Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1584 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Du TERMINAL SERVER sous LINUX ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Du TERMINAL SERVER sous LINUX ?

n°178044
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 24-10-2002 à 10:46:05  profilanswer
 

Voila ma question :
Je suis administrateur "Terminal Server" en environnement "Windows" (NT4 et 2000). Ce service permet (pour ceux qui ne connaissent pas) d'executer totalement un programme (voir un bureau complet) sur un serveur (y compris la couche graphique qui est compressée à la vollée) et de router le résultat non pas sur le PC local mais sur une machine distante.
La machine sur laquelle travaille l'utilisateur est donc totalement passive, elle ne fait que fournir un écran et un clavier (au travers d'un logiciel client tout de même).
Cette techno a permis à un de mes clients de conserver ses 1000 vielles machines (486DX 60MHz !) et d'y faire "virtuellement" tourner Windows2000, le pack Office, ses logiciels proprio, etc. La puissance d'un seul serveur à 20kf suffisant amplement à faire tourner plus de 80 sessions simultanées.
Par cette technologie on peut "publier" soit le bureau complet, soit une simple application qui s'affiche alors sur le bureau de l'utilisateur comme une application locale. Il est même désormais possible de publier dans une page HTML, c'est la solution que retiennent le grosses boites actuellement, ça leur permet d'intégrer toutes leurs applis (y compris WORD et EXCEL) dans leurs INTRANET. Les postes utilisateurs n'ont donc plus que l'OS et un navigateur WEB !
Ma question est donc simple, existe-t-il un système analogue sous LINUX (ne me parlez pas d'export DISPLAY beaucoup trop lour en bande passante, ni de VNC qui ne permet qu'une seule instance...).
Ce système sous LINUX permettrait de proposer la solution à un coût bien moindre et a mon avis si la philosophie du système LINUX n'est toujours pas accessible au tout venant (je sais que mon avis n'est pas partagé ici mais ce n'est pas le sujet), l'OS proprement dit par contre se prete parfaitment à cette utilisation.
 
A+
 
MAD


Message édité par madmartigan le 24-10-2002 à 10:53:31

---------------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, plutot que de l'ouvrir, et montrer qu'on l'est...
mood
Publicité
Posté le 24-10-2002 à 10:46:05  profilanswer
 

n°178051
maxix
Posté le 24-10-2002 à 11:01:11  profilanswer
 

Si je me souviens bien, MS a fait un client linux pour TS.

n°178052
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 24-10-2002 à 11:02:00  profilanswer
 

MadMartigan a écrit a écrit :

ne me parlez pas d'export DISPLAY beaucoup trop lour en bande passante



 
 :sarcastic:  
 
Lourd en bande passante tu dis ...
C'est marrant, à l'IUT-Info ou j'étais, avec un seul serveur HP-UX était utilisé pour une centaine de terminaux X et autant de PC avec X-Win32, le tout sur un réseau 10 Mbits, et ça ne ramait pas le moins du monde ...

n°178053
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 24-10-2002 à 11:04:40  profilanswer
 

maxix a écrit a écrit :

Si je me souviens bien, MS a fait un client linux pour TS.




 
Je ne pense pas que MS en ait développé un, il en existe cependant un qui est libre, mais j'ai oublié son nom ...

n°178058
Evadream -​jbd-
Posté le 24-10-2002 à 11:17:30  profilanswer
 

rdesktop ?

n°178060
Jak
Back to Slack !
Posté le 24-10-2002 à 11:28:11  profilanswer
 

Ça, ça a l'air pas mal pour compresser du X http://www.vigor.nu/dxpc/, qui reste quand même une des solutions les plus simples, qui marche depuis plus de 20 ans (époque où les liaisons entre serveurs et terminaux étaient quand même loin d'être toutes à 10 Mb/s). Donc je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas faire l'affaire.
Je ne sais pas bien comment tester, vu que sur mon réseau local, je n'ai aucun problème pour faire passer des sessions X dans tous les sens.

n°178061
Jak
Back to Slack !
Posté le 24-10-2002 à 11:32:42  profilanswer
 

Evadream -jbd- a écrit a écrit :

rdesktop ?



C'est ça, http://www.rdesktop.org
Mais attention, il faut chercher les patch unified qui vont bien pour rajouter des fonctionnalités. Il y a des liens dans la mailing-list.
Sauf qu'il s'agit d'accéder à un Windows à partir d'un Linux, là, et si j'ai bien suivi, le monsieur MadMartigan cherche une méthode pour accéder à un Linux (ou autre Unix) à partir de postes clients de façon indifférente.


Message édité par Jak le 24-10-2002 à 11:37:52
n°178068
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 24-10-2002 à 11:58:52  profilanswer
 

il y a un article la dessus dans le linux loader 13 d'octobre-novembre

n°178072
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 24-10-2002 à 12:05:04  profilanswer
 

MadMartigan a écrit a écrit :

La machine sur laquelle travaille l'utilisateur est donc totalement passive, elle ne fait que fournir un écran et un clavier (au travers d'un logiciel client tout de même).


Bref, tu demandes si Unix (qui utilise ce genre de technologies depuis l'époque où Windows n'existait pas) peut faire ce que Windows 2000 sait enfin faire ?


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°178074
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 24-10-2002 à 12:10:58  profilanswer
 

Jar Jar a écrit a écrit :

Bref, tu demandes si Unix (qui utilise ce genre de technologies depuis l'époque où Windows n'existait pas) peut faire ce que Windows 2000 sait enfin faire ?




 
t'aurais pu faire l'effort de lire quand meme.
 
il connait l'export display et autres.
 
il voulait simplement savoir si ca pouvait se faire entre windows et linux.

mood
Publicité
Posté le 24-10-2002 à 12:10:58  profilanswer
 

n°178083
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 24-10-2002 à 12:23:52  profilanswer
 

apolon34 a écrit a écrit :

il connait l'export display et autres.
 
il voulait simplement savoir si ca pouvait se faire entre windows et linux.


Non, ce n'est pas sa question.
 
D'ailleurs, il ne connaît pas X, parce qu'il ne raconterait pas que c'est inapproprié.
Et il ne connaît pas VNC, parce qu'il ne raconterait pas qu'on ne peut lancer qu'une seule session.
 
Bref, MadMartigan raconte encore et toujours n'importe quoi pour le plaisir de troller, parce que je le vaux bien.


Message édité par Jar Jar le 24-10-2002 à 12:24:06

---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°178098
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 24-10-2002 à 12:48:06  profilanswer
 

Jar Jar a écrit a écrit :

Non, ce n'est pas sa question.
 
D'ailleurs, il ne connaît pas X, parce qu'il ne raconterait pas que c'est inapproprié.
Et il ne connaît pas VNC, parce qu'il ne raconterait pas qu'on ne peut lancer qu'une seule session.
 
Bref, MadMartigan raconte encore et toujours n'importe quoi pour le plaisir de troller, parce que je le vaux bien.




 
X est totalement inapproprie pour ce qu'il veut faire.
jusqu'a preuve du contraire, ca ne fonctionne pas avec terminal server alors arrete de dire des conneries.
 
et ce n'etait pas un troll avant que tu debarques

n°178113
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 24-10-2002 à 13:10:54  profilanswer
 

apolon34 a écrit a écrit :

X est totalement inapproprie pour ce qu'il veut faire.
jusqu'a preuve du contraire, ca ne fonctionne pas avec terminal server alors arrete de dire des conneries.


Ah ouais ?
 

Citation :

Ma question est donc simple, existe-t-il un système analogue sous LINUX


Où as-tu vu qu'il veut un client pour terminal server ?


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°178123
loozer
Soy un perdedor
Posté le 24-10-2002 à 13:20:12  profilanswer
 

C pas très clair tu cherches une solution coté client ou serveur??
 
Sinon pour avoir un environnement Windows sur Linux/Unix/Mac tu as Metaframe c pas du free mais nivo perfs ya pas franchement d'équivalents.

n°178126
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 24-10-2002 à 13:23:48  profilanswer
 

loozer a écrit a écrit :

Sinon pour avoir un environnement Windows sur Linux/Unix/Mac tu as Metaframe c pas du free mais nivo perfs ya pas franchement d'équivalents.


Justement, rdesktop est un remplacement libre de metaframe, mais ça c'est pour le côté client.
 
Côté serveur, il faut abandonner l'idée d'utiliser Terminal Services avec Unix, par contre un serveur de sessions X ou VNC fait parfaitement l'affaire.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°178367
brainbugs
Posté le 24-10-2002 à 18:24:12  profilanswer
 

maxix a écrit a écrit :

Si je me souviens bien, MS a fait un client linux pour TS.




 
MS n'a rien developpé de la technologie TSE.
 
le code appartient a Citrix, editeur de metaframe qui lui possède un client multiplateforme.
 
en fait tu veux faire koi ?
1) passer tes serveurs NT/2000 en linux ?
 
2) passer tes stations en Linux ?
 

n°178372
trictrac
Posté le 24-10-2002 à 18:44:01  profilanswer
 

faudrai qu'il passe peut etre.. parce que la, ca part dans tous les sens et personne ne sais exactement ce qu'il veut

n°178477
Jak
Back to Slack !
Posté le 24-10-2002 à 22:10:24  profilanswer
 

Mais si, il veut avoir une méthode pour se connecter à un serveur d'applications Unix qui ressemble à la méthode Terminal Server quand Windows 2000 est serveur d'applications.
X est la solution la plus évidente, mais il dit que c'est trop goret. Je suis pas sûr, mais bon ...

n°178486
faenir
Posté le 24-10-2002 à 22:25:17  profilanswer
 

Jak a écrit a écrit :

 
X est la solution la plus évidente, mais il dit que c'est trop goret. Je suis pas sûr, mais bon ...




 
C'est madmartignan, il doit avoir peur de devoir mettre tout ce que son entreprise produit sous gpl


---------------
Boulay officiel : asphro
n°178735
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 25-10-2002 à 10:13:28  profilanswer
 

maxix a écrit a écrit :

Si je me souviens bien, MS a fait un client linux pour TS.




 
Non, de client TSE sous LINUX à ma connaissance, par contre CITRIX (une surcouche à TSE) a effectivement sortis un client sous LINUX ... Mais la couche "SERVEUR" reste WINDOWS, hors le maximum des coûts est concentré dans les applis (une licence OFFICE par utilisateur par exemple). Je voudrais pouvoir proposer un système full LINUX si poss.
De toute façon, les "stations", PC des utilisateurs sont toujours livrés en standard avec Windows, je me vois alors mal expliquer au client qu'il va devoir le bazarder pour mettre un Linux à la place. Le but majeur de l'opération est tout de même de conserver l'existant.

n°178739
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 25-10-2002 à 10:26:08  profilanswer
 

MadMartigan a écrit a écrit :

 
 
Non, de client TSE sous LINUX à ma connaissance, par contre CITRIX (une surcouche à TSE) a effectivement sortis un client sous LINUX ... Mais la couche "SERVEUR" reste WINDOWS, hors le maximum des coûts est concentré dans les applis (une licence OFFICE par utilisateur par exemple). Je voudrais pouvoir proposer un système full LINUX si poss.
De toute façon, les "stations", PC des utilisateurs sont toujours livrés en standard avec Windows, je me vois alors mal expliquer au client qu'il va devoir le bazarder pour mettre un Linux à la place. Le but majeur de l'opération est tout de même de conserver l'existant.




 
rdesktop dans ce cas
 
cf article dans linux loader

n°178886
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 25-10-2002 à 11:06:00  profilanswer
 

Ce que je cherche est bien la partie "Serveur", que l'application publiée soit un Bureau complet ou une simple Appli importe peu (surtout dans un système UNIX/Linux).
L'exporte display fonctionne très bien sur du LAN, j'en faisais il y a quelques temps avec un vieux serveur HP-9000 (sous HP-UX 9 ! ). Par contre il est très loin d'être utilisable en WAN (surtout sur de petite lignes, en RNIS 64ko j'arrives à faire passer 4 sessions TSE sans PB, en export DISPLAY une seule peine à raffraichir correctement). Et surtout, je crois (pas certain) qu'il est à peu près impossible d'intégrer un "export DISPLAY" dans une page HTML.
 
JarJar, inutile d'essayer de lancer encore nu TROLL, tu sais ce que je pense de toi, je ne répondrais pas à tes interventions.
 
A+
 
Mad


Message édité par madmartigan le 25-10-2002 à 11:06:31
n°178895
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 25-10-2002 à 11:24:55  profilanswer
 

Merci pour les infos  ;) j'ai trouvé ce site : http://k12ltsp.org/contents.html qui est exactement ce que je recherche ! Je vous invite d'ailleur à le parcourir, ça me parrait très bon  :love:  
 
A+
 
Mad


Message édité par madmartigan le 25-10-2002 à 11:25:20
n°178903
trictrac
Posté le 25-10-2002 à 11:35:20  profilanswer
 

je viens de suivre tonlien, et j'aurais une question.. tu veux mettre tout ce qui est office et net/mail sur un server linux??
Perso, je trouve ca louable, mais tu compte donc aussi remplacer MSoffice par son equivalent libre, openoffice.org ???
Tu leur feras des formations, tu les preparera psychologiquement??
Le passage de office a openoffice.org m'interesse, et j'aimerais assez que tu nous dise comment ca se passe en pratique.
Ensuite, concernant le fait de mettre du nux ou non sur les client parce que les client sont livrés en std sous win, alors la, je dis si tu as beaucoup de machine dans ce cas, propose leur d'essayer de se faire rembourser windows lors de leur prochains achats.. ca doit valoir le cout pour eux, et s'ils sont de bon client, ils devront pourvoir faire pression si ils commence a apprecier linux grace au server
 
PS: un site donne la marche a suivre pur le remboursement, mais je l'ai pas suos la main

n°178907
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 25-10-2002 à 11:40:58  profilanswer
 

J'aurais dit X pour le LAN et vnc pour le WAN, mais je connaissais pas rdesktop :p
 
Par contre, il me semble qu'on peut lancer plusieurs vnc, a partir du moment ou on leur donne un port a chacun, non ?

n°178915
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 25-10-2002 à 11:47:07  profilanswer
 

Argl, d'après la FAQ ça semble être basé sur du VNC Server, le pb de bande passante requise reste entier et toujours pas d'integ possible en HTML  :(  

n°178916
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 25-10-2002 à 11:47:37  profilanswer
 

tinyVNC ?

n°178930
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 25-10-2002 à 11:54:36  profilanswer
 

philou_a7 a écrit a écrit :

J'aurais dit X pour le LAN et vnc pour le WAN, mais je connaissais pas rdesktop :p
 
Par contre, il me semble qu'on peut lancer plusieurs vnc, a partir du moment ou on leur donne un port a chacun, non ?




 
Effectivement, mea culpa, on peut effectivement lancer plusieurs sessions VNC simultanément. Malheureusement VNC reste lour en terme de conso CPU et surtout de bande passante. Les systèmes terminal server (Microsoft ou Citrix) ne requièrent que 16 ou 20 Ko de BP par session car le flux transmis ne concerne que les parties modifiées de l'écran (comme du DivX), alors que VNC travaille sur l'écran entier (à la limite la fenetre entière) à chaque modif (comme du MJPEG). C'est un peu caricatural bien sur mais le principe est juste.

n°178935
Jak
Back to Slack !
Posté le 25-10-2002 à 12:00:07  profilanswer
 

MadMartigan a écrit a écrit :

Argl, d'après la FAQ ça semble être basé sur du VNC Server, le pb de bande passante requise reste entier et toujours pas d'integ possible en HTML  :(  



Mais ?? T'as essayé avant de dire que c'était inutilisable ?

n°178940
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 25-10-2002 à 12:03:17  profilanswer
 

trictrac a écrit a écrit :

je viens de suivre tonlien, et j'aurais une question.. tu veux mettre tout ce qui est office et net/mail sur un server linux??
Perso, je trouve ca louable, mais tu compte donc aussi remplacer MSoffice par son equivalent libre, openoffice.org ???
Tu leur feras des formations, tu les preparera psychologiquement??
Le passage de office a openoffice.org m'interesse, et j'aimerais assez que tu nous dise comment ca se passe en pratique.
Ensuite, concernant le fait de mettre du nux ou non sur les client parce que les client sont livrés en std sous win, alors la, je dis si tu as beaucoup de machine dans ce cas, propose leur d'essayer de se faire rembourser windows lors de leur prochains achats.. ca doit valoir le cout pour eux, et s'ils sont de bon client, ils devront pourvoir faire pression si ils commence a apprecier linux grace au server
 
PS: un site donne la marche a suivre pur le remboursement, mais je l'ai pas suos la main




 
Pour ce qui est de la migration de MSOffice vers OpenOffice.org, je ne m'en fait pas trop. Bien sur le changement de philo d'un produit à l'autre n'est pas mince, mais un système TSE permet de le franchir relativement en douceur.
Chez mon dernier client, on est passé de système Win3.11 avec Word 6 et Excel 5 à Win2k et Office2k. En TSE on peut donner le droit à un hot-liner de prendre la main sur une session utilisateur. Ainsi il peut sans se déplacer voir ce que vois l'utilisateur, le guider et répondre à ses questions très rapidement. Pour les entreprises qui disposes de nombreux sites éloignés, on gagne les tros nombreux déplacement (et la perte de temps que cela engedre). En deux semaines les utilisateurs sont quasi-autonomes ... et rassurés car ils savent qu'au moindre pépin ils auront une assistance en quelques minutes.
 
Quand au pb des licences Windows, effectivement ça peut être intéressant mais il faut tout de même rapprocher le coût d'une licence Windows (environ 80? pour un gros fournisseur) à celle d'une licence MSOffice (800? pour une version std). Avec les ennuis que cela va générer, les tractations longues et incertaines, récuppérer la licence Windows n'est pas forcément rentable.

n°178947
trictrac
Posté le 25-10-2002 à 12:11:02  profilanswer
 

ben sur le lien que je trouve plus :( (si quelqu'un l'avait) ils avaient la methode a suivre, et une version imprimable de toutes les lettre qui vont bien. spa trop chiant, et ca peut rapporter tres gros pour une entreprise..

n°178948
brainbugs
Posté le 25-10-2002 à 12:11:03  profilanswer
 

MadMartigan a écrit a écrit :

 
 
Effectivement, mea culpa, on peut effectivement lancer plusieurs sessions VNC simultanément. Malheureusement VNC reste lour en terme de conso CPU et surtout de bande passante. Les systèmes terminal server (Microsoft ou Citrix) ne requièrent que 16 ou 20 Ko de BP par session car le flux transmis ne concerne que les parties modifiées de l'écran (comme du DivX), alors que VNC travaille sur l'écran entier (à la limite la fenetre entière) à chaque modif (comme du MJPEG). C'est un peu caricatural bien sur mais le principe est juste.




 
pour du citrix c'est bcp moins que ca...
 
je comprends pas trop ou tu veux faire des economies... sur les licences MS ?
passe tes postes sous Nux et prends une architecture metaframe.
 
Parceque tu vas perdre tout tes fonctionnalité de support, de prise de main a distance en passant sous Linux...
 
Pis le cout du developpement et d'installation des Serveurs... :sarcastic:  
 
Sinon ca donne koi au niveau tolerance de panne ce systeme K12 ??
Gere le load balancing ? Clustering ?

n°178975
trictrac
Posté le 25-10-2002 à 12:50:34  profilanswer
 
n°179195
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 25-10-2002 à 16:07:23  profilanswer
 

MadMartigan a écrit a écrit :

 
 
Pour ce qui est de la migration de MSOffice vers OpenOffice.org, je ne m'en fait pas trop. Bien sur le changement de philo d'un produit à l'autre n'est pas mince, mais un système TSE permet de le franchir relativement en douceur.
Chez mon dernier client, on est passé de système Win3.11 avec Word 6 et Excel 5 à Win2k et Office2k. En TSE on peut donner le droit à un hot-liner de prendre la main sur une session utilisateur. Ainsi il peut sans se déplacer voir ce que vois l'utilisateur, le guider et répondre à ses questions très rapidement. Pour les entreprises qui disposes de nombreux sites éloignés, on gagne les tros nombreux déplacement (et la perte de temps que cela engedre). En deux semaines les utilisateurs sont quasi-autonomes ... et rassurés car ils savent qu'au moindre pépin ils auront une assistance en quelques minutes.
 
Quand au pb des licences Windows, effectivement ça peut être intéressant mais il faut tout de même rapprocher le coût d'une licence Windows (environ 80? pour un gros fournisseur) à celle d'une licence MSOffice (800? pour une version std). Avec les ennuis que cela va générer, les tractations longues et incertaines, récuppérer la licence Windows n'est pas forcément rentable.




Ca ce passe comment pour les utilisateurs qui utilisent Citrix ou TSE via un WAN et qui souhaitent imprimer ?
 :ange:

n°179196
Siredward
Posté le 25-10-2002 à 16:10:49  profilanswer
 

Zzozo a écrit a écrit :

 
Ca ce passe comment pour les utilisateurs qui utilisent Citrix ou TSE via un WAN et qui souhaitent imprimer ?
 :ange:  




 
le port imprimante du TS est remapper sur celui de ton client

n°179197
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 25-10-2002 à 16:16:18  profilanswer
 

SirEdward a écrit a écrit :

 
 
le port imprimante du TS est remapper sur celui de ton client  




Et ca se passe bien niveau traffic une impression sur un WAN ?

n°179218
brainbugs
Posté le 25-10-2002 à 16:37:47  profilanswer
 

Zzozo a écrit a écrit :

 
Et ca se passe bien niveau traffic une impression sur un WAN ?




 
ya pas de traffic "impression" sur le wan si c'est bien configuré ;)

n°179228
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 25-10-2002 à 16:41:30  profilanswer
 

Pour les impressions WAN, je n'utilise pas le mappage du port LPT (dispo uniquement via la couche CITRIX) mais de simples boitiers d'impression, ensuite je pose une règle sur les routeurs qui donnent une priorité absolue au flux CITRIX, les impressions en sont un peu ralenties mais au moins ne perturbent pas l'affichage. De plus, une clé de registre Windows permet de réduire la taille des paquets des impressions IP, ça fluidifie encore le trafic. C'est très satisfaisant.
 
Pour ce qui est du VNC en WAN, oui j'ai essayé, c'est suffisament efficace pour UN poste, au dela c'est beaucoup trop gourmant en BP.
 
MAD


---------------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, plutot que de l'ouvrir, et montrer qu'on l'est...
n°179238
Jak
Back to Slack !
Posté le 25-10-2002 à 16:46:27  profilanswer
 

Même tightVNC ? Et dxpc ?

n°179246
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 25-10-2002 à 16:49:48  profilanswer
 

brainbugs a écrit a écrit :

 
 
ya pas de traffic "impression" sur le wan si c'est bien configuré ;)
 




Et ils vont les chercher où leurs impressions tes utilisateurs ?
Genre ils sont à Madrid et les serveurs sont à Paris ... cas réel ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Du TERMINAL SERVER sous LINUX ?

 

Sujets relatifs
quel linux (graphique) pour une vielle machine?J'ai changé d'ecran, je peux plus demarrer Linux !
LINUX 9 (Dolphin)Distri Linux chez Fnac ou Virgin ?
Comment installer Jakarta Tomcat sous Linux ?raaaahh p***** Linux c boooooooooooooooooon
Knoppix : linux sur 1 CD bootable -> impressionant ![g peur] bruit d'un dd ki rend l'ame sous linux?
utiliser deux distributions de linux sur la meme machine???[ Linux Mandrake ] - Problème entre Linux et Windows98
Plus de sujets relatifs à : Du TERMINAL SERVER sous LINUX ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR