Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2401 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Quelle distribution Linux pour le pc de ma mère ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle distribution Linux pour le pc de ma mère ?

n°1373377
spoutnik00​87
Posté le 11-02-2015 à 18:32:57  profilanswer
 

Bonjours à tous,
 
J'ai testé pas mal de distribution GNU/Linux (Fedora, Ubuntu, Xubuntu, ArchLinux, Linux Mint, Debian, CentOS, ElementaryOS etc...) et j'envisage prochainement de migrer son pc sous Linux puisqu'elle n'a pas besoin de Windows pour les activités qu'elle fait donc autant utiliser les logiciels libres sans ce préoccuper des problèmes de virus, spyware etc...
 
Après avoir testé toutes ces distributions, j'en ai retenu 3 qui pourrai convenir sur le pc familiale mais je n'arrive pas a me décider parmi les 3 donc j'aimerai votre avis et si possible que vous votiez pour une des 3.
 
Voici les 3 choix retenus :
 
- Debian 8 Jessie avec l'environnement "Mate"
- Xubuntu 14.04 LTS avec l'environnement "XFCE"
- Linux Mint 17.1 LTS avec l'environnement "Cinnamon"
 
Sachant que je maitrise ces 3 distributions et que ma mère ne fait que "utiliser" les logiciels (c'est moi qui m'occupe de la partie "maintenance" : maj, installation, configuration)
 
(je précise que son pc est suffisamment performant pour faire bien fonctionner les 3 : 4 Go de ram, core i5 etc...)
 
Pourriez vous répondre en votant pour 1 des 3 svp (vous pouvez ajouter un commentaire si vous voulez).
 
 
merci d'avance.
 

mood
Publicité
Posté le 11-02-2015 à 18:32:57  profilanswer
 

n°1373387
Cyberbud
Posté le 11-02-2015 à 21:02:23  profilanswer
 

Salut,
pour ma part, j'opterai pour Linux Mint pour un débutant, l'interface est assez proche de windows et permet de retrouver certains repères (icones sur le bureau, menu démarrer...)

n°1373488
spoutnik00​87
Posté le 14-02-2015 à 09:38:03  profilanswer
 

Merci à tous d'avoir donné votre avis;
 
J'avais posté le sondage sur 3 forums linux différent (dont celui-ci), voici le résultat de l'ensemble des 3 :
 
1er : Debian 8 avec 12 votes
2e/3e : Xubuntu 14.04 et Linux Mint avec 4 votes chacuns.
 
C'est donc clairement Debian la meilleur distribution a utiliser et donc je mettrai celle-ci.
 
Merci a tous d'avoir voté.

n°1373491
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-02-2015 à 11:09:44  profilanswer
 

Un "vote" de même 3 jours, c'est un vote ? :lol:  
Malheureusement tu as mis de côté celui qui est le plus "orienté utilisateur" comme l'indique cyberbud, qu'est ElementaryOS pour ce vote, et Mint aussi.
Debian est très bien, mais malheureusement pas assez "orienté utilisateur" pour un simple utilisateur comme ta mère. Si elle doit t'appeler pour simplement changer son fond d'écran, ça ne va pas le faire longtemps.
 
En vote, j'aurais mis Mint et ElementaryOS.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1373496
blazkowicz
Posté le 14-02-2015 à 18:39:16  profilanswer
 

Mint 17.1 avec Mate est très bien aussi, c'est mon choix par défaut. Même pour la façon dont les documents/fichiers sont affichés par défaut dans le gestionnaire de fichiers.
 
Bardiel je crois que tu trolles même involontairement car sous Mate changer le fond d'écran c'est clic droit sur le bureau et "changer le fond d'écran". En revanche pour debian jessie j'attendrais que ce soit officiellement passé en stable.
 
J'ai aussi l'opinion qu'il n'y a pas vraiment de raison d'utiliser un debian stable plutôt qu'un ubuntu LTS (dont Mint) sauf pour certaines raisons ou pour vouloir un bureau un peu plus "brut".
 
Bon, je voulais dire que Mate est très bien pour ne pas s'embêter avec l'accélération 3D dans un bureau, les animations en minimisant les fenêtres etc. qui sont des distractions qui attirent l'oeil et font mal aux yeux.
C'est comme un mélange des bons côté de Windows XP et de la modernité (thumbnails des images, vidéo et documents textes, pas besoin de télécharger un lecteur de pdf ou OpenOffice, etc.)

n°1373497
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-02-2015 à 19:59:46  profilanswer
 

Mint ouai, d'ailleurs les dev que je connais et qui bossent sous linx pour du dev ont cela aussi ici. Dans ma boite on est sous OSX par contre, et nos serveurs sont sous centos

n°1373505
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-02-2015 à 14:03:42  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

J'ai aussi l'opinion qu'il n'y a pas vraiment de raison d'utiliser un debian stable plutôt qu'un ubuntu LTS (dont Mint) sauf pour certaines raisons ou pour vouloir un bureau un peu plus "brut".


C'est exactement ce que je dis [:spamatounet] : quitte à prendre une distrib pour quelqu'un qui n'y connaît pas forcément, Mint sera mieux.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1373675
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 21-02-2015 à 10:20:29  profilanswer
 

J'ai flanqué xubuntu 14.04 LTS sur le laptop de ma mère et elle s'en sort.

n°1374015
lolotufeye​ch
Posté le 27-02-2015 à 19:35:06  profilanswer
 

Kali linux.
 
 
J'dec ubuntu ou debian même si j'ai un faible pour ubuntu 12.XX

n°1374020
mediator3
Posté le 27-02-2015 à 20:09:35  profilanswer
 

Bah même si tu connais Nunux, Mint c est Bien, beau, stable et performant.
Enfin ce n’est que mon avis :sleep:  
 
Donc ouais Mint pour ta moman


---------------
Feedback:http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3232_1.htm
mood
Publicité
Posté le 27-02-2015 à 20:09:35  profilanswer
 

n°1374140
grlowvichk​a
Posté le 02-03-2015 à 17:59:47  profilanswer
 

Personnellement j'ai mit un xubuntu pour ma madré, sur un optiplex SX 280 donc çà date, je lui est créé un dock avec tous les raccourcis, honnêtement 1 fois par mois je fait le supdates et on en parle plus. j'ai passé un peu de temps a lui faire un bureau qui lui convient avec le bouton arrêt et etc .. A voir. sinon pour les histoires de stabilités ubuntu est un fork de debian et mint un fork de ubuntu. Donc ouais pour un usage normal les trois sont valables sans souci perso xfce est plus facile a modifier pour faciliter l'accès.


---------------
Dommage que le Ctrl + Z n'existe pas dans la vie .
n°1374452
Airain1817​3
Posté le 07-03-2015 à 20:33:13  profilanswer
 

@spoutnik0087,
 
as-tu testé HandyLinux, Debian sans se prendre la tête ?
La version 2.0 alpha2 est basée sur Debian 8 ;)

n°1374652
jmplinux
Informaticien à sa mémère
Posté le 12-03-2015 à 18:28:41  profilanswer
 

+1 pour HandyLinux :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Quelle distribution Linux pour le pc de ma mère ?

 

Sujets relatifs
Conseil pr gestionnaire audio sous Linux[Topic ZFS] ZFS on Linux et BSD - débats/questions
[Résolu] Changement de carte mère : Linux en grève[RESOLU] Quel linux choisir avec ma mini config ?
Linux commande pour savoir les services qui sont installés ?Problème avec apache sur linux debian/ install GLPI
filezilla server sous linux[Gnu/Linux] Ouverture d'un xterm dans mon application graphique.
Qu'elle logiciel pour mon utilisation 
Plus de sujets relatifs à : Quelle distribution Linux pour le pc de ma mère ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR