Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1234 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Quelle distro Linux principale pour un étudiant en informatique ?

 


Arch ou Mint ?


 
71.4 %
 5 votes
1.  Arch
 
 
28.6 %
 2 votes
2.  Mint
 

Total : 16 votes (9 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle distro Linux principale pour un étudiant en informatique ?

n°1342158
denny_333
Je sais ce que je ne sais pas
Posté le 25-07-2013 à 17:19:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Maintenant que je n'ai plus besoin d'utiliser Windows je veux juste installer une distro Linux sur mon portable.
Après en avoir testé pas mal en dual-boot mon choix se penche vers Arch ou Mint.
Dans le premier cas je sais ce qu'il se passe, c'est moi qui choisi ou dans le deuxième cas c'est facile et ca marche au premier démarrage.
 
Lequel me conseillez-vous ?
 
PS: je suis étudiant en informatique.

Message cité 1 fois
Message édité par denny_333 le 25-07-2013 à 17:20:23

---------------
One shot one kill
mood
Publicité
Posté le 25-07-2013 à 17:19:46  profilanswer
 

n°1342165
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 25-07-2013 à 17:51:14  profilanswer
 

Lequel te fait le plus envie ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1342166
denny_333
Je sais ce que je ne sais pas
Posté le 25-07-2013 à 18:06:00  profilanswer
 

Et bien je n'ai pas vraiment de préférence. Je penche plus vers arch mais ce qui me repousses un peu c'est le fait que ça peut casser à tout moment. Mint marche et basta mais je gère rien du tout moi même.


---------------
One shot one kill
n°1342167
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-07-2013 à 18:27:17  profilanswer
 

Si déjà tu te fixes sur Arch ou Mint, je veux pas dire mais t'es un peu cuit :o
 
Orientes toi plutôt sur une distrib que tu verras dans tes cours, un dérivé de Red Hat ou une OpenSuSE ou une Debian.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1342168
denny_333
Je sais ce que je ne sais pas
Posté le 25-07-2013 à 18:30:13  profilanswer
 

C'est quoi le problème avec ces distros ?


---------------
One shot one kill
n°1342169
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-07-2013 à 18:38:42  profilanswer
 

Pas utilisées en entreprise. Donc pour un étudiant, même si la Mint est une dérivée de Debian ça n'aidera pas trop [:yiipaa:4]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1342189
Steve2
Posté le 26-07-2013 à 09:39:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je te conseille Manjaro. C'est une Arch avec des environnements graphiques prêts à l'emploi et une gestion pondérée des mise à jour.
http://manjaro.org/
http://www.manjaro.fr/forum/index.php

n°1342195
VAN WINKLE
Tchic tcha
Posté le 26-07-2013 à 10:42:41  profilanswer
 

Je conseillerais une CentOS pour ma part, un clône de RHEL.
Dans le monde de l'entreprise j'ai croisé du RHEL, du HPUX et de l'AIX. Les deux derniers me semblent compliquées à avoir@home :D c'est pour ça que je conseille la CentOS, copiée de RHEL. Ou Scientific Linux, idem.


Message édité par VAN WINKLE le 26-07-2013 à 10:43:41

---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°1342199
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 26-07-2013 à 11:33:53  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Pas Peu utilisées en entreprise. Donc pour un étudiant, même si la Mint est une dérivée de Debian Ubuntu ça n'aidera pas trop [:yiipaa:4]


 
 
[:moundir]

n°1342203
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2013 à 13:52:47  answer
 

denny_333 a écrit :

Bonjour,
 
Maintenant que je n'ai plus besoin d'utiliser Windows je veux juste installer une distro Linux sur mon portable.
Après en avoir testé pas mal en dual-boot mon choix se penche vers Arch ou Mint.
Dans le premier cas je sais ce qu'il se passe, c'est moi qui choisi ou dans le deuxième cas c'est facile et ca marche au premier démarrage.
 
Lequel me conseillez-vous ?
 
PS: je suis étudiant en informatique.


 
Arch, t'es étudiant, t'as le temps, tu peux même essayer toutes les distro.
En plus, c'est bien quand ça casse, c'est là que tu apprends des choses  :o  
 
Perso j'ai du arch sur tous mes desktop et du debian sur tous les serveurs avec quelques redhat...

mood
Publicité
Posté le 26-07-2013 à 13:52:47  profilanswer
 

n°1342212
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 26-07-2013 à 14:52:24  profilanswer
 

vas-y avec SL6. Tu gagnera rien d'un point de vue apprentissage si tu utilise mint ou arch mais au moins t'aura gagné une expérience non négligeable avec rhel.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1342214
VAN WINKLE
Tchic tcha
Posté le 26-07-2013 à 15:06:19  profilanswer
 

+1 avec le Suisse là, Scientific Linux


---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°1342233
Tyr4
Posté le 26-07-2013 à 17:28:32  profilanswer
 

Ça dépend si tu veux te prendre la tête ou pas. Tu peux être étudiant en informatique sans vouloir un OS que tu vas galérer à configurer.
 
En ce moment j'ai Crunchbang sur mon netbook et mon pc de bureau. C'est basé sur Debian, avec Openbox donc très léger, et il y a déjà pas mal de trucs de configuré, donc c'est appréciable.

n°1342242
hadrieno
Posté le 26-07-2013 à 19:28:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si la Mint te parait trop user-friendly, essaye peut-etre la version de Mint basée sur Debian ; ou alors directement une Debian ;)
 
Par contre, si tu veux apprendre, je ne vois qu'une bonne distro pour cela, c'est Gentoo ! Tu attaques par un stage 3 et tu montes ton système à la main. L'avantage c'est que tu passera par toutes les grands étapes (on va dire ça....) de la mise en place de ton système : montage du live CD préparation des partitions, configuration du réseau, recupérations du stage3, mise en place de ton nouvel environnement avec un chroot, configuration de grub, compilation de ton noyau, configuration des flags (prends patience xD ) et installation de tous les paquets dont tu as besoin et rien d'autre. Fais attention par contre, si tu es sur un portable de pas le faire surchauffer avec la compile des gros paquets (Xorg, kde, gnome etc), ca peut durer longtemps (quoi que maintenant avec la puissance des pc en général....).
 
Un des avantages de Gentoo également est une documentation en français très bien fourni, et dans à peu près tous les domaines, et toutes les architectures.
 
J'avais fais ce choix à l'époque de mon BTS, et c'est de cette manière que j'ai commencé réellement à apprendre linux : j'avais passé l'été a installer Gentoo sur un des premiers Titanium G4  :whistle:  Je te raconte pas les temps de compilation ( +de 48h pour Xorg...... t'es content quand ca plante pas xD - quoi que de mémoire on pouvait reprendre de là on cela c'était arreté). Mais une fois configuré et up c'est que du bonheur ! Super stable, et je suis tjrs retombé sur pattes, dans toutes les situations ! Et avec un G4 400 mHz, 512 de ram, ahurissant tout ce que je faisa tourner à l'époque dessus !!!
 
J'ai fait finalement tous mon bts avec ce portable, et si c'était à refaire, je referais sans soucis !
 
En gros, si tu veux te faire moyennement chié -> Debian. Si tu veux vraiment mettre les mains dans le camboui, Gentoo.
 
Par rapport à l'optique de ce qui est utilisé en entreprise..... ne te focalise pas la-dessus ! Il vaut mieux apprendre sur une distro dans laquelle tu appronfondis les choses (des fois par la force des choses  :lol: ). Ensuite, les différences reste minimes, et tu sauras à peu près t'y retrouver dans tous les cas ! Quelques fichiers de conf pas au mêmes endroits, gestion des logs différentes, gestions des runlevels, gestionnaire de paquets, etc..... dans le principe ca arrive tjrs au même but, mais de manière différentes. Une fois allaise, essaye d'autres distros pour te faire la main, et vori les différences ;)
 
Et ca m'a bien servi professionnelement ! Aujourd'hui, je travail principalement sur AIX, et RedHat. Personnellement Debian sur ma station et serveur à la maison, et si j'en avais l'utlité, un mac bookpro avec une Gentoo ;)

n°1342253
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-07-2013 à 22:52:34  profilanswer
 


Tu as déjà croisé des entreprises utilisant de l'Arch ou du Mint ? [:transparency]  
Même Gentoo, franchement conseiller ça à un étudiant en informatique... tant qu'on y est pourquoi pas une Slackware :o
 
En alternative, il a PC BSD et FreeBSD. Mais là aussi il faudrait que ça soit en accord avec ses cours.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1342258
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2013 à 10:05:49  answer
 

bardiel a écrit :

Tu as déjà croisé des entreprises utilisant de l'Arch ou du Mint ? [:transparency]  
Même Gentoo, franchement conseiller ça à un étudiant en informatique... tant qu'on y est pourquoi pas une Slackware :o


 
En même temps, quand tu maîtrises gentoo et/ou arch, tu prends environ 5 minutes à t'adapter à toutes les autres distro, car tu as appris les bases de tous les systèmes linux et le fonctionnement bas niveau. Et ça, t'en auras terriblement besoin si tu dois jouer avec du matos particulier plus tard ou de l'embarqué.
 
Par exemple, à mon taff, j'ai reçu des serveurs arm diskless, et bah j'aurai jamais su les faire booter si ma seule expérience de linux était redhat en mode graphique...
 
En plus, autant profiter d'être étudiant pour explorer le monde linux par ce qui est fun (debian / arch / gentoo / slack), t'auras tout le temps plus tard en entreprise de te prendre la tête avec du red hat ou du suse... J'ai pas cité gentoo car c'est un peu extrême, mais la documentation est géniale et ultra formatrice. C'est une expérience à faire au moins une fois si on veut progresser en adminsys linux, un peu comme LFS.

n°1342259
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 27-07-2013 à 10:16:22  profilanswer
 


Gros +1
j'ai une prédilection pour les debian mais je vois passer des centos, des ubuntu, des redhat, des vieux sun et des dérivés de bsd entre mes mais et ce n'est pas en me focalisant sur une distribution précise que je m'en sortirais. Faut comprendre la logique des systèmes et apprendre à se poser les bonnes questions [:spamafote]


Message édité par o'gure le 27-07-2013 à 10:16:48

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1342260
hadrieno
Posté le 27-07-2013 à 10:57:52  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Tu as déjà croisé des entreprises utilisant de l'Arch ou du Mint ? [:transparency]  
Même Gentoo, franchement conseiller ça à un étudiant en informatique... tant qu'on y est pourquoi pas une Slackware :o
 
En alternative, il a PC BSD et FreeBSD. Mais là aussi il faudrait que ça soit en accord avec ses cours.


 
 
Désolé, ça m'a fait énormément sourire...... Si j'avais suivi ton conseil, j'en serais pas là où je suis, et à mon sens c'est vraiment gacher une chance que de se limiter à ce que l'on a dans son cours.
 
L'informatique en général est une chance, car l'information disponible est monstrueuse ! Je te l'accorde pour des sujets / techno bien spécifiques, et ca ne s'invente pas, mais je ne pense pas que les cours lui apporte grand chose..... ca apporte une base de connaissance importante, mais c'est juste une base ! Le reste s'apprend par soit même, et par les opportunités / experiences professionnelles vécues.

Message cité 1 fois
Message édité par hadrieno le 27-07-2013 à 11:01:36
n°1342262
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 27-07-2013 à 12:06:37  profilanswer
 


 
Je suis d'accord avec Serge.  
 
Un truc assez formateur aussi est de, par exemple, monter un nginx (avec des conf de plus en plus complexes) sur Arch / Ubuntu LTS / CentOS pour voir les différences de configuration sur les 3. Par exemple, j'ai repris la philosophie assez "Apachienne" ce celle que l'on trouve sur l'Ubuntu pour mes Arch (avec du sites-available / sites-enabled) ce qui permet d'avoir un /etc/nginx plus propre. Après tu peux faire la même avec du cgit, dhcpcd, etc. etc.

n°1342264
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 27-07-2013 à 12:50:54  profilanswer
 


Pourquoi tu te sens obligé de rajouter en mode graphique ? La gentoo n'a pas de mode graphique peut-être ?
 
réponse: parce que tu sais très bien qu'une redhat s'utilise aussi bien en mode console et que ça affaibli ton propos. Dire qu'une gentoo est formatrice c'est s'entrainer à dodgeball en se disant que si on peut éviter une clef à molette, on peut éviter le ballon. Et t'es pas le seul à gérer différentes archi, hein.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1342266
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-07-2013 à 13:19:50  profilanswer
 


Ah mais je ne dis pas que c'est fondamentalement mauvais, mais pour une utilisation de tous les jours sur un PC portable, autant partir sur quelque chose qu'il aura/aurait dans ses cours.
A titre perso j'ai un portable sous Debian, de la babasse sous Slackware, et une machine "de tous les jours" sous... Windows Vista (pas taper [:s@ms:2] ) parce que je n'ai pas envi de m'enquiquiner 3 plombes pour tel ou tel problème.
 
C'est vrai que si on suit trop scrupuleusement les cours comme l'indique Hadrieno, sur pas mal de cursus ça sera... du Windows (serveur), du Windows (client), du Windows (diskless) et un peu de Linux sur une distrib prise au hasard, vu qu'il n'y a pas de distribution "type" choisie dans l'éducation nationale et les écoles privées. Par contre :

hadrieno a écrit :

L'informatique en général est une chance, car l'information disponible est monstrueuse ! Je te l'accorde pour des sujets / techno bien spécifiques, et ca ne s'invente pas, mais je ne pense pas que les cours lui apporte grand chose..... ca apporte une base de connaissance importante, mais c'est juste une base ! Le reste s'apprend par soit même, et par les opportunités / experiences professionnelles vécues.


Là apparemment vous ne m'avez pas compris : ce n'est pas en ayant la main (pleinement, de l'installation à l'administration) sur sa machine perso sous Mint, qu'il pourra expérimenter/réviser ce qu'il a vu en cours sur une RHEL/CentOS/ce que vous voulez. Sa machine "de tous les jours" peut aussi (et même sûrement) servir à réviser/mettre en pratique ce qu'il a vu en cours.
 
C'est comme par la suite : chez vous, les utilisateurs de CentOS/RHEL au boulot, vous utilisez quoi ? Une Sabayon ou une CentOS ou une autre dérivée de Red Hat.

roscocoltran a écrit :

Pourquoi tu te sens obligé de rajouter en mode graphique ? La gentoo n'a pas de mode graphique peut-être ?


Je pense qu'il voulait aussi dire que la mode d'aujourd'hui c'est le clicodrome partout. Un assez bon exemple d'ailleurs reste les installateurs des distribs populaires qui sont en interface graphique.
L'exemple Gentoo donné est assez mauvais, il aurait mieux valu qu'il parle de LFS.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1342272
blazkowicz
Posté le 27-07-2013 à 16:01:51  profilanswer
 

Un dual boot entre une distro à emmerdes (gentoo?) et une distro facile et stable voire un triple boot. Mais ce qui peut faire chier c'est la limitation à quatre partitions primaires (je déteste les étendues) je me demande si le portable est UEFI et si toutes les distros récentes s'installent sur du disque dur partitionné en GPT sans faire chier (j'entends par là debian 7/ubuntu 12.04 et supérieurs, CentOS 6/SL 6?, arch, gentoo et aussi FreeBSD 9.1)

 

Sinon j'utilise des distributions clickodrome, genre Mint 13 et Mint 15 mais en faisant 90% des trucs en ligne de commande (toutes les installs, updates etc.)

 

debian et ubuntu sont identiques, pas forcément :o mais disons qu'il y a plus de différence entre deux versions de debian ou entre deux LTS Ubuntu qu'entre ubuntu et debian.
Je trouve que debian c'est à ranger avec ubuntu et mint, pas avec arch et compagnie.

 

Sur un portable la priorité c'est clairement d'avoir des drivers graphiques ou wifi frais et existants alors je trouve que Ubuntu 13.04 ça peut être bien, sous forme de linux mint 15 Mate ou de Ubuntu 13.04 installé en mode texte et sans bureau après démerde toi. Pour ensuite migrer en Ubuntu 14.04 (ou une édition de Mint 17) et garder celui-là pendant des années.

 

Tu peux aussi de toute façon avoir une VM CentOS ou autre (apprendre kvm?)

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 27-07-2013 à 16:13:57
n°1342273
blazkowicz
Posté le 27-07-2013 à 16:07:11  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Là apparemment vous ne m'avez pas compris : ce n'est pas en ayant la main (pleinement, de l'installation à l'administration) sur sa machine perso sous Mint, qu'il pourra expérimenter/réviser ce qu'il a vu en cours sur une RHEL/CentOS/ce que vous voulez. Sa machine "de tous les jours" peut aussi (et même sûrement) servir à réviser/mettre en pratique ce qu'il a vu en cours.

 

Ca dépend de quoi c'est "étudiant en informatique" et qu'est-ce que c'est les cours, si c'est du shell et du C on s'en fiche de ce que c'est la machine (même Cygwin ça marche), si c'est du caml ou du java on peut en faire sous windoze.
Mais j'admets que tu as raison aussi, peut-être que Scientific Linux c'est un choix sympa (en gros identique à CentOS?)


Message édité par blazkowicz le 27-07-2013 à 16:10:12
n°1342277
python
Posté le 27-07-2013 à 20:47:27  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :


Pourquoi tu te sens obligé de rajouter en mode graphique ? La gentoo n'a pas de mode graphique peut-être ?
 
réponse: parce que tu sais très bien qu'une redhat s'utilise aussi bien en mode console et que ça affaibli ton propos. Dire qu'une gentoo est formatrice c'est s'entrainer à dodgeball en se disant que si on peut éviter une clef à molette, on peut éviter le ballon. Et t'es pas le seul à gérer différentes archi, hein.


 
J'abonde dans le même sens que Blockdevice.  Ce qui fait la puissance de linux et la fondation sur laquelle il est basé c'est le Shell scripting.  On n'apprend rien quand tout est codé en C.  Et il est là le danger extrême de remplacer les scripts shell par des binaires en C.  Je pense que le fork de Udev par les mainteneurs de Gentoo est une bonne chose.  Lennart Poettering est borné, il veut faire avancer linux dans la mauvaise direction.  
 
et l'accusation de Linus contre Lennart sur la LKML est évidente :  
 

Citation :

"Two-faced lying weasel" would be the most polite thing I could say.


 

Citation :

>>     The biggest thing any program can do is not the technical details
>> of the program itself; it’s how useful the program is to users.
>>     So any time any program (like the kernel or any other project),
>> breaks the user experience, to me, that’s the absolute worst failure
>> that a software project can make.
>>     -- Linus Torvalds


 
Lennart Poettering n'a visiblement rien compris à l'informatique.  Un PC sous linux ce n'est pas un joujou pour faire mumuse avec.  c'est au contraire un ensemble d'outils puissants et efficaces pour les utilisations les plus critiques (apprentissage, comprendre le langage machine, exploiter des serveurs et le plus important avoir la liberté de choix et la liberté de contrôler son système).
 
Pour la liberté de choix, il ne me reste que Gentoo, Debian et Slackware.  Les autres distributions linux (archlinux, Fedora et Mandriva) sont contaminées. :/

Message cité 1 fois
Message édité par python le 27-07-2013 à 21:29:22
n°1342280
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2013 à 22:39:51  answer
 

J'ai la flemme de répondre aux trolls mais je pense toujours que j'ai raison. Voilà :whistle:  
 
Faut profiter des études pour faire des trucs cool, utiliser des OS cool pour mettre les mains dans le camboui et apprendre un max.
J'ajouterai aussi, avoir un peu d'ambition, lire de la doc et ne pas avoir peur des petites difficultés techniques d'une arch ou d'un openbsd ou autres...
Quand on est étudiant, on en a un peu rien à faire de péter son laptop, ça va pas faire perdre d'argent... Au pire, on évite juste de bidouiller avant les exams  :o  
 
Et pour éviter de péter son système principal à chaque TP, on peut aussi faire des VM avec l'OS kivabien pour la situation :o  
On peut même se préparer des VMs toutes fraiches de côté, et en faire autant de copies que nécessaire  :o  
 
Au fond c'est le même débat que pour les langages de programmation.  
On peut passer toutes ses études à faire du java et être ssii-ready après son bac +5.  
Mais ça sert à rien vu qu'on sera embauché même avec un niveau de base et qu'on se mettra à niveau très rapidement. On risque même d'être à égalité avec n'importe quel débutant quand il faudra réapprendre le framework développé en interne dans l'entreprise  :o  
 
Sinon on peut éviter de s'auto-flageller avec du java ou de la redhat, sortir du chemin prétracé, découvrir des nouveaux concepts, élargir son champ de connaissances et au final, augmenter ses capacités de conception/réflexion...
 
Faut profiter des études pour ça, ce sera assez compliqué de négocier du temps plus tard avec son employeur pour se former sur une techno sans intérêt direct pour l'entreprise.
 
Voilà voilà, maintenant je prends du popcorn  :)

n°1342283
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 28-07-2013 à 00:08:09  profilanswer
 

putain mais si je voulais lire ce genre d'ineptie j'aurais un flag dans la catégorie windows.  [:polysoldat]


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1342284
python
Posté le 28-07-2013 à 00:36:09  profilanswer
 

je ne pense pas avoir trollé (quoique certains habitués ici me connaissent pour avoir trollé par le passé)  
j'estime avoir donné mon opinion sur l'apprentissage de linux  
 
si on n'a plus de scripts shell, les étudiants ne vont rien apprendre de linux.  

n°1342287
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 28-07-2013 à 02:04:51  profilanswer
 


Je pense que ça résume bien la chose


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1342288
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 28-07-2013 à 10:58:09  profilanswer
 

A toi de voir ce que tu cherches...

 

Si c'est pour juste faire du net n'importe quelle distrib suffira.
Si c'est pour te familiariser avec le monde pro  dans le but de tes études...

 

Debian/Rh/CentOS/Suse/FreeBSD/OpenBSD seront les distribs que tu rencontreras le plus dans un environnement pro.

 

Je ne parle pas de solaris ou autres UNIX non free qui sont hors catégorie.


---------------

n°1342291
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2013 à 12:19:38  answer
 

roscocoltran a écrit :

putain mais si je voulais lire ce genre d'ineptie j'aurais un flag dans la catégorie windows.  [:polysoldat]


 
Alors que pour moi, il me suffit de lire ta signature  :o

n°1342292
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-07-2013 à 12:31:25  profilanswer
 

mon humble avis personnel :
 
Dans le monde pro, grosse entreprise, c'est surtout du red hat ou du suse.  
Donc si c'est la direction qui t'intéresse, plutôt scientific linux/cent os ou OpenSuse
 
Dans le monde pro moins riches/moins gros, beaucoup de debian, donc c'est plutôt la base commune qui marche bien.
 
Pour avoir les outils récents et être amené à bien connaitre les aspects techniques de l'évolution des sytèmes linux, je pense que arch est intéressante.
Elle ne sera presque jamais utilisée dans le monde pro, mais c'est une distribution formatrice. Il y a peu d'automatisation, la documentation est riche et à jour, donc pour apprendre, c'est une bonne approche.
 
Si c'est pour une machine de travail (ie : avoir du boulot/des documents importants dessus), je pense que le compromis est pas mal :
 
debian + arch virtualisée ou scientific + arch virtualisée.
 
En matière de support matériel, arch sera le mieux avec le kernel le plus récent et l'acceptation des drivers non libres par défaut. Arrive ensuite debian, puis scientific/cent os avec de vieux kernel et moindre support.


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1342293
DDT
Few understand
Posté le 28-07-2013 à 13:41:01  profilanswer
 

Avec la mode du cloud y a beaucoup plus d'Ubuntu LTS que tu imagines, même chez des très très grosses boîtes.
 
Honnêtement, quand on est à l'aise avec une distro et pas complètement demeuré, devoir lire un peu de doc pour s'adapter à RHEL, SLES ou n'importe quoi d'autre, c'est pas bien compliqué. Sur un laptop perso je choisirais surtout une distro qui marche bien et que j'aime utiliser.


---------------
click clack clunka thunk
n°1342294
python
Posté le 28-07-2013 à 15:16:08  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

mon humble avis personnel :
 
Dans le monde pro, grosse entreprise, c'est surtout du red hat ou du suse.  
Donc si c'est la direction qui t'intéresse, plutôt scientific linux/cent os ou OpenSuse
 
Dans le monde pro moins riches/moins gros, beaucoup de debian, donc c'est plutôt la base commune qui marche bien.
 
Pour avoir les outils récents et être amené à bien connaitre les aspects techniques de l'évolution des sytèmes linux, je pense que arch est intéressante.
Elle ne sera presque jamais utilisée dans le monde pro, mais c'est une distribution formatrice. Il y a peu d'automatisation, la documentation est riche et à jour, donc pour apprendre, c'est une bonne approche.
 
Si c'est pour une machine de travail (ie : avoir du boulot/des documents importants dessus), je pense que le compromis est pas mal :
 
debian + arch virtualisée ou scientific + arch virtualisée.
 
En matière de support matériel, arch sera le mieux avec le kernel le plus récent et l'acceptation des drivers non libres par défaut. Arrive ensuite debian, puis scientific/cent os avec de vieux kernel et moindre support.


 
Je suis d'accord avec toi.  Red Hat et Suse leur but c'est de faire de l'argent et pas toujours de façon honnête.  
 
Pour ma part je n'ai pas envie de revoir une guerre des distributions lorsque Red hat veut s'imposer dans le libre.  
 
J'ai lu des "flame wars" sur linuxfr.org de l'automne dernier et je suis abasourdi par les commentaires.  
 
 

n°1342301
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-07-2013 à 18:32:02  profilanswer
 


Sauf que justement, tu révises sur quoi ? Réviser du Debian sur une Mint, pas sûr que ça soit une bonne idée [:transparency]

 

Quand on est étudiant, il vaut mieux de suite prendre les bonnes habitudes, et commencer à bosser "chez soi" avec la même chose que l'on a "au travail". Déjà tu passes pas 5 plombes à te dire "mince c'est quoi la commande déjà pour [:velasquez:3] ". J'en suis désolé, mais passer 1/4h à chercher l'option qui correspond sur urpmi sur sa petite Mandriva chez soi quand on pratique du apt en cours ou au boulot, c'est tout sauf enrichissant. J'ai voulu avoir du Mandriva chez moi, j'ai lâché car bon pas envie de perdre 5h à ré-apprendre ce que je savais déjà, et hop Debian au taf ? Debian chez moi.
Enfin, si c'est pour avoir du kikoo-eyecandy, il peut fort bien partir d'une Debian ou d'une CentOS de base et mettre ce que l'on veut dessus, voire faire ressembler à du MacOS X ou du Windows si ça lui chante :o ...

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 28-07-2013 à 18:33:07

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1342303
blazkowicz
Posté le 28-07-2013 à 18:34:12  profilanswer
 

DDT a écrit :

Avec la mode du cloud y a beaucoup plus d'Ubuntu LTS que tu imagines, même chez des très très grosses boîtes.


 
Oui.
Une version sympathique de Ubuntu LTS, c'est Mint 13 Xfce.

n°1342306
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 28-07-2013 à 21:55:32  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

Un dual boot entre une distro à emmerdes (gentoo?) et une distro facile et stable voire un triple boot. ..


 
Virtualbox !
 
 

python a écrit :


J'abonde dans le même sens que Blockdevice.  Ce qui fait la puissance de linux et la fondation sur laquelle il est basé c'est le Shell scripting.  

Code :
  1. On n'apprend rien quand tout est codé en C.

 Et il est là le danger extrême de remplacer les scripts shell par des binaires en C.  Je pense que le fork de Udev par les mainteneurs de Gentoo est une bonne chose.  Lennart Poettering est borné, il veut faire avancer linux dans la mauvaise direction.  
 
et l'accusation de Linus contre Lennart sur la LKML est évidente :  
 

Citation :

"Two-faced lying weasel" would be the most polite thing I could say.


 

Citation :

>>     The biggest thing any program can do is not the technical details
>> of the program itself; it’s how useful the program is to users.
>>     So any time any program (like the kernel or any other project),
>> breaks the user experience, to me, that’s the absolute worst failure
>> that a software project can make.
>>     -- Linus Torvalds


 
Lennart Poettering n'a visiblement rien compris à l'informatique.  Un PC sous linux ce n'est pas un joujou pour faire mumuse avec.  c'est au contraire un ensemble d'outils puissants et efficaces pour les utilisations les plus critiques (apprentissage, comprendre le langage machine, exploiter des serveurs et le plus important avoir la liberté de choix et la liberté de contrôler son système).
 
Pour la liberté de choix, il ne me reste que Gentoo, Debian et Slackware.  Les autres distributions linux (archlinux, Fedora et Mandriva) sont contaminées. :/


 
Ce troll de compétition.
 
Le Kernel (qui au passage ne donne AUCUN autre choix que d'utiliser ces sous bouses de netfilter/iptables comme firewall) est en C et c'est un kernel monolithique en terme de conception, loin des canons des micro-kernel qui sont dans l'esprit "Unix". Torvald est-il donc aussi un abruti privateur de libertés ?  :o


Message édité par Ralph- le 28-07-2013 à 22:03:03
n°1342315
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2013 à 10:04:18  answer
 

bardiel a écrit :


Sauf que justement, tu révises sur quoi ? Réviser du Debian sur une Mint, pas sûr que ça soit une bonne idée [:transparency]  


 
Tu révises sur des VM ou tu fais simplement des chroot :o Il y a même debootstrap sous arch.
 

bardiel a écrit :


Quand on est étudiant, il vaut mieux de suite prendre les bonnes habitudes, et commencer à bosser "chez soi" avec la même chose que l'on a "au travail".  


 
Mais on va déjà t'imposer ça en cours normalement, donc autant prendre un peu plus de liberté chez soi.  
Par exemple, si tu fais du redhat en cours, autant utiliser Debian chez soi.
Et je parle pas seulement de distrib linux, il y a aussi le monde BSD.  
 
Un autre exemple, en réseau, c'est pas parce qu'on fera tout en cisco en cours et en entreprise que c'est interdit de faire des expérimentations avec quagga en perso...
 

bardiel a écrit :

Déjà tu passes pas 5 plombes à te dire "mince c'est quoi la commande déjà pour [:velasquez:3] ". J'en suis désolé, mais passer 1/4h à chercher l'option qui correspond sur urpmi sur sa petite Mandriva chez soi quand on pratique du apt en cours ou au boulot, c'est tout sauf enrichissant. J'ai voulu avoir du Mandriva chez moi, j'ai lâché car bon pas envie de perdre 5h à ré-apprendre ce que je savais déjà, et hop Debian au taf ? Debian chez moi.


 
Bah moi je pense que c'est pas du temps perdu d'essayer des systèmes différents, il y a toujours de l'expérience à prendre (et des pages de man à lire)...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Quelle distro Linux principale pour un étudiant en informatique ?

 

Sujets relatifs
Distro linux ouverte sur freebox HDLinux - Grandes Questions - Cours ? - Distro ? - Comment/Où avancer ?
Quelle distro Linux pour usage restreint?Quelle distro linux pour une epia C700.
Dawn Small Linux et autre light distro.Quel distro linux pour mac
distro linux mini pour connection reseauthe Linux Music Distro: M-Station
Quelle Distro Linux préférez-vous?quelle distro de linux pour ça...
Plus de sujets relatifs à : Quelle distro Linux principale pour un étudiant en informatique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR