Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3796 connectés 

Avez-vous précommandé le Meta Quest 3 ?

35.0 %
 14 votes
1.  Non, et j'ai pas prévu de le commander

37.5 %
 15 votes
2.  Non, pas toute de suite, je préfère attendre les reviews honnêtes

22.5 %
 9 votes
3.  Oui, en version 128 Go

5.0 %
  2 votes
4.  Oui, en version 512 Go

Total : 48 votes (8 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  593  594  595  596  597  598
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TU] VR autonome et lunettes XR

n°16041029
Joe75

Transactions (0)
Posté le 27-01-2026 à 14:31:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
@ Froc : j espère revenir prochainement  sur le topic pour parler d'un vrai casque VR et autonome ou qui fait PC + casque autonome....
J ai bien envie de tenter ArtQuest  

Pour les lunettes la techno est limitée par les panneaux 1080p à 1440p ce serait bien plus agréable pour lire du texte à mon avis...mais pour visionner des vidéos c'est déjà très bon.
Décision finale : Gagnant : les Xreal One Pro pour cette génération d'écran 1080p/1200p

---------------
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0843_1.htm
mood
Publicité
Posté le 27-01-2026 à 14:31:20  profilanswer

n°16041074
soukar

Transactions (0)
Posté le 27-01-2026 à 15:40:12  profilanswer

froc a écrit :

:hello:  

Pour changer un peu de ces derniers posts...  ;)  

Aujourd'hui j'ai très envie de vous parler d'une SUPERBE appli, hors jeu, et qui représente une expérience beaucoup trop mal représentée en VR.
Il s'agit d'Artquest (https://www.meta.com/.../artquest-vr.../25181400308129633/) : imaginez un musée dédié à la peinture dans lequel vous retrouverez les grandes collections, les grands artistes, les courants picturaux.
Le dev s'appuie sur des ressources WIKI : il ne lui est pas possible d'aller au delà de 1931, pour des questions de droits si j'ai bien compris, mais autant vous dire que vous avez masse de belles choses à voir.
Filtre par collection / courant / artiste ; top, vous pouvez avoir les explications en français : un grand paragraphe qui vous explique qui est l'artiste ou le courant dont on parle, et une explication à chaque tableau.
Les salles sont très minimalistes : un grand carré avec une 12aine de toiles accrochées. Attendu que ce sont les tableaux qui m'intéressent, je n'y vois aucune gêne.
Les déplacements sont simples et fluides, et on peut passer d'une salle à l'autre très simplement.
A chaque tableau, vous verrez un "loading" dès que vous vous en approchez, ce qui permet un chargement d'une image HD, vraiment très appréciable.
Fin du fin, j'aime vraiment beaucoup : pour de grandes toiles, de très grandes, on a la possibilité de se déplacer en hauteur : vous pouvez ainsi voir des détails que vous ne pouvez admirer dans la vraie vie..
Mon post est un peu long, mais cette appli m'a vraiment scotchée : je la lance 5mn pour voir 2-3 trucs, j'en sors au bout de 3/4 d'h  :whistle:  

Elle est à moins de 10€, et le développeur est très réactif et à l'écoute.
De nombreuses personnes demandent quoi montrer de la VR à des gens qui ne connaissent pas : cette appli fait désormais partie de mes choix, pour touts âges.

:jap:

Très belle découverte, je l'avais raté celle là

---------------
Pour plus d'infos, FORUM Quest ici
n°16041119
froc

Transactions (2)
Posté le 27-01-2026 à 17:23:37  profilanswer

j'attendais ton retour ;)

---------------
FlickR - FB -  panoramiques
n°16041180
soukar

Transactions (0)
Posté le 27-01-2026 à 20:20:00  profilanswer

J'ai un peu galéré pour l'utiliser parce que les pièces restaient désespérément vides, sans message d'erreur ni loader
Peut etre qu'il tentait de dl des data sans me le dire, mais j'ai attendu pourtant
Et puis à la 4eme fois tout est là (edit: probleme coté serveur en fait, il est à nouveau accessible)

C'est austère, mais adapté pour observer des peintures, et on peut voler si besoin (grip)
Et surtout ce qui fait son effet whaou, c'est que effectivement c'est sans fin!

Il y a une base de peintre impressionnante (+ une recherche), pour certains j'en suis à la 10eme salle, et il y en a toujours
On peut se faire l’intégrale d'un peintre, avec les trucs moins vu et revus (Da vinci par exemple, la quantité de peintures anatomiques)

Bref un vrai petit musée virtuel ou se perdre de temps à autre, tranquille

Pas de nouvelels appli de mon coté, c'est un peu mort là  (aussi parce que c'est janvier)

Des bonnes mises à jour par contre, qui m'ont fait relancer les jeux :  
- The Break in (ajout d'un arbre de compétence, de nouvelle map et objets) : top! j'ai pas mal rejoué
- Horror Simulator (nouveau mode, et jouable à 4 au lieu de 3)
- Deadly Delivery (reajustement difficulté, nouvelle map, nouvelle amelioration): toujours aussi bien!

Et Green Hell VR fini et refini (avec le DLC), surement un des meilleurs jeux du quest avec RE4 et d'autres
( il n'y a pas tout le contenu du jeu pc flat, ++qq bugs, mais c'est vraiment pas mal quand meme)

-----------------------
edit : on peut voir les description des peintures en FR pour ArtQuest?
J'ai meme pas vu  :heink:

Message édité par soukar le 27-01-2026 à 20:36:50

---------------
Pour plus d'infos, FORUM Quest ici
n°16041185
ixo

Transactions (3)
Posté le 27-01-2026 à 20:41:08  profilanswer

Ah tiens, je me disais bien qu'il devait se passer quelque chose aujourd'hui  :whistle:

n°16041200
Joe75

Transactions (0)
Posté le 27-01-2026 à 21:33:55  profilanswer

ixo a écrit :

Ah tiens, je me disais bien qu'il devait se passer quelque chose aujourd'hui  :whistle:

LibreArbitre a écrit :

Pour ma part j'en suis à 3 paires (Viture Pro XR, XREAL One et très bientôt les Viture Beast) et je crois vraiment à ce produit :love:

Ca sera un retour intéressant...oui les Beast devraient gagner pour toi..surtout avec le mode electrodimming qui est maintenant variable..
Sur les Viture, il n y avait qu un réglage ..et déjà trop foncé à mon goût...

Message édité par Joe75 le 27-01-2026 à 21:34:25

---------------
n°16041203
ixo

Transactions (3)
Posté le 27-01-2026 à 22:12:39  profilanswer

ixo a écrit :

Merci pour tes retours, ca fait plaisir d'avoir un feedback de quelqu'un dans le même contexte que moi  :)
J'ai activé "extra brightness" (celui qui ne fonctionne qu'en mode 0DOF, on est d'accord ?) mais je n'ai vu absolument aucune différence.

Un grand merci à Joe75 qui m'a fait comprendre comment fonctionnait le mode "increase brightness" des XOP.
Avec celui-ci correctement activé, le rendu de l'image des XOP est grandement amélioré : luminosité abondante, contraste plus poussé, c'est bien mieux !
Quel dommage que l'on ne puisse pas maintenir ce niveau de luminosité en mode 3DOF. Cela rend à mon sens incompatible le visionnage de films en 3DOF dans de bonnes conditions.

Hier, j'étais parti pour ramener les XOP et garder les LP. Aujourd'hui, c'est plutôt l'inverse : L'image des LP reste à mon sens supérieure en qualité du fait d'une luminosité encore un peu supérieure et d'une pixelisation moins prononcée. Mais la taille de l'image projetée par les XOP est tellement impressionnante qu'il est difficile d'y renoncer. Et la pixelisation est le prix logique à payer pour cette taille, en attendant des écrans 1440p.
Il n'y a plus que Immersive 3D qui me ferait garder les Viture (sur une RTX 3070, le rendu est infiniment meilleur que Real 3D de Xreal) mais je ne pense pas que cela va suffire...

Message édité par ixo le 27-01-2026 à 22:13:40
n°16041205
Joe75

Transactions (0)
Posté le 27-01-2026 à 22:20:29  profilanswer

Ah si tu ne m avais pas fait remarquer que tu trouvais l image des Xreal aussi " terne " je n aurais sans doute
 jamais cherché plus loin, donc merci à toi également.
En tout cas les tests et comparatifs commencent à arriver Beast vs Xreal One Pro

https://youtu.be/WVFr5vy7TQkķ

https://youtu.be/dTl4A61E9wo

Vidéos à prendre telles qu'elles sont...Pas forcément objectives

Edit : 1ere video ..je ne comprends rien à ce qu il raconte sur le nevkband pro...la reconnaissance des gestes marche aussi bien avec les Viture one et les Viture Pro..je dirais que c est avec les Luma Ultra que j'ai le plus de.mal aun contraire...bref...
La 1ére vidéo est horrible.  Il ne raconte que des bêtises....

Message cité 1 fois
Message édité par Joe75 le 27-01-2026 à 22:55:04

---------------
n°16041229
ixo

Transactions (3)
Posté le 27-01-2026 à 23:46:33  profilanswer

Joe75 a écrit :

Ah si tu ne m avais pas fait remarquer que tu trouvais l image des Xreal aussi " terne " je n aurais sans doute
 jamais cherché plus loin, donc merci à toi également.
En tout cas les tests et comparatifs commencent à arriver Beast vs Xreal One Pro

https://youtu.be/WVFr5vy7TQkķ

https://youtu.be/dTl4A61E9wo

Vidéos à prendre telles qu'elles sont...Pas forcément objectives

Edit : 1ere video ..je ne comprends rien à ce qu il raconte sur le nevkband pro...la reconnaissance des gestes marche aussi bien avec les Viture one et les Viture Pro..je dirais que c est avec les Luma Ultra que j'ai le plus de.mal aun contraire...bref...
La 1ére vidéo est horrible.  Il ne raconte que des bêtises....

J'avoue que certains de ces constats me semblent délirants. A 12mn10 de la vidéo, il compare les FOV des Luma Ultra, Beast et XOP. Selon lui, les XOP offrent un FOV à peine plus grand que les Luma. Or, ayant testé les 2 pendant des heures, je suis certain que le FOV des XOP est beaucoup plus grand.
Et ça contredit également les mesures d'un redditeur dont j'ai partagé l'analyse dans un post antérieur.

n°16041230
Joe75

Transactions (0)
Posté le 27-01-2026 à 23:57:25  profilanswer

ixo a écrit :

J'avoue que certains de ces constats me semblent délirants. A 12mn10 de la vidéo, il compare les FOV des Luma Ultra, Beast et XOP. Selon lui, les XOP offrent un FOV à peine plus grand que les Luma. Or, ayant testé les 2 pendant des heures, je suis certain que le FOV des XOP est beaucoup plus grand.
Et ça contredit également les mesures d'un redditeur dont j'ai partagé l'analyse dans un post antérieur.

Un autre redditer ou un youtubeur e je ne sais plus dit que les XOP ont un GoV perçu plus grand que the Beast malgré les 57 vs 58 fov théoriques....

Rien à faire j ai mis les Ultra avec le Neckband Pro...Pas moyen d avoir le 6dof.  J ai bien vérifié s il y avait une mise à jour  firmware mais il n y a rien

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-01-2026 à 23:57:25  profilanswer

n°16041234
ixo

Transactions (3)
Posté le 28-01-2026 à 00:26:48  profilanswer

Joe75 a écrit :

Un autre redditer ou un youtubeur e je ne sais plus dit que les XOP ont un GoV perçu plus grand que the Beast malgré les 57 vs 58 fov théoriques....

Rien à faire j ai mis les Ultra avec le Neckband Pro...Pas moyen d avoir le 6dof.  J ai bien vérifié s il y avait une mise à jour  firmware mais il n y a rien

J'ai publié un commentaire sur sa chaîne sur cette histoire de FOV  mais je ne le vois plus. J'ai l'impression qu'il l'a supprimé  :D.
Il peut faire ça ?
Edit: OK le gars supprime tous les commentaires qui le challengent sur ses résultats

Message cité 1 fois
Message édité par ixo le 28-01-2026 à 07:44:42
n°16041253
Joe75

Transactions (0)
Posté le 28-01-2026 à 08:18:22  profilanswer

ixo a écrit :

J'ai publié un commentaire sur sa chaîne sur cette histoire de FOV  mais je ne le vois plus. J'ai l'impression qu'il l'a supprimé  :D.  
Il peut faire ça ?
Edit: OK le gars supprime tous les commentaires qui le challengent sur ses résultats

Ah désolé je ne sais pas pour ton commentaire. Il n a pas été posté sous un autre commentaire et serait masqué par un autre? Reposte le peut être avec un ton plus neutre ou amical si nécessaire?  
En tout cas j ai retesté le mode 6dof avec les Luma Ultra et le neckband Pro...et cela fonctionne avec toutes les apps contrairement à ce que j avais écrit plus tôt.. ca c'est est cool
Je n ai par contre pas réussi à utiliser les gestes du neckband pro avec les lunettes Xreal.

Edit : une solution INAIR pour les lunettes à la place du neckband pro?

https://youtu.be/868lHyK3wMg

Message édité par Joe75 le 28-01-2026 à 09:54:20

---------------
n°16041270
tfpsly
Sly
Transactions (0)
Posté le 28-01-2026 à 09:28:56  profilanswer

Ce qui reste pénible avec les lunettes actuelles en usage producivité ou MR/XR :

• voir les bords de la lentille/du prisme affichant l'écran.
  • Pas la même transparence à travers le prisme et sur le reste des lunettes.
  • Résolution. Acceptable si l'écran virtuel peut être bien plus large (avantage Xreal pour leur 3DoF sans drift) ET plus haut que ce que l'on voit (avantage aux Viture).

Vivement la prochaine génération... Ou que Xreal ajoute un mode ultrawide+tall.

n°16041380
LibreArbit​re
La /root est longue
Transactions (9)
Posté le 28-01-2026 à 13:55:39  profilanswer

n°16041409
Joe75

Transactions (0)
Posté le 28-01-2026 à 15:04:07  profilanswer

Well the Beast is still in its cage :-)
On attend tes premiers retours dès que tu peux...profites en bien!

---------------
n°16041417
LibreArbit​re
La /root est longue
Transactions (9)
Posté le 28-01-2026 à 15:30:38  profilanswer

Je taff (en remote) mais déjà, c'est FedEx qui livre et c'est un véritable cauchemar mais sinon, j'ai testé vite fait et le premier truc qui m'a marqué ce sont les aberrations chromatiques et comme relevé par de nombreuses personnes sur le subreddit le fait qu'ils aient appliqués un très fort sharpen au point qu'on voit des artefacts type compression JPG sur le téléphone (iPhone 16 Pro). J'ai testé 5 mn sur mon Steam Deck et là ça ne m'a pas marqué...

Après c'étaient des tests en sortie de boîte donc j'ai pas encore fait la MAJ de firmware mais pour les aberrations chromatiques je vois pas comment ça peut être corrigé en soft...

Donc après le taff je mets le FW à jour et surtout je regarde ce que ça donne le MBA M4 car le principal usage ça sera pour du dev avec le 3DoF activé...

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 28-01-2026 à 15:31:17

---------------
Hebergement d'images
n°16041422
ixo

Transactions (3)
Posté le 28-01-2026 à 15:42:39  profilanswer

n°16041446
Joe75

Transactions (0)
Posté le 28-01-2026 à 17:00:07  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Je taff (en remote) mais déjà, c'est FedEx qui livre et c'est un véritable cauchemar mais sinon, j'ai testé vite fait et le premier truc qui m'a marqué ce sont les aberrations chromatiques et comme relevé par de nombreuses personnes sur le subreddit le fait qu'ils aient appliqués un très fort sharpen au point qu'on voit des artefacts type compression JPG sur le téléphone (iPhone 16 Pro). J'ai testé 5 mn sur mon Steam Deck et là ça ne m'a pas marqué...

Après c'étaient des tests en sortie de boîte donc j'ai pas encore fait la MAJ de firmware mais pour les aberrations chromatiques je vois pas comment ça peut être corrigé en soft...

Donc après le taff je mets le FW à jour et surtout je regarde ce que ça donne le MBA M4 car le principal usage ça sera pour du dev avec le 3DoF activé...

Il paraît qu'ils vont réduire le FOV pour ça ...non j'en sais rien je plaisante :)

Pas de stress pour le compte rendu mais merci pour ces premières impressions...
FEDEX, UPS ouais je connais aussi malheureusement :)

Edit : tiens amusant , j ai retrouvé le mail dr  réponse du support de   Viture le 23/12 à ma question sur le mode 6dof que je n arrivais pas (enfin je croyais à faire fonctionner avec les Ultra et mon neckband Pro)
"
Currently, full 6DoF functionality is supported mainly only in specific apps optimized for it, like the Solar System app. Other apps may not support 6DoF, so it is not available broadly across all applications at this time."

Soit ils ont fait une mise à jour depuis soit on s est planté tous les deux.

Bref....ça fonctionne pour tout désormais et c est une bonne surprise...

Est ce que ça marchera plus tard aussi avec le Beast...c 'est prévu mais il faudra patienter et sans garantie de performances..
Bref c est franchement dommage ...  
"

Message édité par Joe75 le 28-01-2026 à 17:29:46

---------------
n°16041564
LibreArbit​re
La /root est longue
Transactions (9)
Posté le 28-01-2026 à 22:57:56  profilanswer

J'ai pas eu le temps de les tester à fond (1h de plus) mais je suis vraiment mitigé... Ok, le FoV est vraiment très bon, un sacré saut depuis Viture Pro XR mais le drift est terrible : Il faut recentrer la vue toutes les 10s en mode anchor ! Franchement, Viture n'est pas au niveau des XO. C'est une vraie déception car elles ne sont pas utilisables en l'état pour de la productivité. Dans mon cas, en moins de 20s l'écran virtuel glisse vers la droite tout en faisant un effet de trapèze, le côté gauche allant dans la profondeur. A noter que c'est particulièrement visible sur mon MBA M4 par contre je n'ai pas remarqué ce problème depuis mon malinphone ou le Steam Deck. Je dis pas que c'est pas présent dans ces usages mais cela ne gêne pas, ça se remarque bien moins... Par contre même si c'est plus performant qu'en mode software c'est pas non plus la révolution car en déplaçant la tête ça n'est pas ultra net, mais de mémoire ça me semble meilleur qu'avec les XO (j'ai pas eu les XOP, ça a certainement dû être amélioré depuis).

Concernant la luminosité c'est très bon, rien à dire par contre les noirs sont délavés, nettement plus que sur mes Pro XR (mais je viens de réaliser que j'avais laissé la luminosité au max, ça doit clairement jouer). Le son est bien meilleur que les Pro XR, pas aussi bon que les Bose des XO mais on n'en est pas loin du tout. Sinon le 120 Hz est enfin disponible depuis la dernière MAJ.

L'autre gros problème ce sont les aberrations chromatiques mais elles sont visibles qu'en extrémité de l'écran virtuel donc ça ne gêne pas des masses.

Concernant les modes fixed (0DoF) et smooth follow, c'est très bon, rien à dire, l'image est éclatante et c'est un plaisir de jouer avec. La netteté globale est très bonne. Une fonctionnalité top c'est l'auto-dimming : Quand vous baissez la tête les verres deviennent transparent pour regarder le clavier c'est très pratique !

Bilan : Je vais les tester encore, je ne pense pas les renvoyer car le drift devrait pouvoir se corriger et de toute façon à ce prix (425in) je trouverai pas mieux, surtout que les futurs firmwares devraient bien arranger les choses... Mon avis est qu'il n'est pas urgent de se presser et qu'il vaut mieux attendre la disponibilité chez Amazon afin de pouvoir faire un retour rapide et sans problème :jap: (et d'ici là les problèmes seront résolu, je l'espère)...

Par contre, pour ceux qui seraient tentés, ne prenez surtout pas la livraison rapide car c'est FedEx qui livre (je n'ai pas eu le choix, avec tous les reports de livraison on m'a offert la livraison rapide) et tous les jours j'ai reçu des messages comme quoi ils ont fait des tentatives de livraison alors qu'elle j'étais en remote, que personne n'est passé, et elles ont bien failli repartir (ça m'a rendu fou, mais selon les retours, les particuliers font ultra chier FedEx qui ne veut pas traiter ce genre de colis). Sinon pas de souci de douanes car la valeur du colis est indiquée pour 38.00 (pas de monnaie précisée). Je trouve ça surprenant qu'une boîte US fraude de la sorte mais je vais pas m'en plaindre :o

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 28-01-2026 à 23:01:24

---------------
Hebergement d'images
n°16041567
ixo

Transactions (3)
Posté le 28-01-2026 à 23:16:18  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

J'ai pas eu le temps de les tester à fond (1h de plus) mais je suis vraiment mitigé... Ok, le FoV est vraiment très bon, un sacré saut depuis Viture Pro XR mais le drift est terrible : Il faut recentrer la vue toutes les 10s en mode anchor ! Franchement, Viture n'est pas au niveau des XO. C'est une vraie déception car elles ne sont pas utilisables en l'état pour de la productivité. Dans mon cas, en moins de 20s l'écran virtuel glisse vers la droite tout en faisant un effet de trapèze, le côté gauche allant dans la profondeur. A noter que c'est particulièrement visible sur mon MBA M4 par contre je n'ai pas remarqué ce problème depuis mon malinphone ou le Steam Deck. Je dis pas que c'est pas présent dans ces usages mais cela ne gêne pas, ça se remarque bien moins... Par contre même si c'est plus performant qu'en mode software c'est pas non plus la révolution car en déplaçant la tête ça n'est pas ultra net, mais de mémoire ça me semble meilleur qu'avec les XO (j'ai pas eu les XOP, ça a certainement dû être amélioré depuis).

Concernant la luminosité c'est très bon, rien à dire par contre les noirs sont délavés, nettement plus que sur mes Pro XR (mais je viens de réaliser que j'avais laissé la luminosité au max, ça doit clairement jouer). Le son est bien meilleur que les Pro XR, pas aussi bon que les Bose des XO mais on n'en est pas loin du tout. Sinon le 120 Hz est enfin disponible depuis la dernière MAJ.

L'autre gros problème ce sont les aberrations chromatiques mais elles sont visibles qu'en extrémité de l'écran virtuel donc ça ne gêne pas des masses.

Concernant les modes fixed (0DoF) et smooth follow, c'est très bon, rien à dire, l'image est éclatante et c'est un plaisir de jouer avec. La netteté globale est très bonne. Une fonctionnalité top c'est l'auto-dimming : Quand vous baissez la tête les verres deviennent transparent pour regarder le clavier c'est très pratique !

Bilan : Je vais les tester encore, je ne pense pas les renvoyer car le drift devrait pouvoir se corriger et de toute façon à ce prix (425in) je trouverai pas mieux, surtout que les futurs firmwares devraient bien arranger les choses... Mon avis est qu'il n'est pas urgent de se presser et qu'il vaut mieux attendre la disponibilité chez Amazon afin de pouvoir faire un retour rapide et sans problème :jap: (et d'ici là les problèmes seront résolu, je l'espère)...

Par contre, pour ceux qui seraient tentés, ne prenez surtout pas la livraison rapide car c'est FedEx qui livre (je n'ai pas eu le choix, avec tous les reports de livraison on m'a offert la livraison rapide) et tous les jours j'ai reçu des messages comme quoi ils ont fait des tentatives de livraison alors qu'elle j'étais en remote, que personne n'est passé, et elles ont bien failli repartir (ça m'a rendu fou, mais selon les retours, les particuliers font ultra chier FedEx qui ne veut pas traiter ce genre de colis). Sinon pas de souci de douanes car la valeur du colis est indiquée pour 38.00 (pas de monnaie précisée). Je trouve ça surprenant qu'une boîte US fraude de la sorte mais je vais pas m'en plaindre :o

Merci pour ce retour  :jap:  

Tu confirmes donc les problèmes de drift en 3DOF... :(  
Selon un post du boss de Xreal sur Reddit, ce n'est pas quelque chose qui peut être corrigé en software. Espérons qu'il se trompe  :D  

Petites questions : en mode 3dof tu dois constater une perte de luminosité du à l'utilisation de black frame insertion pour réduire le flou de bougé. Cette perte est elle très visible ?

Avec ce FOV, as tu l'impression qu'on atteint les limites du 1080p, ou, ça va encore ?

Bon à savoir pour les frais de douane. Le rapport qualité/prix semble très bon. Malheureusement,  il faut compter une livraison en mars si on commande aujourd'hui  :(  
Et lorsqu'elles seront sur Amazon, pas sur qu'elles seront aussi peu cher car Amazon paie la douane et la TVA...

Message édité par ixo le 29-01-2026 à 10:27:59
n°16041620
Joe75

Transactions (0)
Posté le 29-01-2026 à 09:03:52  profilanswer

@Libre arbitre : tu as essayé de les calibrer? Même s,'il faut y passer 15s à chaque fois, ce serait bien de voir si ça résoud les problèmes de dérive...
J ai ressorti mes Viture One XR, et je n ai pas constaté de dérive alors que c est logiciel
(Par contre c est la claque l image est beaucoup plus petite et moins lumineuse même si on s 'y habitue).

Du coup avec l electrodimming, elles deviennent complètement transparentes.. je pense que les XOp c est -20% de transparence en moins au premier niveau sur les trois.

J espère que Viture pourra corriger cela pour les possesseurs de Beast.
A mon avis le meilleur produit ce serait les Xreal 1S( écran 1200p et fov confortable 52 ° Fov) et plus abordable que les XOP.

Encore merci pour ce premier retour.  

Message cité 1 fois
Message édité par Joe75 le 29-01-2026 à 09:04:21

---------------
n°16041697
LibreArbit​re
La /root est longue
Transactions (9)
Posté le 29-01-2026 à 12:15:29  profilanswer

Joe75 a écrit :

@Libre arbitre : tu as essayé de les calibrer? Même s,'il faut y passer 15s à chaque fois, ce serait bien de voir si ça résoud les problèmes de dérive...

L'outil en ligne ne permet pas de calibrer les Beast : https://www.viture.com/firmware/calibration

Citation :

VITURE Beast XR Glasses use automatic calibration. Simply keep the glasses still for 10 seconds before wearing—no web operation is required.
This page does not support Beast XR Glasses.

Mais je vais creuser la question ce soir :jap:

Citation :

J ai ressorti mes Viture One XR, et je n ai pas constaté de dérive alors que c est logiciel

Noin, ce n'est pas software, c'est hardware, avec leur puce X1.

Citation :

J'ai bon espoir :)

Citation :

A mon avis le meilleur produit ce serait les Xreal 1S( écran 1200p et fov confortable 52 ° Fov) et plus abordable que les XOP.

J'en doute, les Beast sont moins chère et permettront de l'AR (avec le 6DoF) à terme, avec la caméra centrale. Sur les 1S tu perds en FoV, en nits, et tu devras ajouter 120 euros pour le XREAL Eye mais tu gagne sun produit qui sera certainement fonctionnel dès la sortie de boîte :o

Comparatif ici : https://www.androidcentral.com/wear [...] t-hands-on

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 29-01-2026 à 12:15:46

---------------
Hebergement d'images
n°16041713
Joe75

Transactions (0)
Posté le 29-01-2026 à 12:57:17  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

L'outil en ligne ne permet pas de calibrer les Beast : https://www.viture.com/firmware/calibration

Citation :

VITURE Beast XR Glasses use automatic calibration. Simply keep the glasses still for 10 seconds before wearing—no web operation is required.
This page does not support Beast XR Glasses.

Mais je vais creuser la question ce soir :jap:

Citation :

Noin, ce n'est pas software, c'est hardware, avec leur puce X1.

Citation :

J'ai bon espoir :)

Citation :

J'en doute, les Beast sont moins chère et permettront de l'AR (avec le 6DoF) à terme, avec la caméra centrale. Sur les 1S tu perds en FoV, en nits, et tu devras ajouter 120 euros pour le XREAL Eye mais tu gagne sun produit qui sera certainement fonctionnel dès la sortie de boîte :o

Comparatif ici : https://www.androidcentral.com/wear [...] t-hands-on

1)
Non non je parlais bien des Viture One XR pas de Xreal.. celles qui sont sorties avant les Viture Pro....elles ont un mode 3dof...
Moi je n ai jamais eu de problème( je ne l ai pas non plus testé pendant des heures) mais apparemment  c'était pas assez fiable.
De toute façon les Viture One XR sont moins bien que les Pro, les Luma ou the Beast

https://www.reddit.com/r/VITURE/s/txqIP3grey

2) Pour les Viture Beast, il me semble qu'ils n ont promis le mode 6dof qu'avec le neckband Pro il me semble pas avec Spacewalker pour windows ou android...ce ne sera pas géré par la puce...enfin tout est possible.
Enfin bon  le mode 3df avec la possibilité de changer la taille de l'écran c est déjà top.
Mais je ne sais pas à quoi sert la caméra sur les Beast, avec la puce elle n est pas utile pour la 3dof...

3) A voir je ne ressens pas de vrai manque de luminosité de mes Luma Ultra  vs Xreal One Pro. En pratique ça me suffit ...au delà pour les films on perd le côté cinéma on a juste une image trop lumineuse. Surtout avec le mode high brightness (même si je ne l utilise pas souvent)...et je me dis que l image avec un Fov de 52" sera plus nette pour tout ce qui est texte mais pour l immersion ..58° sur les Beast, c' est top en effet.

Merci pour le lien vers le comparatif :-)

Message édité par Joe75 le 29-01-2026 à 12:58:02
n°16041939
ixo

Transactions (3)
Posté le 30-01-2026 à 08:32:09  profilanswer

Pour ma part, après une longue hésitation, je pense qu'entre les Luma Pro et les XOP, je vais garder les XOP.
Je pourrais éventuellement garder les 2 mais je veux me laisser la possibilité de prendre les Beast en mars  :D  

Si je devais résumer :
Luma Pro :
Points forts :  
- La plus belle image que j'ai vue sur des lunettes XR (nette, visible de bout en bout, très lumineuse - limite HDR, contrastée, très faible pixelisation)
- Solution de conversion 2D -> 3D solide sur PC (avec RTX3070)

Points faibles :
- Taille de l'image en retrait par rapport aux concurrents
- Qualité de fabrication en retrait (plastique qui fait cheap/jouet, jeu au niveau des branches, fissures qui apparaissent au bout d'un moment en haut des branches)

XOP :
Points forts :
- Taille d'image 2 crans au dessus des concurrents
- 3DOF performant
- Qualité de fabrication qui fait premium (métal qui fait haut de gamme, pas de jeu au niveau des branches, format ultra compact des lunettes une fois celles-ci repliées => ca tient sans problème dans la poche)

Points faibles :
- Qualité d'image moyenne (nette mais pas visible de bout en bout, en tout cas pour moi - je n'arrive pas à voir 2 angles de l'image, luminosité modérée, pixelisation mais sans doute due à la grande taille de l'écran)
- Luminosité divisée par 2 en mode 3DOF ce qui limite l'usage de celui-ci à de la productivité
- Solution de conversion 2D -> 3D anecdotique (sauf éventuellement pour les photos) mais possibilité d'utiliser Immersive 3D de Viture sur un appareil IOS (achat in app de 4€) avec un rendu déjà plus convaincant

Je préfère renvoyer les Luma Pro dans le cadre d'un SAV (fissures sur les branches) plutôt que renvoyer les XOP parce que j'ai changé d'avis (ce que j'évite au maximum de faire).
Néanmoins, le match entre les 2 est serré, alors que l'un est à 450 euros contre 689 euros pour l'autre. Tout dépendra de votre utilisation:
- Home cinema de qualité à pas cher = > Luma
- Productivité ou home cinéma sur écran géant avec une qualité d'image un peu en retrait => XOP

Message édité par ixo le 30-01-2026 à 09:46:04
n°16041948
Joe75

Transactions (0)
Posté le 30-01-2026 à 09:13:54  profilanswer

@ ixo : super intéressant ton retour  :-)
Peut être que d ici mars les Beast auront résolu leur dernier petit soucis...

Tu dis que sur iOs on peut acheter immersive 3d pour 4 euros? Dommage que ce ne soit pas dispo sur android!!! Je sais pas pourquoi on est toujours en retard sur android :-(
 (Ils ont sorti immersive 3d je crois 12 mois après la version ios)
Par contre ce qui est bizarre c est que je n ai pas remarqué une différence  de taille d écran entre mes Viture et les XOP sauf  à avoir une image sur kes XOP déformée en étoile de chaque côté
Moi j arrive â voir les 2 coins de l image des XOP (modèle L) mais bon je suis presque obligé pour ça d avoir les lunettes très proches de mon visage..ça marche quand je suis assi mais pas si je suis couché car elles descendent et je préfère réduire dans ce cas là taille de l image

Je n arrive pas à poster le lien reddit mais ils parlent d immersive 3d pour toutes les lunettes

Ps : bravo aussi pour ́la prise de conscience sur les achats...

Message cité 1 fois
Message édité par Joe75 le 30-01-2026 à 09:30:45

---------------
n°16041955
ixo

Transactions (3)
Posté le 30-01-2026 à 09:41:59  profilanswer

Joe75 a écrit :

@ ixo : super intéressant ton retour  :-)
Peut être que d ici mars les Beast auront résolu leur dernier petit soucis...

Tu dis que sur iOs on peut acheter immersive 3d pour 4 euros? Dommage que ce ne soit pas dispo sur android!!! Je sais pas pourquoi on est toujours en retard sur android :-(
 (Ils ont sorti immersive 3d je crois 12 mois après la version ios)
Par contre ce qui est bizarre c est que je n ai pas remarqué une différence  de taille d écran entre mes Viture et les XOP sauf  à avoir une image sur kes XOP déformée en étoile de chaque côté
Moi j arrive â voir les 2 coins de l image des XOP (modèle L) mais bon je suis presque obligé pour ça d avoir les lunettes très proches de mon visage..ça marche quand je suis assi mais pas si je suis couché car elles descendent et je préfère réduire dans ce cas là taille de l image

Je n arrive pas à poster le lien reddit mais ils parlent d immersive 3d pour toutes les lunettes

Ps : bravo aussi pour ́la prise de conscience sur les achats...

Merci.
Sans ton intervention sur la luminosité des XOP, je gardais les Luma  :D  

Via mon taff, j'ai un iphone récent (16) et Immersive 3D est bien présent. En téléphone perso, j'ai un Galaxy S20 et Immersive 3D est absent (ou alors je n'arrive pas à l'activer). Mais peut-être que mon Android est trop ancien ?

Si tu as l'image déformée en étoile sur les XOP, cela signifie que la taille de l'image que tu projetes est plus grande que la taille de l'image affichable par les lunettes : c'est la "coupure" de l'image qui est en étoile.
Je n'ai pas ce problème car pour profiter de 100% de la luminosité, je me mets en 0DOF, donc pas de coupure possible  :D  

En comparant la taille d'image 0DOF des 2 modèles, j'ai bien une image plus grande sur les XOP (ca m'a sauté aux yeux la première fois que je les ai mis). En prenant des repères visuels sur un mur, j'estime que la base de l'image XOP est 25% plus grande que celle des Luma. En intégrant une marge d'erreur, au pire elle est 20% plus grande.
As-tu comparé les 2 en mode 0DOF ?

Sur les XOP, effectivement, je n'arrive pas à voir le bout du bout des 2 angles du haut, mais, comme tu dis, il faut peut être que je revois ma façon de porter les lunettes. Dans tous les cas, ce n'est pas très gênant car il me manque vraiment 2 ou 3% de l'image seulement.

Message édité par ixo le 30-01-2026 à 09:51:49
n°16041969
Joe75

Transactions (0)
Posté le 30-01-2026 à 09:56:51  profilanswer

J ai un Galxy S10  sous android 11 quelque part je testerais ensuite mais normalement immersive 3d est présent sur android pour les appareils Vitrue.

A mon avis tu n arrives pas à l activer....chez moi ça bugge sur android sous android 16 avec mon Samsung.. parfois ça n e s active pas.non plus.  
J ai mon adaptateur également pour utiliser les 2 lunettes en même temps, je referais un test en mode 0dof pour comparer la taille d'écran mais les 2 Cral One Pro ou Luma Ultra remplissaient bien le mur de ma pièce..à 3m de distance...

‎SpaceWalker by VITURE App - App Store https://share.google/mbk8aYGy1VvVm8MbZ

(Immersive 3d as add-on)...

Message cité 1 fois
Message édité par Joe75 le 30-01-2026 à 11:16:10

---------------
n°16042063
ixo

Transactions (3)
Posté le 30-01-2026 à 14:14:06  profilanswer

Joe75 a écrit :

J ai un Galxy S10  sous android 11 quelque part je testerais ensuite mais normalement immersive 3d est présent sur android pour les appareils Vitrue.

A mon avis tu n arrives pas à l activer....chez moi ça bugge sur android sous android 16 avec mon Samsung.. parfois ça n e s active pas.non plus.  
J ai mon adaptateur également pour utiliser les 2 lunettes en même temps, je referais un test en mode 0dof pour comparer la taille d'écran mais les 2 Cral One Pro ou Luma Ultra remplissaient bien le mur de ma pièce..à 3m de distance...

‎SpaceWalker by VITURE App - App Store https://share.google/mbk8aYGy1VvVm8MbZ

(Immersive 3d as add-on)...

Apparemment, Immersive3D n'est plus disponible sous Android
https://www.reddit.com/r/VITURE/com [...] ersion_to/

n°16042081
Joe75

Transactions (0)
Posté le 30-01-2026 à 14:42:57  profilanswer

ixo a écrit :

Apparemment, Immersive3D n'est plus disponible sous Android
https://www.reddit.com/r/VITURE/com [...] ersion_to/

Non je viens de tester, c'est toujours dispo...par r contre toujours aussi buggé une première fois ça n a pas eu d effet sur un film en local , j ai du débrancher puis retrancher les lunettes pour avoir l effet immersive 3d.ça c est pour les films en local, car dans spacewalker je n ai plus immersive 3d pour youtube :-(

Bref ça me confirme que les XOP me conviennent d avantage...
En plus j ai déjeuné à l extérieur ce midi, j ai utilisé les XOP dont j avais aunpréalable  retiré le module Eye comme cela on ne m aurait pas demandé si je filmais...
Je flippe quand tout le monde aura des lunettes Méta et filmeront en permanence

---------------
n°16042110
ixo

Transactions (3)
Posté le 30-01-2026 à 16:27:46  profilanswer

Tu peux me dire ce que tu penses du module Eye ?
Ca marche bien ? En environnement lumineux seulement ou également un peu sombre ?
Ca alourdit pas trop les lunettes ?

Message cité 1 fois
Message édité par ixo le 30-01-2026 à 16:28:04
n°16042248
Joe75

Transactions (0)
Posté le 31-01-2026 à 09:29:58  profilanswer

ixo a écrit :

Tu peux me dire ce que tu penses du module Eye ?
Ca marche bien ? En environnement lumineux seulement ou également un peu sombre ?
Ca alourdit pas trop les lunettes ?

Alors encore une fois ce n est que mon avis.

Hello côte poids je n ai pas vu de différence, ça ne pèse rien et il st solidement fixé il ne va pas se barrer tout seul.
Si l environnement est trop sombre (un message apparaît indiquant alors  que la luminosité est trop faible).

Ca marche assez bien en lumière artificielle...et même à l extérieur (,parc et rue)...après si je ne dis pas de bétise comme je n ai  utilisé les lunettes  qu avec mon smartphone et plus rarement avec le PC, le mode spatial anchor ou 6dof ne fonctionne qu avec un seul écran...Pas moyen à mon avis d avoir plusieurs fenêtres sur différents plans ce qui limite l utilité Et 57°Fov ça reste assez faible....il est facile de perdre la fenêtre

Si tu changes de pièce et que tu reviens il est perdu,

Enfin ça permet aussi de filmer ou de prendre des vidéos en 3 megapixel dd 60 s maxndonc la qualité n est pas top..et comme la caméra n est pas accessible par le smartphone...on ne peut malheureusement pas utiliser les lunettes pour faire de la reconnaissance d  image en direct ou invoquer gemini pour identifier  tel ou tel monument, traduire du texte. Ce serait top à mon avis.
Les lunettes affichent 2GB de stockage...et on peut passer en mode clé usb pour récupérer les données sur le smartphone.

Perso j aime bien le côté 6dof même s il n est pas parfait.
Dans un grand salon l effet est quand même saisissant...mais de temps en temps il peut se paumer...et la fenêtre bouge et avance vers toî
J ai l impression que mes Luma Ultra marchent mieux pour le mode 6dof...je suis sorti puis revenu dans la oièce et la fenêtre était toujours là mais bon elles ont aussi 3 caméras vs 1 ( je ne sais pas si les 3 sont utilisées pour le mode 6 dof) et il faut le neckband pro pour que ça fonctionne ( autonomie très limitée 2h max) ça fait beaucoup de contraintes..

Il y a un appareil INNA Air ou je ne sais plus trop quoi sensé marché avec toutes les lunettes et apporte un mode 6dof....

A 60 euros ce serait top. J ai payé 120 euros pour le module...mais bon encore une fois achat sur lbc des XOPnà 390 euros...et les Lumas Ultras même si j ai les moyens je les aurais renvoyé si ce n était pas un cadeau.

Enfin avoir un module amovible ça permet d éviter toute remarque. Pour tous les endroits où avoir une caméra est interdit ou non souhaitable..pour the Beast il y a en effet un pack de stickers autocollant..mais ce n est pas tout à fait pareil...

Avec les Beast il me semble qu on ne peut pas filmer mais je peux me tromper...

Enfin quand je compare les Luma Ultra (52 Fov 1080p  ) vs XOP (57 fov et 1200p), la différence de la taille d écran ne me paraît pas significative...
C est là que je me dis sans doute que les Xreal 1S sont probablement les meilleures tout modèle confondu..
Mais bon pas de regret..aucune chance que je teste les X1s..prochain étape casque VR ou des lunettes autonomes...
Pour cette génération je m arrête là...j ai prévu quelques accessoires supplémentaires mais pas de nouvelles lunettes

Message cité 1 fois
Message édité par Joe75 le 31-01-2026 à 09:43:10

---------------
n°16042276
ixo

Transactions (3)
Posté le 31-01-2026 à 12:15:48  profilanswer

Joe75 a écrit :

Alors encore une fois ce n est que mon avis.

Hello côte poids je n ai pas vu de différence, ça ne pèse rien et il st solidement fixé il ne va pas se barrer tout seul.
Si l environnement est trop sombre (un message apparaît indiquant alors  que la luminosité est trop faible).

Ca marche assez bien en lumière artificielle...et même à l extérieur (,parc et rue)...après si je ne dis pas de bétise comme je n ai  utilisé les lunettes  qu avec mon smartphone et plus rarement avec le PC, le mode spatial anchor ou 6dof ne fonctionne qu avec un seul écran...Pas moyen à mon avis d avoir plusieurs fenêtres sur différents plans ce qui limite l utilité Et 57°Fov ça reste assez faible....il est facile de perdre la fenêtre

Si tu changes de pièce et que tu reviens il est perdu,

Enfin ça permet aussi de filmer ou de prendre des vidéos en 3 megapixel dd 60 s maxndonc la qualité n est pas top..et comme la caméra n est pas accessible par le smartphone...on ne peut malheureusement pas utiliser les lunettes pour faire de la reconnaissance d  image en direct ou invoquer gemini pour identifier  tel ou tel monument, traduire du texte. Ce serait top à mon avis.
Les lunettes affichent 2GB de stockage...et on peut passer en mode clé usb pour récupérer les données sur le smartphone.

Perso j aime bien le côté 6dof même s il n est pas parfait.
Dans un grand salon l effet est quand même saisissant...mais de temps en temps il peut se paumer...et la fenêtre bouge et avance vers toî
J ai l impression que mes Luma Ultra marchent mieux pour le mode 6dof...je suis sorti puis revenu dans la oièce et la fenêtre était toujours là mais bon elles ont aussi 3 caméras vs 1 ( je ne sais pas si les 3 sont utilisées pour le mode 6 dof) et il faut le neckband pro pour que ça fonctionne ( autonomie très limitée 2h max) ça fait beaucoup de contraintes..

Il y a un appareil INNA Air ou je ne sais plus trop quoi sensé marché avec toutes les lunettes et apporte un mode 6dof....

A 60 euros ce serait top. J ai payé 120 euros pour le module...mais bon encore une fois achat sur lbc des XOPnà 390 euros...et les Lumas Ultras même si j ai les moyens je les aurais renvoyé si ce n était pas un cadeau.

Enfin avoir un module amovible ça permet d éviter toute remarque. Pour tous les endroits où avoir une caméra est interdit ou non souhaitable..pour the Beast il y a en effet un pack de stickers autocollant..mais ce n est pas tout à fait pareil...

Avec les Beast il me semble qu on ne peut pas filmer mais je peux me tromper...

Enfin quand je compare les Luma Ultra (52 Fov 1080p  ) vs XOP (57 fov et 1200p), la différence de la taille d écran ne me paraît pas significative...
C est là que je me dis sans doute que les Xreal 1S sont probablement les meilleures tout modèle confondu..
Mais bon pas de regret..aucune chance que je teste les X1s..prochain étape casque VR ou des lunettes autonomes...
Pour cette génération je m arrête là...j ai prévu quelques accessoires supplémentaires mais pas de nouvelles lunettes

Merci pour ce retour détaillé pour le Eye  :jap:  
Comme tu dis, je vais essayer de le choper à bon prix sur LebonCoin. L'utilisation que j'en aurais serait trop limitée pour justifier le plein tarif.

Quand tu compares la tailles des écrans des XOP avec les Luma, est ce que, pour les XOP, tu as bien mis les paramètres suivants ?
- Taille d'image : 171 pouces
- Recul de l'image : 4 mètres
- IPD : 0

Si tu changes un de ces paramètres, cela peut très significativement réduire la taille de l'image projetée sur les écrans, laissant penser que les écrans sont plus petits qu'ils ne le sont vraiment. La valeur que je donne correspond aux paramètres par défaut lors de l'allumage des lunettes.

Mais, même avec ces paramètres, l'image projetée ne remplit pas complètement l'écran. Je le vois lorsque j'augmente la taille de l'image au niveau au dessus : ca dépasse la taille de l'écran, mais pour autant, les bordures noires autours de l'écran sont plus petites, ce qui veut dire que cela maximalise encore plus la surface d'écran utilisée.

Cela est du, si j'ai bien compris, au traitement spécifique opéré par Xreal pour neutraliser l'effet "pin cushion" des XOP que tu as bien identifié (image courbée) : Pour que l'on ne voit trop pas cette courbure, Xreal propose par défaut un mode d'affichage qui "croppe" l'image projetée (ils sacrifient les extrémités des écrans pour qu'on ne voit pas la courbure, un peu comme si Apple désactivait le haut de l'écran des Iphones pour que l'on ne voit pas l'encoche).  
La définition n'est donc plus tout à fait du 1080p, mais un poil en dessous.  
Et c'est pourquoi dès que l'on active le 3DOF et que l'on se ballade sur l'écran, les courbures réapparaissent (ils ne peuvent pas désactiver toute l'image, cela n'aurait aucun sens, on ne verrait plus rien).

Ma conclusion est que, avec les paramètres que je t'ai données, malgré le "crop" opéré par Xreal, l'image projetée par les XOP est 25% plus grande que celles des Luma (en 16/9, pas en 1200p que je ne peux pas comparer entre les 2).
Petite précision toutefois : j'utilise un peu la correction de dioptrie des Luma, ce qui réduit un poil la taille de l'image (quelques %). Sans utiliser la correction de dioptrie, l'écart serait peut être autour de 21/22%.

Message édité par ixo le 31-01-2026 à 12:20:27
n°16042375
fixbornes

Transactions (1)
Posté le 31-01-2026 à 18:50:46  profilanswer

Dites, j'avais l'habitude d'être par défaut en pass-through avec mon Quest 3 et juste les fenêtres que j'ouvrais visible (en dehors d'application spécifique ou jeu bien sûr).
Maintenant, je suis par défaut dans une Immersive Home pourrie. Comment je reviens en arrière??

n°16042434
Joe75

Transactions (0)
Posté le 01-02-2026 à 08:48:27  profilanswer

fixbornes a écrit :

Dites, j'avais l'habitude d'être par défaut en pass-through avec mon Quest 3 et juste les fenêtres que j'ouvrais visible (en dehors d'application spécifique ou jeu bien sûr).
Maintenant, je suis par défaut dans une Immersive Home pourrie. Comment je reviens en arrière??

On dirait que ce n'est plus possible
https://www.reddit.com/r/OculusQues [...] rsive_home

Depuis les mises à jour récentes (v81, v83 et suivantes en 2025-2026), Meta a changé le comportement par défaut : le casque lance souvent l'Immersive Home (Horizon Central ou une variante) au démarrage, et il n'y a plus d'option directe dans les réglages pour forcer "passthrough only" comme home par défaut. Par contre, tu peux très facilement basculer et rester en passthrough la plupart du temps.?

---------------
n°16042435
Joe75

Transactions (0)
Posté le 01-02-2026 à 08:48:28  profilanswer

fixbornes a écrit :

(Edit : Certains commentaires dans le post reddit laissent penser que c est toujours possible..à tester car moi je n ai pas de Quest 3)

Depuis les mises à jour récentes (v81, v83 et suivantes en 2025-2026), Meta a changé le comportement par défaut : le casque lance souvent l'Immersive Home (Horizon Central ou une variante) au démarrage, et il n'y a plus d'option directe dans les réglages pour forcer "passthrough only" comme home par défaut. Par contre, tu peux très facilement basculer et rester en passthrough la plupart du temps.?

L autre solution serait de revenir sur une version logicielle antérieure (pas génial)

@ixo :

Alors j ai fait de nouveaux tests aidés à la fois par l adaptateur qui permet de connecter les 2 casques en même temps et par tes instructions sur la taille d'écran.
En mode 0dof et  taille 171" et  distance 4 m pour l'écran, mode extra brightness activé et luminosité au max en effet le XOP a un écran plus large que..et l'écran des Luma rest aussi plus net pour le texte et plus! Lumineux et je préfère aussi avoir un écran 1200 et gagner un peu de résolution verticale!

Il est donc possible que les Viture Beast soient la solution " idéale" une fois qu ils auront résolu tous leurs problèmes ..le mode 6dof n est peut être pas indispensable.

Mais entre les Luma Ultra et les Viture précédentes, les XOP gagnent grace à leur menu intégré et à leurs options 3dof, mode transparence,...

J ai reçu quelques accessoires chez Aliexpress..je posterais le détail ou des photos plus tard...
- un étui double lunettes pour mettre 2 lunettes AR..ça ne marchera car elles sont trop épaisses par rapport à des lunettes ordinaires...mais bon ce n est pas grave la place inoccupée servira pour ranger câble adapteurs etc.
- une "bague" bluetooth avec touchpad qu'il faut que je teste pour servir de mini contrôleur..

Message cité 1 fois
Message édité par Joe75 le 01-02-2026 à 09:39:47

---------------
n°16042440
Silou78

Transactions (0)
Posté le 01-02-2026 à 09:29:13  profilanswer

Je n'observe pas ce comportement, quand j'éteins le casque en passthrough, et que je le rallume, il y reste.

Message édité par Silou78 le 01-02-2026 à 09:29:45

---------------
[TU] Asus ROG PG279QM[Test] Rad. αcool et EK pour SSD M.2[TU] HP ZR2440w[TU] Shuttle D10
n°16042449
fixbornes

Transactions (1)
Posté le 01-02-2026 à 10:23:10  profilanswer

Alors je peux basculer en mode pass-through, mais il me mets un gros bouton en plein champ de vision pour me dire que Immersive Home est toujours actif en background et que je peux cliquer là pour y revenir... Génial!

n°16042505
ixo

Transactions (3)
Posté le 01-02-2026 à 15:07:42  profilanswer

Joe75 a écrit :

(Edit : Certains commentaires dans le post reddit laissent penser que c est toujours possible..à tester car moi je n ai pas de Quest 3)

L autre solution serait de revenir sur une version logicielle antérieure (pas génial)

@ixo :

Alors j ai fait de nouveaux tests aidés à la fois par l adaptateur qui permet de connecter les 2 casques en même temps et par tes instructions sur la taille d'écran.
En mode 0dof et  taille 171" et  distance 4 m pour l'écran, mode extra brightness activé et luminosité au max en effet le XOP a un écran plus large que..et l'écran des Luma rest aussi plus net pour le texte et plus! Lumineux et je préfère aussi avoir un écran 1200 et gagner un peu de résolution verticale!

Entre ça et l'augmentation de la luminosité en mode 0DOF, on commence à être pas mal en terme de qualité d'image, plus très loin derrière les Luma  :D

Il est donc possible que les Viture Beast soient la solution " idéale" une fois qu ils auront résolu tous leurs problèmes ..le mode 6dof n est peut être pas indispensable.

Mais entre les Luma Ultra et les Viture précédentes, les XOP gagnent grace à leur menu intégré et à leurs options 3dof, mode transparence,...

J ai reçu quelques accessoires chez Aliexpress..je posterais le détail ou des photos plus tard...
- un étui double lunettes pour mettre 2 lunettes AR..ça ne marchera car elles sont trop épaisses par rapport à des lunettes ordinaires...mais bon ce n est pas grave la place inoccupée servira pour ranger câble adapteurs etc.
- une "bague" bluetooth avec touchpad qu'il faut que je teste pour servir de mini contrôleur..

Très intéressé par ton retour sur la bague.
De mon côté,  je vais peut être me prendre le fameux Oakley Nosebreaker pour améliorer le confort.

J'ai identifié une méthode pour réduire significativement la pixellisation de l'image sur les XOP. La solution est simple : il suffit de rapprocher l'écran au maximum (Distance : 1m / Taille : 43''). La netteté obtenue est bien supérieure.
Ce phénomène s'explique par la gestion de la stéréoscopie : pour simuler l'éloignement, le système augmente l'écart entre les images gauche et droite. Comme la résolution du panneau est fixe, cet étirement spatial se traduit par une perte de définition. En rapprochant l'écran, on optimise la densité de pixels par degré de vision.
Et évidemment, la distance minimale donne la meilleure définition.
Entre ca et l'augmentation de la luminosité en mode 0DOF, on commence à être pas mal en termes de qualité d'image. Un petit poil derrière les Luma.

Message édité par ixo le 01-02-2026 à 15:56:53
n°16042547
Joe75

Transactions (0)
Posté le 01-02-2026 à 18:03:26  profilanswer

@ixo : merci je vais tester tes idées de réglage.

https://youtu.be/pNxTsHYuyGE
Immersive 3d disponible sur iOs pour toutes les lunettes avec achat supplémentaire ...Ils attendent quoi Viture  pour sortir la même chose sur android :-(

Edit " dommage immersive 3d n est  pas disponible derrière l adaptateur double..

Je viens de lire que the Beast n est pas compatible avec le mode spacewalker du Neckband Pro...
C est quand même pas terrible comme lancement...d un autre côté si l application spacewalker permet de piloter le hardware et changer la luminosité, passer du mode 3dof à 0dof sans toucher aux lunettes c est déjà pas mal puisque Xreal ne propose plus d application compatible et tout doit se faire sur les lunettes

J ai aussi testé Spacewalker avec mon Galaxy S10+ sous android 11, et spacewalker ne propose pas immersive 3d
Ah si en débranchant les lunettes Luma ultra une nouvelle fois
Immersive 3d est présent mais je l ai lancé sur une vidéo 1080] c était un véritable slide show...donc n est pas utilisable avec un S10+(Exynos)

Message cité 1 fois
Message édité par Joe75 le 02-02-2026 à 11:52:45

---------------
n°16042854
ixo

Transactions (3)
Posté le 02-02-2026 à 18:06:23  profilanswer

Joe75 a écrit :

@ixo : merci je vais tester tes idées de réglage.

https://youtu.be/pNxTsHYuyGE
Immersive 3d disponible sur iOs pour toutes les lunettes avec achat supplémentaire ...Ils attendent quoi Viture  pour sortir la même chose sur android :-(

Edit " dommage immersive 3d n est  pas disponible derrière l adaptateur double..

Je viens de lire que the Beast n est pas compatible avec le mode spacewalker du Neckband Pro...
C est quand même pas terrible comme lancement...d un autre côté si l application spacewalker permet de piloter le hardware et changer la luminosité, passer du mode 3dof à 0dof sans toucher aux lunettes c est déjà pas mal puisque Xreal ne propose plus d application compatible et tout doit se faire sur les lunettes

J ai aussi testé Spacewalker avec mon Galaxy S10+ sous android 11, et spacewalker ne propose pas immersive 3d
Ah si en débranchant les lunettes Luma ultra une nouvelle fois
Immersive 3d est présent mais je l ai lancé sur une vidéo 1080] c était un véritable slide show...donc n est pas utilisable avec un S10+(Exynos)

Il faut que je retente de trouver Immersive3d sur Android. Mais il est bien caché le bougre !

Message édité par ixo le 02-02-2026 à 18:06:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  593  594  595  596  597  598
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Blacksad Under The Skin - 26/09/19[VDS] PS4 VR + Camera + Case
[TU] World of Warships: legends PS5 et Xbox series S/X next gen[TU] Valve Index, le nouveau casque VR de Valve.
[Topic Unique] Cloud gaming : Google Stadia, xCloud, PS Now etc ...Formula one : F1 20xx : F1 25 disponible le 30/05/2025
[VDS] Kingdom Come Deliverance Edition spéciale sous blister 7€[VDS] Rien
[Topic Unique] Star Wars Jedi : Fallen Order - le nouveau Respawn[Topic unique] Super Mario Maker 2
Plus de sujets relatifs à : [TU] VR autonome et lunettes XR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)