Je pense que partir sur un cpu Ryzen 5 7600 ou Ryzen 7 5700G, suivant le budget, serait un bon choix. Ces processeurs sont performants, ne consomment pas trop et disposent d'un iGPU.
Couplé avec 32Go de RAM tu devrais être vraiment à l'aise.
Pour le reste du matériel je ne peux que te donner quelques pistes : en carte mère ASRock est la seule marque avec laquelle je n'ai jamais rencontré le moindre problème, même sur des cartes premier prix. MSI, Asus, Gigabyte m'ont à l'occasion bien ennuyé. Ce n'est qu’une expérience perso mais j'ai monté de très nombreuses config.
Pour la RAM je choisi souvent Crucial car leurs prix sont bons, mais Kingston, Gskill, Corsair et autres sont aussi fiables. Si tu prends un Ryzen 5 7600 il te faut de la DDR5-5200, si tu optes pour un 5700G il faut de la DDR4-3200. Prends deux barettes pour bénéficier du mode dual channel. Petit conseil bonus : si tu achètes deux barrettes séparément et que l'une d'elle doit être un jour renvoyée en garantie tu pourras continuer à utiliser ton PC avec la barrette restante. Si tu achètes un kit tu devrais renvoyer les deux et tu seras bien plus embêté.
Je trouve aussi les SSD Crucial très convaincants, mais de même je n'ai pas rencontre de problèmes aves Kingston, Corsair etc.
En ce qui concerne les alimentations Seasonic a ma préférence. Pour ce type de config pas besoin d’une alim 1000W, un bon modèle Gold de 400 ou 500w te permettra d’utiliser l’alim sans la solliciter beaucoup, du coup, pas de chauffe et pas de bruit.
Au niveau ventirad ces processeurs ne nécessiteront pas de sortir la grosse artillerie, un modèle comme le be quiet! Pure Rock 2 me semble parfait.
---------------
Mon topic achats & ventes