Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1953 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Fichiers de configuration Postfix partagés

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fichiers de configuration Postfix partagés

n°1377022
K-ny13
Posté le 21-05-2015 à 12:19:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai actuellement un serveur de mails (Postfix) et un F5 pour faire de l'équilibrage de charge pour d'autres serveurs.
Je voudrais installer deux serveurs Postfix (VM) et configurer mon F5 pour qu'il gère l'équilibrage de charge entre les deux serveurs de mails.
 
J'ai vu en faisant quelques recherches qu'on ne peut pas partager la queue de mails entre deux instances Postfix, chaque instance doit avoir sa propre queue de mails.
Mais quand est-il des fichiers de configuration de Postfix, est-il possible de les partager entre plusieurs serveurs ?
 
Mon idée, si cela est possible, était de partager les fichiers de configuration de Postfix entre plusieurs serveurs par montage NFS. Qu'en pensez-vous c'est possible ?
 
Merci d'avance pour votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 21-05-2015 à 12:19:36  profilanswer
 

n°1377603
h3bus
Troll Inside
Posté le 03-06-2015 à 17:23:01  profilanswer
 

Les fichiers de conf, tu les règles une fois puis ils ne changent plus (ou presque). Tu peux pas les synchroniser à chaque changements?
 
Ou alors tu as des conf qui changent souvent, pourquoi? tu fais un reload de postfix quand ils changent, du coup si tu les change sur un sevreur, tu sera tout de même obligé de reload sur les autres, même si la conf est partagée.


---------------
sheep++
n°1378342
K-ny13
Posté le 25-06-2015 à 12:05:07  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. On peut bien partager les fichiers de configuration, j'avais juste un doute par rapport à ça :)
 
Nous avons plus de 200 000 utilisateurs.
A la fin du projet nous aurons 6 serveurs SMTP (architecture actif/passif, 3 actifs et 3 passifs) pour répartir la charge mais aussi limité au maximum le temps "d'arrêt" pour l'envoi des mails en cas de blacklistage.
 
Spamassassin sera utilisé pour l'antispam (avec les fichiers de configuration partagé de la même manière que ceux de postfix).
 
Donc pour gagner en efficacité je partagerais les fichiers de configuration que je modifierais probablement rarement mais au moins qu'à un seul endroit.
Ensuite, je scripterais le reload de postfix sur tous les serveurs à partir d'un seul serveur.
 
Je pense que ça fonctionnera et ça permettra de passer un minimum de temps dans le futur pour l'administration des ces serveurs.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Fichiers de configuration Postfix partagés

 

Sujets relatifs
script pour renommer des fichiers de maniere recursivepré configuration clonezilla
Configuration de grub2 [Résolu]BASH : Comparer 2 fichiers et afficher les similarités
BASH : Comparer 2 fichiers et afficher les similarités[CentOs/Nginx] visionnage de fichiers uploadés : 403 forbidden
Ajout automatique d'un disclaimer dans tous mails sortant par PostfixProbleme de configuration audio sous ubuntu 14.04 LTS
Plus de sujets relatifs à : Fichiers de configuration Postfix partagés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR