Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3443 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Votre premier jeu en "3D" ??

n°947071
moggbomber
War, war never changes
Transactions (0)
Posté le 27-11-2002 à 20:17:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
m'est avis qu'il parle du fait que dans doom c'etait pas des polygones

mood
Publicité
Posté le 27-11-2002 à 20:17:16  profilanswer

n°947079
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Transactions (3)
Posté le 27-11-2002 à 20:18:07  profilanswer

MoggBomber a écrit a écrit :

et bien je te fait un jeu en 2D polygonale quand tu veux. (enfin, non, mais c possible)

---------------
Cyrix 5x86 120MHz, Tseng Labs ET4000/W32p VLB, Doom@45FPS <3
n°947089
zastaph

Transactions (0)
Posté le 27-11-2002 à 20:23:32  profilanswer

sojkowski a écrit a écrit :

faut voir ce qu'on appel 3d... duke nukken doomii c 'est pas de la vrai 3d...

c'est sur que ça dépend du point de vue, en fait il faut calculer la surface de sprite proportionnellement à celle en 3d pour avoir un jeu X% 3D  :whistle:  
d'un autre point de vue, l'écran étant en 2d, le jeu l'est aussi. d'ailleur vu ma dalle plate, c de la pure 2D  :lol:  
j'y pense juste, duke nukem il s'appellait pas duke numkem 3D par hasard  [:rix]

---------------
yo, nippon ichi
n°947097
darkstalke​r
Transactions (3)
Posté le 27-11-2002 à 20:27:48  profilanswer

nan, diuke neukém 3d s'appelle comme ca paske c le troisieme de la serie, le d vient d'une erreur de saisie.

[:misterdior]

---------------
n°947100
moggbomber
War, war never changes
Transactions (0)
Posté le 27-11-2002 à 20:29:19  profilanswer

darkstalker a écrit a écrit :

et bien je te fait un jeu en 2D polygonale quand tu veux. (enfin, non, mais c possible)

ben comme another world sur amiga ? :D
oui c vrai un polygone veut pas dire obligatoirement 3D en fait beaucoup de menus sont fait en "3d a plat" maintenant :o

enfin bon tu m'a compris quoi. on sait tous que doom et duke c'etait une vision 3D pas un calcul 3D

n°947101
vachefolle
russian knights en action
Transactions (0)
Posté le 27-11-2002 à 20:29:57  profilanswer

DJMoissoneuseBateuse a écrit a écrit :

Moi j'y ai passé des kilos de pieces de 10 balles (moins que DDragon cela dit  :D ).

Un autre jeu marrant (mais lassant), c'etait un jeu au pistolet, on tirait sur un grand ecran, ca se passait au farwest je crois, c'etait quoi ?

oh  poutaing  ca me fais au west phaser sur amstrad  

trop bon ca  :lol:

---------------
La douleur n'est qu'une information
n°947102
niknolt
Ouais ouais
Transactions (0)
Posté le 27-11-2002 à 20:30:35  profilanswer

MoggBomber a écrit a écrit :

ouais mais on peu avancer dans la prfondeur et le ennemi deviennent plus peit quand on s'eloigne, on peut tourner autour d'un objet.
Donc c'est un jeux 3d, contrairement à Dongeon Master et Qbert

n°947186
Krueger
tout salaire demande dutravail
Transactions (0)
Posté le 27-11-2002 à 21:02:17  profilanswer

Mouais, faut plutôt parler en termes de rendement graphique. Duke Nukem 3D, Doom et cie c'est de la 2.5D. On ne peut pas regarder à la verticale. Il n'y a pas vraiment de polygones non plus, mais des sprites à la place.

Sinon, comme toujours Star Fox sur SNES. Sur PC c'est Terminal Velocity, un jeu du même genre. :D

---------------
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension." Gandhi
n°947202
darkstalke​r
Transactions (3)
Posté le 27-11-2002 à 21:05:18  profilanswer

Krueger a écrit a écrit :

Mouais, faut plutôt parler en termes de rendement graphique. Duke Nukem 3D, Doom et cie c'est de la 2.5D. On ne peut pas regarder à la verticale. Il n'y a pas vraiment de polygones non plus, mais des sprites à la place.

Sinon, comme toujours Star Fox sur SNES. Sur PC c'est Terminal Velocity, un jeu du même genre. :D

duke3d on peut regarder partout.
dans doom, c different, les bsp sont en 2D ... mais ca reste de la 3D à l'ecran, pour le decors uniquement je l'accorde.
y'a des sprites dans 100% des jeux.

la 3D a existé avant les 3Dfx hein ! 3d != polygones

---------------
n°947218
Krueger
Transactions (0)
Posté le 27-11-2002 à 21:09:41  profilanswer

Ben non justement, regarde ce que j'ai écrit!

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-11-2002 à 21:09:41  profilanswer

n°947226
darkstalke​r
Transactions (3)
Posté le 27-11-2002 à 21:11:27  profilanswer

Krueger a écrit a écrit :

Ben non justement, regarde ce que j'ai écrit!

ben si.

---------------
n°947256
kzimir
-
Transactions (0)
Posté le 27-11-2002 à 21:15:49  profilanswer

ben si.

On a un angle de vue limité verticalement, et si tu regardes bien, cet angle de vue ne fait que déformer la focale et translater le point de vue (c'est ce qu'il me semble). Ce n'est pas de la 3D au sens strict, ce n'est pas de la 2D non plus, juste un bon compromis entre rapidité et réalisme pour l'époque.

En jetant un oeil à l'éditeur de niveaux de Duke, on se rend mieux compte (un seul niveau de plat par exemple, là où n'importe quel jeu 3D peut proposer des étages les uns sur les autres...)

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°947259
darkstalke​r
Transactions (3)
Posté le 27-11-2002 à 21:16:59  profilanswer

KZimir a écrit a écrit :

On a un angle de vue limité verticalement, et si tu regardes bien, cet angle de vue ne fait que déformer la focale et translater le point de vue (c'est ce qu'il me semble). Ce n'est pas de la 3D au sens strict, ce n'est pas de la 2D non plus, juste un bon compromis entre rapidité et réalisme pour l'époque.

En jetant un oeil à l'éditeur de niveaux de Duke, on se rend mieux compte (un seul niveau de plat par exemple, là où n'importe quel jeu 3D peut proposer des étages les uns sur les autres...)

je croyais k'il voulait dire qu'on était limité comme dans doom :)

patapai

---------------
n°947266
kzimir
-
Transactions (0)
Posté le 27-11-2002 à 21:18:58  profilanswer

je croyais k'il voulait dire qu'on était limité comme dans doom :)

patapai

Y a pas de mal :)

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°947279
Krueger
Transactions (0)
Posté le 27-11-2002 à 21:23:39  profilanswer

Idem. :)

---------------
n°947304
fykman
Errare Humanum Est
Transactions (0)
Posté le 27-11-2002 à 21:32:33  profilanswer

Ultima Underworld

---------------
"C'est sans danger ?"
n°947319
sojkowski

Transactions (0)
Posté le 27-11-2002 à 21:38:13  profilanswer

dans doom, c different, les bsp sont en 2D ... mais ca reste de la 3D à l'ecran, pour le decors uniquement je l'accorde.
y'a des sprites dans 100% des jeux.

la 3D a existé avant les 3Dfx hein ! 3d != polygones

pour remonter l'histoire de la "3d", le premier jeu a été wingcommander! et la serie des "alone in the dark" pour les premier personnages en 3d!

les jeux comme doom et duke nuken sont des jeux en fausse 3d...
c'est simplement d'apres un calcul d'angle de vue qu'on donne l'affichage de la 3D.

meme si duke nuken on pouvais en effet regarder en haut et en bas le jeu été en calculer a partir de 2d. y a un topic qui a été ecris dessu avec une fiche technique expliquant le fonctionnement de ces jeux.

pour vous, meme si vous avez l'impression de vous ballader ds un univers 3d, c t de la 2d....

le premier jeu ecris en 3d c t wingcommander III, un monstre a l'epoque sortie sur 486 66mhz mais qui demander un bon 200mhz mmx pour marcher correctement...

c a la sortie des cartes video avec chipset 3d que les vrai jeux 3d on pu s'etendre a ce qu'on connait aujourd'hui.
y a eu matrox mystique qui est sortie 1 an avant la 3dfx. celle-ci ne fesait pas l'effet de brouillard et de flou mais les plaquage texture et la gestion 3d été tout aussi puissante...

je vais essayer de mettre la main sur le topic

Message édité par sojkowski le 27-11-2002 à 21:39:49
n°947370
Wilfried28​28

Transactions (0)
Posté le 27-11-2002 à 21:52:49  profilanswer

Porc1net a écrit a écrit :

[img]http://emu.makii.pl/konsole/s32x1.jpg
Moi qui trouvé ça beau  :(  

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  [:degage]  :ouch:  :lol:

---------------
Devise de la poste : Coliéco = ColiPerdu !
n°947698
niknolt
Ouais ouais
Transactions (0)
Posté le 28-11-2002 à 00:44:32  profilanswer

sojkowski a écrit a écrit :

pour remonter l'histoire de la "3d", le premier jeu a été wingcommander! et la serie des "alone in the dark" pour les premier personnages en 3d!

Wing Commander c'etait ptet le premier jeux 3d texturée mais c'est loin d'etre le premier jeux en 3d

n°947707
Stormlord
Mark it zero
Transactions (0)
Posté le 28-11-2002 à 00:54:18  profilanswer

kokolekoko a écrit a écrit :

mad dog mc cree :??: (jeu en sequence sur video disque)

Ah oui, je m'en rapelle, de ce truc, c'était à l'époque de Virtua Racing.

"Si tu vois un crâne de vache ou un crachoir..." :lol:

n°947710
Stormlord
Mark it zero
Transactions (0)
Posté le 28-11-2002 à 00:55:25  profilanswer

niknolt a écrit a écrit :

Wing Commander c'etait ptet le premier jeux 3d texturée mais c'est loin d'etre le premier jeux en 3d

Très loin :jap:

n°947740
blazkowicz

Transactions (0)
Posté le 28-11-2002 à 01:19:30  profilanswer

arrêtez de dire que doom n'est pas de la 3D.
d'accord c'est de la perspective mais on peut dire la même chose des moteurs style quake.

Dans Doom les textures sont déformées et strétchées pour suivre les lois de la perspective (les maîtres italiens de la Renaissance le faisaient déjà :p) de la même façon que procèdent les algorithmes de placage de textures câblés dans les GPU.
C'est de la 3D bourdel, le monde est tridimensionnel, c'est flagrant, quand on prend un ascenseur on se meut dans la troisième dimension.
D'ailleurs le moteur de doom permet de regarder en haut et en bas (cf heretic, hexen, strife). avec le même truc que duke nukem, mais je ne vois franchement pas d'inconvénient, à l'époque les doom-like ça se jouer peinard au clavier.

Admettons que doom soit en fausse 3D. peut-on dire de quake que c'est de la vraie 3D, ou que seul doom III est en vraie 3D car dans son cas l'éclairage est rendu en temps réel ce qui est une rupture flagrante avec les mondes statiques des moteurs classiques?

le premier jeu 3D c'est battlezone il me semble, un jeu de tank de 1981 (ou 79? en tt cas le premier flight simulator est sorti en 79/80). Il y a des centaines de jeux des années 80 en 3D

n°947743
blazkowicz

Transactions (0)
Posté le 28-11-2002 à 01:21:26  profilanswer

les moteurs classiques fakent des détails en plaquant des textures 2D. on pourrait dire que ce n'est pas de la vraie 3D, et que le bumpmapping ou le displacement mapping seraient réellement 3D

n°947745
niknolt
Ouais ouais
Transactions (0)
Posté le 28-11-2002 à 01:22:38  profilanswer

C'est de la 3d ou toute les surfaces sont lisses

n°947747
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 28-11-2002 à 01:23:40  answer

Quel a été le premier jeu en "3D" auquel vous ayez joué ? et quelles impressions vous avez eu ?
Moi c'était star fox sur SNES avec leur fameus puce dont le nom ne me revient plus. A c'était bien avant la 3D quand même  :sarcastic:  

le premier qui m'ait marqué: stun car racer sur amiga. Une bombe à l'époque. Probablement un des meilleurs jeux du XXeme siècle d'ailleurs :)

n°947750
blazkowicz

Transactions (0)
Posté le 28-11-2002 à 01:24:57  profilanswer

C'est de la 3d ou toute les surfaces sont lisses

dans quake 1, 2, UT, HL etc. les surfaces sont lisses.
on peut même dire la même chose de Q3 et UT 2003

n°947779
Ryan
Foupoudav
Transactions (0)
Posté le 28-11-2002 à 01:46:19  profilanswer

le 1er jeux en 3d temps réel ca doit etre à peut pres ca avec une fourchette d'aproximation de 20ans

http://www.nofrag.com/screenshots/actualite/2002-09-13_stalker2.jpg

:D

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°947806
durandal2
Goatse bless 'Murica
Transactions (0)
Posté le 28-11-2002 à 03:57:43  profilanswer

nafnaf a écrit a écrit :

pit fighter c'était completement con, le genre de jeu avec des acteurs digitalisés et 2 coups chacun,c'était a celui qui bourrinait le plus... :sweat:  
vf c'était magique,épuré,technique,et j'ai longtemps préféré la version 1 "gros polys colorés" a la texturée :sweat: y'avait un charme particulier...

Ce jeu meme ma poubelle n'e veut pas tellement les coups sont peu nonbreus, la trategie indigente et tout le combat soporifique, la borne d'arcade d'origine offrai des digitalisation foireuses de combatants tout raides, deambulant comme de grosses tache colorée informes, a moi avis la seul baston qui fut interessante ce fut quand les patrons de café sont allé ramener les bornes a leurs proprietaires en leur demandant de leur rembourser la location

n°947807
durandal2
Goatse bless 'Murica
Transactions (0)
Posté le 28-11-2002 à 04:01:45  profilanswer

ca c la meilleur. si tu dis qu'il fo voir ce qu'on appelle 3D, comment tu peux dire que s'en est pas ? paske moi, doom je le voie en 3D ...

les moteurs de doom2 et duke etaient basés sur la modification des images selon des vecteurs, il n'y avait aucun polygone a proprement dit, ni meme un vertex, t'avais l'image posée plus ou moins de fois sur une telle distance pis voila, biensur le fait de te balader dedans ca le rend en 3D mais cote technique c'en etait pas... c assez compliqué a expliquer :/

n°947808
durandal2
Goatse bless 'Murica
Transactions (0)
Posté le 28-11-2002 à 04:05:17  profilanswer

ouais mais on peu avancer dans la prfondeur et le ennemi deviennent plus peit quand on s'eloigne, on peut tourner autour d'un objet.
Donc c'est un jeux 3d, contrairement à Dongeon Master et Qbert

c'etait un zoom ligne par ligne qui etait opéré sur les adversaires, un bete zoom sur les sprites et idem pour les murs d'ailleur.

dans le moteur de doom a chaque fois que un personnage venait vers toi, ca calculait de combien le zoom etait, s'il etait de 1% par rapport a l'image precedente, t'avais une ligne sur 100 de li'amge qui etait doublée, c'etait un peu plus complexe pour les murs, mais ca marchait de la meme maniere

n°947815
TonyBanks
Conflit Social
Transactions (0)
Posté le 28-11-2002 à 06:42:44  profilanswer

:non:  

navré de venir avec mes trucs de vieux, mais partant du principe qu'on entend par jeu en 3d le plus souvent un jeu dans lequem on peut se déplacer dans un monde en perspective (quake like, alone in the dark, tomb raider), alors le 1er ju en 3d

c tyranosaurus rex sur zx spectrum au tt début des années 80. ce machin était vendu sur son support à savoir une k7 et exigeait 16 ko de RAM pour tourner.

quand à la super NES, les jeux exploitant le 3dFx sont starwing, vortex, stunt race fx (ou dirt racer), doom et yoshi's island. mais le super fx ne sert pas à générere de la 3d! :non:  il n'est là que pour augmenter les perfomrances de la console! :sol:

Message édité par TonyBanks le 28-11-2002 à 06:43:17
n°948232
niknolt
Ouais ouais
Transactions (0)
Posté le 28-11-2002 à 12:28:05  profilanswer

durandal2 a écrit a écrit :

c'etait un zoom ligne par ligne qui etait opéré sur les adversaires, un bete zoom sur les sprites et idem pour les murs d'ailleur.

dans le moteur de doom a chaque fois que un personnage venait vers toi, ca calculait de combien le zoom etait, s'il etait de 1% par rapport a l'image precedente, t'avais une ligne sur 100 de li'amge qui etait doublée, c'etait un peu plus complexe pour les murs, mais ca marchait de la meme maniere

J'etais au courant qu'il s'agissait d'une astuce de programation.
Maison evolue quand meme en 3d   :p

n°948235
_pollux_
Pan ! t'es mort
Transactions (0)
Posté le 28-11-2002 à 12:32:26  profilanswer

MrFreeze a écrit a écrit :

y avait un jeu sur arcade, le 1e en 3d je pense. Une histoire de voiture avec possibilite de faire des looping sur des circuits de fous... me souviens plus son nom (stunt qqchose ? )  

stunt car racing ...  

si c'est bien celui là, tu ne pouvait pas faire de looping, seulement des sauts... mais quels sauts ! :p

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°948236
mrpochpoch

Transactions (0)
Posté le 28-11-2002 à 12:32:55  profilanswer

J'etais au courant qu'il s'agissait d'une astuce de programation.
Maison evolue quand meme en 3d   :p  

en fait, peu importe qu'elle était la technique employée, l'essentiel était qu'on avait l'impression de se balader dans un monde en 3D ... non ?  :heink:  

n°948239
_pollux_
Pan ! t'es mort
Transactions (0)
Posté le 28-11-2002 à 12:35:37  profilanswer

_pollux_ a écrit a écrit :

stunt car racing ...  

si c'est bien celui là, tu ne pouvait pas faire de looping, seulement des sauts... mais quels sauts ! :p

oups, multi grilled :p

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°949130
TonyBanks
Conflit Social
Transactions (0)
Posté le 28-11-2002 à 19:26:19  profilanswer

mrpochpoch a écrit a écrit :

en fait, peu importe qu'elle était la technique employée, l'essentiel était qu'on avait l'impression de se balader dans un monde en 3D ... non ?  :heink:  

:jap:  
exactement. spour ça ke le premier premier premier jeu en 3d c'est tyranosaurus rex sur zx spectrum y 20 ans maintenant

n°949189
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Transactions (2)
Posté le 28-11-2002 à 19:42:36  profilanswer

isamu1024 a écrit a écrit :

euh perso ct un simu d helico sur 386 avec un apache , me souviens pu du nom

LHX ? :love:

n°949431
DK
No pain, no gain
Transactions (0)
Posté le 28-11-2002 à 20:44:30  profilanswer

^Yep pour Stunt car racing  :jap:  
 Et ils remettaient ta caisse (qui faisait un boucan d'enfer) sur la piste avec une grue et ils la déposaient pas: elle était "lachée" de haut.

Sklair que certains circuits permettaient des sauts de malade.

---------------
[Vds] [Ach] [Ech] Jeux vidéo GC et DS, bandes dessinées, ...
n°949460
TonyBanks
Conflit Social
Transactions (0)
Posté le 28-11-2002 à 20:50:41  profilanswer

Jesus Army a écrit a écrit :

LHX ? :love:

+1
il n'y ke LHX merveilleux jeu :love:

n°949465
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Transactions (1)
Posté le 28-11-2002 à 20:51:26  profilanswer

Quel a été le premier jeu en "3D" auquel vous ayez joué ? et quelles impressions vous avez eu ?
Moi c'était star fox sur SNES avec leur fameus puce dont le nom ne me revient plus. A c'était bien avant la 3D quand même  :sarcastic:  

les jeux vetrex.

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Neverwinternights est SORTI AUX US !!! Premier module dispo :)le premier niveau de SOF II rame pas mal...
[Turok 2] Je suis bloqué au premier monde[XBOX] Quel premier jeu choisir ? [Sondage]
[XBOX] Quel premier jeu choisir ?GTA3, premier jeu pécé avec motion blur !!!!!!
Le premier jeu?J'ai acheté mon premier jeu PSX !!
HMM4 ... bloqué au premier niveau .. pas glop glop ..Dongeon Siege : FAQ CHICKEN RUN ajoutée dans le premier post en FR
Plus de sujets relatifs à : Votre premier jeu en "3D" ??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)