Il est enfin sorti sur Android, depuis 1 mois déjà je crois.
J'ai pu y jouer.
Plants VS zombies 2 reprend les principaux ingrédients du premier volet, on y retrouve beaucoup de plantes, il y a quelques nouvelles plantes aussi, et quelques nouveaux zombies.
Le principe reste le même, un tower defense où les vagues d'ennemis (les zombies) arrivent sur des lignes.
La progression du jeu est également agencée différemment ; alors que le PvZ1 était linéaire, là la progression l'est un peu moins. Les niveaux sont divisés en 3 mondes (un 4ème monde devrait être dispo bientôt...), l'Egypte antique, les pirates, le far ouest.
On peut naviguer parmi ces trois mondes où les zombies sont différents et où chaque monde a ses particularités.
La progression se fait grâce à un système d'étoiles et de clés à récupérer en réussissant les niveaux sous certaines conditions. Ces défis rendent des niveaux a priori anodins en véritables casse-têtes. Ainsi il faut parfois produire au moins 2750 soleils, ne pas perdre plus de 2 plantes, ne pas dépenser plus de 1500 soleils, etc.
On peut délocker ainsi certaines plantes et certains upgrades (comme le double soleil, la pastèque gelée, etc.)
Mais hélas, d'autres upgrades ou plantes ne sont disponibles qu'à la vente, car le jeux est gratuit, mais les améliorations ou les plantes sont parfois payantes, et sont chères en plus je trouve (de 2 à 4€ la plantes ou l'amélioration, ça chiffre assez vite....)
heureusement on peut finir le jeu sans aucun achat (j'ai presque fini et je n'ai rien acheté pour l'instant...), le challenge n'en n'est que plus relevé...
Parmi les nouvelles plantes notables, qui sont toutes accessibles avec le jeu de base, sans achat :
-le haricot rouge : coût 50, lorsque qu'un zombie le mange, il pète et meurt en laissant derrière lui une trainée qui affecte tous les zombies situés derrière lui sur la même ligne. Tout cela avec un bruit de pet très rigolo.
son usage est unique.
-le haricot vert : coût 50, lorsque qu'un zombie marche dessus il se fait éjecter dans l'eau, ou sur une autre ligne si il n'y a pas d'eau autour. Il peut servir plusieurs fois, cependant il a besoin d'un temps pour se recharger et est vulnérable pendant ce temps.
-cracheur de feu : coût 150, une plante qui crache du feu sur une courte distance (3 cases de portée) mais sur une hauteur de 3 lignes.
-tesla : coût 175, une plante qui électrifie les zombies, sur une zone assez large (3 lignes de haut par rapport à la plante), très utile contre les groupes de zombies nombreux mais peu puissants comme les poules...
-champignon glacé : coût zéro, glace et immobilise le zombie qui passe dessus pendant un certain temps, très utile pour les débuts de parties.
-plante boomerang : coût 175, envoie sur sa ligne un boomerang qui est capable de toucher 6 ennemis par lancé. Utile pour le niveau Egypte...
Mais la vraie grosse nouveauté de ce PvZ 2 c'est l'engrais. Cela change complètement les partie et ajoute une autre dimension tactique au jeu.
Certains zombies transportent une graine d'engrais. Quand le zombie meurt, on récupère une graine d'engrais qu'on peut stocker dans un slot engrais (on a 3 slots disponible au début -on peut débloquer des slots supplémentaires d'engrais)
On peut utiliser l'engrais sur les plantes et cela a un effet différent suivant la plante, un effet de boost ; la plante va produire plus de soleil, va tirer beaucoup plus de pois, etc.
Cela permet de réagir si un gros ennemi arrive, ou alors cela change le début des parties si on utilise l'engrais sur un soleil...
C'est une très bonne suite qui renouvelle bien le jeu, les changements apportant pas mal au niveau tactique. Il est moins linéaire, plus difficile que le premier (avoir toutes les étoiles et relever les défis c'est pas de la tarte*), mais il lui manque cependant quelques trucs comme le mode "endless", et je regrette la disparition des goliath, mais peut-être qu'ils reviendront avec les futurs mises à jour du jeu.
* pour réussir certains défis, il vaut mieux délocker certaines plantes avant, comme la double fleur, indispensable et très utile pour la plupart des challenges...
Le timing est super serré pour réussir les challenges les plus difficiles, et savoir l'utilisation des graines d'engrais au bon moment est crucial...