Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1858 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Modification de droit sous linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Modification de droit sous linux

n°870818
dasilva39
Posté le 13-12-2006 à 13:55:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je voudrais savoir si il est possible d'affecter 2 propriétaire à un fichier ? Si oui quelle est la commande à faire ?
 
Si non, comment puis-je faire pour qu'un utilisateur parmi le groupe puisse avoir le controle totale et que les autres utilisateurs du groupe n'est rien ?
 
Sur ce fichier, 2 personnes ont le droit de tous faire -> propiétaire (sa g réussi) + une personne parmi le groupe (pas réussi !)
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 13-12-2006 à 13:55:21  profilanswer
 

n°870820
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 13-12-2006 à 13:57:09  profilanswer
 

dasilva39 a écrit :

Bonjour à tous,
 
je voudrais savoir si il est possible d'affecter 2 propriétaire à un fichier ? Si oui quelle est la commande à faire ?
 
Si non, comment puis-je faire pour qu'un utilisateur parmi le groupe puisse avoir le controle totale et que les autres utilisateurs du groupe n'est rien ?
 
Sur ce fichier, 2 personnes ont le droit de tous faire -> propiétaire (sa g réussi) + une personne parmi le groupe (pas réussi !)
 
Merci


 
1. Non, 1 fichier = 1 utilisateur propriétaire + 1 groupe propriétaire
2. Voir man chmod pour les explications sur les droits  


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°870825
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 13-12-2006 à 14:09:12  profilanswer
 

le man de chmod est super explicite [:kamool]
en gros un fichier possède des droits
1) pour l'utilisateur (user)
2) pour le groupe (groupe)
3) pour les autres (others)
les 3 droit possibles sont :
r = read (lecture)
w = write (ecriture)
x = execute (execution) pour les scripts et binaire par exemple

 

fait un ls -al pour observer comment sont positionnés les droits
rw-rw-rw- signifie par exemple que les 3 cat ont le droit de lire-ecrire
rw--------- signifie par exemple que seul le possesseur du fichier peut lire-ecrire
rwxr--rw- signifie ici que user + others ont le droit de lire-ecrire mais user possède en plus le droit d'executer et que le group spécifié par chgrp ne peut que lire.

 

voila 3 exemples clairs, normalement tu devrais t'en sortir avec la commande chmod


Message édité par memaster le 13-12-2006 à 14:10:50
n°870827
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 13-12-2006 à 14:20:58  profilanswer
 

Il faut créer un groupe avec tous les droits sur le fichier et y mettre les 2 utilisateurs.  
 
Tous les utilisateurs d'un même groupe ont les mêmes droits mais un utilisateur peut appartenir à autant de groupes que tu le souhaites.

n°870833
dam1330
...
Posté le 13-12-2006 à 15:07:54  profilanswer
 

tu peux aussi mettre en place la gestion des acl sur ton FS

n°870837
dasilva39
Posté le 13-12-2006 à 16:00:18  profilanswer
 

merci, c'est résolu, j'ai crée un new group

n°871148
dasilva39
Posté le 14-12-2006 à 17:05:30  profilanswer
 

2eme probleme :
 
Lorsque qu'une personne qui n'a que les droit de lecture ouvre le fichier, le proprietaire ne peut pas ouvrir le fichier ! Qu'es ce que je peux faire ?

n°871163
Dumbledore
Posté le 14-12-2006 à 18:50:14  profilanswer
 

La solution la plus simple à ton problème n° 1 est l'utilisation de ACLs comme l'a dit dam1330 (man getfacl, man setfacl).
 
2ème problème : je sais pas si y a de solution. C'est du à un système de verrous dans l'OS. Il faudrait changer le comportement de ce truc et la seule solution que je connaisse est assez gore (mains dans le cambouis)


Message édité par Dumbledore le 14-12-2006 à 18:50:31
n°874201
Dji-Pih
Posté le 28-12-2006 à 19:38:21  profilanswer
 

Salut,

 

1/ Si tu veux partager des documents créés par OpenOffice, il semble posible d'activer une forme de partage de fichiers (pas testé...) :
Menu Outils - Options - OpenOffice.org - Onglet Sécurité

 

Options de partage de fichier pour ce document

 

L' option de partage de fichier protège le document contre toute modification accidentelle. Vous avez toujours la possibilité de modifier une copie de ce document et de l'enregistrer sous le même nom que l'original.
 
2/ Sinon, la seule solution simple pour le partage de fichiers est de créer 2 copies du fichier, 1 pour les lecteurs , 1 pour le rédacteur et de synchroniser pour faire une mise à jour rédacteurs -> lecteur


Message édité par Dji-Pih le 28-12-2006 à 19:40:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Modification de droit sous linux

 

Sujets relatifs
Load balanced routing sur reseau derriere NAT a travers multiples VPNs[fat32] linux macos fragmentation
Linux et les APN : compatibilité?Quel distribution linux choisir ?
Double Boot - Ubuntu(déjà installé) / WinXP(à installer)Activer le cool and quiet d'un AMD 64 X2 sous Linux (Mandriva 2007)
[Linux] `temps de réponse' trop long sur le netDesintaller linux ubuntu pour revenir sous XP
netgear sc101 sous linux ubuntuLinux sur USB, Loadlin sur disquette dos = PB d'irq
Plus de sujets relatifs à : Modification de droit sous linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR