Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1093 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

Problème conversion odt en pdf LibreOffice

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1488502
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2023 à 17:01:07  answer

Bonjour,

J'ai un problème avec LibreOffice. J'ai un fichier odt que je traite sur Writer et qui contient des listes dont les puces sont des images (drapeaux, cubes...). Je souhaite convertir ce fichier en pdf, ce que je fais. Là, le fichier est lu à l'identique via le visionneur de documents, le navigateur web, mais il est mal lu via Draw. Les images des puces sont modifiées, et en plus la mise en page est différente. Pour la mise en page, en manipulant les marges je m'en sors mais j'aimerais ne pas avoir à le faire. J'ai essayé plusieurs méthodes pour convertir le ficher, l'option "Exporter..." avec des tests sur plusieurs paramètres, l'impression dans un fichier et l'option "Exporter directement au format pdf".
C'est un fichier qui est destiné à être transmis et je ne peux pas me permettre d'avoir un doute sur ce que la personne va en voir (selon le logiciel qu'elle utilise pour le lire).
J'ai ce problème avec LibreOffice Writer et Draw sur presque tous mes documents.
J'ai vu sur internet qu'il existait des extensions pour les pdf mais je ne les trouve pas en téléchargement. J'ai essayé un outil de conversion en ligne qui m'a donné un mauvais résultat, les puces n'apparaissaient pas du tout.
J'ai le problème sur plusieurs distributions, y compris sous Windows avec un autre ordinateur pour les mêmes fichiers, toujours sur LO.
Est-ce un bug de LO?

- Distribution actuelle : Linux Mint 21.2 Cinnamon, Version 5.8.4
- Version de LO 7.3.7.2

Merci :-)

mood
Publicité
Posté le 11-12-2023 à 17:01:07  profilanswer

n°1488511
Trit'
Posté le 11-12-2023 à 19:06:57  profilanswer

Tu confirmes que ton PDF généré à partir d’un ODT depuis LibreOffice s’affiche bien sur une visionneuse PDF ou un navigateur Web ? Bon, ben, c’est l’objectif, non ?

Draw, c’est le module utilisé pour modifier les PDF. Mais les personnes à qui tu vas les filer n’ont aucune raison de tenter de les ouvrir dans ce module, puisqu’elles ne sont pas censées le modifier, si ? Car dans ce cas, autant leur filer ton ODT (qui est un format conçu pour être modifiable), ou du moins une copie expurgée de tout élément éventuellement confidentiel ou masqué qui n’apparaît pas dans le PDF généré.

Bref, j’ai l’impression que tu te fais un peu trop de souci par rapport à un cas de figure qui, normalement, ne doit pas se présenter.

Enfin, la seule version de LibreOffice maintenue à l’heure actuelle est la version 7.6.4 (la branche 7.5 ne l’est plus depuis le 30 novembre, et la 7.3 a cessé de l’être le 30 novembre 2022). C’est l’ennui d’utiliser des distributions « fixed release » qui ne suivent pas les mises à jour des logiciels en amont : on se retrouve vite avec des versions de plus en plus obsolètes…

n°1488587
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2023 à 17:37:08  answer

Salut,

Merci Trit' pour ta réponse.

Oui mon fichier PDF s'affiche bien avec le visionneur de documents et sur Firefox.

Je comprends ce que tu dis, mais malheureusement j'ai été confronté au cas de figure suivant : j'ai transmis un fichier PDF (même situation pour les caractères et mise en forme non conformes) dans le cadre d'une candidature. J'ai ensuite passé un entretien avec la personne, qui avait imprimé le fichier sur une feuille, et elle avait la mauvaise présentation. Autant te dire que ça m'a été génant et que j'ai préféré ne pas abordé le sujet!!!  :lol:  :lol:  :lol:  
Donc cette personne a dû ouvrir le fichier avec un éditeur de PDF plutôt que les logiciels censés juste les visionner.

Tu t'en doutes, j'aimerais que ça ne se reproduise pas et pouvoir régler ce problème. D'autant que je vais peut-être moi-même être amené à faire des présentations en utilisant Draw, donc j'aimerais que ça fonctionne.

Pour les versions de LibreOffice il me semble que j'ai pris la dernière (donc certainement la 7.6.4 comme tu dis) sur l'autre PC fonctionnant sous Windows avec lequel j'ai le même problème, mais je regarderai et j'essayerai de prendre la 7.6.4 sur les deux machines.

Mais bon, je me dis qu'il y a malheureusement des chances que ça arrive ou que ça soit arrivé à d'autres, en plus j'ai du plutôt bon matériel. Visiblement pour le moment, non.

Merci en tout cas :-)

n°1488589
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 14-12-2023 à 18:08:15  profilanswer

C'est bizarre ton histoire de PDF "qui présente mal". Le PDF est du WYSIWYG. S'il présentait "bien" quand tu l'as généré, aucune raison qu'il présente "mal" a ton entretien d'embauche.
Soit ça a merdé du coté de la boite, soit tu ne nous a pas tout dit (t'as ptet pensé que c'était sans importance).

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1488612
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2023 à 17:58:52  answer

Salut,

Merci Fork Bomb.

Alors pour "WYSIWYG" mes connaissances sont trop faibles. Sinon, et bien comme j'ai dit, sur un visionneur ça fonctionne oui, mais sur Draw non (ou peut-être PowerPoint ou Adobe dans le cas de la candidature).
Je ne vois pas d'autres infos à fournir mais je peux peut-être le faire si on me demande quelque-chose en particulier.

Je vous mets les captures d'écran pour un même fichier :

- Writer : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/50/9065.png
- Visionneur : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/50/hd4w.png
- Draw : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/50/gnbh.png

Sur Draw le texte sort du tableau en haut, ça se règle avec les marges me semble-t-il mais bon. Par contre on voit bien que les puces sont mauvaises en bas.

Merci :-)

Message édité par Profil supprimé le 15-12-2023 à 18:31:56
n°1488636
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 17-12-2023 à 18:11:46  profilanswer

Si tu veux savoir comment la personne va lire ton fichier, le plus simple c'est de l'ouvrir avec adobe reader, foxit reader ou edge. C'est globalement les trois les plus communs en entreprise.

Ton histoire avec draw n'a aucun intérêt, ce dernier ne met pas en page comme les autres lecteurs vu qu'il vise à modifier le pdf.

éventuellement, tu peux aussi tenter un export en pdf/A c'est normalisé et pour de l'archivage donc tout est intégré dedans. Par contre la taille peut augmenter facilement.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1488709
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2023 à 18:46:24  answer

Salut,

Merci pour ta réponse Mjules.
Ok, je n'ai le problème qu'avec Draw. J'ai essayé en PDF/A (1b, 2b, 3b) et c'est pareil.

Bon ben soit c'est pas grave, mais c'est quand-même bizarre, et aussi dommage pour une potentielle édition de PDF. Je ne m'y connais pas mais il y a peut-être un problème avec les caractères en eux-même.

Merci de m'avoir accordé du temps :-)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

Sujets relatifs
[LibreOffice 7.6.2.1] petit problème d'interfaceproblème de ssl avec le site web
[réglé] Problème avec le terminal Linux de mon Chromebook[NextCloud] Problème avec Collabora Online et reverse proxy
interface openmediavault problème affichageProblème serveur VNC (x11vnc, tightvnc) pour Ubuntu 20.04
problème clavier sur HP pavilion et Debian 11Problème de connexion bureau à distance sur Linux via xRDP et LDAP
problème DNS netplan et resolv.conf 
Plus de sujets relatifs à : Problème conversion odt en pdf LibreOffice

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR