Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2043 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Aide sur choix distribution Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide sur choix distribution Linux

n°1458312
benkaboum
Posté le 17-12-2020 à 20:46:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens de récupérer un PC portable
Toshiba Satellite L50-B-17M
Processeur I3-4005U
8 GO de RAM
Carte graphique AMD RADEON R5 M230
 
La dernière fois que j'avais récupéré un vieux PC c'était un core2duo avec 2 Go de RAM et après avoir mis un SSD j'y avais installé debian 8 avec XFCE et clairement j'en étais satisfait et il tourne encore très bien
 
Là sur ce PC je compte y mettre également un SSD mais je me dis que même si ce n'est pas une machine récente c'est pas non plus un ordinosaure
 
Du coup j'ai pas vraiment d'idée sur quoi partir, de base je suis plus debian, je connais, j'ai confiance ... Mais quel environnement de bureau pour que ça rame pas ?
 
Je veux bien tester autre chose que debian y a pas de soucis
 
Ah oui je compte utiliser ce PC pour du basique, Internet, bureautique, musique et retrogaming jusqu'à la génération NES Megadrive, le tout en déplacement
 
Merci des conseils

mood
Publicité
Posté le 17-12-2020 à 20:46:19  profilanswer
 

n°1458314
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-12-2020 à 21:06:48  profilanswer
 

Debian 10 + Xfce
 
Peu gourmand, très stable.

n°1458369
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2020 à 17:39:54  answer
 

Sinon tu peux tenter Manjaro Xfce.
C'est mon environnement Linux de prédilection depuis des mois ( après plusieurs années passées chez Ubuntu ) et je regrette pas d'avoir changé de crèmerie.

n°1458557
benkaboum
Posté le 22-12-2020 à 20:43:44  profilanswer
 

Merci pour vos réponses mais en fait ma question portait sur le choix d'un environnement de bureau différent de XFCE que j'utilise déjà sur un autre portable ^^'
 
Alors oui je pourrais tester et me faire mon propre avis ce qui serait la meilleure solution sauf que pour vous donner une idée de ma connexion une maj Steam de 28mo m'a pris 25 minutes hier donc j'essaie de limiter mes choix avant de tester
 
Pour ce qui est de manjaro, j'avais testé arch Linux y a quelques années et je l'avais pas trouvé user friendly, je suis pas le seul à m'en servir

n°1458558
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-12-2020 à 22:49:45  profilanswer
 

Si Xfce c'est trop gourmand il ne reste que LXDE, mais pas sûr que ça change grand chose...

n°1458559
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2020 à 23:48:20  answer
 

Manjaro est beaucoup plus user friendly que Archlinux je te rassure  :D  
Par contre vu la config de ton PC, inutile de privilégier des environnements de bureau léger : tout fonctionnera parfaitement bien dessus.

n°1458567
benkaboum
Posté le 23-12-2020 à 12:31:11  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Si Xfce c'est trop gourmand il ne reste que LXDE, mais pas sûr que ça change grand chose...


Bah justement vu le PC je me disais que je pouvais partir sur un environnement plus gourmand en ressources que Xfce que j'utilise déjà sur un portable de 2007, là je vais le remplacer par un un peu mieux niveau config  
 
 
J'aime bien le concept de rolling release mais arch Linux m'avait refroidi  
Je vais tenter manjaro avec KDE que j'apprécie

n°1458568
Trit'
Posté le 23-12-2020 à 12:43:58  profilanswer
 

benkaboum a écrit :

Pour ce qui est de manjaro, j'avais testé arch Linux y a quelques années et je l'avais pas trouvé user friendly, je suis pas le seul à m'en servir


C’est totalement intentionnel et revendiqué par les tauliers d’Arch.
 
Maintenant, Manjaro est à Arch ce qu’Ubuntu est à Debian ; avec des MAJ retardées pour être ensuite fournies par lots (là où elles sont simplement fournies « quand c’est prêt » sur Arch), et des outils en plus pour faciliter son usage (MHWD pour la détection matérielle, le gestionnaire de paramètres de Manjaro pour installer facilement noyaux et paquets linguistiques, et Pamac pour gérer les installations/suppressions de logiciels avec une interface graphique, au lieu de devoir passer par pacman en ligne de commande).

n°1458579
alouette78​57
Posté le 23-12-2020 à 14:14:04  profilanswer
 

Mageia avec Gnome ou KDE


Message édité par alouette7857 le 25-12-2020 à 14:26:55
n°1458584
benkaboum
Posté le 23-12-2020 à 17:52:25  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Maintenant, Manjaro est à Arch ce qu’Ubuntu est à Debian


Comme beaucoup je suis venu à Linux avec Ubuntu pour assez rapidement basculer sur Debian, l'original plutôt que la copie toussa toussa, je caricature je sais
Je vais essayer Manjaro pour pourquoi pas basculer sur Arch

mood
Publicité
Posté le 23-12-2020 à 17:52:25  profilanswer
 

n°1460575
beuman
Posté le 09-02-2021 à 12:34:40  profilanswer
 

Arch j'adore mais pour moi c'est un OS de curieux qui n'a pas peur d'en apprendre tout les jours. C'est mon OS principal.
 
Quand je veux pas m'embêter il y a Manjaro ou PopOS! En général ça marche super bien et parfaitement configuré après l'installation
 
Continue avec XFCE4 c'est vraiment léger et fonctionnelle


Message édité par beuman le 09-02-2021 à 12:36:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Aide sur choix distribution Linux

 

Sujets relatifs
Aide correction scripts fonction choixBesoin d'avis: Hôte sous Linux + VM Windows et OSX
Aide installation Zoiper Ubuntu 20.04 svp (RESOLU)Carte mère MSI B450-A PRO MAX et Linux
Probléme sortie de veille linuxPb de tearing sous Fedora/KDE/Nvidia
Installer périphérique USB linuxPC 11 pouces compatible linux
quel version de linuxAide pour le choix d'un serveur linux (Materiel et Distribution)
Plus de sujets relatifs à : Aide sur choix distribution Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR