Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1629 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  [Calculate linux] Made in Russia/ Сделано в России

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Calculate linux] Made in Russia/ Сделано в России

n°1404861
SPlissken
Posté le 14-06-2017 à 13:00:26  profilanswer
 

Bonjour
 
Des experiences avec la Calculate Linux ?
 
Apparemment une Gentoo compatible.
 
http://www.calculate-linux.org/
 
Sinon https://www.linuxtricks.fr/wiki/utiliser-gentoo-et-calculate-linux pour les francophones
 


 
C est par ces quelques mots ci dessus que j'interpellais la communauté HFR sur Calculate Linux. Depuis ce post est devenu le post offficiel de Calculate Linux sur HFR
 
Calculate Linux est une distrib Linux russe a base de Gentoo et 100% compatible avec Gentoo.
C'est une distrib en Rolling Release.
Contrairement a Gentoo ou tout se compile, Calculate Linux privilégie l'installation de binaire mais si besoin fera la compilation nécessaire.
Vous pouvez lire ici ou la que la gestion des packets et dépendance prend un temp fou.
Franchement je n'ai pas cette impression, en version 17.6 , celle avec laquelle j ai fait l install, pour installer Wine, Virtual Box et Steam , ca prend 1/4 d'heure pour les 3.
 
Bref, depuis 3 semaines que je l utilise , ca roule alors que j ai eu update de Cinnamon, Virtualbox sans probleme.
 
Sinon les liens en intro reste bien evidemment recommandés
 
http://www.calculate-linux.org/
 
https://www.linuxtricks.fr/wiki/uti [...] late-linux pour les francophones
 
Maj du 11/01/2018 : Version 17.12 avec noyau 4.14 LTS depuis le 30/12/2017
 
Maj du 09/10/2018 : Sortie de la version 18
 
Maj du 29/12/2018 : Sortie version 18.12
 
Maj du 28/04/2021 : Sortie de la version 21 , a lire ici sur le site de l'ami Adrien  
https://www.linuxtricks.fr/news/10- [...] 21-est-la/
une nouveauté pour les joueurs Calculate Container Games https://wiki.calculate-linux.org/fr/ccg


Message édité par SPlissken le 28-04-2021 à 09:17:13

---------------
Tout le monde se bat , personne se barre
mood
Publicité
Posté le 14-06-2017 à 13:00:26  profilanswer
 

n°1404863
francoisp3​1
Posté le 14-06-2017 à 14:20:24  profilanswer
 

J'ai pas utilisé personnellement contrairement à la gentoo mais à priori c'est pas mal du tout, et bien maintenue d'apres un de mes potes qui l'utilise au quoditien depuis quelques années dans son datacenter..

n°1404866
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 14-06-2017 à 15:01:09  profilanswer
 

C'est effectivement compatible Gentoo, la grosse différence étant qu'il y a beaucoup de packages compilés. Tu peux regarder la chaîne youtube linuxtricks qui en parle abondamment.

n°1404867
Trit'
Posté le 14-06-2017 à 17:23:08  profilanswer
 

Priareos a écrit :

C'est effectivement compatible Gentoo, la grosse différence étant qu'il y a beaucoup de packages compilés. Tu peux regarder la chaîne youtube linuxtricks qui en parle abondamment.


Très bonne référence, Linuxtricks, vu que c’est pour ainsi dire la référence francophone sur cette distribution (même si son site parle de toutes celles qui lui passent sous la souris et qu’il prodigue des astuces valables pour toutes).

 

En plus, non seulement le propriétaire de ce site (Adrien D) a mis en place son propre miroir de Calculate, mais il a aussi un GitHub où il met à disposition plein de petits trucs sympas pour compléter ou améliorer sa distro (la plupart sont sûrement aussi valables sur Gentoo).


Message édité par Trit' le 14-06-2017 à 17:26:13
n°1404868
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 14-06-2017 à 17:50:24  profilanswer
 

Oui, ce que j'aime chez lui c'est qu'il explique tout ce qu'il fait en détail. Sans être un pro je peux suivre tous ses tutos facilement et donc faire des choses très avancées.

n°1404879
Trit'
Posté le 14-06-2017 à 20:48:54  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Oui, ce que j'aime chez lui c'est qu'il explique tout ce qu'il fait en détail. Sans être un pro je peux suivre tous ses tutos facilement et donc faire des choses très avancées.


En commandes sous Linux, j’ai effectivement beaucoup appris auprès de lui et autres linuxiens pédagogues, car les voir faire des choses comme installer une distribution en VM m’a permis, du coup, de faire de même sur ma machine car on fait pas que recopier des séries de commandes à l’aveugle, mais on comprend aussi leur rôle et à  quoi elles servent (j’apprends bien plus facilement par la pratique que par la théorie : il me faut des d’exemples d’applications concrètes pour que j’intègre les choses).

n°1404880
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 14-06-2017 à 20:59:50  profilanswer
 

Avec des vidéos c'est effectivement bien plus clair que les manpages et leur absence d'exemples. On ose davantage essayer ces commandes sur son propre matériel.

n°1404885
zoroastre9​4
Posté le 15-06-2017 à 06:11:01  profilanswer
 

J'utilise CLDX (Calculate avec Xfce) sur une de mes machines depuis la version 15.12. C'est-à-dire depuis en gros 1 ans 1/2.
Aucun souci majeur. C'est bien maintenu et beaucoup mieux documenté qu'on ne le lit parfois : http://www.calculate-linux.org/main/en/documentation
Totalement Gentoo compatible.
En mode graphique l'installation initiale est rapide et facilitée par rapport à une Gentoo. Après, à maintenir au quotidien, ça compile pas mal quand même, malgré l'existence de paquets binaires. Mais ça ne me gêne pas.
Vraiment à découvrir selon moi. Surpris que cette étonnante distribution soit relativement peu connue en France.

Message cité 1 fois
Message édité par zoroastre94 le 15-06-2017 à 06:18:04

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1404886
SPlissken
Posté le 15-06-2017 à 07:32:39  profilanswer
 

En plus il semble qu'elle soit d'origine russe. En ces temps de russophobie aiguë c'est un encouragement à l'essayer


---------------
Tout le monde se bat , personne se barre
n°1404890
francoisp3​1
Posté le 15-06-2017 à 10:10:13  profilanswer
 

oui le principal mainteneur en tout cas est tjrs russe :)

mood
Publicité
Posté le 15-06-2017 à 10:10:13  profilanswer
 

n°1404894
zoroastre9​4
Posté le 15-06-2017 à 12:29:40  profilanswer
 

Totalement anecdotique, mais bon : j'adore leurs thèmes graphiques maison.
J'ignore qui les compose. Mais, sans ironie, il y a un vrai regard d'artiste là-dedans. Une sorte de poésie mixée d'humour tendre. "A base de" binômes de manchots dans des paysages infinis et apaisants. En train de pêcher à la ligne. Ou bien contemplant la voute étoilée. Etc. Une valise posée à leurs côtés.
Et ces graphismes sont très fignolés : belles couleurs, composition étudiée, excellent piqué. Ce qui, troll à part, change d'autres distros (en tout cas de leurs thèmes & wallpapers par défaut)...
Ça fait du bien d'atterrir sur le bural de CLDX  :) .
 
Edit : le manchot n'est pas un choix original évidemment. Par contre le traitement l'est, original. C'est ça qui est fort.


Message édité par zoroastre94 le 15-06-2017 à 12:53:09

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1404915
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 15-06-2017 à 21:00:49  profilanswer
 

zoroastre94 a écrit :

J'utilise CLDX (Calculate avec Xfce) sur une de mes machines depuis la version 15.12. C'est-à-dire depuis en gros 1 ans 1/2.
Aucun souci majeur. C'est bien maintenu et beaucoup mieux documenté qu'on ne le lit parfois : http://www.calculate-linux.org/main/en/documentation
Totalement Gentoo compatible.
En mode graphique l'installation initiale est rapide et facilitée par rapport à une Gentoo. Après, à maintenir au quotidien, ça compile pas mal quand même, malgré l'existence de paquets binaires. Mais ça ne me gêne pas.
Vraiment à découvrir selon moi. Surpris que cette étonnante distribution soit relativement peu connue en France.


C'est le gros point qui me fait me tenir à distance de cette distro. La possibilité de compiler facilement c'est une excellente chose mais si on est obligé sous peine d'avoir un système mal maintenu non merci. C'est dommage de ne pas aller au bout de la logique d'une gentoo sans compilation imposée parce que cette distro apporte des outils encore rares et d'excellente facture semble t-il.

n°1404930
zoroastre9​4
Posté le 16-06-2017 à 10:27:05  profilanswer
 

Pour tempérer les choses, je précise que Calculate propose un outil de mise à jour automatique (utilisable en gui ou cli, au choix).
Une fois l'update lancée, c'est sûr que ça compile pas mal. Mais, théoriquement en tout cas, c'est automatisé.
Donc -toujours en théorie- le problème posé par cette part de logiciels à compiler est uniquement celui du "coût" en ressources et en temps. Ça n'est pas -à mes yeux- un souci sur la config où j'ai choisi d'installer CLD (Calculate Linux Dektop), parce qu'il y a un 6700K derrière. Je n'en dirais pas autant sur une config plus modeste.
Après, en pratique, il y a régulièrement des problèmes à régler. A fortiori dès que l'on commence à personnaliser l'installation logicielle, vers une utilisation multimédia et montage audio/vidéo dans mon cas. Ajoutant à cela que mes compétences ès Linux ont leurs limites (je travaille à les repousser quand je trouve le temps mais elles sont bien réelles !), je mentirais en disant que je n'ai pas eu à mettre plus d'une fois les mains dans le cambouis. C'est un choix. Par contre, en cas de souci, pour mon expérience, pour trouver des réponses aux problèmes sous Calculate, la doc en ligne est très très conséquente. Car, bien au-delà de la doc Calculate, c'est carrément celle de Gentoo.


Message édité par zoroastre94 le 16-06-2017 à 10:28:57

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1404932
Adrien_D
Calculate Linux France
Posté le 16-06-2017 à 12:46:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je profite de ce sujet pour m'inscrire ici et réagir.
 
J'ai une très bonne expérience avec Calculate Linux, vous le savez. Je parlerai de Calculate Linux sous l'abréviation CL.
 
Voici quelques fonctionnalités :
 
Pour les «gourous»
- 100% compatible avec Gentoo.
- Mises à jour en publication continue : seuls les paquets bien testés sont inclus.
- Un dépôt binaire personnalisé pour toutes versions de CL, compilé avec les dépendances dont vous avez besoin.
-Peut être installé sur une clé USB Flash ou un disque dur USB; les systèmes de fichiers supportés sont ext4, ext3, ext2, reiserfs, btrfs, xfs, jfs et fat32.
-Calculate Utilities : outils que nous avons spécialement conçu pour une personnalisation interactive pour les versions disponibles ou pour en créer de nouvelles.
 
Pour les entreprises :
- Une solution client-serveur clé en main avec Calculate Directory Server et Calculate Linux Desktop.
- Déploiement rapide, installation depuis DVD, USB ou PXE.
- Parfait pour les réseaux hétérogènes: Les utilisateurs Calculate Linux Desktop et MS -
 Windows peuvent partager les ressources de Calculate Directory Server.
- Peut être facilement reconfiguré, y compris les logiciels et réglages.
- Gestion en local ou distante avec les Calculate Utilties.
 
Pour le moment, le site n'est que traduit en Anglais, depuis le Russe. Nous travaillons à la nouvelle version du site, plus ergonomique et surtout traduite en français. Il reste en effet mon site pour la partie française de CL. J'essaie de faire des tutoriels et apporter des astuces qui fonctionnent aussi bien sous CL que Gentoo. Attention, pour le «GitHub» c'est un dépôt perso qui n'engage que moi. Le miroir français est lui une copie conforme du miroir Russe. Pour les choses exotiques, il reste la documentation de Gentoo. Pour la configuration du système nous avons des outils qui assistent comme cl-setup-video, cl-setup-network ...
 
Bien sûr, il faut garder à l'esprit que c'est Gentoo dessous, avec ses avantages et inconvénients, et que ce n'est pas une distribution accessible (je pense) pour le débutant.
Les logiciels avec leurs «USE FLAG» par défaut le plus souvent utilisés sont binarisés, permettant d'avoir des mises à jours plus rapide (car pas de compilation), utile pour un environnement de bureau ou le noyau. Ces paquets restent personnalisable en modifiant les USE comme Gentoo le permet, et dans ce cas, le paquet est compilé depuis la source. Du coup, j'ai une CL sur un autre portable ayant un CPU Dual Core 1.3GHz, 4Go de RAM et ça tourne bien sous CL MATE.
 
Si vous n'avez pas visité le site, en version «Desktop» il y a KDE5, Cinnamon, MATE (que j'utilise) et XFCE. Il y a une édition Linux Scratch offrant un serveur X fonctionnel et préconfiguré, mais c'est à vous d'installer l'environnement de votre choix.  
 
Merci à vous pour les compliments, oui je préfère prendre le temps de bien expliquer, même si c'est très long parfois.
 
Nous sommes disponibles sur IRC canal #calculate en Anglais ou #calculate-fr en Français. J'y suis connecté en permanence, mais on peut échanger si je vois votre message.
 
Bonne journée

n°1404935
zoroastre9​4
Posté le 16-06-2017 à 14:00:55  profilanswer
 

Bonjour et merci beaucoup pour ces éclaircissements  :) .
J'emploie CLDX (ou CLDM) notamment pour de l'édition vidéo (y compris à usage professionnel).
J'ai apprécié l'arrivée de Lightworks v14 dans l'overlay Calculate. L'installation, avec les dépendances, est sans problème. Et le soft est directement fonctionnel. Ce qui n'est pourtant pas le cas sous beaucoup d'autres distributions avec la récente version 14 de lwks. Des bricolages (rapides, mais bricolages quand même) sont nécessaires par exemple sous Ubuntu 17.04, sous Arch, etc. (pour résoudre des problèmes de dépendances).
Concernant les "mains dans le cambouis" et les compilations lors des mises à jour, je suppose qu'il me faut les attribuer à l'installation souvent massive & frénétique, directement à coups d'emerge, de mes "boîtes à outils" audio & vidéo favorites. Qui comptent sans doute quelques applications & versions de bibliothèques un peu "exotiques". Je suis très loin de connaître toutes les possibilités offertes par CL. Précisément pour cette raison, j'ai la quasi-certitude de ne pas toujours emprunter le chemin le plus simple et le plus sûr pour installer & configurer les logiciels dont j'ai besoin.
Cela dit j'image toujours avant de prendre des risques.
Utilisant depuis 1 an et demi Calculate, si je n'y avais pas trouvé mon compte, ma versatilité m'aurait fait vite déguerpir.
En résumé : j'y suis, j'y reste. Et j'apprendrai encore & encore. Tout en parvenant à travailler de manière suffisamment efficace pour que l'expérience vaille le coup. C'est le but quand je bosse sous Linux.


Message édité par zoroastre94 le 16-06-2017 à 14:04:54

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1404936
SPlissken
Posté le 16-06-2017 à 14:17:32  profilanswer
 

Bon allez je change le titre du topic pour en faire le topic officiel de Calculate Linux


Message édité par SPlissken le 16-06-2017 à 14:17:56

---------------
Tout le monde se bat , personne se barre
n°1404964
SPlissken
Posté le 18-06-2017 à 09:00:32  profilanswer
 

Vais tenter une installe pendant mes vacances.
Etant adepte du minimalisme, mon objectif est :
Fluxbox
google chrome ou chromium
mpv ou mplayer
leafpad
mrxvt
tmux


---------------
Tout le monde se bat , personne se barre
n°1405920
SPlissken
Posté le 13-07-2017 à 15:09:25  profilanswer
 

Bon ben me voila sous calculate linux version Cinamon avec grub de calculate installé sur la partition racine pour pas toucher a mon précieux MBR qui contient un boot capable de lancer PC-BSD en zfs
 
http://splissken.free.fr/Images/Linux/_thumb/Calculate.20170713.png
 
1ere surprise , ftp n est pas installé par defaut
passage en root suivi d un  
eix-sync
emerge -bk net-ftp/ftp
 
et voila c est installé
Bon ressenti sinon car Cinamon a l air beau, montage de mon DD externe sans probleme et visionnage d'une video sans probleme par Totem


Message édité par SPlissken le 13-07-2017 à 15:17:08

---------------
Tout le monde se bat , personne se barre
n°1405921
SPlissken
Posté le 13-07-2017 à 15:45:46  profilanswer
 

Bon je cherche a installer Chrome
Ya une histoire avec package.accept keyword quelque part. Faut que je creuse
 
The following keyword changes are necessary to proceed:
 (see "package.accept_keywords" in the portage(5) man page for more details)
# required by www-client/google-chrome (argument)
=www-client/google-chrome-59.0.3071.115 ~amd64
 
Use --autounmask-write to write changes to config files (honoring
CONFIG_PROTECT). Carefully examine the list of proposed changes,
paying special attention to mask or keyword changes that may expose
experimental or unstable packages.
 
resolu par
spcalculate portage # echo "www-client/google-chrome ~amd64 #Chrome" >> /etc/portage/package.keywords/custom  
spcalculate portage # more /etc/portage/package.keywords/custom  
www-client/google-chrome ~amd64 #Chrome
spcalculate portage #
 
Et hop , installé en 1 mn chrono apres ca


Message édité par SPlissken le 13-07-2017 à 15:52:53

---------------
Tout le monde se bat , personne se barre
n°1405924
SPlissken
Posté le 13-07-2017 à 20:30:44  profilanswer
 

Apres install de virtualbox tel qu'indiqué ici
https://www.linuxtricks.fr/wiki/ins [...] late-linux
 
spcalculate splissken # grep vboxuser /etc/group
vboxusers:x:988:splissken
spcalculate splissken # usermod -G vboxusers -a splissken
 
splissken@spcalculate ~ $ virtualbox
bash: /usr/bin/virtualbox: Permission non accordée
splissken@spcalculate ~ $  
 
Si quelqu'un sait ce qui ne va pas. Faut peut etre que je me deconnecte et reconnect


---------------
Tout le monde se bat , personne se barre
n°1405946
Adrien_D
Calculate Linux France
Posté le 15-07-2017 à 15:22:24  profilanswer
 

Oui il faut se reconnecter pour prendre en compte les droits  
 
«Il me reste donc à relancer ma session pour prendre en compte les nouvelles affectations de groupe.»

n°1406009
SPlissken
Posté le 17-07-2017 à 21:24:02  profilanswer
 

Franchement je suis impressionné.
Au depart j avais fait l install avec le driver nouveau.
Mais comme finalement je me suis dit qu'il serait mieux de prendre les drivers proprio nvidia. J ai cherché un peu comment les installer et j ai trouvé la
http://www.calculate-linux.org/boards/15/topics/32379
 
Que je reposte ici


Hi !
All commands with root user please.
First, run
cl-setup-video --video list
Look which driver have the star (*)
If in the list there are no nvidia, emerge nvidia drivers :
emerge -q x11-drivers/nvidia-drivers
Run again
cl-setup-video --video list
If nvidia is available :
cl-setup-video --video nvidia
Reboot.


 
Et ca marche du 1er coup, impressionné je suis


---------------
Tout le monde se bat , personne se barre
n°1406010
SPlissken
Posté le 17-07-2017 à 21:30:09  profilanswer
 

Impressionné 2 je suis.
 
Virtualbox marche sans probleme , j'ai repris sans probleme ma machine virtuelle WindowXP


Message édité par SPlissken le 17-07-2017 à 21:31:04

---------------
Tout le monde se bat , personne se barre
n°1406045
SPlissken
Posté le 19-07-2017 à 20:34:05  profilanswer
 

Je viens d installer wine et recopier mon folder Warcraft III depuis windows et ca marche parfaitement du 1er coup , jeu multi sur Bnet compris.
C est vraiment parfait.
A voir lors d upgrade...


---------------
Tout le monde se bat , personne se barre
n°1406046
SPlissken
Posté le 19-07-2017 à 20:49:31  profilanswer
 

Tiens
1er probleme
http://splissken.free.fr/Images/Linux/_thumb/2017-07-19-20-46-23.Calculate-update_issue.png
 
J ai relancé , et la ca a passé.


Message édité par SPlissken le 19-07-2017 à 20:55:34

---------------
Tout le monde se bat , personne se barre
n°1406053
Adrien_D
Calculate Linux France
Posté le 19-07-2017 à 22:00:16  profilanswer
 

Réessaie de remettre à jour, cat on ne voit pas ce qui cloche.
C'est comme si le paquet n'avait pas pu s'installer (ou se télécharger).
Si le pb persiste, lancer la mise à jour en ligne de commande
 

Spoiler :

cl-update


 
et on aura peut être plus de détails.
 
P.S.: j'active la notif email, car c'est pas automatique mais je serai peut être un peu plus réactif


Message édité par Adrien_D le 19-07-2017 à 22:01:13
n°1406055
SPlissken
Posté le 19-07-2017 à 22:10:44  profilanswer
 

Une relance de la maj a résolu le problème


---------------
Tout le monde se bat , personne se barre
n°1406057
Adrien_D
Calculate Linux France
Posté le 19-07-2017 à 22:13:09  profilanswer
 

OK :)
C'est en effet je pense un souci de récupération du paquet.

n°1406062
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2017 à 09:34:51  answer
 

C'est possible de se lancer dans calculate sans avoir jamais touche à gentoo

n°1406065
Adrien_D
Calculate Linux France
Posté le 20-07-2017 à 10:41:43  profilanswer
 


Oui c'est tout à fait possible;
C'est comme cela que j'ai commencé.
Par contre il ne faut pas avoir peur de toucher au terminal :)


---------------
Config : Asus N76VZ - i7 - 8Go RAM - NVidia 650M (Optimus) - Calculate Linux - MATE Desktop - Kernel 4.9 LTS
n°1406066
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2017 à 11:22:37  answer
 

Ce n'est pas un problème ça, faut que je rentabilise mon Ryzen. Mais comparer à Gentoo c'est plus simple à installer ?
 
Car je t'avoue que le wiki de Gentoo est tres tres fouilli et même incompréhensible ...
 

n°1406067
Adrien_D
Calculate Linux France
Posté le 20-07-2017 à 11:31:35  profilanswer
 

OK pour la ligne de commande.
Installer c'est plus facile que Gentoo, car tu as un Live DVD (ou Live USB) et un installateur graphique (je conseille de préparer le partitionnement avant, je ne suis pas fan du partitionnement automatique)
Tu peux aussi installer en ligne de commande avec l'outil *cl-install*
Pas de compilation du noyau, c'est plié en 20mn maxi.
 
Tu as :
CLD avec Plasma 5
CLDX avec Xfce (qui apparemment ne fonctionne pas très bien chez certains, mais je n'arrive pas à reproduire les problèmes)
CLDM avec MATE
CLDC avec Cinnamon
CLS «from Scratch» avec serveur X et noyau et utilitaires Calculate uniquement, à toi d'installer en ligne de commande ton environnement de bureau, logiciels et gestionnaire de connexion.
Il y a aussi dans la partie «Current releases» (les fameuses ISOS générées périodiquement, 2 à 3 fois par semaine) une autre saveur qu'est la CLDL avec LxQt mais cet environnement n'est pas finalisé (sous Calculate et en Vrai)
 
CDS, CSS et Timeless sont des éditions serveur.


---------------
Config : Asus N76VZ - i7 - 8Go RAM - NVidia 650M (Optimus) - Calculate Linux - MATE Desktop - Kernel 4.9 LTS
n°1406082
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 20-07-2017 à 17:24:25  profilanswer
 

[:m3e30] drap


---------------
Non
n°1406083
idhem59
Posté le 20-07-2017 à 17:45:17  profilanswer
 

Je souhaite apporter mon avis sur Calculate Linux.
Autant le dire tout de suite, ENORME COUP DE COEUR !
 
J'ai découvert cette distribution il y a quelques années grâce à AdrienD (merci à toi  :love: ).
J'ai pas mal fait joujou avec en machine virtuelle à l'époque, mais je n'avais jamais été plus loin que cela.
 
Il y a quelques mois, je devais réinstaller un de mes PC portable... Un MSI "Gaming" avec carte Nvidia Optimus et un système ACPI qui foire sous Linux.
Je me dit pourquoi pas passer sous Calculate Linux MATE, qui m'a toujours attiré mais sans l'avoir jamais installée en dur, et sans avoir creusé plus loin dans son fonctionnement.
 
Résultat : Je ne peux plus m'en passer, et mes autres machines vont surement y passer aussi un jour.
 
 
Qu'est-ce que j'aime dans CL ?

  • Sa charte graphique : La personnalisation est top, de vrais artistes
  • La Calculate Console qui est un vrai régal pour administrer son système
  • Les dépots logiciels très bien fournis, y compris en logiciels propriétaires (n'en déplaise aux libristes)
  • Le fonctionnent de Emerge, notamment le fait d'avoir le choix des versions de paquets.
  • Bumblebee (Nvidia Optimus) fonctionnel d'un claquement de doigts (une première, et pourtant j'en ai testé des distributions)


 
Bien sur, n'étant pas connaisseur de Gentoo à la base, il m'a fallut un bon moment d'apprentissage, mais entre les nombreuses vidéos et articles de Linuxtricks, la documentation de CL, et la documentation de Gentoo, on s'y fait finalement très rapidement.
 
D'ailleurs, je commence depuis quelques semaines à créer des ebuild pour Gentoo. Pour l'instant, c'est surtout pour me faire la main, mais à terme je compte bien apporter de nouveaux logiciels à la distribution.

n°1406088
Adrien_D
Calculate Linux France
Posté le 20-07-2017 à 18:17:06  profilanswer
 

Merci pour le retour idhem59, ça fait plaisir ;)
Pour les ebuild, mieux vaut les proposer à Gentoo directement c'est plus simple et ça sert aux 2 communautés (puisque Calculate est 100% compatible gentoo)


---------------
Config : Asus N76VZ - i7 - 8Go RAM - NVidia 650M (Optimus) - Calculate Linux - MATE Desktop - Kernel 4.9 LTS
n°1406090
idhem59
Posté le 20-07-2017 à 19:33:39  profilanswer
 

Adrien_D a écrit :

Merci pour le retour idhem59, ça fait plaisir ;)
Pour les ebuild, mieux vaut les proposer à Gentoo directement c'est plus simple et ça sert aux 2 communautés (puisque Calculate est 100% compatible gentoo)


 
De rien  :)  
Bien sur, mon travail sera à destination de la communauté Gentoo globale, dont Calculate Linux fait parti.

n°1406093
SPlissken
Posté le 20-07-2017 à 20:14:47  profilanswer
 

Hop et voila, steam installé, connexion avec mon identifiant sans probleme.
Plus qu'a acheté Euro Truck Simulator 2 19 euro....


---------------
Tout le monde se bat , personne se barre
n°1406094
idhem59
Posté le 20-07-2017 à 20:22:33  profilanswer
 

SPlissken a écrit :

Hop et voila, steam installé, connexion avec mon identifiant sans probleme.
Plus qu'a acheté Euro Truck Simulator 2 19 euro....


 
Tu n'as pas de chance, il était à 4€99 hier encore.

n°1406095
j_c_p
Linux user
Posté le 20-07-2017 à 20:56:45  profilanswer
 


Hum, le Handbook Gentoo a toujours été une référence de précision et de qualité : https://wiki.gentoo.org/wiki/Handbook:Main_Page
Ensuite, tu n'as peut-être pas trouvé la bonne page te concernant -> https://wiki.gentoo.org/wiki/Handbo [...] stallation
Sûr qu'il faut aimer la lecture, mais, c'est aussi cela qui est intéressant (enfin, pour ma part!).
Aussi, j'aimais bien partir de l'installation minimale avec un live CD (genre l'ancien stage 1) mais, je ne sais pas si l'on peut encore le faire.
 
Sinon, je connaissais aussi Calculate Linux depuis quelque temps et j'en pense aussi du bien, même, si personnellement, je suis sur Gentoo.


Message édité par j_c_p le 20-07-2017 à 21:05:01
n°1406096
Adrien_D
Calculate Linux France
Posté le 20-07-2017 à 21:00:30  profilanswer
 

Si tu as la flemme du Handbook j'avais fait un (long) résumé  : https://www.linuxtricks.fr/wiki/ins [...] facilement


Message édité par Adrien_D le 20-07-2017 à 21:06:40

---------------
Config : Asus N76VZ - i7 - 8Go RAM - NVidia 650M (Optimus) - Calculate Linux - MATE Desktop - Kernel 4.9 LTS
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  [Calculate linux] Made in Russia/ Сделано в России

 

Sujets relatifs
[Linux] Faire tester son programme à un ami sous WindowsLinux erreur: grub rescue
drame après nettoyage Linux MintServeurs DHCP Windows + Linux
mieux comprendre le partage sous linuxun mini linux sans HDD
Jasper, Lucida (Sirius) IPA/ contrôle vocal /s linux vous avez essayé?Logiciel de calibration d'écran sous linux ?
Compatibilité HP Deskjet 3630 pour Linux/Debian 64 bits : bon choix ?Plusieurs clés bootables ou une seule clé pour distributions linux ?
Plus de sujets relatifs à : [Calculate linux] Made in Russia/ Сделано в России


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR