Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3993 connectés 

Quelle(s) branche(s) de Gentoo utilisez-vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  138  139  140  141  142  143
Auteur Sujet :

[Gentoo] Le topic (Profils en cours : 23.0/compliqué)

n°913601
P-Y
Posté le 17-05-2007 à 15:00:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Aesthetics a écrit :

je viens d'y penser mais il me dit que c'est maské par le profile et donc que ça risque d'abimer toute l'installation :( (je voulais mettre la version 2 et meme pour la 3.1 ça met ça )

tu l'as rajoute dans le /etc/portage/package.unmask?
Dans tout les cas, ca ne fera pas de degats tant que tu le definis pas comme compilateur par defaut avec gcc-config

mood
Publicité
Posté le 17-05-2007 à 15:00:10  profilanswer

n°913603
Aesthetics
Posté le 17-05-2007 à 15:02:05  profilanswer

ouais je l'ai rajouté ça fait rien :( toujours masqué
j'ai testé en mettant un profile plus vieux, là il le démasque mais plante a la compilation sur bootstrap-lean

n°913621
Aesthetics
Posté le 17-05-2007 à 16:51:57  profilanswer

bon en fait résolu, mais ça a rien changé a mon probleme donc c'est pas une question de gcc :D

n°913659
mac
Posté le 17-05-2007 à 20:01:57  profilanswer

Si tu peux nous donner plus d'info ça m'intéresse.

n°913764
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2007 à 06:09:17  answer

mac a écrit :

Si tu peux nous donner plus d'info ça m'intéresse.

voila j'ai retrouve :
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Hashstyle

c'est comme prelink, mais en ameliore.
Sur gentoo c'est pas installe out of the box, mais sur ubuntu, fedora, etc ... c'est mis par defaut.

n°914667
GrosBocdel
Posté le 21-05-2007 à 20:47:41  profilanswer

Qu'est-ce que c'est long de compiler gcc  :cry:  

Spoiler :

Vivement le 4.2 et openMP, miam  :)  

Tiens, au fait, un argument que je ne vois pas souvent en faveur des distribs sources par rapport aux distribs binaires : pour faire du dev, il n'y a pas besoin d'installer les libs de dev  :)

n°915008
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 18:08:00  answer

Tiens, quelqu'un connait un outils pour nettoyer son portage ...

Je dois avoir pleins d'application que je ne sais meme plus que j'ai installer, et faudrait une fois que je vire tout les trucs inutiles.

Et sinon petite question pratique, comment ca se faitr que quand je fais un emerge  -uDNa world , il me propose de réinstaller des trucs que j'ai unmerger ???

n°915015
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 18:31:19  answer

un emerge --depclean le fait il me semble mais à tes risques et périls (à utiliser avec précaution donc)
Et dans le cas de la réinstallation de certains ebuild lors d'un emerge -uDNa world c'est qu'il doit être nécessaire pour répondre à certaines dépendances...  [:cerveau spamafote]  

n°915032
belgique
Posté le 22-05-2007 à 19:52:56  profilanswer

Sûrement des deps...

A part ça, je n'aime pas du tout le rendu de mes polices depuis l'upgrade de freetype :(

n°915038
camocim
Posté le 22-05-2007 à 20:33:04  profilanswer

hello,

étant novice complet je viens d'installer gentoo 2007   :love:   je suis assez content de moi, car je l'ai installé du 1er coup sans soucis, je n'en reviens pas.

je suis en train d'installer xorg pour pouvoir utiliser kde

mood
Publicité
Posté le 22-05-2007 à 20:33:04  profilanswer

n°915045
belgique
Posté le 22-05-2007 à 20:48:24  profilanswer

Disons que je ne trouve pas que ça soit l'installation le plus dur mais la configuration / maintenance. Pas que ça soit compliqué mais faut comprendre les concepts/outils  :) .

Ceci dit, faut pas installer xorg pour installer kde mais kde qui va installer xorg, c'est plus logique.

Spoiler :

Quoique le plus logique c'est encore d'installer gnome.

n°915047
camocim
Posté le 22-05-2007 à 20:52:45  profilanswer

belgique a écrit :

Disons que je ne trouve pas que ça soit l'installation le plus dur mais la configuration / maintenance. Pas que ça soit compliqué mais faut comprendre les concepts/outils  :) .

Ceci dit, faut pas installer xorg pour installer kde mais kde qui va installer xorg, c'est plus logique.  

Spoiler :

Quoique le plus logique c'est encore d'installer gnome.

mince et si j'ai déja installé xorg c'est grave ?

n°915048
Aesthetics
Posté le 22-05-2007 à 20:57:26  profilanswer

ça change strictement rien :)
kde/gnome ou tout autre wm a besoin de xorg. S'il est pas installé il le sera comme dépendance sinon bah les wm utiliseront xorg déjà installé :)

Message édité par Aesthetics le 22-05-2007 à 20:58:22
n°915049
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 22-05-2007 à 20:58:18  profilanswer

camocim a écrit :

mince et si j'ai déja installé xorg c'est grave ?

Très :/

T'es bon pour une réinstallation :/ T'as a coup sur foutu le bazard dans l'arbre de portage, sans compter que tu as probablement cassé les dépendances de kde.

C'est pas une distro de noob la gentoo :/

n°915054
belgique
Posté le 22-05-2007 à 21:18:41  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Très   :/  

T'es bon pour une réinstallation   :/   T'as a coup sur foutu le bazard dans l'arbre de portage, sans compter que tu as probablement cassé les dépendances de kde.

C'est pas une distro de noob la gentoo   :/  

Faut pas être vache comme ça  :D

En gros ça change quasi rien.  Pour toi, tu ne verras aucune différence.
Pour te donner un petit exemple, ce que tu viens de faire, c'est comme installer gstreamer avant d'installer amarok pour lire des mp3. Là où ça changera, c'est quand tu déinstalleras amarok, gstreamer restera là (fin faut faire un depclean pour qu'il s'en aille normallement quand même) alors qu'en fait il ne sert plus à rien :)

Message cité 1 fois
Message édité par belgique le 22-05-2007 à 21:20:34
n°915057
camocim
Posté le 22-05-2007 à 21:25:00  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Très :/

T'es bon pour une réinstallation :/ T'as a coup sur foutu le bazard dans l'arbre de portage, sans compter que tu as probablement cassé les dépendances de kde.

C'est pas une distro de noob la gentoo :/

bah sympa la reflexion à 2 balles, tu n'as jamais du etre noob certainement...

merde, c'est vraiment con d'en arriver la et de recommencer

Message cité 1 fois
Message édité par camocim le 22-05-2007 à 21:54:54
n°915067
camocim
Posté le 22-05-2007 à 21:50:22  profilanswer

belgique a écrit :

Faut pas être vache comme ça  :D

En gros ça change quasi rien.  Pour toi, tu ne verras aucune différence.
Pour te donner un petit exemple, ce que tu viens de faire, c'est comme installer gstreamer avant d'installer amarok pour lire des mp3. Là où ça changera, c'est quand tu déinstalleras amarok, gstreamer restera là (fin faut faire un depclean pour qu'il s'en aille normallement quand même) alors qu'en fait il ne sert plus à rien :)

en gros je dois réinstaller ?

Message édité par camocim le 22-05-2007 à 21:51:47
n°915069
Aesthetics
Posté le 22-05-2007 à 21:53:35  profilanswer

non, tu installes kde et c'est bon

Message cité 1 fois
Message édité par Aesthetics le 22-05-2007 à 21:53:51
n°915070
camocim
Posté le 22-05-2007 à 21:55:48  profilanswer

Aesthetics a écrit :

non, tu installes kde et c'est bon

donc je n'aurais pas le mis le bordel partout ?

n°915073
Aesthetics
Posté le 22-05-2007 à 22:00:05  profilanswer

non :)

sinon y en a qui utilise paludis au lieu de portage?

Message cité 2 fois
Message édité par Aesthetics le 22-05-2007 à 22:00:42
n°915075
camocim
Posté le 22-05-2007 à 22:02:27  profilanswer

Aesthetics a écrit :

je te remercie pour tes réponses  :jap:  

n°915083
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 22:15:46  answer

Aesthetics a écrit :

Moi j'utilise Paludis, pourquoi?

n°915087
camocim
Posté le 22-05-2007 à 22:36:28  profilanswer

voila plus d'une heure que je suis sur l'installation de kde  :ouch:  je pensais pas que ca mettait autant de temps (amd 4400x2 et 2go de ram)

j'aurais déja installé 4 windows pendant ce temps la  :D

n°915099
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 22-05-2007 à 22:58:23  profilanswer

camocim a écrit :

bah sympa la reflexion à 2 balles, tu n'as jamais du etre noob certainement...

merde, c'est vraiment con d'en arriver la et de recommencer

Naon faut pas réinstaller. :D

Cela dit, il vaut mieux éviter de "tirer" les grosses dépendances. Par exemple, pour installer kde, il vaut mieux emerger x11-xorg et ensuite kde, plutot que d'aller directement vers kde. Au niveau installation ca ne change rien, mais au niveau de la gestion des paquets installés, c'est plus visuel et facile de voir ce que l'on a installé, et ce qui a été "tiré" par portage pour la gestion des dépendances et/ou des flags activés dépendant du profil.

C'est aussi assez utile quand on veut controler finement ses paquets, genre je veux mettre à jour un paquet en particulier. Dans ton cas par exemple, mettons, tu installes kde qui va créer la dépendance sur xorg. Ton xorg ne sera mis à jour "éventuellement" que si tu as une mise à jour de kde qui en dépend; sinon, il ne fera rien.

C'est un peu comme les gouts et les couleurs; moi je préfère avoir un gros /var/lib/portage/world , j'aime pas installer des paquets important comme xorg simplement parce qu'il est une dépendance de mozilla-firefox.

Voila voila :D

camocim a écrit :

voila plus d'une heure que je suis sur l'installation de kde  :ouch:  je pensais pas que ca mettait autant de temps (amd 4400x2 et 2go de ram)

j'aurais déja installé 4 windows pendant ce temps la  :D

C'est pas l'installation qui est longue, c'est la compilation, qui bouffe 99,9% du temps de l'emerge.

Bon courage pour openoffice... sauf si tu empruntes la Voie du Mal et que tu t'orientes vers openoffice-bin.

Message cité 2 fois
Message édité par Gf4x3443 le 22-05-2007 à 22:59:46
n°915108
camocim
Posté le 22-05-2007 à 23:06:36  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Naon faut pas réinstaller. :D

Cela dit, il vaut mieux éviter de "tirer" les grosses dépendances. Par exemple, pour installer kde, il vaut mieux emerger x11-xorg et ensuite kde, plutot que d'aller directement vers kde. Au niveau installation ca ne change rien, mais au niveau de la gestion des paquets installés, c'est plus visuel et facile de voir ce que l'on a installé, et ce qui a été "tiré" par portage pour la gestion des dépendances et/ou des flags activés dépendant du profil.

C'est aussi assez utile quand on veut controler finement ses paquets, genre je veux mettre à jour un paquet en particulier. Dans ton cas par exemple, mettons, tu installes kde qui va créer la dépendance sur xorg. Ton xorg ne sera mis à jour "éventuellement" que si tu as une mise à jour de kde qui en dépend; sinon, il ne fera rien.

C'est un peu comme les gouts et les couleurs; moi je préfère avoir un gros /var/lib/portage/world , j'aime pas installer des paquets important comme xorg simplement parce qu'il est une dépendance de mozilla-firefox.

Voila voila :D

C'est pas l'installation qui est longue, c'est la compilation, qui bouffe 99,9% du temps de l'emerge.

Bon courage pour openoffice... sauf si tu empruntes la Voie du Mal et que tu t'orientes vers openoffice-bin.

ben je te remercie bien  :)  

l'a pas encore fini le kde, je pensais qu'avec mon 4400x2 ca allait pulser plus que ca

je vais prevoir une journée pour open office  :ouch:

n°915113
camocim
Posté le 22-05-2007 à 23:35:53  profilanswer

bon il a fini, j'ai configuré le xorg.conf via le drivers nvidia...  tout s'est passé nickel  

par contre startx veut pas se lancer, il trouve pas le driver du clavier, j'ai essayé kbd et keyboard dans la section keyboard  et driver de xorg.conf   mais il en veux pas  :??:  

qq1 à une idée ?

merci

n°915122
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-05-2007 à 00:25:12  profilanswer

Donne ton xorg.conf.

n°915138
belgique
Posté le 23-05-2007 à 01:50:23  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Naon faut pas réinstaller.  :D

Voila voila  :D

Euh, tous les paquets sont mis à jour, pas uniquement ceux dans world dès lors qu'on demande à mettre à jour les dépendances. C'est d'ailleurs on ne peu plus que conseillé de mettre les dépendances à jours (-D).

Pour le temps de compilation, tout ce qui est en C++ prend beaucoup de temps comparé au C. Tout ce qui est KDE est donc assez lent à compiler.

n°915140
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-05-2007 à 01:56:42  profilanswer

Ca t'oblige à mettre le -D pour les dépendances, donc du coup, tu mets à jour les dépendances en masse. Au niveau de la gestion fine, c'est pas l'esprit recherché.

Et pour un emerge -u kde, il ne te mettra pas à jour xorg si l'ebuild n'indique rien la dessus. Mettre -D, je trouve ca bourrin (et potentiellement dangereux sur de grosses dépendances, cata assurée sur un etc-update avec -5 à la clé...)

n°915142
belgique
Posté le 23-05-2007 à 02:09:58  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Ca t'oblige à mettre le -D pour les dépendances, donc du coup, tu mets à jour les dépendances en masse. Au niveau de la gestion fine, c'est pas l'esprit recherché.

Et pour un emerge -u kde, il ne te mettra pas à jour xorg si l'ebuild n'indique rien la dessus. Mettre -D, je trouve ca bourrin (et potentiellement dangereux sur de grosses dépendances, cata assurée sur un etc-update avec -5 à la clé...)

Le -5 tu le fais quand tu vois que les fichiers sont anodins. Perso je fais du mano puis un -5.

Ceci dit je ne comprends pas trop l'idée de mettre une partie de son système à jour. Exemple non réel:
Firefox dépend de libimage. Libimage est en version 2.0, il y a une faille dans libimage qui permet d'exécuter du code dans firefox, ben avec ta méthode, tu vas garder ta vieille version bien longtemps. Enfin, c'est l'avantage de Gentoo, on gère ça comme on veut.

Perso, j'ai mis 2 alias pour mettre à jour ma distrib:

alias update='sudo /usr/bin/eix-sync'
alias upgrade='sudo emerge -uaDv --newuse world '

Et je mets toujours tout à jour vu que les mises à jour ne concernent pas que les nouvelles features mais aussi la secu. Si éventuellement je veux forcer des versions de logiciels, je joue avec le package.mask :).

Edit: Je trouve mon post agressif mais il ne l'est pas :p

Message cité 2 fois
Message édité par belgique le 23-05-2007 à 02:13:08
n°915145
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-05-2007 à 02:41:16  profilanswer

belgique a écrit :

Ceci dit je ne comprends pas trop l'idée de mettre une partie de son système à jour. Exemple non réel:
Firefox dépend de libimage. Libimage est en version 2.0, il y a une faille dans libimage qui permet d'exécuter du code dans firefox, ben avec ta méthode, tu vas garder ta vieille version bien longtemps. Enfin, c'est l'avantage de Gentoo, on gère ça comme on veut.

Ca se défend.

Citation :

Perso, j'ai mis 2 alias pour mettre à jour ma distrib:

alias update='sudo /usr/bin/eix-sync'
alias upgrade='sudo emerge -uaDv --newuse world '

J'ai exactement les mêmes :D

Citation :

Le -5 tu le fais quand tu vois que les fichiers sont anodins. Perso je fais du mano puis un -5.

C'est d'habitude ce que je fais, sinon c'est assez pénible. Les scripts init.d et les fichiers de conf par défaut, voila quoi, il se débrouille tout seul.

J'ai pas pris ton post sur un ton agressif :)

n°915266
mac
Posté le 23-05-2007 à 11:54:06  profilanswer

n°915271
macfennec
Zorro del Sáhara
Posté le 23-05-2007 à 12:04:16  profilanswer

belgique a écrit :

Essaye dispatch-conf à la place de etc-update. Je le trouve plus sympa d'utilisation.

n°915283
FlyZu
Posté le 23-05-2007 à 12:32:26  profilanswer

camocim a écrit :

bon il a fini, j'ai configuré le xorg.conf via le drivers nvidia...  tout s'est passé nickel  

par contre startx veut pas se lancer, il trouve pas le driver du clavier, j'ai essayé kbd et keyboard dans la section keyboard  et driver de xorg.conf   mais il en veux pas  :??:  

qq1 à une idée ?

merci

T'as bien mis la souris et le clavier dans ton make.conf ?

Code :
  1. INPUT_DEVICES="keyboard mouse"

n°915289
belgique
Posté le 23-05-2007 à 12:50:58  profilanswer

macfennec a écrit :

Essaye dispatch-conf à la place de etc-update. Je le trouve plus sympa d'utilisation.

Je vais l'essayer pour voir :)

n°915293
Aesthetics
Posté le 23-05-2007 à 12:58:43  profilanswer

j'aimerai savoir si c'est aussi facile d'utilisation que portage et si ça fonctionne aussi bien, car ça a l'air assez intéressant sur le papier

n°915310
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 13:29:28  answer

Aesthetics a écrit :

j'aimerai savoir si c'est aussi facile d'utilisation que portage et si ça fonctionne aussi bien, car ça a l'air assez intéressant sur le papier

Ben a quelques exception près, je dirais oui mais la syntaxe des commandes/fichiers de conf n'est pas tout à fait la même  [:cerveau spamafote]

n°915314
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 23-05-2007 à 13:39:11  profilanswer

regarde du cote de udept, je crois qu'il est dans portage en masqué il me semble.
il y a deux options a utiliser pour faire le menage, mais surtout une fois que tu en as termine avec lui tu relances un emerge -uDNa world && revdep-rebuild, on ne sait jamais.

apres verif ici: http://catmur.co.uk/gentoo/udept/
-P permet de virer les slots inutiles et -d fait un depclean en plus mieux (l'une apres l'autre, pas les deux en meme temps, et n'hesite pas a relancer les commandes pour verifier qu'il n'a rien loupe, le fait de virer des trucs te libereras encore des dependances la fois d'apres ;) )
et il y a -s qui serait encore plus mieux mais j'ai jamais teste :D
Je l'utilise depuis un bon moment et j'ai jamais eu de mauvaise surprise.

n°915320
j_c_p
Linux user
Posté le 23-05-2007 à 13:45:10  profilanswer

KDE 3.5.7 arrive dans portage ;).

n°915330
macfennec
Zorro del Sáhara
Posté le 23-05-2007 à 13:58:23  profilanswer

j_c_p a écrit :

KDE 3.5.7 arrive dans portage ;).

Toujours le 1er fan de kde, j_c_p  :D

n°915349
j_c_p
Linux user
Posté le 23-05-2007 à 14:14:52  profilanswer

:d.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  138  139  140  141  142  143

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Combien de temps pour installer Gentoo?gentoo ? quelqu' un a essayé ?
Gnome 2 rc1 dispoGentoo 1.2 Released
Gentoo impressionPure-FTPd 1.0.12 est enfin dispo!
GENTOO help please[Help me] Gentoo
Gentoo 1.3a Released[gentoo & vmware] Probleme a l'installe pour la carte reseau C resolu
Plus de sujets relatifs à : [Gentoo] Le topic (Profils en cours : 23.0/compliqué)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)