Mes débuts sous linux : sur un laptop, debian potato à l'époque je crois, il y avait du ext3. Suite à des coupure brutales (plus de batterie, etc...) le FS s'est petit à petit corrompu. Lorsque le fsck passait au démarrage, c'était + de 5 minutes d'attente. Lorsqu'il passait pas, fallait booter sur un CD pour le faire à la main. Parfois l'opération prenait plus de 20 minutes c'était des écrans entiers d'erreurs corrigées qui défilaient... Finalement j'ai fini par perdre des données, et plusieurs fois j'ai du tout copier sur un autre disque, reformater la partoche et tout remettre dessus ensuite parce que le fs s'était trop corrompu.
Sur le desktop, moins de problèmes car les arrêts violents c'est rare. Mais quand même, un ptit fsck de plusieurs minutes de temps à autres, ah oui et même quand y'a eu démontage correct ce con le fait quand même par sécurité tous les X montages... Et de temps en temps bien sûr, obligé de booter sur le CD pour récupérer ma partoche... Plutôt contraignant comme système.
Enfin, sur le serveur, je précise un serveur personnel allumé 24h/24 et dans un placard, qui a bien marché pendant près d'un an. Suite à une ou deux coupures de courant le fsck était long mais s'en sortait bien... Puis il y eu une 3ème coupure. Je vous raconte pas le bordel : 3/4 d'heure d'écrans fsck qui défilent, j'ai du recommencer l'opération 3 à 4 fois (le machin me le demandait à chaque fois) et finalement le FS a été réparé.... Réparé, ah oui, sauf que dans le lost+found je me suis retrouvé avec des centaines de Mo de milliers de fichiers absolument irrécupérables, et des trous à droite à gauche dans l'installation système ainsi que dans mes fichiers perso évidemment.... En fait, côté fichiers perso j'ai quasiment tout perdu. Ce serveur, des amis à moi s'en servaient et stoquaient des trucs dessus aussi. J'ai eu un peu l'air d'un con moi qui était tout fier avec... Bref passons. Évidemment j'ai dû réinstaller tout le système. Des bons souvenirs l'ext3.
Depuis, je me suis mis au reiserfs. C'était y'a quoi, 2ans et demi, 3 ans ?
Depuis, laptops, desktops, serveur, coupures de courant, arrêts brutaux, toutes machines, toutes partitions confondues, en utilisation assez intense (l'informatique est mon quotidien quoi et je bidouille pas mal) je n'ai pas eu l'ombre d'un problème. Jamais de fsck pénible, jamais besoin de booter sur un CD pour récupérer le système... Quant à mon serveur, j'y ai installé un raid software histoire de combler un des derniers risques que j'avais de perdre mes données...
Évidemment y'a sans doute des gens qui ont des soucis avec le reiserfs... Après tout, n'importe quelle technologie possède son lot de mécontents...
M'enfin pour moi, ext2/3 et reiserfs, y'a pas photo. Sachant ce que j'ai vécu je peux penser autre chose ?