Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4263 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

Perte données suite installation logiciel

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1502683
blakol
Posté le 15-08-2025 à 18:43:39  profilanswer

Bonjour,
Je me tourne vers vous pour tenter de sauver ma vie complète..!
J'ai mon disque dur externe que je trimballe depuis des années. Je navigue entre mon pc windows et mon pc d'atelier équipé de Linux mint.
Tout allait bien jusqu'à ma tentative d'installer Gimp sur mon linux. J'ai malencontreusement (par manque de connaissances), tenter de monter l'image du logiciel sur mon disque dur. Depuis il est Inconnu pour windows, et sur linux je le vois uniquement dans les disques, mais impossible d'accéder aux données..  
Dites moi qu'il est possible de récupérer ce qu'il y a dedans s'il vous plaît..!
Merci d'avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 15-08-2025 à 18:43:39  profilanswer

n°1502685
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-08-2025 à 21:31:36  profilanswer

blakol a écrit :

tenter de monter l'image du logiciel sur mon disque dur

C'est à dire exactement?

Si tes données valent de l'or direction une boîte pro sérieuse, mais prévoir gros chèque. Sinon, on peut tenter de t'aider, mais ça sera (pour ma part) entièrement à tes risques et périls, voir phrase d'avant.

C'est un HDD (mécanique) ou un SSD pour commencer?

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1502686
blakol
Posté le 15-08-2025 à 22:07:15  profilanswer

C'est un HDD.. en fait c'est une Appimage que j'ai essayé d'installer sur mon Mint. Mon DD externe étant branché, je n'ai pas fais la différence avec mon DD interne du PC..  
Ne connaissant pas les installations sur Linux, j'ai du faire une erreur. Mais je ne pensais pas que ça me supprimerait toutes mes données du disque..

n°1502687
rat de com​bat
Posté le 15-08-2025 à 22:12:33  profilanswer

Sauf si tu as fais une très grosse bêtise ça doit être un hasard. Mais ça craint. Le soucis c'est que en faisant le diagnostic (déjà pas évident à distance) on peut empirer les choses, donc à voir si tu veux pas aller voir un pro contre €€€€ directement.

Si tu veux tenter toi-même: Tu sais utiliser un terminal sous Linux? Alors branches le disque, attend 10s et indique nous le résultat de ces commandes:

lsblk
sudo dmesg | tail (il faudra tapper ton mdp)

---------------
n°1502690
Trit'
Posté le 16-08-2025 à 00:41:53  profilanswer

Je comprends pas du tout comment, à partir d’un fichier AppImage (et surtout celui d’un logiciel comme Gimp), on peut supprimer des fichiers sur un disque… Qu’as-tu fait exactement ?

Un AppImage, pour peu que tu te dois assuré qu’il vient d’une source fiable (le site de l’éditeur ou son dépôt de code source comme GitHub, GitLab, Codeberg…), tu lui files les droits d’exécution dans la partie des permissions de ses propriétés, tu le lances et c’est tout. À aucun moment, il n’est question de monter ou décompresser une image (comme une image disque ISO) sur un disque externe. Aucun.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1502733
rat de com​bat
Posté le 16-08-2025 à 13:21:36  profilanswer

Je suis d'accord, mais je suppose que blakol ne se souviens pas exactement de ce qu'il a fait? J'ai une supposition, mais comme ce n'est qu'une supposition pour l'instant je me tais, ça n'apporte rien.

Je voudrais par contre insister sur un point:

Trit' a écrit :

Un AppImage, pour peu que tu te dois assuré qu’il vient d’une source fiable

Gros +1, mais il faut bien définir "source fiable". Github en général p.ex. ne l'est pas du tout, sauf à prendre sur le dépôt OFFICIEL ET CONNU (attention aux petits malins qui recréent des dépôts avec des petites fautes d'orthographe, à un moment c'était à la mode il paraît). Idem pour le site web, le site web OFFICIEL ET CONNU. Y'a eu beaucoup d'histoires avec des faux sites pour Libre Office p.ex. si ma mémoire est bonne. Parfois les mecs font juste payer pour du libre, mais il peut y avoir des virus etc dans les fichiers.

Bref. :o Attendons si blakol décide d'aller voir un pro ou de voir lui-même et ce qu'on pourra faire le cas échéant.

---------------
n°1502738
Trit'
Posté le 16-08-2025 à 14:15:47  profilanswer

rat de combat a écrit :

Je suis d'accord, mais je suppose que blakol ne se souviens pas exactement de ce qu'il a fait?

Ah, mais il suffit de lire son FP pour comprendre de suite qu’il a absolument pas la moindre compétence en informatique (il le reconnaît, d’ailleurs) et qu’il espère combler cette lacune, non pas en apprenant, mais en prenant le premier guide moisi que Google (quand c’est pas le chat flatulent…) indique et en suivant des instructions sans avoir la moindre idée des conséquences. D’où ses appels à l’aide après car il a bousillé des trucs qu’il fallait pas. [:spamafote]

rat de combat a écrit :

Gros +1, mais il faut bien définir "source fiable". Github en général p.ex. ne l'est pas du tout, sauf à prendre sur le dépôt OFFICIEL ET CONNU (attention aux petits malins qui recréent des dépôts avec des petites fautes d'orthographe, à un moment c'était à la mode il paraît). Idem pour le site web, le site web OFFICIEL ET CONNU.

C’est… pas ce que je dis dans la parenthèse qui suit, ça ? :heink:

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1502739
rat de com​bat
Posté le 16-08-2025 à 14:26:30  profilanswer

Trit' a écrit :

Ah, mais il suffit de lire son FP pour comprendre de suite qu’il a absolument pas la moindre compétence en informatique (il le reconnaît, d’ailleurs) et qu’il espère combler cette lacune, non pas en apprenant, mais en prenant le premier guide moisi que Google (quand c’est pas le chat flatulent…) indique et en suivant des instructions sans avoir la moindre idée des conséquences. D’où ses appels à l’aide après car il a bousillé des trucs qu’il fallait pas. [:spamafote]

Je te trouve un poil lourd... Oui il a fait visiblement une gaffe, mais autant essayer de l'aider plutôt que de lui taper dessus (verbalement)... On apprend de ses erreurs aussi et on lui parlera de backups etc une fois les données récupérées (si c'est encore possible).

Trit' a écrit :

C’est… pas ce que je dis dans la parenthèse qui suit, ça ? :heink:

Oui, mais je voulais insister, car c'est un point très important. :jap:

---------------
n°1502742
Bweezy
Lost in Translation
Posté le 16-08-2025 à 14:59:34  profilanswer

Bref ...
Ce serait bien de savoir exactement ce qui a été fait, avec quoi, etc. Parce que c'est très flou cette histoire. Et "DD inconnu sous Windows, Linux le voit dans les disques", ça ne veut pas dire grand chose.
Au pire le système de fichier du DD a changé (pour je ne sais quelle raison improbable), mais Linux Mint serait capable de voir les données (quels types de données ?)
Et Gimp n'est pas installé d'office avec Mint ? Sinon y a des packages, c'est fait pour.

Message cité 1 fois
Message édité par Bweezy le 16-08-2025 à 15:01:01
n°1502743
Trit'
Posté le 16-08-2025 à 15:33:03  profilanswer

rat de combat a écrit :

Il a fait visiblement une gaffe, mais autant essayer de l'aider plutôt que de lui taper dessus (verbalement)... On apprend de ses erreurs aussi et on lui parlera de backups etc une fois les données récupérées (si c'est encore possible).

Un peu de fatigue, et le fait que c’est pas seulement lui, mais une tendance générale… Bref, pardon. :jap:

rat de combat a écrit :

Oui, mais je voulais insister, car c'est un point très important. :jap:

Tout à fait.

Bweezy a écrit :

Ce serait bien de savoir exactement ce qui a été fait, avec quoi, etc. Parce que c'est très flou cette histoire. Et "DD inconnu sous Windows, Linux le voit dans les disques", ça ne veut pas dire grand chose.
Au pire le système de fichier du DD a changé (pour je ne sais quelle raison improbable), mais Linux Mint serait capable de voir les données (quels types de données ?)
Et Gimp n'est pas installé d'office avec Mint ? Sinon y a des packages, c'est fait pour.

Ça arrive que Linux parvienne à lire des partitions quand Windows n’y arrive pas : j’ai eu le cas avec un DD externe NTFS que je pouvais utiliser normalement sous Linux, alors que Windows s’obstinait à le voir comme RAW. Un coup de « chkdsk » a apparemment remis la table de partition d’aplomb et le disque est maintenant lisible partout sans avoir nécessité de reformatage. Maintenant, dans son cas, j’ai peur que ce soit pas aussi simple de s’en sortir et qu’il faudra passer par des outils comme Photorec et autres Testdisk. :/

Pour GIMP : Mint l’a peut-être encore en version 2.10, alors qu’il veut la version 3 ?

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 16-08-2025 à 15:35:40

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-08-2025 à 15:33:03  profilanswer

n°1502744
rat de com​bat
Posté le 16-08-2025 à 18:27:35  profilanswer

Trit' a écrit :

Maintenant, dans son cas, j’ai peur que ce soit pas aussi simple de s’en sortir et qu’il faudra passer par des outils comme Photorec et autres Testdisk. :/

Ouep. Et au cas où je rappelle les bonnes pratiques: On fait travailler ces outils sur une COPIE BINAIRE du support de stockage, pas directement sur le support. Et bien sûr on fait stocker les données récupérées sur un autre support aussi. Par contre ces outils ne sont pas magiques non plus et selon la quantité de données ça peut tourner trèèès longtemps.

Mais avant tout il faut déjà savoir si le soucis (surtout vu que c'est un vieux HDD) est purement logiciel ou mécanique/matériel. Car dans le dernier cas chaque mise en route du disque peut être fatale et il vaut mieux tout de suite le confier à une boîte pro.

---------------
n°1502802
rat de com​bat
Posté le 18-08-2025 à 19:54:37  profilanswer

Il y aura une suite ici ou blakol a balancé le HDD (ou a été voir un pro déjà)?

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

Sujets relatifs
Installation logiciel + scanner[RESOLU-kali linux]Installation non possible sur laptop
Installer logiciel depuis Git HubProblème suite à changement de carte mère
Taille de partition suite coopie microSD vers SSDDisque DATA NTFS en RAID1 Logiciel LINUX mais utilisable depuis Window
Installation Debian 11Logiciel gratuit pour remplir des formulaires PDF
Installation SteamOS 
Plus de sujets relatifs à : Perte données suite installation logiciel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)