Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  OS adapté pour NAS DIY

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OS adapté pour NAS DIY

n°1494245
Nazgoul
Posté le 10-09-2024 à 18:59:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'aimerais recycler un serveur pour en faire un nas et j'ai besoin de votre éclairage concernant l'OS à y installer.
Ma bécane :  
X8DTL-3F
48go de Ram sur un seul proc (mobo bi proc)
14hdd de 10 to
 
J'aimerais faire du fxp et du plex majoritairement et stocker/archiver mes photos de famille. J'aimerais rendre ce nas collaboratif avec des collègues du bureau et aussi qu'il m'informe quand un hdd sera défectueux pour agir vite en cas de volume dégradé. Aussi, j'aimerais pouvoir utiliser le SHR2 qui me semble très souple. Enfin, j'aimerais y avoir accès de partout.
 
Je ne sais pas si j'ai tout détaillé mais dites-moi si jamais et merci d'avance pour vos précieux conseils !
 
PS : j'ai une freebox ultra et je viens d'acheter une carte pci 2.5gbps (qui fonctionne).


Message édité par Nazgoul le 10-09-2024 à 18:59:41
mood
Publicité
Posté le 10-09-2024 à 18:59:19  profilanswer
 

n°1494260
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-09-2024 à 17:17:20  profilanswer
 

Tu demandes un peu la lune... Déjà faut voir si pour un NAS tu as vraiment besoin d'une grosse bestiole comme la tienne (tu as vriament 140To de stockage? :ouch: ) qui doit consommer pas mal aussi.
 
Dans tout les cas vaut mieux partir sur une distro dédiée NAS que sur un truc standard. Et je suppose que tu connais un minimum Linux? Ca peut être utile. :o


---------------
matos à vendre
n°1494261
Nazgoul
Posté le 11-09-2024 à 17:21:11  profilanswer
 

Le lune...j'avais pas l'impression mais je mesure avec le nombre de lectures et le peu de commentaires. D'ailleurs, je t'en remercie.
 
Il ne restera "qu'environ" 100to de storage après un shr-2 (ou un raid-6...). J'aurais aimé me monter un truc perso puisque plusieurs des collègues connaissent linux. Depuis je me suis un peu documenté et j'ai cru comprendre que le SHR n'était dispo que sur syno.
 
Du coup, je pense que nous allons nous orienter sur un Truenas Scale (linux). A part si certains ont d'autres avis.
 
Merci encore en tous cas.

n°1494262
smartymcfl​y
l'almanach des sports
Posté le 11-09-2024 à 17:22:04  profilanswer
 

nan mais avec 14hdd de 10To, il n'aura pas 140To s'il veut un peu de redondance :o
 [:benou_grilled]


Message édité par smartymcfly le 11-09-2024 à 17:22:34

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  OS adapté pour NAS DIY

 

Sujets relatifs
transferer RAID 5 d'un NAS OMV vers un nouveau NAS OMVNAS homemade et sauvegarde cloud
Question Choix OSSteam OS
choix d'OS pour un mini serveur @home (bidouille/apprentissage)TU - Les OS alternatifs sur Nintendo Switch - faisez pas les cons !
l'OS QNAP sur PC.[Résolu]Répertoires non accessibles NAS Synology 7
Grub UEFI et OS en MBRAccès Nas Synology
Plus de sujets relatifs à : OS adapté pour NAS DIY


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR