| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Hardware

[Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils| Auteur | Sujet : [Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils |
|---|---|
Misssardonik prévisible a posteriori | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par Misssardonik le 29-03-2011 à 19:46:10 --------------- Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h |
Publicité | Posté le 29-03-2011 à 19:42:11 ![]() ![]() |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! |
Message édité par Kortex@HFR le 29-03-2011 à 23:38:08 --------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
Misssardonik prévisible a posteriori | tiens, en alternative geek au coupage pur et simple du syslog, il est possible d'envoyer ses logs à une machine distante. Avec rsyslog de chaque côté (par défaut sous debian par exemple), dans /etc/rsyslog.conf il faut commenter toutes les lignes qui loggent vers le disque local et ajouter une ligne qui dit : *.* @1.2.3.4 avec 1.2.3.4 l'adresse de la machine qui recevra les logs. Et sur cette machine qui reçoit il faut activer la réception en décommentant les deux lignes sous la mention "provides UDP syslog reception", toujours dans /etc/rsyslog.conf. sur le PC qui reçoit les logs on peut même faire un fichier de log dédié au PC qui les envoit, en ajoutant la ligne suivant dans le fichier de conf : :hostname, isequal, "hostname_du_PC_qui_envoit_les_logs" /var/log/hostname_du_PC_qui_envoit_les_logs (le fichier doit exister, bien sûr). Message cité 1 fois Message édité par Misssardonik le 30-03-2011 à 21:07:39 --------------- Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h |
grao The visitor |
Message édité par grao le 31-03-2011 à 10:22:57 --------------- Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre. |
cactus | Bonjour à tous,
|
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | Bon, je pense que j'ai un vrai problème avec ma config. Le Vertex 250 Go que j'ai reçu de SAV Lundi dernier m'a lâché ce matin. Si je fais les comptes, c'est le troisième Vertex qui crame dans cette machine : un 250 acheté d'occaz sur HFR de retour SAV encore sous scellé et donc neuf, parti en SAV remplacé par un 120 que j'avais dans mon netbook, lui aussi cramé quelques jours plus tard, remplacé temporairement par un HDD classique de 160 Go qui a cédé sa place au Vertex 250 à son retour de SAV et qui n'aura donc tenu qu'une semaine. Je pense que j'ai donc un problème soit matériel (le notebook ne s'entend pas avec les SSD ou tout du moins les Vertex et les crame), soit de configuration logiciel (je ne tourne que sous ArchLinux), mais honnêtement je ne vois pas ce qui pourrait entrainer la perte d'un SSD au niveau conf logicielle. Je ne comprends donc pas trop ce qui peut provoquer ça. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, au moins pour mettre en évidence le problème, mon laptop étant garantit jusqu'en 2013. Pour la machine en question, c'est un HP 6450b. Le Vertex 120 a très bien fonctionné pendant plus d'un an et demi sur un 6510b puis un 6730b avec d’atterrir quelques jours dans le 6450b. Il a été remplacé peu après par le Vertex 250 et depuis c'est la merde. Message édité par Kortex@HFR le 05-04-2011 à 08:19:52 --------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
minux On Linux ... | Perso je pencherai pour une défaillance du notebook au niveau des tensions et/ou voltages de sortie de l'alimentation du DD (qui sort trop ou trop peu), mais bon, comment vérifier ça, à moins d'avoir du matos de pro ultra sensible ... --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
--------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
Misssardonik prévisible a posteriori |
--------------- Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h |
Publicité | Posté le 06-04-2011 à 00:11:51 ![]() ![]() |
minux On Linux ... |
--------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
cactus | Ah mais attention !!! l'intensité, c'est pas la tension !!!
|
cactus | ok, merci ! |
cactus | Ça y est, SSD Crucial C300 128 GB installé ! Merci de modifier la liste des utilisateurs (d'autant que je n'ai jamais eu d'OCZ, ni de SSD tout court !). |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | Done --------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
grao The visitor |
--------------- Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre. |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | J'ai reçu mon Vertex 120 de SAV aujourd'hui. Replacé dans mon netbook, ça lui donne un sacré coup de fouet. Ca reste un Atom, c'est clair, mais les latences ou micro freeze que j'avais avant avec mon HDD ont disparus, le système reste souple et disponible et toutes circonstances.
cactus | Kortex : le SSD peut aussi être considéré comme un investissement : on renouvelle la machine, mais on garde le SSD ! du coup, ça amortit son prix ! Message cité 1 fois Message édité par cactus le 20-04-2011 à 07:40:40 |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | Je viens de changer de portable, et le nouveau est équipé d'un SSD Intel X25M. Comment m'assurer que le firmware est à jour et qu'il supporte le TRIM ? --------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
thana54 made in concept | Regarde le numéro de version du firm, de mémoire sur mon clone kingston ca doit être une version xxxxxxHD |
thana54 made in concept | Oui c'est sur la rev. Mais peut être qu'il y a eu d'autres firm depuis mon flashage (qui remonte à 1 an facile): http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t1196134 |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | Je doute que ton Mtron gère le TRIM surtout, c'est apparu avec le Barefoot Indilynx. T'es sur qu'il est compatible ? S'il l'est, tout dépend du noyau inclus dans Toutou, à partir du 2.6.37 (je crois), ext4 supporte discard et donc le TRIM à la volée. --------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
potemkin Optimisateur relativiste. |
|
potemkin Optimisateur relativiste. |
|
grao The visitor | NetBSD --------------- Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre. |
Kytrix | Salut, --------------- HTPC Xbmc | Vidéoprojecteur Intégré/WAF |
kikiesttoujoursla Bodyboard power !!! |
|
+1, ça peut m'intéresser. D'autre part, je me tâte : j'ai actuellement un Postville 160 Go dans mon laptop (d'origine Kytrix > Je t'ajoute à la liste des users. @ tous les users > ça pourrait être intéressant de préciser quelle distrib et l'archi vous utilisez pour compléter la liste Edit : en gras. Message édité par Kortex@HFR le 10-05-2011 à 10:34:08 --------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
kikiesttoujoursla Bodyboard power !!! | Trouvé ça ici |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Hardware

[Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils