Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2855 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  La TNT sur un réseau local de 150 personnes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

La TNT sur un réseau local de 150 personnes

n°892372
redvivi
Posté le 05-03-2007 à 15:19:29  profilanswer
 

Bonjour à tous  :D  !
 
       Tout d'abord, merci de lire mon message, je fais appel à vous car j'ai un peohet un peu fou, je voudrais savoir si il est realisable: Je voudrais mettre en place la TNT sur un réseau local d'environ 150 personnes (bien évidemment personne ne regardera la TNT en même temps).
 
       J'aurais donc un serveur avec un tuner TNT, connecté en RJ45 1000 Mbps sur des switchs 100 Mbps. En admettant que l'installation de la carte TNT et que le serveur de flux fonctionne http://www.pervasive-network.org/S [...] -Numerique, le débit du réseau (switchs, carte réseau, vitesse du bus PCI (PCI-eXpress éventuellement)) sera t-il suffisant pour permettre la diffusion de la TNT ? Es-ce que les flux sont dupliqués au niveau de la carte TNT (si on regarde plusieurs chaines differentes) ou/et au niveau du kernel ?
 
Merci d'avance !
RedVivi

mood
Publicité
Posté le 05-03-2007 à 15:19:29  profilanswer
 

n°892376
Riot
Buy me a riot
Posté le 05-03-2007 à 15:23:42  profilanswer
 

Si tu trouve le moyen de streamer ton flux TNT en RTP multicast, y aura pas de problème niveau BP, par contre avec un seul tuner ça ne sera pas évident de diffuser plusieurs canaux en même temps.
Il est seulement possible, avec un seul tuner, de regarder simultanément les chaînes situées sur le même transpondeur.
Si tu veux en voir d'autres en même temps il te faudra plusieurs tuners :spamafote:

n°892377
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-03-2007 à 15:25:55  profilanswer
 

faut voir avec un serveur vlc en http, le reste dépendra du nombre de client à se connecter
simultanément.
par ailleurs, demux-remuxer un flux video+son prend énormément de ressources.
tu comptes diffuser en quelle definition?

 

reste à savoir si on peut regarder plusieurs chaine en même temps, je sais que c'est impossible avec
les carte DVB-T satellites.

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 05-03-2007 à 15:28:04
n°892378
Riot
Buy me a riot
Posté le 05-03-2007 à 15:29:55  profilanswer
 

memaster a écrit :

faut voir avec un serveur vlc en http, le reste dépendra du nombre de client à se connecter
simultanément.
par ailleurs, demux-remuxer un flux video+son prend énormément de ressources.
tu comptes diffuser en quelle definition?

 

reste à savoir si on peut regarder plusieurs chaine en même temps, je sais que c'est impossible avec
les carte DVB-T satellites.

S'il diffuse en MPEG2, y aura pas de soucis, ni au niveau BP, ni au niveau ressource.

 

Et tu veux dire quoi par "DVB-T satellite" ??? :D

 


n°892381
redvivi
Posté le 05-03-2007 à 15:32:30  profilanswer
 

Excusez mon ignorance mais qu'esce qu'un transpondeur ??

n°892382
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-03-2007 à 15:34:41  profilanswer
 

Riot a écrit :

S'il diffuse en MPEG2, y aura pas de soucis, ni au niveau BP, ni au niveau ressource.

 

Et tu veux dire quoi par "DVB-T satellite" ??? :D


sur un seul demodulateur satellite (carte DVB-T), il est impossible de regarder plusieurs chaines différentes
ou de regarder une chaine et enregistrer une autre (d'ailleurs c'est valable aussi pour les cartes tv-pci en hertzien)
sauf a avoir un DiSEqC et/ou plusieurs tetes sur la parabole.


Message édité par memaster le 05-03-2007 à 15:36:32
n°892387
Riot
Buy me a riot
Posté le 05-03-2007 à 15:48:30  profilanswer
 

Ouais, en fait tu te gourres. DVB-T c'est DVB-Terrestrial qui est la TNT.
Le satellite c'est DVB-S  ;) .

 

Sinon tu te gourres encore en disant qu'on ne peut pas regarder plusieurs chaines en même temps (ou en regarder et en enregistrer en même temps, ce qui revient au même) : tu peux regarder simultanément les chaînes qui sont sur le même transpondeur.

 

redvivi > un transpondeur est une voie de transmission qui émet sur une fréquence donnée. Chaque transpondeur a une certaine bande passante allouée, disons 100Mb/s (ce n'est qu'un exemple); dans ce transpondeur on pourra diffuser, par exemple, 10 flux à 10Mb/s.
ex : http://fr.kingofsat.net/pack-tps.php
Sur le transpondeur "Hotbird 7A (13.0E) - 10758.00", tu vois que plusieurs chaînes y sont diffusées.

n°892403
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-03-2007 à 16:04:34  profilanswer
 

oui en effet tu as raison pour DVB-S et pas T :jap:
pour le même transpondeur aussi d'ailleurs :jap:
qd au DiSEqC

Citation :


Le protocole DiSEqC permet de contrôler les équipements satellites. Le DiSEqC 1 peut contrôler jusqu'à 4 têtes universelles par parabole. Avec votre PC il sera alors possible d'enregistrer jusqu'à quatre chaînes en même temps si l'ensemble des matériels (carte satellite, LNB, ...) et logiciels sont compatibles avec cette norme.

 

Le protocole DiSEqC 1.2 ajoute la gestion de la motorisation des paraboles et LNB.
De façon générale, le DiSEqC permet d'organiser et véhiculer dans un même câble coaxial diverses informations telles que le signal vidéo, la commande du système de positionnement motorisé...


il faut qd même plusieurs demodulateurs.
j'ai toujours su et testé qu'avec une seule LNB et un seul demodulateur (un seule carte DVB-S), il n'était pas possible
de regarder plusieurs chaines différentes en même temps : donc pas de stream possible sur plusieurs chaines.
il faut forcément un second demodulateur(+another tv ou tv sachant faire du plip).

 

ensuite je ne sais pas ce qu'il en est pour la TNT (mais comme cela ressemblait au même
genre de pb..., j'ai fait le rapprochement) :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 05-03-2007 à 16:06:45
n°892404
Riot
Buy me a riot
Posté le 05-03-2007 à 16:05:50  profilanswer
 

memaster a écrit :

oui en effet tu as raison pour DVB-S et pas T   :jap:  
pour le même transpondeur aussi d'ailleurs   :jap:  
qd au DiSEqC

  

il faut qd même plusieurs demodulateurs.
j'ai toujours su et testé qu'avec une seule LNB et un seul demodulateur (un seule carte DVB-S), il n'était pas possible
de regarder plusieurs chaines différentes en même temps.
il faut forcément un second demodulateur(+another tv ou tv sachant faire du plip).

 

ensuite je ne sais pas ce qu'il en est pour la TNT (mais commece la ressemblait au même
genre de pb..., j'ai fait le rapprochement)   :ange:  


J'ai testé aussi avec ma carte PCI DVB-S et VDR, donc je t'assure que ça marche  ;)


Message édité par Riot le 05-03-2007 à 16:06:10
n°892408
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-03-2007 à 16:11:55  profilanswer
 

ma carte n'était pas compatible DiSEqC :??:

mood
Publicité
Posté le 05-03-2007 à 16:11:55  profilanswer
 

n°892411
Riot
Buy me a riot
Posté le 05-03-2007 à 16:20:44  profilanswer
 

Non rien à voir avec le Diseqc, je n'avais qu'un tuner avec une LNB.

 

edit : par contre c'était très certainement une question de drivers.

Message cité 1 fois
Message édité par Riot le 05-03-2007 à 16:21:25
n°892419
redvivi
Posté le 05-03-2007 à 16:39:41  profilanswer
 

Je suis désolé mais je suis un peu perdu entre toutes ces normes, en résumé, avec un tuner TNT standard, est-ce que mon projet est réalisable ?

Message cité 1 fois
Message édité par redvivi le 05-03-2007 à 16:39:55
n°892425
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-03-2007 à 16:55:15  profilanswer
 

redvivi a écrit :

Je suis désolé mais je suis un peu perdu entre toutes ces normes, en résumé, avec un tuner TNT standard, est-ce que mon projet est réalisable ?


à priori oui (sans confirmation), à condition que les chaines soient diffusées sur le même transpondeur ;)

n°892427
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-03-2007 à 16:57:20  profilanswer
 

Riot a écrit :

Non rien à voir avec le Diseqc, je n'avais qu'un tuner avec une LNB.
 
edit : par contre c'était très certainement une question de drivers.


je n'avais même pas cherché en fait, puisque ayant fait une installation complete
de demodulateurs et de LNB chez mon paternel. je ne pensais pas ça possible à l'époque. ;)  
comme quoi on en apprend tous les jours :jap:  :D  

n°892428
Riot
Buy me a riot
Posté le 05-03-2007 à 16:59:41  profilanswer
 

Oui enfin c'est possible sur PC et sous Linux, ça réduit quand-même pas mal le bouzin. :D

n°892432
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-03-2007 à 17:03:38  profilanswer
 

Riot a écrit :

Oui enfin c'est possible sur PC et sous Linux, ça réduit quand-même pas mal le bouzin. :D


c'est interessant à savoir, car j'ai fait la demande de mltv dernierement et je comptais streamer
tout ça sur mon réseau, j'ai pas encore pu testé la TNTadsl, j'attends que FT se bouge. si ça ne marche pas bien, je crois que je vais revenir à mon ex-install satellitaire. ;)  [:d_zoolander]

 

edit: je pourrais même vendre l'acces tv+wifi a mon voisin du dessus, mdr!!


Message édité par memaster le 05-03-2007 à 17:06:25
n°892439
Riot
Buy me a riot
Posté le 05-03-2007 à 17:23:53  profilanswer
 

Bel esprit ! [:ddr555]

n°892489
redvivi
Posté le 05-03-2007 à 19:27:42  profilanswer
 

Il y a donc sur le mode de diffusion, soit les chaines sont sur le meme transpondeur, soit elles ne le sont pas (il y a donc un transpondeur par chaine?) Quel est l'interet des 2 systemes alors ?

n°892503
Riot
Buy me a riot
Posté le 05-03-2007 à 20:00:07  profilanswer
 

Je crois que tu confonds un peu tout.
Tu m'as demandé ce qu'était un transpondeur, je te l'ai expliqué; mais je n'ai pas dit dans quel contexte il se situait ...
Sur un transpondeur sont diffusés des flux (chaines de TV ou données brutes) satellite, par TNT, etc.
Comme je l'ai dit, sur un transpondeur sont diffusés en général plusieurs flux.
Et donc, toi sur ton ordi avec ta carte TNT, il te sera seulement possible de visionner et/ou enregistrer (ou encore diffuser sur ton LAN) simultanément plusieurs chaines du même transpondeur.
Voilà en ce qui concerne la partie réception TNT.
 
Maintenant, pour la partie diffusion sur ton LAN, il faudra que tu stream en multicast; ainsi le flux n'est envoyé qu'une seule fois à tous les ordinateurs.
D'ailleurs je viens de regarder le lien que tu as posté, et la démarche est très bien expliquée; tu n'auras qu'à la suivre à la lettre.

n°892511
redvivi
Posté le 05-03-2007 à 20:10:31  profilanswer
 

D'accord merci ! Mais combien de bande passante prend la diffusion d'une chaine ? Il n'y a aucun risque d'apparition de goulot d'étranglement ? Si j'ai bien compris, lorsque l'on a un tuner tnt, le tuner envoie simultanément toutes les chaines au logiciel de visionnement et le logiciel selectionne ce qu'il veut, ce n'est pas comme la radio FM par exemple ou le récepteur doit se caler sur une certaine fréquence pour recevoir l'émission ? Veut-il mieux un tuner USB ou PCI ?

Message cité 1 fois
Message édité par redvivi le 05-03-2007 à 20:24:13
n°892552
redvivi
Posté le 05-03-2007 à 22:37:55  profilanswer
 

Excusez moi de poser bcp de questions mais il semble que les drivers disponibles le soient uniquement pour le kernel 2.6....Je me demande si je n'aurait pas mal regardé et si quelqu'un sur ce forum a reussi à faire fonctionner une carte tnt avec un kernel 2.4 ? Merci d'avance !

n°892574
Riot
Buy me a riot
Posté le 05-03-2007 à 23:59:21  profilanswer
 

redvivi a écrit :

D'accord merci ! (1)Mais combien de bande passante prend la diffusion d'une chaine ? Il n'y a aucun risque d'apparition de goulot d'étranglement ? (2)Si j'ai bien compris, lorsque l'on a un tuner tnt, le tuner envoie simultanément toutes les chaines au logiciel de visionnement et le logiciel selectionne ce qu'il veut, ce n'est pas comme la radio FM par exemple ou le récepteur doit se caler sur une certaine fréquence pour recevoir l'émission ? (3)Veut-il mieux un tuner USB ou PCI ?


1/ Ca dépend de la chaine en fait. Ca varie entre 8 et 15 Mb/s en MPEG2.
2/ Non, t'as pas compris. Le tuner se cale sur une fréquence (ou un transpondeur, on va dire que c'est pareil), le logiciel peut alors lire un des flux (ou plusieurs) présent à cette fréquence.
3/ Je pense qu'il vaut mieux du PCI, j'ai l'impression que c'est mieux supporté.
 
 

redvivi a écrit :

Excusez moi de poser bcp de questions mais il semble que les drivers disponibles le soient uniquement pour le kernel 2.6....Je me demande si je n'aurait pas mal regardé et si quelqu'un sur ce forum a reussi à faire fonctionner une carte tnt avec un kernel 2.4 ? Merci d'avance !


Pour les drivers DVB, ils sont inclus dans le noyau depuis la branche 2.6.
Avant ils n'étaient disponibles que séparément, en téléchargeant les sources depuis le site linuxtv.org.
A l'époque où j'étais encore sur un noyau 2.4, ma carte DVB marchait très bien avec ces drivers.
Après je ne sais pas si les drivers actuels sont encore maintenus pour marcher sur un 2.4 :spamafote:

n°892578
redvivi
Posté le 06-03-2007 à 00:48:23  profilanswer
 

Citation :

1/ Ca dépend de la chaine en fait. Ca varie entre 8 et 15 Mb/s en MPEG2.
2/ Non, t'as pas compris. Le tuner se cale sur une fréquence (ou un transpondeur, on va dire que c'est pareil), le logiciel peut alors lire un des flux (ou plusieurs) présent à cette fréquence.


 
1/ Ayayaye, ça veut dire que sur un switch de 50 personnes, si 10 personnes regardent la TNT, on arrive à 150 Mbps, soit 50% de plus que la vitesse maxi de transfert entre 2 switchs, bon, va falloir que je passe en fibre optique...
 
2/Mais es-ce que toutes les chaines TNT (gratuites, j'entends) sont transmis sur le même transpondeur ?
 
 

Citation :


Pour les drivers DVB, ils sont inclus dans le noyau depuis la branche 2.6.
Avant ils n'étaient disponibles que séparément, en téléchargeant les sources depuis le site linuxtv.org.
A l'époque où j'étais encore sur un noyau 2.4, ma carte DVB marchait très bien avec ces drivers.
Après je ne sais pas si les drivers actuels sont encore maintenus pour marcher sur un 2.4 :spamafote:


 
Y -a -til des personnes qui ont un tuner sur ce forum fonctionnant en 2.4 ?  :??:


Message édité par redvivi le 06-03-2007 à 00:48:46
n°892592
jinkazama
Posté le 06-03-2007 à 07:51:47  profilanswer
 

[quotemsg=892578,23,42592]

Citation :

1/ Ca dépend de la chaine en fait. Ca varie entre 8 et 15 Mb/s en MPEG2.
2/ Non, t'as pas compris. Le tuner se cale sur une fréquence (ou un transpondeur, on va dire que c'est pareil), le logiciel peut alors lire un des flux (ou plusieurs) présent à cette fréquence.


 
1/ Ayayaye, ça veut dire que sur un switch de 50 personnes, si 10 personnes regardent la TNT, on arrive à 150 Mbps, soit 50% de plus que la vitesse maxi de transfert entre 2 switchs, bon, va falloir que je passe en fibre optique...
 
2/Mais es-ce que toutes les chaines TNT (gratuites, j'entends) sont transmis sur le même transpondeur ?
 
 
[quote]
Tu as lu le truc sur le multicast? - si tu as 20 chaines sur la TNT, tu ne mangeras pas plus de 200Mb dans le pire des cas...
Le cablage ethernet Cat5e est compatible Gigabit... La fibre est interessant si tu commences a avoir des distances "genantes" ( plusieurs centaines de metres ou 2-3 km ).

n°892687
redvivi
Posté le 06-03-2007 à 12:22:03  profilanswer
 

[quote]
Tu as lu le truc sur le multicast? - si tu as 20 chaines sur la TNT, tu ne mangeras pas plus de 200Mb dans le pire des cas...
Le cablage ethernet Cat5e est compatible Gigabit... La fibre est interessant si tu commences a avoir des distances "genantes" ( plusieurs centaines de metres ou 2-3 km ).[/quotemsg]
 
Encore faut-il que le port soit Gigabit ..... :D  

n°892688
Taz
bisounours-codeur
Posté le 06-03-2007 à 12:24:37  profilanswer
 

tu multicast avec VLC/VLS, c'est simple et effiace.

n°892699
Riot
Buy me a riot
Posté le 06-03-2007 à 13:15:00  profilanswer
 

VLS est plus ou moins mort, et en plus ne supporte pas le DVB, donc il vaut mieux se tourner vers VLC. ;)

n°892718
LoninoL
Posté le 06-03-2007 à 13:52:22  profilanswer
 

Sur la TNT il y a 6 chaînes par transpondeur qui se partagent environ 36Mbps. La bande passante prise par chaque chaine est dynamique et varie entre 5Mbps et 10Mbps environ, le son est sur un débit fixe et il y a un canal en stéréo à 256Kbps ou 384Kbps et sur certaines chaînes (TF1, M6, NRJ12...) aussi en Dolby Digital.

 

edit : orthographe


Message édité par LoninoL le 06-03-2007 à 13:57:22
n°892795
redvivi
Posté le 06-03-2007 à 15:48:18  profilanswer
 

Où peut on trouver les infos techniques de la TNT avec le nombre de chaines par transpondeur, les fréquences etc....? Mais dans ce cas, comment font les FAI avec les offres TriplePlay ? Ils remultiplexent les signaux de tous les transpondeurs pour tout faire passer d'un coup ? Si j'ai bien compris c'est illusoire de faire passer toutes les chaines de la TNT sur le reseau local (car le tuner sera sur un seul transpondeur) ?

Message cité 1 fois
Message édité par redvivi le 06-03-2007 à 15:56:50
n°892798
Riot
Buy me a riot
Posté le 06-03-2007 à 15:53:27  profilanswer
 
n°892805
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 06-03-2007 à 16:01:26  profilanswer
 

redvivi a écrit :

Où peut on trouver les infos techniques de la TNT avec le nombre de chaines par transpondeur, les fréquences etc....? Mais dans ce cas, comment font les FAI avec les offres TriplePlay ? Ils remultiplexent les signaux de tous les transpondeurs pour tout faire passer d'un coup ? Si j'ai bien compris c'est illusoire de faire passer toutes les chaines de la TNT sur le reseau local (car le tuner sera sur un seul transpondeur) ?


ils recuperent directement le signal à paris aux studios et le vehicule dans des fibres optiques.
par ailleurs, ils ont assez d'infrastructures pour avoir des salles entières de serveurs dédiés à la VOD...


Message édité par memaster le 06-03-2007 à 16:02:18
n°892808
redvivi
Posté le 06-03-2007 à 16:05:42  profilanswer
 

Ok ! merci ! et pour ce qui est de tout faire passer sur le reseau local !? Jla sens moyen comme idée...

n°892809
Riot
Buy me a riot
Posté le 06-03-2007 à 16:06:49  profilanswer
 

On t'a déjà donné la réponse, non ?

n°892812
redvivi
Posté le 06-03-2007 à 16:10:16  profilanswer
 

Heu, à moins que j'ai loupé un épisode, si j'ai bien compris, je peux uniquement faire passer les chaines d'un même transpondeur, ce qui veut dire je ne peux pas diffuser les 20 chaines disponibles de la TNT mais juste 5 ou 6 selon le transpondeur....Donc il n'y a aucun moyen de faire passer les 20 chaines en meme temps sur le reseau local car le tuner ne peut "s'accorder" que sur un seul transpondeur à la fois...j'ai bon ? :D


Message édité par redvivi le 06-03-2007 à 16:12:26
n°892813
Riot
Buy me a riot
Posté le 06-03-2007 à 16:12:17  profilanswer
 

Voui c'est bien ça ;)
Ou alors tu t'achètes d'autres cartes TNT.

n°892821
redvivi
Posté le 06-03-2007 à 16:15:34  profilanswer
 

OK ! En tout cas sincerement merci à tous pour votre aide (et votre patience) ! Ma connaissance en la matière a fait un énorme bon ! Longue vie à Hardware.fr :D !

n°892831
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 06-03-2007 à 16:25:13  profilanswer
 

Riot a écrit :

Voui c'est bien ça ;)
Ou alors tu t'achètes d'autres cartes TNT.


question alakon :
faut aussi acheter autant d'antennes :??:

n°892838
Riot
Buy me a riot
Posté le 06-03-2007 à 16:35:03  profilanswer
 

Ah bah ouais tiens, bonne question ... j'en ai aucune idée. :spamafote:

n°892842
redvivi
Posté le 06-03-2007 à 16:46:23  profilanswer
 

A mon avis, on peut se permettre de n'utiliser qu'une seule antenne, en théorie, l'antenne (alimentée par un meme courant quelque soit la fréquence par le recepteur) reçoit tous les signaux et le recepteur agit comme un filtre passe bande pour selectionner une fréquence particuliere, et comme on a 3 recepteurs, on a juste 3 filtres passe bandes calés sur des fréquences differentes à partir d'une même antenne. Enfin ça c'est la theorie que j'ai appris, hin !

Message cité 1 fois
Message édité par redvivi le 06-03-2007 à 16:47:48
n°892844
Riot
Buy me a riot
Posté le 06-03-2007 à 16:48:32  profilanswer
 

Tu dois avoir raison, comme on n'a pas besoin de LNB, un simple splitter devrait faire l'affaire.
Par contre faudra faire gaffe à l'atténuation du signal.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  La TNT sur un réseau local de 150 personnes

 

Sujets relatifs
Logiciel pour faire des schema réseau . (sous os X)[Partages réseau] Linux + Vista :\
soft pour monitorer des imprimantes réseau[LAMP local] connexion serveur instable
Créer son dépot localCarte réseau et Linux
Lire Video ou Musique via réseau sous linux [RESOLU]monter une partition reseau sous debian
conseil d'achat carte réseau GIGABYTELa netinstall de Debian sur un PC sans module de carte réseau '_'
Plus de sujets relatifs à : La TNT sur un réseau local de 150 personnes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR