Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1460 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  BestOff Compatibilité cartes mères Z77-OSA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BestOff Compatibilité cartes mères Z77-OSA

n°1335454
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 20-04-2013 à 20:11:39  profilanswer
 

Un petit récapitulatif de mes différents tests de compatibilité avec les derniers kernel vanilla Linux/*BSD/*Solaris. Les cartes mères sont citées dans l'ordre de la plus compatible a la moins compatible.
A savoir que dans certains cas, la compatibilité peut être totale, mais avec des bidouilles relativement mystiques, et donc la carte mère sera déclassée (exemple des Asus).
Je n'ai prise que les cartes mères ATX. Dans la plupart des cas, les cartes mères micro ATX et mini ITX ont une compatibilité accrue, pour cause de moins de puces additionnelles même si il y a des exceptions a cause du BIOS.
 
-Ajout : Biostar hi-fi Z77X
-Intel® Desktop Board DZ77GA-70K / DZ77GAL-70K
-Intel® Desktop Board DZ77BH-55K
-Intel® Desktop Board DZ77SL-50K
-GA-Z77X-UD5H (rev. 1.1)
-GA-Z77X-UD4H (rev. 1.0)
-GA-Z77X-D3H (rev. 1.1)
-GA-Z77X-UD3H (rev. 1.0)
 
Pour cette première série, aucuns problèmes notables, les tables ACPI sont bien déclarées, aucunes surprises sur les puces additionnelles chez Gigabyte, l'UEFI fait bien son boulot en legacy (avec le mode de compatibilité BIOS) et en mode UEFI, pas de problèmes majeurs non plus. Le compilo utilisé pour les modules UEFI sont TianoCore exclusivement et les module de compatibilité avec le compilo Intel BIOS (ce qui explique la forte compatibilité). A noter que Gigabyte a suivit scrupuleusement les recommandations intel au sujet du cablage du chipset, et les définitions ACPI/APIC/DSDT/DSST et autres respectent a la lettre les normes en vigueur, les firmware sont validés par les différents SIG, mais pas validé "microsoft". C'est pour cette raison que sur les boites de ces deux fabricants vous ne verrez pas "designed for Windows Vista/7/8" xD
Ajout : la carte biostar, c'est simple c'est full intel, respect des consignes intel et 0 puces additionnelles.
 
-Intel® Desktop Board DZ77RE-75K
-Les pendants de la gamme Gigabyte avec Thunderbolt
 
-Relativement simple a comprendre : le Thunderbolt étant une technologie récente, le support est plus ou moins aléatoire suivant le bridge utilisé.
 
-EVGA Z77 FTW
 
-Comportement assez aléatoire suivant le kernel utilisé avec quelques régression en série 3.6/3.7 mais semble être revenu a un fonctionnement relativement bien supporté. A noter une différence de consommation entre windows et les OSA d'environs 10% de plus (pstate mal supportés ?). Boot nativement sous OS X sur les 3 dernières versions du BIOS (hackintosh)
 
-Carte mères MSI sauf GD65 et GD80
-Carte mères ASRock
 
Quelques soucis au niveau des tables ACPI qui se montent dessus et provoquent des warning kernel au boot mais rien de bien méchant. UEFI stable, mode de compatibilité BIOS un peu étrange. Présence de modules compilées "Microsoft"
 
-Carte mère MSI GD65 et GD80
 
Quelques soucis avec les puces additionnelles ASmedia qui peuvent faire freezer le kernel, Thunderbolt problématique sur la GD80.
 
-Carte mères ASUS
 
Je les conchie royalement, firmware UEFI a chier compilé quasiment full microsoft excepté pour les modules en provenance Intel (le principal on dira pour faire fonctionner leurs CM) problèmes de gestion d'énergie, ACPI, définition de tables DSDT/DSST a revoir. Non correspondance ACPI/APIC. Gestion du SuperIO foiré (nuvoton 6776F) ...


Message édité par MysterieuseX le 03-05-2013 à 18:28:00
mood
Publicité
Posté le 20-04-2013 à 20:11:39  profilanswer
 

n°1340891
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 08-07-2013 à 05:52:05  profilanswer
 

Ajouts futurs : cartes mères haswell
 
Cartes mères Haswell pour le moment mis "entre parenthèses" vue la merde infâme que sont les cartes mères, sans parler du processeur lui même qui est a classer parmi les plus grosses blagues qu'ai fait intel depuis ... Netburst ? C'est dire.
En gros : Linux et Haswell ? Passez votre chemin, y'a rien a voir. (support ACPI a chier, gestion d'énergétique a chier, vaut mieux se tourner vers Ivy Bridge/Sandy Bridge voir AMD, pire encore, AMD peut dans de nombreux cas être plus performant qu'Haswell sous Linux et les OSA. Si les fabricants de carte mère voulaient se donner la peine de sortir des firmware qui tiennent la route, ayé intel fait plus de carte mère, faut qu'ils foutent la merde.)


Message édité par MysterieuseX le 30-07-2013 à 09:58:48
n°1340937
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 08-07-2013 à 15:43:53  profilanswer
 

Ah mais il est intéressant ce post !  
 
Pour Asus je suis étonné, mais comme je n'en consomme plus depuis le chipset HX, j'ai aucune expérience récente. J'avoue que ton feedback me refroidi grandement sur la marque.
 
Je ne m'attendais pas à voir les Gigabyte aussi "bonnes". J'avais beaucoup lu pas mal de problèmes ACPI pourtant et que la marque n'était pas très "autre-chose-que-Windows friendly" J'en ai depuis des années et que sa soit Linux ou des BSD, elles fonctionnent correctement mais pas mal de contrôleurs additionnels désactivés par (mauvaise ?) habitude.
 
Je tenterai bien une ASrock pour la (future) machine principale, trouvant les layouts des cartes mères Gigabyte souvent chiants quand on ne veut plus de PCI legacy. J'en ai monté pour la famille et elles sont stables en effet.  
 
Par contre, je n'ai pas trouvé pour le moment d'équivalent de DPC Latency Checker pour Linux, sachant que c'est un des points faibles des cartes mères Gigabyte.

n°1340940
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 08-07-2013 à 16:38:21  profilanswer
 

Ralph- a écrit :

Ah mais il est intéressant ce post !  
 
Pour Asus je suis étonné, mais comme je n'en consomme plus depuis le chipset HX, j'ai aucune expérience récente. J'avoue que ton feedback me refroidi grandement sur la marque.
 
Je ne m'attendais pas à voir les Gigabyte aussi "bonnes". J'avais beaucoup lu pas mal de problèmes ACPI pourtant et que la marque n'était pas très "autre-chose-que-Windows friendly" J'en ai depuis des années et que sa soit Linux ou des BSD, elles fonctionnent correctement mais pas mal de contrôleurs additionnels désactivés par (mauvaise ?) habitude.
 
Je tenterai bien une ASrock pour la (future) machine principale, trouvant les layouts des cartes mères Gigabyte souvent chiants quand on ne veut plus de PCI legacy. J'en ai monté pour la famille et elles sont stables en effet.  
 
Par contre, je n'ai pas trouvé pour le moment d'équivalent de DPC Latency Checker pour Linux, sachant que c'est un des points faibles des cartes mères Gigabyte.


Les latences de bus, et le switching n'est plus franchement un soucis sur les archis "modernes" (core 3e génération) vue que la vitesse des bus et le fait qu'il n'y ai plus d'IO passant dans un chipset retire déjà un étage. En revanche si tu veux travailler sur du vraiment "real time" (a mon humble avis y'a guère plus que dans le travail audio qu'on demande du vrai real time) bah faut se creuser un peu la tête mais c'est la même chose sous windows ou sous mac de toute façon (y'a guère que les atari qui étaient vraiment real time xD)
 
Sinon, la reine en carte full compatible linux (et bien d'autres) c'est la Quo AOS (basé sur une gigabyte Z77MX-D3H TH tuné) http://quocomputer.com/product-category/motherboard/


Message édité par MysterieuseX le 08-07-2013 à 16:42:44
n°1340964
Arcord
Posté le 08-07-2013 à 19:16:25  profilanswer
 

Je me permet une remarque concernant la GA-Z77X-D3H.
J'en ai installé une il y a 2 ou 3 mois et la carte réseau n'est pas supportée par les noyaux des diverses distributions que j'avais testées à l'époque (OpenSuse 12.3, CentOS 6.3, Fedora 18, Ubuntu). De mémoire il s'agit d'un composant Atheros pour lequel les sources sont disponible, on peut donc compiler le module et rendre la carte réseau fonctionnelle; mais ce n'est pas le plus pratique comparé aux autres cartes mères.

n°1342371
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 30-07-2013 à 09:59:06  profilanswer
 

Poste sur Haswell édité, et c'est pas jolie jolie.

n°1345643
regdub
Posté le 29-09-2013 à 00:53:30  profilanswer
 

Faudrait peut-être donner quelques conséquences visibles ? [:jean-guitou]  
 
 
J'avais pas vu ce thread avant de changer de CM, mais bon, j'ai pris une ASUS H87-PRO et ça marche, quoi. :o
 
Etant donné que je tourne sur un système relativement ancien pour le moment _ noyau 2.6.37 _ je n'ai pas testé le GPU intégré et la sortie son est hachée, mais rien de plus normal vu l'âge du noyau.
 
De même, la gestion de l’énergie est probablement minimale, mais "echo $date_de_reveil >/sys/class/rtc/rtc0/wakealarm" marche parfaitement.
 
J'ai aussi écouté pas mal de musique sur carte son PCI et c'est nickel.
Le réseau marche.
 
J'ai pas encore testé le "vrai" boot EFI, non plus, question de système un peu ancien, là encore.
 
Entre Haswell et Ivy Bridge, le rapport Q/P m'a semblé similaire, avec avantage à Haswell pour le GPU intégré plus polyvalent, et à long terme, pour le meilleur support de la 4K sur la sortie DP.

Message cité 1 fois
Message édité par regdub le 29-09-2013 à 00:55:42
n°1345646
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 29-09-2013 à 10:21:32  profilanswer
 

regdub a écrit :

Faudrait peut-être donner quelques conséquences visibles ? [:jean-guitou]  
 
 
J'avais pas vu ce thread avant de changer de CM, mais bon, j'ai pris une ASUS H87-PRO et ça marche, quoi. :o
 
Etant donné que je tourne sur un système relativement ancien pour le moment _ noyau 2.6.37 _ je n'ai pas testé le GPU intégré et la sortie son est hachée, mais rien de plus normal vu l'âge du noyau.
 
De même, la gestion de l’énergie est probablement minimale, mais "echo $date_de_reveil >/sys/class/rtc/rtc0/wakealarm" marche parfaitement.
 
J'ai aussi écouté pas mal de musique sur carte son PCI et c'est nickel.
Le réseau marche.
 
J'ai pas encore testé le "vrai" boot EFI, non plus, question de système un peu ancien, là encore.
 
Entre Haswell et Ivy Bridge, le rapport Q/P m'a semblé similaire, avec avantage à Haswell pour le GPU intégré plus polyvalent, et à long terme, pour le meilleur support de la 4K sur la sortie DP.


 
Justement, tu soulève tout les points problématique qui vont fonctionner "basiquement" sur haswell, mais pas de manière optimale, sans compter certaines mises en veille qui sont foireuses, bref, gros manque de maturité de la plateforme sous Linux, et les firmware très très mal supportés suivant le constructeur (ce qui était déjà un peu le cas avec IB).
De plus maintenant certaines amélioration d'arch passent part la gestion énergétique (utilisation de branches plus ou moins gourmandes en énergie, et donc d'activation ou non de PStates) et ça, sans la gestion fine, tu peu perdre jusqu'a 10% de puissance sur haswell (une compilation de firefox ou chromium peu t'en convaincre sous clang par exemple, ou encore le distcc qui pose là aussi problémes) par rapport a IB. Faut être pragmatique, IB arrive a peine a maturité (quand je parle IB, je parle biensur plateforme avec pantherpoint et tout le bazar), après 2 ans d'existence. Faudra combien de temps pour haswell et son éventuel refresh ?

n°1345648
regdub
Posté le 29-09-2013 à 10:39:21  profilanswer
 

Par contre, pour quelqu'un qui a prévu d'utiliser une CG séparée, le surcoût des Haswell ne fait qu'enlever des points par rapport à Ivy Bridge.
 
J'ai testé de booter en EFI avec une install de elilo de base et mon vieux noyau, ça marche.
Par contre, un "shutdown -r" bloque lors de la commande finale de reboot, mais le "shutdown -h" fonctionne bien.
 
Ce qui manque, c'est la gestion des ventilos depuis linux, y compris l'affichage de leur vitesse.
J'ai confié leur régulation au BIOS.
 
Au final, même sans gestion de l'énergie sous linux, j'ai bien les ventilos qui tournent au ralenti, avec des accélérations temporaires en charge, donc je considère le support globalement correct.
A confirmer quand je pourrai utiliser l'iGPU d'ici quelques semaines.


Message édité par regdub le 29-09-2013 à 11:12:05
n°1345649
regdub
Posté le 29-09-2013 à 10:41:10  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


 
Justement, tu soulève tout les points problématique qui vont fonctionner "basiquement" sur haswell, mais pas de manière optimale, sans compter certaines mises en veille qui sont foireuses, bref, gros manque de maturité de la plateforme sous Linux, et les firmware très très mal supportés suivant le constructeur (ce qui était déjà un peu le cas avec IB).
De plus maintenant certaines amélioration d'arch passent part la gestion énergétique (utilisation de branches plus ou moins gourmandes en énergie, et donc d'activation ou non de PStates) et ça, sans la gestion fine, tu peu perdre jusqu'a 10% de puissance sur haswell (une compilation de firefox ou chromium peu t'en convaincre sous clang par exemple, ou encore le distcc qui pose là aussi problémes) par rapport a IB. Faut être pragmatique, IB arrive a peine a maturité (quand je parle IB, je parle biensur plateforme avec pantherpoint et tout le bazar), après 2 ans d'existence. Faudra combien de temps pour haswell et son éventuel refresh ?


 
Merci pour les explications.
Oui, ça peut en faire réfléchir plus d'un.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  BestOff Compatibilité cartes mères Z77-OSA

 

Sujets relatifs
Portable pour OSA avec CG Nvidia sans optimus < 1000 euros ?Ubuntu 10.04 - 3 Cartes - 9 écrans
Nouvel OSA: Firefox OSLes cartes son sous Kubuntu
Ecouter sur 2 cartes réseauxrecherche linuxien ayant une Asus Z77
config avec deux cartes, pilotes proprio vs libre[semi-résolu] Utiliser deux cartes graphiques sous Linux
DAC et OSARoland Garros sur un OSA
Plus de sujets relatifs à : BestOff Compatibilité cartes mères Z77-OSA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR