Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
881 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  grub ne trouve pas win10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

grub ne trouve pas win10

n°1469092
crasse2
Posté le 20-10-2021 à 20:57:59  profilanswer
 

Bonsoir !
 
voila j'essai de reparer un dual boot Ubuntu/Win10 mais Grub ne trouve pas win10. voila ou j'en suis :
 
- premier point, ubuntu boot bien via grub, win10 boot bien mais je dois pour le moment passer par le bios pour changer l'ordre de boot des ssd (ubuntu est sur un ssd et win10 sur un autre)
 
- j'ai tenté de rajouter manuellement une entrée pour windows 10 a grub, en suivant le déroulé d'ici et en editant le fichier 40_custom : https://askubuntu.com/questions/113 [...] ng-in-grub
mais ça n'a rien donné (enfin si, j'ai bien rajouter un "windows" dans la liste de grub, mais il ne boot pas)
 
- en cherchant j'ai bien trouvé les "coordonnées" de mon disque windows pour grub, il s'agit de celui-ci, via la commande parted -l :
 

Code :
  1. Modèle: ATA SanDisk SDSSDHP2 (scsi)
  2. Disque /dev/sda : 256GB
  3. Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
  4. Table de partitions : gpt
  5. Drapeaux de disque :
  6. Numéro  Début   Fin    Taille  Système de fichiers  Nom                           Fanions
  7. 1      1049kB  106MB  105MB   fat32                EFI system partition          démarrage, esp
  8. 2      106MB   123MB  16,8MB                       Microsoft reserved partition  msftres
  9. 3      123MB   256GB  255GB   ntfs                 Basic data partition          msftdata
  10. 4      256GB   256GB  530MB   ntfs                                               caché, diag


 
donc techniquement la (sda,1) qui refere pour grub (via sa console et la commande ls) a (hd1, et théoriquement gpt1)
 
sauf que voila, je dis théoriquement car grub n'arrive pas a lister les partitions gpt de hd1, il voit bien hd1, et par sa taille j'en ai déduis que c'est bien sda (j'ai plusieurs disques)
 
- evidemment la commande os-prober ne donne rien non plus
 
- et le chemin habituel

Code :
  1. /efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi

n'existe nul part
j'ai bien le fichier sur mon disque windows, mais il se trouve dans un autre repertoire,

Code :
  1. /Microsoft/Boot/EFI/bootmgfw.efi

et j'ai tenté d'amener grub a le booter via se chemin en plus du referencement théorique (hd1,gpt1) mais il n'en veut pas.
 
quelqu'un aurait une idée de comment retablir un dual boot propre ? (parce que bon, passer par le bios c'est pas super ergonomique ;) )


Message édité par crasse2 le 20-10-2021 à 21:09:54
mood
Publicité
Posté le 20-10-2021 à 20:57:59  profilanswer
 

n°1469146
tarfun
Posté le 21-10-2021 à 19:15:33  profilanswer
 

Bonsoir,
Est-ce que la ligne GRUB_DISABLE_OS_PROBER= "false" du fichier de configuration /etc/default/grub est bien à "false" ET dé-commentée?
Les partitions doivent être montées pour assurer que OS-prober les trouve.
Un article bien complet pour Grub avec des exemples utile pour du multiboot (en Anglais) https://wiki.archlinux.org/title/GR [...] _UEFI_mode

n°1469366
crasse2
Posté le 30-10-2021 à 11:48:10  profilanswer
 

Salut ! merci Tarfun pour ta réponse ! (désolé pour le delais, j'etais en vacances :" )
 
du coup bah j'ai ajouté le parametre grub_disable_os_prober mais ça n'a rien changé, et j'ai un peu epluché l'aide de grub que tu m'as envoyé mais pareil j'ai testé plusieurs manoeuvres qui en proviennent mais rien non plus.
et finalement je crois que j'ai mis le doigts sur le probleme !
 
lorsque je tappe la commande

Code :
  1. efibootmgr -v

j'obiens

Code :
  1. EFI variables are not supported on this system.

ce qui apparement est le signe que l'installation d'ubuntu et en fait plutot de grub il me semble s'est mal passé des le départ, mais j'ai pas vraiment compris pourquoi, quoi, comment etc...
 
donc je suis en train de voir comment résinstaller grub en mode efi correctement sans toucher a l'installation d'ubuntu et sans mettre en vrac la section de boot.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  grub ne trouve pas win10

 

Sujets relatifs
Impossible d'installer Windows > grub rescueje ne sais pas installer grub/impossible [resolu]
Livecd permettant de booter un grub sur clé USB Install W10 avec GRUB sur un autre ssd
Probleme grub rescueSuppression partition à l'arrache -> grub rescue
Airodump-ng ne trouve pas mes clientsCentos 7 - Erreur Grub suite virtu
Dual boot Ubuntu/Win10 sur HP Elitebook 
Plus de sujets relatifs à : grub ne trouve pas win10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR