Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1618 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils

n°1135627
gui42
Posté le 16-05-2009 à 19:19:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Très intéressant ça. Je pense justement un de ces moments à remplacer le HDD de mon portable. Donc merci.
- Petite question, le TRIM est supporté à partir de quelle version du noyau ?
- relis le paragraphe III désactiver le logging, il manque "plupart" au début.
Bonne soirée à tous

mood
Publicité
Posté le 16-05-2009 à 19:19:16  profilanswer
 

n°1135629
gui42
Posté le 16-05-2009 à 19:29:49  profilanswer
 

version de noyau : pour sur 2.6.30 sera bon, mais semblerait il les patches sont dedans depuis 2.6.28

n°1135630
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 16-05-2009 à 19:34:36  profilanswer
 

Pour le TRIM, il faudrait déja que les firmware des SSD le permettent, et d'après ce que j'ai pu lire sur le topic SSD du forum Hardware, les fabriquants proposeront (ou pas) la mise à jour une fois que Windows Seven sera sorti.

n°1135820
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 17-05-2009 à 21:19:59  profilanswer
 

gui42 a écrit :

Très intéressant ça. Je pense justement un de ces moments à remplacer le HDD de mon portable. Donc merci.
- Petite question, le TRIM est supporté à partir de quelle version du noyau ?
- relis le paragraphe III désactiver le logging, il manque "plupart" au début.
Bonne soirée à tous


Merci :)

gui42 a écrit :

version de noyau : pour sur 2.6.30 sera bon, mais semblerait il les patches sont dedans depuis 2.6.28


Il me semblait que c'était déjà le cas en me fiant à l'article de HFR sur le test du Vertex... Tu as des infos plus précises là dessus ?

[Albator] a écrit :

Pour le TRIM, il faudrait déja que les firmware des SSD le permettent, et d'après ce que j'ai pu lire sur le topic SSD du forum Hardware, les fabriquants proposeront (ou pas) la mise à jour une fois que Windows Seven sera sorti.


Le firmware du Vertex en 1.10 le fait déjà de ce que je sais. Celui du G.Skill Falcon aussi, c'est un clone du Vertex dont le firmware première version est équivalent au 1.10 du Vertex si j'ai bien compris.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1135941
gui42
Posté le 18-05-2009 à 11:46:51  profilanswer
 

>>version de noyau : pour sur 2.6.30 sera bon, mais semblerait il les patches sont dedans depuis 2.6.28
>Il me semblait que c'était déjà le cas en me fiant à l'article de HFR sur le test du Vertex... Tu as des infos plus précises là dessus ?  
j'en sais pas plus, j'ai déjà eu un peu de mal à trouver ces infos là.
Faudrait que je fouine dans les fichiers config du noyau ou quelque chose comme ça.

n°1135956
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 18-05-2009 à 12:47:48  profilanswer
 

OK, affaire à suivre. Mon Vertex 120 Go est à La Poste depuis midi (avis de passage du facteur), donc je pourrai rejoindre la communauté des users de SSD sous Linux dès ce soir :)
J'aurais aimé que le 2.6.30 soit sorti avant de me lancer dans l'installation de ma distrib dessus, ou être sur que le noyau que j'utilise comporte les patchs en question (2.6.29 sous Arch X86_64). Je me demande si je ne vais pas repasser en 32 bits d'ailleurs, j'ai l'impression que le 64 bits n'apporte pas grand chose, et côté perfs je ne remarque pas de différence avec le 32 bits.
Sinon, connaissez vous des techniques pour :
- réaliser des benchs HDD (ou SSD du coup) sous Linux ?
- un équivalent de HDD Secure Erase sous Linux, outil visiblement utile pour les SSD, lorsqu'on souhaite les remettre à zéro ? Ou une manipulation équivalente à l'utilisation de cet outil ?

 

Merci d'avance.

 

EDIT :
Je suis en train de penser, c'est peut-être mon Samsung 500 Go de retour SAV qui est arrivé ce matin... J'espère pas dans un sens. Dans tous les cas, je ferai un retour sur ce topic de l'install intégral de mon SSD sous Linux, si possible uniquement avec des outils libres, etc. Je ferai peut être un tutoriel en page 1 pour ceux qui seraient curieux lors de leur migration vers cette techno.
Des news plus tard, on verra bien ce que ça donne (vivement la sortie du taf à 16h30).


Message édité par Kortex@HFR le 18-05-2009 à 13:12:12

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1136117
gui42
Posté le 18-05-2009 à 19:29:50  profilanswer
 

Il y a un patch qui date du 2/04 mais après il est dit qu'il reste un problème et je ne parviens pas à trouver plus clair.
Par contre, ici sont données pas mal d'astuces (même si vous en connaissez déjà la plupart) :
www.ocztechnologyforum.com

n°1136170
the_k586
♥ Punk à Chats ♥
Posté le 18-05-2009 à 22:24:36  profilanswer
 

[:drapal]
EEEPC 901
 
SSD Asus 16Go
No swap, no log, /tmp en tempfs et tout le bazar :o


---------------
♦ bl0g ♦ // ♠ Twitter ♠ // << Just for the lulz ! The Only reason anyone does anything >> // Free Open DNS
n°1136179
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 18-05-2009 à 23:21:54  profilanswer
 

Ayé, je fais parti des votre, mon OCZ Vertex est installé dans ma machine et j'ai réinstallé Arch :)

 

Comme promis, voici comment je m'y suis pris, dites moi ce que vous en pensez, si rien ne choque, je placerai tout ça en première page pour aider les nouveaux venus. Je reprend en très grande partie la technique de partitionnement et formatage proposé par [albator] qui m'a définitivement convaincue car très logique.
_______________________________________________
POST REPRIS EN PAGE 1
_______________________________________________
Voila, j'ai ensuite évidemment réinstallé pas mal de chose, comme xorg, KDE4 ou FireFox, ce qui me sert finalement pas mal pour poster maintenant :)

 

J'attend vos commentaires pour améliorer ce tutoriel avant de le placer en première page.

Message cité 1 fois
Message édité par Kortex@HFR le 22-05-2009 à 09:21:10

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1136184
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 18-05-2009 à 23:38:46  profilanswer
 

Et pour ceux qui se poserait la question : oui, un SSD ça change pas mal de chose. Sur mon laptop précédemment monté sur un Samsung Spinpoint M6 500 Go, ça calme au niveau réactivité et tout ça. En tout cas, pour le moment, en espérant qu'il ne se "salira" pas trop vite ou que le TRIM fera son travail en temps et en heure.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
mood
Publicité
Posté le 18-05-2009 à 23:38:46  profilanswer
 

n°1136211
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 19-05-2009 à 08:07:14  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

[...]
Même si au final je ne monte pas cette partition, ArchLinux impose d'avoir une partition de swap au moment de l'installation, donc autant que cette dernière soit également alignée.
[...]


 
Cette phrase me fait tiquer, il me semble bien que non  :D  
(quand il te demande de choisir la partition swap, tu dois pouvoir choisir "None" ou quelque chose comme ça je crois)


---------------
Feed HA/V          
n°1136213
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 19-05-2009 à 08:16:10  profilanswer
 

deK a écrit :


 
Cette phrase me fait tiquer, il me semble bien que non  :D  
(quand il te demande de choisir la partition swap, tu dois pouvoir choisir "None" ou quelque chose comme ça je crois)


Ah bon... J'ai jamais fait attention, j'étais persuadé qu'il te l'imposait. En tout cas, ce n'est pas grave, 256 Mo de grillé c'est pas la mort, et puis c'est là en secours en cas de besoin au moins. Je regarderai la prochaine fois, ou j'essaierai en virtualisant.
 
Sinon, ce tutoriel, quelques retour ? J'aimerai bien savoir si c'est nickel pour le mettre en première page, avec l'assurance qu'il n'y a pas de conneries dedans.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1136217
thana54
made in concept
Posté le 19-05-2009 à 08:40:08  profilanswer
 

Par contre, dans la série "j'ai un tique", ne pas formater la partition / est impossible sous debian/ubuntu. C'est obligatoire :/

n°1136222
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 19-05-2009 à 09:01:08  profilanswer
 

thana54 a écrit :

Par contre, dans la série "j'ai un tique", ne pas formater la partition / est impossible sous debian/ubuntu. C'est obligatoire :/


Effectivement, ça peut être problématique, car ça risque de faire sauter l'alignement... C'est bizarre, j'étais persuadé que lors de mes installations antérieures de Debian, ça ne posait pas de problème, on pouvait laisser "Ne rien faire" même pour une partition montée en / :??:


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1136224
thana54
made in concept
Posté le 19-05-2009 à 09:09:00  profilanswer
 

Je retenterais ce soir (s'y j'y pense :whistle: ) sur le portable un début d'installation.

n°1136230
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 19-05-2009 à 09:20:13  profilanswer
 

Salut,
2 remarques:
- Je ne pense pas qu'il soit utile d'avoir le flag "bootable" sur une partition sous Linux (à confirmer), à priori, c'est un truc utilisé seulement par Windows.
- Le Stride (ou sunit sous XFS), c'est une optimisation spécifique au système de fichier qui lui permet de tenir compte du fait qu'il y a un changement de support physique tous les XX Kilooctets (au départ, c'est utile avec les grappes Raid, pour indiquer à quel moment on passe d'un disque dur à un autre). A ma connaissance, il n'y a aucun équivalent sous Windows.

n°1136232
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 19-05-2009 à 09:26:21  profilanswer
 

[Albator] a écrit :

Salut,
2 remarques:
- Je ne pense pas qu'il soit utile d'avoir le flag "bootable" sur une partition sous Linux (à confirmer), à priori, c'est un truc utilisé seulement par Windows.
- Le Stride (ou sunit sous XFS), c'est une optimisation spécifique au système de fichier qui lui permet de tenir compte du fait qu'il y a un changement de support physique tous les XX Kilooctets (au départ, c'est utile avec les grappes Raid, pour indiquer à quel moment on passe d'un disque dur à un autre). A ma connaissance, il n'y a aucun équivalent sous Windows.


Merci pour ces remarques :) Je vais essayer de trouver une explication claire pour le stride (comprendre, une explication que je comprend complètement) histoire que le tutoriel soit le plus clair possible. Encore merci à toi pour cette méthode de partitionnement et formatage qui reste simple :) Je reprends un peu ça et je passe le tout en première page.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1136300
thana54
made in concept
Posté le 19-05-2009 à 13:08:02  profilanswer
 

J'ai dis une bêtise, l'installation de debian ne requiert pas obligatoirement un formatage de la partition /. En cas de non partition, on a le droit à un beau message d'alerte expliquant la chose.

n°1136305
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 19-05-2009 à 13:27:12  profilanswer
 

thana54 a écrit :

J'ai dis une bêtise, l'installation de debian ne requiert pas obligatoirement un formatage de la partition /. En cas de non partition, on a le droit à un beau message d'alerte expliquant la chose.


C'est bien ce qu'il me semblait me rappeler de mes dernières installation de Debian. C'est bien aussi Debian :)


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1136420
thana54
made in concept
Posté le 19-05-2009 à 18:22:36  profilanswer
 

Et mangez-en aussÿ :o
Par contre le dvd/cd multi-arch il patine un peu avec ma carte résal [:transparency]
 
Mais bon, je n'ai pas remarqué de moyen d'aligner les secteurs dans parted (ou utilitaire de partitionnement) lors de l'installation :/  
Un peu dommage de commencer le boulot sur un livecd et de continuer sur une netinstall.

n°1136481
arghbis
salops de dauphins
Posté le 19-05-2009 à 22:05:32  profilanswer
 

une petite question : quel est l"effet réel/mesuré en terme de perf d'aligner les partitions et d'utiliser les bons strides?
 
j'ai quelques intel-x25M 80Go et leurs perfs me conviennent parfaitement (des serveurs qui étaient complètement à la rammasse se retrouvent bien tranquiles depuis les SSD). Je dois en installer d'autres, alors s'il y a vraiment un gros gain, ça vaut peut-être le coup

n°1136491
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 19-05-2009 à 22:49:52  profilanswer
 

Et est-ce que ça aurait une quelconque utilité sur un pseudo-SSD tel l'anémique Samsung P-SSD 1800 qui plombe équipe l'Acer Aspire One ?
Ou est-ce uniquement réservé aux SSD modernes/performants ?

Message cité 1 fois
Message édité par deK le 19-05-2009 à 22:50:24

---------------
Feed HA/V          
n°1136545
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 20-05-2009 à 08:28:57  profilanswer
 

arghbis a écrit :

une petite question : quel est l"effet réel/mesuré en terme de perf d'aligner les partitions et d'utiliser les bons strides?
 
j'ai quelques intel-x25M 80Go et leurs perfs me conviennent parfaitement (des serveurs qui étaient complètement à la rammasse se retrouvent bien tranquiles depuis les SSD). Je dois en installer d'autres, alors s'il y a vraiment un gros gain, ça vaut peut-être le coup


 

deK a écrit :

Et est-ce que ça aurait une quelconque utilité sur un pseudo-SSD tel l'anémique Samsung P-SSD 1800 qui plombe équipe l'Acer Aspire One ?
Ou est-ce uniquement réservé aux SSD modernes/performants ?


 
De ce que j'ai peu lire sur Internet, entre ceux qui l'ont fait et ceux qui ont partitionné et formaté à l'arrache, on trouve toute les situations. Il en ressort que sans que ce soit magique, les partitions alignées semblent donner un petit coup de fouet côté réactivité du système, et certains ont constaté des gains réellement significatif et transfert séquentiel. Ca semble dépendre vachement de l'OS et du FS également.
Après, la méthode d'Albator étant simple, autant s'en servir je pense, elle ne pourra dans tous les cas pas dégrader les performances du SSD, et peut éventuellement les améliorer.
Concernant le SSD de l'Acer, je ne sais pas, peut être faudrait aussi vérifier qu'il respecte les même taille de secteur/ bloc, mais il y a pas de raison.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1136672
arghbis
salops de dauphins
Posté le 20-05-2009 à 19:22:21  profilanswer
 

méthode simple, tout dépend ;-)
 
pour un pc perso, chez toi, ok. Pour des serveurs que tu loues chez un hébergeur : chez certains, tu vas avoir moyen, chez d'autres, c'est impossible

Message cité 1 fois
Message édité par arghbis le 20-05-2009 à 19:22:38
n°1136683
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 20-05-2009 à 20:09:55  profilanswer
 

arghbis a écrit :

méthode simple, tout dépend ;-)
 
pour un pc perso, chez toi, ok. Pour des serveurs que tu loues chez un hébergeur : chez certains, tu vas avoir moyen, chez d'autres, c'est impossible


C'est évident, on parle des SSD sous Linux du forum, et plutôt à titre perso. Pour un serveur qu'on loue, vu qu'on a pas accès réellement à la machine, le cas n'est pas comparable. A la rigueur, pour un serveur d'entreprise dont on est l'admin, on peut en parler, mais pour de la loc, entre les serveurs dédiés qui sont en fait des machines virtuelles avec du hard dédié (un coeur, X Mo de RAM, etc) sur un serveur hôte, zt les serveurs partagés, difficile de dire sur quoi on bosse réellement.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1136691
the_k586
♥ Punk à Chats ♥
Posté le 20-05-2009 à 21:16:47  profilanswer
 

De toute façon les serv en location SSD sont pas légion encore hein
Le jour ou ça passera en prod, si cette "astuce" est réellement efficace/utile elle sera surement utilisée a terme chez les hébergeurs sérieux :o


Message édité par the_k586 le 20-05-2009 à 21:17:02

---------------
♦ bl0g ♦ // ♠ Twitter ♠ // << Just for the lulz ! The Only reason anyone does anything >> // Free Open DNS
n°1136952
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 22-05-2009 à 09:21:46  profilanswer
 

MAJ de la première page avec la méthode d'alignement des partitions fournie par [albator].


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1137118
thana54
made in concept
Posté le 22-05-2009 à 21:16:51  profilanswer
 

Comparo de disques vs Vertex 60Go: http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] vertex_ssd


Message édité par thana54 le 22-05-2009 à 21:19:33
n°1137168
thana54
made in concept
Posté le 23-05-2009 à 10:31:13  profilanswer
 

Encore de l'alignement: http://thunk.org/tytso/blog/2009/0 [...] lock-size/
 
Il est souvent recommandé de mettre l'option noatime au lieu de relatime pour les points de montage du SSD, mais y a t-il un impact sur certains programmes ? Que se passe t-il si les dates de fichiers ne sont plus mis à jour et que l'on souhaite faire un backup différentiel ?
 
Il serait intéressant aussi de savoir quels sont les optimisations déjà en place sur sa distrib, mais j'ai du mal à mettre le doigt dessus.

n°1137169
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 23-05-2009 à 10:34:02  profilanswer
 

thana54 a écrit :

Il est souvent recommandé de mettre l'option noatime au lieu de relatime pour les points de montage du SSD, mais y a t-il un impact sur certains programmes ? Que se passe t-il si les dates de fichiers ne sont plus mis à jour et que l'on souhaite faire un backup différentiel ?


 
Pour les programmes de backup, à priori, c'est le mtime qui est intéressant, pas le atime.
A vrai dire, je ne vois aucune utilisation concrète du atime .
Remarque en passant, sous Windows Seven RC, l'option "noatime" (enfin, son équivalent "DIsableNtfsLastAccessUpdate" ) est activée par défaut, ce qui doit contribuer à l'amélioration des perfs par rapport à VIsta.

n°1137181
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 23-05-2009 à 12:00:44  profilanswer
 

thana54 a écrit :

Encore de l'alignement: http://thunk.org/tytso/blog/2009/0 [...] lock-size/
 
Il est souvent recommandé de mettre l'option noatime au lieu de relatime pour les points de montage du SSD, mais y a t-il un impact sur certains programmes ? Que se passe t-il si les dates de fichiers ne sont plus mis à jour et que l'on souhaite faire un backup différentiel ?
 
Il serait intéressant aussi de savoir quels sont les optimisations déjà en place sur sa distrib, mais j'ai du mal à mettre le doigt dessus.


C'est clair oui, mais la technologie est encore récente et peu répandue, normal donc pour l'instant qu'on trouve peu d'infos. Ca devrait commencer à apparaître plus maintenant qu'on parle de technos spécifiques aux SSD comme le TRIM.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1137185
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 23-05-2009 à 12:18:03  profilanswer
 

[Albator] a écrit :

 

Pour les programmes de backup, à priori, c'est le mtime qui est intéressant, pas le atime.
A vrai dire, je ne vois aucune utilisation concrète du atime .
Remarque en passant, sous Windows Seven RC, l'option "noatime" (enfin, son équivalent "DIsableNtfsLastAccessUpdate" ) est activée par défaut, ce qui doit contribuer à l'amélioration des perfs par rapport à VIsta.

 

certains softs (tmpwatch et mutt quand il est compilé avec l'option) l'utilisent. Maintenant, je suis en noatime depuis 5/6 ans sans aucun problème.

 

Au fait, j'ai rien vu passer sur les ordonnanceurs E/S, c'est toujours deadline le plus efficace ou la prise en compte de la techno par le noyau rend cfq intéressant ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 23-05-2009 à 12:19:01

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1137190
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 23-05-2009 à 13:11:27  profilanswer
 

Mjules a écrit :

 

certains softs (tmpwatch et mutt quand il est compilé avec l'option) l'utilisent. Maintenant, je suis en noatime depuis 5/6 ans sans aucun problème.

 

Au fait, j'ai rien vu passer sur les ordonnanceurs E/S, c'est toujours deadline le plus efficace ou la prise en compte de la techno par le noyau rend cfq intéressant ?


J'ai entendu parler de cette histoire d'ordonnancement, j'ai pas tout compris, et encore moins quel était celui à utiliser avec un SSD. Quelqu'un aurait-il un lien avec des explications là dessus (en FR si possible) ?

 

Sinon, comme thana54 en parlait, comment savoir si le TRIM est supporté dans le noyau qu'on fait tourner ?

 

Sinon, je me pose une question : admettons que le TRIM ne soit pas dans le noyau (2.6.29), puis qu'il apparaisse dans la version suivante (vraisemblablement la 2.6.30). Comment cela va-t-il se comporter ? Est-ce qu'on va avoir une utilisation "trimmée" du SSD à partir de l'installation du noyau supportant le TRIM, avec rattrapage dans le temps des cellules effacées logiquement mais pas "trimmée" au fur et à mesure des écritures ? Ou y aura-t-il un balayage du SSD, éventuellement avec une demande explicite de l'utilisateur ou de root, un peu à la mode de l'utilitaire OCZ pour les Vertex pour repartir directement sur une base cohérente ?

 

MJules, tu tournes avec un SSD ? Si oui, peux-tu donner les informations le concernant pour le recensement ?


Message édité par Kortex@HFR le 23-05-2009 à 13:18:07

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1137207
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 23-05-2009 à 14:44:16  profilanswer
 

j'ai pas de SSD :D je m'y intéresse juste par curiosité.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1137209
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 23-05-2009 à 14:47:39  profilanswer
 

Mjules a écrit :

j'ai pas de SSD :D je m'y intéresse juste par curiosité.


Alors file d'ici :o
 
Je plaisante bien sur, sois aussi curieux que tu le souhaites :)


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1137264
thana54
made in concept
Posté le 23-05-2009 à 21:37:44  profilanswer
 

Sinon il y a le MP pour flooder Kortex :D

n°1137337
thana54
made in concept
Posté le 24-05-2009 à 12:11:47  profilanswer
 

http://robert.penz.name/137/no-swa [...] -on-a-ssd/
 
L'auteur essaye de dédramatiser le lecteur sur la durée de vie des SSD. Pas forcément sûr que ca soit vrai vu qu'un disque classique peut très bien tenir des années, que d'autres vont se prendre des secteurs défectueux, pour la ram idem...
 
Mais d'un autre coté, ca peut faire un peu peur de jeter le disque après peu de mois: http://wiki.eeeuser.com/ssd_write_limit
 
[:cerveau paysan]

n°1137396
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 24-05-2009 à 18:57:02  profilanswer
 

Il y a des méthodes qui permettent d'améliorer la durée de vie des SSD, c'est un fait : fichiers temporaires en RAM, etc... Après, tant qu'on aura pas un vrai recul sur les SSD, notamment les algo de wear levelling, etc, ce sera difficile de vraiment savoir, et effectivement je pense qu'on psychote un peu sur la durée de vie de ces unités, même si on sait que c'est un véritable problème comparé à un spinoff, la technologie étant faite ainsi. Les deux points de vue se défendent quoi.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1138280
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 27-05-2009 à 09:49:55  profilanswer
 

Dans le tutoriel pour partitionner sont SSD, j'ai ajouté un lien vers le petit tableau que j'ai fait pour calculer les secteurs sans se casser la tête. Si ça peut faciliter la tâche pour les autres, c'est d'autant mieux. :)


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1138329
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 27-05-2009 à 13:23:06  profilanswer
 

Rapport d'utilisation :
J'ai acheté mon silicon power 32Go la maigre somme de 40€ ( :D )
Et c'est que du bonheur, deux heures d'install pour avoir une testing 64bits avec apache, mysql, xfce et les librairies qui vont bien.
Montage en ram de la plupart des trucs auxquels j'accède souvent : le cache des paquets pour apt, les fortunes, mon profil firefox ( je donne les scripts si besoin, mais j'ai pompé sur celui donné en début de topic ) etc...
Au final, démarrage en 10sec ( bootchart à l'appuie ) et OOo3 qui se lance instantanément sans préchargement.
Ya pas à dire, c'est beau !

n°1138330
thana54
made in concept
Posté le 27-05-2009 à 13:27:42  profilanswer
 

l0g4n a écrit :

Rapport d'utilisation :
J'ai acheté mon silicon power 32Go la maigre somme de 40€ ( :D )
Et c'est que du bonheur, deux heures d'install pour avoir une testing 64bits avec apache, mysql, xfce et les librairies qui vont bien.
Montage en ram de la plupart des trucs auxquels j'accède souvent : le cache des paquets pour apt, les fortunes, mon profil firefox ( je donne les scripts si besoin, mais j'ai pompé sur celui donné en début de topic ) etc...
Au final, démarrage en 10sec ( bootchart à l'appuie ) et OOo3 qui se lance instantanément sans préchargement.
Ya pas à dire, c'est beau !

 

Si t'as du stock fait tourner :D

 

[edit pour en dessous] En fait j'ai vu la bête, c'est une clef usb/esata, bof :o

Message cité 1 fois
Message édité par thana54 le 27-05-2009 à 15:44:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le mode pivot ou portrait sous Linux - écran verticalXdefaults, xinit, screenrc, bashrc : le topic des configs chiantes
Cherche distribution GNU/Linux ou autre (BSD,etc) pour netbookProblème Boot Linux et partition invisible
Dawn Small Linux et autre light distro.installation de protocoles sur un linux embarqué
Je quitte windows pour LinuxY a t-il un logiciel Linux capable de découper un fichier PDF via SH ?
Aide analyse de la commande top sous linuxCopier des dossiers de win2003 vers linux en gardant les droits NTFS
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR