Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2664 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils

n°1272024
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 29-03-2011 à 19:42:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
respect à OCZ qui fournit un utilitaire d'une simplicité déconcertante pour flasher le firmware sous Linux [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 29-03-2011 à 19:46:10

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
mood
Publicité
Posté le 29-03-2011 à 19:42:11  profilanswer

n°1272063
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 29-03-2011 à 23:36:34  profilanswer

Misssardonik a écrit :

respect à OCZ qui fournit un utilitaire d'une simplicité déconcertante pour flasher le firmware sous Linux [:implosion du tibia]

Zarb, mais je préfère encore les ISO bootable sur CD/clé pour ce genre de choses.

Message édité par Kortex@HFR le 29-03-2011 à 23:38:08

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1272235
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 30-03-2011 à 20:40:22  profilanswer

tiens, en alternative geek au coupage pur et simple du syslog, il est possible d'envoyer ses logs à une machine distante. Avec rsyslog de chaque côté (par défaut sous debian par exemple), dans /etc/rsyslog.conf il faut commenter toutes les lignes qui loggent vers le disque local et ajouter une ligne qui dit :

*.* @1.2.3.4

avec 1.2.3.4 l'adresse de la machine qui recevra les logs. Et sur cette machine qui reçoit il faut activer la réception en décommentant les deux lignes sous la mention "provides UDP syslog reception", toujours dans /etc/rsyslog.conf.

sur le PC qui reçoit les logs on peut même faire un fichier de log dédié au PC qui les envoit, en ajoutant la ligne suivant dans le fichier de conf :

:hostname, isequal, "hostname_du_PC_qui_envoit_les_logs" /var/log/hostname_du_PC_qui_envoit_les_logs

(le fichier doit exister, bien sûr).

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 30-03-2011 à 21:07:39

---------------
n°1272290
grao
The visitor
Posté le 31-03-2011 à 10:21:57  profilanswer

Misssardonik a écrit :

tiens, en alternative geek au coupage pur et simple du syslog, il est possible d'envoyer ses logs à une machine distante. Avec rsyslog de chaque côté (par défaut sous debian par exemple), dans /etc/rsyslog.conf il faut commenter toutes les lignes qui loggent vers le disque local et ajouter une ligne qui dit :

*.* @1.2.3.4

avec 1.2.3.4 l'adresse de la machine qui recevra les logs. Et sur cette machine qui reçoit il faut activer la réception en décommentant les deux lignes sous la mention "provides UDP syslog reception", toujours dans /etc/rsyslog.conf.

sur le PC qui reçoit les logs on peut même faire un fichier de log dédié au PC qui les envoit, en ajoutant la ligne suivant dans le fichier de conf :

:hostname, isequal, "hostname_du_PC_qui_envoit_les_logs" /var/log/hostname_du_PC_qui_envoit_les_logs

(le fichier doit exister, bien sûr).

Histoire de compléter la partie serveur, une page de mon wiki que j'avais fait sur le sujet: http://wiki.nekolover.net/index.ph [...] re_machine

Message édité par grao le 31-03-2011 à 10:22:57

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°1272910
cactus
Posté le 05-04-2011 à 08:09:30  profilanswer

Bonjour à tous,

Je vais bientôt recevoir un Crucial C300 128 Go.
A noter que contrairement à ce qui est écrit en 1ère page, je n'ai pas encore de SSD en ma possession. ;)  

A très bientôt.

Cactus.

n°1272911
Kortex@HFR
Posté le 05-04-2011 à 08:18:00  profilanswer

Bon, je pense que j'ai un vrai problème avec ma config. Le Vertex 250 Go que j'ai reçu de SAV Lundi dernier m'a lâché ce matin. Si je fais les comptes, c'est le troisième Vertex qui crame dans cette machine : un 250 acheté d'occaz sur HFR de retour SAV encore sous scellé et donc neuf, parti en SAV remplacé par un 120 que j'avais dans mon netbook, lui aussi cramé quelques jours plus tard, remplacé temporairement par un HDD classique de 160 Go qui a cédé sa place au Vertex 250 à son retour de SAV et qui n'aura donc tenu qu'une semaine.

Je pense que j'ai donc un problème soit matériel (le notebook ne s'entend pas avec les SSD ou tout du moins les Vertex et les crame), soit de configuration logiciel (je ne tourne que sous ArchLinux), mais honnêtement je ne vois pas ce qui pourrait entrainer la perte d'un SSD au niveau conf logicielle. Je ne comprends donc pas trop ce qui peut provoquer ça. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, au moins pour mettre en évidence le problème, mon laptop étant garantit jusqu'en 2013.

Pour la machine en question, c'est un HP 6450b. Le Vertex 120 a très bien fonctionné pendant plus d'un an et demi sur un 6510b puis un 6730b avec d’atterrir quelques jours dans le 6450b. Il a été remplacé peu après par le Vertex 250 et depuis c'est la merde.

Message édité par Kortex@HFR le 05-04-2011 à 08:19:52

---------------
n°1273020
cactus
Posté le 05-04-2011 à 21:40:35  profilanswer

Sur les anciens PC, c'était Archlinux aussi ?
Si oui, une réinstall ou une copie du système ?
A part les logs et la journalisation, je ne vois pas trop... mais tu me fais peur, je vais recevoir sous peu mon nouveau PC, avec un C300, et je n'ai pas envie de vivre tes mésaventures...
J'espère que tu vas vite trouve l'origine de toutes ces défaillances ! (pour moi, mais aussi pour toi ;) ).

n°1273021
minux
On Linux ...
Posté le 05-04-2011 à 21:47:28  profilanswer

Perso je pencherai pour une défaillance du notebook au niveau des tensions et/ou voltages de sortie de l'alimentation du DD (qui sort trop ou trop peu), mais bon, comment vérifier ça, à moins d'avoir du matos de pro ultra sensible ...

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1273022
Kortex@HFR
Posté le 05-04-2011 à 21:51:12  profilanswer

cactus a écrit :

Sur les anciens PC, c'était Archlinux aussi ?
Si oui, une réinstall ou une copie du système ?
A part les logs et la journalisation, je ne vois pas trop... mais tu me fais peur, je vais recevoir sous peu mon nouveau PC, avec un C300, et je n'ai pas envie de vivre tes mésaventures...
J'espère que tu vas vite trouve l'origine de toutes ces défaillances ! (pour moi, mais aussi pour toi ;) ).

Ouais, mon 120 a toujours fait tourner Arch, plus d'un an avant de cramer. Pas de panique, comme le disent d'autres, je penche plus pour un défaut du notebook que j'arriverai malheureusement jamais à mettre en évidence. Heureusement que ça fonctionne bien avec du HDD, c'est déjà ça.

---------------
n°1273028
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 06-04-2011 à 00:11:51  profilanswer

minux a écrit :

Perso je pencherai pour une défaillance du notebook au niveau des tensions et/ou voltages de sortie de l'alimentation du DD (qui sort trop ou trop peu), mais bon, comment vérifier ça, à moins d'avoir du matos de pro ultra sensible ...

Euh juste pour info tu sais que "voltage" c'est juste la traduction de "tension" en anglais, hein :o

Kortex@HFR a écrit :

Ouais, mon 120 a toujours fait tourner Arch, plus d'un an avant de cramer. Pas de panique, comme le disent d'autres, je penche plus pour un défaut du notebook que j'arriverai malheureusement jamais à mettre en évidence. Heureusement que ça fonctionne bien avec du HDD, c'est déjà ça.

T'as comparé la consommation électrique du disque dur et du SSD ? si le SSD consomme plus l'alim peut ne pas arriver à suivre et donc donner une tension trop faible.  
Bon c'est quand même peu probable vu que normalement un SSD ça consomme moins, mais regarde quand même.

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-04-2011 à 00:11:51  profilanswer

n°1273037
minux
On Linux ...
Posté le 06-04-2011 à 07:49:28  profilanswer

Misssardonik a écrit :

Euh juste pour info tu sais que "voltage" c'est juste la traduction de "tension" en anglais, hein :o

Ho ça va, je suis pas électricien, j'ai voulu dire tension / intensité  :o

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1273517
cactus
Posté le 08-04-2011 à 18:40:42  profilanswer

Ah mais attention !!! l'intensité, c'est pas la tension !!!

OK, je sors... :D

n°1273570
cactus
Posté le 09-04-2011 à 14:36:41  profilanswer

Petite question : je suis en train d'installer un Crucial C300, c'est mon 1er SSD, et dans le bios, je ne sais pas si il faut utiliser l'AHCI ou le IDE Mode...
Merci pour vos conseils. :jap:

Message édité par cactus le 09-04-2011 à 14:36:55
n°1273572
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-04-2011 à 14:58:08  profilanswer

AHCI, l'IDE mode ne permet d'envoyer les commandes type TRIM au disque.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1273576
cactus
Posté le 09-04-2011 à 15:07:03  profilanswer

ok, merci ! :jap:

n°1273606
cactus
Posté le 10-04-2011 à 06:53:41  profilanswer

Ça y est, SSD Crucial C300 128 GB installé ! Merci de modifier la liste des utilisateurs (d'autant que je n'ai jamais eu d'OCZ, ni de SSD tout court !). ;)

n°1273612
Kortex@HFR
Posté le 10-04-2011 à 10:17:54  profilanswer

Done :)

Comment j'ai fait mon compte pour t'attribuer un OCZ alors que tu n'en as jamais eu, c'est une bonne question en revanche. Fixed.

---------------
n°1273614
cactus
Posté le 10-04-2011 à 10:30:11  profilanswer

S'pas grave ! ;)

Par contre, j'ai un pb : ça freeze au reveil d'un suspend-to-RAM.
Sur une Arch 64 toute fraiche. Avec qq optims du laptop-mode tirées des wikis (mais ça freezait avant il me semble).

Y a-t-il des pistes à vérifier ? (je n'y connais pas grand chose, là).

Merci  :jap:

n°1273615
grao
The visitor
Posté le 10-04-2011 à 10:44:13  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Done :)

Comment j'ai fait mon compte pour t'attribuer un OCZ alors que tu n'en as jamais eu, c'est une bonne question en revanche. Fixed.

C300 64Go sur mon laptop  :jap:

---------------
n°1274225
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 13-04-2011 à 21:43:50  profilanswer

depuis que j'ai installé mon vertex 2 60Go (avec Debian dessus) j'ai des freezes de temps en temps, à chaque fois quand je regarde une vidéo (que ce soit avec VLC et GStreamer), vous croyez que ça peut être un problème lié au SSD ? [:transparency]

EDIT : les tests sont en cours mais je suis passé de "nouveau" au driver proprio nvidia, et pour l'instant le problème ne se présente plus. Donc si ça se confirme c'est sans lien avec le SSD.

Message édité par Misssardonik le 20-04-2011 à 01:48:50

---------------
n°1274843
Kortex@HFR
Posté le 20-04-2011 à 00:40:37  profilanswer

J'ai reçu mon Vertex 120 de SAV aujourd'hui. Replacé dans mon netbook, ça lui donne un sacré coup de fouet. Ca reste un Atom, c'est clair, mais les latences ou micro freeze que j'avais avant avec mon HDD ont disparus, le système reste souple et disponible et toutes circonstances.

Le SSD c'est bon, mangez-en.

P.S. : pour ceux qui se demandent l'intérêt de mettre un Vertex à presque 300€ dans un netbook à presque 300€, c'est juste que j'avais un SSD en rab, autant l'utiliser, je ne l'ai pas acheté exprès pour.

---------------
n°1274854
cactus
Posté le 20-04-2011 à 07:40:27  profilanswer

Kortex : le SSD peut aussi être considéré comme un investissement : on renouvelle la machine, mais on garde le SSD ! du coup, ça amortit son prix ! ;)

Message cité 1 fois
Message édité par cactus le 20-04-2011 à 07:40:40
n°1274865
Kortex@HFR
Posté le 20-04-2011 à 10:13:37  profilanswer

cactus a écrit :

Kortex : le SSD peut aussi être considéré comme un investissement : on renouvelle la machine, mais on garde le SSD ! du coup, ça amortit son prix ! ;)

Ah bien sur, c'est comme ça que je l'ai conçu lors de l'achat de mon premier Vertex (ce 120 justement) qui avait équipé mon portable de l'époque et qui a déjà 4 machines depuis alors que celles-ci étaient livrées de base avec des HDD plus volumineux. J'ai ajouté le P.S. juste pour expliquer comment un SSD se retrouvait dans une machine moins chère que la pièce elle-même ;)

---------------
n°1275539
Kortex@HFR
Posté le 27-04-2011 à 00:39:58  profilanswer

Je viens de changer de portable, et le nouveau est équipé d'un SSD Intel X25M. Comment m'assurer que le firmware est à jour et qu'il supporte le TRIM ?

---------------
n°1275581
thana54
made in concept
Posté le 27-04-2011 à 10:22:03  profilanswer

Regarde le numéro de version du firm, de mémoire sur mon clone kingston ca doit être une version xxxxxxHD

n°1275585
Kortex@HFR
Posté le 27-04-2011 à 10:41:03  profilanswer

thana54 a écrit :

Regarde le numéro de version du firm, de mémoire sur mon clone kingston ca doit être une version xxxxxxHD

Je le trouve où le numéro du firmware ? Sur le SSD, je ne pense pas puisque le firmware est flashable, et depuis l'ordi, la seule info que j'ai c'est le modèle et une révision :

Citation :

Vendor : ATA    Model : SSDSA2M160     Rev : 2CV1

Je n'en sais pas plus. Après je peux aussi d"monter le SSD le temps de prendre les références dessus.

---------------
n°1275587
thana54
made in concept
Posté le 27-04-2011 à 10:45:43  profilanswer

Oui c'est sur la rev. Mais peut être qu'il y a eu d'autres firm depuis mon flashage (qui remonte à 1 an facile): http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t1196134

n°1275588
Kortex@HFR
Posté le 27-04-2011 à 10:54:41  profilanswer

thana54 a écrit :

Oui c'est sur la rev. Mais peut être qu'il y a eu d'autres firm depuis mon flashage (qui remonte à 1 an facile): http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t1196134

Ton lien semblerait donc confirmer que mon SSD supporte le TRIM en l'état (matériel et firmware), j'ai bien lu et compris le descriptif ?

---------------
n°1275607
didizebest
Posté le 27-04-2011 à 11:28:30  profilanswer

Bonjour les gens,
je viens un peu aux nouvelles : ya du nouveau pour le support natif des SSD sous linux ?
Ya des distribs qui gère le TRIM ? Et l'alignement lors de l'installation ? (de façon native hein, sans devoir bidouiller, j'suis pas un bidouilleur sous linux :D)

n°1275616
Kortex@HFR
Posté le 27-04-2011 à 12:50:30  profilanswer

didizebest a écrit :

Bonjour les gens,
je viens un peu aux nouvelles : ya du nouveau pour le support natif des SSD sous linux ?
Ya des distribs qui gère le TRIM ? Et l'alignement lors de l'installation ? (de façon native hein, sans devoir bidouiller, j'suis pas un bidouilleur sous linux :D)

Je pense que désormais, la plupart des distribs et des outils de partitionnement alignent à 2048 secteurs, ce qui est compatible avec tous les SSD. Concernant le TRIM pour ext4, il est pris en charge avec l'option discard, mais je ne sais pas si les distribs ajoutent cette option par défaut aux points de montage dans fstab.

---------------
n°1277322
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 06-05-2011 à 22:20:43  profilanswer

Bonjour,

Je compte acheter une Eeebox b202 qui servira à faire tourner soit ADSL Tv, soit MyFreeTV si je me tourne vers Linux.

Privilégiant la rapidité de boot, je pensais opter pour la distro Toutou Linux.

Cependant, je recupère de mon ancienne config un vieux Mtron mobi3500 (SSD donc) que j'aimerais greffer à mon Eeebox pour gagner en vélocité.

Je bloque sur une question: le TRIM sera-t-il geré avec cette distro Linux? si non, d'autres distro (légère et minimalistes) le gèrent-elles?

Merci :jap:

n°1277343
Kortex@HFR
Posté le 07-05-2011 à 01:19:53  profilanswer

Je doute que ton Mtron gère le TRIM surtout, c'est apparu avec le Barefoot Indilynx. T'es sur qu'il est compatible ? S'il l'est, tout dépend du noyau inclus dans Toutou, à partir du 2.6.37 (je crois), ext4 supporte discard et donc le TRIM à la volée.

---------------
n°1277347
potemkin
Posté le 07-05-2011 à 07:28:59  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Je doute que ton Mtron gère le TRIM surtout, c'est apparu avec le Barefoot Indilynx. T'es sur qu'il est compatible ? S'il l'est, tout dépend du noyau inclus dans Toutou, à partir du 2.6.37 (je crois), ext4 supporte discard et donc le TRIM à la volée.

Effectivement tu soulèves la bonne question :D

Citation :

Du côté des performances pratiques simulées par PCMark Vantage, le Mobi 3500 paie un lourd tribu à ses débits maximum limités. Il finit donc systématiquement en queue de peloton lors des tests sollicitant ces capacités, soit la plupart... Côté fragmentation, c'est par contre excellent puisque malgré notre protocole particulièrement exigeant à ce niveau, les performances restent dans toutes les situations au niveau d'origine, un bon point donc, l'absence de gestion du TRIM n'étant alors aucunement problématique.

Il a un contrôleur maison et ne gère pas le TRIM, j'ai plus qu'à le monter et espérer qu'il ne me claque pas trop rapidement :D
Et ça résout mon hésitation pour la distro Linux :D

Merci :)

n°1277359
didizebest
Posté le 07-05-2011 à 09:40:22  profilanswer

Il me semble que le Mtron mobi3500 a de la mémoire SLC contrairement à tous les SSD actuel qui ont de la MLC. La SLC ne s'use pas avec le temps contrairement à la MLC, donc pas besoin de TRIM à priori :D

n°1277380
potemkin
Posté le 07-05-2011 à 14:40:47  profilanswer

didizebest a écrit :

Il me semble que le Mtron mobi3500 a de la mémoire SLC contrairement à tous les SSD actuel qui ont de la MLC. La SLC ne s'use pas avec le temps contrairement à la MLC, donc pas besoin de TRIM à priori :D

Ouaip [:yaisse2]  

Bon bah cool alors :o

Reste à choisir entre Toutou Linux et une distro plus "classique" type Ubuntu, pour privilégier la rapidité de boot (et la non prise de tête côté gestion du hardware). (des conseils? :D)

n°1277381
grao
The visitor
Posté le 07-05-2011 à 14:45:12  profilanswer

NetBSD :o

---------------
n°1277569
Kytrix
Posté le 09-05-2011 à 16:48:36  profilanswer

Salut,  
j'ai opté pour un Crucial C300 64Go pour mon portable.
celui-ci n'étant plus ma machine principale la perte d'espace disque( 320Go avant) n'est pas trop un soucis. Dans le pire des cas j'essayerai de remettre le disque de 320Go à la place du lecteur DVD ! (il existe des caddies pour cela)

Comme beaucoup c'est un peu un investissement (rapport prix/capacité), mais l'avantage c'est que je pourrais le recycler dans d'autres machines si je souhaites en mettre un plus gros.

à noter que mon ancien HDD chauffait pas mal pour un portable ! c'est toujours ça de gagné sur l'autonomie.

Kytrix.

---------------
HTPC Xbmc | Vidéoprojecteur Intégré/WAF
n°1277635
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 10-05-2011 à 07:52:17  profilanswer

Kytrix a écrit :

Salut,  
Dans le pire des cas j'essayerai de remettre le disque de 320Go à la place du lecteur DVD ! (il existe des caddies pour cela)

Merci de ton retour ! J'ai le même mais sur un desktop. C'est où que l'on peut trouver ce genre de chose pour mettre un hdd dans la baie du dvd sur laptop ?

D'avance merci

n°1277642
Kortex@HFR
Posté le 10-05-2011 à 08:34:10  profilanswer

kikiesttoujoursla a écrit :

Merci de ton retour ! J'ai le même mais sur un desktop. C'est où que l'on peut trouver ce genre de chose pour mettre un hdd dans la baie du dvd sur laptop ?

D'avance merci

+1, ça peut m'intéresser.

D'autre part, je me tâte : j'ai actuellement un Postville 160 Go dans mon laptop (d'origine :love: ), et mon Vertex 250 Go devrait revenir de SAV d'ici peu. Lequel de ces deux SSD est le plus performant ? L'espace n'est pas trop un problème, donc la question ne se pose que sur les performances.

Kytrix > Je t'ajoute à la liste des users.

@ tous les users > ça pourrait être intéressant de préciser quelle distrib et l'archi vous utilisez pour compléter la liste :) Laissez vos messages en MP au pire pour éviter une page de "j'utilise Mandrake 2.0".

Edit : en gras.

Message édité par Kortex@HFR le 10-05-2011 à 10:34:08

---------------
n°1277647
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 10-05-2011 à 08:50:42  profilanswer

Trouvé ça ici  
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.d [...] 008wt_1222

et ça  

http://www.newmodeus.com/index.php [...] &chapter=0

Pour tout faire dans un seul message, je suis sous Debian Squeeze c300 64go. Peut-être un passage vers Arch bientôt ...

n°1277666
Kortex@HFR
Posté le 10-05-2011 à 10:36:05  profilanswer

kikiesttoujoursla a écrit :

Trouvé ça ici  
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.d [...] 008wt_1222

et ça  

http://www.newmodeus.com/index.php [...] &chapter=0

Pour tout faire dans un seul message, je suis sous Debian Squeeze c300 64go. Peut-être un passage vers Arch bientôt ...

Merci pour les liens :jap:

Listing mis à jour.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le mode pivot ou portrait sous Linux - écran verticalXdefaults, xinit, screenrc, bashrc : le topic des configs chiantes
Cherche distribution GNU/Linux ou autre (BSD,etc) pour netbookProblème Boot Linux et partition invisible
Dawn Small Linux et autre light distro.installation de protocoles sur un linux embarqué
Je quitte windows pour LinuxY a t-il un logiciel Linux capable de découper un fichier PDF via SH ?
Aide analyse de la commande top sous linuxCopier des dossiers de win2003 vers linux en gardant les droits NTFS
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)