Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2266 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

Problème de configuration UEFI et d'amorçage Grub

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1499976
kronoob
Posté le 08-05-2025 à 14:36:28  profilanswer

:hello:

Je ne sais pas si ma question concerne réellement la cat. Linux ou s'il faudrait mieux la poster en cat. matos. Je laisse un modo m'orienter, si je me suis planté. :jap:

J'ai une config de test basée sur une carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H avec un UEFI AMI où je viens de remplacer le disque dur par un SSD mSATA. Il est configuré en GPT et j'ai installé Linux Mint et Windows 10 ainsi que Grub qui est sur une partition EFI.

Pour l'amorçage, j'ai configuré l'UEFI en mode "Legacy & UEFI" pour pouvoir amorcer sur le lecteur de DVD (en mode "UEFI only" ça n'est pas possible) et le SSD mSATA.

Ca marchait bien jusqu'à ce que je connecte un disque SATA configuré en mode MBR avec un système Linux. L'ordinateur voulait absolument amorcer dessus plutôt que le SSD mSATA alors j'ai basculé la configuration d'amorçage en "UEFI only".
Et depuis, quand je reviens sur "Legacy & UEFI", l'ordinateur n'amorce pas Grub du SSD.

Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi et comment réparer ce problème ?

Merci ! :jap:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 08-05-2025 à 14:36:28  profilanswer

n°1499979
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-05-2025 à 15:30:54  profilanswer

Je me souviens que très vaguement :o , mais peut-être c'est une piste: Il y a un "UEFI shell" ou du genre où tu peux voir (et modifier) la config UEFI notamment (que?) pour le démarrage. J'avais un soucis avec un ordi portable où il fallait faire du ménage dans ce shell.

Edit: Tu as regardé à tout hasard la Wiki Arch Linux? Y'a souvent des trucs utiles, perso j'ai pas le temps de lire la... https://wiki.archlinux.org/title/Un [...] leshooting

Message édité par rat de combat le 08-05-2025 à 15:33:36

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1500351
kronoob
Posté le 20-05-2025 à 14:36:37  profilanswer

Bon, j'ai pris le temps de creuser le truc et j'avais effectivement mal compris certains concepts.
Par exemple, une fois amorcé en mode UEFI (via Grub ou rEFInd), on ne peut pas avoir d'entrée en mode Legacy (donc pas possible de choisir le lecteur de DVD avec un disque mode Legacy).

A priori le BIOS UEFI de la carte mère est un peu daubé car quand je sélectionne le mode "Legacy & UEFI" et que je configure l'ordre d'amorçage avec le lecteur de DVD (mode Legacy) alors le SSD n'est pas amorcé (mode UEFI). Par contre, l'inverse fonctionne (et c'est pour ça que ça marchait au premier coup, le lecteur DVD était en seconde position en fait).

J'ai donc tout basculé en mode UEFI et trouvé mes utilitaires (genre memtest86+) en mode UEFI.

---------------
Achat - Ventes/Feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

Sujets relatifs
bash , probleme avec plusieur commande en une ligneProblème suite à changement de carte mère
[Résolu] x11-libs/vte problème de compilation [Gentoo]problème avec un script utilisant Playwright dans linux
Raspbian et Domoticz : problème sur redémarrageProblème solution Koha (SIGB) sur Debian
Aide : GRUB défaillantProblème conversion odt en pdf LibreOffice
[LibreOffice 7.6.2.1] petit problème d'interfaceDemande de conseils pour une configuration
Plus de sujets relatifs à : Problème de configuration UEFI et d'amorçage Grub

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)