Bonsoir à tous !
Je post ce topic, car malheureusement, je fais face à un GRUB défaillant.
Voici un peu de contexte, si vous avez la flemme de lire, passez au paragraphe d'après. Venant de Windows, je suis assez débutant pour tout ce qui touche à Linux. En effet, cela fait quelques mois que j'utilise Ubuntun/Kubuntu pour un usage purement bureautique. Ainsi, je ne suis pas encore très très familier avec les différents environnements, si ce n'est que je connais les commandes de bases pour une distro basé sur Debian. Dans cette optique-là, j'ai décidé d'installer Manjaro en Dual boot sur un PC fixe sous Windows 10, histoire de voir une autre distribution que celles rattachées à Debian. L'installation de Manjaro se passe sans accros et au bout de quelques heures, je me rends compte que cette distro ne me plaît pas trop. En gros, j'ai l'impression de faire face à une distribution pas assez "simple d'utilisation" pour en faire un PC bureautique basique (donc autant rester sous Ubuntu), et pas assez "complète" pour apprendre des choses (donc autant s'intérresser à Arch). Bref, la distro ne me plaît pas et je décide de la supprimer de mon ordinateur.
Par ailleurs, par excès de confiance, je n'ai pas fait de saves de mes données sur Windows, données qui me sont assez chères puisqu'elles représentent 6 ans de ma vie...
Voulant donc retirer Manjaro de mon ordinateur, je me suis très naivement dis qu'en enlevant les partitions relatives à Manjaro, cela réglerait mon problème. Comme vous pouvez vous en douter, GRUB n'a pas aimé DU TOUT et m'affiche un joli "no such partition grub rescue" qui m'empêche de booter sur le Windows qui était donc installé au préalable.
S'en suis donc, une multitude d'échecs :
- J'essaye de réparer la partition system via l'outil de réparation Windows : ça ne marche pas
- J'installe Kubuntu en Dual boot pour voir si je ne peux pas réinstaller GRUB au passage : ça donne une erreur fatale liée à GRUB lors de l'installation
- Je boot sur une clef puis je suis ce tutoriel https://linuxconfig.org/how-to-fix- [...] rub-rescue : ça n'a absolument rien changé
Bref, je commence un peu à m'inquiéter de devoir wipe mon SSD pour tout réinstaller.
Je sais que ma situation aurait pu tellement être évitée si je m'étais renseigné un tantinet soit peu avant, cela m'apprendra. Dans tous les cas, je suis preneur de n'importe quels conseils et pistes.
Merci par avance pour votre aide !