Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1586 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Rebuild d'un RAID 1 avec dmraid

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rebuild d'un RAID 1 avec dmraid

n°1124640
Snip
Working as intended
Posté le 27-03-2009 à 00:00:35  profilanswer
 

Bonjour

 

Alors sur une machine au boulot, on a une redhat 4 , avec un raid1 géré par dmraid (carte mère à chipset nforce)

 

Tout marchait bien jusqu'au jour où un des 2 DD décide de mourrir
Donc on le remplace, on va dans le BIOS, et là 1er effet kisscool :
=>aucune option pour refaire le rebuild du BIOS :sweat:
En cherchant sur le site nvidia, je vois que la façon normale de le faire est d'utiliser l'utilitaire raid nvidia windows

 

En cherchant en peu plus, je tombe sur le  2ème effet kisscool :
=> la version de dmraid que j'utilise, qui a pourtant une numérotation qui semble quasi finale (1.0rc truc) propose aucune option pour rebuilder :fou:
Sérieusement, on peut m'expliquer l'intérêt d'un soft qui fait du raid 1 s'il est pas capable de rebuilder ?

 

Bref, en cherchant encore, je vois que les dernières versions de dev de dmraid commencent à être capables de faire du rebuild, mais que sur chipset Intel ? (si je me trompe, dites le :o)

 

Du coup je fais quoi ?

  • je me pends ?
  • j'installe un windows, l'utilitaire nvidia, et je lance le rebuild ? (sachant que les disques à rebuilder sont évidemment en ext3)
  • dd if=disque_ok of=nouveau_disque ?


:/


Message édité par Snip le 27-03-2009 à 00:02:38
mood
Publicité
Posté le 27-03-2009 à 00:00:35  profilanswer
 

n°1124656
fighting_f​alcon
Posté le 27-03-2009 à 08:24:00  profilanswer
 

je serai toi, j'abandonnerai dmraid et le raid de nvidia, et je passerai en full raid soft via mdadm ...
 
Du coup, création des partoches qui vont bien sur le nouveau disque, création de la (des) pile(s) raid1 via mdadm avec un missing, pas dd, mais find|cpio pour recopier tes données du disque qui tourne encore sur le nouveau disque, reboot sur le nouveau disque et sur du mdadm, et si tout est bon recréation des partoches qui vont bien sur l'ancien disque, et sync mdadm

n°1124680
Snip
Working as intended
Posté le 27-03-2009 à 09:58:44  profilanswer
 

ok :/
 
pour le coup, je crois que je vais laisser tomber le raid1 et faire des sauvegardes d'un DD sur l'autre avec un cron, classique mais efficace
 
 
enfin je trouve ça quand même aberrant qu'un outil de gestion de raid, en version 1.0rc11, fourgué dans quasi toutes les distribs depuis longtemps, soit pas capable de rebuild :/

n°1124758
fighting_f​alcon
Posté le 27-03-2009 à 14:19:59  profilanswer
 

bah ouais sauf que dmraid c'est un truc générique, capable de passer au dessus de plusieurs matos dont les puces nvidia a priori ...
 
alors que sous windows, c'est direct le driver de chez nvidia pour la puce nvidia ...
Si nvidia faisait un driver linux pour leur puce, ça irait beaucoup mieux hein ...

n°1124759
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 27-03-2009 à 14:24:17  profilanswer
 

Pas de rebuild avec dmraid, fallait se renseigner avant :p

n°1124767
Snip
Working as intended
Posté le 27-03-2009 à 14:45:34  profilanswer
 

bah voyons
 
trouve moi une seule page dans la doc de dmraid, ou facilement trouvable sur le net qui dit :

Citation :

dmraid permet de faire du raid1, du raid5, etc... mais au fait il y a un petit truc à savoir : il y a rien pour rebuilder.
Mais bon, on fait quand même croire que notre produit est fini, et on va l'intégrer dans plein de distribs Linux


 
c'est complètement aberrant comme truc, de l'amateurisme à l'état pur

n°1124821
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 27-03-2009 à 18:53:39  profilanswer
 

Des trucs propriataire sans specs.
C'est intégré partout car ça permet de faire des installes en dualboot sur des machines avec des arrays en fakeRAID.

n°1124834
Taz
bisounours-codeur
Posté le 27-03-2009 à 20:08:35  profilanswer
 

Ouais tu vas copier ton disque à chaud avec un dd, ça prend 10ans et tu copieras de la soupe ...

 

(me parlez pas du 2.6.29 avec enfin un fsfreeze attendu depuis 1000ans)


Message édité par Taz le 27-03-2009 à 20:08:41
n°1124838
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 27-03-2009 à 20:26:41  profilanswer
 

Même en faisant ça tu ne pourras pas modifier les metadatas qui disent que le RAID est en sync et relancer les écritures mirrorées :D
 
Bref dmraid c'est mort et pis c'est tout. Quand on met un truc en prod, on prend le temps de le tester convenablement AVANT, désolé :/

n°1124847
Snip
Working as intended
Posté le 27-03-2009 à 21:32:34  profilanswer
 

en entreprise, faut aussi prendre en compte les moyens et le temps dispos [:spamafote]  
 
là avec le combo cron/rsync, devrait pas y avoir de mauvaise surprise (ou alors faut trouver une page planquée sur le net pour savoir que cron marche pas les jours impairs et rsync zappe les fichiers de plus de 5 lettres ? :o)

mood
Publicité
Posté le 27-03-2009 à 21:32:34  profilanswer
 

n°1124849
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 27-03-2009 à 21:44:25  profilanswer
 

Pourquoi ne pas faire tout simplement un vrai RAID linux md ?

n°1124853
Snip
Working as intended
Posté le 27-03-2009 à 22:02:58  profilanswer
 

1) on peut pas se permettre d'immobiliser la machine le temps de faire les manips nécessaires (les DD font 1To, c'est vite long) / y a personne pour le faire (en gros on a pas d'admin réseau)
2) un cron/rsync, c'est simple pour tout le monde, c'est souple, et ça permet de repêcher facilement ses fichiers si on efface un répertoire par erreur
 
le RAID était peut être pas adapté dans notre cas

n°1124862
Taz
bisounours-codeur
Posté le 28-03-2009 à 09:16:07  profilanswer
 

Snip a écrit :

1) on peut pas se permettre d'immobiliser la machine le temps de faire les manips nécessaires (les DD font 1To, c'est vite long) / y a personne pour le faire (en gros on a pas d'admin réseau)
2) un cron/rsync, c'est simple pour tout le monde, c'est souple, et ça permet de repêcher facilement ses fichiers si on efface un répertoire par erreur
 
le RAID était peut être pas adapté dans notre cas


2) euh sauf que dd ça marche pas. Tu vas copier des blocs dans un état incohérent et c'est tout. La tu vas me dire "rsync/find/cp", sauf que c'est pareil, sauf si t'as un LVM pour snapshoter, tu vas copier de la soupe. Et je ne parle même d'éventuelles bases de données.
 
Je vois pas le problème du 1. C'est sur que si tu demandes à ton admin réseau de te faire ton raid, t'es pas sorti.
A toi de voir quand tu veux perdre du temps: à la mise en place planifiée, où au prochain plantage.
 
 
Et biensur : RAID != sauvegarde.

n°1124863
Taz
bisounours-codeur
Posté le 28-03-2009 à 09:21:53  profilanswer
 

Cela dit, tu peux faire la bascule rapidement:

 

1) tu crées un raid1 sur ton deuxième disque, avec 1 seul sous-miroir
2) tu y rsync (avec toutes les bonnes options) ta soupe
3) tu planifies ta bascule
4) tu passes en single, arrêt de tous les services, etc. Tu fais ton rsync final pour être sur de copier les trucs dans un état cohérent
5) tu reboot sur le md.
6) Tu resynchronise ton md en y rajoutant l'ancien disque comme 2ème sous-miroir.

 

Bilan: en fonction du volume de données à resynchroniser, tu peux t'en sortir pour 15/30min d'arrêt de prod.
Sauf si tu travailles à la NASA, tu devrais pouvoir arriver à placer ça.


Message édité par Taz le 28-03-2009 à 09:23:01
n°1124872
Snip
Working as intended
Posté le 28-03-2009 à 11:54:54  profilanswer
 

heu quand je parle de "dd", c'est pas la commande, mais le Disque Dur
 
et si ça marche très bien, merci :o
 
et on a plus de 300go de données, découpées en trouzaines de petits fichiers
 
donc 15 minutes, heu même pas en rêve

n°1124916
Taz
bisounours-codeur
Posté le 28-03-2009 à 20:42:54  profilanswer
 

Snip a écrit :

heu quand je parle de "dd", c'est pas la commande, mais le Disque Dur

 

et si ça marche très bien, merci :o


Non ça marche pas. Mais alors pas du tout.

 
Snip a écrit :


et on a plus de 300go de données, découpées en trouzaines de petits fichiers

 

donc 15 minutes, heu même pas en rêve

 

Ouah 300G !
Moi j'ai 300To et les 15 minutes je les trouve. 15 minutes c'est le temps d'un reboot. J'adore la dramatisation, t'es sur un PC avec un dmraid et tout d'un coup t'es propulsé sur une exigence à 4 neufs ...

 

C'est toi qui voit, mais dd ça marchera jamais, tu copieras la merde de tous les fichiers en cours d'écriture, etc.

 

Après loin de mon l'idée de t'empêcher de poursuivre dans la voie de la solution PME WTF.


Message édité par Taz le 28-03-2009 à 21:09:23
n°1125074
Snip
Working as intended
Posté le 30-03-2009 à 09:53:35  profilanswer
 

heu qu'est ce que tu me fais là ? [:prozac]  
 
1) évidemment que ça marche, c'est qu'on fait et tout va bien
et arrête de parler de dd, on n'utilise pas dd
 
2) dans ton monde de bisounours, tu copies, crée et rebuild des raids de 300To en 15minutes
super, restes y [:itm]
 
topic à fermer...

n°1125292
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 30-03-2009 à 17:09:24  profilanswer
 

Bah ça me parait pas déconnant. Tu change ton disk failed, tu le partitionne en linuxraid et tu rsync les données. T'installe Grub, tu corrige ta conf pour utiliser /dev/mdX, tu le passe en premier disque et tu reboot. Tu fais un ptit dd pour copier la table de partition et le mbr vers l'ancien disque (celui qui est en non raid) pis tu accroche les partitions dans les arrays RAID.
=> y'a pu qu'a attendre que ça rebuild
 
C'est pas une opération longue ni très complexe si t'es un bon sysadmin :)

n°1125337
Taz
bisounours-codeur
Posté le 30-03-2009 à 21:37:40  profilanswer
 

Snip a écrit :

 

2) dans ton monde de bisounours, tu copies, crée et rebuild des raids de 300To en 15minutes
super, restes y [:itm]


T'es pas obligé d'attendre la resynchro pour booter ...


Message édité par Taz le 30-03-2009 à 21:42:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Rebuild d'un RAID 1 avec dmraid

 

Sujets relatifs
montage raid 10 avec des DD au perf différentesMigration vers RAID 1 matériel, possible ?
Identifier des secteurs défectueux d'un disque sur une grappe RAIDSuperviser Raid via Nagios
Migration SCSI raid 5 a IDE (redhat - linux)reconstruction des raid juste après installe d'ubuntu server
montage impossible raid 5[Resolu] ]Raid 1 soft (mdadm) 2 * 1To = 871Go ?
Serveur de fichier fiable Raid 5Problème j'ai perdu les partitions de mon raid 5 :(
Plus de sujets relatifs à : Rebuild d'un RAID 1 avec dmraid


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR