Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2827 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Quelle distribution, quel système de fichiers ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle distribution, quel système de fichiers ?

n°1381506
Furbby
Posté le 26-09-2015 à 19:40:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train de changer de serveur personnel, je viens d'opter pour un micro server gen8 g1610t.
Le disque contenant l'OS sera sur un SSD de 120 Go, je serai à l'aise.
J'ai plusieurs autres disques pour mes données, 2 To, deux disques de 1 To et deux disque de 3 To.
 
Mes besoins sont :
 
- Un couple de disque en miroir pour la sécurité (probablement les deux disques de 1 To) avec une remontée sur un tiers hébergeur
- Les autres disques sans contraintes (vidéo, données de traitement, VM de test ...), pas spécialement besoin de backup  
 
Bien que le serveur dispose d'une carte RAID intégré, je me demande si je n'ai pas plutôt intérêt à opter pour un RAID logiciel probablement plus souple.
Également je serai bien tenté par ZFS ou autre chose, histoire de voir mes 2 disques de 3 To en un seul de 6 To.
 
Je vais avoir besoin d'installer les outils classiques FTP, SMB, ... et également PLEX que je trouve bien sympa.
 
Que me conseillez-vous de faire ?
 
1 - Juste un RAID logiciel sur mes deux disques critiques et utiliser séparemment les deux disques de 3 To avec un gestion manuelle pour équilibrer leur remplissage
2 - Un ZFS (je ne connait pas) avec une vue globale de tous mes disques et un mécanisme de sauvegarde approprié
3 - Ce que je décris, un RAID 1 logiciel sur mes données importantes et ZFS sur mes deux disques de 3 To
 
 
Merci pour vos idées :)

mood
Publicité
Posté le 26-09-2015 à 19:40:08  profilanswer
 

n°1381554
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 29-09-2015 à 19:55:45  profilanswer
 

Tu peux faire un raid1 logiciel avec zfs (mirror), et les 3 autres disques sur zfs aussi. Par exemple. A noter que zfs est très bon en raid logiciel. Et tu peux backup directement avec zfs (snapshot + gzip + send) ce qui te permet de toujours backup un filesystem consistant. Autre avantage, tous les blocks sont checksummés donc t'auras jamais un fichier corrompu sans le savoir sur zfs, et sur ton mirroir une erreur sera corrigée automatiquement en plus !


---------------
Le monsieur arrive.
n°1381561
Furbby
Posté le 29-09-2015 à 23:01:25  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci pour ton retour.
J'ai commencé à lire la doc de zfs, effectivement il y a beaucoup de possibilité et souplesse.
Je me demande maintenant si je peux rester sur une debian que j'aime bien plutôt que d'installer une freebsd.

n°1381588
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 30-09-2015 à 20:12:14  profilanswer
 

Y a zfsonlinux avec un topic dédié et tout :)


---------------
Le monsieur arrive.
n°1381592
Furbby
Posté le 30-09-2015 à 21:50:56  profilanswer
 

Ah oui, j'avais déjà regardé ce lien.
Comme j'ai lu par ailleurs que l'implémentation de Zfs sur Debian n'était pas encore optimal, je me posais la question, mais apparemment ça datait d'il y a pas mal de temps.
 
Merci :)

n°1381595
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 30-09-2015 à 22:38:31  profilanswer
 

Je te conseille plutôt illumos si tu veux du parfaitement intégré (10 ans de développement c'est toujours mieux que... moins), mais a priori les résultats sont bons sur linux aussi, et si t'es habitué t'y gagneras (d'autant que tu pourras toujours migrer plus tard au pire).


---------------
Le monsieur arrive.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Quelle distribution, quel système de fichiers ?

 

Sujets relatifs
Script BASH pour suppression fichiers multiples (même nom) dans arbo ?Missing operating systeme
Fichiers de configuration Postfix partagésPrimTux distribution GNU/Linux pour l'école basée sur Debian 8.0
Aide pour le choix d'un serveur linux (Materiel et Distribution)script pour renommer des fichiers de maniere recursive
Choix distribution linuxGoogle-Chrome / Steam et lag systeme
Tails sur clef USB = système portable sur toute machine + Deep Dark WebQuelle distribution Linux pour le pc de ma mère ?
Plus de sujets relatifs à : Quelle distribution, quel système de fichiers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR