Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1671 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Medion md95257 : comportement sous linux

n°748051
nooky59
Posté le 03-11-2005 à 08:31:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

n0vitch a écrit :

nooky59,
ta manip est géniale !!!  
j'ai réinstallé ma breezy en suivant tes recommandations, nettement plus propre que mes 3-4 ctrl C.
Une version neuve + le kernel image 386 en deb(1) fourni sur https://bugzilla.ubuntu.com/show_bug.cgi?id=15031#c47 + 1 petit coup d'alsamixer + le script easy ubuntu(2) = ça déchire!!!  
Du son et nvidia au bout, Simplissime.
Après lors d'une mise à jour faut toujours refuser l'install du kernel image original. C'est ma hoary qui va moins me voir maintenant. Très intéressant tes debs pour 686  ;)  
Je n'ai rien fait niveau modem. Pourquoi pas ?
(1) -> en ligne de commande tapez: sudo dpkg -i linux-image-2.6.12-9-386_2.6.12-9.22_i386.deb
(2) -> http://placelibre.ath.cx/keyes/ind [...] u-24-beta4


 
Cool ;o) Ravis que çà t'ai aidé  :)  
 
Je placerai les .deb sur un FTP d'ici ce soir ou demain je pense

mood
Publicité
Posté le 03-11-2005 à 08:31:39  profilanswer
 

n°748069
Fab518
Fabien des Numériques
Posté le 03-11-2005 à 09:50:51  profilanswer
 

nooky59 a écrit :

Perso, par curiosité, et car la manip que je propose marche nickel mais que quand tu éteind le PC, il ne s'éteind pas... (sans doute quelques modules à rmmod ou couper hotplug avant d'éteindre le PC ?), j'ai testé la procédure donnée sur le WIKI avec toutes les combinaisons possibles pour forcer le nom du périphérique et le position_fix mais sans succès.
 
Pour le noyau, je ne saurai te dire si un noyau plus récent fonctionnerait mais néanmoins la procédure que je te conseille contient un patch pout le problème. Je mettrai sous peu un kernel 686 avec les dernières MAJ de sécurité à disposition, ainsi que les restricted modules et nvidia-glx adéquat.


 
En fait tu recompiles un noyau assez récent spécialement pour notre portable ?

n°748096
nooky59
Posté le 03-11-2005 à 11:14:10  profilanswer
 

Fab518 a écrit :

En fait tu recompiles un noyau assez récent spécialement pour notre portable ?


 
Non, je me base sur les sources des paquets Ubuntu officiels. J'ajoute juste le bon patch, et je recrée les paquets deb binaire. Il s'agit donc purement des paquets Ubuntu avec le patch pour le problème de son / freeze hotplug.
 
Le numéro de version du paquet est passé à .23custom au lieu de .23. Ainsi, si Ubuntu sort un .24, je l'aurai dans les notifications de mise à jour et ainsi je saurai qu'il faut réappliquer le patch sur les paquets du .24 (à moins qu'ils l'intégrent d'entrée de jeu dans leurs MAJs mais je doute...).
 
Voici les paquets :
 
http://homestudio.free.fr/Breezy/
 
Il y a le kernel-image pour 686 et le linux-restricted-modules.
 
Il faut installer les 2 (restricted-modules est nécessaire je pense bien que non mentionné dans la procédure pour activier les drivers nvidia dans le user guide) et nvidia-glx (je n'ai pas le temps de l'uploader ce matin le nvidia-glx mais si vous testez çà me donnera l'occasion de voir si la version recompilée par rapport au noyau custom est nécessaire).
 
Donc installez les 2 paquets fournis avec sudo dpkg -i et faites un sudo apt-get install nvidia-glx pour ce paquet.
 
Ensuite, si pas déjà fait non plus, pour activer les drivers nvidia :
 
sudo nvidia-glx-config enable
 
Ensuite, relancez la session et hop...
 
Par contre, si il manque le nvidia-glx adéquat et que Gnome ne veut pas se relancer, éditez le fichier /etc/X11/xorg.conf (ou remettez le _backup si vous aviez respecté scrupuleusement la procédure donnée sur le User Guide) afin de changer le driver "nvidia" en "nv".
 
Si tel est le cas, prévenez moi et j'uploaderai le fichier nvidia-glx adéquat (au pire, je le mettrai ce midi ou ce soir de chez moi).

n°748120
Fab518
Fabien des Numériques
Posté le 03-11-2005 à 11:58:12  profilanswer
 

nooky59 a écrit :

Non, je me base sur les sources des paquets Ubuntu officiels. J'ajoute juste le bon patch, et je recrée les paquets deb binaire. Il s'agit donc purement des paquets Ubuntu avec le patch pour le problème de son / freeze hotplug.
 
Le numéro de version du paquet est passé à .23custom au lieu de .23. Ainsi, si Ubuntu sort un .24, je l'aurai dans les notifications de mise à jour et ainsi je saurai qu'il faut réappliquer le patch sur les paquets du .24 (à moins qu'ils l'intégrent d'entrée de jeu dans leurs MAJs mais je doute...).
 
Voici les paquets :
 
http://homestudio.free.fr/Breezy/
 
Il y a le kernel-image pour 686 et le linux-restricted-modules.
 
Il faut installer les 2 (restricted-modules est nécessaire je pense bien que non mentionné dans la procédure pour activier les drivers nvidia dans le user guide) et nvidia-glx (je n'ai pas le temps de l'uploader ce matin le nvidia-glx mais si vous testez çà me donnera l'occasion de voir si la version recompilée par rapport au noyau custom est nécessaire).
 
Donc installez les 2 paquets fournis avec sudo dpkg -i et faites un sudo apt-get install nvidia-glx pour ce paquet.
 
Ensuite, si pas déjà fait non plus, pour activer les drivers nvidia :
 
sudo nvidia-glx-config enable
 
Ensuite, relancez la session et hop...
 
Par contre, si il manque le nvidia-glx adéquat et que Gnome ne veut pas se relancer, éditez le fichier /etc/X11/xorg.conf (ou remettez le _backup si vous aviez respecté scrupuleusement la procédure donnée sur le User Guide) afin de changer le driver "nvidia" en "nv".
 
Si tel est le cas, prévenez moi et j'uploaderai le fichier nvidia-glx adéquat (au pire, je le mettrai ce midi ou ce soir de chez moi).


 
 
J'ai installé les pilotes nVidia officiels et ça fonctionne nickel, aurais tu une version des paquets à installer règlant juste les problèmes de son ?
Tu as modifié quoi au juste dans les paquets ?

Message cité 1 fois
Message édité par Fab518 le 03-11-2005 à 12:30:54
n°748150
nooky59
Posté le 03-11-2005 à 13:46:50  profilanswer
 

Fab518 a écrit :

J'ai installé les pilotes nVidia officiels et ça fonctionne nickel, aurais tu une version des paquets à installer règlant juste les problèmes de son ?
Tu as modifié quoi au juste dans les paquets ?


 
Je ne sais pas si les pilotes officiels de Nvidia impliquent une recompilation ou les kernel-headers et puisque tu changes le noyau, peut être qu'il faudre ses paquets. Je n'ai cependant uploadé que le strict nécessaire (le nvidia-glx récupéré depuis les serveurs Ubuntu fait l'affaire).
 
Donc, pour répondre à ta question, si tu installes le kernel-image, c'est bon mais peut être que tu devras aussi installer le kernel-restricted-module si Nvidia ne fonctionne plus. Enfin à installer le kernel-restricted-module en même temps, je pense que tu évites les soucis. Ca reste tout de même le driver propriétaire de nvidia mais packagé pour Ubuntu.
 

n°748324
n0vitch
Posté le 03-11-2005 à 20:38:50  profilanswer
 

nooky59
je viens de télécharger tes debs et de les installer avec dpkg -i sans retoucher à mon nvidia installé avec le script easy ubuntu sur mon install "fraîche". Tout c'est bien passé. bravo! :wahoo:  
je me retrouve avec un kernel 686 avec du son et du nvidia. J'ai même viré le kernel 386 installé sur la page traitant du bug qui a viré linux-386 (entre autres). Et au reboot tout fonctionne encore !
utilises-tu les paquets suivants pour créer ces debs: alsa-source,  kernel-package ? As tu qqch dans ton /usr/src/modules ? Comment appliques-tu le patch ?


Message édité par n0vitch le 03-11-2005 à 21:55:45
n°748692
Jai5
Posté le 04-11-2005 à 17:58:36  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Bravo nooky pour le kernel patché. Cela m'a permis de retrouver le son après avoir un peu galérer sans résultat avec la compilation d'alsa proposée sur le Wiki Ubuntu.
 
Mais ce week-end je vais me lancer dans la compilation du kernel (avec l'assistance d'un expert...). Pourrais-tu me communiquer les URLs et les informations pertinentes sur les "ingrédients" que tu as utilisé pour réaliser le kernel patché. Je souhaite juste les informations nécessaires et non un cours sur comment compiler son kernel... ;o)
Mais je pense noter avec précision toute ma procédure et celle-ci me servira de fondation à un Wiki que je pense mettre en place : Compiler et "customiser" son noyau pour Le Medion.
Ainsi chacun pourra amener sa brique pour faire monter l'édifice ...
 
Merci de ta réponse
 
Jai5

Message cité 1 fois
Message édité par Jai5 le 04-11-2005 à 18:00:31
n°748756
Fab518
Fabien des Numériques
Posté le 04-11-2005 à 19:35:53  profilanswer
 

Jai5 a écrit :

Bonjour à tous
 
Bravo nooky pour le kernel patché. Cela m'a permis de retrouver le son après avoir un peu galérer sans résultat avec la compilation d'alsa proposée sur le Wiki Ubuntu.
 
Mais ce week-end je vais me lancer dans la compilation du kernel (avec l'assistance d'un expert...). Pourrais-tu me communiquer les URLs et les informations pertinentes sur les "ingrédients" que tu as utilisé pour réaliser le kernel patché. Je souhaite juste les informations nécessaires et non un cours sur comment compiler son kernel... ;o)
Mais je pense noter avec précision toute ma procédure et celle-ci me servira de fondation à un Wiki que je pense mettre en place : Compiler et "customiser" son noyau pour Le Medion.
Ainsi chacun pourra amener sa brique pour faire monter l'édifice ...
 
Merci de ta réponse
 
Jai5


 
 
Excellente idée !
Je pensais moi aussi compiler un noyau pour notre Medion mais je manque un peu de temps, et il faut bien le dire, d'expérience en la matière. Surtout en ce qui concerne le patch. Si nooky pouvais décrire comment il a patché tout ça ce serait bien. Où alors nous sortir un kernel tip top optimisé Medion MD95257 ! (j'en demande peut-être un peu trop)

n°748788
nooky59
Posté le 04-11-2005 à 21:26:08  profilanswer
 

Petit bonsoir rapide avant matage de DVD sur le Medion depuis la Breezy of course ;o)
 
Pour la compilation du noyau, je n'ai en aucun cas fait un noyau optimisé mais j'ai refait les .deb officiels en ajoutant juste le patch (le .dpatch pour être exact).
 
Le dpatch est dispo ici :
 
http://bugzilla.ubuntu.com/show_bug.cgi?id=15031
 
La procédure est ici :
 
https://wiki.ubuntu.com/KernelBuildpackageDetailedHowto
 
Pensez à adapter le champ flavour dans debian/rules afin de compiler uniquement pour 686 et non pas pour 386,686-smp, k7 et k7-smp
 
J'ai juste eu des soucis avec des erreurs ABI... Je n'ai pas eu de réponse officielle par un des mainteneurs afin d'avoir la procédure exacte mais bon j'ai fait de la bricole fonctionnelle. Première chose, il y a un répertoire debian/abi/2.6.12-9.22 hors quand je compile un .23custom il râle sur le fait qu'il n'y aie pas de abi pour le 2.6.12-9.23.
 
2 solutions :
 
1/ Faire une première compilation immédiate sans incrémenter le changelog (dch -i), ni ajouter le dpatch à ce stade. Un 2.6.12-9.23 sera dispo dans ABI et évidemment une flopée de paquets .deb en version .23 générés
 
2/ Copier simplement le répertoire debian/abi/2.6.12-9.22 en debian/abi/2.6.12-9.23. Ca marche visiblement et on gagne une compilation (sachant qu'il y en à une autre mais j'ai un truc qui pourrait marcher, à voir...)
 
Voilà pour cette étape.
 
Par contre, après avoir ajouté le dpatch pour construire sa version custom, celà plante en fin de création des paquets avec un message "ABI has changed" [...]. Là aussi, 2 solutions...
 
1 /Recopier le debian/abi/2.6.12-9.23custom en debian/abi/2.6.12-9.23 puis on se retappe la compilation.
 
ou  
 
2/ (à tester) dans le fichier debian/rules, chercher la ligne "ABI has changed", un poil plus bas il y a une instruction exit, il faut la virer et çà devrait mettre l'erreur sans stopper la procédure.
 
Et voilà pour le noyau...
 
Pour le paquet restricted-module, la procédure est un peu la même sauf qu'on ajoute pas de dpatch et là je conseille de garder les flavours d'origine car le processus de construction est moins long et que j'ai eu des erreurs en ne mettant que 686 en flavour.
 
1/ apt-get build-dep nvidia-glx (ou linux-restricted-module... mais comme je ne l'ai pas fait ainsi, nvidia-glx c'est plus simple à tapper et c'est les mêmes paquets sources)
2/ apt-get source nvidia-glx
3/ dch -i
4/ dpkg-buildpackage -rfakeroot -us -uc...
 
Enfin là c'est pour reconstruire les paquets deb binaires officiels, si vous voulez vous faire un noyau au petit oignon, autant partir sur une autre procédure comme exposée ici :
 
http://wiki.ubuntu-fr.org/doc/custom_kernel
 
Dans ce cas, je vous laisse le soin de rergarder comment réexploiter le patch car le format dpatch ne colle sans doute pas. Regardez sur le lien du bugzilla plus haut, il y a peut être moyen de trouver le patch classique.

n°749849
Fab518
Fabien des Numériques
Posté le 07-11-2005 à 20:22:37  profilanswer
 

Salut,
j'aurais quelques questions pour la communauté Linux/Ubuntu Medion.
Quand je passe en hibernation, ça fonctionne mais quand je rallume le PC, j'ai un affichage avec une ligne verticale sur deux ! Comment faire pour que l'affichage redevienne normal ?
Mon PC s'éteind uniquement si ma souris USB est débranchée...
Et enfin, j'ai vu qu'il y avait des pilotes Realtek HDAudio pour Linux sur le site officiel, faut-il les installer ? A quoi servent-ils ?
Merci pour vos lumières.
Bonne soirée.


Message édité par Fab518 le 09-11-2005 à 12:58:53
mood
Publicité
Posté le 07-11-2005 à 20:22:37  profilanswer
 

n°750932
Fab518
Fabien des Numériques
Posté le 10-11-2005 à 20:12:33  profilanswer
 

Personne n'a de réponse ?

n°752918
CodeName47
Posté le 16-11-2005 à 18:08:31  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Pour ma part, je me suis décidé a faire tourner Debian Sarge sur le medion !  
Au final, tout marche (la 3D, le son, wifi, carte réseau, ...). Mais il me reste un problème 'mineur' a régler pour que tout soit parfait !
Mon disque dur est bien reconnu, mais le DMA n'étant pas activé, il est super lent.
Vous pouvez installer le package hdparm et voir sur google comment l'utiliser pour vérifier ce qui est le cas sur votre disque.
Pour ma part, en essayant d'activer le DMA avec hdparm, j'ai eu le droit a un beau Operation not permitted ! Par contre, j'ai pu repasser en mode 32 bits et passer de 3,5 MB/s à 6 MB/s, trop bien  :( !
 
J'ai essayé d'utiliser le driver piix en dur dans le noyau mais ca ne change rien ! Je voulais donc savoir quelle était votre config noyau au niveau ATA IDE et si vous avez bien le DMA sur votre disque.
 
Merci  :jap: !
 
[EDIT] : J'ai trouvé le problème, c'est parce que j'utilisais le pilote piix de pci ide et pas celui du SATA caché dans les low drivers de la section SCSI !
Par contre, je suis toujours en mode 16 bits, mais bon, j'ai un débit de 30,78 MB/s c'est bien mieux tout de suite !  :D
 
[RE EDIT] : Pour que le graveur soit reconnu également en SATA (et donc en mode DMA) et non en ide generic (mode PIO beaucoup trop lent pour la gravure DVD ou CD en 16x), il faut editer le fichier libata.h des sources du kernel et remplacer undef par define devant le terme ATAPI. Après compilation et installation du noyau, vous verrez alors apparaitre l'identifiant de votre graveur au démarrage. A noter que vous pouvez alors completement desactiver dans le noyau le support ATA/ATAPI/MFM/RLL, le driver SATA PIIxn suffisant a lui seul a gérer le disque dur et le graveur en mode DMA.


Message édité par CodeName47 le 10-12-2005 à 14:36:51
n°755672
leyee1603
Posté le 24-11-2005 à 20:23:43  profilanswer
 

ajout d'un lien vers les drivers son du medion qui ne sont plus dispo sur le site de realtek


---------------
Mon FEEDBACK
n°756552
Jai5
Posté le 27-11-2005 à 18:27:08  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Le kernel a été mis à jour (Ubuntu, kernel 2.6.12-10-686) et le snd-hda refait de nouveau parler de lui. Dans le même temps, j'ai commencé un Wiki pour se compiler un noyau "maison".
Il n'est pas terminé mais accessible à cette adresse :
http://www.lebourq.info/Medion/
Je me suis concentré sur le "menuconfig" mais il reste pas mal de choses à compléter.
 
Toutes les contributions sont les bienvenues !
 
Merci d'avance
 
Jai5

n°756566
leyee1603
Posté le 27-11-2005 à 19:13:34  profilanswer
 

Je rajoute ton link dans le premier post :jap:


---------------
Mon FEEDBACK
n°756796
Fab518
Fabien des Numériques
Posté le 28-11-2005 à 15:45:07  profilanswer
 

Jai5 a écrit :

Bonjour à tous
 
Le kernel a été mis à jour (Ubuntu, kernel 2.6.12-10-686) et le snd-hda refait de nouveau parler de lui. Dans le même temps, j'ai commencé un Wiki pour se compiler un noyau "maison".
Il n'est pas terminé mais accessible à cette adresse :
http://www.lebourq.info/Medion/
Je me suis concentré sur le "menuconfig" mais il reste pas mal de choses à compléter.
 
Toutes les contributions sont les bienvenues !
 
Merci d'avance
 
Jai5


 
 
J'ai mis à jour Ubuntu avec le nouveau kernel, mais je n'ai pas pris le temps de me pencher dessus. Qu'en est-il du snd-hda ? Ya du son maintenant ? A noter que j'ai réussi à démarrer sans aucun problème à part qu'il faut que je réinstalle les drivers nvidia.

n°757293
Jai5
Posté le 29-11-2005 à 21:54:50  profilanswer
 

Fab518 a écrit :

J'ai mis à jour Ubuntu avec le nouveau kernel, mais je n'ai pas pris le temps de me pencher dessus. Qu'en est-il du snd-hda ? Ya du son maintenant ? A noter que j'ai réussi à démarrer sans aucun problème à part qu'il faut que je réinstalle les drivers nvidia.


Pour ma part, avec ce noyau, il n'y a plus de kernel-panik mais le hotplug "freeze" imposant de remettre snd-hda-intel dans le fichier de blacklist d'hotplug.
Donc il n'y a pas de son avec ce noyau. :??:
 
Jai5

n°761021
CodeName47
Posté le 10-12-2005 à 14:17:22  profilanswer
 

leyee1603 a écrit :

ajout d'un lien vers les drivers son du medion qui ne sont plus dispo sur le site de realtek


 
bah euh ton lien marche OK, mais quelque soit la manière dont je recupere le fichier, j'ai le droit a un fichier corrompu !
Soit ca me télécharge 800-900 ko pour que j'arrive a un fichier incomplet, soit ca me recupere 2 mo en 5sec (ca me fait bien rire vu que j'ai de l' ADSL à 60 ko/s chez moi), soit c'est instantané et la encore c'est corrompu !
 
donc si tu pouvais essayer de le mettre à disposition sur un autre serveur ca serait sympa  :)

n°761028
leyee1603
Posté le 10-12-2005 à 14:44:38  profilanswer
 

bizarre, je viens de reessayer et le fichier est nickel que ce soit sous fedora ou xp que je le telecharge. Je vais essayer de le mettre ailleurs mais où je sais pas encore :/

n°761324
Fab518
Fabien des Numériques
Posté le 11-12-2005 à 17:22:31  profilanswer
 

Salut.
 
Pourriez vous m'expliquer comment avoir du son sous Ubuntu Breezy avec la dernière mise à jour auto du kernel (un Ubuntu à jour quoi) ? Faut uniquement mettre les drivers Realtek ou pas ? Y a t'il une procédure à suivre ?
Merci.

n°761552
CodeName47
Posté le 12-12-2005 à 15:15:19  profilanswer
 

leyee1603 a écrit :

bizarre, je viens de reessayer et le fichier est nickel que ce soit sous fedora ou xp que je le telecharge. Je vais essayer de le mettre ailleurs mais où je sais pas encore :/


 
C'est bon je l'ai finalement récupérer en un seul morceau ! Les serveurs devaient saturer ou je ne sais pas quoi !
Merci !

n°761563
leyee1603
Posté le 12-12-2005 à 15:45:46  profilanswer
 

Tant mieux tant mieux

n°761605
Fab518
Fabien des Numériques
Posté le 12-12-2005 à 18:22:02  profilanswer
 

Bon, si je comprend bien personne n'a de son sous Ubuntu ?

n°761626
leyee1603
Posté le 12-12-2005 à 19:10:58  profilanswer
 

Personnellement, ce n'est pas que je ne souhaite pas t'aider mais c'est ce que je n'ai jamais approcher une Ubuntu ( travaille que sous fedora et debian)

n°761676
Fab518
Fabien des Numériques
Posté le 12-12-2005 à 21:28:47  profilanswer
 

leyee1603 a écrit :

Personnellement, ce n'est pas que je ne souhaite pas t'aider mais c'est ce que je n'ai jamais approcher une Ubuntu ( travaille que sous fedora et debian)


 
Je posais la question car je sais qu'il y en a qui sont sous Ubuntu. Enfin c'est pas grave, je recommencerais mes recherches dans quelques jours.

n°761847
hunter99
Posté le 13-12-2005 à 16:22:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
certains d'entre vous ont-ils réussient à graver des cd/dvd avec un noyau 2.6.14 ?
Impossible pour moi, malgrès l'option libata.atapi_enabled=1 passsée en paramètre au boot ...
J'ai bien le dma activé (pas de pb pour lire un dvd vidéo par exemple) mais echec systematique pour les gravures.
 
Pour info, je suis sous gentoo, et tout fonctionne à part cela.

n°761902
CodeName47
Posté le 13-12-2005 à 19:30:40  profilanswer
 

hunter99 a écrit :

Bonjour,
 
certains d'entre vous ont-ils réussient à graver des cd/dvd avec un noyau 2.6.14 ?
Impossible pour moi, malgrès l'option libata.atapi_enabled=1 passsée en paramètre au boot ...
J'ai bien le dma activé (pas de pb pour lire un dvd vidéo par exemple) mais echec systematique pour les gravures.
 
Pour info, je suis sous gentoo, et tout fonctionne à part cela.


 
tu utilises quoi pour graver ? tu es sous quel distrib ? tu as quels messages d'erreurs quand tu veux graver des dvd ?
a noter que pour ma part, c'est directement dans le fichier libata.h des sources que j'ai fait la modif, je n'ai rien en paramètre de boot
est-ce que par hasard ta librairie ide ne reconnaitrai pas ton graveur avant la librairie libata.h ?

Message cité 1 fois
Message édité par CodeName47 le 13-12-2005 à 19:33:23
n°762243
hunter99
Posté le 15-12-2005 à 00:35:56  profilanswer
 

CodeName47 a écrit :

tu utilises quoi pour graver ? tu es sous quel distrib ? tu as quels messages d'erreurs quand tu veux graver des dvd ?
a noter que pour ma part, c'est directement dans le fichier libata.h des sources que j'ai fait la modif, je n'ai rien en paramètre de boot
est-ce que par hasard ta librairie ide ne reconnaitrai pas ton graveur avant la librairie libata.h ?


 
Je suis sous Gentoo et j'utilise k3b qui n'est pas très bavard dans les logs.
Je fais mes tests avec un cdrw.
Pour les modifs dans le fichier libata.h, c'était le cas en 2.6.12. Mais ils ont modifié le driver depuis (je ne sais plus si c'est avec le 2.6.13 ou le 2.6.14), et son édition n'est plus nécessaire. J'ai quand même fait des tests en changeant quelques options, mais j'obtiens toujours le même résultat ...
Enfin, ce n'est pas un problème avec la librairie ide puisque je ne la compile pas du tout (inutile avec le sata).
 
cdrecord n'a pas l'air de vouloir reconnaitre correctement le graveur (avec l'option -scanbus)
 
Je vais recompiler un 2.6.12 pour comparer le comportement de cdrecord.
 
Résultat :
Ok. En 2.6.12 et en éditant libata.h je peux graver. Il semble donc qu'il y ait une regression du pilote avec le 2.6.14.
C'est vrai que son dévelopement est très actif, j'espere que cela serra corigé dans le futur 2.6.15 (y'a encore pas mal de changements). A suivre ...

Message cité 1 fois
Message édité par hunter99 le 15-12-2005 à 15:15:29
n°762440
CodeName47
Posté le 15-12-2005 à 17:03:58  profilanswer
 

hunter99 a écrit :

Je suis sous Gentoo et j'utilise k3b qui n'est pas très bavard dans les logs.
Ok. En 2.6.12 et en éditant libata.h je peux graver. Il semble donc qu'il y ait une regression du pilote avec le 2.6.14.
C'est vrai que son dévelopement est très actif, j'espere que cela serra corigé dans le futur 2.6.15 (y'a encore pas mal de changements). A suivre ...


 
Ca c'est bon à savoir, moi je n'avais pas trouvé le undef a remplacer en define dans le 2.6.14, et j'étais donc revenu au 2.6.12, et j'ai pu faire reconnaitre mon graveur en sata en modifiant le fichier a la main.
C'est bizarre quand meme que dans le 2.6.14 ca marche pas, la ligne de boot libata blablabla c'est depuis qu'il n'y a plus le define/undef atapi dans libata.h ?

n°762456
hunter99
Posté le 15-12-2005 à 17:25:02  profilanswer
 

CodeName47 a écrit :

C'est bizarre quand meme que dans le 2.6.14 ca marche pas, la ligne de boot libata blablabla c'est depuis qu'il n'y a plus le define/undef atapi dans libata.h ?


 
Exatement, l'option de boot (a passer à lilo ou grub donc) remplace la modif à la main. Signe que le driver murit en principe.
Mais tout cela est encore un peu jeune, c'est normal.
 
Bon, pour info, j'ai testé en vitesse le 2.6.15-rc5 et cela fonctionne mieux.
cdrecord reconnait le graveur et j'ai pu effacer un cdrw.
k3b ne fonctionne pas, mais au moins, le kernel genère des logs, dans le genre :
Assertion failed! qc->n_elem > 0,drivers/scsi/libata-core.c,ata_fill_sg,line=2482
 
J'ai pas le temps d'aller plus loin pour l'instant. Mais c'est déjà mieux.


Message édité par hunter99 le 17-12-2005 à 13:14:43
n°770994
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2006 à 17:37:49  answer
 

coucou
 
J'ai longtemps galérer pour installer debian, ubuntu et compagnie sur mon laptop MD95473. Je suis débutant sous Linux et j'ai déjà du mal sur un PC fixe ^^
 
Mais ça y est ! j'ai réussit ! Ubuntu fonctionne ! Merci des conseils fournit dans ce topic, amis Médioniste ;)
 
Mon gros probleme était le plantage hotplug. J'ai mis un moment à trouver comment modifier un fichier a partir de knoppix qui m'interdisait l'accès en écriture.
 
Il faut encore que je m'occupe du son maintenant mais ce n'est pas très utile.
 
Ah oui, et le Wi-Fi aussi à configurer : il ne trouvait pas mon AP lors de l'installation (wrt54gs filtre MAC + clef WEP)
 
Tient au faite, il y a moyen de piloter le panneau avant à LED pour par exemple y afficher l'heure ?
 
encore merci beaucoup a vous tous
 
EDIT : il sagit de Ubuntu 5.10 Breezy


Message édité par Profil supprimé le 12-01-2006 à 17:38:18
n°770996
leyee1603
Posté le 12-01-2006 à 17:53:10  profilanswer
 

arf pour le panneau lumineux je pense que non du moins je n'ai aucune idée du comment ;)
Ravi que le topic t'aie permis d'installer ubuntu plus facilement


---------------
Mon FEEDBACK
n°772331
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2006 à 19:27:35  answer
 

bon bah sincerement pour configurer le son j'y comprend rien -_- je laisse tomber
 
le wifi fonctionne très bien avec une clef WPA, un peut galere au début mais il y a des tuto simple sur google.

n°774546
hunter99
Posté le 23-01-2006 à 16:45:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai enfin eu le temps de tester la dernière version du kernel (2.6.15).
Et bien, c'est confirmé, plus de problème pour graver !
 
Donc, si on résume, les noyaux 2.6.15 intégrent les pilotes pour :
- la sata (et donc cd/dvd/graveur)
- la carte son
- la carte wifi
- la carte tv
- la carte ethernet (pour les utilisateurs de gentoo au moins, ce sera dans le 2.6.16 pour les sources officielles)
 
Si je n'oublie rien, il ne reste que l'afficheur en façade qui n'est pas géré.
 
J'ai pas essayé le suspend to disk, des conseil ?

n°776028
Fab518
Fabien des Numériques
Posté le 27-01-2006 à 01:30:08  profilanswer
 

hunter99 a écrit :

Bonjour,
 
j'ai enfin eu le temps de tester la dernière version du kernel (2.6.15).
Et bien, c'est confirmé, plus de problème pour graver !
 
Donc, si on résume, les noyaux 2.6.15 intégrent les pilotes pour :
- la sata (et donc cd/dvd/graveur)
- la carte son
- la carte wifi
- la carte tv
- la carte ethernet (pour les utilisateurs de gentoo au moins, ce sera dans le 2.6.16 pour les sources officielles)
 
Si je n'oublie rien, il ne reste que l'afficheur en façade qui n'est pas géré.
 
J'ai pas essayé le suspend to disk, des conseil ?


 
 
On peut donc enfin avoir du son sous Ubuntu ou pas ? Si oui, comment faire ? Merci.

n°776181
n0vitch
Posté le 27-01-2006 à 12:38:36  profilanswer
 

les deb fournis par nooky59 permettent d'avoir du son sous Breezy. Sinon avec la version Dapper en install "fraiche" (actuellement instable) tout est reconnu.


Message édité par n0vitch le 27-01-2006 à 15:11:18
n°776667
carlierd
Posté le 28-01-2006 à 22:25:34  profilanswer
 

Salut tous le monde,
 
J'ai un MD95597 et je n'arriva pas a compiler un noyau 2.6. EN faite la compilation ce passe bien mais au redémarrage, ca freeze au boot 'Uncompressing Linux... Ok, booting the kernel.'.
Aucun log.
J'ai essayé avec un 2.6.15.1 et le 2.6.8 fourni dans le DVD Debian mais c'est pareil.
 
Avez vous déja eu ce probleme ? Ou un du meme genre.
Je sais que ce n'est pas le même modele mais ils'en rapproche.
 
Sinon, quelqu'un sait ce qui se passe après (dans le noyau) au moment du plantage ?
A+

n°776675
Jai5
Posté le 28-01-2006 à 22:47:20  profilanswer
 

Bonsoir à tous
 
La compilation d'un noyau "maison" pour le Medion progresse. Pour suivre ce projet, allez voir le wiki à l'adresse http://www.lebourq.info/Medion.
2 versions exitent :

  • A partir des sources modifiées d'Ubuntu (version 2.6.12)
  • A partir des sources officielles du noyau (version 2.6.15)

La bonne nouvelle : la version 2.6.15 intègre (enfin) la version 1.10 d'Alsa. Le son est géré sans avoir à compiler Alsa en module après la compilation du noyau
La moins bonne : je n'ai plus le scrool sur le touchpad Synaptics. Cela ne semble pas venir de la compilation du noyau mais plutôt des options passées dans le fichier de configuration de Xorg. Si quelqu'un a une idée...
 
Bons tests pour ceux qui veulent télécharger le paquet de la version 2.6.15.
 
Le chemin est long mais prometteur. Les objectifs à atteindre sont maitenant :

  • Gestion du tuner Philips (cela est le cas dans le 2.6.15 comme précisé dans un post de hunter99)
  • Gestion du lecteur de cartes (mais avec le chipset Texas, c'est loin d'être gagné...)

Plus on sera de "fou", mieux cela ira.  
A+
Jai5

Message cité 1 fois
Message édité par Jai5 le 28-01-2006 à 22:48:12
n°778457
hunter99
Posté le 03-02-2006 à 13:29:53  profilanswer
 

Jai5 a écrit :

je n'ai plus le scrool sur le touchpad Synaptics. Cela ne semble pas venir de la compilation du noyau mais plutôt des options passées dans le fichier de configuration de Xorg. Si quelqu'un a une idée...


Etrange. Je vois pas comment le changement de version de noyau peut provoquer cela.
Tu peux envoyer la section InputDevice concernant le touchpad de ton fichier xorg.conf ?
 
Je copie ma config (je n'active que le scroll vertical) :

Section "InputDevice"
 
    Identifier  "Synaptics Mouse"
    Driver      "synaptics"
    Option      "Device"        "/dev/psaux"
    Option      "Protocol"      "auto-dev"
    Option      "LeftEdge"      "1700"
    Option      "RightEdge"     "5300"
    Option      "TopEdge"       "1700"
    Option      "BottomEdge"    "5000"
    Option      "FingerLow"     "25"
    Option      "FingerHigh"    "30"
    Option      "MaxTapTime"    "180"
    Option      "MaxTapMove"    "220"
    Option      "VertScrollDelta"       "100"
    Option      "MinSpeed"      "0.09"
    Option      "MaxSpeed"      "0.18"
    Option      "AccelFactor"   "0.0015"
    Option      "SHMConfig"     "on"
 
EndSection


Message édité par hunter99 le 04-02-2006 à 15:39:02
n°779464
Jai5
Posté le 06-02-2006 à 21:26:18  profilanswer
 

Bonsoir
J'ai modifié mon fichier xorg.conf pour mettre les mêmes paramètres que les tiens mais sans résultat. J'ai même ajouté ceci dans la section "Module" :

Load    "synaptics"


De plus, j'ai installé gsynaptics mais il retourne une erreur de configuration (SHMConfig non chargé) à chaque lancement.
D'autre part, j'ai trouvé ceci dans le fichier de log de Xorg :


(II) Synaptics touchpad driver version 0.13.6
Synaptics Touchpad no synaptics event device found (checked 1 nodes)
(**) Option "Device" "/dev/psaux"
(**) Option "SHMConfig" "on"
(**) Option "LeftEdge" "1700"
(**) Option "RightEdge" "5300"
(**) Option "TopEdge" "1700"
(**) Option "BottomEdge" "5300"
(**) Option "FingerLow" "25"
(**) Option "FingerHigh" "30"
(**) Option "MaxTapTime" "180"
(**) Option "MaxTapMove" "220"
(**) Option "VertScrollDelta" "100"
(**) Option "HorizScrollDelta" "0"
Query no Synaptics: 6003C8
(EE) Synaptics Touchpad no synaptics touchpad detected and no repeater device
(EE) Synaptics Touchpad Unable to query/initialize Synaptics hardware.
(EE) PreInit failed for input device "Synaptics Touchpad"
(II) UnloadModule: "synaptics"


Enfin, dans le menuconfig, je ne peux sélectionner ces options dans la section "Input device support"


--- Generic input layer (needed for keyboard, mouse, ...)
---   Userland interfaces
---   Mouse interface
---   Input Device Drivers


Ceci me fait penser à un conflit dans mes options de compilation. hunter 99, pourrais-tu me passer ton fichier de configuration ".config"  de ta compilation de noyau, que je fasse un "diff" avec le mien pour voir où sont les différences.
Merci d'avance.
A+
Jai 5

n°779578
hunter99
Posté le 07-02-2006 à 11:44:13  profilanswer
 

Jai5 a écrit :

Ceci me fait penser à un conflit dans mes options de compilation. hunter 99, pourrais-tu me passer ton fichier de configuration ".config"  de ta compilation de noyau, que je fasse un "diff" avec le mien pour voir où sont les différences.


 
J'ai jeté un rapide coup d'oeil à ton .config (celui sur le wiki) et je n'ai pas vu de problème de ce côté la.
Je peux t'envoyer la config de mon noyau en mail (c'est trop gros pour le forum), mais je prefere attendre ton feu vert pour cela.
 
En revanche, ta version du driver synaptics me parait assez ancienne (0.13.6), la dernière étant la 0.14.4. Ici j'utilise la 0.14.2 avec succès. Moi je soupsonnerais très fortement cette version du pilote.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Main Actor V5.5 pour Linux[SATA] support du SATA sous linux aujourd'hui
Support des disques externes 2,5" USB2 sous Linuxprobleme installation de linux mandrake 10.1
lissage de police sous linux : un vrai casse tetevitesse de linux par rapport à windows XP ?
[linux/Debian/Sarge] lancer automatiquement tightvncserver au bootStage 2005 : Serveur mail sous linux
[linux/Debian/Sarge] routage avec 2 interfacesUnix ou Linux ?
Plus de sujets relatifs à : Medion md95257 : comportement sous linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR