Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2037 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

Problème impression PDF sur Epson

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1513741
Labestiol8​8
Posté le 04-07-2026 à 15:08:41  profilanswer

Bonjour,

Je rencontre parfois des soucis pour imprimer des PDF sur une Epson Stylus SX400.
1 PDF sur 3 ne s'imprime pas, ou alors (dernièrement) elle m'imprime la 1er ou les deux 1er pages d'un PDF contenant plusieurs pages et ensuite plus rien.
L'imprimante affiche "impression en cours" mais rien ne se passe.

Ma config Linux : Mint 22.3, Noyau Cinnamon 6.17.0-35 generic, environnement Cinnamon 6.6.7, driver impression printer-driver-escpr version 1.7.17-4build2x

Je ne peux pas vous dire si cela le fait parfois avec d'autre format (jpeg, docx, xls) car c'est majoritairement du PDF que j'imprime. Le peu de docx. que j'ai imprimé cela fonctionne.

Du coup je ne sais pas si le problème viens du fichiers PDF, du Driver, ou de l'imprimante.

Deuxièmement, j'en ai marre des imprimantes jet d'encre, à chaque fois j'ai un problème avec une cartouche vide à remplacer (qui n'est pas vide), un nettoyage de tête, passer 45 min pour imprimer 20 pages recto verso manuellement,....
J'ai envie de passer par du laser (couleur, scanner, recto-verso). Après mettre renseigné sur les modèles, je partirais sur celle la : https://www.printabout.fr/imprimant [...] nte-laser/
Le seule point négatif, c'est les dimensions. C'est énorme, au boulot ça parait petit  :D . Si j'ai pas la place pour la mettre je resterais sur du jet d'encre mais ce modèle : https://www.printabout.fr/imprimant [...] t-d-encre/ même prix mais recto-verso, recharge d'encre par bouteille et non cartouche avec puce, les 4 couleurs Epson 65€ (marque generic c'est de la crotte), 4 couleurs Canon generic 25€.

Que pensez-vous de la compatibilité de Canon sur Linux ? Driver facile à installer ?  

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par Labestiol88 le 04-07-2026 à 15:56:35

---------------
Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
mood
Publicité
Posté le 04-07-2026 à 15:08:41  profilanswer

n°1513766
patrick220​00
Posté le 05-07-2026 à 10:54:31  profilanswer

Le laser c'est plus fiable, j'en ai eu assez des Epson qui se colmataient constamment et vidaient leurs cartouches en nettoyages continuels.
 La laser couleurs Samsung que j'ai eue ensuite était assez compacte mais coûtait trop cher en toner et ne convenait pas à la photo.
Actuellement j'ai choisi une autre option ; laser monochrome compacte HP pour les tirages important et Canon bas de gamme ( 40€ enpromo) avec cartouches monoblocs génériques (beaucoup plus fiables que les têtes séparées quand on imprime peu)  pour les quelques impressions couleurs. La compatibilité de Canon avec Linux mint est parfaite pour la dernière 3300, elle a été reconnue immédiatement , mais j'ai eu quelques soucis avec la couleur sur une vieille 4500.
Si je devais choisir en ce moment je prendrais une laser Brother qui accepte les toners génériques, la canon est très bien mais je trouve le toner trop cher à 256€.

Message édité par patrick22000 le 05-07-2026 à 10:55:43
n°1513872
Freddy17
Posté le 10-07-2026 à 13:19:09  profilanswer

Labestiol88 a écrit :

Bonjour,

Que pensez-vous de la compatibilité de Canon sur Linux ? Driver facile à installer ?  

Merci

Bonjour.
Il y a un an quand j'ai installé Linux Mint 22, la reconnaissance de mon imprimante-scanner Canon MP250 s'est faite rapidement, sans installer de driver. Scan et impression sans souci depuis.
Voilà.

n°1513873
hido45
Posté le 10-07-2026 à 13:53:41  profilanswer

Labestiol88 a écrit :

Deuxièmement, j'en ai marre des imprimantes jet d'encre, à chaque fois j'ai un problème avec une cartouche vide à remplacer (qui n'est pas vide), un nettoyage de tête, passer 45 min pour imprimer 20 pages recto verso manuellement,....
J'ai envie de passer par du laser (couleur, scanner, recto-verso). Après mettre renseigné sur les modèles, je partirais sur celle la : https://www.printabout.fr/imprimant [...] nte-laser/
Le seule point négatif, c'est les dimensions. C'est énorme, au boulot ça parait petit  :D . Si j'ai pas la place pour la mettre je resterais sur du jet d'encre mais ce modèle : https://www.printabout.fr/imprimant [...] t-d-encre/ même prix mais recto-verso, recharge d'encre par bouteille et non cartouche avec puce, les 4 couleurs Epson 65€ (marque generic c'est de la crotte), 4 couleurs Canon generic 25€.

Merci

Salut

Pour les imprimantes, il vaut mieux en prendre une qui est listée ici : https://openprinting.github.io/printers
Ce n'est pas le cas de la MF664Cdw

n°1513876
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 10-07-2026 à 16:58:52  profilanswer

Je suis allé le mois dernier installer un PC avec mint. Surprise, une Canon à installer. Un frisson dans le dos, je lance le paramétrage imprimantes Mint. Et miracle! Aucune manip à faire, scan/peint direct en wifi !

---------------
un instant monsieur ça-va-chier

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

Sujets relatifs
Probleme de connexion à l'imprimante d'un serveur[Gnu/Linux][Debian][Firefox] Problème de rafraichissement de la page
Alternative NAS cloud open source (Jellyfin, P2P, PDF, etc.) – testeurProblème de configuration UEFI et d'amorçage Grub
bash , probleme avec plusieur commande en une ligneProblème suite à changement de carte mère
[Résolu] x11-libs/vte problème de compilation [Gentoo]problème avec un script utilisant Playwright dans linux
Raspbian et Domoticz : problème sur redémarrageProblème solution Koha (SIGB) sur Debian
Plus de sujets relatifs à : Problème impression PDF sur Epson

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)