Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1257 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  drame après nettoyage Linux Mint

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

drame après nettoyage Linux Mint

n°1404437
rmrf
Posté le 31-05-2017 à 14:15:06  profilanswer
 

:hello:

 

Après un message d'avertissement me signalant qu'il ne restait bientôt plus d'espace libre sur /, j'ai pris la malheureuse initiative de nettoyer mon Linux Mint (18.1) et de notamment purger les anciens noyaux via l'utilitaire kclean puis la commande suivante "dpkg --get-selections|grep 'linux-image*'|awk '{print $1}'|egrep -v "linux-image-$(uname -r)|linux-image-generic" |while read n;do apt-get -y remove $n;done"

 

Au redémarrage sur le noyau actif (4.8.0-49-generic), mauvaise surprise: plus de reconnaissance des puces ethernet et wifi, plus de son, le bureau tourne sans accélération vidéo et m'indique qu'il pourrait y avoir un problème de driver (que je n'ai pourtant jamais installé).

 

Comment récupérer ce désastre ? Là je tourne en rond depuis des heures et je pense appliquer la solution de facilité: la réinstallation :??:  Mais j'aimerais comprendre et apprendre, pour ne plus répéter cette erreur.

 

Merci  :jap:

 

edit: je précise: avec ifconfig & iwconfig, je n'ai plus que la boucle locale...plus d'interface réseau filaire ni wifi


Message édité par rmrf le 31-05-2017 à 14:19:37
mood
Publicité
Posté le 31-05-2017 à 14:15:06  profilanswer
 

n°1404438
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 31-05-2017 à 14:30:31  profilanswer
 

Tu prends un LiveCD/USB et tu te chrootes dans ton système.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1404439
rmrf
Posté le 31-05-2017 à 14:33:48  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

Tu prends un LiveCD/USB et tu te chrootes dans ton système.


 c'est-à-dire ?

n°1404441
francoisp3​1
Posté le 31-05-2017 à 16:32:55  profilanswer
 

booter sur le CD ou une clef usb peut importe
 
mounter tes partitions  
 
si cette étape est ok  
tu chroot ....
 
comme son nom l'indique chroot change ta racine système  
 
par exemple :


cd /mnt/disquepourri/
chroot .
cd .. #erreur  
cd /  

 
ton / est désormais /mnt/disquepourri/  tu ne peut plus remonter au delà...
 
le chroot c'est ça...  
 
de là tu peux travailler à la réparation de ton système.
 
-------------------------
 
dans ton cas vu que tu as été barbare ...


dpkg --get-selections|grep 'linux-image*'|awk '{print $1}'|egrep -v "linux-image-$(uname -r)|linux-image-generic" |while read n;do apt-get -y remove $n;done


 
je penses que tu peux tenter la réinstall de l'image kernel seule + reinstall grub  
 
avec du bol ça suffira....
 
si tu as trop de dépendances qui se sont désinstallées ... mais que tu as un /home séparé ... tu peux ne pas t'emmerder et reinstaller  en faisant gaffe de ne pas toucher au /home actuel bien sur
 
si tu n'avais pas de /home séparé .... profites de ton boot sur cd ou clef USB pour sauver tes données ....
 
refais toi une installation propre  
avec à minima  
/
swap
/var séparé
/home séparé...
 
ça limitera les risques pour l'avenir :)  
 
en tout cas pas de panique tu as eu le bon réflexe de demander d'abord parce que tes données elles sont pas perdues . (/home/tonuser/Documents par exemple existent encore :)

n°1404442
rmrf
Posté le 31-05-2017 à 17:03:18  profilanswer
 

Merci je vais tenter tout ça :-) De fait j'ai encore accès à ma session graphique complète, tout fonctionne sauf le réseau etc....

 

Concernant le /home il est sur une partition séparée (la plus grande en taille) mais sur le même disque physique. D'habitude je sépare les partitions /, /home, /tmp et /var. L'erreur que j'ai faite est d'avoir sous estimé la taille de /, que j'ai mis à 10 Go, hors c'est mon /usr (notamment /usr/local/lib),  qui y est accroché, qui provoque quasi systématiquement la saturation de /


Message édité par rmrf le 31-05-2017 à 17:04:53
n°1404443
rmrf
Posté le 31-05-2017 à 18:00:49  profilanswer
 

Je suis largué dans le chroot...je ne sais pas trop où taper les commandes trouvées ici

 

https://doc.ubuntu-fr.org/chroot

 

Dans le système live USB ou dans le système cassé ? Quand j'essaie d'accéder au réseau dans le chroot il me renvoie que /proc/net/dev n'existe pas, hors je l'ai monté dans le système live comme recommandé dans le point 3 de l'article sur chroot...

 

edit: résolu via https://grinux.wordpress.com/2012/0 [...] -a-chroot/ :-)

 

edit2: bon ça avance mais nouvel obstacle: j'installe un kernel dans l'environnement chroot mais il m'envoie une volée d'erreur dont "Errror canonical name for /dev/sda5 (le disque cassé...)" Donc au final il n'a rien installé du tout...


Message édité par rmrf le 31-05-2017 à 18:13:15
n°1404446
rmrf
Posté le 31-05-2017 à 21:14:39  profilanswer
 

Bon j'abandonne, après encore qq manips j'ai pu installer un autre kernel mais le résultat reste pareil: pas de réseau etc sous Cinnamon. Plus qu'a choisir la solution de facilité: réinstall... dommage mais après quasi une journée complète ça me fatigue... merci quand même :)


Message édité par rmrf le 31-05-2017 à 21:14:50

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  drame après nettoyage Linux Mint

 

Sujets relatifs
OS pour enfant (RemixOS vs ubuntu vs mint)Serveurs DHCP Windows + Linux
mieux comprendre le partage sous linuxun mini linux sans HDD
Jasper, Lucida (Sirius) IPA/ contrôle vocal /s linux vous avez essayé?Logiciel de calibration d'écran sous linux ?
Compatibilité HP Deskjet 3630 pour Linux/Debian 64 bits : bon choix ?Plusieurs clés bootables ou une seule clé pour distributions linux ?
installer linux sur net bookDisque SSD Non reconnu lors de l'installation Linux Mint
Plus de sujets relatifs à : drame après nettoyage Linux Mint


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR