Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1821 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  software RAID et SATA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

software RAID et SATA

n°1125143
kemkem
back to the /s
Posté le 30-03-2009 à 11:34:10  profilanswer
 

Hello
 
J'ai actuellement une conf raid software sur des disques PATA avec une carte promise.
 
Je me pose des questions quand à l'update de mon matériel, je voudrais passer sur du full sata avec des disques bcp plus gros.
 
Du temps du PATA, j'avais compris qu'il n'était pas recommandé de mettre les disques sur la même nappe si il sont dans le même raid array, le mieux étant d'avoir chaque disque en master.
 
Rencontre-t-on le même genre de limitation avec du SATA ?
 
Si j'achète une CM avec plusieurs port SATA, pourrais-je considérer comme une base fiable pour configurer un raid array software ?
(au moins RAID 1, surement RAID 5)
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 30-03-2009 à 11:34:10  profilanswer
 

n°1125156
fighting_f​alcon
Posté le 30-03-2009 à 11:55:12  profilanswer
 

ne pas mettre 2 disques dur IDE (PATA) sur une même nappe s'ils sont dans un raid, c'était pour le cas où le connecteur lâche, de ne pas perdre 2 disques ...
 
en S-ATA, tu n'as plus ce problème puisque tu n'as qu'un disque par cordon S-ATA
 
Par contre, il reste toujours des points faibles, comme le contrôleur.
Si ton contrôleur S-ATA (le chip intégré à la carte mère ou celui sur la carte additionnelle) lâche, tu perds tous les disques qui y sont branchés (2, 4, 6, 8 ... selon le modèle du chip)
 
Après, mettre autant de cartes avec un simple chip 2 ports que de disques, c'est un peu abusé aussi je pense ...
 
Perso, j'ai un raid5 sur 4 disques, tous branchés sur une même carte PCI avec un SIL3114 (qui gère les 4 ports donc). Si la puce SIL3114 se met à partir en vrille, bah je pense que je vais rapidement dire au revoir à mon raid ...
Mais comme souvent lu ici, raid != sauvegarde, perso mon raid me permet d'avoir 700Go utilisables avec 4 disques de 250Go et de me prémunir du crash d'un disque, j'en demande pas plus. Les données vraiment importantes, elles sont backupées sur un autre disque d'une autre machine tous les jours ...

n°1125158
kemkem
back to the /s
Posté le 30-03-2009 à 12:01:33  profilanswer
 

fighting_falcon a écrit :


Par contre, il reste toujours des points faibles, comme le contrôleur.
Si ton contrôleur S-ATA (le chip intégré à la carte mère ou celui sur la carte additionnelle) lâche, tu perds tous les disques qui y sont branchés (2, 4, 6, 8 ... selon le modèle du chip)
...


 
..Tu perds tous les disques..
Tu veux dire par là que les données deviennent inutilisables ?
 
N'est-il par possible de rebuilder, avec le controller d'une autre CM ?
 
Sinon, je pensais "doubler" les controllers SATA de la CM avec un controller promise ; ainsi, pour deux raid-1, j'aurais la conf suivante :
 
promise sata1 : array1/disque1
promise sata2 : array2/disque1
 
cm sata1 : array1/disque2
cm sata2 : array2/disque2
 
cela me permettrait de limiter la casse en cas de failure d'un controller..

n°1125181
fighting_f​alcon
Posté le 30-03-2009 à 13:39:47  profilanswer
 

quand je dis que tu perds tous tes disques, c'est juste que ta grappe est inutilisable et désynchronisée, mais a priori, tes données ne vont pas prendre plus que ça
 
et oui, il est tout à fait possible de rebuilder avec un autre contrôleur c'est un des intérêts du raid soft
 
et sinon ta config avec un contrôleur en plus de la carte mère, oui pourquoi pas ... juste que si un contrôleur lâche, tes deux piles raid deviennent inaccessible pour le coup ...

n°1125472
gug42
Posté le 31-03-2009 à 16:24:39  profilanswer
 

Accessoirement, quand un disque lache, l'array RAID a tendance à dégager aussi ... (pas de perte de données, mais indisponibilité du serveur, rebuild des arrays à partir d'un LiveCD)
 
Du moins d'après mes expériences ...

n°1125489
fighting_f​alcon
Posté le 31-03-2009 à 17:19:00  profilanswer
 

d'après mes expériences, cela fait 4 ans que j'ai ma pile raid 5 avec 4 disques de 250Go
 
J'ai déjà cramé 5 disques
 
Je n'ai jamais eu à redémarrer mon serveur sur un live cd pour faire un rebuild ...
 
Et au passage, je n'ai pas de spare. Je sais, je suis un fou ... mais ça ne reste qu'un serveur de fichiers perso, donc l'indispo c'est pas grave ... Et je pouvais quand même accéder à mes fichiers malgré la pile défaillante car sur 3 disques au lieu de 4 ...

n°1125490
kemkem
back to the /s
Posté le 31-03-2009 à 17:28:18  profilanswer
 

Pardonnez mon ignorance (ou incompréhension) :
Le raid 5 est-il plus ou moins sécurisant qu'un raid 1 ?
Le raid 5, a nb de volume équivalent, offre plus d'espace ?
 
Si j'ai bien compris la redondance est repartie entre les disques, ce qui impose un temps de reconstruction.. D'ou l'utilité du spare ?

n°1125600
fighting_f​alcon
Posté le 01-04-2009 à 08:20:18  profilanswer
 
n°1125649
kemkem
back to the /s
Posté le 01-04-2009 à 10:18:15  profilanswer
 


 
en relisant bien j'ai fini par comprendre.. :)
 
Le raid5 a l'avantage, donc, d'offrir N-1 en espace disque..
mais à nombre de disque équivalents, le raid1 est plus fiable..

n°1125701
fighting_f​alcon
Posté le 01-04-2009 à 14:13:58  profilanswer
 

kemkem a écrit :

Le raid5 a l'avantage, donc, d'offrir N-1 en espace disque..


c'est ça
 

kemkem a écrit :

mais à nombre de disque équivalents, le raid1 est plus fiable..


Certes, mais il bouffe la moitié des disques pour ça, et d'autre part, il est plus rapide en lecture (on tape sur un mirroir pour une partie des données, sur l'autre en même temps pour l'autre partie des données), mais plus lent en écriture (mêmes données écrites deux fois ...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  software RAID et SATA

 

Sujets relatifs
Rebuild d'un RAID 1 avec dmraidmontage raid 10 avec des DD au perf différentes
Migration vers RAID 1 matériel, possible ?Identifier des secteurs défectueux d'un disque sur une grappe RAID
Un ordinateur dans une prise [Topic V0.2] - version WiFi/Blutooth/SataSuperviser Raid via Nagios
Migration SCSI raid 5 a IDE (redhat - linux)reconstruction des raid juste après installe d'ubuntu server
montage impossible raid 5Sata et Ubuntu
Plus de sujets relatifs à : software RAID et SATA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR