Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
668 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

GNU / Linux et Mac OS résisteront-ils à Vista?

n°872149
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 19-12-2006 à 15:01:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Babouchka a écrit :

Ben je vois la tronche des problemes en tous genre des cartes ati par rapport à nvidia, je me dis que les drivers et leur mise à jour ont une certaine importance non ?

  

Et s'il y en a un, faut attendre x mois avant d'avoir une mise à jour (or sécurité bien sur), imposant quasiment l'upgrade de tout le système ?
Et proprio ou libre, il s'en fout royalement l'utilisateur, il veut que ça marche. L'idéologie, c'est pareil que pour la bouffe bio, ça n'interesse qu'une minorité.


1) ben sous win c'est le même pb nan? si les drivers developpés par une marque sont foireux
on dira que la CG de tel constructeur est moins bien... mais je nevois toujorus aucun rapport avec un jeu natif linux.
2) attendre x mois... je ne crois pas. il suffit d'ouvrir n'importe quel gestionnaire de paquet
pour s'en convaincre et aller dans la partie update.
généralement, il n'y a que xorg et ses dépendances (résolues) à upgrader (aucun rapport avec gnome et le reste d'ailleurs [:psywalk] ).


Message édité par memaster le 19-12-2006 à 15:03:24
mood
Publicité
Posté le 19-12-2006 à 15:01:56  profilanswer
 

n°872192
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 19-12-2006 à 16:00:47  profilanswer
 

Que ce soit mandrake ou ubuntu (les autres aussi j'imagine), à part des updates de sécurité (concernant les packages officiels) c'est un peu les vaches maigres niveau mises à jour de packages (sauf si on se met sur une branche de dev bien sur).
 
Et un update complet de xorg (et encore je doute qu'il n'y ait que ça qui se mette à jour dans son cas, je ferais le test 1 de ces 4), bonjour la simplicité je vois d'ici les effets de bords (ah ben pourquoi mon interface elle démarre pas ? :( )
 
Effectivement sous win le pb est le même pour les bugs de drivers, moi je parle de la simplicité et possibilité de mise à jour rapide quand elle parait (sans pour autant devoir mettre son système en version "unstable" ou truc dans le genre)
 
Quand je vois les forums ou les wikis ou il faut encore bidouiller dans tous les sens un pauvre xorg.conf pour une raison x ou y, je trouve que ça n'a pas vraiment évolué ces dernières années.
 
Edit : pour moi Linux est tout autant simple d'utilisation que Windows avec un système pré-configuré, par contre quand il s'agit de maintenir son OS pour un utilisateur lambda, Linux est vraiment très loin d'être simple.

Message cité 1 fois
Message édité par Babouchka le 19-12-2006 à 16:03:56
n°872196
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 19-12-2006 à 16:08:35  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

Que ce soit mandrake ou ubuntu (les autres aussi j'imagine), à part des updates de sécurité (concernant les packages officiels) c'est un peu les vaches maigres niveau mises à jour de packages (sauf si on se met sur une branche de dev bien sur).

 

Et un update complet de xorg (et encore je doute qu'il n'y ait que ça qui se mette à jour dans son cas, je ferais le test 1 de ces 4), bonjour la simplicité je vois d'ici les effets de bords (ah ben pourquoi mon interface elle démarre pas ? :( )

 

Effectivement sous win le pb est le même pour les bugs de drivers, moi je parle de la simplicité et possibilité de mise à jour rapide quand elle parait (sans pour autant devoir mettre son système en version "unstable" ou truc dans le genre)

 

Quand je vois les forums ou les wikis ou il faut encore bidouiller dans tous les sens un pauvre xorg.conf pour une raison x ou y, je trouve que ça n'a pas vraiment évolué ces dernières années.

 

Edit : pour moi Linux est tout autant simple d'utilisation que Windows avec un système pré-configuré, par contre quand il s'agit de maintenir son OS pour un utilisateur lambda, Linux est vraiment très loin d'être simple.

 

:ouch:  :??:
Ubuntu c'est toujours une distrib fondée sur Debian ou ca a changé durant la nuit ?
Non parce que sur ma Debian les dépôts sont mis à jour en quasi-permanence, aptitude peut mettre à jour un Xfree en Xorg sans toucher au reste du système, et tout ca sans être en "unstable".
S'il y a un bien un domaine ou Linux est supérieur à Windows c'est bien dans la gestion hyperefficace des mises à jours.


Message édité par Xavier_OM le 19-12-2006 à 16:10:35

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°872198
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 19-12-2006 à 16:11:04  profilanswer
 

Bah sous Ubuntu dans les dépots, t'as pas de mise à jour du package ATI depuis la sortie de la 6.10.
Alors si faut attendre 6 mois la mise à jour ...
 
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_proprietaire
 
Voilà ce qu'il faut faire pour utiliser le dernier driver ATI actuellement, franchement me dites pas que c'est simple pour le marcel lambda [:petrus75]
 
edit : pire, il n'y a toujours pas de mise à jour de frozen bubble vers la version 2 :(

Message cité 2 fois
Message édité par Babouchka le 19-12-2006 à 16:12:14
n°872200
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 19-12-2006 à 16:13:03  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

Bah sous Ubuntu dans les dépots, t'as pas de mise à jour du package ATI depuis la sortie de la 6.10.
Alors si faut attendre 6 mois la mise à jour ...

 

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_proprietaire

 

Voilà ce qu'il faut faire pour utiliser le dernier driver ATI actuellement, franchement me dites pas que c'est simple pour le marcel lambda [:petrus75]

 

Ah au temps pour moi, j'essai d'éviter les softs propriétaires... mais pour tout le reste c'est franchement d'une extrême simplicité les updates !

 

edit : Frozen Bubble est en 2.1.0-1 sur Debian, pourtant l'une des plus lentes des distrib pour les mises à jour, c'est bizarre :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Xavier_OM le 02-01-2007 à 14:28:08

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°872203
M300A
Posté le 19-12-2006 à 16:15:21  profilanswer
 

Ton vista est capable de gérés un robot de bandes de sauvegardes et de sauvegarder des datas sur un parc hétérogène ?
 
Non. bacula oui.
 
Etc...
 
Le libre propose des solutions que Microsoft ne connait même pas encore.

n°872207
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 19-12-2006 à 16:18:10  profilanswer
 

M300A a écrit :

Ton vista est capable de gérés un robot de bandes de sauvegardes et de sauvegarder des datas sur un parc hétérogène ?

 

Non. bacula oui.

 

Etc...

 

Le libre propose des solutions que Microsoft ne connait même pas encore.

[:alarmclock1] Mais de quoi tu parles toi ? Rien à battre des sauvegardes sur bandes.

 

ça me fait marrer les mecs qui dès qu'on "attaque" linux sortent l'argument du lourd, du costaud, du professionnel, bref de l'exclusif.
Laissez tomber, trop gros, passera pas.

 

n°872208
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2006 à 16:19:04  answer
 

Xavier_OM a écrit :

Ah au temps pour moi, je n'utilise pas de soft propriétaires ou non libres  :jap: Mais pour tout le reste c'est franchement d'une extrême simplicité les updates !
 
edit : Frozen Bubble est en 2.1.0-1 sur Debian, pourtant l'une des plus lentes des distrib pour les mises à jour, c'est bizarre :??:


Rien à voir, de plus je suis quasiment sur que tu utilises une version de développement de Debian  :o

n°872210
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 19-12-2006 à 16:20:26  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


edit : Frozen Bubble est en 2.1.0-1 sur Debian, pourtant l'une des plus lentes des distrib pour les mises à jour, c'est bizarre :??:


 
Oui, j'ai fait une depression le week end dernier en voyant que je n'avais toujours que la version 1 [:sisicaivrai]

n°872213
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 19-12-2006 à 16:24:51  profilanswer
 


 
Au contraire ca a à voir, c'est normal qu'intégrer des programmes propriétaires commes les drivers ati/nvidia de façon cohérente soit une tâche plus compliquée qu'à l'accoutumée  [:spamafote]  
Et ma Debian est une Etch (recommandée pour une utilisation desktop), donc ni une "unstable" ni une "experimental"


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 19-12-2006 à 16:24:51  profilanswer
 

n°872216
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2006 à 16:28:39  answer
 

Xavier_OM a écrit :

Au contraire ca a à voir, c'est normal qu'intégrer des programmes propriétaires commes les drivers ati/nvidia de façon cohérente soit une tâche plus compliquée qu'à l'accoutumée  [:spamafote]  
Et ma Debian est une Etch (recommandée pour une utilisation desktop), donc ni une "unstable" ni une "experimental"


Je dis pas le contraire mais le même genre de problèmes peuvent survenir avec des mises à jours majeurs de programmes libres [:spamafote]
Sinon, Etch n'est considéré comme étant la branche stable de Debian pour autant :o

n°872219
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 19-12-2006 à 16:31:11  profilanswer
 


 
Jusqu'à nouvel ordre, la branche considérée comme stable chez Debian est destinée aux serveurs :o Les desktop doivent utiliser testing, qui a le même niveau de stabilité que n'importe quel autre distribution orientée desktop (si ce n'est plus :D). Evidemment le nom peut faire peur :o


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°872220
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 19-12-2006 à 16:32:06  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

Bah sous Ubuntu dans les dépots, t'as pas de mise à jour du package ATI depuis la sortie de la 6.10.
Alors si faut attendre 6 mois la mise à jour ...
 
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_proprietaire
 
Voilà ce qu'il faut faire pour utiliser le dernier driver ATI actuellement, franchement me dites pas que c'est simple pour le marcel lambda [:petrus75]
 
edit : pire, il n'y a toujours pas de mise à jour de frozen bubble vers la version 2 :(


je réitere : pourquoi faire? puisque les jeux natifs sont developpé en openGL standard.
je n'ai jamais eu de pb de quoiquecesoit avec les jeux natifs sous linux et encore moins
le besoin de faire une mise à jour des drivers de CG [:daique]

n°872222
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 19-12-2006 à 16:36:03  profilanswer
 

Sous wine par exemple, qui retranscrit le directX en OpenGL, il y a divers bugs (corruption graphique ou autre) sur les cartes ATI qu'il n'y a pas avec une carte Nvidia.
 
C'est donc bien un probleme de drivers non ?
Et si tout le monde se plaint des drivers linux ATI sur tous les forums, c'est bien pour une raison ?

n°872226
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 19-12-2006 à 16:40:14  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

Sous wine par exemple, qui retranscrit le directX en OpenGL, il y a divers bugs (corruption graphique ou autre) sur les cartes ATI qu'il n'y a pas avec une carte Nvidia.

 

C'est donc bien un probleme de drivers non ?
Et si tout le monde se plaint des drivers linux ATI sur tous les forums, c'est bien pour une raison ?


tu trouves pas qu'il y a prescription dans ce cas précis? [:psywalk]
s'il s'agit de jouer à des jeux windows fait pour windows sous linux, tu penses pas??? [:kc]  [:kamool]
directX n'arrete pas de "bouger" ses specifications, comment veux tu que wine arrive à faire quelquechose
d'homogène qui fonctionne toujours du 1er coup.

 

je parlais des jeux natifs sous linux


Message édité par memaster le 19-12-2006 à 16:42:49
n°872229
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 19-12-2006 à 16:43:45  profilanswer
 

Oui bien sur, au lieu d'attaquer sur le fond, attaque sur la forme.
 
Wine ou pas, c'est de l'opengl derrière au final.
 
Si les drivers ne servent à rien et que c'est opengl qui fait tout comme le café, à quoi servent ces drivers au juste ?  [:petrus dei]

n°872232
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 19-12-2006 à 16:46:59  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

Oui bien sur, au lieu d'attaquer sur le fond, attaque sur la forme.
 
Wine ou pas, c'est de l'opengl derrière au final.
 
Si les drivers ne servent à rien et que c'est opengl qui fait tout comme le café, à quoi servent ces drivers au juste ?  [:petrus dei]


je ne vois pas l'interet de faire fonctionner les jeux windows avec wine, si ce n'est perdre
en performance ==> autant rebooter sous windows, c'est à la portée du 1er venu.
wine est un logiciel pour faciliter certaines migrations logicielles, n'est pas comme solution ultime
de compatibilité windows/linux.

n°872234
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 19-12-2006 à 16:48:54  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

Oui bien sur, au lieu d'attaquer sur le fond, attaque sur la forme.

 

Wine ou pas, c'est de l'opengl derrière au final.

 

Si les drivers ne servent à rien et que c'est opengl qui fait tout comme le café, à quoi servent ces drivers au juste ?  [:petrus dei]


 :jap:
La carte cause à son driver linux, ce driver linux prend en charge tout ou partie des instructions OpenGL et laisse le reste au CPU (OpenGL software).
Wine lui essaie de transformer du directX en OpenGL.
Selon la qualité du driver de la carte, le jeu (qu'il soit en OpenGL "propre" ou en OpenGL "transcrit depuis directx" ) doit être plus ou moins rapide.

 

Donc selon moi un driver de meilleure qualité doit accélérer le jeu en faisant prendre en charge plus de choses par la carte vidéo.  [:spamafote]

 

Après on peut discuter de l'utilité de vouloir lancer un soft proprio windows sous linux :D


Message édité par Xavier_OM le 19-12-2006 à 16:49:30

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°872240
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 19-12-2006 à 16:54:19  profilanswer
 

Exact, d'ailleurs par exemple dans le derniere patch note ATI on peut voir ça

 
Citation :

Corruption is no longer noticed when setting the texture sampler's filter to GL_NEAREST. Further details can be found in topic number 737-24429


https://a248.e.akamai.net/f/674/920 [...] .32.5.html

 

J'imagine que ça peut interesser des gens qui seraient concerné par le probleme

 

edit : enfin on a bien dérapé du sujet initial là :o


Message édité par Babouchka le 19-12-2006 à 16:56:46
n°872260
M300A
Posté le 19-12-2006 à 17:15:13  profilanswer
 

muzah a écrit :

[:alarmclock1] Mais de quoi tu parles toi ? Rien à battre des sauvegardes sur bandes.
 
ça me fait marrer les mecs qui dès qu'on "attaque" linux sortent l'argument du lourd, du costaud, du professionnel, bref de l'exclusif.
Laissez tomber, trop gros, passera pas.


 
C'est pourtant ces arguments qui permettent de remplacer du windows par du linux chez tout nos clients.
 
Je ne vois pas ce que ça a d'étonnnant, de plus je ne vois pas ce que ça à de lourd, toute société censée devrait avoir des sauvegardes sur bandes des données comptables (au minimum) stockée à l'extérieur des locaux.
 
Malheureusement beaucoup de gens n'ont pas encore compris que l'informatique est un domaine professionnel et sensible et pense encore qu'il peuvent gérer l'infra d'une société avec trois windows moisis :whistle:

n°872261
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 19-12-2006 à 17:16:30  profilanswer
 

Bon, on va éviter de trop dériver là  [:marc]
 
On est pas encore Vendredi [:marc]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°872264
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 19-12-2006 à 17:21:54  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

Bon, on va éviter de trop dériver là  [:marc]

 

On est pas encore Vendredi [:marc]


mardi ça fini en di, c'est pas suffisant? [:kabale]


Message édité par memaster le 19-12-2006 à 17:22:04
n°872265
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 19-12-2006 à 17:24:59  profilanswer
 

Et puis vendredi, y'en a qui seront déjà en vacances (non je parlais pas de vous messieurs les fonctionnaires :o ).
Donc faut nourrir les trolls de noël avant :/


Message édité par Babouchka le 19-12-2006 à 17:25:23
n°872266
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 19-12-2006 à 17:26:10  profilanswer
 

Oui mais non
 
[:janfynette]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°872267
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 19-12-2006 à 17:28:57  profilanswer
 

M300A a écrit :

C'est pourtant ces arguments qui permettent de remplacer du windows par du linux chez tout nos clients.

 

Je ne vois pas ce que ça a d'étonnnant, de plus je ne vois pas ce que ça à de lourd, toute société censée devrait avoir des sauvegardes sur bandes des données comptables (au minimum) stockée à l'extérieur des locaux.

 

Malheureusement beaucoup de gens n'ont pas encore compris que l'informatique est un domaine professionnel et sensible et pense encore qu'il peuvent gérer l'infra d'une société avec trois windows moisis  :whistle:

Je disais justement qu'il n'y a pas que le professionnel lourdingue dans la vie.

 

n°872280
M300A
Posté le 19-12-2006 à 17:49:17  profilanswer
 

Je vois pas en quoi Linux se orienté end-user de base.
Aucun éditeur ne sort de jeu natif Linux, MSN n'est pas porté etc.
 
A partir de la je pense qu'il est bien que les *nix restent dans leur domaine : un OS robuste au possbilités infinies pour les pro ou les amateurs de belle mécanique ^^

n°872284
M300A
Posté le 19-12-2006 à 17:53:03  profilanswer
 

J'ajouterais au passage que les end-users qui sont passés à Linux comme ca, le font très généralement par conviction philosophique, donc vista n'y changera rien.

n°872292
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 19-12-2006 à 18:05:15  profilanswer
 

M300A a écrit :

J'ajouterais au passage que les end-users qui sont passés à Linux comme ca, le font très généralement par conviction philosophique, donc vista n'y changera rien.


heu ouais ...  c'est pas toujours pas conviction philosophique, c'est même par pragmatisme des fois.


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°872296
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 19-12-2006 à 18:08:48  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

heu ouais ...  c'est pas toujours pas conviction philosophique, c'est même par pragmatisme des fois.


moi c'etait plus par raz l'bol de l'ère (win98-millenium...) et je pense que la majorité d'entre nous également :lol:  
maintenant c'est clair que XP s'est bien amélioré mais ya encore pas mal de lacune.
 
pour ma part mettre la main dans le camboui ne me pose pas de pb notoire pourvu que ça
fonctionne longtemps ensuite.

n°872306
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 19-12-2006 à 18:47:53  profilanswer
 

Testez les OS et conservez celui qui vous plait, au lieu de tergiverser.

n°872337
Ik12
Posté le 19-12-2006 à 20:54:48  profilanswer
 

M300A a écrit :

Je vois pas en quoi Linux se orienté end-user de base.
Aucun éditeur ne sort de jeu natif Linux, MSN n'est pas porté etc.

 

A partir de la je pense qu'il est bien que les *nix restent dans leur domaine : un OS robuste au possbilités infinies pour les pro ou les amateurs de belle mécanique ^^

 

Oui enfin si tu parle de MSN, c'est un peu logique de la part de Microsoft de ne pas édité Msn sous linux non? :)
Quadn au jeux, je pensez que tant que windows aura le monopole, on plus ou moin foutu :/


Message édité par Ik12 le 19-12-2006 à 20:56:15
n°872405
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2006 à 01:27:41  answer
 

réponse : car c'est libre donc c'est forcément mieu (a terme)

n°872412
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 20-12-2006 à 07:42:15  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

heu ouais ...  c'est pas toujours pas conviction philosophique, c'est même par pragmatisme des fois.


 
 :jap:  
 
Je me suis mis à linux "à contre coeur" quand ma boite m'a chargé de m'occuper d'un serveur dédié (après plus de dix ans d'xp sous dos/win/nt). Au début, c'était vraiment dur, vu que tout se faisait à la console. Mais après quelques mois, on commence à comprendre la beauté (et la supériorité) de linux. Ce qui m'a fait craquer, c'est apt, le filesystem, syslog, cron, ssh, et ... le shell. La possibilité de savoir gérer tout le système en ligne de commande, et de tout pouvoir scripter est une pure merveille. La disponibilité d'un grand nombre d'applis est aussi un point très précieux. Bien souvent, on peut faire en une ou deux lignes de bash ce qui prendrait des jours entiers sous win/vb/vc++
 
L'intégrisme pro-libre-neo-marxiste-barbu, ça vient après: quand doit faire façe aux problèmes qu'engendrent les technos propriétaires et qu'on comprend vraiment pourquoi ça pue quand c'est pas libre :)

n°872470
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 20-12-2006 à 12:31:52  profilanswer
 

M300A a écrit :

Ton vista est capable de gérés un robot de bandes de sauvegardes et de sauvegarder des datas sur un parc hétérogène ?
 
Non. bacula oui.
 
Etc...
 
Le libre propose des solutions que Microsoft ne connait même pas encore.


 
Ca se fait sous W2k ou W2003 donc ça pourra se faire sur Vista, suffit d'installer les softs de gestion du robot...je vois pas trop le rapport avec la choucroute.

n°872482
filochard
gardarem lou moral
Posté le 20-12-2006 à 13:08:43  profilanswer
 

Ma petite mère 76 ans a un ordinateur depuis 2 ans !
Je ne suis qu'un utilisateur averti et j'ai choisi de lui installer mandriva sur un pc monté par un petit assembleur!
(carte graphiqhe nVidia au vu des problèmes récurrents avec ATI)
Elle surfe sur internet envoie ses mails, rédige son courrier écoute de la musique, regarde ses photos ou celles qu'on lui envoie commence à les retoucher!!!
Tout ça pour 0 euros, pas d'abonnement aux mises à jour d'antivirus, pas de logiciels dont il faille payer les mises à jour.
Depuis deux ans alors qu'elle était une débuttante, aucune conséquence de fausses manoeuvres (elle ne se logge jamais en root) . Jamais d'infection virale, jamais de reboot. La seulle chose que j'aie eu à faire était de purger les fichiers journaux (.log).
Je ne sais pas si j'aurais eu la même tranquillité avec Windows 98 XP Ou Vista plus tard...

n°872642
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 21-12-2006 à 02:17:26  profilanswer
 

FCKGW a écrit :

:jap:  
 
Je me suis mis à linux "à contre coeur" quand ma boite m'a chargé de m'occuper d'un serveur dédié (après plus de dix ans d'xp sous dos/win/nt). Au début, c'était vraiment dur, vu que tout se faisait à la console. Mais après quelques mois, on commence à comprendre la beauté (et la supériorité) de linux. Ce qui m'a fait craquer, c'est apt, le filesystem, syslog, cron, ssh, et ... le shell. La possibilité de savoir gérer tout le système en ligne de commande, et de tout pouvoir scripter est une pure merveille. La disponibilité d'un grand nombre d'applis est aussi un point très précieux. Bien souvent, on peut faire en une ou deux lignes de bash ce qui prendrait des jours entiers sous win/vb/vc++
 
L'intégrisme pro-libre-neo-marxiste-barbu, ça vient après: quand doit faire façe aux problèmes qu'engendrent les technos propriétaires et qu'on comprend vraiment pourquoi ça pue quand c'est pas libre :)


 
Erf... Si seulement les windoziens acharnés qui comprennent rien à Linux et qui trollent en rafales en ne disant rien que des conneries pouvaient comprendre ça.... :ange:

n°872773
Nobody kno​ws
Posté le 21-12-2006 à 14:22:50  profilanswer
 

Nonor_ a écrit :

Erf... Si seulement les windoziens acharnés qui comprennent rien à Linux et qui trollent en rafales en ne disant rien que des conneries pouvaient comprendre ça.... :ange:


 
Oui donc on est d'accord... GNU / Linux c'est très bien pour le milieu professionnel, les serveurs, les robots de sauvegarde sur bande mais c'est pas avec la sortie de Windows Vista que le nombre de particuliers utilisant Linux ou Mac OS va augmenter. Au contraire, il est probable que ce nombre baisse au moins d'un dixième de points en ce qui concerne Linux (par exemple en passant d'environ 1% à 0,9%) et d'un point en ce qui concerne Mac OS (passant par exemple de 4% à 3%).
 
La pratique tend donc à contredire les prévisions des médias lors des sorties des versions "98" et "ME" de Windows, une période où la stabilité de Linux semblait un avantage significatif et où quelques très bons jeux natifs Linux étaient développés. Non, Linux n'était pas prêt à attirer 10 à 20% des utilisateurs particuliers.

n°872777
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 21-12-2006 à 14:33:56  profilanswer
 

Nobody knows a écrit :

Oui donc on est d'accord... GNU / Linux c'est très bien pour le milieu professionnel, les serveurs, les robots de sauvegarde sur bande mais c'est pas avec la sortie de Windows Vista que le nombre de particuliers utilisant Linux ou Mac OS va augmenter. Au contraire, il est probable que ce nombre baisse au moins d'un dixième de points en ce qui concerne Linux (par exemple en passant d'environ 1% à 0,9%) et d'un point en ce qui concerne Mac OS (passant par exemple de 4% à 3%).
 
La pratique tend donc à contredire les prévisions des médias lors des sorties des versions "98" et "ME" de Windows, une période où la stabilité de Linux semblait un avantage significatif et où quelques très bons jeux natifs Linux étaient développés. Non, Linux n'était pas prêt à attirer 10 à 20% des utilisateurs particuliers.


 
Mmmm je ne pense pas, Vista n'a rien qui justifie une migration GNU/Linux => Vista selon moi  [:spamafote]


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°872801
Nobody kno​ws
Posté le 21-12-2006 à 15:43:02  profilanswer
 

filochard a écrit :

Ma petite mère 76 ans a un ordinateur depuis 2 ans !
Je ne suis qu'un utilisateur averti et j'ai choisi de lui installer mandriva sur un pc monté par un petit assembleur!
(carte graphiqhe nVidia au vu des problèmes récurrents avec ATI)
Elle surfe sur internet envoie ses mails, rédige son courrier écoute de la musique, regarde ses photos ou celles qu'on lui envoie commence à les retoucher!!!
Tout ça pour 0 euros, pas d'abonnement aux mises à jour d'antivirus, pas de logiciels dont il faille payer les mises à jour.
Depuis deux ans alors qu'elle était une débuttante, aucune conséquence de fausses manoeuvres (elle ne se logge jamais en root) . Jamais d'infection virale, jamais de reboot. La seulle chose que j'aie eu à faire était de purger les fichiers journaux (.log).
Je ne sais pas si j'aurais eu la même tranquillité avec Windows 98 XP Ou Vista plus tard...

 

L'argument du système GNU / Linux installé à la personne agée, grand-mère ou autre, est assez récurrent... mais n'a à mon avis que peu de pertinence, pour plusieurs raisons :

 

1) Tu nous dis que tu n'es "qu'un utilisateur averti", or tout le monde n'est pas un utilisateur averti! Si un utilisateur ordinaire peut à la rigueur installer XP ou Vista ainsi que tous les logiciels nécessaires, il n'en va pas de même pour GNU / Linux!

 

2) Tu as acheté le hardware en considération du software. Une démarche qui n'est pas celle de l'utilisateur ordinaire et encore moins du novice.

 

3) Elle fait beaucoup de choses "pour 0 €"? Je ne suis pas si sûr du gain d'argent, au final. Je met au défi quiconque de trouver une configuration informatique "moyen de gamme", montée, de meilleure rapport qualité / prix que les packs "tout compris" qui se vendent comme des petits pains en cette période. On arrive au mieux à un prix équivalent... puis 100 € -prix d'un XP / Vista OEM- ce n'est qu'une petite part des dépenses informatiques quand on paie par la suite 30 € d'abonnement Internet + l'électricité.

 

4) On est pas non plus obligé de se connecter en administrateur avec Vista... un simple utilisateur peut déjà faire beaucoup de choses. In fine, si ta maman ne télécharge pas Quake 4 sur le P2P, ne visite pas de sites un peu coquinous en installant des ActiveX, n'ouvre pas les pièces jointes de ses mails, il n'y a pas vraiment de raisons que ça se passe mal. Pour limiter les risques, tu peux tout aussi simplement lui mettre un dock sur un bureau Vista, avec ses logiciels principaux. Elle aura... allez, soyons pessimistes : 1 reboot par an. Personnellement c'est avec des logiciels libres comme Firefox que j'ai eu le plus de plantages irrécupérables.

 
Xavier_OM a écrit :

Mmmm je ne pense pas, Vista n'a rien qui justifie une migration GNU/Linux => Vista selon moi  [:spamafote]

 

Certes, mais il arrive tous les jours de nouveaux utilisateurs de l'informatique... proportionnellement, la part des utilisateurs de GNU / Linux et Mac OS sera sûrement amenée à baisser :o

Message cité 2 fois
Message édité par Nobody knows le 21-12-2006 à 21:44:51
n°872895
depx
Posté le 21-12-2006 à 19:59:07  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Dans le monde propriétaire, de plus en plus de logiciels vont exiger une activation via internet et vont contrôler la validité de l'achat :

 

Si vous n'avez pas une vraie licence d'XP, vous ne pouvez plus installer le dernier WMPlayer, IE7, ... et je pense que Vista sera très exigeant à ce niveau.

 

J'avais voulu essayer le dernier Norton Ghost 10.0 et bein je n'ai pas pus ... activation internet + pas de cracks à l'époque

 

De plus, nombreuses sont les applications qui vérifient si elles ont une mise à jour alors à moins de tout bloquer ou de mettre XP hors réseau ...

 

On me demande parfois de préparer des machines multimédia (montage vidéo ou création musicale) : j'accepte à condition qu'elles ne soient plus connectées à l'internet !

 

À part les entreprises, je ne voie pas qui a les moyens de se payer toutes les licences.
Je ne connais pas un particulier totalement en règle ni sous OSX, ni sous W$.

 


Alors depuis que je propage ubuntu (clients+entourage) je me sens beaucoup plus à l'aise :
je ne passe plus de temps à nettoyer le système (virus, espions, ...)
je ne cherche plus de cracks et autres serials
plus besoins d'un Drive Image, la commande tar peut suffire (dpkg --get-selections + /etc + les données perso)
Contrairement à XP, si je change de carte mère, je n'ai pas besoin de réinstaller
il y a des évolutions majeures tout les six mois , W$ tout les six sept ans
je prends la main sur leurs machines (ssh ou vnc) sans soucis de sécurité

 

bref depuis que les systèmes GNU/Linux sont utilisables quotidiennement sans trop de connaissances pour les utilisateurs, je me sens bien plus léger !!!


Message édité par depx le 21-12-2006 à 20:15:54
n°872934
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 21-12-2006 à 21:15:38  profilanswer
 

Nobody knows a écrit :

L'argument du système GNU / Linux installé à la personne agée, grand-mère ou autre, est assez récurrent... mais n'a à mon avis que peu de pertinence, pour plusieurs raisons :


 
1) Tu nous dis que tu n'es "qu'un utilisateur averti", or tout le monde n'est pas un utilisateur averti! Si un utilisateur ordinaire peut à la rigueur installer XP ou Vista ainsi que tous les logiciels nécessaires, il n'en va pas de même pour GNU / Linux!
On va dire que je suis un utilisateur ordinaire. Je viens d'acheter un pc pas cher chez un assembleur et un ami m'a copié un XP coporate avec une clé bien connue. J'ai installé XP sur le disque dur, mais au premier boot, je me tape un BSOD "UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME". Impossible de lancer Windows. Je fais quoi ? Ah oui, fallait que je devine ce qu'est un disque dur sata, un driver, que je puisse trouver le moyen de faire une disquette de drivers pour les installer avec XP en faisant F6 lors de l'install au bon moment. Ou que je slipstream le driver et que je me grave mon XP custom. On est qu'a l'installation. Ne parlons pas de "tous les logiciels nécessaires" ou de la connection Internet si je ne dispose pas d'un routeur. Seul, je n'y arriverai jamais [:itm]
 
2) Tu as acheté le hardware en considération du software. Une démarche qui n'est pas celle de l'utilisateur ordinaire et encore moins du novice.
L'utilisateur ordinaire ou le novice n'achètent pas un ordinateur sans OS/software. Déjà, il faut passer par un assembleur, vu que toutes les machines dans la grande distribution sont préinstallées. Et un assembleur ne filera pas un ordi sans OS à un client débutant. Il ne veux pas que ce dernier débarque le lendemain dans la boutique avec son "ordi qui ne marche même pas". Le hardware est donc dès lors assemblé en considération du software. Sinon, trouve-moi un endroit où on peut acheter des PC x86 dont un seul des périphériques ne dispose pas de drivers Windows ;)
 
3) Elle fait beaucoup de choses "pour 0 €"? Je ne suis pas si sûr du gain d'argent, au final. Je met au défi quiconque de trouver une configuration informatique "moyen de gamme", montée, de meilleure rapport qualité / prix que les packs "tout compris" qui se vendent comme des petits pains en cette période. On arrive au mieux à un prix équivalent... puis 100 € -prix d'un XP / Vista OEM- ce n'est qu'une petite part des dépenses informatiques quand on paie par la suite 30 € d'abonnement Internet + l'électricité.
Un système que j'assemble et configure sous Linux a une valeur ajoutée qui dépasse largement le prix d'une license XP OEM. Sinon, je n'en vendrais pas [:rhetorie du chaos]
 
5) On est pas non plus obligé de se connecter en administrateur avec Vista... un simple utilisateur peut déjà faire beaucoup de choses. In fine, si ta maman ne télécharge pas Quake 4 sur le P2P, ne visite pas de sites un peu coquinous en installant des ActiveX, n'ouvre pas les pièces jointes de ses mails, il n'y a pas vraiment de raisons que ça se passe mal. Pour limiter les risques, tu peux tout aussi simplement lui mettre un dock sur un bureau Vista, avec ses logiciels principaux. Elle aura... allez, soyons pessimistes : 1 reboot par an. Personnellement c'est avec des logiciels libres comme Firefox que j'ai eu le plus de plantages irrécupérables.
Quelle mauvaise foi crasse. Pas besoin de parler de la séparation login user/admin, des cracks, contrôles activex, et pièces jointes; tu sais que tu mens. Le "1 reboot par an" en utilisation courante (workstation hein), je te paie ton poids en champagne (allez, en caviar soyons fous) si tu es capable de le faire. Et Firefox est une bouse mal codée par rapport à IE, tout le monde le sait  :sarcastic:      
 

Nobody knows a écrit :

Certes, mais il arrive tous les jours de nouveaux utilisateurs de l'informatique... proportionnellement, la part des utilisateurs de GNU / Linux et Mac OS sera sûrement amenée à baisser :o


Heureusement que tu te trompes :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
syntaxe differente de linux a BSDMandriva linux discovery 2007 votre aide SVP
Mac OS X et Microsoft Messengerdebut sur linux
linux mandriva 2007 ne boot pas que faire????implémentation serveur linux dans windows
linux, ipod et les logiciels que vous utilisezModification de droit sous linux
Load balanced routing sur reseau derriere NAT a travers multiples VPNs[fat32] linux macos fragmentation
Plus de sujets relatifs à : GNU / Linux et Mac OS résisteront-ils à Vista?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR