Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2757 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  ..  4946  4947  4948  4949  4950  4951
Auteur Sujet :

[TU] Les consoles

n°11080092
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 20-11-2014 à 18:49:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

bauer_attitude a écrit :

A tous les 2 on va pouvoir monter une cuisine alors [:hahaguy]

Et vous avez le couple de modos comme cuistots.  [:sub42:5]

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
mood
Publicité
Posté le 20-11-2014 à 18:49:23  profilanswer

n°11080094
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 20-11-2014 à 18:49:32  profilanswer

Un rythme plus rapide n'aurait pas fonctionné avec le thème du jeu, mais moué pourquoi pas.

n°11080095
castormali​n
上手くなりたい
Transactions (0)
Posté le 20-11-2014 à 18:49:45  profilanswer

Vous apportez toutes les casseroles et moi le skill culinaire ? Deal [:americanpinkiepie:5]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°11080097
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 20-11-2014 à 18:50:14  profilanswer

FLK a écrit :

Comme les vrais. :sol:

Toi non plus t'as fait aucun des deux ?  [:bibliophage:2]  

Le taulier il les a fait au moins ?

Message cité 1 fois
Message édité par Khayam le 20-11-2014 à 18:51:10
n°11080099
musacorp
Transactions (1)
Posté le 20-11-2014 à 18:51:00  profilanswer

Khayam a écrit :

Un rythme plus rapide n'aurait pas fonctionné avec le thème du jeu, mais moué pourquoi pas.

Pouvoir porter Yorda sur son dos au 2ème run ça aurait été cool. :D

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°11080101
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 20-11-2014 à 18:52:20  profilanswer

Quand tu la tiens par la main, elle va quasiment aussi vite que toi. Et le gamin va plutôt vite.

n°11080102
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 20-11-2014 à 18:53:01  answer

musacorp a écrit :

Et pourquoi pas avoir un lance pierre et un boomerang  [:fl4me]

n°11080104
FLK

Transactions (8)
Posté le 20-11-2014 à 18:53:26  profilanswer

castormalin a écrit :

Vous apportez toutes les casseroles et moi le skill culinaire ? Deal [:americanpinkiepie:5]

C'est ça ta bible ?

http://reho.st/ecx.images-amazon.com/images/I/61Cn6-5M0AL.jpg

Khayam a écrit :

Toi non plus t'as fait aucun des deux ?  [:bibliophage:2]

Le taulier il les a fait au moins ?

Non, j'avais lancé un des deux quand j'avais reçu mon écran 3D, c'était le seul jeu PS3 qui était compatible. Puis voilà.

Message édité par FLK le 20-11-2014 à 18:53:46
n°11080126
manuleluti​n

Transactions (0)
Posté le 20-11-2014 à 19:00:30  profilanswer

musacorp a écrit :

Beh pourtant je l'ai fait 3 fois !

Au dela de l'ambiance et tout, j'ai trouvé ça chiant de se trimballer la grognasse, en plus parfois elle fait n'importe quoi ce qui augmente la frustration...

Yorda.
Chiante.
Grognasse.  
 [:bonobo_gangbang:2]  [:sirguda]

Ico  [:disturbed angel:4]  

Message cité 1 fois
Message édité par manulelutin le 20-11-2014 à 19:02:37
n°11080130
musacorp
Transactions (1)
Posté le 20-11-2014 à 19:01:32  profilanswer

manulelutin a écrit :

Yorda.
Chiante.
Grognasse.  
 [:bonobo_gangbang:2]  [:sirguda]  

C'est une femme quoi.

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-11-2014 à 19:01:32  profilanswer

n°11080136
kyouray
2D.
Transactions (0)
Posté le 20-11-2014 à 19:03:40  profilanswer

musacorp a écrit :

C'est une femme quoi.

Leighton est donc une grognasse chiante ? :o

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°11080141
musacorp
Transactions (1)
Posté le 20-11-2014 à 19:04:54  profilanswer

kyouray a écrit :

Leighton est donc une grognasse chiante ? :o

Je sais pas, je vis pas avec.  [:mixag]

---------------
n°11080151
manuleluti​n

Transactions (0)
Posté le 20-11-2014 à 19:08:21  profilanswer

musacorp a écrit :

C'est une femme quoi.

spa faux  [:jobi joba_]
mais ICO. ... [:toji:1]
2002. Boite acheté sur avis lu ds vieux blog de 3 lignes. Quasi du hasard. Je trouvais le jaquette vachement sympa [:canard rouge:3]
Aucune hype encore, aucune idée de ce que c'est vraiment ce truc.
Lancement ds la ps2.  [:cerveau klem]
1ere heure de jeu  [:blinkgt]
4 journée de taff a attendre de rentrée pour continuer  [:hydrekaos3]
Fin du jeu  [:yobi:2]  [:iryngael:3]  [:kazama:3]  [:little-wolf]  [:nforce80:3]  [:el canardo loco:5]

La totalité des jeux auquels j'ai joué depuis sont indexé sur ce que j'appelle "mon échelle Ico".
Pas sur ce la qualité du jeu en tant que tel, mais su l'impact emotionnel que j'ai a y joué pendant la partie et l'impact en fin de jeu.
Y'en a encore aucun qui l'a égalé.Totalement Inexpliquable. That's the true ico power.

Message cité 2 fois
Message édité par manulelutin le 20-11-2014 à 19:15:33
n°11080548
Kewyn
The World still the same
Transactions (0)
Posté le 20-11-2014 à 21:32:29  profilanswer

kyouray a écrit :

t'as pas dû aimer porter la princesse Ruto [:tageueuil]

Ou Natalia dans Bunker 2  [:classe++]

Message édité par Kewyn le 20-11-2014 à 21:33:48

---------------
There's just less in it
n°11081002
Lynch

Transactions (0)
Posté le 21-11-2014 à 06:36:31  profilanswer

manulelutin a écrit :

spa faux  [:jobi joba_]  
mais ICO. ... [:toji:1]  
2002. Boite acheté sur avis lu ds vieux blog de 3 lignes. Quasi du hasard. Je trouvais le jaquette vachement sympa [:canard rouge:3]  
Aucune hype encore, aucune idée de ce que c'est vraiment ce truc.  
Lancement ds la ps2.  [:cerveau klem]  
1ere heure de jeu  [:blinkgt]  
4 journée de taff a attendre de rentrée pour continuer  [:hydrekaos3]  
Fin du jeu  [:yobi:2]  [:iryngael:3]  [:kazama:3]  [:little-wolf]  [:nforce80:3]  [:el canardo loco:5]  

La totalité des jeux auquels j'ai joué depuis sont indexé sur ce que j'appelle "mon échelle Ico".
Pas sur ce la qualité du jeu en tant que tel, mais su l'impact emotionnel que j'ai a y joué pendant la partie et l'impact en fin de jeu.
Y'en a encore aucun qui l'a égalé.Totalement Inexpliquable. That's the true ico power.

Moi c'est l'inverse ; overhypé, j'ai été charmé par le jeu à son début puis j'ai vite laché tellement ça m'ennuyait, pas vu la fin.  
J'ai largement préféré SOTC.

---------------
PSN ID : Lynchcore | Gamertag : Lynchcore | Nintendo ID : Lynch
n°11081068
Ariakan
❤️
Transactions (15)
Posté le 21-11-2014 à 08:10:40  profilanswer

Moi, Ico c'est avant tout une demo dans laquelle j'ai passé pas mal de temps... Celle avec le moulin et l'eau... j'avais là le seul jeu qui semblait donner un sens au nom de l'Emotion Engine. :o Avec mon pote, on était juste sur le cul devant tant détails et de soins apportés.

Et puis un soir, ce même pote se ramène chez moi : "j'ai un cadeau pour toi"... Et voitipa qu'il me sort une belle boite d'un beau jeu ! Résultat : on l'a fini en une nuit, d'une traite. :D Trèèèès tard... Mais ça valait le coup.  [:flagadadim]  

SotC, c'était à un moment où je ne jouait plus trop aux JV (une bonne partie de la 2ème moitié de la période PS2/GC en fait)... Et quand j'ai vu ce jeu arriver, je n'ai pas pu m'empêcher de rebrancher ma PS2 et de l'enchainer sur 2 jours.
Un peu déçu du peu de choses à faire (13 au total j'ai envie de dire :o) mais punaise, quels combats épiques !! Je l'ai re-eu avec le PS+, et parfois je le lance juste pour me faire un combat... Et c'est toujours aussi monstrueux ! [:nozdormu]

----------

Aucun rapport, mais je viens (enfin) de lire le test de Gamekult de Super Smash Bros for Wii U et... j'hésite à garder ma préco. :(
J'hésite pour deux points que je ne suis pas sûr d'avoir compris :
- Il n'y a aucun personnage à débloquer, on a tout dispo dès le début ??
- Je n'ai pas compris ce qu'on pouvait faire en solo/coop en fait...

J'ai adoré Smash Bros Brawl en coop avec mon meilleur pote, on s'est fait toute l'histoire (c'était pas exceptionnel, mais c'était très sympa) et on a débloquer des tonnes de personnages et de décors au fur et à mesure de nos parties... Là j'ai l'impression qu'on a pas grand chose à débloquer et que le solo se résume à quelques modes proposant tel ou tel challenge. :(

Fait chier, je ne sais pas quoi faire...

Message cité 1 fois
Message édité par Ariakan le 21-11-2014 à 09:36:10

---------------
Ariakan.com
n°11081102
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 21-11-2014 à 08:26:10  answer

Perso j'ai joué au 2 jeux ... et bah euh ... Ico ca m'a vite gonflé par sa mollesse et SotC la répétitivité du truc, jamais fini et pourtant j'ai essayé plusieurs fois :(

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-11-2014 à 11:23:27
n°11081112
loukoum
IdPsn:Damrol_
Transactions (0)
Posté le 21-11-2014 à 08:31:21  profilanswer

Ludoss a écrit :

faudrait mettre une ou deux images :o

Spoiler :

https://farm4.staticflickr.com/3954/15498167879_860d55a296_c.jpg, on Flickr

Je précise que c'est un screen perso, j’espère que la Haute Autorité Modotesque ne me fera pas un procés pour ça..

Ze_Fly a écrit :

Je suis assez d'accord. C'est pas pratique.

Par contre j'aime bien le système de santé hybride : la santé remonte toute seule à la dizaine supérieur (si j'ai 82 de vie, ca remonte à 90) voir plus avec les unlocks, ya de la surcharge à la quake (donc qui descend toute seule) et des medipacks à l'ancienne. Une bonne idée car moins pénalisant que le pur medpack (ca nous laisse une petite chance) et moins abusé que l'auto-heal.

Tout pareil, j'ai bien aimé ce wolfenstein, a l'ancienne  [:roger21:1]

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°11081120
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Transactions (17)
Posté le 21-11-2014 à 08:35:06  profilanswer

Ico je l'avais fait sur PS2, un ami me l'avait prêté, en une journée c'était fini, mais j'avais beaucoup aimé l'univers/l'expérience.
Quand SotC est sorti, je n'utilisais plus ma PS2 pratiquement, j'étais retourné sur PC.

Avec les versions PS+, j'ai refait Ico, que j'ai de nouveau bien aimé même si ça a vieilli, et j'ai commencé SotC... je me suis arrêté au 3ème colosse je crois, le jeu ne m'a pas donné envie d'y revenir...  

Ca ne m'a pas semblé passionnant.  
Se balader dans un univers vide (y a même pas de musique ? j'ai un doute), arriver sur un colosse, puis recommencer... Et les combats contre les colosses, les premiers en tout cas, n'ont rien de fabuleux, c'est surtout monter sur une grosse bête qui bouge peu d'ailleurs, pas super dynamique...
En plus, la maniabilité a quelques années, pour atteindre le 3ème colosse, il faut monter des marches je crois, je tombais souvent en haut en faisant les sauts, fallait tout recommencer, ça m'a gavé :o

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°11081141
babyol
PSN : babyol / GT : babyol11
Transactions (7)
Posté le 21-11-2014 à 08:42:19  profilanswer

Khayam a écrit :

On mélange pas les torchons et les serviettes s'il vous plaît  [:@ttil@:1]  TLOU c'est très bas de gamme devant Ico.

Avant j'aimais bien te lire... Mais ça c'était avant :o

Je n'ai découvert Ico qu'avec la version HD offerte via le PS+.
Le moins que je puisse dire, c'est que émotionnellement, Ico m'a fait l'effet d'un plat de nouille sans sel :o
Oui c'est assez poétique, mais la sauce n'a pas vraiment pris chez moi. Et j'ai ressenti un gameplay daté.
Voilà je suis allé au bout, mais ça ne m'a donné ni envie d'aller chercher le platine (et donc de le relancer, en général c'est mon baromètre pour les jeux que j'apprécie le plus), ni envie de faire Shadow Of The Colossus...

Alors pour moi Ico est à des années lumière de TLOU, mais dans l'autre sens (TLOU étant mon BGE).

:)

---------------
"And I'm in LOOOOOOOOVE !"
n°11081152
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Transactions (17)
Posté le 21-11-2014 à 08:45:55  profilanswer

babyol a écrit :

Le moins que je puisse dire, c'est que émotionnellement, Ico m'a fait l'effet d'un plat de nouille sans sel :o

Ah ben je ne suis pas le seul à détester ça :)

Clairement, pour moi aussi, tLoU est bien loin devant Ico.
Même si je me remets dans le contexte de l'époque, le jeu m'avait plu, mais pas à en faire un BGE, loin de là.

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°11081157
nebulus83

Transactions (3)
Posté le 21-11-2014 à 08:49:11  profilanswer

J'avais les 2 et j'en ai fini aucun, j'ai toujours trouvé ces 2 jeux surcotés, je les ai meme racheté mais pas moyen de les terminer

---------------
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est. / If you pay peanuts you'll work with monkeys ...
n°11081169
loukoum
IdPsn:Damrol_
Transactions (0)
Posté le 21-11-2014 à 08:52:48  profilanswer

MiB75 a écrit :

Clairement, pour moi aussi, tLoU est bien loin devant Ico.
Même si je me remets dans le contexte de l'époque, le jeu m'avait plu, mais pas à en faire un BGE, loin de là.

ton  Beyond good and evil? [:mistert_49]

Message édité par loukoum le 21-11-2014 à 08:52:57

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°11081198
Ariakan
❤️
Transactions (15)
Posté le 21-11-2014 à 09:07:18  profilanswer

Je pense effectivement que l'impact émotionnel de Ico n'a plus autant d'effet aujourd'hui qu'à l'époque de sa découverte. :D

---------------
Ariakan.com
n°11081200
WipEout 20​97
Processus créatif
Transactions (2)
Posté le 21-11-2014 à 09:08:17  profilanswer

Ariakan a écrit :

Je pense effectivement que l'impact émotionnel de Ico n'a plus autant d'effet aujourd'hui qu'à l'époque de sa découverte. :D

Comme Halo ou Shenmue ?  [:sad frog:3]  

---------------
La ram se met sur A2 et B2 :fou:
n°11081204
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 21-11-2014 à 09:09:29  answer

babyol a écrit :

Ah bah pareil [:ddr555]

MiB75 a écrit :

On est au moins 4 sur le topic a partager cet avis  [:pepe le moco:1]  

On va se faire pourrir aujourd'hui :love:

nebulus83 a écrit :

J'avais les 2 et j'en ai fini aucun, j'ai toujours trouvé ces 2 jeux surcotés, je les ai meme racheté mais pas moyen de les terminer

Jles avais acheté a l'époque de la PS2, puis racheté en version HD (oui jsuis un con jusqu'au bout  [:naunaud128]) mais jamais pu finir c'est fou comment jme fais chier rapidement sur ces jeux x_x

n°11081205
chinoisurf​er
the liberty
Transactions (9)
Posté le 21-11-2014 à 09:09:32  profilanswer

aucuns, je les aient même pas commencé tellement c'était de la daube en barre :o

n°11081222
manuleluti​n

Transactions (0)
Posté le 21-11-2014 à 09:15:35  profilanswer

musacorp a écrit :

on peut la filer en 2eme joueur à une amie (c'est mieux) au 2eme run si je me rappelle bien.
Faut juste que l'amie soit plus neuroné que l'ia.  

n°11081275
manuleluti​n

Transactions (0)
Posté le 21-11-2014 à 09:29:17  profilanswer

MiB75 a écrit :

Ico je l'avais fait sur PS2, un ami me l'avait prêté, en une journée c'était fini, mais j'avais beaucoup aimé l'univers/l'expérience.
Quand SotC est sorti, je n'utilisais plus ma PS2 pratiquement, j'étais retourné sur PC.

Avec les versions PS+, j'ai refait Ico, que j'ai de nouveau bien aimé même si ça a vieilli, et j'ai commencé SotC... je me suis arrêté au 3ème colosse je crois, le jeu ne m'a pas donné envie d'y revenir...

Se balader dans un univers vide (y a même pas de musique ? j'ai un doute), arriver sur un colosse, puis recommencer... Et les combats contre les colosses, les premiers en tout cas, n'ont rien de fabuleux, c'est surtout monter sur une grosse bête qui bouge peu d'ailleurs, pas super dynamique...
En plus, la maniabilité a quelques années, pour atteindre le 3ème colosse, il faut monter des marches je crois, je tombais souvent en haut en faisant les sauts, fallait tout recommencer, ça m'a gavé :o

Y'a de la musique mais que contre les colosses. Perso j'ai adoré ce détail, être bercé par les sons, le bruit du vent...

C'est triste de faire sotc et ico bien après leur sorti.
Ca serait comme faire Goldeneye que 10 ans après, hors contexte plus le même effet. On ne se mange pas toutes les mini-revolutions ds la gueule.
Dans ico, clairement, il était incroybalement en avance sur son temps. C'est un jeu du tout début de la ps2, et il a réussit a construire une atmosphère. Je me souviens du jardin au début d'ico. Tu regardes ca maintenant, c'est "pourri", mai a l'époque, avoir un environnement ou il y'a une sensation de baignade solaire, de vent ds les feuilles, d'épaisseur tangible de l'atmosphere, de présence des personnages ds le décor. De vie même du décor qui est un perso a part entière du jeu. C'était très novateur. On avait le même genre de choses avec les silent hill, mais joué sur la peur est un peu plus facile que jouer avec une ambiance aussi ténu que ds ico.

Concernant sotc, j'étais un peu decu du jeu à l'epoque, malgré la prouesse tech (fin de vie ps2, techniquement c'était une grosse tuerie), mais quand je suis arrivé au 5eme boss   [:diwa7:4]
J'ai plus laché le jeu après. Ce combat, ca repoussait tout ce que j'avais vu à l'époque. Les combats sont un peu inégaux, tous les boss sont pas intéressants, mais certains sont des lecons de game design, de sensations, d'idées.
Tout ceux qui ont fait le jeu se souviennent du 13eme. Tellement epicness.

Message cité 1 fois
Message édité par manulelutin le 21-11-2014 à 09:34:16
n°11081349
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 21-11-2014 à 09:49:42  profilanswer

J'ai fini ICO sur PS2 PAL(aaah l'édition avec les petites cartes et la boîte cartonnée) et SotC sur PS3 jap' (aaah l'édition The Best pas chère et avec une jaquette horrible)

Puis j'ai refini ICO sur PS3 avec la remasterisation et il faudrait que je finisse SotC parce que le langage "SotC" sous-titré en japonais, bizarrement, j'ai eu du mal :o

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°11081355
sseb22
Transactions (14)
Posté le 21-11-2014 à 09:51:22  profilanswer

MiB75 a écrit :

t'as bien compris le but de ce que le jeu a voulu te faire ressentir
Sauf que moi, j'ai adoré les combats contre les colosses et je me suis pris au jeu de la réflexion : mais pourquoi je fais ça ? est-ce vraiment bon ?

---------------
n°11081356
sseb22
Transactions (14)
Posté le 21-11-2014 à 09:51:32  profilanswer

Honest trailer sur Candy Crush Saga : YEEEAHH ! F**k KING.COM
https://www.youtube.com/watch?v=S-A [...] gest-vrecs

Message édité par sseb22 le 21-11-2014 à 09:52:04

---------------
n°11081554
Klaw

Transactions (38)
Posté le 21-11-2014 à 10:29:43  profilanswer

J'ai pas trop apprécié Ico non plus, mais pour sa défense je ne l'avais pas touché avant la réédition sur PS3.
Mais le charme n'a pas vraiment pris avec moi, à part à de rares moments...
J'ai largement préféré un Journey, dans un autre style, mais qui m'a rappelé Ico par certains aspects.

A l'inverse par contre, SoC, même sur PS3 ça a été un régal

n°11081623
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (32)
Posté le 21-11-2014 à 10:41:08  profilanswer

manulelutin a écrit :

Y'a de la musique mais que contre les colosses. Perso j'ai adoré ce détail, être bercé par les sons, le bruit du vent...

Cette ambiance basée sur les effets sonores est également une des choses que j'ai le plus appréciées avec ICO et SOTC (et qui m'a fait aimer Demon's souls quelques années plus tard).

Et j'ai pris un plaisir coupable énorme à me battre contre la majorité des boss dans SOTC, l'aigle restant celui qui m'a fait le plus impression. Le voir plonger sur nous, sauter, s'agripper à ses plumes, ramper péniblement sur son dos en tentant de résister à la pression du vent... Quels souvenirs énormes j'en garde !

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°11081625
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Transactions (2)
Posté le 21-11-2014 à 10:43:00  profilanswer

Quelqu'un pour me prêter une PS3 et les HD remix ? :o

---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°11081636
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 21-11-2014 à 10:44:54  answer

Bah non, jsuis pas une fiotte tout plein d'émotion c'est tout  [:zedlefou:1]  

Spoiler :

[:faman:1]

n°11081684
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Transactions (2)
Posté le 21-11-2014 à 10:51:47  profilanswer

J'ai alerté pour incitation au piratage. Fais gaffe

---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  ..  4946  4947  4948  4949  4950  4951

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unik ] Diablo 3 consoles - RoS OUT![TU] XBOX One/S/X - Series X|S - Good bye Phil !
[TOPIK UNIK] Des SHOOT-THE- UP LONGS, vous en connaissez ?[MMORPG] The Elder Scrolls Online : Greymoore
[Topic unik] Game Of Thrones - le RPG sur consoles[Topik Unik X360/PS3] Risen 2 : Dark Waters
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les consoles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)