Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4970 connectés 

Midnight ou pas Midnight ?
Ce sondage expirera le 31-01-2026 à 23:59

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5461  5462  5463  ..  10181  10182  10183  10184  10185  10186
Auteur Sujet :

[ TU ] World of Warcraft Midnight : Pré-patch le 21 Janvier

n°5993259
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 12:37:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

ozidivision a écrit :

oui mais je ne pense pas que brulure et froid hivernal se stackent justement.  
Donc au max, t'as 5% et non 10

Tu rox, pas d'autre mot.

mood
Publicité
Posté le 18-12-2008 à 12:37:45  profilanswer

n°5993260
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 12:37:59  answer

pak2kro a écrit :

Venez sur Al'akir, c'est blindé de monde et ça lag plus trop :o

on peut pas justement je te rapelle :o !!

n°5993265
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 12:40:04  profilanswer

rengzehn a écrit :

y'a 40 royaumes fr, et y'en a pas la moitié de touchés non. y'a des migs gratos pour ysondre et archi. Je comprends que quand on est touché, on a l'impression que tout le monde l'est. Les serveurs de dest sont sur tous les différents clusters de corps de bataille.

Y en a aussi du lagg sur Elune, et pas qu'un peu :'(. Tu peux en parler à Saibiou ou Citan, il te le confirmeront.

Rien qu'hier en fin d'après-midi / début de soirée au bassin de Sholodaar avec ma war, je devais attendre 2 secondes pour qu'un skill s'exécute après apopui de la touche (si l'odre n'avait pas été "oublié" entre temps). Et ça ne venait pas de moi car tout le modne était touché dans la zone (et dans d'autres zones aussi d'après mes guildmates).

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°5993267
Grubnatz
me name is potato
Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 12:40:54  profilanswer

rengzehn a écrit :

spas dur de cliquer sur un bouton dans la page dédiée. ça serait pour une monture épique, en moins d'une heure toute une guilde clique. Non mais je fais pas le malin ou quoi , je sais que c'est chiant puisque vécu et obligé de migrer. Juste, aujourd'hui moi ça me poserait aucun prob pour recommencer. Le tag du serveur j'osef un peu si c'est pour à la fois faciliter le travail de bliz et avoir des meilleurs conditions de jeu. Fabinou devrait faire un peu de lobbying auprès des quelques guildes pour envisager un transfert sur un serveur. Perso de le voir engager une procédure auprès d'un institut de conso, ça me fout les boules pour des gamers envers une boite qui a toujours fait de bon jeux.

Et tu payes les 750€ nécessaire à ma guilde pour migrer ?

n°5993270
ozidivisio​n
Résistant
Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 12:41:15  profilanswer

petoulachi a écrit :

Tu rox, pas d'autre mot.

je n'ai jamais prétendu roxer d'une part, je me suis toujours revendiqué comme un casual.
Si je connaissais tout, je ne serais pas non plus en train de discuter sur un topic wow.
D'autre part, je repete ma question, brulure et froid hivernal se cumulent ils?

n°5993271
miyas

Transactions (1)
Posté le 18-12-2008 à 12:41:44  profilanswer

Improved Scorch (rank 3)
Your damaging Scorch spells have a 100% chance to cause your target to be vulnerable to spell damage, increasing spell critical strike chance against that target by 2% and lasts 30 sec. Stacks up to 5 times.

Winter's Chill (rank 3)
Gives your Frost damage spells a 100% chance to apply the Winter's Chill effect, which increases the chance spells will critically hit the target by 2% for 15 sec. Stacks up to 5 times.

2% de crit par stack dans les 2 cas
5 stacks
=> 2*5 = 10 !

Edit: et non, ils ne se cumulent pas. Le plus gros stack prend le pas sur l'autre. Autant dire qu'avec la glyphe de brûlure, on ne voit pas souvent le froid hivernal sur les boss

Message cité 1 fois
Message édité par miyas le 18-12-2008 à 12:43:04
n°5993276
petoulachi
Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 12:43:58  profilanswer

ozidivision a écrit :

je n'ai jamais prétendu roxer d'une part, je me suis toujours revendiqué comme un casual.
Si je connaissais tout, je ne serais pas non plus en train de discuter sur un topic wow.
D'autre part, je repete ma question, brulure et froid hivernal se cumulent ils?

Pourtant t'as eu de grandes affirmations à propos de certaines classes qui t'ont complètement dénué de toute crédibilité à mes yeux.

Sinon non, ça se stack pas.

n°5993278
ozidivisio​n
Résistant
Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 12:44:13  profilanswer

miyas a écrit :

Improved Scorch (rank 3)
Your damaging Scorch spells have a 100% chance to cause your target to be vulnerable to spell damage, increasing spell critical strike chance against that target by 2% and lasts 30 sec. Stacks up to 5 times.

Winter's Chill (rank 3)
Gives your Frost damage spells a 100% chance to apply the Winter's Chill effect, which increases the chance spells will critically hit the target by 2% for 15 sec. Stacks up to 5 times.

2% de crit par stack dans les 2 cas
5 stacks
=> 2*5 = 10 !

Edit: et non, ils ne se cumulent pas. Le plus gros stack prend le pas sur l'autre. Autant dire qu'avec la glyphe de brûlure, on ne voit pas souvent le froid hivernal sur les boss

ok j'ai juste fait une confusion, je pensais que ca ajoutait 1% de critique alors que c'était 2%.
Je pensais donc que deskira prétendait que les deux effets se cumulaient (2x5)

n°5993281
micky78
Get ripped or die tryin'
Transactions (7)
Posté le 18-12-2008 à 12:44:57  profilanswer

micky78 a écrit :

Tiens la page d'avant il me semble avoir entendu quelqu un pester contre la robustesse des DK qui "viraient" les stuns.
Mais ce n'est pas le cas, elle rend immune aux stuns mais ne les "remove" pas.

Au fait, l'honneur est toujours limité a 75K ?

:??:  :D

n°5993283
_deskira_

Transactions (3)
Posté le 18-12-2008 à 12:46:26  profilanswer

ozidivision a écrit :

ok j'ai juste fait une confusion, je pensais que ca ajoutait 1% de critique alors que c'était 2%.
Je pensais donc que deskira prétendait que les deux effets se cumulaient (2x5)

je n'ai pas prétendu ça, juste que dans 2 spés différentes le mage apporte le même debuff : +10% spell crit pour le raid

mood
Publicité
Posté le 18-12-2008 à 12:46:26  profilanswer

n°5993287
ozidivisio​n
Résistant
Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 12:48:20  profilanswer

_deskira_ a écrit :

je n'ai pas prétendu ça, juste que dans 2 spés différentes le mage apporte le même debuff : +10% spell crit pour le raid

oui mais ce que j'ai cru car je pensais que le buf était de 1% par stack

n°5993293
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 12:50:45  answer

pak2kro a écrit :

J'ai un hunt toujours au dessus de 5K en raid, sans bug :o

C'est anormal pour l'heure, et d'ailleurs les hunts vont être nerfés :spamafote:

bothary a écrit :

alors, pour entretenir le débat ( vendredi demain toussa )
sur un combat normal, le chasseur ( spé bete ) va utiliser :

-marque du chasseur
-détournement
-tir assuré
-tir mortel
-morsure du serpent
-courroux bestial
-tir rapide
-promptitude ( qui va etre nerf  :pfff:  )
-attaque du pet  
-suis
-heal du pet  
-coeur du phénix
-resurrection  
-aspect du faucon dragon
-aspect de la vipere

- je compte pas les trinkets, tout le monde en a  

le tout bien mixé, parceque y'a moyen de se louper dans les grandes largeurs,si tu spam comme une noix dés que tes CD sont up  
exemple possible, le hunt troll qui claque sa maccro uber/trinket alors que sapphiron décolle, et pour peu qu'il se fasse glaconner c'est le double combo  [:makapouf]  

Bon, cela dit toutes les classes dps ont des trinkets (activables ou non), et tu les claques en général en une macro qui balance Tir Rapide et ton trinket (et si possible Appel du Fauve, Tambours de Bataille, etc...). Le fait de claquer ses CD au bon moment (c'est à dire pas 4 secondes avant le gel du temps sur un boss), c'est commun à tous.

Tir Assuré / Auto / Ordres de Tuer / Tir Mortel quand disponible, ça se fait en une macro (qu'on spamme en raid).  

Le chasseur précision va utiliser tir de la Chimère quand disponible, ce qui fait un CD de plus à gérer (mais il n'a pas à rafraîchir la morsure, du coup).  

Il faut penser à garder la cible sous Marque du Chasseur (deux minutes de durée) et sous Morsure de Serpent (18 secondes avec la glyphe), c'est pas la fin du monde.

Bref, je trouve complètement cons les discours caricaturaux qui veulent qu'un chasseur, c'est juste une macro et rien d'autre, parce que c'est grossièrement faux (accessoirement j'ai bien une trentaine de binds de combat + quelques trucs sur lesquels je peux cliquer car pas absolument nécessaires dans l'urgence, soit nettement plus que pas mal de soigneurs qui se contentent de Heal Bot avec plusieurs boutons sur la souris), mais faut avouer que c'est quand même pas nécessaire d'avoir douze mains à six doigts chacune pour s'en sortir.

Ensuite, si on parle de faire un DPS aux petits oignons, il faudra gérer son mana, le moment de passage en AotV, ce qui nécessite de connaître à peu près sa conso et le combat, de savoir gérer ses GCD et pas spammer comme un con, il faudra aussi savoir sur quel combat il faut privilégier une morsure à une autre pour la régèn, diminuer les dégâts sur le tank, etc...

Bref, Chasseur c'est comme toutes les classes : facile à prendre en main, complexe à maîtriser. Et si un mec s'amuse à dire que "hunt c'est une macro lol", c'est juste que soit il n'a jamais joué hunt, soit il joue comme un pieds.

Message édité par Profil supprimé le 18-12-2008 à 12:54:32
n°5993297
petoulachi
Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 12:52:13  profilanswer

oué c'est toujours cap à 75k

n°5993305
karoliko
gaucher contrariant
Transactions (1)
Posté le 18-12-2008 à 12:58:48  profilanswer

ozidivision a écrit :

5 +1 sur un post, c'est mon record !!  :D  

d'habitude, j'ai 15 -1

tu as oublié le mien qui cachait un subtil L2P :o

n°5993374
Shitan
detailer :o
Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 13:22:15  profilanswer

Gilbert Gosseyn a écrit :

Y en a aussi du lagg sur Elune, et pas qu'un peu :'(. Tu peux en parler à Saibiou ou Citan, il te le confirmeront.

Rien qu'hier en fin d'après-midi / début de soirée au bassin de Sholodaar avec ma war, je devais attendre 2 secondes pour qu'un skill s'exécute après apopui de la touche (si l'odre n'avait pas été "oublié" entre temps). Et ça ne venait pas de moi car tout le modne était touché dans la zone (et dans d'autres zones aussi d'après mes guildmates).

yes je confirme, hier soir impossible de raid, une fois razu down (avec tous les soucis de lag pour les MC ce fut un miracle), on s'est retrouvés sur gothik, ou les adds popaient, et qui se retrouvaient direct a bastonner les healers...

---------------
Ci git une signature.
n°5993438
ozidivisio​n
Résistant
Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 13:42:15  profilanswer

karoliko a écrit :

tu as oublié le mien qui cachait un subtil L2P :o

si y avait un L2P c'était pas un +1 ! :o

Bon pour lancer un petit débat.
Selon vous, quelle est le meilleur sort de zone du jeu?
D'après moi, Blizzard

Message cité 3 fois
Message édité par ozidivision le 18-12-2008 à 13:43:21
n°5993447
zobbitenfe​r

Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 13:44:00  profilanswer

ozidivision a écrit :

si y avait un L2P c'était pas un +1 ! :o

Bon pour lancer un petit débat.
Selon vous, quelle est le meilleur sort de zone du jeu?
D'après moi, Blizzard

Salve :o

---------------
Les exobiologistes sont des connards.
n°5993473
Joyrock

Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 13:49:40  profilanswer

pak2kro a écrit :

Je suis même pas sûr, genre sur AJ un prêtre 4x glad disait être mort en un intercept - bladestorm - execute
Avec pain suppression, 950 resi et 18k hp ...

Qu'est ce que ce sera avec des armes S6-S7 :o

T'as le lien vers ce post ou alors le nom du prêtre ?

n°5993489
ozidivisio​n
Résistant
Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 13:53:46  profilanswer

Blizzard fait 426 points de dégat/seconde
Salve fait 505 points de dégat/seconde

La pluie de feu du démo fait 337 points de dégat/Seconde

Par contre Blizzard quand il est amélioré peut ralentir les cibles.

Enfin, Salve sera nerfé d'environ 30% d'après le dernier patch note, ce qui nous donnera du 353 points de dégats par seconde.

n°5993501
Spyn

Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 13:56:08  profilanswer

Morgul a écrit :

Tu peux rajouter Dalaran  :jap:

Et vol''jin

ozidivision a écrit :

tu parles d'intell des arcanes?

On vois que tu connais vachement bien ta classe pour juger de son dps  [:_-neon-_]  

Le seul point ou t'as raison c'est que le dps des tanks est de loin supérieur a l'époque de BC, ce qui fait qu'en hero ils sont pas très loin derriere les dps en général.

wws naxx 25 (deuxieme de la guilde) avec mon stuff de péon, spé givrefeu (Anistïa), on était 22, manque d'effectifs pour l'instant :/ et ca manquait donc de heal sur patchwerk, par rapport a mon stuff je trouve que je suis plutot pas mal placé.

edit : avec le lien c'est mieux :o http://wowwebstats.com/atamub36pyseu

Message cité 1 fois
Message édité par Spyn le 18-12-2008 à 14:09:00
n°5993504
zobbitenfe​r

Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 13:57:13  profilanswer

Salve améliorée via talent mérite un gros nerf, c'est clair :D

---------------
n°5993506
micky78
Get ripped or die tryin'
Transactions (7)
Posté le 18-12-2008 à 13:58:16  profilanswer

Pour les tanks a l epoque de BC, je sais pas si vous vous rappelez des dmg des droods feraux au début de BC mais c'était monstrueux :D
Je pense que proportionnellement c'etait plus elevé que les dmg des tanks dans WOLK

n°5993508
rengzehn

Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 13:58:32  profilanswer

g4w3ll a écrit :

Nan mais tu lis les messages non? ils ont deja migré d'archi vers Ysondre. Ils vont se faire tout les serveurs avant de trouver un qui lag pas?

j'sais pas. Mais moi j'essaye pas de mettre deux litre d'eau dans une bouteille d'un litre et demi.

___alt a écrit :

On peut discuter avec des sourds-muets, mais il faut soit connaître le langage des signes, soit avoir un interprète.
Si tu as le dico ou l'interprète pour Blizzard, fais-le savoir le plus rapidement possible.

Les problèmes de lag datent de près de 3 semaines et le premier message "on regarde, on s'en occupe" est arrivé... hier.
Je pense que si Blizzard avait un peu plus de réactivité sur la communication, ça grognerait déjà moins.

Gilbert Gosseyn a écrit :

En plus ça se trouve, y'a du lag parceque vous utilisez des interfaces personnalisées compiquées ou des ordis modestes.

n°5993514
micky78
Get ripped or die tryin'
Transactions (7)
Posté le 18-12-2008 à 13:59:41  profilanswer

Y'en a qui confondent encore lager et ramer a notre époque :o

n°5993515
zobbitenfe​r

Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 13:59:46  profilanswer

rengzehn a écrit :

En plus ça se trouve, y'a du lag parceque vous utilisez des interfaces personnalisées compiquées ou des ordis modestes.

Quel impact une config modeste peut bien avoir sur le lag ?:??:

---------------
n°5993520
Joyrock

Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 14:01:49  profilanswer

rengzehn a écrit :

j'sais pas. Mais moi j'essaye pas de mettre deux litre d'eau dans une bouteille d'un litre et demi.

Quand on a migré Ysondre était neuf donc vide donc tu dis du caca et on est jeudi.

rengzehn a écrit :

Ok merci le troll...

n°5993521
___alt

Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 14:01:57  profilanswer

rengzehn a écrit :

Putain mais [:prozac]
La mauvaise foi hallucinante de chez hallucinante quoi [:prozac]

Quand t'as le chan /1 qui est floodé de messages du style "laaaaag" "t1 ca lag" "ca rame" "LAAAG!", c'est évidemment les interfaces personnalisées ou notre ordi pourri qui est en cause [:moule_bite]
Évidemment que ce sont des causes possibles de ralentissements, mais depuis trois semaines que ça dure je pense qu'on a déjà écarté cette possibilité depuis longtemps figure toi.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°5993533
___alt

Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 14:04:19  profilanswer

[:grinking]

---------------
n°5993534
theiceman3​3
Et ma main dans ta gueule...
Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 14:04:21  profilanswer

Joueurs de wow et TAFF perso ça a jamais nuit à ma productivité Facebook par contre  :whistle: ...

Message édité par theiceman33 le 18-12-2008 à 14:05:05
n°5993540
rengzehn

Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 14:06:02  profilanswer

micky78 a écrit :

zobbitenfer a écrit :

Quel impact une config modeste peut bien avoir sur le lag ?:??:

rien j'ai ressorti les trucs bidons de la faq de bliz sur le lag :o désolé

sinon bha j'essaye de proposer un truc ^^ et oui s'il faut migrer deux fois pourquoi pas. me rentrez po dedans parceque vous etes énervés sur le lag. juste que la mig bhen ça marche pas mal, je pige pas trop l'attachement à un serveur stout. que je vois aucune solution sérieuse des joueurs. qu'en 3 semaines, demander de modifier une infrastructure hard et soft de wow, c'est beau de rever mais à ce niveau c'est pas des legos les clusters.

Message cité 3 fois
Message édité par rengzehn le 18-12-2008 à 14:10:31
n°5993544
pak2kro

Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 14:07:07  profilanswer

Joyrock a écrit :

T'as le lien vers ce post ou alors le nom du prêtre ?

Ah nan j'ai pas ça sous la main :o

Ah ces mages :o

---------------
Last.fm
n°5993549
Joyrock

Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 14:07:46  profilanswer

rengzehn a écrit :

rien j'ai ressorti les trucs bidons de la faq de bliz sur le lag :o désolé

sinon bha j'essaye de proposer un truc ^^ et oui s'il faut migrer deux fois pourquoi pas. me rentrez po dedans parceque vous etes énervés sur le lag. juste que la mig bhen ça marche pas mal, je pige pas trop l'attachement à un serveur stout.

Tu lis pas nos réponses surtout. Migrer pour ne plus avoir de lag mais ne plus pouvoir raid pour cause de recrutement impossible n'est pas la solution  :D

n°5993554
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 14:09:25  profilanswer

Et bien sur Eldra THalas on a jamais de problème de lag :)
On en a tellement peu qu'il y a encore des allys qui s'en vont et des h2 qui débarquent.

---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°5993557
___alt

Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 14:10:04  profilanswer

rengzehn a écrit :

Je pige pas trop l'attachement à un serveur stout.

Nan, t'as bien raison, la liste d'ami c'est useless, d'ailleurs personne s'en sert jamais dans wow.

---------------
n°5993560
Joy4Ever

Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 14:11:47  profilanswer

Joy4Ever a écrit :

si j'utilise la période d'essai postée quelques posts avant, le rez ne marchera plus, si?

up!

n°5993562
pak2kro

Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 14:12:22  profilanswer

___alt a écrit :

Nan, t'as bien raison, la liste d'ami c'est useless, d'ailleurs personne s'en sert jamais dans wow.

Un vrai pver pgm il fait juste banque > ah > instance avec ses 24 potes en râlant sur tous les casunoobs qui font planter dalaran et les instances :o
Et donc il ne lie aucun lien en dehors de la guilde, et encore !

Message édité par pak2kro le 18-12-2008 à 14:12:43

---------------
Last.fm
n°5993563
theiceman3​3
Et ma main dans ta gueule...
Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 14:12:28  profilanswer

rengzehn a écrit :

je pige pas trop l'attachement à un serveur stout.

entre un serveur qui lag mais ou je connais les 3/4 des joueurs (boulets compris) et un serv inconnu division coterep handisport  le choix est vite fait...

n°5993567
ozidivisio​n
Résistant
Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 14:12:46  profilanswer

Spyn a écrit :

Et vol''jin

Spyn a écrit :

On vois que tu connais vachement bien ta classe pour juger de son dps  [:_-neon-_]  

Le seul point ou t'as raison c'est que le dps des tanks est de loin supérieur a l'époque de BC, ce qui fait qu'en hero ils sont pas très loin derriere les dps en général.

wws naxx 25 (deuxieme de la guilde) avec mon stuff de péon, spé givrefeu (Anistïa), on était 22, manque d'effectifs pour l'instant :/ et ca manquait donc de heal sur patchwerk, par rapport a mon stuff je trouve que je suis plutot pas mal placé.

edit : avec le lien c'est mieux :o http://wowwebstats.com/atamub36pyseu

tres interessantes ces stats. Elles montrent bien le probleme des classes hybrides.
Sur les trois premiers, un pretre, un dk et un druide

n°5993581
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 14:14:52  answer

micky78 a écrit :

Y'a dix ans, personne ne faisait la confusion, c'est venu avec la popularisation des jeux en ligne et c'est de plus en plus fréquent :o

n°5993583
___alt

Transactions (0)
Posté le 18-12-2008 à 14:15:19  profilanswer

ozidivision a écrit :

tres interessantes ces stats. Elles montrent bien le probleme des classes hybrides.
Sur les trois premiers, un pretre, un dk et un druide

Elles montrent rien du tout si tu t'intéresses pas au stuff des gens, ni à leur niveau de jeu hein :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5461  5462  5463  ..  10181  10182  10183  10184  10185  10186

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[MMORPG] DarkedenWorld of warcraft
a quand mon mmorpg ULTIME ?world of warcraft (besoin d'aide)
VDS]King of Fighters94 sur NEO GEO CDWarcraft FT cle-cd deja utilise
Un MMORPG : gratuit ou pas cher, français, jouable en 56K ???clan hfr recrute pour warcraft 3
Plus de sujets relatifs à : [ TU ] World of Warcraft Midnight : Pré-patch le 21 Janvier

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)