|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : PrimTux distribution GNU/Linux pour l'école basée sur Debian 8.0 |
Airain18173 | Bonjour, PrimTux, est une nouvelle distribution GNU/Linux pour l'école élémentaire. Elle est distribuée sous forme d'une image ISO construite avec systemback. Comme ASRI Edu, elle fournit plusieurs environnements adaptés à l'âge des enfants et un environnement pour le maître. Votre aide est la bienvenue pour la tester et communiquer vos retours afin de l'améliorer. Un tutoriel d'installation est en cours d'élaboration. Merci. Cordialement. Message édité par Airain18173 le 07-05-2015 à 21:56:09 |
Publicité | Posté le 07-05-2015 à 20:16:54 |
Airain18173 | bonjour, HandyLinux offre ses services à PrimTux, toutes les deux construites sur Debian stable. PrimTux aura donc bientôt son propre dépôt et pourra être mise à jour sans réinstallation. |
bardiel Debian powa ! | Une n-ème version... AbulEdu a déjà du mal à s'imposer comme solution, pourtant complémentaire à Eole et référencé par le ministère de l'Éducation nationale comme solution technique, pourquoi ré-inventer la roue ? --------------- Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D |
Airain18173 | bonjour, il ne s'agit pas de réinventer la roue, mais de constituer un ensemble cohérent, libre et gratuit, simple à installer, personnalisable, avec des logiciels éprouvés, qui correspondent aux besoins des enseignants. Les solutions existantes sont soit trop lourdes (edubuntu), limitées (doudoulinux). C'est pour palier à ces inconvénients que PrimTux ou ScolBuntu sont construites et partagées. |
bardiel Debian powa ! | Et je te répond déjà que AbulEdu a du mal à être utilisé en environnement scolaire public et privé. --------------- Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D |
Airain18173 | Les logiciels Le Terrier de Abuledu sont intégrés dans les distributions construites par des enseignants pour leur propres classes. Abuledu seul ne leur convient pas, ils construisent leur propre outil. Grâce au partage, d'autres écoles peuvent profiter de leur travail bénévole. |
bardiel Debian powa ! | Le problème étant que comme chaque région, chaque département voire chaque école fait "à sa manière" par des projets comme celui-là, il n'y a pas de projet majeur capable de mener à bien le passage vers le libre dans les écoles de manière massive au niveau national...
--------------- Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D |
Airain18173 |
bardiel Debian powa ! | Justement, ça reprend ce que j'ai dit :
Airain18173 | bonjour Bardiel, lorsque je clique sur le lien forum de abuledu, j'obtiens une erreur 404. Cyrille Borne donne son avis sur PrimTux. C'est un peu l'impasse tout ça. |
Publicité | Posté le 31-05-2015 à 15:54:17 |
bardiel Debian powa ! | ça reprend un peu ce que j'indiquais, du fork, des n-ème versions, ça ne peut pas aider à promouvoir le libre mais juste à compliquer les choses pour les décideurs.
rodinux | Bon, je parle un peu vite. En creusant un peu, je commence à douter de la viabilité de primtux...surtout si il est tout seul à developper... |
bardiel Debian powa ! |
Airain18173 | bonjour, le projet AbulEdu serait sans doute plus souvent choisi par les écoles et les particuliers, s'il était actualisé et rendu plus accessible. Les enseignants n'auraient plus besoin de chercher et construire d'autres solutions. |
bardiel Debian powa ! | Méconnaissance manifeste du projet par les écoles ou volonté d'avoir du "plus facilement dépannable".
Airain18173 | Bonjour, deux institutrices en Cycle 1 (maternelle grande section, CP et CE1) ont reçu six ordinateurs portables anciens, vides de tout OS. Elles acceptent de me les confier pour que j'y installe PrimTux.
|
bardiel Debian powa ! | "Ordinateurs portables anciens"... il pourrait être intéressant quand tu les installeras de connaître les modèles --------------- Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D |
Airain18173 | Bonjour, l'institutrice me les a apporté : ils ne sont pas si anciens que ça : DELL latitude E5550 avec processeurs P8400, P8600, P8700, de juillet 2008 et décembre 2008. Les deux premiers ont une licence VISTA pro et les quatre suivants ont une licence W7 pro. Ils sont équipés de 2 Go de RAM et d'un disque dur de 160 Go. J'ai désactivé le wifi et le bluetooth dans le BIOS, activé la touche Fn pour le pavé numérique. En attendant que PrimTux-Liberté soit disponible, j'ai installé HandyLinux. Cela fait un an qu'ils étaient stockés dans un placard, parce-que donnés sans OS.
Message édité par Airain18173 le 14-10-2015 à 22:51:28 |
Airain18173 | PrimTux a rejoint les dérivées officielles de Debian et DebianEdu. |
Airain18173 | PrimTux un système d'exploitation pour les enfants.
|
Airain18173 | PrimTux2 est disponible pour tests. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Linux mint: pb de connexion | linux - choix de l'adresse IP source |
Linux sur clé USB en mode UASP | Aide pour le choix d'un serveur linux (Materiel et Distribution) |
Cohabitation Windows et Linux | Installation SOGo sur Debian |
un "point" au niveau des droits sous LINUX (CentOS) | Choix distribution linux |
Plus de sujets relatifs à : PrimTux distribution GNU/Linux pour l'école basée sur Debian 8.0 |