Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1821 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  software RAID et SATA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

software RAID et SATA

n°1125143
kemkem
back to the /s
Posté le 30-03-2009 à 11:34:10  profilanswer
 

Hello
 
J'ai actuellement une conf raid software sur des disques PATA avec une carte promise.
 
Je me pose des questions quand à l'update de mon matériel, je voudrais passer sur du full sata avec des disques bcp plus gros.
 
Du temps du PATA, j'avais compris qu'il n'était pas recommandé de mettre les disques sur la même nappe si il sont dans le même raid array, le mieux étant d'avoir chaque disque en master.
 
Rencontre-t-on le même genre de limitation avec du SATA ?
 
Si j'achète une CM avec plusieurs port SATA, pourrais-je considérer comme une base fiable pour configurer un raid array software ?
(au moins RAID 1, surement RAID 5)
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 30-03-2009 à 11:34:10  profilanswer
 

n°1125156
fighting_f​alcon
Posté le 30-03-2009 à 11:55:12  profilanswer
 

ne pas mettre 2 disques dur IDE (PATA) sur une même nappe s'ils sont dans un raid, c'était pour le cas où le connecteur lâche, de ne pas perdre 2 disques ...
 
en S-ATA, tu n'as plus ce problème puisque tu n'as qu'un disque par cordon S-ATA
 
Par contre, il reste toujours des points faibles, comme le contrôleur.
Si ton contrôleur S-ATA (le chip intégré à la carte mère ou celui sur la carte additionnelle) lâche, tu perds tous les disques qui y sont branchés (2, 4, 6, 8 ... selon le modèle du chip)
 
Après, mettre autant de cartes avec un simple chip 2 ports que de disques, c'est un peu abusé aussi je pense ...
 
Perso, j'ai un raid5 sur 4 disques, tous branchés sur une même carte PCI avec un SIL3114 (qui gère les 4 ports donc). Si la puce SIL3114 se met à partir en vrille, bah je pense que je vais rapidement dire au revoir à mon raid ...