Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2468 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

Installation logiciel + scanner

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1500749
Fishman02
Posté le 08-06-2025 à 17:24:06  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde linux (depuis la semaine dernière).

J'ai installé Linux Mint 22.1 sur une tour "expérimentale" afin de m'exercer et comprendre son fonctionnement avant ... peut-être ... une migration de Windows vers Linux.

J'ai réussi à installer le pilote graphique Nvidia via le gestionnaire de pilotes, des logiciels via la logithèque.

Mon imprimante, une samsung M2070W a été reconnue directement en USB mais je n'arrive pas à scanner. Est-ce un problème de pilote ?

J'ai installé le logiciel NAPS2 sur le PC pour scanner (d'ailleurs je ne sais pas comment j'ai fait  :pt1cable: ).

J'imprime => ça fonctionne
Je scanne => ne fonctionne pas

Autre question, comment fait-on pour installer Thunderbird après avoir télécharger le fichier sur leur site ? Actuellement, ma version installer est la version 128esr et celle que je veux installer est la 139 release.

Merci pour vos réponses !! :love:

---------------
Si tu as froid aux pieds, mets un bonnet.
mood
Publicité
Posté le 08-06-2025 à 17:24:06  profilanswer

n°1500750
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 08-06-2025 à 18:00:44  profilanswer

le scanner est géré par SANE, vérifie (dans la logithèque) qu'il est bien installé. Le site ( http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-SAMSUNG ) pointe vers le pilote xerox_mfp qui est fourni avec sane.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1500751
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-06-2025 à 19:52:40  profilanswer

Fishman02 a écrit :

Autre question, comment fait-on pour installer Thunderbird après avoir télécharger le fichier sur leur site ? Actuellement, ma version installer est la version 128esr et celle que je veux installer est la 139 release.

Sous Linux on ne télécharge pas un logiciel pour l'installer ensuite, mais on passe par un gestionnaire de paquets (apt pour Mint qui est basé sur Debian). Donc il faut voir si il y a un dépôt OFFICIEL Thunderbird chez Mozarella, comme ils en ont un pour Firefox et ensuite faire les manips nécessaires pour ajouter ce dépôt à ton installation Mint.

ATTENTION avec les dépôts non-officiels, on peut choper des virus etc (même sous Linux)!!

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1500752
hido45
Posté le 08-06-2025 à 20:09:41  profilanswer

Salut

Citation :

J'ai installé le logiciel NAPS2 sur le PC pour scanner (d'ailleurs je ne sais pas comment j'ai fait  :pt1cable: ).

Je connais pas ce soft, normalement tu dois avoir simple-scan de préinstallé et qui marche plutôt bien.
Si jamais il n'est pas installé tu peux toujours le faire toi même en le cherchant dans la logithèque : https://www.numetopia.fr/comment-in [...] inux-mint/

Comme dis plus haut il ne faut pas télécharger Thunderbird, c'est plus simple si tu passes par les dépôts de ton système.
Tu peux ajouter le PPA mozilla je pense, regarde le paragraphe 1.1.2 ici : https://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird

n°1500753
Trit'
Posté le 08-06-2025 à 20:23:40  profilanswer

NAPS2 est en quelque sorte l’équivalent pour Wiindows de Simple-Scan : un logiciel franchement simple d’usage et pas lourd, remplaçant avantageusement les gros bloatwares des fabricants.

Mais oui : sous Linux, y a difficilement mieux que Simple-Scan (alias « Numériseur de documents »). Plutôt minimaliste en apparence, mais il fait largement le taf.

Et oui aussi : Linux, c’est pas Windows, donc on ne va normalement pas chercher les logiciels à droite et à gauche, mais plutôt depuis le gestionnaire de paquets ou la boutique de logiciels (encore que depuis que WinGet et le Store sont désormais sous Windows, il n’y a plus vraiment lieu de procéder différemment entre les deux familles d’OS).

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1500755
Fishman02
Posté le 08-06-2025 à 21:36:39  profilanswer

rat de combat a écrit :

Sous Linux on ne télécharge pas un logiciel pour l'installer ensuite, mais on passe par un gestionnaire de paquets (apt pour Mint qui est basé sur Debian). Donc il faut voir si il y a un dépôt OFFICIEL Thunderbird chez Mozarella, comme ils en ont un pour Firefox et ensuite faire les manips nécessaires pour ajouter ce dépôt à ton installation Mint.

ATTENTION avec les dépôts non-officiels, on peut choper des virus etc (même sous Linux)!!

Salut,

Si on ne télécharge pas un logiciel pour l'installer ensuite,  pourquoi trouve-t-on un lien pour le DL sur rle site officiel ?

Désolé pour le reflex windowsien.

Comment fait-on pour voir ce fameux dépôt officiel chez Mozilla ?

---------------
n°1500756
tarfun
Posté le 08-06-2025 à 22:27:15  profilanswer

Fishman02 a écrit :

Si on ne télécharge pas un logiciel pour l'installer ensuite,  pourquoi trouve-t-on un lien pour le DL sur rle site officiel ?

Salut,  
Pour pouvoir l'installer quand on maîtrise et sait gérer les aléas possible de son installation  :)  
Il faut d’abord regarder dans les dépôts de sa distribution si l'on trouve les applications dont on a besoin. Le panel est large, et rare est la nécessité de devoir allez voir ailleurs. Ces logiciels sont empaquetés pour cette distribution et sont fiables.
Chez Mint (Basée sur Ubuntu), que je connais mal, il doit exister des dépôts "PPA" disposant de logiciel plus à jour que ceux de base. Parcourir les forums officiels et la doc de sa distribution aide. Et hop -->   https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=201817 voir ajouter un dépôt PPA , ces dépôts ne sont pas "officiel", la prudence est nécessaire. Pour Thunderbird Flatpak est recommandé par la Fondation Mozilla.

Message cité 1 fois
Message édité par tarfun le 08-06-2025 à 22:43:47
n°1500758
Fishman02
Posté le 08-06-2025 à 22:43:43  profilanswer

tarfun a écrit :

Salut,  
Pour pouvoir l'installer quand on maîtrise et sait gérer les aléas possible de son installation  :)  
Il faut d’abord regarder dans les dépôts de sa distribution si l'on trouve les applications dont on a besoin. Le panel est large, et rare est la nécessité de devoir allez voir ailleurs. Ces logiciels sont empaquetés pour cette distribution et sont fiables.
Chez Mint (Basée sur Ubuntu), que je connais mal, il doit exister des dépôts "PPA" disposant de logiciel plus à jour que ceux de base. Parcourir les forums officiels et la doc de sa distribution aide. Et hop -->   https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=201817 voir ajouter un dépôt PPA , ces dépôts ne sont pas "officiel", la prudence est nécessaire.

Ok,

Bon .. j'oublie les app. pour l'instant.

Demain, je vais vérifier ce pilote pour mon scanner.

Merci pour vos réponses.

---------------
n°1500759
tarfun
Posté le 08-06-2025 à 22:49:20  profilanswer

Fishman02 a écrit :

Demain, je vais vérifier ce pilote pour mon scanner.

Si tu parles de SimpleScan, ce n'est pas un "pilote". C'est une application qui fonctionne très bien. la notion de "pilote" n'existe pas sous Linux. Lors de son installation, tout ce dont cette application a besoin pour fonctionner sera installé en même temps.

n°1500760
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 08-06-2025 à 23:15:45  profilanswer

tarfun a écrit :

Si tu parles de SimpleScan, ce n'est pas un "pilote". C'est une application qui fonctionne très bien. la notion de "pilote" n'existe pas sous Linux. Lors de son installation, tout ce dont cette application a besoin pour fonctionner sera installé en même temps.

Pour pinailler un peu, les pilotes existent mais sont dans la plupart des cas intégrés soit au noyau, soit dans les bibliothèques/serveurs qui gèrent le matériel (imprimantes, scanners, etc.). Dans quelques rares cas (carte graphiques nvidia pour les plus connus), ils sont à part. Mais même dans cette dernière situation, l'intégration dans la distribution rend l'installation transparente.

Donc comme écrit plus haut, installe un logiciel de numérisation (simple-scan ou xsane si tu veux un truc compliqué) via le centre logiciel/logithèque/magasin d'application et il t'installera les dépendances nécessaires qui te permettront de gérer ton scanner.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

Sujets relatifs
[RESOLU-kali linux]Installation non possible sur laptopInstaller logiciel depuis Git Hub
Disque DATA NTFS en RAID1 Logiciel LINUX mais utilisable depuis WindowInstallation Debian 11
Logiciel gratuit pour remplir des formulaires PDFInstallation SteamOS
Installation driver kernel carte acquisition video sous Ubuntu 22.04installation windows 10 nouvelle carte mère
Quel logiciel pour conversation audio/vidéo de pc à pc sous Linux ?Installation Gitlab (offline)
Plus de sujets relatifs à : Installation logiciel + scanner

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)