pour l'instabilité chronique de KDE, un défaut récurent qu'ils n'arrivent pas à faire disparaitre  :D  
Sinon pour la lourdeur, KDE bouffe moins de RAM chez moi que Gnome Shell.
Mais c'est vrai qu'à l'utilisation, on a pas le sentiment que ce soit super léger comme même  :o

n°1414566
imarune
Posté le 15-02-2018 à 17:15:02  profilanswer
 

Quand je parlais de gourmandise, c'était plus au niveau cpu/gpu que ram. Le problème du desktop Kde AMHA, c'est que c'est conçu pour être "joli" avant d'être "fonctionnel". Du coup, tu perds terriblement en ergonomie. Je n'utilise plus que Fedora-Gnome comme distrib linux, surtout depuis le monopole systemd (où RedHat est le leader, forcément  :o )
La vrai alternative à Fedora n'est pas Ubuntu, à mon sens, mais Debian ou les BSD (réservés aux barbus, malheureusement)

n°1414567
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2018 à 17:20:33  answer
 

Pour KDE oui l'interface est bordélique au possible ( façon Windows quoi )
Mais bon c'est un bureau attachant, que je réutilise de temps en temps avec plaisir.


Message édité par Profil supprimé le 15-02-2018 à 17:21:40
n°1414569
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 15-02-2018 à 18:22:23  profilanswer
 

Les BSD ne sont pas forcément réservés aux barbus. Il y a GhostBSD ou TrueOS pour les débutants.

n°1414571
imarune
Posté le 15-02-2018 à 19:14:28  profilanswer
 

Pas testé ces 2 saveurs de BSD,  je vais quand même créer une VM ou 2 pour le faire... Par pure curiosité.
Mais très honnêtement, le dernier BSD que j'ai installé n'est pas pour un débutant (FreeBSD dernière génération + gnome). De même pour l'open Solaris que j'ai testé l'année dernière. Je ne parle même pas de la dernière Debian que j'ai installé en VM: rien à voir avec un OS facile à manipuler  :o
Edit: si on parle d'une alternative à W10 pour un débutant, c'est à dire quelqu'un qui n'a pas forcément envie de s'investir pour maitriser l'OS, je ne vois que Fedora ou Ubuntu, et pas leurs clones plus ou moins réussis et plus ou moins bugués; Arch et dérivés, Gentoo et autres étant bien sûr hors jeu tellement c'est instable. Et quand on connait la politique Canonical, il ne reste plus qu'un seul choix (même si on n'aime pas la politique RedHat  :o )


Message édité par imarune le 15-02-2018 à 19:47:57
n°1414574
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 15-02-2018 à 20:20:50  profilanswer
 

FreeBSD n'est effectivement pas pour les débutants, tout comme ses compères historiques, NetBSD et OpenBSD. Debian et Arch non plus, on est bien d'accord.
 
Fedora pour un débutant? :pfff: On est en très loin même si elle n'est pas trop compliquée, c'est avant tout un laboratoire pour RHEL. Pour les débutants Il y a Mint bien sûr, mais si on ne veut rien de Canonical  il y a la moins médiatique MX, basée sur Debian mais tournée vers les débutants.

Message cité 1 fois
Message édité par Priareos le 15-02-2018 à 20:22:54
n°1414592
imarune
Posté le 16-02-2018 à 09:06:06  profilanswer
 

Je ne connaissais pas MX Linux  :jap: Sur le papier çà l'air très bien pour un débutant effectivement; je vais tester ça sur une VM.
 
Pour Fedora (ou Ubuntu, d'ailleurs), on peut l'utiliser sans jamais se servir de la ligne de commande, les dépots de paquets sont très bien fournis, et l'ergonomie du bureau est satisfaisante. Je ne vois pas pourquoi cela ne conviendrait pas à un débutant  :??:

n°1414628
zoroastre9​4
Posté le 16-02-2018 à 12:44:16  profilanswer
 

Salut,
MX Linux est sympa, quoique assez méconnue on dirait. Dessous c'est du Debian, mais avec une interface très clairement user-friendly, et un bon compromis stabilité / nouveauté pour le choix des paquets. Plus des outils automatisant l'installation de codecs & d'autres éléments logiciels "non-libres" de façon totalement transparente = idéal pour un débutant.
Je l'ai utilisée pendant plusieurs mois "en dur" sur un laptop de boulot avant de changer de distro (j'en change tout le temps, c'est comme ça).
 

Citation :

Fedora pour un débutant? :pfff: On est en très loin même si elle n'est pas trop compliquée, c'est avant tout un laboratoire pour RHEL.


100% d'accord.

Citation :

Pour Fedora (ou Ubuntu, d'ailleurs), on peut l'utiliser sans jamais se servir de la ligne de commande


En théorie, oui. En pratique, non. Je reviens régulièrement vers Fedora, "pour voir", depuis 2007 (la v7). Je suis resté sous certaines versions jusqu'à 6 mois. Peut-être ai-je la poisse mais je crois plus aux statistiques. Je n'ai jamais pu employer une Fedora sans bugs notables, voire majeurs. Par exemple la propension de Fedora à planter le serveur graphique sous le pilote proprio nvidia lors d'une update sur 2 au moins. Sur ce plan, rien n'a changé en 10 ans (2007-2017). Plus des problèmes récurrents de dépendances dus au fait que des paquets bleeding edge sont parfois poussés à va-vite. C'est intrinsèquement une version quasi-bêta, d'expérimentation pour Red Hat comme dit Priareos. Ces bugs sont sans gravité pour qui sait passer en console et réparer. Pour un débutant par contre c'est un piège imho.

Message cité 1 fois
Message édité par zoroastre94 le 16-02-2018 à 12:45:19

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1414629
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2018 à 12:49:59  answer
 

Je suis encore plus pessimiste avec les cartes N-vidia. Si je vois que le PC en a une je déconseille carrément à l'utilisateur de passer sous Linux. Perso j'ai connu pendant quelques années ( 2 PC fixes sous N-vidia ) et j'en garde encore un souvenir douloureux.
On est vraiment 100 fois plus tranquille avec du 100 % Intel ( ou AMD, que je ne connais pas )
Et le pire, c'est que parfois sous Windows c'est pas mieux.  
J'ai déjà vu de nombreux messages de personnes ayant eu des soucis avec les pilotes de leurs cartes graphiques N-vidia lors d'un changement de versions de W10 par exemple.
Bref, dans le style constructeur de cartes graphiques qui fait de la merde dans le suivi des pilotes, N-vidia est bien placé j'ai l'impression.


Message édité par Profil supprimé le 16-02-2018 à 12:50:44
n°1414635
zoroastre9​4
Posté le 16-02-2018 à 13:29:30  profilanswer
 

Je ne serais pas aussi tranché. Sous Linux le pilote libre "Nouveau" est méga-stable pour les cartes nvidia. Selon l'usage que l'on fait du PC, Nouveau peut s'avérer parfaitement satisfaisant, en bureautique et même en surf web par exemple. Par contre, pour la 3D et l'accélération matérielle (montage vidéo surtout avec Lightworks dans mon cas, car je ne joue pas), ça suffit pas.
 
Sous Windows -on devient HS :) - je ne trouve pas que ce soit monstrueusement problématique. Quand une version de driver graphique se révèle insatisfaisante, on nettoie (avec DDU en mode sans échec si nécessaire : http://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html) et on upgrade ou downgrade vers une autre version. C'est pareil avec les cartes AMD ou Nvidia d'ailleurs. Dire que c'est simplissime serait faux bien sûr. Je pense que le windowsien prend l'habitude c'est tout.
De plus, depuis W7 au moins, WU (Windows Update) installe automatiquement un pilote graphique stable quel que soit le modèle de GPU. Pas la version la plus optimisée, mais une version basée sur le driver propriétaire quand même. Pour un débutant c'est idéal sauf s'il est gamer.
Sous Linux, quand le serveur graphique plante à cause d'un souci d'intégration du driver proprio, le débutant se retrouve planté comme une courge devant un écran noir. C'est un poil dissuasif. Pas l'accueil le plus sympathique dans le monde Linux.


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1414641
gee
Bon ben hon
Posté le 16-02-2018 à 14:17:49  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Fedora pour un débutant?

 

Je ne connais pas bien Fedora, mais en general je pense que c'est plus le niveau d'investissement désiré que le niveau de connaissance qui devrait porter le choix sur un type de distribution ou un autre.

 

(avec un minima de tout de même choisir une distribution avec un certain nombre de membres qui peuvent aider si besoin).

 

Le wiki d'Arch par exemple est un des meilleurs qui existent aujourd'hui, et je pense que sans aucun savoir il est complètement faisable d'installer et de maintenir sa distribution grâce à lui. Par contre ca prendra pas mal de temps contrairement à une distribution avec un joli installateur qui installe de base plein de trucs utiles. Par conséquent, même un utilisateur avancé peut clairement être repoussé par cette perte de temps et donc cette distribution.

 

(Après il y a d'autres raisons de choisir une distribution. Si les performances sont ce qu'il y a de plus important, débutant ou on, je recommanderait chaudement Clear, etc)

Message cité 1 fois
Message édité par gee le 16-02-2018 à 17:41:51

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1414646
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2018 à 15:21:43  answer
 

zoroastre94 a écrit :


Sous Linux, quand le serveur graphique plante à cause d'un souci d'intégration du driver proprio, le débutant se retrouve planté comme une courge devant un écran noir. C'est un poil dissuasif. Pas l'accueil le plus sympathique dans le monde Linux.


 
J'ai connu si souvent  :love:  
Maintenant quand je fais un upgrade d'une distribution ( exemple ubuntu 16.04 -> ubuntu 18.04 ) je supprime systématiquement le pilote proprio N-vidia avant de faire la manip.
Chat échaudé craint l’eau froide  :o


Message édité par Profil supprimé le 16-02-2018 à 15:22:36
n°1414647
imarune
Posté le 16-02-2018 à 16:28:02  profilanswer
 

zoroastre94 a écrit :

...
Je n'ai jamais pu employer une Fedora sans bugs notables, voire majeurs. Par exemple la propension de Fedora à planter le serveur graphique sous le pilote proprio nvidia lors d'une update sur 2 au moins. Sur ce plan, rien n'a changé en 10 ans (2007-2017). Plus des problèmes récurrents de dépendances dus au fait que des paquets bleeding edge sont parfois poussés à va-vite. C'est intrinsèquement une version quasi-bêta, d'expérimentation pour Red Hat comme dit Priareos. Ces bugs sont sans gravité pour qui sait passer en console et réparer. Pour un débutant par contre c'est un piège imho.


 C'est pas faux [:marllt2]
Je n'avais pas envisagé Fedora sous cet angle. Mais tu ne crois pas que toutes les distributions sont concernées par ce problème  [:urd]  
Par contre, c'est vrai que Fedora ne soutient pas le logiciel non libre (donc logiciels, kernel entre autres, poussés sans tenir compte le moins du monde de sa compatibilité avec les add-on rpmfusion)
 
Au fait, je viens de tester MX sur une VM; vraiment sympa, très light, et tout ce qu'il faut dans le dépot (y compris les fameux drivers proprio de nvidia  :o)
C'est vrai qu'en réfléchissant un peu, je conseillerai plutôt MX (ou Mint) pour un débutant complet  :jap:  
 
PS: le côté bleeding edge de Fedora a parfois un effet positif, cf les failles Spectre (kernel 4.15 + correctifs gcc en cours de validation sur fc27)

Message cité 1 fois
Message édité par imarune le 16-02-2018 à 16:32:41
n°1414651
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2018 à 17:08:18  answer
 

Je teste également MX Linux en machine virtuelle, je ne connaissais pas.
C'est sympa effectivement. Une dérivée de Debian accessible.
 
Edit : Firefox pas en français au premier démarrage par contre. Pas gloups pour le débutant ça  :D
Idem pour LibreOffice, Thunderbird et sans doute d'autres applications :/
Bref, traduction à revoir


Message édité par Profil supprimé le 16-02-2018 à 17:26:39
n°1414653
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 16-02-2018 à 17:33:16  profilanswer
 

gee a écrit :


 
Je ne connais pas bien Fedora, mais en general je pense que c'est plus le niveau d'investissement désiré que le niveau de connaissance qui devrait porter le choix sur un type distribution ou un autre.
 
(avec un minima de tout de même choisir une distribution avec un certain nombre de membres qui peuvent aider si besoin).
 
Le wiki d'Arch par exemple est un des meilleurs qui existent aujourd'hui, et je pense que sans aucun savoir il est complètement faisable d'installer et de maintenir sa distribution grâce à lui. Par contre ca prendra pas mal de temps contrairement à une distribution avec un joli installateur qui installe de base plein de trucs utiles. Par conséquent, même un utilisateur avancé peut clairement être repoussé par cette perte de temps et donc cette distribution.
 
(Après il y a d'autres raisons de choisir une distribution. Si les performances sont ce qu'il y a de plus important, débutant ou on, je recommanderait chaudement Clear, etc)


Je suis passé de Arch à Debian pour cette raison. Je ne pouvais plus m'en occuper autant qu'elle le demande. Il y a effectivement des tonnes de critères lors du choix d'une distro, c'est pour cela qu'il y a beaucoup et que l'on reste rarement sur sa première distro.
 
 
 

imarune a écrit :


 C'est pas faux [:marllt2]
Je n'avais pas envisagé Fedora sous cet angle. Mais tu ne crois pas que toutes les distributions sont concernées par ce problème  [:urd]  
Par contre, c'est vrai que Fedora ne soutient pas le logiciel non libre (donc logiciels, kernel entre autres, poussés sans tenir compte le moins du monde de sa compatibilité avec les add-on rpmfusion)
 
Au fait, je viens de tester MX sur une VM; vraiment sympa, très light, et tout ce qu'il faut dans le dépot (y compris les fameux drivers proprio de nvidia  :o)
C'est vrai qu'en réfléchissant un peu, je conseillerai plutôt MX (ou Mint) pour un débutant complet  :jap:  
 
PS: le côté bleeding edge de Fedora a parfois un effet positif, cf les failles Spectre (kernel 4.15 + correctifs gcc en cours de validation sur fc27)


Les failles sont rapidement corrigées sur la plupart des distros, même sur les distros ultra conservatrices comme Debian ou Gentoo.

n°1414654
gee
Bon ben hon
Posté le 16-02-2018 à 17:41:29  profilanswer
 

Priareos a écrit :


Je suis passé de Arch à Debian pour cette raison. Je ne pouvais plus m'en occuper autant qu'elle le demande. Il y a effectivement des tonnes de critères lors du choix d'une distro, c'est pour cela qu'il y a beaucoup et que l'on reste rarement sur sa première distro.


 :jap:

 

Je suis moi-même passé d'Arch a Debian pour cette raison (puis ensuite de Debian a Arch :p).


Message édité par gee le 16-02-2018 à 17:43:10

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1414656
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 16-02-2018 à 18:03:44  profilanswer
 

Marrant ce revirement. A quoi est-il dû? Moi j’apprécie de pouvoir me concentrer sur la programmation plutôt que sur l'administration de la distro.

n°1414660
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2018 à 18:38:32  answer
 

Priareos a écrit :


Je suis passé de Arch à Debian pour cette raison. Je ne pouvais plus m'en occuper autant qu'elle le demande. Il y a effectivement des tonnes de critères lors du choix d'une distro, c'est pour cela qu'il y a beaucoup et que l'on reste rarement sur sa première distro.


 
J'avais testé Arch sur mon PC portable pendant quelques mois, et je n'ai pas eu le moindre souci.
Après, je ne sais pas si la période était suffisamment longue pour juger de la stabilité de la bête. Mais j'en garde un excellent souvenir.
J'ai ensuite laissé tomber et j'ai remis une Ubuntu pour 2 raisons :
- les mises à jour très nombreuses d'Arch commençaient à me fatiguer  :D  
- son optimisation plus importante que celle d'Ubuntu ( j'utilise dans les 2 cas le même bureau -> Mate et la différence est flagrante ) ne me servait à rien. En fait c'est une distribution trop pointue pour mon utilisation basique tout simplement.
 
Et actuellement, je préfère faire mumuse dans une Virtualbox de toute façon  :D

n°1414663
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 16-02-2018 à 19:03:29  profilanswer
 

Arch est plutôt stable mais comme tu le dis les mises à jour sont incessantes et demandent de s'y pencher sérieusement. Certaines d'entre elles sont d'ailleurs particulièrement exigeantes, comme systemd  :cry:


Message édité par Priareos le 16-02-2018 à 20:04:20
n°1414666
gee
Bon ben hon
Posté le 16-02-2018 à 19:26:20  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Marrant ce revirement. A quoi est-il dû? Moi j’apprécie de pouvoir me concentrer sur la programmation plutôt que sur l'administration de la distro.


Quand j'y suis venu, je pense que ce n'était pas encore assez bien.
Ma caméra en USB par exemple ne se connectait pas par défaut, il me fallait créer une règle udev, alors qu'aucun soucis de ce genre sur Mepis ou Ubuntu avant, ou sur Debian par la suite... d'autres trucs du genre surement, je ne sais plus trop, c'était il y a plus d'une décennie... Mais je crois bien que ca ne fonctionnait pas assez bien "automatiquement" pour moi.

 

Après, j'étais bien sur Debian, mais pour une raison ou une autre, l'aventure m'appelait, l'ennui était en moi.
J'avais ouï d'une tour, siégeant un peu plus loin. J'ai attrapé mon canasson, mes bottes et mon gourdin. A l'aventure, compagnons. Je suis parti vers l'horizon. J'aurais mieux fait de rester chez moi. La suite vous le dira oups je m'égare.

 

Alors j'ai créé un topic sur OSA et demandé un conseil de distro a essayer pour remplacer Debian, et globalement en fonction de mes envies on m'a conseillé de retenter l'aventure avec Arch, en me disant que mes problemes passés ne devraient plus exister (c'était quelques années plus tard je crois), etc... et ce fut en effet le cas!

 

Maintenant, j'ai un peu trop l'habitude d'Arch pour changer, quoi que peut-être un jour avec Solus.

Message cité 2 fois
Message édité par gee le 16-02-2018 à 19:28:31

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Débutant sous Linux, besoin de conseils

 

Sujets relatifs
Problème installation LinuxAudiophilie et Linux : Quelle carte son ?
[Résolu] Installation de Linux sur Aspire A114-31-C4ZVgrand debutant sur linux et syno
Problème mise jour Linux eee pc 1001pxmultiboot linux windows
HELP calibration d'écran sous systeme linuxHelp pour debutant sur master deploiement Debian
[Résolu] equivalents gpu-z sous linux debian 
Plus de sujets relatifs à : Débutant sous Linux, besoin de conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR