Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2847 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Du TERMINAL SERVER sous LINUX ?

n°179246
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 25-10-2002 à 16:49:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

brainbugs a écrit a écrit :

 
 
ya pas de traffic "impression" sur le wan si c'est bien configuré ;)
 




Et ils vont les chercher où leurs impressions tes utilisateurs ?
Genre ils sont à Madrid et les serveurs sont à Paris ... cas réel ...

mood
Publicité
Posté le 25-10-2002 à 16:49:48  profilanswer
 

n°179248
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 25-10-2002 à 16:50:11  profilanswer
 

Si parmis vous quelqu'un a bossé sur le code utilisé dans le "export DISPLAY" je suis friand d'informations.
 
De toute évidence le flux est compressé, la PB consommée étant de toute évidence très inférieur à ce que l'on pourrait attendre (pour un raffraichissement complet d'un écran 800*600 en 8 bits on devrait voir passer un bloc de 470Ko environ, hors ce n'est pas le cas sur mon analyseur réseau). Quelle est donc la méthode de compression utilisée dans ce flux ?
 
MAD


---------------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, plutot que de l'ouvrir, et montrer qu'on l'est...
n°179250
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 25-10-2002 à 16:51:31  profilanswer
 

MadMartigan a écrit a écrit :

Pour les impressions WAN, je n'utilise pas le mappage du port LPT (dispo uniquement via la couche CITRIX) mais de simples boitiers d'impression, ensuite je pose une règle sur les routeurs qui donnent une priorité absolue au flux CITRIX, les impressions en sont un peu ralenties mais au moins ne perturbent pas l'affichage. De plus, une clé de registre Windows permet de réduire la taille des paquets des impressions IP, ça fluidifie encore le trafic. C'est très satisfaisant.
 
Pour ce qui est du VNC en WAN, oui j'ai essayé, c'est suffisament efficace pour UN poste, au dela c'est beaucoup trop gourmant en BP.
 
MAD




Euh ... le réseau (la partie WAN surtout en l'occurence) n'est pas fait QUE pour Citrix/TSE ... ca coute cher les liens WAN ...

n°179252
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 25-10-2002 à 16:52:35  profilanswer
 

MadMartigan a écrit a écrit :

Si parmis vous quelqu'un a bossé sur le code utilisé dans le "export DISPLAY" je suis friand d'informations.
 
De toute évidence le flux est compressé, la PB consommée étant de toute évidence très inférieur à ce que l'on pourrait attendre (pour un raffraichissement complet d'un écran 800*600 en 8 bits on devrait voir passer un bloc de 470Ko environ, hors ce n'est pas le cas sur mon analyseur réseau). Quelle est donc la méthode de compression utilisée dans ce flux ?
 
 
MAD




Tu veux savoir quoi ?  Comment fonctionne le protocole réseau utilisé dans X11 ?

n°179300
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 25-10-2002 à 17:20:41  profilanswer
 

tu devrais quand même regarder TinyVNC ;)
 
(3eme edition :D:lol: )

n°179782
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 26-10-2002 à 01:20:19  profilanswer
 

MadMartigan a écrit a écrit :

Si parmis vous quelqu'un a bossé sur le code utilisé dans le "export DISPLAY" je suis friand d'informations.
 
De toute évidence le flux est compressé, la PB consommée étant de toute évidence très inférieur à ce que l'on pourrait attendre (pour un raffraichissement complet d'un écran 800*600 en 8 bits on devrait voir passer un bloc de 470Ko environ, hors ce n'est pas le cas sur mon analyseur réseau). Quelle est donc la méthode de compression utilisée dans ce flux ?
 
MAD




 
je ne suis pas expert mais il me semble que ce sont des 'instructions X' qui passent par le reseau, et pas des captures d'ecran

n°179783
leirn
A.D.I.D.A.S.
Posté le 26-10-2002 à 01:26:13  profilanswer
 

apolon34 a écrit a écrit :

 
 
je ne suis pas expert mais il me semble que ce sont des 'instructions X' qui passent par le reseau, et pas des captures d'ecran




 
je kroi aussi


---------------
"Je brandirai une épée d'orichalque, je m'assouvirai sur des Templiers." | "Avec dans son sillage l'Ombre du Diable, Leirn appelait les morts pour une danse macabre et déchainaît les horreurs de la nuit..."
n°179796
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 26-10-2002 à 02:10:35  profilanswer
 

MadMartigan a écrit a écrit :

Si parmis vous quelqu'un a bossé sur le code utilisé dans le "export DISPLAY" je suis friand d'informations.
 
De toute évidence le flux est compressé, la PB consommée étant de toute évidence très inférieur à ce que l'on pourrait attendre (pour un raffraichissement complet d'un écran 800*600 en 8 bits on devrait voir passer un bloc de 470Ko environ, hors ce n'est pas le cas sur mon analyseur réseau). Quelle est donc la méthode de compression utilisée dans ce flux ?


Je te dis depuis le début que X11 est parfaitement adapté, mais puisque tout ce que je dis c'est de la merde, autant te laisser découvrir, hein ?
Si en plus au lieu d'utiliser de l'"export DISPLAY" (rien que l'utilisation de cette expression en dit long sur tes connaissances dans le domaine) tu passes par un tunnel SSH compressé, tu y gagnes encore. À part pour le temps d'initialisation, et tant qu'il n'y a pas d'images, ça fonctionne sur une ligne RTC.
 
Mais bon, pourquoi écouter quelqu'un qui utilise ça tous les jours quand on peut se cantonner à ses bons vieux à-prioris...


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°179809
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 26-10-2002 à 09:01:09  profilanswer
 

Citation :

je ne suis pas expert mais il me semble que ce sont des 'instructions X' qui passent par le reseau, et pas des captures d'ecran

 
 
J'en suis même certain :lol:
Sinon, pourquoi le client devrait il executer un serveur X en local ?  :sarcastic: pour afficher des images ? :sarcastic: :lol:
 
 :hello:

n°179810
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 26-10-2002 à 09:13:36  profilanswer
 

philou_a7 a écrit a écrit :

 

Citation :

je ne suis pas expert mais il me semble que ce sont des 'instructions X' qui passent par le reseau, et pas des captures d'ecran

 
 
J'en suis même certain :lol:
Sinon, pourquoi le client devrait il executer un serveur X en local ?  :sarcastic: pour afficher des images ? :sarcastic: :lol:
 
 :hello:  




Un serveur de décompression ... :D


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
mood
Publicité
Posté le 26-10-2002 à 09:13:36  profilanswer
 

n°180838
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 28-10-2002 à 16:25:16  profilanswer
 

C'est sympa à vous d'intervenir sur cette question, remarquable performance notament de JarJar qui a reussi à ne pas dire d'insanité. Du coup, son argumentation devien beaucoup plus convaincante.
OK OK OK, donc le "serveur X" semble à deux doigts de répondre à mon besoin. Bien que toujours très très en dessous de ce qu'offre "CITRIX Metaframe" en terme de performances (on arrive à faire passer de l'image sans problème sur une RTC sans presque de décrochage), ça doit pouvoir convenir.
 
Seulement mon problème n'était pas seulement l'exportation de l'affichage (voila pourquoi j'utilisait l'expression "export DISPLAY" qui reste malgrès tout très précisément ce que l'on fait). Le but majeur est d'intégrer le resultat dans une page "WEB" (via évidement un plugin si nécessaire).
La demande est de permettre aux utilisateurs disposants d'un client "léger", n'intégrant qu'un mini-OS et un navigateur (soit Windows-CE et IE6 soit un micro-linux avec Netscape) d'accèder à un bureau virtuel et à leurs applications métier.
 
Puisque la question initiale semble à peu près résolue (sauf un certain manque d'optimisation dans la méthode de compression), reste donc le problème de l'intégration dans du WEB.  
 
Mad


---------------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, plutot que de l'ouvrir, et montrer qu'on l'est...
n°180846
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 28-10-2002 à 16:35:59  profilanswer
 

MadMartigan a écrit a écrit :

La puissance d'un seul serveur à 20kf suffisant amplement à faire tourner plus de 80 sessions simultanées.
A+
 
MAD




 
20Kf ...............  :lol:  :lol:  :lol:  
80 session simultané ... RE  :lol:  :lol:  :lol:  
 
alors la je suis pas un pro linux mais la t'abuses UN MAX !!! mad ....
 
1 - avec les appli que tu sites il faut du bipro,
2 - 80 users ...tu mets combien de RAM ?
 
parcque a 20kf je vois pas ce que tu a comme serveur avec 2 Go de RAM mon cher ??? (si tu as trouvé ... dis moi ou j'achete de suite !!)
 
allez treve de conneries.
 
sur TSE un user = 20 Mo a prevoir en RAM sur serveur (en prenant tres juste , prevoir doinc 30 Mo de preference) alors 20 X 80 = 1600 Mo ... soit 1.5Go alors un bipro 1.5 go de ram en ibm , hp, compaq ou dell ... JAMAIS ca a été 20 000 F ...


---------------
FFFF
n°180848
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 28-10-2002 à 16:38:41  profilanswer
 

et pour repondre a ta question ... la reponse m'interesse aussi :d .. mais hélas je l'ai pas !!  :sweat:  
 
mais surtout soit bien realiste si tu budget du tse ... c moins prometteur que sur le papier fais moi confiance !!!
 
par contre la meme chose ss openoffice .org ss nunux ... ca peut etre .. humm .genial !!


---------------
FFFF
n°180858
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 28-10-2002 à 17:06:11  profilanswer
 

jamiroq a écrit a écrit :

 
 
20Kf ...............  :lol:  :lol:  :lol:  
80 session simultané ... RE  :lol:  :lol:  :lol:  
 
alors la je suis pas un pro linux mais la t'abuses UN MAX !!! mad ....
 
1 - avec les appli que tu sites il faut du bipro,
2 - 80 users ...tu mets combien de RAM ?
 
parcque a 20kf je vois pas ce que tu a comme serveur avec 2 Go de RAM mon cher ??? (si tu as trouvé ... dis moi ou j'achete de suite !!)
 
allez treve de conneries.
 
sur TSE un user = 20 Mo a prevoir en RAM sur serveur (en prenant tres juste , prevoir doinc 30 Mo de preference) alors 20 X 80 = 1600 Mo ... soit 1.5Go alors un bipro 1.5 go de ram en ibm , hp, compaq ou dell ... JAMAIS ca a été 20 000 F ...  




Pardon mais je persiste : Un DL370 avec 1Go de RAM et deux CPU vaut (à peine plus de) 20KF (selon mes tarifs fournisseur). Les ressources que tu cites sont celles préconisées par CITRIX, mais dans la pratique, un petit 10Mo/utilisateur suffit.
De toute façon, même en prenant une machine à 40KF (6100? pour les puristes) on reste très très en dessous du prix de reviens du renouvellement des stations de travail (compter l'achat de la machine, plus l'install des applis, plus l'installation de la machine sur site plus les frais occasionnés par chaque mise à jour des applis). Pour info, une journée de technicien est facturée environ 400? (2600F).
Mais là n'est pas le problème, inutile de rentre dans cette controverse.
 
Mad


---------------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, plutot que de l'ouvrir, et montrer qu'on l'est...
n°180869
Jak
Back to Slack !
Posté le 28-10-2002 à 17:22:31  profilanswer
 

MadMartigan a écrit a écrit :

La demande est de permettre aux utilisateurs disposants d'un client "léger", n'intégrant qu'un mini-OS et un navigateur (soit Windows-CE et IE6 soit un micro-linux avec Netscape) d'accèder à un bureau virtuel et à leurs applications métier.


J'arrive pas bien à comprendre tu veux absolument avoir un OS avec un navigateur dessus du côté client léger. Pour faire un terminal X avec une Slackware, ya même pas besoin de 30 Mo, et on peut le lancer automatiquement sur le serveur distant (par GDM, KDM ou XDM, enfin, bref, ce genre de trucs, quoi).
J'arrive pas à voir quelle est la nécessité de l'intégration Web.

n°180871
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 28-10-2002 à 17:25:35  profilanswer
 

MadMartigan a écrit a écrit :

 
 
Mais là n'est pas le problème, inutile de rentre dans cette controverse.
 
Mad




 
c clair. le problème est ailleurs.


---------------
FFFF
n°180872
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 28-10-2002 à 17:25:42  profilanswer
 

jamiroq a écrit a écrit :

et pour repondre a ta question ... la reponse m'interesse aussi :d .. mais hélas je l'ai pas !!  :sweat:  
 
mais surtout soit bien realiste si tu budget du tse ... c moins prometteur que sur le papier fais moi confiance !!!
 
par contre la meme chose ss openoffice .org ss nunux ... ca peut etre .. humm .genial !!




Je crois que tu te trompes, malgrès le surcout assez énorme occasioné par les licences CITRIX cette technologie attire beaucoup de monde. Toutes les PME peuvent se débarasser de la gestion de leur parc informatique. L'intégralité du système est deporté (dans une grande salle d'exlpoitation chez nous : plus de 60 serveurs ML370 et DL580 Compaq en batterie), ils n'ont plus chez eux que des clients légers et se connectent selon leurs besoins et leurs bugjet soit par TurboDSL soit par RTC/RNIS (essentiellement les ordinateurs portables, qui peuvent ainsi rester reliés à leur entreprise avec une sécurisation correcte puisque, par exemple, le serveur de BDD n'a pas à être ouvert sur l'extérieur). Chacun ainsi se concentre sur SON métier.
L'autre avantage, c'est que lorsqu'une mise à jour d'un produit sort, il est inutile de passer sur chaque poste pour l'installer ou de saturer le réseau pour une mise à jour distante (avec tous les aléas que ça comporte). La modif sur le seul serveur d'appli suffit.
 
Ce que je cherche, c'est une solution intermédiaire : économique puisque basée sur un système LINUX, même si moins performante dans l'absolu (CITRIX ne fait pas payer cher le principe, connu depuis fort longtemps, mais la qualité de son système : optimisation, contrôle du flux ...)


---------------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, plutot que de l'ouvrir, et montrer qu'on l'est...
n°180879
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 28-10-2002 à 17:41:06  profilanswer
 

Jak a écrit a écrit :

J'arrive pas bien à comprendre tu veux absolument avoir un OS avec un navigateur dessus du côté client léger. Pour faire un terminal X avec une Slackware, ya même pas besoin de 30 Mo, et on peut le lancer automatiquement sur le serveur distant (par GDM, KDM ou XDM, enfin, bref, ce genre de trucs, quoi).
J'arrive pas à voir quelle est la nécessité de l'intégration Web.




La nécessité est double
- d'abord le client la réclame, et quand on bosse dans une SS2I on essaie avant tout de répondre aux besoins du client. Je ne suis pas là pour penser à sa place, il connait son métier, ses besoins et à besoin d'une aide extérieur pour la mettre en place. Si j'ai effectivement un rôle de conseil, je ne suis pas là pour lui dire "pourquoi foutre, c'est con il ne faut pas faire comme ça ...". Tant que c'est techniquement possible (et lle produit Microsoft démontre que ça l'est, mon job est de le faire.
- ensuite, les clients légers du commerce sont tous vendus avec une config telle que je l'ai décrite : OS mini et navigateur. Dans pas mal de cas d'ailleur, les terminaux basés sur du LINUX sont protégés (les terminaux IBM NetVista par exemple), impossible donc de les modifier à convenance. Comme les OS sont très variables d'un modèle à l'autre (une entreprise doit pouvoir changer de fournisseur sans dificultés, impossible de se retrouver bloqué parce que le fabricant de THINMachin à coulé), la solution de l'intégration au WEB semble la plus sûre. Cela permet notament à une boîte de mettre à dispo toutes ses applis sur son intranet, ou d'en diffuser une partie sur internet. Ainsi, pour ouvrir une nouvelle agence "connectée", il suffit de faire livrer un ordinateur tout neuf à la nouvelle adresse et d'y faire ouvrir un compte ADSL (ou RNIS). Le nouvel occupant débale sa machine, la pose sur le bureau, lui donne le CD "installez WANADOO" (ou quelque autre fournisseur) et hop en 10 min et sans frais le mec peut bosser.
 
MAD


---------------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, plutot que de l'ouvrir, et montrer qu'on l'est...
n°180890
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 28-10-2002 à 17:58:31  profilanswer
 

MadMartigan a écrit a écrit :

 
Je crois que tu te trompes, malgrès le surcout assez énorme occasioné par les licences CITRIX cette technologie attire beaucoup de monde. Toutes les PME peuvent se débarasser de la gestion de leur parc informatique. L'intégralité du système est deporté (dans une grande salle d'exlpoitation chez nous : plus de 60 serveurs ML370 et DL580 Compaq en batterie), ils n'ont plus chez eux que des clients légers et se connectent selon leurs besoins et leurs bugjet soit par TurboDSL soit par RTC/RNIS (essentiellement les ordinateurs portables, qui peuvent ainsi rester reliés à leur entreprise avec une sécurisation correcte puisque, par exemple, le serveur de BDD n'a pas à être ouvert sur l'extérieur). Chacun ainsi se concentre sur SON métier.
L'autre avantage, c'est que lorsqu'une mise à jour d'un produit sort, il est inutile de passer sur chaque poste pour l'installer ou de saturer le réseau pour une mise à jour distante (avec tous les aléas que ça comporte). La modif sur le seul serveur d'appli suffit.
 
Ce que je cherche, c'est une solution intermédiaire : économique puisque basée sur un système LINUX, même si moins performante dans l'absolu (CITRIX ne fait pas payer cher le principe, connu depuis fort longtemps, mais la qualité de son système : optimisation, contrôle du flux ...)




 
c bien c bien ...
 
je suis sceptique , c bien sure alechant. Mais la on a en test sur 7 à 8 personnes sur un TSE SP5 + office 2K ..j'ai que des merdes ..des docteurs watson sur outlook ...  
 
le TSE  je le sent pas stable ... pourtant j'ai bioen fait une install via le Office RK pour office 2000 .... lmais bon j'suis pas un expert sur TSE ...
 
Perso les seul babasses en massive multi user que j'ai vu tourner c les MVS, gcos o et actuellement ma boite As/400.
 
TSE ... avec 1000 personnes dessus ... ca me fait froid ds le dos ... pour du file & print ok, ou du oracle encore passons , mais pour de l'interactif ... moi pas faire !!:d


---------------
FFFF
n°180970
Sagittariu​s
Posté le 28-10-2002 à 20:40:19  profilanswer
 

Je trouve votre discution fort intéressante même si à bien des égards, je n'arrive pas à suivre toutes les finesses des difficultés techniques que vous évoquez.
 
Je comprends l'intérêt de l'interface Web, je l'utilise d'ailleurs sous Konqueror avec le plugin Citrix ICA pour Netscape et ainsi j'utilise à distance des applis sous Win2000 (Office).
 
Pour votre information (sans doute le savez-vous déjà) Citrix a un site de démonstration ici : https://demoroomnfe.citrix.com:443/newco/cds/host.xps
 
Sinon pour linux il y a le projet Linux Terminal Server Project : http://sourceforge.net/projects/ltsp. Peut-être n'est-il pas différent de celui déjà cité ?
 
Et de grâce pour Jar Jar, c'est me semble-t-il un "juste" qui défend à bon droit l'OpenSource, car sans des types comme lui, sans les gens qui codent en OpenSource, on aurait pas ces outils extrement performants que nous utilisons tous chaque jour.
Son engagement est salutaire.
Mais bon, je vois que la discution a eu lieu finalement.

n°181038
Jak
Back to Slack !
Posté le 28-10-2002 à 22:30:28  profilanswer
 

Sagittarius a écrit a écrit :

Sinon pour linux il y a le projet Linux Terminal Server Project : http://sourceforge.net/projects/ltsp. Peut-être n'est-il pas différent de celui déjà cité ?



C'est essentiellement de l'export DISPLAY X11 avec 2 ou 3 trucs en plus, au moins la dernière fois où je m'y suis intéressé.
 
C'est vrai que pour l'intégration Web de la façon dont le voit MadMartigan, X n'est pas la solution. Pour faire ça, il faudrait plutôt utiliser le client VNC en Java, mais là, au niveau charge réseau, c'est pas génial.
Tiens, je me demande : et si il existait un serveur X en java, ça devrait faire l'affaire. Reste à le trouver :)

n°181106
faenir
Posté le 29-10-2002 à 08:55:06  profilanswer
 

Jak a écrit a écrit :

C'est essentiellement de l'export DISPLAY X11 avec 2 ou 3 trucs en plus, au moins la dernière fois où je m'y suis intéressé.
 
C'est vrai que pour l'intégration Web de la façon dont le voit MadMartigan, X n'est pas la solution. Pour faire ça, il faudrait plutôt utiliser le client VNC en Java, mais là, au niveau charge réseau, c'est pas génial.
Tiens, je me demande : et si il existait un serveur X en java, ça devrait faire l'affaire. Reste à le trouver :)




 
Euh j'y connais pas grand chose a l'export display, mais pourquoi est que la nature du client influerait sur les transferts réseaux?


Message édité par faenir le 29-10-2002 à 08:55:15

---------------
Boulay officiel : asphro
n°181124
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 29-10-2002 à 10:13:27  profilanswer
 

faenir a écrit a écrit :

Euh j'y connais pas grand chose a l'export display, mais pourquoi est que la nature du client influerait sur les transferts réseaux?


Parce que VNC n'est pas X11.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°181125
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 29-10-2002 à 10:14:36  profilanswer
 

Jak a écrit a écrit :

Tiens, je me demande : et si il existait un serveur X en java, ça devrait faire l'affaire. Reste à le trouver :)



google => http://www.jcraft.com/weirdx/
Mais ça a l'air lourd (comme tout ce qui se fait en Java).


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°181131
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 29-10-2002 à 10:18:24  profilanswer
 

jamiroq a écrit a écrit :

 
 
c bien c bien ...
 
je suis sceptique , c bien sure alechant. Mais la on a en test sur 7 à 8 personnes sur un TSE SP5 + office 2K ..j'ai que des merdes ..des docteurs watson sur outlook ...  
 
le TSE  je le sent pas stable ... pourtant j'ai bioen fait une install via le Office RK pour office 2000 .... lmais bon j'suis pas un expert sur TSE ...
 
Perso les seul babasses en massive multi user que j'ai vu tourner c les MVS, gcos o et actuellement ma boite As/400.
 
TSE ... avec 1000 personnes dessus ... ca me fait froid ds le dos ... pour du file & print ok, ou du oracle encore passons , mais pour de l'interactif ... moi pas faire !!:d




 
Eh bien je sort tout juste d'un projet d'intégration TSE (NT4 SP6a) dans une grande boîte : 1200 utilisateurs, autant d'imprimantes, 60 agences, tous disposent d'un bureau disposant d'office 2000 complet (et aucun plantage quand il est bien installé ! Sous TSE il y a une procédure à suivre, tu trouvera toutes les infos sur www.thethin.net). En plus de cela, chacun a la ou les applis métier dont il a besoin (publiées sur d'autres serveurs en pass-throught). Le tout est repartis sur 35 serveurs. J'ai un blue-screen par semaine sur l'ensemble, ce n'est donc pas encore parfait mais reste acceptable.
L'avantage du système c'est qu'une équipe de 4 personnes suffit amplement à assurer le suivi du système ET l'assistance aux utilisateurs.
 
MAD


---------------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, plutot que de l'ouvrir, et montrer qu'on l'est...
n°181142
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 29-10-2002 à 10:27:10  profilanswer
 

Jar Jar a écrit a écrit :

google => http://www.jcraft.com/weirdx/
Mais ça a l'air lourd (comme tout ce qui se fait en Java).




Effectivement ça a l'air lourd, mais ça ressemble beaucoup à ce que je recherche  :)  
Merci beaucoup pour cette info, je me bookmark ça et ferais un test dès que j'aurais un peu de temps.
 
A+
 
MAD


---------------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, plutot que de l'ouvrir, et montrer qu'on l'est...
n°181187
Jak
Back to Slack !
Posté le 29-10-2002 à 12:13:31  profilanswer
 

Jar Jar a écrit a écrit :

google => http://www.jcraft.com/weirdx/
Mais ça a l'air lourd (comme tout ce qui se fait en Java).



Ah oui, c'est vrai, j'y avais même pas pensé. Par contre, j'ai jamais réussi à le faire fonctionner. Y avait qu'à demander, c'est fort, quand même ...

n°181190
Jak
Back to Slack !
Posté le 29-10-2002 à 12:20:27  profilanswer
 

MadMartigan a écrit a écrit :

 
Effectivement ça a l'air lourd, mais ça ressemble beaucoup à ce que je recherche  :)  
Merci beaucoup pour cette info, je me bookmark ça et ferais un test dès que j'aurais un peu de temps.
 
A+
 
MAD



Il supporte même dxpc ... Tiens nous au courant des tests, si tu peux.

n°234877
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 10-03-2003 à 10:12:30  profilanswer
 

Salut tous,
je relance se topic qui me tenais et me tiens toujours à coeur. J'ai fais un break un peu long (j'ai du te manquer JarJar) because nouveau gros projet TSE/Citrix XP.
Voila, le topo est simple : offrir sous LINUX une solution de publication d'application intégrable à une page HTML. Le but est de créer facilement un "portail intranet" : une page HTML dans laquelle l'utilisateur accède directement à ses applis (communes ou métier). En gros c'est la technologie nfuse proposée par CITRIX.
Pour info, j'ai trouvé un article (hélas pas très technique) sur le projet auquel je travaillais quand j'ai posté ce topic : http://solutions.journaldunet.com/ [...] cg57.shtml
 

n°234905
Stranger
Posté le 10-03-2003 à 11:59:12  profilanswer
 

[:drapo]

n°234998
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 10-03-2003 à 18:19:34  profilanswer
 

MadMartigan a écrit :

Voila ma question :
Je suis administrateur "Terminal Server" en environnement "Windows" (NT4 et 2000). Ce service permet (pour ceux qui ne connaissent pas) d'executer totalement un programme (voir un bureau complet) sur un serveur (y compris la couche graphique qui est compressée à la vollée) et de router le résultat non pas sur le PC local mais sur une machine distante.
La machine sur laquelle travaille l'utilisateur est donc totalement passive, elle ne fait que fournir un écran et un clavier (au travers d'un logiciel client tout de même).
Cette techno a permis à un de mes clients de conserver ses 1000 vielles machines (486DX 60MHz !) et d'y faire "virtuellement" tourner Windows2000, le pack Office, ses logiciels proprio, etc. La puissance d'un seul serveur à 20kf suffisant amplement à faire tourner plus de 80 sessions simultanées.
Par cette technologie on peut "publier" soit le bureau complet, soit une simple application qui s'affiche alors sur le bureau de l'utilisateur comme une application locale. Il est même désormais possible de publier dans une page HTML, c'est la solution que retiennent le grosses boites actuellement, ça leur permet d'intégrer toutes leurs applis (y compris WORD et EXCEL) dans leurs INTRANET. Les postes utilisateurs n'ont donc plus que l'OS et un navigateur WEB !
Ma question est donc simple, existe-t-il un système analogue sous LINUX (ne me parlez pas d'export DISPLAY beaucoup trop lour en bande passante, ni de VNC qui ne permet qu'une seule instance...).
Ce système sous LINUX permettrait de proposer la solution à un coût bien moindre et a mon avis si la philosophie du système LINUX n'est toujours pas accessible au tout venant (je sais que mon avis n'est pas partagé ici mais ce n'est pas le sujet), l'OS proprement dit par contre se prete parfaitment à cette utilisation.
 
A+
 
MAD


 
je commente au fur et a mesure de ma lecture ...
 
80 user en pack office 2K, +log divers ... sur du serveur 20 KF ... : TU MENTS.
 
80 users : il faut deja du bipro 1.5 ghz (sans me mouiller bcp,  la :d)
 
je suppose que t'as mis au bas mot 2 go de RAM ?
 
...la t'as pas une machine a 20 kf mon coco !!!
 
...je lis la suite ...
 
ps : rddesktop pour linux ...mais c bof ..ou alors je l'ai mal parametrer.


---------------
FFFF
n°235002
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 10-03-2003 à 18:39:14  profilanswer
 

apolon34 a écrit :


 
rdesktop dans ce cas
 
cf article dans linux loader


c m'interesse fortement (un chti scan de l'article puis mail ???) car ma mise en oeuvre de mon rdesktop allant sur le tse integré à Win XP pro laisse a desiré (ca raffraichis mal , je sui pourtant à 100 mbits).
 
oui XP pro propose le TSE version admin a distance (pas le tse applicatif ne revons pas qd meme ... xp pro n'est pas un serveur !!)


---------------
FFFF
n°235020
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 10-03-2003 à 19:02:22  profilanswer
 

jamiroq a écrit :


 
je commente au fur et a mesure de ma lecture ...
 
80 user en pack office 2K, +log divers ... sur du serveur 20 KF ... : TU MENTS.
 
80 users : il faut deja du bipro 1.5 ghz (sans me mouiller bcp,  la :d)
 
je suppose que t'as mis au bas mot 2 go de RAM ?
 
...la t'as pas une machine a 20 kf mon coco !!!
 
...je lis la suite ...
 
ps : rddesktop pour linux ...mais c bof ..ou alors je l'ai mal parametrer.


 
Helas, je ne ment pas :
Sous NT4 TSE je fais passer 80 user sous office 2000, la machine est un Proliant ML370 , Bi-Pro effectivement mais 1Ghz (le Proto a même été fait en 866MHz et est passé en prod) et 2 Go de RAM, deux disques SCSI de 9.2 Go (10000 rpm) en RAID 1. Cette bécane est facturée environ 3500 ? par Compaq, en tant que fournisseur nous béneficions de tarif un peu plus avantageux.
Evidement les 20KF n'intègrent pas l'OS et les licences.
Je ne dis pas que ça marche tout seul dès l'install, il y a une floppée d'optimisations à faire mais au finish ça tourne nickel, pas d'accroche, pas de plantage.


---------------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, plutot que de l'ouvrir, et montrer qu'on l'est...
n°237030
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 15-03-2003 à 12:33:27  profilanswer
 

MadMartigan a écrit :


 
Helas, je ne ment pas :
Sous NT4 TSE je fais passer 80 user sous office 2000, la machine est un Proliant ML370 , Bi-Pro effectivement mais 1Ghz (le Proto a même été fait en 866MHz et est passé en prod) et 2 Go de RAM, deux disques SCSI de 9.2 Go (10000 rpm) en RAID 1. Cette bécane est facturée environ 3500 ? par Compaq, en tant que fournisseur nous béneficions de tarif un peu plus avantageux.
Evidement les 20KF n'intègrent pas l'OS et les licences.
Je ne dis pas que ça marche tout seul dès l'install, il y a une floppée d'optimisations à faire mais au finish ça tourne nickel, pas d'accroche, pas de plantage.


 
et , eh  ..pss .. entre nous MAd, sur TSE nt4 ... ca ne vas pas plus loin que le sp5 ...  sorry :d!!! (le sp6a c pour le nt4 pur ... c et sera d'ailleurs le dernier, nt4 passe en N2 en juin prochain  :( )
 
edit : sur le pack office total d'accord avec toi, ca marche bien , mais fait hyper gaffe au SOIT DISANT appli. certifiées Citrix ou tse : y'en a une chez moi elle fige parfois (c rare mais ca arrive une fois par quinzaine) le tse !!! (ca reste de la techo  MS ren terme de multitache !!!)


Message édité par jamiroq le 15-03-2003 à 12:42:26

---------------
FFFF
n°238289
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 19-03-2003 à 14:05:31  profilanswer
 

J'insiste, le TSE NT4 dispose bien d'un SP6, que tu peux télécharger ici -> http://www.microsoft.com/ntserver/ [...] efault.asp
 
D'autre part, je n'apporte comme toi aucun crédit aux soit disant applis certifiée TSE, le système est particulier et impose presque toujours pas mal de petite correction dans les applis (en général simplement du script de compatibilité).
 
Je relance encore une fois le sujet initial car on a tendance à s'en éloigner :
Publier une appli au sein d'un page WEB (même si cela nécessite l'install d'un plug-in sur le navigateur), pour que l'appli soit accessible de n'importe où et de n'importe quel OS.
 
MAD


Message édité par madmartigan le 19-03-2003 à 14:06:03

---------------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, plutot que de l'ouvrir, et montrer qu'on l'est...
n°254470
opfc
Posté le 25-04-2003 à 15:25:59  profilanswer
 

Bonjour, moi je doit remplacer un serveur métaframe sur Windows TSE par un serveur Linux mais mes terminaux ne sont pas des vieux PC type 386 ou quoi que ce soit, ce sont des terminaux Titanium 407 de erridan, sans disque dur, ni lecteur de cd ni disquette, seulement 16 MO de mémoire. Ils disposent jusqu'a maintenant d'un profil ICA lorsqu'on les allume, qui nous connectent au serveur métaframe. Moi j'aime bien la solution de Jar Jar (meme si je connais pas grand chose en session X et rdesktop, elle me parait réaliseable pour le moindre cout et c ce que je recherche), mon probleme c'est pour mes terminaux, comment les transformer en client de session X avec rdeskop. Le résultat que je souhaite obtenir : lorsque j'allume mon terminal, il faudrait que j'arrive sur une invite de login et une fois logé sur un evironnemnt graphique permettant de lancer quelque appli de base (messagerie, navigateur web ...).

n°254498
opfc
Posté le 25-04-2003 à 16:13:46  profilanswer
 

Heu, j'ai dit une ptite connerie en disant "comment transformer mon terminal en client de session X avec rdesktop". Je voulais dire tout simplement : comment transformer mon terminal (actuellement client ICA donc métaframe) en client de session X. Si c'est faisable, normalement je devrait pas avoir trop de probleme à arriver sur un environement graphique comme KDE aprés m'être identifié sur mon serveur.

n°254510
Mr YouP
-- le crayon et le clavier --
Posté le 25-04-2003 à 16:32:30  profilanswer
 

je crois qu'il y une news qui est passée sur linuxfr y'a pas longtemps sur un équivalent linux à TSE mais par contre je crois que c'était pas libre :/
 
Sinon, y'a du linux embarqué mais je sais pas si ça marche bien..  
bon courage !


---------------
Les fiches libres : http://www.aldil.org/projets/fiches_libres/
n°254514
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-04-2003 à 16:41:31  profilanswer
 

le protocole était libre, la version ligne de commande aussi mais les softs pour utiliser tout ça non.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°254574
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 25-04-2003 à 18:50:43  profilanswer
 

opfc a écrit :

Heu, j'ai dit une ptite connerie en disant "comment transformer mon terminal en client de session X avec rdesktop". Je voulais dire tout simplement : comment transformer mon terminal (actuellement client ICA donc métaframe) en client de session X. Si c'est faisable, normalement je devrait pas avoir trop de probleme à arriver sur un environement graphique comme KDE aprés m'être identifié sur mon serveur.

Ça dépend complètement de tes terminaux, s'ils supportent ça, s'ils sont évolutifs. En général ce genre de bestioles supporte X ou au moins VNC. Il faut qu'il y ait un serveur X sur le terminal, et le faire se connecter à un serveur de sessions xdmcp (trivial à mettre en ?uvre). Bref, c'est très simple si la machine le supporte.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°254615
brainbugs
Posté le 25-04-2003 à 20:51:28  profilanswer
 

XDCMP ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
 

Sujets relatifs
quel linux (graphique) pour une vielle machine?J'ai changé d'ecran, je peux plus demarrer Linux !
LINUX 9 (Dolphin)Distri Linux chez Fnac ou Virgin ?
Comment installer Jakarta Tomcat sous Linux ?raaaahh p***** Linux c boooooooooooooooooon
Knoppix : linux sur 1 CD bootable -> impressionant ![g peur] bruit d'un dd ki rend l'ame sous linux?
utiliser deux distributions de linux sur la meme machine???[ Linux Mandrake ] - Problème entre Linux et Windows98
Plus de sujets relatifs à : Du TERMINAL SERVER sous LINUX ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR