Ivy gu a écrit :
Je viens de rallumer un vieil acer que j'ai, avec un CPU sempron de 2005 (64 bits mais pas d'hyperthreading ni de dual core) et un disque mécanique, sous debian/LXDE. Boot en moins de 3 minutes, 485 Mo de RAM arrivé sur le bureau et CPU à 4% en idle.
Pour moi ça reste largement utilisable pour peu qu'on soit patient (en tout cas face à windows XP j'hésite pas une seconde).
|
Oui… du moment que tu n’ouvres rien d’autre, et surtout pas un navigateur Web qui va te bouffer le reste de la RAM (sauf à te contenter de navigateurs texte comme Links et ses frères).
rat de combat a écrit :
Bof, XP était la dernière version utilisable de Redmond OS à mon avis. Par contre l'avantage certain avec une Debian ou autre à jour c'est justement d'avoir un système à jour, contrairement à XP et ses logiciels vieux comme le monde (m'étonnerait qu'on puisse y faire tourner genre un navigateur actuel) qui doit contenir des failles connues...
|
Y a plus de navigateur qui puisse à la fois être à jour et compatible avec Windows ≤ 10, alors XP, tu penses…
Et même s’il y en avait encore, ce seraient alors les certificats de sécurité et les protocoles de chiffrement qui seraient largués (va consulter un site en HTTPS, même sur un Windows XP SP3 avec toutes les MAJ jusqu’au 8/4/2014 : tu te prenais déjà des alertes de sécurité en boucle il y a 5 ans car TLS 1.3 n’est pas intégré dans XP, ça a pas dû s’arranger depuis)… La seule solution serait de passer par un site proxy comme FrogFind!, mais ce dernier est surtout conçu pour la consultation de pages où le texte prédomine, car c’est la seule chose qu’il en affichera (sur le principe du « mode lecture » de Firefox et Vivaldi).