Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1199 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  "Retour" sous un OSA, pour bosser

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"Retour" sous un OSA, pour bosser

n°1351501
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 25-01-2014 à 23:22:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je bosse en TICs depuis euh... disons près de 10ans maintenant. Il y a 5 ans j'ai changé d'emploi et je viens de le quitter. Dans cet emploi j'administrais des serveurs, Linux, Windows dans un cadre de FAI/FST dans le département VoIP. J'étais un peu pris avec Windows à cause du VPN utilisé au bureau et honnêtement l'emploi me demandait tellement en temps et énergie que si ça marchait, je n'y touchais pas (cf. mes machines). Je suis désormais à mon compte et l'envie de revenir à temps plein sous Linux pour mes desktop m'a repris. J'utilise déjà FreeNAS, OpenELEC, pfSense, OpenWRT à la maison. J'ai des devices Android (2 tablettes, 2 mini-PC on a stick, mon tél. mobile), 2 machines sous OS X, 2 netbooks et une machine desktop tous 3 sous Windows 7, 2 "serveurs" Sous VMware/XenServer pour bidouiller. Étant donné que ça fait un bail que je n'ai pas utilisé de Linux en desktop, j'ai l'impression d'être un peu rouillé. J'ai longtemps utilisé Mandrake/Mandriva, ensuite Ubuntu. J'ai aussi essayé Solaris et PC-BSD, que j'ai bien aimé.
 
Je vais bosser avec ça, je préfère donc une distribution facile d'accès sans être trop "bébé". Je n'aime pas Unity d'Ubuntu et critique d'ailleurs leur choix de faire cavalier seul.
Voici principalement ce que j'utilise:

  • Skype
  • Navigateur: Firefox
  • Courriel: Thunderbird+Lightning pour l'agenda
  • Multimédia: Audio et Vidéo
  • Application VoIP (Bria X-Lite)
  • SSH
  • Un câble série USB pour configurer les switchs et autres équipements
  • Clé 4G/LTE Huawei E397B (compatible pfSense donc sans doute pas de problèmes sous Linux/BSD ?)


Je jouais aussi mais je suis près à mettre le jeu de côté, quite à me garder un Windows sur la tour.
 
Quelques questions:
 
À l'époque il était préférable d'utiliser une CG nVidia. Est-ce toujours le cas ? Je travaille à 2 écrans en 1920x1200. Je remplacerais la grosse GTX 560 pour une plus petite carte fanless dual-DVI
 
Quel environnement graphique utiliser pour les netbooks ? Atom N2600 pour un, Atom N270 pour l'autre... ils sont relativement bien pourvus en mémoire (4GB et 2GB).  
 
Est-ce que le SGX545 (GMA3650) est maintenant assez bien supporté sous Linux/BSD ?
 
J'hésite principalement entre Fedora et PC-BSD.
 
Merci,

mood
Publicité
Posté le 25-01-2014 à 23:22:40  profilanswer
 

n°1351503
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 26-01-2014 à 00:03:19  profilanswer
 

J'ajouterais que j'utilise fréquemment un casque Logitech H800 (usb, sans fil)

n°1351506
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 26-01-2014 à 09:39:02  profilanswer
 

J'ai installé Fedora avec Gnome sur le plus vieux des netbooks et ça rame pas possible et j'ai de la difficulté à m'adapter un peu à l'interface, je vais voir si à l'usage ça devient plus naturel. Sinon je vais devoir utiliser un autre gestionnaire de fenêtre/environnement de bureau...

n°1351517
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-01-2014 à 14:56:22  profilanswer
 

Si le but est de reprendre un peu la main pour ensuite t'en servir pour du boulot, sorti de Debian, Ubuntu, Mageia, CentOS, Fedora et openSuSe, le reste ne sera pas directement transposable, dans le sens où il faudra peut être lire un peu la doc avant et un support matériel différent.
PC-BSD est un peu "batard" dans le sens où elle essaye d'avoir une interface sympa mais sur une base BSD. Difficile de donner un avis dessus vu que les rares BSD que j'ai vu en production c'était du PC industriel ou du routeur, de la ligne de commande, de la connexion sériel ou SSH donc [:spamatounet]  
 
Autrement en utilisation purement personnelle, ElementaryOS ou Mint sont les distribs "du moment" dans le sens où elles fournissent une interface graphique sympathique, pas "bébé" et un support matériel lié à leur distrib mère (Debian/Ubuntu). Gros avantage aussi elles sont prévues pour tourner sur le genre de matos que tu décris.
Autrement Arch ou CrunchBang sont pas mal, mais nécessiteront pas mal de bidouillages pour être fonctionnelles. Elles méritent le détour...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1351518
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 26-01-2014 à 20:29:46  profilanswer
 

j'ai utilisé un peu Fedora et c'est pas si pire. Reste probablement du fignolage à faire mais à date c'est pas si pire. Est-ce que quelqu'un sait si on peut ramener les flèche de défilement dans les barres ? Et le bouton réduire et plein écran dans les fenêtres ? C'est les 2 choses les plus agaçantes en ce moment, outre le fait que la version Linux de Skype n'est pas des plus abouties... mais tout de même utilisable !

n°1351523
snk4ever
Posté le 27-01-2014 à 02:13:17  profilanswer
 

J'aime bien Xubuntu pour mes installations avec GUI. C'est léger, bonne configuration de base et bon support matériel de base.

n°1351536
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-01-2014 à 09:40:06  profilanswer
 

doucettom a écrit :

j'ai utilisé un peu Fedora et c'est pas si pire. Reste probablement du fignolage à faire mais à date c'est pas si pire. Est-ce que quelqu'un sait si on peut ramener les flèche de défilement dans les barres ? Et le bouton réduire et plein écran dans les fenêtres ?


Tu utilises Gnome ? Avec un menu unifié à la MacOS X ? [:transparency]  

doucettom a écrit :

outre le fait que la version Linux de Skype n'est pas des plus abouties... mais tout de même utilisable !


ça, depuis que Microsoft a décidé de virer MSN Messenger pour Skype, ils n'ont pas franchement intérêt à pousser le développement de ce logiciel pour Linux au détriment de la version Windows.
Suivant tes besoins il faudrait regarder du côté de la concurrence, notamment Pidgin ou Ekiga. Jitsi est aussi à voir, mais c'est du Java... bonne machine obligatoire donc [:the geddons]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1351574
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 27-01-2014 à 14:51:34  profilanswer
 

doucettom a écrit :

j'ai utilisé un peu Fedora et c'est pas si pire. Reste probablement du fignolage à faire mais à date c'est pas si pire. Est-ce que quelqu'un sait si on peut ramener les flèche de défilement dans les barres ? Et le bouton réduire et plein écran dans les fenêtres ? C'est les 2 choses les plus agaçantes en ce moment, outre le fait que la version Linux de Skype n'est pas des plus abouties... mais tout de même utilisable !


T'as essayé xfce à la place de gnome ?


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1351575
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 27-01-2014 à 14:57:24  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Tu utilises Gnome ? Avec un menu unifié à la MacOS X ? [:transparency]  
 
ça, depuis que Microsoft a décidé de virer MSN Messenger pour Skype, ils n'ont pas franchement intérêt à pousser le développement de ce logiciel pour Linux au détriment de la version Windows.
Suivant tes besoins il faudrait regarder du côté de la concurrence, notamment Pidgin ou Ekiga. Jitsi est aussi à voir, mais c'est du Java... bonne machine obligatoire donc [:the geddons]


 
Pidgin semble avoir des plugins pour Skype. Ça marche encore ? Sinon pour M$, je veux bien, mais nous avons pourtant de relativement bonnes versions sur Android, iOS. Je ne sais pas pour Mac OS X.
 

roscocoltran a écrit :


T'as essayé xfce à la place de gnome ?


 
J'ai effectivement installé XFCE et LXDE par la suite et j'ai fortement penché pour XFCE.

n°1351577
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-01-2014 à 15:09:21  profilanswer
 

doucettom a écrit :

Pidgin semble avoir des plugins pour Skype. Ça marche encore ?


Pourquoi à tout prix rester sur du propriétaire quand tu peux avoir du SIP ? Surtout si tu veux utiliser un logiciel de VoIP [:transparency]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 27-01-2014 à 15:09:21  profilanswer
 

n°1351593
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 27-01-2014 à 16:04:48  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Pourquoi à tout prix rester sur du propriétaire quand tu peux avoir du SIP ? Surtout si tu veux utiliser un logiciel de VoIP [:transparency]


 
Tout simplement parce que la quasi-totalité de mes contacts utilisent Skype/MSN dont plusieurs professionnels.
 
J'en ai une très petite partie sur Google Talk (ceux qui utilisent Gmail) et le reste sont sur Facebook...

n°1351611
ledesillus​ionniste
Posté le 27-01-2014 à 17:48:03  profilanswer
 

doucettom a écrit :

j'ai utilisé un peu Fedora et c'est pas si pire. Reste probablement du fignolage à faire mais à date c'est pas si pire. Est-ce que quelqu'un sait si on peut ramener les flèche de défilement dans les barres ? Et le bouton réduire et plein écran dans les fenêtres ? C'est les 2 choses les plus agaçantes en ce moment, outre le fait que la version Linux de Skype n'est pas des plus abouties... mais tout de même utilisable !


Fedora est une distribution gourmande en utilisation mémoire que je ne recommande que sur des "machines récentes" ayant une bonne quantité de ram.
Et que je déconseille sur netbook/"vieille machine".
Je l'utilises depuis pas mal d'années.


Message édité par ledesillusionniste le 27-01-2014 à 17:48:53

---------------
Arrêtez d'utiliser DDU tous les matins, merci.
n°1351637
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 27-01-2014 à 20:57:25  profilanswer
 

J'ai finalement opté pour Linux Mint XFCE... à date c'est tout bon !

n°1353261
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 24-02-2014 à 15:17:08  profilanswer
 

Après un passage sous Linux Mint 16 XFCE, Xubuntu 14.04 (en alpha 2, pas nécessairement aboutie donc) j'ai finalement décidé de me laisser pousser la barbe et d'installer Debian Jessie 'testing'. Après avoir galéré un peu, j'ai fini par tout faire fonctionner et à date j'aime bien. Le bug qui me faisait ch... sous Mint et Xubuntu n'a pas lieu: Lorsque la machine verrouille l'écran, lorsqu'on revient, 3 fois sur 4 l'écran montrait ce qui tournait sur le bureau 1 ou 2 secondes et puis montrait rapidement la case pour entrer le mot de passe et pouff écran noir. Les première fois j'avais rebooté mais je m'étais rendu compte que je pouvais entrer mon mot de passe quand même. Mais ça m'agaçait suffisamment (surtout la partie où ça montre le bureau ... ça >> /dev/null pas mal l'utilité d'avoir un écran verrouillé)


Message édité par doucettom le 24-02-2014 à 15:17:42
n°1353321
blazkowicz
Posté le 24-02-2014 à 23:15:30  profilanswer
 

doucettom a écrit :


Est-ce que le SGX545 (GMA3650) est maintenant assez bien supporté sous Linux/BSD ?


 
Pas du tout (en tout cas de ce que j'en ai vu sous xubuntu 13.04)
 
Disons que c'est mieux que écran noir ou VESA 800x600 : la puce a son propre driver, capable de faire la 2D à la bonne résolution (1024x600 par ex.)
En revanche il n'y a pas d'accélération 3D, mais une solution fournie par les distros : llvmpipe, une implémentation OpenGL logicielle conçue pour être utilisable (SSE2, multi-thread, optimisée pour la vitesse). Ce qui doit expliquer le gnome 3 qui rame à mort :D. Ca fait tourner Google Earth à 4 fps (environ) sur un atom dual core, ce qui le rend nominalement utilisable au lieu d'afficher du noir et un message d'erreur. Sur un Athlon II X2, j'ai pu jouer à Counterstrike vers 20-25 fps (framerate assez stable)
 
Autre truc intéressant constaté l'accélération vidéo (type xv, il n'est pas question du décodage) est foireuse, il faut passer l'affichage de VLC en X11 par exemple (cela permet quand même une lecture fluide des divx plein écran)

n°1353331
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-02-2014 à 08:29:06  profilanswer
 

Counterstrike vers 20-25 fps en 1024x600, waouh [:monsieur double jay:1]  
Bizarre autrement le bug sous Mint, mais si tu es sous Debian c'est bon [:cosmoschtroumpf]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1353338
blazkowicz
Posté le 25-02-2014 à 10:15:55  profilanswer
 

en 1024x768 [:aloy]. c'était sur mon PC à 3GHz en me débattant avec le xorg.conf, passage de nvidia à nouveau, de nouveau à nvidia.. j'ai dû me retrouver en vesa + llvmpipe sans faire exprès, ou plutôt en nouveau + llvmpipe parce que j'avais réussi à foirer un truc avec le MESA.

 

Le bug de la machine verrouillée qui affiche le bureau, j'en ai entendu parler dans un "rant" quelque part.


Message édité par blazkowicz le 25-02-2014 à 10:17:15
n°1353361
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-02-2014 à 11:14:51  profilanswer
 

pour les fonctions web (flash & co) et skype, le mieux c'est d'utiliser linux, ou alors les applications windows sous bsd via wine.

 

Sur BSD tu auras moins de support matériel, surtout si tu t'éloignes du intel et chipset intégrés.

 

En choix de distribution linux, pour du boulot, tu as tout intérêt à suivre les principaux usages : Debian / Clones Red Hat (Scientific / CentOs)

 

Si tu as de l'expérience et que tu as envie de quelque chose de plus modulaire, regarde gentoo ou arch.
Gentoo demande de la compilation mais les repos de base sont vastes
Arch utilise des binaires mais il faut davantage combiner plusieurs repositories

 

Et bien sur une debian en netinstall reste une option disponible pour avoir une installation juste à la main (la convergence va se renforcer avec le fait que debian choisisse aussi systemd , deja utilisé par fedora et arch).

 

Fedora peut être un bon choix, mais souvent c'est un peu collé à la va vite dans des releases qui sont de qualités variables.
Quand on regarde les fichiers de configurations ils sont souvent un peu baroques.
OpenSuse a été pas mal utilisé en entreprise mais j'ai l'impression que ca décline un peu

 


Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 25-02-2014 à 11:20:01

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1353367
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 25-02-2014 à 11:40:49  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


 
Et bien sur une debian en netinstall reste une option disponible pour avoir une installation juste à la main (la convergence va se renforcer avec le fait que debian choisisse aussi systemd , deja utilisé par fedora et arch).


et maintenant aussi ubuntu.  :jap: bon move


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1353381
blazkowicz
Posté le 25-02-2014 à 13:18:41  profilanswer
 

J'ai l'impression qu'il y avait un oubli volontaire :whistle:
allez, j'ai la Mint Debian 201403 RC qui boot dans une virtualbox.

n°1353499
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-02-2014 à 12:52:28  profilanswer
 

Un oubli ? en quoi ? :o

bardiel a écrit :

Autrement en utilisation purement personnelle, ElementaryOS ou Mint sont les distribs "du moment"...



---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1353500
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-02-2014 à 12:55:32  profilanswer
 

ubuntu c'est debian marginalement modifié dans mon esprit :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1353564
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 27-02-2014 à 16:07:15  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

ubuntu c'est debian marginalement modifié dans mon esprit :jap:


 
Ça me semble être de moins en moins le cas...

n°1369831
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 01-12-2014 à 01:42:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Après diverses tergiversation et changement de matos, je suis présentement sous Debian en XFCE, évidemment c'Est moins fini que sous Xubuntu. Je me demandais si mon matos ramerait avec Gnome:
 
X102BA
 
    Processor
    AMD® Temash Dual core A4-1200 1.0 GHz Processor
    Operating System
    Windows 8
    DOS
    Memory
    DDR3L 1066 MHz SDRAM, OnBoard Memory 2 GB / 4 GB
    Display
    10.1" 16:9 HD (1366x768) LED Backlight Glare panel
    Graphic
    AMD Radeon® HD 8180G
    Storage
    2.5" 7mm SATA
    320GB 5400 RPM
    500GB 5400 RPM  
(Moi j'ai remplacé les disques mécaniques par des SSD 128GB Sandisk Ultra II)
 
Donc à noter que j'ai la version 4GB. Qu'en pensez-vous ? J'avais plein de bugs sous Xubuntu 14.04 mais faudrait que je réessaie...
 
Surtout des bugs au retour de veille ou screensaver qui m'obligeait a repartir X...

n°1369833
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-12-2014 à 06:42:41  profilanswer
 

yep ta config me semble un peu légère pour gnome nouvelle version.
 
Par contre tu n'es pas obligé de rester avec xfce
 
tu peux regarder lxde/lxqt
 
http://lxqt.org/


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1369835
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-12-2014 à 06:49:09  profilanswer
 

Merde j'ai compris le warning était pour ma clef usb de boot (sdb) pas pour mon hd (sda)
 
Merci !


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1369875
blazkowicz
Posté le 01-12-2014 à 12:33:19  profilanswer
 

Boarf avec SSD et 4Go tu dois pouvoir faire tourner Vista, KDE etc.
Avec Gnome 3 il faut s'inquiéter des driver OpenGL.
Gnome 2 existe toujours sous le nom de Mate, en 2D et sans fenêtres qui volent dans tous les sens.

n°1369924
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 02-12-2014 à 00:53:35  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

yep ta config me semble un peu légère pour gnome nouvelle version.
 
Par contre tu n'es pas obligé de rester avec xfce
 
tu peux regarder lxde/lxqt
 
http://lxqt.org/


 
En fait ce que je cherche surtout c'est la simplicité pour configurer tout le bordel.
 
Du genre ajouter une imprimante, un scanner, configurer un projecteur quand je suis sur la route et que je dois faire une présentation, des trucs comme ça.

n°1370185
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-12-2014 à 20:09:57  profilanswer
 

doucettom a écrit :

je suis présentement sous Debian en XFCE, évidemment c'Est moins fini que sous Xubuntu


Si tu pouvais préciser ton "moins fini" car niveau XFCE tu peux faire beaucoup de trucs.
Par exemple un thème "Windows 10", une barre simple en bas, et paf t'as l'équivalent d'un Windows 10.
Tu peux t'amuser à faire pareil pour du Chrome-OS, du MacOS X, etc...
 
Quand à installer du matériel, c'est sûr que c'est "moins fini", mais là c'est plus "mettre les mains dans le moteur" :p


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1371150
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 22-12-2014 à 19:44:00  profilanswer
 

J'ai réglé pas mal tout mes problèmes, ça fait p-e 2-3 mois à temps plein que je suis 100% Linux et j'ai repris la main. Je me sers de Windows dans une VM VirtualBox que pour le client VMware qui ne tourne pas avec Wine (ou je n'ai pas réussi à le faire tourner...)
 
Il manquait le scanner réseau et régler les bugs d'écriture/sauvegarde de fichiers LibreOffice sur des partages SMB, et tout est réglé.
 
J'arrive même à jouer avec Steam et PlayOnLinux :love:  
 
J'ai donc décidé de pousser un peu plus loin et d'améliorer la gestion des contacts et agenda par Thunderbird et d'intégrer un owncloud à l'ensemble. :wahoo:  
 
J'ai également installé une Debian Jessie dans une VM VirtualBox pour tester avec Gnome 3.14, et je n'y arrive vraiment pas, on dirait que tout rame. Évidemment, je comprends que VirtualBox n'est peut-être pas l'environnement idéal pour faire ce genre de tests, spécialement que niveau CG, je ne crois pas que j'aie l'accélération matérielle.
 
Pour ce qui est de mettre les mains dans le moteur, ça ne me dérange pas trop, c'est juste que je le fais déjà quotidiennement pour gérer tous les serveurs, j'essayais simplement de me simplifier la vie en évitant d'avoir à faire une recherche Google à chaque fois que je veux faire quelque chose de différent ;)
 
Je vais probablement essayer d'installer les guest additions dans ma VM voir ce que je peux tirer de ce Gnome 3.14 durant la période des Fêtes.

n°1371154
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-12-2014 à 21:23:39  profilanswer
 

Tout dépend de ce que tu essayes de faire sur ton VMWare, mais il existe vEMan, un client non officiel pour ESX/ESXi.
 
Après Virtualbox sous Linux, je le trouve pas top... VMWare Workstation pour Linux fonctionne assez bien par contre (mais aie le prix).
Tu peux aussi regarder du côté de VMWare Player... par contre niveaux perfs ça  dépendra de la version des VMware Tools.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1371333
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 28-12-2014 à 03:12:55  profilanswer
 

J'ai essayé vEMAN, après avoir installé manuellement toutes les dépendances, impossible de me connecter à mes serveurs.
 
Pour ma part je suis pas mal satisfait de Virtualbox pour le moment.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  "Retour" sous un OSA, pour bosser

 

Sujets relatifs
BestOff Compatibilité cartes mères Z77-OSAPortable pour OSA avec CG Nvidia sans optimus < 1000 euros ?
Retour différents selon script lancé en crontab ou promptRetour d'expérience sur AIX d'IBM
Nouvel OSA: Firefox OSComment supprimer le retour à la ligne final d'un fichier
DAC et OSARoland Garros sur un OSA
Quel est l'intérêt pour le professionnel d'utiliser un OSA?FCoE : retour d'expériences ; FCoE et Linux
Plus de sujets relatifs à : "Retour" sous un OSA, pour bosser


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR