Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4076 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

[Proxmox] Aide sur architecture (Hardware & Software)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1498272
cactus
Posté le 20-03-2025 à 08:31:49  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis éclairés pour mettre en place une config Proxmox.

Configurations actuelles :

- CPU : i7-6500U (2C/4T@2.5GHz),  
- RAM : 8 Go (il souffre un peu par manque de RAM, firefox très gourmand car je ne sais pas avoir moins de 100 onglets ouverts sous la main, je sais, je dois changer cette habitude :o ).
- OS : Archlinux --> c'est mon PC au quotidien. J'ai gardé un dual boot Windows 10, mais je m'en sers très peu. Il n'est pas upgradable Win 11, c'est un soucis pour fin 2025.

• PC2 : Tour :

- CM : MSI Z170A Mate
- CPU : i5-6500 (4C/4T@3.2 GHz)
- RAM : 32 Go DDR4 (augmentation à 64 Go si le résultat final Proxmox est concluant)
- SSD : 1 To SATA (environ 500 Mo/s)
- CG : AMD RX 560 ITX 4Go
- OS : Windows 10 (non upgradable Win 11, CPU ancien + TPM absent).  

Problèmes actuels ou à venir :
Mes 2 PC ne sont pas compatibles Windows 11, qui ne me sert QUE pour du jeu (FM 2024 principalement).

Cible :
Sur le PC 2 (la tour) : Debian + Proxmox + 1 VM Windows 11 Pro (+émulation TPM + GPU Passthrough AMD RX 560) + 1 VM Linux (pour les applis quotidiennes + GPU Passthrough sur une CG bas de gamme à acheter)
Option : Pas de VM linux et utilisation de la Debian Proxmox pour y installer les logiciels du quotidien. Mais cela me plaît moins car j'ai peur que ça me bouffe les ressources CPU, je pense qu'il est préférable de partitionner, quitte à acheter un CG supplémentaire (ma CM possède un 2nd port PCIe 3.0 x16).

J'accèderai alors à la VM Windows via Parsec, et à Debian/Proxmox + VM linux via xattach ou vnc.

Mes questions sur Proxmox :
1. Je pensais acheter un SSD 1 To pour tester la viabilité Debian+Proxmox+VM Win11. Dans un 1er temps, toute l'install sera dessus.  
     1.1. Comment partitionner ? l'idée est de sécuriser les VMs en cas de plantage ou crash (mauvaise manip de l'ICC  :whistle: ) ou défaillance hardware.
     1.2. quels filesystems ? Proxmox préconise ZFS, je n'y connais rien, mais est-ce vraiment adapté à mon utilisation ? (même question sur les plantages/crashs/défaillance hardware)
2. Si le test est concluant,  
     2.1. je pourrai utiliser les 2 SSD 1 To (le nouveau sera limité à 1000 MB/s sur cette vieille CM). Se posera alors la question du re-partitionnement de l'ensemble, donc mêmes questions que ci-dessus, avec l'idée (bonne ou mauvaise ?) d'un ZFS mirroir (est-ce vraiment utile sachant que mes données importantes sont régulièrement sauvegardées sur mon cloud ?)
     2.2. faudra-t-il aussi acheter un petit SSD pour Proxmox + cache ZFS ?

J'évite de trop rentrer dans les détails pour ne pas surcharger ce post, donc n'hésitez pas à me poser des questions pour affiner le contexte.

J'aimerais acheter le matos dans 2-3 semaines (uniquement si tout est clair d'ici là) et prendre le temps de tout mettre en place et tester jusqu'en Octobre, date de fin du support de Win 10.  
En cas d'échec pour mauvaises performances, ce sera probablement la même chose avec un PC gaming (+ rentable qu'une nouvelle tour) au Black Friday.
En cas d'échec tout court, ce sera un PC gaming sans Proxmox, juste Win 11.

Merci à tous, par avance, pour vos commentaires, idées et contributions ! :jap:

Message édité par cactus le 31-03-2025 à 09:30:16
mood
Publicité
Posté le 20-03-2025 à 08:31:49  profilanswer

n°1498425
cactus
Posté le 24-03-2025 à 16:59:11  profilanswer

Bonjour à tous,

Plus de 1000 vues, mais pas une seule réponse...  :sweat:
Ai-je mal formulé ma demande ?

Je vais essayer de rentrer dans les détails :

Concernant la Debian qui accueillera Proxmox :
Q1 : quelle taille (espace disque) a besoin Proxmox ?

Q2 : J'hésite entre :  

• monter une VM Archlinux (ma distrib depuis trèèèès longtemps)
  • simplement installer les softs (firefox, thunderbird, LibreOffice principalement) sur la Debian

Que me conseillez-vous ? pourquoi ? (performances ? séparation des usages (1 OS par fonction) ? etc...)

Q3 : Pour rappel, mon CPU a 4 cœurs, 4 threads, comment je répartis les ressources ?
Idées de base :

• 3.a. 3 cœurs pour Win 11, 1 cœur pour Archlinux
  • 3.b. 1 cœur dédié à Proxmox, 2 cœurs pour Win 11, 1 cœur pour Archlinux
  • 3.c. si pas de VM Archlinux, 1 pour la Debian et 3 pour Win 11 ? ou (3.d) 2+2 ?

Merci pour vos retours d'expérience ! :jap:

Message édité par cactus le 24-03-2025 à 16:59:54
n°1498565
quicksilve​r01
Posté le 29-03-2025 à 20:24:13  profilanswer

Salut , je vois que personne ne répond alors je me lance , j'ai pas compris l'utilité de proxmox ?  

Tu a un pc portable avec win  10/arch ok

Le second pc win 10 ou tu veux installer proxmox?  

Le pc 2 pour du jeu tu devrait pas avoir de soucis pourtant , en distri tu devrais prendre manjaro ou cachyos , ta pas besoin de changer de gpu vu que les pilotes mesa prennent en charge le matos et que le kernel 6.14  est encore mieux avec le gpu amd , tu peux y mettre une vm direct si tu veux emuler windows :??: perso j'utilise 3 distri, la basique mint (ubuntu) , et la manjaro et chachyos (arch)  

Si tu veux vraiment des réponses de personnes qui gère super bien linux et proxmox je t invite a cliquer le lien dans ma signature et ç voir dans à propos pour rejoindre le telegram, tu a aussi des video proxmox youtube dessus etc  :hello:  

---------------
Gerer Linux comme un pro   Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°1498594
cactus
Posté le 31-03-2025 à 07:23:49  profilanswer

Bonjour, et vraiment merci de prendre le temps de me répondre. :jap:
Alors si je souhaite me lancer dans proxmox, c'est pour les raisons suivantes :
1. Mon jeu principal (FM24 et surtout un éditeur externe qui modifie la RAM) ne peuvent tourner que sur Windows, mon PC2 ici.
2. Mon PC2 (tour) sera bientôt obsolète (non compatible Windows 11).
3. Pour éviter d'acheter une nouvelle config, j'ai vu que Proxmox pourrait pallier les problèmes.
4. Et le défi technique, même si je galère sur la partie stockage (je lis, et relis les docs, je progresse, mais j'ai encore pas mal de zones d'ombres)

Je vais jeter un oeil aux liens que tu indiques, encore merci. :)

Pour les autres, je suis preneur pour toute aide et conseils, notamment sur quelle architecture de stockage utiliser. J'aimerais un ou des filesystems plutôt fiables et surtout performants, dont une partition pourrait être accessible par toutes les VMs.
Je prendrai le temps de tester, me tromper, installer plusieurs fois si nécessaire. Merci ! :jap:

Message édité par cactus le 31-03-2025 à 07:24:29
n°1498605
quicksilve​r01
Posté le 31-03-2025 à 19:15:53  profilanswer

Faire une vm proxmox pour tourner sur win en vm c'est moyen , comme dit déja tu peux le faire en vm sur linux , ensuite fm24 tu la sur quoi? steam? , car perso les jeux sur linux , avec les proton, wine etc, surtout que tu a un gpu amd ça devrait tourner sans soucis, pour ton programme de ram tu devrait utiliser wine .

---------------
Gerer Linux comme un pro   Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°1498608
cactus
Posté le 31-03-2025 à 20:27:42  profilanswer

Je me suis peut-être mal exprimé.
C'est une nouvelle install, Proxmox en hôte, il n'est pas virtualisé.
Seuls Windows et une Archlinux (probablement) le sera.
Concernant mon jeu, c'est surtout l'éditeur qui ne peut pas tourner avec Wine (il modifie en temps réel les données en RAM). FM le pouvait il y a qq années, Steam l'a sorti de la compatibilité Linux, je n'ai pas réessayé depuis.
Voilà, j'espère que c'est plus clair. ;)
Merci en tout cas. :jap:

n°1498609
cactus
Posté le 31-03-2025 à 20:31:30  profilanswer

En fait, il faudrait que je réessaie mon jeu et l'éditeur sous Wine (proton, lutris...).
Qui sait si je ne serais pas surpris... ;)

n°1498612
reroll
Posté le 31-03-2025 à 21:32:10  profilanswer

La question de quicksilver01 reste pertinante, je ne vois pas l’intérêt de proxmox dans ton besoin. Tu installes juste une Archlinux + wine/proton, et au pire tu peux faire une VM windows sur archlinux directement. Tu n'as pas besoin de proxmox pour créer une VM et faire une pci passthrough.

D'ailleurs avant de te lancer, fait une recherche voir si le GPU passthru avec ta config est faisable sans complication.

Message édité par reroll le 31-03-2025 à 21:33:05
n°1498614
cactus
Posté le 31-03-2025 à 21:47:41  profilanswer

Je pars du principe que mon jeu et (surtout) son éditeur ne sont pas compatibles avec Wine. Bon OK, je n'avais pas pensé à retester, et je vais le faire.  
Alors bien sûr, si ça venait à marcher, j'en serais très très très surpris, mais comblé ! Et donc pas besoin de Proxmox, je suis d'accord avec vous.  
MAIS si ça ne marche pas, alors je le lance dans l'aventure, car JE VEUX utiliser mon PC1 (que j'adore) pour m'y connecter à distance (via Parsec, c'est parfait). Et Proxmox me permet de virtualiser le TPM et le CPU (à vérifier) pour faire tourner Windows 11 sur ma config actuelle (suffisante côté puissance, inutile de racheter du matériel).
Bref, merci de m'avoir donné l'idée de tester mon jeu et son éditeur sous Linux, il faut tenter le coup. Et si ça coince, GO Proxmox !  

n°1498615
cactus
Posté le 31-03-2025 à 21:49:48  profilanswer

J'ai vérifié le GPU Passthrough, pas de soucis avec cette gamme de CG a priori. Et ça fait partie du test de toute façon. :)

Message édité par cactus le 31-03-2025 à 21:50:42
mood
Publicité
Posté le 31-03-2025 à 21:49:48  profilanswer

n°1498655
cactus
Posté le 01-04-2025 à 16:59:26  profilanswer

FM24 (sous Steam) n'est pas supporté sous Linux. Je ne pourrai donc pas l'installer, mettre à jour, etc...
De plus, mon éditeur doit probablement aller chercher un process (fm.exe ?) sous Windows, je ne suis donc pas convaincu qu'un contournement via Wine serait fonctionnel.
Bref, on oublie ! Et je repars sur mon idée de Proxmox ! ;)

Message édité par cactus le 01-04-2025 à 17:00:15
n°1498656
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 01-04-2025 à 17:12:43  profilanswer

Bonjour,

les 2 machines sont trop anciennes pour windows 11.
ce n'est pas en intercalant un hyperviseur que ça solutionnera le problème.

pour installer windows 11, que ce soit directement sur la machine ou dans une VM, il faudra forcer l'install sans faire la verification CPU et TPM.

dans les 2 cas les MAJ majeures ne se feront pas automatiquement, seules les MAJ securité se feront

n°1498657
cactus
Posté le 01-04-2025 à 17:20:11  profilanswer

Le TPM peut être émulé sous Proxmox. Reste le CPU où j'ai un doute, mais je me dis que Windows 11 devrait pouvoir être virtualisé quand même... Ce serait un énorme bond en arrière sinon.

Message édité par cactus le 01-04-2025 à 17:31:15
n°1498659
reroll
Posté le 01-04-2025 à 21:52:19  profilanswer

cactus a écrit :

Je pars du principe que mon jeu et (surtout) son éditeur ne sont pas compatibles avec Wine. Bon OK, je n'avais pas pensé à retester, et je vais le faire.
Alors bien sûr, si ça venait à marcher, j'en serais très très très surpris, mais comblé ! Et donc pas besoin de Proxmox, je suis d'accord avec vous.
MAIS si ça ne marche pas, alors je le lance dans l'aventure, car JE VEUX utiliser mon PC1 (que j'adore) pour m'y connecter à distance (via Parsec, c'est parfait). Et Proxmox me permet de virtualiser le TPM et le CPU (à vérifier) pour faire tourner Windows 11 sur ma config actuelle (suffisante côté puissance, inutile de racheter du matériel).
Bref, merci de m'avoir donné l'idée de tester mon jeu et son éditeur sous Linux, il faut tenter le coup. Et si ça coince, GO Proxmox !

Non, tu n'as pas compris ce qu'on veut te dire.
Proxmox pour ton besoin est totalement inutile, tu peux très bien avoir une VM windows 11 directement depuis archlinux ou debian ou whatever, KVM, QEMU ou autres ne sont pas uniquement utilisable depuis proxmox.

cactus a écrit :

Le TPM peut être émulé sous Proxmox. Reste le CPU où j'ai un doute, mais je me dis que Windows 11 devrait pouvoir être virtualisé quand même... Ce serait un énorme bond en arrière sinon.

Pour le CPU sous Promox, au moment de la création de la VM quand tu dois choisir les parametres CPU (nb de socket et de cores), tu as l'option type qui par défaut est "x86-64-v2-AES" qui émule un CPU, mais pour des performances optimal il vaut mieux choisir "host" ce qui te permettra d'avoir acces au vrai CPU avec toutes les technos qu'il gère (MMX AES etc).

Message édité par reroll le 01-04-2025 à 22:09:22
n°1498662
cactus
Posté le 02-04-2025 à 07:43:49  profilanswer

Il y a aussi l'intérêt technique, découvrir des technos que je ne connais que superficiellement, ce qui me donnera un vernis technique supplémentaire pour mon boulot (formation généraliste CdP info,. je recherche un poste de PMO ou resp. Info, c'est du management, mais c'est mieux de savoir de quoi on cause).
Donc oui, je pourrais faire simple, mais ce n'est pas le but recherché.
Je recherche surtout de l'aide pour gagner du temps dans mes tests afin de choisir les bons paramètres, la bonne architecture, essentiellement en terme de stockage, mais pas que.
À la lecture des docs de proxmox, je commence à cerner l'architecture finale, même si je ne suis sûr de rien, mes tests confirmeront ou infirmeront.
Tout ça pour dire que j'attends uniquement de l'aide sur Proxmox (pas qu'on me trouve une alternative, sauf si mon idée doit se finir inévitablement en échec, ce que je ne pense pas désormais), le stockage, ZFS, partitionnement (avoir une partition commune à toutes les VMs (NTFS semble encore être le compromis, jusqu'à ce que ReFS devienne suffisamment robuste).

Message édité par cactus le 02-04-2025 à 07:44:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

Sujets relatifs
Dual Boot Esxi / ProxmoxAide : GRUB défaillant
Gros soucis système de paquets Ubuntu et autorisations Ubuntu SoftwareAugmenter la taille du disque sur un hyperviseur Proxmox
pas d'accès web à proxmox, SSH okServeur Proxmox imitant Free-EOS et hardware du serveur et du réseau
[résolu]Besoin d'aide écran tactile de tablette. HELP !!!questions et Conseils sur architecture
Architecture docker pour site web 
Plus de sujets relatifs à : [Proxmox] Aide sur architecture (Hardware & Software)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)