Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2353 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils

n°1204392
legaub
Posté le 12-03-2010 à 14:14:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Extrait de la technical datasheet de Intel :

- Sustained Sequential Read: up to 250 MB/s
- Sustained Sequential Write: up to 170 MB/s

Merci de t'intéresser à mon problème.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2010 à 14:14:09  profilanswer

n°1204415
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 12-03-2010 à 14:35:46  profilanswer

Le SSD est-il neuf ? Si oui, peut être faut-il chercher du contrôleur de ton portable. Es-tu sur qu'il s'agit d'un SATA II ? Si ce n'est pas le cas, les performances du SSD sont plus ou moins normales, puis que en SATA I tu es bridé à 150 Mo/s. Assure toi d'abord de cette information avant de chercher plus loin.

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1204431
legaub
Posté le 12-03-2010 à 15:24:23  profilanswer

Oui, je suis bien d'accord pour un "problème" matériel, d'ailleurs, je suis sur une piste : j'ai booté avec l'"Intel® SATA Solid-State Drive Firmware Update Tool" qui me dit :

"Your SSD has pre-production firmware" :heink:
Mais il ne me propose pas de mise à jour. Quant à l'"Intel® Solid State Drive Toolbox", il s'agit d'un exécutable windows en *.msi, alors qu'il est annoncé comme "OS independant" sur le site. Je ne sais pas quoi en faire.

Je vais continuer ma quête, merci de m'aiguiller quand même.

----- Quelques recherches plus loin -----

Je ne suis pas le seul à avoir ce problème : http://communities.intel.com/message/76277#76277 ; http://forum.notebookreview.com/sh [...] 583&page=2 .

Il semblerait qu'il s'agisse d'une (in)compatibilité entre le contrôleur SATA et le SSD.

----- Quelques énervements et réflexions plus loin -----

Il me paraît clair qu'il s'agit (sur le portable, vu son age) d'un port SATA I. Mais, incapable de trouver l'info (TravelMate 5623 WSMi) pour confirmer. Pas dans le BIOS en tout cas.

Message édité par legaub le 13-03-2010 à 08:52:15
n°1205018
n3os
Posté le 17-03-2010 à 00:04:12  profilanswer

Hello,

bon, test du kernel 2.6.34 compilé maison.
rajout de l'option "discard" dans /etc/fstab
mode ahci et ordonnanceur CFQ activé.

Code :
  1. discard  Controls whether ext4 should issue discard/TRIM
  2. nodiscard(*)  commands to the underlying block device when
  3.   blocks are freed.  This is useful for SSD devices
  4.   and sparse/thinly-provisioned LUNs, but it is off
  5.   by default until sufficient testing has been done

résultat hdparm :

Code :
  1. [root /home/n3os]> hdparm -tT /dev/sdb1
  2. /dev/sdb1:
  3. Timing cached reads:   18048 MB in  2.00 seconds = 9035.59 MB/sec
  4. Timing buffered disk reads:  624 MB in  3.01 seconds = 207.38 MB/sec

avec corsair P64 64 Go.

Message cité 1 fois
Message édité par n3os le 17-03-2010 à 00:07:50
n°1205032
thana54
made in concept
Posté le 17-03-2010 à 08:11:36  profilanswer

A propos du paramètre discard, est-il suffisant pour laisser le kernel s'occuper du recyclage des puces ou faut-il quand même utiliser un wiper ?

n°1205043
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 17-03-2010 à 09:07:50  profilanswer

n3os a écrit :

Hello,

bon, test du kernel 2.6.34 compilé maison.
rajout de l'option "discard" dans /etc/fstab
mode ahci et ordonnanceur CFQ activé.

Code :
  1. discard  Controls whether ext4 should issue discard/TRIM
  2. nodiscard(*)  commands to the underlying block device when
  3.   blocks are freed.  This is useful for SSD devices
  4.   and sparse/thinly-provisioned LUNs, but it is off
  5.   by default until sufficient testing has been done

résultat hdparm :

Code :
  1. [root /home/n3os]> hdparm -tT /dev/sdb1
  2. /dev/sdb1:
  3. Timing cached reads:   18048 MB in  2.00 seconds = 9035.59 MB/sec
  4. Timing buffered disk reads:  624 MB in  3.01 seconds = 207.38 MB/sec

avec corsair P64 64 Go.

Les options relatives au filesystem (comme discard et CFQ) n'ont aucune incidence sur les résultats de HDparm, qui mesure le débit que peut soutenir ton périphérique, mais en amont du système de fichiers.

Citation :

-t     Perform timings of device reads  for  benchmark  and  comparison
              purposes.   For  meaningful  results,  this  operation should be
              repeated 2-3 times on an otherwise  inactive  system  (no  other
              active  processes)  with  at least a couple of megabytes of free
              memory.  This displays the speed of reading through  the  buffer
              cache  to the disk without any prior caching of data.  This mea‐
              surement is an indication of how  fast  the  drive  can  sustain
              sequential  data reads under Linux, without any filesystem over‐
              head.
 To ensure accurate  measurements,  the  buffer  cache  is
              flushed during the processing of -t using the BLKFLSBUF ioctl.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1205240
didlawowo
Posté le 18-03-2010 à 08:39:05  profilanswer

Bonjour,
après avoir parcouru votre topic j'ai trouvé de nombreuses informations.

pour ma part je possède un OCZ vertex 30 GO en v1.30 qui contient 3 partitions : 1 boot 100 mo / 1 ntfs 20go (win 7) / 1 linux 10go ext4

sous windows j'ai souvent constaté des problèmes de performances. je n'ai rarement eu les 180 mo/s annonce en écriture, hdparm me sort 140 mo/s sur le disque en cours d'utilisation.
 après le silence de fonctionnement, les temps d'accès et mon ubuntu qui boot en 8 sec tout plier (20 instances /appli au boot), c'est bonheur :).

sous linux j'ai pour ma part déplacé mon /home, sur un autre disque dur ce qui me semble vachement plus raisonnable niveau écriture, on à pas besoin de perf sur le home...

néanmoins j'ai plusieurs question:
depuis le noyau 2.6 .31 le trim est sensé etre intégré dans le noyau, en fait il ne l'ai vraiment que depuis le 2.6.33 et il n'est pas activé, j'ai donc installé un noyau ubuntu ppa, mais impossible de mettre la main sur l'option dans menuconfig. (sensé etre dans libata)

de surcroit le 2.6.33 mon driver Nvidia refuse de se compiler avec DKMS :/ (j'ai installer le header all / header generic et le linux image), c'est un peu obscure pour moi (m-a échoue aussi, histoire de source... pourtant elles sont là...)

j'ai découvert donc que le mec qui code hdparm, avait pensé comme moi (font chier ces kernel dev), et il a développé des scripts que l'on peut trouver dans hdparm > 9.27, mais la aussi, impossible de piger comment ca fonctionne. (marche pas chez moi)

--trim-sector-ranges        Tell SSD firmware to discard unneeded data sectors: lba:count ..
 --trim-sector-ranges-stdin  Same as above, but reads lba:count pairs from stdin

bref du coup le TRIM sur linux bah... FAIL
je me demandais si le fait que windows 7 integre le trim, il le fait sur tout le disque ou simplement sa partition NTFS (puisqu'il fait appel au firmware pour le faire).

sinon je vois pas mal de gens parler de l'option discard dans fstab, mais sans vraiment expliqué ce à quoi cela correspond et la procédure à suivre pour la mise en place (autre que modif du fstab)

bref voila pas mal d'interrogation de mon coté, j'aimerais quand même bien foutre ce foutu TRIM en action, ca m'évite de passer par une disquette boot et tralala pour le faire avec wiper.

merci par avance de vos réponses

n°1205251
opt
nop
Posté le 18-03-2010 à 09:26:32  profilanswer

didlawowo a écrit :

arf double post, si un modo veux bien regarder en supprimer un (ainsi que celui ci svp)

Tu cliques sur le bouton d'édition du message (icône en forme de gomme arrière de crayon) puis en bas dans les options tu coches "Effacer ce message" et ça devrait rouler ;)

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°1205252
opt
nop
Posté le 18-03-2010 à 09:29:46  profilanswer

didlawowo a écrit :

sous linux j'ai pour ma part déplacé mon /home, sur un autre disque dur ce qui me semble vachement plus raisonnable niveau écriture, on à pas besoin de perf sur le home...

Tout dépend de l'utilisation qui est faite: il peut y avoir beucoup de trucs dans le home, et parfois des toufus, qui peuvent sérieusement gréver les temps de réponse de la machine

Perso mon /home est sur SSD mais tous les trucs lourds (ie occupant beaucoup de place) sont "externalisés" sur des "HDD classiques" avec des liens symboliques

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°1205263
thana54
made in concept
Posté le 18-03-2010 à 09:57:56  profilanswer

didlawowo a écrit :

sinon je vois pas mal de gens parler de l'option discard dans fstab, mais sans vraiment expliqué ce à quoi cela correspond et la procédure à suivre pour la mise en place (autre que modif du fstab)

idem, pas beaucoup d'info sur cette option et ses conséquences, trop peu d'infos :/

mood
Publicité
Posté le 18-03-2010 à 09:57:56  profilanswer

n°1205268
Kortex@HFR
Posté le 18-03-2010 à 10:12:21  profilanswer

Clair que savoir ce que fait exactement discard et comment l'utiliser pour un SSD serait un plus. Pas d'infos, c'est un peu dommage car du coup on ne sait pas si cette option est nécessaire pour le TRIM en temps réel ou pas, tout ça.

---------------
n°1205270
thana54
made in concept
Posté le 18-03-2010 à 10:20:28  profilanswer

Faudrais contacter linus pour en savoir plus :whistle: qui se lance ?

n°1205274
Kortex@HFR
Posté le 18-03-2010 à 10:49:14  profilanswer

Je parle pas le finlandais :/ Fais chier.

Scrout offenstru... Ah non j'suis sote, c'est du suédois
       /
http://www.thelin.net/laurent/cinema/films/tt0109440/33172.jpg

Message édité par Kortex@HFR le 18-03-2010 à 10:51:27

---------------
n°1205278
didlawowo
Posté le 18-03-2010 à 11:01:16  profilanswer

serait cool si je pouvais avoir quelques réponses sur mes questions ceci dit :)

ps : je parle pas finlandais non plus :D

n°1205279
Kortex@HFR
Posté le 18-03-2010 à 11:02:43  profilanswer

didlawowo a écrit :

serait cool si je pouvais avoir quelques réponses sur mes questions ceci dit :)

ps : je parle pas finlandais non plus :D

J'aimerais bien aussi, histoire de compléter les premiers posts...

---------------
n°1205280
deK
Posté le 18-03-2010 à 11:03:21  profilanswer

Un message (en anglais) sur la LKML devrait suffire ;)

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1205407
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 18-03-2010 à 20:25:06  profilanswer

discard         Controls whether ext4 should issue discard/TRIM
 nodiscard(*)            commands to the underlying block device when
                         blocks are freed.  This is useful for SSD devices
                         and sparse/thinly-provisioned LUNs, but it is off
                        by default until sufficient testing has been done.

http://git.kernel.org/?p=linux/ker [...] af;hb=HEAD

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1205423
bronislas
Posté le 18-03-2010 à 22:03:08  profilanswer

Salut à tous,

Je viens de refaire ma config avec un SSD Intel, un X25-V. Ce n'est peut-être pas le plus puissant, mais comparé à mon ancien disque dur c'est plus que satisfaisant.  :D  
J'ai installé le / dessus (avec l'option noatime), et sur un Samsung Spinpoint F3, j'ai mis le /var (pour garder les logs quand même), le /tmp, le /home (comme ça je m'emmerde même pas avec le dossier temporaire de firefox, à moins que je me trompe...) et le swap, que j'ai d'ailleurs desactivé. Ca ralentit peut-être un peu ma configuration de mettre quelques fichiers sur le Samsung, mais il ne gratte pas très très souvent.
Globalement c'est très bien : ultra-rapide, silencieux. Et je pense que pour mettre le gros du système c'est nickel.

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°1205460
makthedon
Powered by Deglingo Inc.
Posté le 19-03-2010 à 09:50:12  profilanswer

bronislas a écrit :

Salut à tous,

Je viens de refaire ma config avec un SSD Intel, un X25-V. Ce n'est peut-être pas le plus puissant, mais comparé à mon ancien disque dur c'est plus que satisfaisant.  :D  
J'ai installé le / dessus (avec l'option noatime), et sur un Samsung Spinpoint F3, j'ai mis le /var (pour garder les logs quand même), le /tmp, le /home (comme ça je m'emmerde même pas avec le dossier temporaire de firefox, à moins que je me trompe...) et le swap, que j'ai d'ailleurs desactivé. Ca ralentit peut-être un peu ma configuration de mettre quelques fichiers sur le Samsung, mais il ne gratte pas très très souvent.
Globalement c'est très bien : ultra-rapide, silencieux. Et je pense que pour mettre le gros du système c'est nickel.

Bonjour,

Justement, à ce propos, je me pose une question.
Est-ce qu'on ne perd pas en réactivité en mettant le /home sur un disque dur classique (dossier de conf perso des applis sur le home) ?

:??:  

---------------
"Ce qui ne tue pas rend plus fort"
n°1205472
bronislas
Posté le 19-03-2010 à 11:21:39  profilanswer

Si, je pense que ça doit ralentir un peu, d'où mes réserves.
Mais c'est dur à évaluer quand tout est instantané. :D
Par contre, des choses qui étaient insupportablement longues sur mon ancien PC sont ébouriffantes, par exemple afficher toutes les icônes quand je modifie le menu; ça se fait immédiatement là où mon ancien PC mettait bien 30 secondes. Pareil l'affichage des gros dossiers (/usr/bin, etc.) sous Thunar est instantané aussi.
Je pense aussi que ça a un impact sur le démarrage, mais comme j'ai desinstallé GDM et mis un autologin, ça joue aussi beaucoup. En gros cinq secondes pour que le bureau s'affiche.  :love:

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°1205488
deK
Posté le 19-03-2010 à 13:13:44  profilanswer

C'est dommage quand même, tu pourrais avoir un bon gain pour Firefox avec le /home sur le SSD (sur un autre topic on discutait de mettre ça en ramdisk et le gain est impressionnant).

Si c'est pour la durée de vie que tu t'inquiètes, à mon avis c'est pour rien : les SSD actuels gèrent sans problème un nombre quotidien d'écritures assez conséquent. (les données constructeurs en terme de longévité sont calculées à partir d'un chiffre genre 20Go/jour, tu en seras très loin avec ton /home ;))

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1205520
bronislas
Posté le 19-03-2010 à 16:24:57  profilanswer

Eh bien, je viens de trouver une solution intermédiaire en mettant le cache de firefox sur un tmpfs. Je trouve l'idée d'un script pour synchroniser le cache au démarrage et à l'extinction un peu lourd pour si peu, et le cache sur le tmpfs est un bon milieu, car si la page du forum hardware met un peu plus de temps la première fois que je la charge, ça va beaucoup plus vite ensuite.  :D

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°1205526
deK
Posté le 19-03-2010 à 16:43:40  profilanswer

Oui mais ce qui est très lourd sur Firefox c'est sa BDD sqlite, qui n'est pas comprise dans le cache, on gagne beaucoup à mettre tout le répertoire Firefox en ram ;)
(parce que si ça n'est que mettre le cache en ram, autant désactiver le cache disque dans FF et augmenter le cache RAM, ça n'a pas vraiment de sens d'utiliser le cache disque pour le mettre en ram puis le perdre au reboot)

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1205540
bronislas
Posté le 19-03-2010 à 18:46:02  profilanswer

Ah d'accord, je ne savais pas tout cela. Sur mon dinosaure j'avais plutôt l'habitude d'utiliser Midori qui était d'ailleurs très performant.
Je vais essayer la méthode du .mozilla dans un tempfs avec une sauvegarde sur le disque dur à l'extinction, comme précisé dans la première page alors.  :jap:

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°1205541
deK
Posté le 19-03-2010 à 18:51:19  profilanswer

Oui j'avais complètement oublié que c'était ici-même qu'on avait parlé du .mozilla en tmpfs :D

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1205543
eccoh
Posté le 19-03-2010 à 19:41:46  profilanswer

Dites c'est normal que je n'ai pas les memes resultats avec hdparm sur sda1 qui est le root et sda2 qui est le home??
pareil pour le script de la page 6

c'est a cause que ce soit la partition d'install de l'OS je pense non??

---------------
Achats/Ventes   Mon 1er mod
n°1205586
deK
Posté le 20-03-2010 à 10:14:45  profilanswer

Je viens d'appliquer à Chromium la manip du tmpfs.
(pour mon netbook avec son SSD ultra-lent, ça permet de ne pas être ralenti par ses performances en écriture)

Donc un simple lien symbolique de ~/.cache/chromium vers /tmp/chromium (mon /tmp étant monté en tmpfs et le dossier /tmp/chromium créé à chaque démarrage)
Ainsi qu'un montage en tmpfs de ~/.config/chromium, et rsync au démarrage et au shutdown avec ~/.config/chromium_ref

C'est top, plus aucun accès au SSD en navigation web, et sur cette machine, ça se sent  :jap:

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1206334
Tom_
Posté le 23-03-2010 à 16:20:36  profilanswer

En parlant de ca, j'aimerais bien faire ca proprement pour Firefox. Quelle est la meilleure manière de faire ca ? On évite l'usine à gaz et j'ai pas envie d'un truc avec des chemins codés en dur de partout. Je préférais avoir une solution multi-utilisateurs.  

Je voulais faire un truc comme ca :  
- monter /tmp/firefox en tmpfs via le fstab,
- à l'ouverture de la session d'un utilisateur, monter le profile firefox dans /tmp/utilisateur-firefox. Cela implique que j'accorde à mes utilisateurs le droit de monter leurs profils firefox en tmpfs grâce à sudo.
- un petit rsync pour copier le profil dans le tmpfs,
- des sauvegardes via crontab du profil de l'utilisateur,
- sauvegarde du profil et démontage du profil à la fermeture de la session, ou quelque chose de similaire.

Ca vous semble correct ? Vous avez mieux à me proposer ?  

Merci d'avance.

Message édité par Tom_ le 23-03-2010 à 16:20:53
n°1206670
n3os
Posté le 24-03-2010 à 23:04:14  profilanswer

Hello,

voici un texte copier ds un magasine linux à propos du noyau 2.6.33.

TRIM, Libata et couche IDE
Les supports de stockage tels que clés USB et SSD se composent de «cellules » qui ne supportent qu'un nombre limité d'écritures. L'astuce permettant d'offrir à ces périphériques une durée de vie correcte est la présence d'un contrôleur intégré, qui se charge de répartir les écritures de manière à ce que certains blocs ne s'usent pas prématurément. Cette technique est connue sous le nom de wear-leveling. Pour qu'elle fonctionne convenablement, il faut que le contrôleur puisse disposer du plus grand nombre de blocs libres possible, sur lesquels il pourra répartir les opérations d'écriture.
Maintenant, imaginons la situation suivante : on crée un fichier, on le remplit de données, on l'efface. Pour simplifier grossièrement, un système de fichiers typique va matérialiser ce fichier en créant une structure, un peu comme un index, contenant entre autres le nom du fichier (et diverses métadonnées), réserver des blocs disque et y inscrire les données, puis inscrire dans la structure / l'index que ces blocs correspondent aux données. Lors de l'effacement, la structure sera réinitialisée et ne sera plus associée aux blocs de données. Mais ces blocs continueront à contenir des données... Le système de fichiers se contentera de noter qu'ils sont à nouveau libres pour en recevoir de nouvelles.
Au final, on comprend facilement que sur un système de fichiers, on aura toujours, parmi l'espace qu'il considère libre, des blocs contenant des données anciennes. Le problème est que le contrôleur, lui, ne sera jamais au courant que ces blocs sont à nouveau libres. Une commande spécifique nommée TRIM a donc été créée à cet effet : elle permet de signaler au contrôleur du périphérique de stockage des blocs qu'il peut considérer comme à nouveau disponibles. Ce serait trop beau si l'histoire s'arrêtait là... La spécification indique que cette commande ne peut pas être mise en queue comme les autres commandes. Concrètement, cela signifie qu'il faut attendre la fin d'une série de requêtes, envoyer la commande TRIM et attendre qu'elle se soit exécutée pour reprendre les requêtes classiques. De plus, cette commande est tellement mal implémentée par le peu de matériels qui la prennent en charge qu'elle met souvent plusieurs centaines de millisecondes à s'exécuter. On comprendra donc qu'elle est à utiliser avec précaution. Néanmoins, le noyau 2.6.33 est le premier à l'implémenter au sein de la Libata, couche d'accès aux périphériques IDE, SATA, . ., Actuellement, les FS suivants sont compatibles : Ext4 et FAT, et Btrfs (depuis Linux 2.6.32). Pour activer cette fonctionnalité, il faudra indiquer l'option discard au montage.

Copier ici

n°1206671
M300A
Posté le 24-03-2010 à 23:10:58  profilanswer

:hello:

En plus de mon barefoot transcend, je viens de commander un runcore 32go pour remplacer le 16go pourri de mon eeePC. Je vous tiendrais au courant :)

n°1207849
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 30-03-2010 à 14:18:30  profilanswer

deK a écrit :

Les options relatives au filesystem (comme discard et CFQ) n'ont aucune incidence sur les résultats de HDparm, qui mesure le débit que peut soutenir ton périphérique, mais en amont du système de fichiers.

L'ordonnanceur fonctionne au niveau block, pas au niveau du fs.  
Perso, j'utilise deadline: presque pas de réorganisation et d'attente, mais quand-même un peu de prio pour la lecture.

Pour le discard/trim, j'attends que vous essuyez un peu les plâtres avant de tester [:rhetorie du chaos]

n°1207851
thana54
made in concept
Posté le 30-03-2010 à 14:23:33  profilanswer

En parlant du discard, si on balance un secure erase, ca le déclenche ?

n°1207860
deK
Posté le 30-03-2010 à 14:55:03  profilanswer

404 Not Found a écrit :

L'ordonnanceur fonctionne au niveau block, pas au niveau du fs.

Au temps pour moi  :jap:

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1208764
gui42
Posté le 04-04-2010 à 16:10:44  profilanswer

Bonjour à tous

je viens de commander ça :
http://www.crucial.com/eu/store/pa [...] 256MAG-1G1
donc j'aurai bientôt besoin de votre aide pour tout faire dans les règles !
(Pour tout dire, malgré que j'ai lu les dernières pages, j'ai du mal à voir clairement les choses pour le trim / script wiper ...)

Message édité par gui42 le 27-04-2010 à 16:06:45
n°1213794
gui42
Posté le 27-04-2010 à 16:07:04  profilanswer

Après quelques péripéties le disque est bien arrivé. Au boulot maintenant !

(parted) print
Error: /dev/sda: unrecognised disk label

ça commence pas top  :o on va dire qu'il est trop récent !
Après quelques recherches, la réponse étant finalement dans le topic (qu'est-ce qu'il est bien ce tomik  :love:  :sol: ) :

(parted) mklabel msdos
(parted) print
Model: ATA C300-CTFDDAC256M (scsi)
Disk /dev/sda: 500118192s
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Ca ira mieux !

(parted) print free

Number  Start  End         Size        Type  File system  Flags
        63s    500118191s  500118129s        Free Space

Ensuite, je suis le tableau magique et je commence à créer les partitions mais je reçois ces messages

Warning: The resulting partition is not properly aligned for best performance.

Donc après un bon moment d'essai, des créations de partitions par secteur et d'autres en Gb (puisqu'en fait parted aligne tout seul) et vu que j'ai déjà 63 secteurs mangés par je ne sais quoi :

(parted) print free                                                        

Number  Start       End         Size        Type      File system  Flags
        63s         2047s       1985s                 Free Space
 1      2048s       31457279s   31455232s   primary
 2      31457280s   62914559s   31457280s   primary
 3      62914560s   73400319s   10485760s   primary
 4      73400320s   500118191s  426717872s  extended               lba
        73400383s   73400984s   602s                  Free Space
 5      73402368s   408944639s  335542272s  logical
 6      408946688s  500118015s  91171328s   logical
        500118016s  500118191s  176s                  Free Space

Voilà
Est-ce que ça vous parait correct ?

n°1213797
deK
Posté le 27-04-2010 à 16:20:45  profilanswer

gui42 a écrit :

Après quelques péripéties le disque est bien arrivé. Au boulot maintenant !
Donc après un bon moment d'essai, des créations de partitions par secteur et d'autres en Gb (puisqu'en fait parted aligne tout seul) et vu que j'ai déjà 63 secteurs mangés par je ne sais quoi :

Le MBR est toujours sur le premier secteur d'un disque (première piste), et vu qu'une partition commence toujours au début d'une piste, elle ne peut commencer qu'à la piste suivante soit 63 secteurs plus loin ;)

Message édité par deK le 27-04-2010 à 16:23:10

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1213800
gui42
Posté le 27-04-2010 à 16:27:02  profilanswer

ok
c'est juste que dans le post de Kortex, il part bien de 0.
merci

tant que j'y suis : sur mon kernel 32 bits, pas possible d'avoir plus que 3 Go de ram, vous confirmez ?

n°1213807
Kortex@HFR
Posté le 27-04-2010 à 16:35:04  profilanswer

gui42 a écrit :

ok
c'est juste que dans le post de Kortex, il part bien de 0.
merci

tant que j'y suis : sur mon kernel 32 bits, pas possible d'avoir plus que 3 Go de ram, vous confirmez ?

Non, 4 Go en 32 bits. La limite de 3 Go c'est sous fenêtre pour d'obscure raison qui n'appartiennent qu'à petit mou.

---------------
n°1213810
deK
Posté le 27-04-2010 à 16:40:16  profilanswer

Mmmh il y a aussi des BIOS qui se réservent des pans entiers de l'espace dispo en 32 bits, ça revient assez régulièrement sur le forum.
Dans de rares cas une mise à jour du BIOS peut corriger le soucis, la meilleure solution étant de passer en 64 bits.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1213845
gui42
Posté le 27-04-2010 à 17:30:05  profilanswer

bin le bios voit bien les 4 Go
mais ni linux ni fenetre comme tu dis kortex
 :(  :cry:
vivement que la slack 13.1 sortent

edit : je viens de tester vite fait un kernel 64 à l'arrache dans mon système 32 et là je vois bien 4 Go
"ouf" ([my_life]'fin va falloir que je passe à la slack 64 alors que j'avais pas prévu :pt1cable: [/my_life])

merci

sinon, mes alignements ?

Message cité 1 fois
Message édité par gui42 le 27-04-2010 à 18:06:34
n°1213902
Kortex@HFR
Posté le 27-04-2010 à 23:42:32  profilanswer

gui42 a écrit :

bin le bios voit bien les 4 Go
mais ni linux ni fenetre comme tu dis kortex
 :(  :cry:
vivement que la slack 13.1 sortent

edit : je viens de tester vite fait un kernel 64 à l'arrache dans mon système 32 et là je vois bien 4 Go
"ouf" ([my_life]'fin va falloir que je passe à la slack 64 alors que j'avais pas prévu :pt1cable: [/my_life])

merci

sinon, mes alignements ?

T'emmerde pas, passe sous Arch x86_64 [:gowser]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le mode pivot ou portrait sous Linux - écran verticalXdefaults, xinit, screenrc, bashrc : le topic des configs chiantes
Cherche distribution GNU/Linux ou autre (BSD,etc) pour netbookProblème Boot Linux et partition invisible
Dawn Small Linux et autre light distro.installation de protocoles sur un linux embarqué
Je quitte windows pour LinuxY a t-il un logiciel Linux capable de découper un fichier PDF via SH ?
Aide analyse de la commande top sous linuxCopier des dossiers de win2003 vers linux en gardant les droits NTFS
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)