Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
714 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

GNU / Linux et Mac OS résisteront-ils à Vista?

n°872934
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 21-12-2006 à 21:15:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Nobody knows a écrit :

L'argument du système GNU / Linux installé à la personne agée, grand-mère ou autre, est assez récurrent... mais n'a à mon avis que peu de pertinence, pour plusieurs raisons :


 
1) Tu nous dis que tu n'es "qu'un utilisateur averti", or tout le monde n'est pas un utilisateur averti! Si un utilisateur ordinaire peut à la rigueur installer XP ou Vista ainsi que tous les logiciels nécessaires, il n'en va pas de même pour GNU / Linux!
On va dire que je suis un utilisateur ordinaire. Je viens d'acheter un pc pas cher chez un assembleur et un ami m'a copié un XP coporate avec une clé bien connue. J'ai installé XP sur le disque dur, mais au premier boot, je me tape un BSOD "UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME". Impossible de lancer Windows. Je fais quoi ? Ah oui, fallait que je devine ce qu'est un disque dur sata, un driver, que je puisse trouver le moyen de faire une disquette de drivers pour les installer avec XP en faisant F6 lors de l'install au bon moment. Ou que je slipstream le driver et que je me grave mon XP custom. On est qu'a l'installation. Ne parlons pas de "tous les logiciels nécessaires" ou de la connection Internet si je ne dispose pas d'un routeur. Seul, je n'y arriverai jamais [:itm]
 
2) Tu as acheté le hardware en considération du software. Une démarche qui n'est pas celle de l'utilisateur ordinaire et encore moins du novice.
L'utilisateur ordinaire ou le novice n'achètent pas un ordinateur sans OS/software. Déjà, il faut passer par un assembleur, vu que toutes les machines dans la grande distribution sont préinstallées. Et un assembleur ne filera pas un ordi sans OS à un client débutant. Il ne veux pas que ce dernier débarque le lendemain dans la boutique avec son "ordi qui ne marche même pas". Le hardware est donc dès lors assemblé en considération du software. Sinon, trouve-moi un endroit où on peut acheter des PC x86 dont un seul des périphériques ne dispose pas de drivers Windows ;)
 
3) Elle fait beaucoup de choses "pour 0 €"? Je ne suis pas si sûr du gain d'argent, au final. Je met au défi quiconque de trouver une configuration informatique "moyen de gamme", montée, de meilleure rapport qualité / prix que les packs "tout compris" qui se vendent comme des petits pains en cette période. On arrive au mieux à un prix équivalent... puis 100 € -prix d'un XP / Vista OEM- ce n'est qu'une petite part des dépenses informatiques quand on paie par la suite 30 € d'abonnement Internet + l'électricité.
Un système que j'assemble et configure sous Linux a une valeur ajoutée qui dépasse largement le prix d'une license XP OEM. Sinon, je n'en vendrais pas [:rhetorie du chaos]
 
5) On est pas non plus obligé de se connecter en administrateur avec Vista... un simple utilisateur peut déjà faire beaucoup de choses. In fine, si ta maman ne télécharge pas Quake 4 sur le P2P, ne visite pas de sites un peu coquinous en installant des ActiveX, n'ouvre pas les pièces jointes de ses mails, il n'y a pas vraiment de raisons que ça se passe mal. Pour limiter les risques, tu peux tout aussi simplement lui mettre un dock sur un bureau Vista, avec ses logiciels principaux. Elle aura... allez, soyons pessimistes : 1 reboot par an. Personnellement c'est avec des logiciels libres comme Firefox que j'ai eu le plus de plantages irrécupérables.
Quelle mauvaise foi crasse. Pas besoin de parler de la séparation login user/admin, des cracks, contrôles activex, et pièces jointes; tu sais que tu mens. Le "1 reboot par an" en utilisation courante (workstation hein), je te paie ton poids en champagne (allez, en caviar soyons fous) si tu es capable de le faire. Et Firefox est une bouse mal codée par rapport à IE, tout le monde le sait  :sarcastic:      
 

Nobody knows a écrit :

Certes, mais il arrive tous les jours de nouveaux utilisateurs de l'informatique... proportionnellement, la part des utilisateurs de GNU / Linux et Mac OS sera sûrement amenée à baisser :o


Heureusement que tu te trompes :D

mood
Publicité
Posté le 21-12-2006 à 21:15:38  profilanswer
 

n°872942
patrick2
V6 power
Posté le 21-12-2006 à 21:43:29  profilanswer
 

c'est tout les jours vendredi en ce moment   :lol:

n°872972
zecrazytux
Posté le 22-12-2006 à 00:01:32  profilanswer
 

fckgw, j'ai bien aimé ton post :)
 
surtout ce passage d'ailleurs, que je plussoie
 

Citation :

Quelle mauvaise foi crasse. Pas besoin de parler de la séparation login user/admin, des cracks, contrôles activex, et pièces jointes; tu sais que tu mens. Le "1 reboot par an" en utilisation courante (workstation hein), je te paie ton poids en champagne (allez, en caviar soyons fous) si tu es capable de le faire. Et Firefox est une bouse mal codée par rapport à IE, tout le monde le sait  :sarcastic:


 
en tout cas on peu pas dire que les defenseurs de linux/libre sont des gros rustres qui savent pas écrire :D


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°872988
filochard
gardarem lou moral
Posté le 22-12-2006 à 03:06:05  profilanswer
 

Je crois que nobody knows ne m'a pas bien lu!
 
Je ne suis plus vraiment un gamin, j'ai 53 ans ! et l'âge de ma petite mère n'est pas un argument bidon de bidouilleur barbu.
 
Je suis un utilisateur éclairé, pas un informaticien de formation... utilisateur éclairé parce que j'ai commencé à utiliser l'informatique il y a 20 ans pour rédiger une thèse avec un appareil d'occasion (obsolète parce qu'âgé de 6 mois à l'époque!)
Je travaillais avec le MSDOS 3.0 et TEXTOR sur un outil génial qui avait un disque dur de 20 mégaoctets (oui 20 MEGAOCTETS)  ce qui évitait de jongler entre les disquettes de programmes et les disquettes de données. Il était doté d'une mémoire vive de 256 kilooctets... caractères verts sur écran noir : Wysiwyg connaissait pas! Manque de pot c'était pas une puce intel! et Microsoft a arrêté de développer sa version de DOS pour la puce qui équipait cet ordinateur (PC mais pas compatible IBM nuance!) .
J'ai dû jongler avec les différents formats propriétaires parce que je réunissais des travaux effectués dans plusieurs établissements équipés de PC IBM, de THOMSON (TO7), ATARI, AMIGA, et Apple. Ayant chacun leur traitement de texte, et leur formats de fichiers, voire de disquettes!!!! Toutes les mises en page perdues, j'importais du texte au kilomètre après des heures de bidouillage pour passer un fichier d'un système à l'autre.... et je remettais en page sur ma bécane!
 
J'ai dû acheter un ordinateur qui puisse fonctionner avec les nouvelles versions de MSDOS!!!!! qui avait fait son trou dans le milieu professionnel, épaulé par IBM, et avait écrasé les concurrents (à part Apple qui a survécu)
J'ai passé des années à réparer les conneries successives du MSDOS 5.0 du fabuleux 6.0 avec son génial doublespace qui m'avait flingué un disque dur et deux ans de travail... J'ai même payé la mise à jour MSDOS 6.2 qui corrigeait les erreurs de ce doublespace! j'ai ensuite découvert Windows 386 Windows 3.1 Windows 95, 98 SE.  
Si je sais mettre les mains dans le cambouis c'est grâce à Microsoft camarade !  et parce que j'avais un besoin professionnel d'un machin qui fonctionne! et que ça a merdé et merdé et merdé : drivers buggés, logiciels pas finis et j'en passe... abonné à internet depuis longtemps uniquement pour télécharger les mises à jour les correctifs de produits achetés mais qui déconnent, et qui sont fournis avec une licence dédouanant le fabriquant des conséquences de son incompétence. J'ai des licences en doublon! t'en veux? un ordinateur devenu inutilisable avec windows 98 remplacé par un ordinateur neuf vendu avec la licence windows 98 : j'ai été obligé de payer deux licences pour n'en utiliser qu'une!!! c'est pas beau ça?
 
Quand je parle de 0 euros je parle évidemment du prix des logiciels et des abonnements aux antivirus nécessaires au fonctionnement des joulies machines pas chères qu'on trouve en supermarché... prêtes à l'emploi mais avec quelques lacunes...
La nécessité d'un antivirus et la nécessité de le mettre à jour en s'abonnant est la première surprise des utilisateurs néophytes!
 
Le coût des logiciels (non piratés) est parfois prohibitif pour ceux qui ne bénéficient pas de tarifs préférentiels (étudiants enseignants, favorisés parce que futurs prescripteurs d'équipements...) (Prix de la licence Word? de la suite office? de Photoshop? pour le consommateur ordinaire)  
Coût des upgrades Microsoft ?
 
 
Le hardware se paie aussi bien chez un assembleur que chez Carrefour, l'abonnement chez un FAI se paie toujours, l'électricité bien sûr. Je n'ai jamais prétendu le contraire.... Mais la facture s'arrête là! si l'on choisit le libre!
 
 
Mandriva 0 euros avec pour le même prix openoffice, the gimp, des lecteurs multimedia etc...  
J'ai seulement substitué le Mozilla monolithique à Firefox+Thunderbird pour éviter la multiplication d'interfaces graphiques. et cela n'a jamais planté.
Les drivers nvidia proprio du dépôt plf s'installent automatiquement.  
C'est bien moins compliqué d'effectuer une mise à jour automatique des différents paquets d'une distribution que d'aller chercher les mises à jour diverses et variées sur les sites des fabricants des différents composants d'un PC équipé de Windows sorti mal fini et vendu en masse!
 
 
Les mises à jour sont effectuées par ma mère grâce à une interface graphique simplissime (rpmdrake) en quelques clic après avoir indiqué le mot de passe root (sans avoir eu à se logger en root!)
 
Elle peut ouvrir sans souci les pièces jointes à ses mails sans craindre de bousiller le système : si c'est un .exe, véreux ou pas, le navigateur lui dit qu'il ne peut rien en faire!
Je n'ai jamais eu à bidouiller sa bécane depuis 2 ans. Le passage à l'ADSL a été d'une simplicité enfantine!  
 
Il est difficile de concevoir que l'on puisse avoir l'usage d'un ordinateur en dehors du jeu en ligne, de la récupération de logiciels piratés, de musiques ou de vidéos pillées grâce au peer to peer!
Quant aux sites coquinoux ... ce seraient plutôt à mon avis  des sites crades à gerber! et nous avons effectivement dépassé la puberté boutonneuse et l'usage de la main gauche sous le clavier pendant que la main droite tripote la souris et que l'oeil se rince!
 
Les vieux cons ne sont-ils bons qu'à payer les licences ou les droits pour qu'une multinationale profite de leur fric, et que de petits margoulins récupèrent avec bonne conscience  des versions piratées des produits que ce fric a permis d'élaborer (tout en contribuant à des bénéfices scandaleux que le quasi monopole permet).
 
C'est peut-être aussi un choix politique et éthique que de ne pas s'extasier béatement devant le progrès (indispensable??) qu'apporte Vista qui apparemment va nécessiter quelques améliorations au matériel acheté il y a 6 mois (1 gigaoctet de mémoire vive indispensable elle aussi? et pour combien d'euros?)
 
Quant aux formats des nouvelles versions de la suite Office seront-ils lisibles par word 97 excel 97? ou faudra-t'il que tout un chacun se paie la mise à jour pour lire ce que les nouveaux heureux propriétaires de Vista vont produire?
100 euros pour les nouveaux Vista! OK! Parles-en à un chef d'établissement scolaire! combien pour les mises à jour des ordinateurs de son parc s'il veut que les documents produits par les élèves chez eux puissent être utilisés au bahut?  
La dernière suite de Microsoft Office et WindowsXP des ordinateurs à prix réduit pour les étudiants ont laissé un coûteux souvenir...Word ou Excell 97 installés dans les établissements scolaires ont déjà montré leur limite. (il faut demander aux heureux propriétaires de choisir de changer le format d'enregistrement par défaut de leurs documents sinon ça coince... ou mettre à jour tout le parc de l'établissement....)
 
On tente de créer un standard de document qui ne soit pas propriétaire et je souscris : j'ai assez payé (au propre comme au figuré) et je ne suis pas le seul! Les laudateurs de Vista ne voient pas le cheval de Troie. Un Vista sur un ordinateur neuf c'est la nécessité de mises à jour pour 6 ordinateurs au minimum! Le coup réel de Vista est là aussi!
 
Mais cela tourne au Troll j'arrête!

n°872998
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 22-12-2006 à 07:34:28  profilanswer
 

décidément  [:mlc]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°872999
patrick2
V6 power
Posté le 22-12-2006 à 08:15:10  profilanswer
 

defoulez vous c'est vendredi :)

n°873002
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 22-12-2006 à 08:26:22  profilanswer
 

non justement.
 
Tout ne sera pas permis.
 
Vous êtes prévenus.
 
Le respect, est un minimum.


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°873042
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 22-12-2006 à 10:33:01  profilanswer
 

filochard a écrit :

Word ou Excell 97 installés dans les établissements scolaires ont déjà montré leur limite. (il faut demander aux heureux propriétaires de choisir de changer le format d'enregistrement par défaut de leurs documents sinon ça coince... ou mettre à jour tout le parc de l'établissement....)


 
Je travaille dans un collège, et les machines ainsi que l'OS, windows 98, commencent vraiment a montrer leur limites. Dans un contexte ou l'on est pas près a faire l'effort financier (budget et/ou volonté), et où l'effort financier pourrait même être considéré comme indécent (je parle de l'éducation: est il normal que sous prétexte de faire des sous on prive les enfant de ces technologies ?), une distribution type Ubuntu trouverait très bien sa place et apporterait un progrès certain.
Et que l'on ne me dise pas "les gens seront perdus", car les gens avec lesquels je travaille ne savent pas faire grand chose sous windows dèja (entendez par là qu'ils n'ont pas vraiment d'automatismes, on se rend compte même qu'ils "réinvente" un système avec des icônes dans tout les coins cohérent pour eux seuls construits par tâtonnement).

n°873060
BlindMan
I am not Avery
Posté le 22-12-2006 à 11:41:37  profilanswer
 

Un truc que je remarque chez les utilisateurs de windows, c'est que c'est souvent le manque de connaissance qui les fait haïr les systèmes alternatifs, et en particulier Mac et GNU/Linux.
Il ont une vision stéréotypée, décalée, fausse de ces systèmes car ils gardent dans l'optique de remplacer leur windows.
De plus il existe un certain complexe devant ce qu'ils ne maitrisent pas, surtout pour les plus 'informaticiens' d'entre eux.
Windows est le centre de ce qu'ils connaissent, s'attaquer à windows, c'est s'attaquer à leurs compétences.
 
A contrario, l'inverse existe bien sûr. Je 'maitrise' un OS alternatif (entre guillemets, car ça peut aller de "j'ai réussi à installer" à la vraie connaissance du système), donc windows cai de la mairde.
 
Juste pour en remettre une couche, je m'occupe bcp des PC de la famille et d'amis. Suivant leur utilisation, j'en ai passé un certain nombre à Linux. Et bien je gagne un temps fou sur l'entretien de ces machines par rapport au temps où ils tournaient sous windows (virus, saloperies installées sur le système, fausses manips, problème d'installation de tel ou tel soft, de mise à jour, etc, etc....).
 
Windows est un bon système d'exploitation. GNU/Linux est aussi un bon système d'exploitation qui devient abordable pour les utilisateurs de base, pour une utilisation workstation. Ils sont complémentaires dans leur utilisation.
Ils évoluent parallèlement, et vista ne changera rien à ça.
 
Là ou je respecte particulièrement les utilisateurs d'OS alternatifs, c'est que ça les pousse à aller contre le caractère captif de windows. Oui, les formats de fichiers sont le plus répandus sortent de cet OS, ainsi que les jeux, les drivers, etc...
Il y a un côté contraignant à ne pas utiliser windows, mais c'est un choix qui joue sur l'informatique de demain.
 
 
[:emanu]  
 

n°873066
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 22-12-2006 à 12:14:29  profilanswer
 

BlindMan a écrit :

Un truc que je remarque chez les utilisateurs de windows, c'est que c'est souvent le manque de connaissance qui les fait haïr les systèmes alternatifs, et en particulier Mac et GNU/Linux.
Il ont une vision stéréotypée, décalée, fausse de ces systèmes car ils gardent dans l'optique de remplacer leur windows.
De plus il existe un certain complexe devant ce qu'ils ne maitrisent pas, surtout pour les plus 'informaticiens' d'entre eux.
Windows est le centre de ce qu'ils connaissent, s'attaquer à windows, c'est s'attaquer à leurs compétences.



 
Tout à fait !
 
C'est exactement ce que je ressentais avant de migrer  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 22-12-2006 à 12:14:29  profilanswer
 

n°873234
Nobody kno​ws
Posté le 23-12-2006 à 04:01:57  profilanswer
 

Oui, c'est vrai que les logiciels libres permettent de réduire la dépendance aux multinationales, aux mises à jours etc. C'est bien pour cette raison que les administrations passent, quand elles y sont prêtes, aux logiciels libres dont elles ont besoin. Pour les particuliers, l'avantage est moindre, car un coût de quelques dizaines d'euros par an est considéré comme mineur.

 

100 € de Vista, 100 € de suite bureautique et 100 € de retouche photo et l'utilisateur ordinaire est tranquille pour 5 ans!

 

Pour moi GNU / Linux, ça ressemble à Wikipédia. La contribution collective conduit à une évolution rapide et permet de réaliser des choses aussi biens voire parfois meilleures que dans le cas des logiciels propriétaires... mais les choses manquent parfois de cohérence et sont aussi parfois d'un niveau particulièrement mauvais.

 

L'essai de la dernière distribution Kororaa permet d'illustrer mes propos. La détection des périphériques est d'un très bon niveau, GIMP propose un nombre étonnant d'outils et de fonctions, Compiz est toujours aussi agréable à utiliser... mais à côté de cela les bugs graphiques sont multiples, GIMP place par défaut ses fenêtres à moitié en dehors de l'écran, les menus sont peu intuitifs et ne montrent aucune suite bureautique et, surtout, j'ai eu droit à deux magnifiques plantages immédiats, irrécupérables et non expliqués... Jamais vu ça sous XP.

Message cité 1 fois
Message édité par Nobody knows le 23-12-2006 à 04:02:19
n°873236
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 23-12-2006 à 05:29:27  profilanswer
 

Kororaa est une distrib en version beta qui a surtout eu pour vocation initiale une démonstration technologique de ce dont était capable le bureau de demain sous Linux avec compiz. C'est donc un exemple très mal choisi.
 
Cela dit je trouve le fond de ta pensée correct lorsque tu parle du manque de cohérence, et le niveau "particulièrement mauvais" ça reste quand même assez rare :-)
 

BlindMan a écrit :

Un truc que je remarque chez les utilisateurs de windows, c'est que c'est souvent le manque de connaissance qui les fait haïr les systèmes alternatifs, et en particulier Mac et GNU/Linux.
Il ont une vision stéréotypée, décalée, fausse de ces systèmes car ils gardent dans l'optique de remplacer leur windows.
De plus il existe un certain complexe devant ce qu'ils ne maitrisent pas, surtout pour les plus 'informaticiens' d'entre eux.
Windows est le centre de ce qu'ils connaissent, s'attaquer à windows, c'est s'attaquer à leurs compétences.


 
+10
Et c'est bien pour ça que ça ne sert à rien de discuter avec ce genre de personne (c'est à dire 99% des trolleurs pro-microsoft) mais bon l'ouverture d'esprit n'est malheureusement pas donnée à tout le monde...

n°873237
kartnico
un pour tous et tous pour un
Posté le 23-12-2006 à 08:24:01  profilanswer
 

Je suis désolé, mais Microsoft traine un boulet --> Windows !
Ils sont 10 000 à coder dessus... Ce qui le rend beaucoup plus vulnérable.
 
Windows a des avantages certains pour les particuliers, mais ceux-ci vont en avoir marre d'acheter encore et toujours des logiciels pour sécuriser leurs machines.
 
J'ai jamais entendu parler de virus sous MAC OSX. Je pense que MAC attaquera par ce côté. De plus, il faut bien l'avouer, mais Vista est une copie de Tiger (en partie) !
 
Bref étant utilisateur de Windows, Linux et un chtit peu MAC, je pense franchement que MAC a une longueur d'avance. N'oublions pas que "leopard" sort très prochainement.

Message cité 1 fois
Message édité par kartnico le 23-12-2006 à 08:24:58
n°873276
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 23-12-2006 à 13:21:43  profilanswer
 

kartnico a écrit :

Je suis désolé, mais Microsoft traine un boulet --> Windows !
Ils sont 10 000 à coder dessus... Ce qui le rend beaucoup plus vulnérable.
 
Windows a des avantages certains pour les particuliers, mais ceux-ci vont en avoir marre d'acheter encore et toujours des logiciels pour sécuriser leurs machines.
 
J'ai jamais entendu parler de virus sous MAC OSX. Je pense que MAC attaquera par ce côté. De plus, il faut bien l'avouer, mais Vista est une copie de Tiger (en partie) !
 
Bref étant utilisateur de Windows, Linux et un chtit peu MAC, je pense franchement que MAC a une longueur d'avance. N'oublions pas que "leopard" sort très prochainement.


 
Une petite pensée en ce jour de presque noël pour les gens qui payent leur service pack au prix fort :'(
 

n°873316
Tom_
Posté le 23-12-2006 à 18:15:02  profilanswer
 

M300A a écrit :

Je vois pas en quoi Linux se orienté end-user de base.
Aucun éditeur ne sort de jeu natif Linux, MSN n'est pas porté etc.


Heureusement que MSN n'est pas porté : aMsn, Kopete ou Gaim sont bien meilleurs que cette merde de Msn. L'utilisateur lambda qui va installer voir installer Msn (et Msn+ ... bah ouai c'est super important :D), va se retrouver avec un programme qui contient de la pub, des saloperies (Msn+ ?), qui mangent trop de ram ... alors que sous Linux on a des programmes légers qui atteignent vraiment leur objectif : communiquer.  
 

Nobody knows a écrit :


1) Tu nous dis que tu n'es "qu'un utilisateur averti", or tout le monde n'est pas un utilisateur averti! Si un utilisateur ordinaire peut à la rigueur installer XP ou Vista ainsi que tous les logiciels nécessaires, il n'en va pas de même pour GNU / Linux!


Bah je ne vois pas en quoi installer Windows et les tous programmes nécessaires au quotidien est plus simple que d'installer Ubuntu, OpenSuse ou Mandriva. Quand on voit la qualité des installateurs aujourd'hui (live-cd à partir duquel on lance l'install) et la facilité d'install, je ne vois pas où est le problème. C'est sûr que des fois avec Linux il faut lire de la doc, parcourir des forums ... mais c'est quand même pas la mort. Quand j'en vois certains (je ne te vise pas), qui passent des heures et des heures pour gagner 10fps dans Fear ou 500 points à 3dmark et qui prétendent qu'installer Linux c'est trop chiant, trop long, trop compliqué ... ca me fait bien rire.  :D  
 

Nobody knows a écrit :


100 € de Vista, 100 € de suite bureautique et 100 € de retouche photo et l'utilisateur ordinaire est tranquille pour 5 ans!
.


Franchement au lieu de dépenser 300€ (300€ c'est peu par rapport au nombre de programmes qui faut installer pour une utilisation quotidienne) dans des licenses (et il faudrait encore que je paye pour les mises à jour), je préfère mettre 300€ de plus dans du hardware et utiliser Linux et tous les logiciels libres qui vont bien, ou même pourquoi pas dans certains cas un Windows et des logiciels libres ou des freewares.


Message édité par Tom_ le 23-12-2006 à 18:16:00
n°873402
VenerZen
M - D - M
Posté le 24-12-2006 à 11:21:13  profilanswer
 

BlindMan a écrit :

Un truc que je remarque chez les utilisateurs de windows, c'est que c'est souvent le manque de connaissance qui les fait haïr les systèmes alternatifs, et en particulier Mac et GNU/Linux.
Il ont une vision stéréotypée, décalée, fausse de ces systèmes car ils gardent dans l'optique de remplacer leur windows.
De plus il existe un certain complexe devant ce qu'ils ne maitrisent pas, surtout pour les plus 'informaticiens' d'entre eux.
Windows est le centre de ce qu'ils connaissent, s'attaquer à windows, c'est s'attaquer à leurs compétences.
[:emanu]


Exactement ! Et le pire, c'est, et je le vois clairement au boulot ou je suis passé d'une boite tout en linux à une boite tout en windows, qu'ils sont super susceptible et on tendance à se la pèter gravement en dénigrant tout le reste. C'est assez fun cette mentalité. Ils vont te critiquer tous les systèmes existant, mais alors critique une seule fois leur monde microsoft, même de manière constructive et tu te fais plomber.  Ils ne savent pas comment fonctionne un truc comme les dns, parcontre il vont "administrer" un isaserver et un serveur exchange et du coups vomir sur tous les admin réseaux parce que ce sont des gros naze incompétent qui coûtent cher.
Là ou je ne comprends pas, c'est pourquoi ils se braquent comme ça. Ils ne comprennent pratiquement rien à rien et persistent dans ce sens au lieu d'écouter et d'apprendre, peser le pour et le contre, et ensuite choisir. C'est impossible de discuter avec des gars comme ça.  
Là ou ça devient vraiment pénible, c'est que ce genre de comportement mène a des conversations du genre "uml c'est de la merde qui ne sert à rien.", enfin dans tous les domaines dans lesquels ils ne comprennent RIEN. Va apprendre à un mec qui aime le développement, qui ne veut faire que ça, les principes de la programmation objet. Impossible, ça finira toujours par un rapport de force et la tirade finale "de toute façon ça ne sert à rien", et il va continuer d'écrire des fonctions de 4500lignes.. mais dans une classe, histoire de pouvoir dire, "moi je maitrise la programmation objet". Je me demande si c'est purement windowsien ou si c'est lié à autre chose :/
Je ne comprends pas cette mentalité. Si je ne comprends pas un truc, et ben je réfléchis et je me renseigne. Dans le boite tout linux c'était comme ça, et sans critère d'age, et dans la boite tout windows.. :sweat:
 
 


---------------
"L'abus de modération, nuit gravement à la consommation"
n°873406
crouik
Posté le 24-12-2006 à 11:45:17  profilanswer
 

bref, ce sont des gents fermés comme leur OS


Message édité par crouik le 24-12-2006 à 11:47:33
n°873410
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 24-12-2006 à 12:43:16  profilanswer
 

Globalement, c'est exactement ça :-(

n°873413
farib
Posté le 24-12-2006 à 14:39:19  profilanswer
 

Murgeman a écrit :


 
Alors quel avantage restera-il à GNU / Linux et Mac OS après l'arrivée de Vista?
La stabilité? Non.
La sécurité? Non.
L'interface de dernière génération? Non.


 
Pour l'utilisateur lambda chez lui ? Clairement, pas d'avantages, tout comme y'a déja aucun avantage, sauf à être un geek ultra convaincu. Le mec installe son Linux et peut pas lire un mp3 (et il veut pas savoir pourquoi), pour lui c'est plié que ça pue.
 
La problématique est différente. Le logiciel libre va s'implanter dans les administrations publiques pour la simple et bonne raison que la non dépendance à un fournisseur unique est devenue un enjeu stratégique. Pareil, dans une moindre mesure, pour les entreprises. Apres, forcément, y'a tous les geeks qui trouvent qu'utiliser un linux est plus facile, mais faut pas se faire d'illusion, faudra au moins encore 5 ans avant d'avoir une percée pour le grand public.  
 
[:k-nar]


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°873414
patrick2
V6 power
Posté le 24-12-2006 à 14:44:56  profilanswer
 

farib a écrit :

Le mec installe son Linux et peut pas lire un mp3 (et il veut pas savoir pourquoi), pour lui c'est plié que ça pue.
[:k-nar]


 
http://www.chatfeteria.com/agora/images/smiles/24.gifhttp://www.chatfeteria.com/agora/images/smiles/24.gif
 
qu'est ce qu'on rigole bien .....
 

n°873415
farib
Posté le 24-12-2006 à 15:03:48  profilanswer
 


T'es gentil à me faire la morale. J'utilise linux sur ma machine perso depuis 5 ans, et je me débrouille très bien avec, et ça convient parfaitement à mon utilisation personnelle.
 
Maintenant, faudrait avoir un once d'objectivité et cesser d'être puéril "oah le troll troll troll troll". Les bureaux libres ont fait d'énormes progrès mais pour les gens, c'est pas encore la panacée.  
Quand on aime se donner la peine, ça vaut le coup, mais y'a encore plein de défauts.
Tout s'améliore il est vrai. Exemple con : mater des vidéos sur le net. T'as mplayer-plugin, cool. Mais ça se lance pas toujours. Ca lit pas tous les WMV. Si tu mets en pause trop longtemps ta vidéo, ça coupe. Etc, etc... Flash, n'en parlons pas. Tout ça, se sont des petits détails que nous avocats du libres nous pardonnons, mais pour les utilisateur lambda, c'est hyper bloquant.


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°873424
patrick2
V6 power
Posté le 24-12-2006 à 15:19:14  profilanswer
 

les wmv dans des pages web je veux bien, mais les mp3 .....  
et finalement pour les video sur le web je trouve que flash est tres bien et
plutot multiplateforme. je n'ai pas de soucis avec la 9 couplee a Minefield .

n°873425
farib
Posté le 24-12-2006 à 15:21:28  profilanswer
 

patrick2 a écrit :

les wmv dans des pages web je veux bien, mais les mp3 .....  
et finalement pour les video sur le web je trouve que flash est tres bien et
plutot multiplateforme. je n'ai pas de soucis avec la 9 couplee a Minefield .


 
La n'est pas le problème. On parle de linux pour le péquin moyen. Bah là au jour d'aujourd'hui, flash 9 linux n'est qu'un plugin en beta qu'il faut installer à la main. Alors, pour 96% des linuxiens qui sont des gens qui aiment linux et mettre la main dans le cambouis, ça pose pas de problème de faire un cp toto.so /usr/lib/firefox/plugins. Par contre, pour le reste des utilisateurs, c'est légèrement plus délicat [:pingouino]
 
 
Edit : les mp3, bah par défaut t'as x% des distribution qui le lisent pas out of the box, quelles que soient les raisons politiques. C'est surement hyper justifié, mais pour le péquin moyen, ça l'emmerde un peu. Il va lancer son xmms (cool, j'ai mon winamp) qui lit pas ses mp3. Il va pas chercher plus loin que "ah ça marche pas" parce que l'idée qu'il faut installer un plugin pour lire un standard de fait du "marché" est légèrement saugrenue.


Message édité par farib le 24-12-2006 à 15:23:57

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°873431
stupidduck
Posté le 24-12-2006 à 15:48:38  profilanswer
 

C'est très interessant cette discussion :)

 

Mais peu d'entre-vous ont parlés des jeux. Ben oui, ca concerne quand même énormément d'utilisateurs PC ! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les éditeurs de jeux programment en DirectX ? Peut-être que les outils de développement sont mieux documentés, plus performants qu'avec OpenGL ?

 

Je pense sincèrement que c'est une des clés majeure pour le dévelopement de linux chez "monsieur tout le monde", d'ailleurs, pas mal de monde sur ce forum utilise encore Windows seulement parce que les jeux sont développés majoritairement sous DirectX... C'est bien dommage.

 

Que pourrait-on faire pour convaincre les éditeurs de jeux à passer sous OpenGL ? (à part faire des pétitions qui ne riment à rien...)

Message cité 1 fois
Message édité par stupidduck le 24-12-2006 à 15:50:17
n°873433
farib
Posté le 24-12-2006 à 15:54:26  profilanswer
 


Honnetement, DirectX ou OpenGL, on s'en fout. Tu peux passer de l'un à l'autre, c'est pas gratuit, mais c'est pas ce qui va te couter le plus cher dans le dévelopement de ton jeu. Je carricature, mais DirectX et OpenGL, c'est pareil, surtout qu'au final, la CG fait le même boulot (je carricature beaucoup). Et puis de toute façon, les jeux sortent sur tous les supports, PC, console, etc... donc on s'en fout.
 
C'est juste une question de plateforme supportée. De volonté politique. En l'occurrence, DirectX est bien intégré à Windows, à Visual, toussa. Ca permet de développer pour la xboiboite aussi. Donc "saimieu" [:spamafote]


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°873434
patrick2
V6 power
Posté le 24-12-2006 à 16:01:14  profilanswer
 

franchement je suis pas d'accord avec ca .
je ne suis pas programmeur fou, loin de la . j'ai voulu mettre flash 9 et j'ai surement fait comme un autre sous un autre os => google => flash 9 rpm mandriva et c'est tout . pour les mp3 pareil si ca ne les lit pas, tu cherche un prog et tu installe , avec les gestionnaires de rpm  ca se fait tout seul et plus facilement que sous win . ( tu as toujours un paquet d'utilisateurs qui vont te dire : j'ai telecharger le prog, mais je sait pas ou il est ! . ) au contraire demande d'ouvrir un .pps sous win, ca va etre la galere, alors que souvent openoffice est installe d'office sous une distrib linux et le lira ...  

n°873435
stupidduck
Posté le 24-12-2006 à 16:03:55  profilanswer
 

L'argument de la console n'est plus juste aujourd'hui, les jeux ps3 seront developpés en OpenGL, et c'est cette dernière qui raffle tous les records de vente de consoles / jeux.
 
Developper en OpenGL permetterai de toucher quelques pourcents de joueurs de plus (ca c'est nous, les linux user), puisque'il est aussi bien géré sous windows et sous linux...

n°873436
farib
Posté le 24-12-2006 à 16:12:56  profilanswer
 

patrick2 a écrit :

franchement je suis pas d'accord avec ca .
je ne suis pas programmeur fou, loin de la . j'ai voulu mettre flash 9 et j'ai surement fait comme un autre sous un autre os => google => flash 9 rpm mandriva et c'est tout . pour les mp3 pareil si ca ne les lit pas, tu cherche un prog et tu installe , avec les gestionnaires de rpm  ca se fait tout seul et plus facilement que sous win . ( tu as toujours un paquet d'utilisateurs qui vont te dire : j'ai telecharger le prog, mais je sait pas ou il est ! . ) au contraire demande d'ouvrir un .pps sous win, ca va etre la galere, alors que souvent openoffice est installe d'office sous une distrib linux et le lira ...


 
 
Sauf que les gens sont habitués au moins à ce que WMP lisent les mp3, et Word est le standard du marché. Je dis pas que j'en suis satisfait. Quand à Flash 9, c'est une béta, t'oublies, point barre, le seul paquet officiel est la béta à downloader chez Adobe.
 

stupidduck a écrit :

L'argument de la console n'est plus juste aujourd'hui, les jeux ps3 seront developpés en OpenGL, et c'est cette dernière qui raffle tous les records de vente de consoles / jeux.
 
Developper en OpenGL permetterai de toucher quelques pourcents de joueurs de plus (ca c'est nous, les linux user), puisque'il est aussi bien géré sous windows et sous linux...


 
Je suis d'accord avec toi, mais faut arreter de se branler la nouille : supporter linux c'est pénible. D'un côté t'as une console qui aura au pire 5 ou 6 révisions internes hardware, et en face t'as 400 000 configurations logicielles et hardware différentes, et t'as combien de PC linux de joueurs ? Franchement, je serais pas étonné que le nombre de PC/serveurs pros utilisant un linux explose complètement le nombre de joueurs/acheteurs potentiels, et que ce soit une portion encore plus faible que la déja maigre proportion de linuxs installés [:spamafote]


Message édité par farib le 24-12-2006 à 16:13:29

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°873440
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 24-12-2006 à 16:30:11  profilanswer
 

stupidduck a écrit :

...puisque'il est aussi bien géré sous windows et sous linux...


Ouais, ça c'était avant, car avec le fabuleux coup-de-pute-attrape-couillon made in microsoft, à savoir opengl émulé via direct X dans Vista, les choses vont changer.
 
M'est avis que des jeux développés en opengl on en verra plus beaucoup :fou:  
 
Et les gens continuent de penser que microsoft est tout rose que c'est bien ce qu'ils font, et de les croire puisqu'ils prétextent la sécurité pour écarter l'opengl de la sorte. Les gens le croient  :pt1cable:
 
Y'aura toujours moyen d'éviter le truc en installant, d'après ce que j'ai compris, des drivers fais par les constructeurs de cartes video qui remplacent l'implémentation directx et qui permettront un véritable rendu matériel de l'opengl avec vista, mais, faudra bidouiller quoi. Le résultat sera le même : pour suivre la norme, et pour pas emmerder les gens, tous les jeux vont finir par être développés en Dx 10. A savoir aussi la non rétrocompatibilité avec XP pour Dx 10.
 
C'est du joli tout ça. Merci MS. Mangez en les pigeons, puisque vous aimez ça  :pfff:  :cry:  

n°873441
stupidduck
Posté le 24-12-2006 à 16:46:26  profilanswer
 

Ca je n'y crois pas une seconde, leur émulation de opengl par direct3d ca marchera jamais, au mieux se sera tout buggé (un peu à l'image de notre bon vieux wine).
 
Et ça ce serait très négatif pour Ms. : à ma connaissance, la plupart des logiciels de création 3d fonctionnent avec opengl. Tous ces gens resteront sous winxp (peu d'interet pour Ms.) ou passeront sur un autre système. Mais je me trompe peut-être...

n°873442
farib
Posté le 24-12-2006 à 16:48:35  profilanswer
 

stupidduck a écrit :

Ca je n'y crois pas une seconde, leur émulation de opengl par direct3d ca marchera jamais, au mieux se sera tout buggé (un peu à l'image de notre bon vieux wine).
 
Et ça ce serait très négatif pour Ms. : à ma connaissance, la plupart des logiciels de création 3d fonctionnent avec opengl. Tous ces gens resteront sous winxp (peu d'interet pour Ms.) ou passeront sur un autre système. Mais je me trompe peut-être...


Pas mieux. L'industrie tout court, ça travaille, ça joue pas, et ça fait de l'OpenGL [:pingouino]


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°873444
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 24-12-2006 à 17:49:20  profilanswer
 

Vous me rassurez presque :-)
 
En plus l'opengl émulé par Dx est une bien vieille version je crois.
 
En tous cas que dieu vous entende parce que je trouve ça franchement flippant cette restriction.


Message édité par Nonor_ le 24-12-2006 à 17:52:30
n°873456
dams78
développateur
Posté le 24-12-2006 à 19:08:30  profilanswer
 

bonjour et joyeu noel à vous tous ;)
je viens de lire à peu prés tous les messages de ce post, et ya quelques remarques que je voudrai faire :
 
1- arrêtez de dire que windows ne sert qu'aux entreprises, j'ai plusieurs pc chez moi et ils ont tous linux (3 machines pour ma part) et je possède même un portable que j'enmènne en cours, il ne possède QUE linux et je suit trés bien mes cours avec ;)
2- je parle souvent de l'arrivée de vista avec des "linuxiens" et on l'attend avec impatience, parceque je sens qu'on va bien rigolé...
en effet je connais personne qui utilise linux et qui va le quitter pour windows!!!! il faut être réaliste sur ce point!
3- enfin il y a peu de temps ma mère s'est mise à l'informatique, je n'ai malheureusement pas eu le temps de l'initier à linux et donc elle utilise Xp, au début elle avait un compte limité, seulement j'ai du la faire passer en administrative pour qu'elle puisse imprimer (super windows!!!) et biensur peut de temps aprés spyware et virus sont apparus....
alors l'administration sous windows... LOL
 
bonnes fêtes à tous


---------------
dam's (debianer), ma galerie Flickr
n°873475
gee
Bon ben hon
Posté le 25-12-2006 à 05:06:41  profilanswer
 

Plus que Vista, ce que "doivent" craindre les autres OS c'est le marketing de Microsoft. Dans l'entreprise où je travaille actuellement, (dans les leaders de son domaine dans la 3D...) il y avait un support multiplateforme et la 3D était en OpenGL (je crois que même que les premières versions du logiciel phare ne tournait que sous Unix ...), puis ils ont fait en sorte que leurs logiciels ne tournent pas sous les *nix gratuits (d'après certains collègues de l'époque, avec les sources ca prenait probablement pas une journée d'avoir la compatibilité ... c'était presque du if(sys == ) ...). Aujourd'hui le support *nix c'est fini et la 3D est en train de passer sur DX10 (qui d'après un de mes collègues pro-MS est génial par rapport aux anciennes versions et OGL, vu que le garçon je ne peux pas le croire sur parole mais bon ...).

 

Ce que je veux dire par là, c'est que non seulement Microsoft pousse par son Marketing à l'adoption de Vista, mais ses "partenaires" aussi ... Les slogans qui montrent à quel point Vista va améliorer l'utilisation de nos logiciels ... franchement je n'ai pas encore compris en quoi mais bon ...

 

Je crains que tant des gros bras de l'informatique ne supporte pas massivement une plateforme alternative ca reste comme cela. Et bien sûr le fait d'avoir 50 distribes n'aide pas vraiment ... Mais si Dell, HP, Lenovo, Asus et Sony (sig) livrait en masse des systèmes alternatifs, avoir des bons drivers serait probablement plus réalisable (après libre je ne dis pas hélas ..).

 

Voilà mon avis, sur ce je vais me doucher pour diner, il est un peu tard là :)

 

HS : par rapport à ce qui est dit avant, je pense que Mozilla Firefox est codé avec les pieds (Fuites mémoires, lourdeur, crash possbiel avec certains plugins, alors que le système devrait limiter le crash, etc)! Et à chaque fois que je l'utilise je me demande pourquoi je ne suis pas sous Konqueror (question d'habitude surement). Par contre Thunderbird pour l'instant rien à dire, mais j'imagine que c'est probablement pareil mais faudrait que j'essaie kmail pour voir.


Message édité par gee le 25-12-2006 à 05:11:14
n°873478
patrick2
V6 power
Posté le 25-12-2006 à 09:00:48  profilanswer
 

pourquoi pas sylpheed claws Gee ? vraiment leger, leger ......

n°873481
reset.smit​h
Posté le 25-12-2006 à 10:35:58  profilanswer
 

Sympas ce topic.
 
Et pourquoi ne pas renverser la question : GNU / Linux et Mac OS ne vont ils pas accroitre leur succès face à la sortie de Vista ?
 
Parce que mon bilan personnel c'est que :
 
1 avec DirectX 10 mes jeux ne seront pas forcément compatible, prudent je reste donc sur XP.
2 Vista Aero nécéssite du bon matos, ainsi mon portable avec son chipset 915 ( très courant ) est imcompatible.
3 Vista est blindé contre le piratage, lequel a pas mal assuré le succès des précédentes versions.
4 il en découle que Vista va certainement se vendre au forceps à l'achat de nouveau matos.
5 enfin Vista brise les habitudes et le look est mis en avant pour mieux attirer le chalant.
 
Par conséquent la migration vers un autre OS genre Mac OS est très tentante car tant qu'à faire si virage il y a prendre autant choisir un OS encore plus moderne et plus tappe à l'oeil graphiquement :)
 
Domage simplement qu'il n'existe pas de pack OSX à installer sur n'importe quel PC, il y aurait un énorme coup à jouer de la part d'apple :/
 
 
   

n°873482
patrick2
V6 power
Posté le 25-12-2006 à 11:10:44  profilanswer
 

j'achete :)

n°873483
farib
Posté le 25-12-2006 à 11:32:58  profilanswer
 

reset.smith a écrit :


1 avec DirectX 10 mes jeux ne seront pas forcément compatible, prudent je reste donc sur XP.
2 Vista Aero nécéssite du bon matos, ainsi mon portable avec son chipset 915 ( très courant ) est imcompatible.
3 Vista est blindé contre le piratage, lequel a pas mal assuré le succès des précédentes versions.
4 il en découle que Vista va certainement se vendre au forceps à l'achat de nouveau matos.
5 enfin Vista brise les habitudes et le look est mis en avant pour mieux attirer le chalant.


 
T'as oublié 2 points très importants : tu es un geek, et tu es acquis à la cause du libre.


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°873532
gee
Bon ben hon
Posté le 25-12-2006 à 20:06:30  profilanswer
 

patrick2 a écrit :

pourquoi pas sylpheed claws Gee ? vraiment leger, leger ......


parce que c'est du GTK ;)
KDE inside ;)
 

reset.smith a écrit :

Sympas ce topic.
 
Et pourquoi ne pas renverser la question : GNU / Linux et Mac OS ne vont ils pas accroitre leur succès face à la sortie de Vista ?
 
Parce que mon bilan personnel c'est que :
 
1 avec DirectX 10 mes jeux ne seront pas forcément compatible, prudent je reste donc sur XP.
2 Vista Aero nécéssite du bon matos, ainsi mon portable avec son chipset 915 ( très courant ) est imcompatible.
3 Vista est blindé contre le piratage, lequel a pas mal assuré le succès des précédentes versions.
4 il en découle que Vista va certainement se vendre au forceps à l'achat de nouveau matos.
5 enfin Vista brise les habitudes et le look est mis en avant pour mieux attirer le chalant.
 
Par conséquent la migration vers un autre OS genre Mac OS est très tentante car tant qu'à faire si virage il y a prendre autant choisir un OS encore plus moderne et plus tappe à l'oeil graphiquement :)
 
Domage simplement qu'il n'existe pas de pack OSX à installer sur n'importe quel PC, il y aurait un énorme coup à jouer de la part d'apple :/


1- Vista a aussi un DX9 donc lui est compatible avec le reste ... et le fait que seul Vista ait DX10 poussera la mise à jour hélas.
2- Au vu des commentaires que j'ai vues, il a l'air plus rapide qu'XP sur des machines pas trop récentges.
3- Ca oui
4- pareil
5- ca change tellement ?

n°874215
RiTON48
Posté le 28-12-2006 à 20:57:28  profilanswer
 

vista n'apporte pas grand chose, à part DX10, bon après je me suis pas trop renseigné, mais d'apres ce que j'ai pu voir, ils ont (une nouvelle fois) tout pompé sur macOS et qqes trucs aussi de linux (notament les effets graphiques de mac et enlightment).
microsoft a réussi à décoler en piquant les idées, voir meme le concept de mac, là ils ont besoin de faire un nouveau windows (et oui faut faire rentrer l'argent) donc ils repiquent les idées des autres OS...
 
enfin apres je suis pas expert en la matière, je me fais peut etre des illusions

n°874220
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 28-12-2006 à 21:08:43  profilanswer
 

gee a écrit :

parce que c'est du GTK ;)
KDE inside ;)
 
 
1- Vista a aussi un DX9 donc lui est compatible avec le reste ... et le fait que seul Vista ait DX10 poussera la mise à jour hélas.
2- Au vu des commentaires que j'ai vues, il a l'air plus rapide qu'XP sur des machines pas trop récentges.
3- Ca oui
4- pareil
5- ca change tellement ?


Avec 1go de ram oui, mais autrement c'est un bouffeur de ram (oui oui superprefetch et toute l'usine à gaz crosoft, mais ça c'est pas mes affaires en tant qu'utilisateurs finale ;) ), si tu as 512mo de ram, après le boot sur une install récente, il te reste 100mo, tu lance firefox et ça swap  [:arg]  
 
Bref moi avec mon portable acer (ht en aout), qui as 512mo de ram et un GMA915, pour avoir vista, il m'aurait fallut acheter une barrette de ram, la boite de vista (qui est plutôt cher si on veut profiter des vrais atout de cet os), et en plus je n'aurai pas pu profiter d'aero. J'ai préféré installer un vrai os ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
syntaxe differente de linux a BSDMandriva linux discovery 2007 votre aide SVP
Mac OS X et Microsoft Messengerdebut sur linux
linux mandriva 2007 ne boot pas que faire????implémentation serveur linux dans windows
linux, ipod et les logiciels que vous utilisezModification de droit sous linux
Load balanced routing sur reseau derriere NAT a travers multiples VPNs[fat32] linux macos fragmentation
Plus de sujets relatifs à : GNU / Linux et Mac OS résisteront-ils à Vista?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR