Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2918 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Quelle distribution installer pour débuter et sur petite config?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle distribution installer pour débuter et sur petite config?

n°1458799
rdams
Posté le 30-12-2020 à 17:50:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un ancien mini pc (de 2008) sur lequel je voudrais installer une distribution Linux afin de me familiariser avec et pour remplacer Win XP qui est dessus actuellement.
 
La config :
Asus EEE PC 1000H  
1,6Gz
1Go de Ram
DD : 2 partitions une de 80Go et l'autre de 60Go.
 
L'utilisation  
il me servirait à moi pour me familiariser avec l'os et comparer les outils, logiciels avec Windows
ajout d'un traitement de texte pour les enfants
visionnage de photos
 
Merci d'avance pour vos retours
 
Dams

mood
Publicité
Posté le 30-12-2020 à 17:50:24  profilanswer
 

n°1458800
jean pierr​e
Posté le 30-12-2020 à 17:56:06  profilanswer
 

Bonsoir,
 
suivant les moyens financiers remplacer le dd par un ssd, meme de 120 go 1er prix  et une barette de ram en fonction de ca que le matos peut recevoir. En OS linux mint ou lubuntu, il y a d'autre distributions qui devront sans doute etre en 32 bite il me semble


---------------
Jean Pierre
n°1458801
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2020 à 18:18:21  answer
 

Ton processeur est un Intel Atom N2600, bon courage car ça faisait tourner XP qui est un OS de 2001 mais 20 ans plus tard ce ne sera pas la joie  :D  
 
https://www.makeuseof.com/tag/5-lig [...] cessor-pc/
 
Et la même page traduite via Google  
 
https://translate.google.com/transl [...] cessor-pc/


Message édité par Profil supprimé le 30-12-2020 à 18:19:49
n°1458804
Trit'
Posté le 30-12-2020 à 19:10:51  profilanswer
 

Non, mais avec seulement 1 Gio de RAM, y a pratiquement plus rien de récent qui tournera dessus, surtout si tu veux une interface graphique.
 
Faut se rendre compte qu’aujourd’hui, un simple navigateur Web comme Firefox réclame pas loin d’1 Gio pour lui seul, et sans même avoir chargé le moindre site Web ! Le minimum acceptable actuel, c’est 4 Gio (pour du Linux). Si ta machine ne peut pas les gérer, c’est même pas la peine de s’acharner plus : y a plus rien à faire, à part juste du LibreOffice (et encore, même lui devient gourmand avec le temps, comme le reste). [:spamafote]

n°1458805
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-12-2020 à 19:17:06  profilanswer
 

J'ai tendance à être d'accord. Malheureusement à un moment faut renouveller le matos. Avec 1 Go de RAM ça n'ira pas loin, là avec Xfce (qui est économe déjà) et FF ouvert je suis déjà à 1,3Go. Et puis les distro 32 Bits c'est de plus en plus rare.
 
Peut-être une machine virtuelle sur un PC (Windows) plus moderne serait une alternative pour découvrir Linux? Ou alors une clé USB bootable?


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°1458806
rdams
Posté le 30-12-2020 à 20:15:41  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,  
 
Je vais laisser le vieux PC sur XP et partir sur une clé bootable en attendant de faire un dual boot sur un PC plus récent.
Les enfants pourront se faire la main avec celui-ci et je pourrai tester ma distribution tranquillement.
 
Je peu partir de n'importe quelle distribution pour faire une clé bootable ? Je pensais partir sur la Mint?
Quel outil utilisez-vous pour une clé bootable sur linux, Rufus ?
 

n°1458814
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-12-2020 à 23:05:26  profilanswer
 

Mint c'est très bien, il te reste à choisir l'environnement graphique. Perso je trouve Xfce très bien. Après certains vont préférer GNOME, d'autres (surtout les gens qui s'y connaissent) KDE, d'autres Cinnamon etc. Je sais pas ce qui est intégré à Mint par défaut.

 

Pour une clé bootable sous Linux on peut simplement copier le iso sur la clé avec dd, mais tu parle probablement de Windows, la je ne sais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 30-12-2020 à 23:06:05

---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°1458820
Trit'
Posté le 31-12-2020 à 01:02:40  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Mint c'est très bien, il te reste à choisir l'environnement graphique. Perso je trouve Xfce très bien. Après certains vont préférer GNOME, d'autres (surtout les gens qui s'y connaissent) KDE, d'autres Cinnamon etc. Je sais pas ce qui est intégré à Mint par défaut.


Cinnamon est le DE maison de Mint depuis qu’ils ont arrêté de fournir des ISO d’installation avec Gnome.
 

rat de combat a écrit :

Pour une clé bootable sous Linux on peut simplement copier le iso sur la clé avec dd, mais tu parle probablement de Windows, la je ne sais pas.


Rufus ira très bien, je pense.

n°1458821
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 31-12-2020 à 01:36:19  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Non, mais avec seulement 1 Gio de RAM, y a pratiquement plus rien de récent qui tournera dessus, surtout si tu veux une interface graphique.
 
Faut se rendre compte qu’aujourd’hui, un simple navigateur Web comme Firefox réclame pas loin d’1 Gio pour lui seul, et sans même avoir chargé le moindre site Web ! Le minimum acceptable actuel, c’est 4 Gio (pour du Linux). Si ta machine ne peut pas les gérer, c’est même pas la peine de s’acharner plus : y a plus rien à faire, à part juste du LibreOffice (et encore, même lui devient gourmand avec le temps, comme le reste). [:spamafote]


 
Si on est prêt à utiliser un autre navigateur que firefox ça peut bien se passer avec 1Go de RAM même sur une distrib linux moderne (infiniment mieux que XP à mon avis). Sur un eeepc 701 (celeron 630 Mhz et 1 Go de RAM), Debian 10, LXDE sans tuning particulier, Midori pour la navigation web, un peu moins de 300 Mo de RAM utilisés alors que je poste ce message.


---------------
Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre !
n°1458835
kisscoolz
Posté le 31-12-2020 à 12:24:24  profilanswer
 

Je valide LXDE. C'est plus léger qu'un XFCE et ca reste utilisable facilement comparé à juste un gestionnaire de fenêtres et un lanceur de programmes.  
 
Aussi faut éviter les ubuntu/mint/... et compagnie. C'est bouré de gadgets et soit disant optimisations mais qui plombent au final les ressources pour rien.  
 
Maintenant, faut être conscient qu'avec une conf pareil, une prise en main ca peut le faire mais faudra certainement être un peu patient. Si y'a possibilité de mettre même 1Go de ram supplémentaire ca serait bien. Mais je sais plus si la RAM est pas soudée sur ces machines.


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
mood
Publicité
Posté le 31-12-2020 à 12:24:24  profilanswer
 

n°1458843
Trit'
Posté le 31-12-2020 à 14:23:27  profilanswer
 

kisscoolz a écrit :

Je valide LXDE. C'est plus léger qu'un XFCE et ca reste utilisable facilement comparé à juste un gestionnaire de fenêtres et un lanceur de programmes.


Sauf que LxDE (basé sur GTK) est lui-même en voie de disparition au profit de son successeur LxQt (basé sur Qt)…
 

kisscoolz a écrit :

Si y'a possibilité de mettre même 1Go de ram supplémentaire ca serait bien. Mais je sais plus si la RAM est pas soudée sur ces machines.


C’est le problème, avec ces machines : elles ne sont pas évolutives, ou très peu.

n°1458894
kisscoolz
Posté le 01-01-2021 à 10:59:44  profilanswer
 

Malheureusement c'est vrai pour lxde. Je ne sais pas exactement combien de temps il sera encore supporté, peut être 2 ou 3 ans, mais il n'en restera pas moins utilisable et sera toujours plus léger que le reste. Pour la suite, faut espérer une continuité, une reprise, un fork, que sais je ...


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1458895
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2021 à 11:10:37  answer
 

Dans 2 ou 3 ans il faudra tout de même se décider à ne plus utiliser ce genre de matériel obsolète.
Dans tous les cas on trouve en occasion des petits PC portables nettement plus récents pour des clopinettes.

n°1458896
rdams
Posté le 01-01-2021 à 11:19:55  profilanswer
 

Je vous remercie tous pour vos réponses et vous souhaite une bonne année.

n°1458941
kisscoolz
Posté le 02-01-2021 à 11:09:58  profilanswer
 


 
C'est pas totalement faux concernant le matériel, maintenant ca peux/pourra certainement toujours servir à certains projets.
 
Par contre, dans 2 ou 3 ans, voir même bien plus, l'idée d'interface non consommatrice de ressources inutilement, ne doit pas passer aux oubliettes.


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1458948
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2021 à 13:06:54  answer
 

C'est pour cela que je conseille de prendre de l'occase  ;)  
 
Je suis pour garder son matériel le plus longtemps possible -> dans mon cas perso :
- un PC fixe de 2004, livré avec XP et sous Pentium 4 -> il fonctionne encore mais n'est guère plus utilisable en 2021, même avec le Xubuntu qui est installé dessus, dommage... je vais récupérer le disque dur et le reste à la déchetterie
- un PC portable Dell de 2011, fonctionne toujours super bien -> je l'ai upgradé avec un SSD et 4 Go de ram -> nickel avec Ubuntu Mate
- un PC portable Lenovo de 2018 -> tout récent mais j'espère le faire durer longtemps, il est sous Manjaro Linux Xfce
- un PC fixe de 2013 que j'ai monté moi même -> je l'ai upgradé récemment avec une carte graphique, de la ram et un nouveau processeur -> je pense qu'il est reparti pour un paquet d'années. C'est du très bon matos acheté sur LDLC
 
Bref, pour l'instant je touche du bois, mais j'ai du matos informatique qui tient la route.
PS : mon moniteur de PC fixe est un LG de 2009 -> idem toujours nickel, pas le moindre signe de fatigue.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-01-2021 à 13:07:40
n°1458976
kisscoolz
Posté le 03-01-2021 à 11:08:50  profilanswer
 


 
Je suis pas sûr de bien comprendre le sens de ta phrase.  
 
C'est parce qu'on peu avoir du matériel à moins/peu chère, qu'il faut faire être moins regardant sur l'utilisation des ressources ?


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1458980
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2021 à 14:04:30  answer
 

kisscoolz a écrit :


 
Je suis pas sûr de bien comprendre le sens de ta phrase.  
 
C'est parce qu'on peu avoir du matériel à moins/peu chère, qu'il faut faire être moins regardant sur l'utilisation des ressources ?


 
Non j'écris simplement que plutôt que de s'acharner à utiliser du matériel qui est de toute façon inutilisable en 2021 ( comme l'Asus EEE PC 1000H de ce topic ou mon PC fixe de 2004 )  il vaut mieux acheter autre chose.
Et que si on est sensible aux gâchis informatique on peux acheter de l'occase. Surtout que Linux permet d'utiliser son matériel longtemps.
 
edit : dans tous les cas le PC d'occasion est fabriqué, donc que tu le rachètes où qu'il finisse en pièce détaché le résultat sera le même vis à vis de l'utilisation des matières premières. C'est mieux que d'en acheter un neuf qui demandera des ressources supplémentaires pour être fabriqué, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-01-2021 à 14:11:14
n°1458981
arkansis
Posté le 03-01-2021 à 14:12:13  profilanswer
 

La seule distribution Linux qui m'a donné satisfaction sur le plan aspect interface/aspect fonctionnel correct C'est Bodhi Linux avec un Atom. Et encore, il faut bien prévoir un SSD et 2Go de ram si possible.

n°1459026
kisscoolz
Posté le 04-01-2021 à 12:18:52  profilanswer
 


 
gras 1: Tout dépend de l'utilisation que tu veux faire du matériel en question.
 
gras 2: malheureusement, que tu l'achète ou pas, il sera produit, potentiellement pour rien. Et puis quand tu vois comment c'est vendu ... Je me rappel d'un dépannage que j'ai fais sur un truc assez récent à base d'atom zxxxx avec win10, laptop 12". La personne avait acheté ça sur les conseils du vendeur en grande surface. J'ai cru perdre le peu de cheveux qu'il me reste sur la tête, en intervenant. Plus tard, je suis tombé en occaz, sur la même machine, je lui ai remplacé le windows par une manjaro lxde, la machine s'en sort plus que convenablement.


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1459027
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2021 à 12:21:55  answer
 

kisscoolz a écrit :


 
gras 1: Tout dépend de l'utilisation que tu veux faire du matériel en question.
 
gras 2: malheureusement, que tu l'achète ou pas, il sera produit, potentiellement pour rien. Et puis quand tu vois comment c'est vendu ... Je me rappel d'un dépannage que j'ai fais sur un truc assez récent à base d'atom zxxxx avec win10, laptop 12". La personne avait acheté ça sur les conseils du vendeur en grande surface. J'ai cru perdre le peu de cheveux qu'il me reste sur la tête, en intervenant. Plus tard, je suis tombé en occaz, sur la même machine, je lui ai remplacé le windows par une manjaro lxde, la machine s'en sort plus que convenablement.


 
gras 1 -> c'est mort pour internet dans tous les cas. Ce qui est tout de même un gros manque tu en conviendras.
Sinon pour de la bureautique, oui ça peut encore fonctionner, et même plutôt bien  :jap:  
 
gras 2 -> si tu achètes de l'occasion tu n'achètes pas un produit neuf. Et donc si des tas de personnes achètent de l'occasion la production de matériel neuf baissera. Aucun industriel ne produit pour ne pas vendre. CQFD
edit : d'ailleurs je te confirme que dans ma boite ( qui ne fait pas de PC ) quand les ventes baissent, on fabrique moins. On ne fabrique pas autant pour augmenter les stocks en espérant une reprise des ventes. On attends que la demande reparte avant.


Message édité par Profil supprimé le 04-01-2021 à 12:25:24
n°1459031
kisscoolz
Posté le 04-01-2021 à 12:41:23  profilanswer
 

gras 1: c'est bien pour ça que je dis que tout dépend de l'utilisation souhaité. En dépannage, mettre un navigateur léger, comme ça à été dit plus haut, limiter l'utilisation de javascript, filtrer le tracking/pub, et tu t'en sort avec un peu de patience.  
 
gras 2: Je voudrais bien que tu ai raison, mais j'ai des doutes quand même la dessus. Acheter de l'occasion, ou dit autrement donner une seconde vie au produit, c'est pas encore bien entré dans les meurs.


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Quelle distribution installer pour débuter et sur petite config?

 

Sujets relatifs
Aide sur choix distribution LinuxConfig boiteuse
Impossible d'installer Windows > grub rescue[CENTOS] Help config soyoustart en mose rescue, ecran noir en normal
Installer périphérique USB linuxInstaller Linux sans le mot de passe BIOS
Config tablette Wacom : scroll avec le touch ring possible ?Distribution Linux adaptée pour du dépannage ?
Plus de sujets relatifs à : Quelle distribution installer pour débuter et sur petite config?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR