Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3042 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  passage reiserfs 3.x à 4.x

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

passage reiserfs 3.x à 4.x

n°265958
Taz
bisounours-codeur
Posté le 21-05-2003 à 23:06:04  profilanswer
 

est ce que ça peut se faire à la volée?

mood
Publicité
Posté le 21-05-2003 à 23:06:04  profilanswer
 

n°265996
- Fred -
007 Agent
Posté le 22-05-2003 à 07:19:08  profilanswer
 

Il n'est actuellement malheureusement pas prévu d'outil permettant de migrer de Reiser3 vers Reiser4, car les changements structurels importants et une équipe de dévelopement réduite ne le permettent pas ... ca se fera donc à grand coups de backup ;)
Mais bon, ils vont peut-être changer d'avis, cela dit il est très peu probable qu'un tel outil sorte dès la release de Reiser4 ...
 
Première beta publique en même temps que la présentation au LinuxTag, le 11 juin ;)

n°266375
Jak
Back to Slack !
Posté le 22-05-2003 à 18:01:48  profilanswer
 

D'ailleurs, ReiserFS 4 n'est pas encore conseillé pour une utilisation courante.

n°266385
- Fred -
007 Agent
Posté le 22-05-2003 à 18:20:55  profilanswer
 

En effet, le dévelopement est encore en cours (pas encore en phase de stabilisation) et le patch kernel date un peu. Il n'est dispo que pour les noyaux 2.5 et tout les outils ne sont pas encore prêts (parce qu'utiliser un filesystem sans avoir de fsck c'est pas terrible :D).
 
De toute façon, je vous fais un topic dès que Reiser4 sort en première beta, avant ca ne sert pratiquement à rien de l'essayer car le dévelopement est encore vraiment très actif. Les tests laissent cependant présager du meilleur, et Hans Reiser est semble très content du résultat, tant en termes de performances que de fonctionnalité. Il a confié qu'actuellement, le goulot d'étranglement se situait au niveau du ... processeur ! Trois développeurs bossent donc à temps complet sur la réduction de l'utilisation processeur, ils progressent à -10% par semaine, et le résultat devrait être vraiment fantastique ... :sol:

n°266415
Jak
Back to Slack !
Posté le 22-05-2003 à 19:40:11  profilanswer
 

Donc dans 3 mois, le système tournera plus vite avec du ReiserFS4 :D
 
Euh, sinon, performances et focntionnalités, c'est bien, mais le plus important pour un système de fichiers, c'est quand même en premier lieu la fiabilité.

n°266423
- Fred -
007 Agent
Posté le 22-05-2003 à 19:52:50  profilanswer
 

Raison de plus pour attendre ... à mon avis, dans 3 mois, ce ne sera pas encore vraiment stabilisé, d'autant plus que comme je l'ai dit plus haut il n'est pas prévu de porter Reiser4 sur noyau 2.4 avant un petit moment. Lorsque tout sera vraiment stabilisé et validé, il y aura éventuellement un portage, mais pas avant : cela demande beaucoup de temps, et les changements faits sur la v2.5 ne seront pas toujours directement portables sur la v2.4 ...
 
Donc côté fiabilité ce sera un peu grillé, même si Hans prendra son temps pour peauffiner cette version 4. De toute façon, Reiser3 tourne pas mal, il n'y a donc pas urgence ... rendez-vous en septembre ;)

n°266496
Jak
Back to Slack !
Posté le 22-05-2003 à 20:59:46  profilanswer
 

De toutes façons, pas forcément besoin de porter ça sur noyau 2.4, le noyau 2.6 devrait sortir à peu près en même temps, non ?
 
Ce qui me fait penser, par rapport au WinFS (avec SQL qu'il est bien et tout et tout), et surtout aux capacités et fonctionnalités de celui-ci, il se situe où ?

n°266515
xtress
Feu sauvage.
Posté le 22-05-2003 à 21:20:07  profilanswer
 

:sol:

n°266584
- Fred -
007 Agent
Posté le 22-05-2003 à 23:40:12  profilanswer
 

Jak a écrit :

De toutes façons, pas forcément besoin de porter ça sur noyau 2.4, le noyau 2.6 devrait sortir à peu près en même temps, non ?


Effectivement, avec un peu de chance les deux devraient sortir en même temps, mais par souci de compatibilité ce serait tout de même mieux s'ils le portaient sur 2.4 ...

Citation :

Ce qui me fait penser, par rapport au WinFS (avec SQL qu'il est bien et tout et tout), et surtout aux capacités et fonctionnalités de celui-ci, il se situe où ?


WinFS n'en est qu'à ces prémices, c'est en fait un NTFS avec une surcouche SQL, rien à voir avec Reiser4 qui est un véritable système de fichier sous forme de base de données (en gros ...). WinFS tournera certainement bien moins vite, et ne devrait pas être prêt avant un bout de temps. Alors que Reiser4 ... :sol:

n°266662
- Fred -
007 Agent
Posté le 23-05-2003 à 08:28:38  profilanswer
 

os2 a écrit :

avec Reiser4  on pourra faire des truc du genre select filename where size > 12


Une telle interface est non seulement prévu, mais implémentera aussi un système de transactions pour améliorer la sécurité, et proposera également des opérations multiples (batch). Il ne sera toutefois présent que sur la version 4.1, si le dévelopement avance assez vite.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2003 à 08:28:38  profilanswer
 

n°268156
ganjo
Posté le 26-05-2003 à 16:51:24  profilanswer
 

jai vu il y a quelques temps a article sur winFS, et apparement ce nest pas sur du tout quil soit moin rapide que reiser
les testeurs disait avoir pas vu de perte par rapport a leur ancien sys.
Bon bien sur on peut douter (moi notament car jai pas encore vu le support winFS dans les betas de longhorn), mais bon MS fait des trucs pas trop mauvais (aye jvais me faire taper dessus) comme leur vm java pas aux normes qui allait bien plus vite que celle de sun.
 
Pour les requetes SQL je pense que ca sera possible sous WinFS, mais ca sera surement cachés par un clickodrome quelqconque, voir une API imbitable

n°268269
- Fred -
007 Agent
Posté le 26-05-2003 à 20:20:58  profilanswer
 

ganjo a écrit :

jai vu il y a quelques temps a article sur winFS, et apparement ce nest pas sur du tout quil soit moin rapide que reiser
les testeurs disait avoir pas vu de perte par rapport a leur ancien sys.


WinFS repose sur NTFS, qui n'est pas si mal mais loin d'atteindre les performances de Reiser3 et encore moins de Reiser4. Son seul intérêt est de proposer des descripteurs étendus aux fichiers, leur attacher des meta-données donc, et ils utiliseront pour ce faire une surcouche gérée par SQL server qui occupera probablement une place importante dans les prochaines versions de Windows. Ce sont les infos que j'ai pu recevoir, mais Microsoft ne communique pas encore trop sur son WinFS qui est loin d'être arrivé à maturité. Qu'il soit pratique, d'accord. Mais rapide, non ... un FS aux performances moyennes avec une surcouche SQL externe ne peut pas être vraiment rapide, contrairement à Reiser4 qui intègre ces fonctions en natif, et qui permet par un système de plugin de les désactiver pour gagner en performances.
Si tu pouvais donner la source de ton article, qu'on aille vérifier ...

Citation :

Pour les requetes SQL je pense que ca sera possible sous WinFS, mais ca sera surement cachés par un clickodrome quelqconque, voir une API imbitable


Etant donné que WinFS est basé sur SQL Server, je vois mal pourquoi ils cacheraient l'accès à la seule nouvelle valeur ajoutée ...
 
 
[edit]
 
J'ai fait une petite recherche, et j'ai trouvé une petite page sympa sur WinFS :
http://www.chip.de/artikel/c_artik [...] 29743.html
 
Apparament, WinFS ne serait effectivement qu'une surcouche d'un volume FAT ou NTFS, surcouche qui reposerait sur le prochain moteur de SQL Server nommé Yukon. Ce n'est donc qu'une couche d'abstraction qui vient structurer les données plutôt que les stocker : les performances en lecture/écriture ne devraient donc pas changer. L'intérêt se situerait surtout au niveau des recherches et classements de fichiers, avec ces meta-données et donc une organisation plus judicieuse et un accès plus rapide aux fichiers demandés. Mais le doute plane encore, et on ne sait pas si WinFS veut dire "Windows File System" ou "Windows Future Storage" ...
Les performances sont évidament moins bonnes avec WinFS, qui se caractérise actuellement par deux services dans la version alpha de Longhorn : WinFPM et WinFS. Les process occupent 15Mo de RAM même au repos, et pompent pas mal de ressources.
 
Mais l'article conclut en faisant remarquer que WinFS en était encore à ses premiers pas, les informations floues que nous avons réussi à glaner devraient ce préciser dans les années qui viennent ;)


Message édité par - Fred - le 26-05-2003 à 20:44:01
n°268275
ganjo
Posté le 26-05-2003 à 20:39:59  profilanswer
 

Pour la source ca devait etre un programmez (sans certitude) qui doit avoir au max 3 mois.
 
Je paralis aps de cacher l'API
mai sjsute l'API en elle meme qui nest pas toujours pratique, ou pas toujours bien documenté (si quelqu'un peut dailleurs me donner l'utilité des stream NTFS, ou une doc quelconque expliquant le pourquoi de la chose)

n°268280
- Fred -
007 Agent
Posté le 26-05-2003 à 20:47:50  profilanswer
 

ganjo a écrit :

Je paralis pas de cacher l'API mais juste l'API en elle même qui n'est pas toujours pratique, ou pas toujours bien documenté (si quelqu'un peut d'ailleurs me donner l'utilité des stream NTFS, ou une doc quelconque expliquant le pourquoi de la chose)


Bah, des requêtes SQL, c'est pas la mort non plus ... j'imagine que l'API devrait pas être trop dégueu puisqu'ils veulent la généraliser (ce n'est pas une feature cachée à l'usage exclusif du système ...), et ce qu'ils implémentent actuellement n'est pas terriblement complexe non plus ...
Pour les streams NTFS, il me semble que ce sont des propriétés étendues attachées à un fichier/dossier, mais je n'ai pas d'autres détails sur son implémentation ...

n°268296
ganjo
Posté le 26-05-2003 à 21:18:26  profilanswer
 

- Fred - a écrit :


Pour les streams NTFS, il me semble que ce sont des propriétés étendues attachées à un fichier/dossier, mais je n'ai pas d'autres détails sur son implémentation ...


 
Oui en effet je les ai deja utilisé
cest leur utilité qui m'echape

n°268301
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 26-05-2003 à 21:41:25  profilanswer
 

WinFS pour des développeurs, je veux bien que cela soit un plus, mais pour un utilisateur lambda: "SELECT photos_tonton_a_la_plage FROM images_tonton", je vois mal comment cela pourrait apporter quelque chose !??
Comment MS compte utiliser ce système ? Des infos ?

n°268326
ganjo
Posté le 26-05-2003 à 22:50:24  profilanswer
 

ben en gros ca sera caché par tes applis
imagine winamp qui te retrouve tout tes mp3 present sur ton dur en moin de 2s
ou chercher toutes les photos de ton chien sur ton disque dur, voir sur ton reseau local

n°268342
- Fred -
007 Agent
Posté le 26-05-2003 à 23:20:25  profilanswer
 

El_ShAmAn___ a écrit :

WinFS pour des développeurs, je veux bien que cela soit un plus, mais pour un utilisateur lambda: "SELECT photos_tonton_a_la_plage FROM images_tonton", je vois mal comment cela pourrait apporter quelque chose !??
Comment MS compte utiliser ce système ? Des infos ?


Evidament, l'utilisateur final ne fera pas de requêtes SQL, ca c'est côté developpeur ... normalement, ils devraient nous pondre un système de recherche par requête naturelle, du style "Trouves moi tous les MP3 de jazz des années 60-70 west coast" et normalement il se démerde :D
 
 
... bon, ça, c'est la théorie :D

n°268345
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 26-05-2003 à 23:24:07  profilanswer
 

- Fred - a écrit :


Evidament, l'utilisateur final ne fera pas de requêtes SQL, ca c'est côté developpeur ... normalement, ils devraient nous pondre un système de recherche par requête naturelle, du style "Trouves moi tous les MP3 de jazz des années 60-70 west coast" et normalement il se démerde :D
 
 
... bon, ça, c'est la théorie :D


 
mmmmm
 
Alors je prend le paris qu'on risque de rigoler avec un tel système  :whistle:

n°268351
- Fred -
007 Agent
Posté le 26-05-2003 à 23:38:38  profilanswer
 

Bah, ils ont encore deux ans, mais d'ici là Reiser5 sera déjà sorti :D

n°268352
Jak
Back to Slack !
Posté le 26-05-2003 à 23:45:17  profilanswer
 

- Fred - a écrit :

Bah, ils ont encore deux ans, mais d'ici là Reiser5 sera déjà sorti :D

2 ans ? Fin 2004, ça fait plutôt 1 an et demi. Ça risque d'être juste pour Reiser 5.

n°268386
- Fred -
007 Agent
Posté le 27-05-2003 à 06:56:49  profilanswer
 

Jak a écrit :

2 ans ? Fin 2004, ça fait plutôt 1 an et demi. Ça risque d'être juste pour Reiser 5.


Fin 2004 ... moi j'avais entendu courant 2005, et de toute façon sachant que WinFS n'en est qu'à ses débuts il aura du mal à ratraper Reiser d'ici là (est-ce seulement son objectif ?). Ils prendront leur temps puisqu'ils vont sortir des versions SE de WinXP, et que leur offre serveur vient d'être mise à jour (et demande encore un peu de travail :D).
Vous savez ce que c'est, les retards de release, Reiser4 sera effectivement prêt vers la fin de l'année, alors que WinFS ...


Message édité par - Fred - le 27-05-2003 à 06:58:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  passage reiserfs 3.x à 4.x

 

Sujets relatifs
[debian sid] pb apt lors du passage woody - sid[Debian] passage d'une IP par dhcp vers IP statique ...
comment sauvegarder du reiserFS sur bande ?DUMP problems et reiserFS
debian : passage a sid : kde ne demarre plusquestions avant passage a gentoo....
passage de 1 a 2 cpu sous redhat8Passage à Gentoo
Problème SMP avec Mandrake -> passage à DebianPassage à Linux, qu'en pensez vous ?
Plus de sujets relatifs à : passage reiserfs 3.x à 4.x


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR