Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
645 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Migration vers RAID 1 matériel, possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Migration vers RAID 1 matériel, possible ?

n°1119737
Dougz
Posté le 08-03-2009 à 15:59:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis parti d'une testing Lenny l'année dernière en voulant expérimenter Debian pour au final me retrouver aujourd'hui avec un serveur personnel devenu indispensable pour mes études informatique (plateforme collaborative avec d'autres étudiants) et pour mon usage personnel (NAS stockage de fichiers).
 
Mon problème aujourd'hui, je n'ai qu'un seul disque dur WD caviar blue de 640Go avec pour toutes partitions: la racine / ext3, 6 go de swap et 30 go ntfs pour Windows (cette dernière partition étant actuellement vide, je ne m'en sers plus).
Pour l'instant je fais des sauvegardes manuelles fastidieuses , mais j'aimerais passer au RAID 1 materiel et prévoir l'avenir en grand (future évolution en RAID 6).  Je compte donc m'acheter un contrôleur 3ware 9690SA, pas de la merde et nativement supporté par le kernel (j'ai renoncé au RAID software, pas le temps de me plonger dedans.)
 
Est-il envisageable de brancher le DD avec ma Debian, actuellement tout seul sur le contrôleur de la carte mère, sur le contrôleur RAID 3ware, et de lui adjoindre un disque identique pour passer en RAID 1, le tout sans perte d'informations et reconnu direct par Debian au boot ?.
Dans le cas contraire, j'ai pensé cloner ma Debian avec Clonezilla, formater mon DD avec le disque identique supplémentaire en RAID 1 puis répliquer l'image de ma Debian dessus, malheureusement la documentation de Clonezilla n'est pas assez explicite à mon goût : faut-il partitionner à l'identique mon RAID 1 avant d'y restituer le contenu de l'image et vais-je avoir des modifications à faire dans grub etc.
 
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet ?
 
D'avance merci,
 
Dougz

mood
Publicité
Posté le 08-03-2009 à 15:59:08  profilanswer
 

n°1120092
fighting_f​alcon
Posté le 09-03-2009 à 17:30:38  profilanswer
 

si ta carte raid supporte la construction de raid non destructive oui c'est possible ...
 
tout dépend de ta carte !!!
 
Ceci dit, http://www.3ware.com/products/sas-9690SA.asp :

Citation :


3ware 9690SA Features
 
    ... bla bla bla ...
    * Online Capacity Expansion and RAID Level Migration
    ...


 
donc si elle fait ça, elle doit bien être capable de construire un raid 1 sur 2 disques, en conservant les données d'un des 2 disques ...

n°1120097
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 09-03-2009 à 17:37:17  profilanswer
 

juste deux petites remarques :
- le RAID n'est pas un système de sauvegarde :o
- le RAID software c'est super simple à mettre en place


---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
n°1120299
fighting_f​alcon
Posté le 10-03-2009 à 11:06:41  profilanswer
 

Aiua a écrit :

juste deux petites remarques :
- le RAID n'est pas un système de sauvegarde :o
- le RAID software c'est super simple à mettre en place


 
 
+100, sauf que si un raid 1 peut d'éviter de passer un jour ou deux à réinstaller de 0 un serveur juste à cause d'un disque qui crash pourquoi pas ...

n°1120373
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 10-03-2009 à 12:12:38  profilanswer
 

fighting_falcon a écrit :


+100, sauf que si un raid 1 peut d'éviter de passer un jour ou deux à réinstaller de 0 un serveur juste à cause d'un disque qui crash pourquoi pas ...


ah mais je dis pas que le RAID ça sert à rien, j'en ai chez moi, juste que ça dispense pas d'une sauvegarde externe
parce que si tu supprimes involontairement un fichier ou qu'un soft t'en corrompt un (par exemple) ben avec du RAID tu l'as dans l'os :o


---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Migration vers RAID 1 matériel, possible ?

 

Sujets relatifs
OS qui démarre le plus rapidement possibleajaxterm : plus de connection possible
Identifier des secteurs défectueux d'un disque sur une grappe RAIDpossible bug sur les HD4350 connect3D
remplacer une battrie lithium par une pile, possible ou non?Partage d'1imprimante éthernet sur 2 sous réseau différent, possible ?
Superviser Raid via NagiosMAJ kde 3.5.1 vers 4.2 sur kubuntu
[leopard] VNC depuis mac vers windowsMigration SCSI raid 5 a IDE (redhat - linux)
Plus de sujets relatifs à : Migration vers RAID 1 matériel, possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR