Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2795 connectés 

Votre avis sur les nouveau dlcs ?

14.3 %
 3 votes
1.  Je ne compte pas les acheter

19.0 %
 4 votes
2.  Faut que je les fasse :o

19.0 %
 4 votes
3.  Je verrais les critiques , et après je les achèterais

4.8 %
 1 vote
4.  C'est bien de la merde !

4.8 %
 1 vote
5.  C'est passable ..

4.8 %
 1 vote
6.  C'est correct mais sans plus

9.5 %
 2 votes
7.  J'ai adoré !

23.8 %
 5 votes
8.  obiwan la flemme

Total : 30 votes (9 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  357  358  359  360  361  362
Auteur Sujet :

[Topic unique] The Borderlands Saga : Second Season pass !

n°6671639
gropich
Use with cochone.
Transactions (27)
Posté le 21-10-2009 à 23:34:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

devil86 a écrit :

Dsl c'est lïmité à 4  :p  

en plus je suis la toute la journée+soirée vendredi ,ça va le faire ouaissss  [:golou:4]

---------------
Gamertag/Psn : GRAUPICH -Battletag:  graupich#2371                                      |- R.I.P  NICKY.H -|           |- R.I.P  SIC' -|
mood
Publicité
Posté le 21-10-2009 à 23:34:15  profilanswer

n°6671650
devil86
Grenadaaaaa !
Transactions (16)
Posté le 21-10-2009 à 23:38:47  profilanswer

Pour les xboxeux info, si jamais vous avez vous l'acheter avant le 23, vous risquer un ban de votre gamertag ! C'est arrivé sur le forum officiel, des mecs qui l'avait acheté en début de semaine légalement (le mec s'était pris en photo avec son jeu)et hop gamertag bannit. Comme pour halo odst, ne jouez pas avant la date de sortie officielle.
Y a même un journaliste pro dans le lot !!

Message cité 1 fois
Message édité par devil86 le 21-10-2009 à 23:53:41

---------------
[GamerTag] : Devilash86  
n°6671675
bigboss_91

Transactions (7)
Posté le 21-10-2009 à 23:56:29  profilanswer

'Tin ils rigolent pas chez M$ ...

---------------
* Jeu du moment : Les Fourmis / Mes jeux passés ... *
n°6671687
Ak47Soda
Gamertag: Sabaku No Soda
Transactions (0)
Posté le 22-10-2009 à 00:05:14  profilanswer

devil86 a écrit :

Dsl c'est lïmité à 4  :p  

Hé on avait dit gropich moi toi et un autre enfulé  :fou:  

---------------
Truth or happiness, never both.
n°6671700
gropich
Use with cochone.
Transactions (27)
Posté le 22-10-2009 à 00:16:17  profilanswer

Ak47Soda a écrit :

Hé on avait dit gropich moi toi et un autre enfulé  :fou:  

tu vas faire un chtiupundefuta (infarctus) si ça continu toi  :D  :D

Message cité 1 fois
Message édité par gropich le 22-10-2009 à 00:17:28

---------------
Gamertag/Psn : GRAUPICH -Battletag:  graupich#2371                                      |- R.I.P  NICKY.H -|           |- R.I.P  SIC' -|
n°6671760
Ak47Soda
Transactions (0)
Posté le 22-10-2009 à 01:22:54  profilanswer

gropich a écrit :

tu vas faire un chtiupundefuta (infarctus) si ça continu toi  :D  :D

Bah disons que c'est vous qui m'avez convaincu de l'acheter si je l'achète et que je joue pas avec vous ça m'emmerde d'avance :o

---------------
n°6671781
gropich
Use with cochone.
Transactions (27)
Posté le 22-10-2009 à 01:53:34  profilanswer

t'inquietes-pas ma biche  [:solid-ecks]

---------------
n°6671870
devil86
Grenadaaaaa !
Transactions (16)
Posté le 22-10-2009 à 07:50:36  profilanswer

mais ouai on joueras ensemble ! la gropich team défoncera tout sur son passage !

---------------
n°6671891
scorbutic

Transactions (9)
Posté le 22-10-2009 à 08:23:07  profilanswer

Preload lancé sur Steam ! 700ko/s...on a vu plus rapide mais ça ira.

Par contre plus d'1h00 pour pouvoir lancer le preload.

n°6671899
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 22-10-2009 à 08:32:26  answer

NAN MAIS ARRETEZ DE PARLER /CRY/

test en FR pour les indecis

http://www.eurogamer.fr/articles/borderlands-test

mood
Publicité
Posté le 22-10-2009 à 08:32:26  profilanswer

n°6671926
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 22-10-2009 à 08:48:22  answer

c'est bien ça, rupture de stock dans pas mal d'endroit aux US

http://www.destructoid.com/gearbox [...] 2647.phtml

La couille d'activision a du aider à un certain degré ^^

n°6671974
Bass__Ton
**Toujours sans accroc**
Transactions (7)
Posté le 22-10-2009 à 09:10:48  profilanswer

petit CR a chaud apres 2h de jeu sur x360:

la mise en scene introductive est assez bien fichu...un bus, un chauffeur grande gueule et nos avatars selectionables qui se laissent guider sans broncher, nous pendant ce temps on admire les style graphique bien léché, l'absence d'aliasing et la bonne mise en scene de l'ensemble...le detail sympa c'est la selection de notre avatar qui se fait de façon coulée, parfaitement intégré, ça ne passe pas par un menu terne et sans vie qui apparait façon pop-up...bien evidement pas de selection de la coupe de cheveux ou autre joyeusetés, juste la couleur des vetements et le nom pendant que notre chauffeur y va de ses petits commentaires sur l'avatar choisi...

je ne vais pas revenir sur le choix des classes, j'ai perso choisi le soldat, pour sa tourelle principalement en ayant longtemps hesité avec le bersecker au charisme d'armoire normande...

on commence l'aventure dans une sorte de village desert et surtout paumé, decor mad max/desert/grand canyon bien fichu avec un cell shading toujours d'excellente facture...j'ai du mal a reconnaitre l'unreal engine...

nous sommes acceuilli par un petit robot qu'il va falloir suivre, c'est notre premiere mission qui sert de pseudo tutorial avec la rencontre rapide de bandits bas de gamme, de quoi se faire la main avec le gameplay et l'IA...

je ne spoilerais pas le début de l'aventure qui de toute façon demarre mollement, je vais me contenter des + et -:

les points positifs:

*vrai FPS...on est pas dans Fallout3
*graphisme de qualité, ambiance bien retranscrite.
*tres fluide, sans baisse de framerate
*contrôle et menus bien fichus, c'est un vrai fps avec des options rpg (amelioration d'armes, choix de specialité/perk...)
*durée de vie sans doute enorme, perso j'ai pas avancé bcp car la tentation est grande de fouiller les moindres recoins des immenses map histoire de looter des armes d'exceptions et ça c'est le gros point fort pour ceux qui aime ça...
*loot de folie donc...upgrade d'armes, commerce...
*bonne sensation de liberté.
*VF integrale de bonne qualité.
*coop à 4 qui promet avec les vehicules dispo dans le jeu
* l'invit coop à tout moment, peu importe la mission ou le niveau du coequipier
* l'echange d'equipements!  :love:
*IA parfois surprenante, j'ai grimpé sur un rocher pour eviter des skards sorte de chiens mutants, deux d'entre eux tournaient autour du rocher sans arriver à me toucher, le troisieme m'a delogé de mon rocher salvateur par un saut bien senti...ça m'a scotché :love:
*respawn des objets (chargeurs /argent) a chaque nouvelle partie chargée  :??:  bug ou pas c'est cool  :whistle:

les points négatifs:

*histoire sans saveur et molle au commencement du jeu.
*narration correte sans plus et manquant de cinematique (pour l'instant)
*premieres missions peu séduisantes...tues X bandits et reviens, va chercher tel objet et reviens... :/
*IA qui souffle le chaud et le froid, un bandit peut se mettre a couvert et tirer que lorsqu'on recharge ce qui est bien vu mais il peut aussi vous foncer dessus en vidant son chargeur a coté de vous comme un beunet...
*respawn des enemis façon far cry².

dans l'ensemble je suis seduit, le jeu est de qualité, il ne semble pas baclé...mais les débuts sont mous, j'espere que l'histoire va décoller et que les missions se reveleront plus interessantes...
dans tous les cas de figure ceux qui aiment les jeux longs avec un enorme potentiel niveau equipement/upgrade/loot seront comblés, ya moyen de passer des heures à looter sans avancer d'un seul % dans la trame principale :D

Message cité 3 fois
Message édité par Bass__Ton le 22-10-2009 à 19:26:25

---------------
GT / PSN / Pc-steam :BassTon13 ¤Mon Feed¤  
n°6672018
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 22-10-2009 à 09:26:40  profilanswer

devil86 a écrit :

Pour les xboxeux info, si jamais vous avez vous l'acheter avant le 23, vous risquer un ban de votre gamertag ! C'est arrivé sur le forum officiel, des mecs qui l'avait acheté en début de semaine légalement (le mec s'était pris en photo avec son jeu)et hop gamertag bannit. Comme pour halo odst, ne jouez pas avant la date de sortie officielle.
Y a même un journaliste pro dans le lot !!

Etonnant pour un jeu non MS :heink:
Dans le doute, j'irai quand même le chercher ce midi mais j'y jouerai pas ce soir ou alors offline.

n°6672019
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 22-10-2009 à 09:27:00  answer

parait que le début est molasson oui.

n°6672025
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 22-10-2009 à 09:27:58  answer

KikitheKing a écrit :

Etonnant pour un jeu non MS :heink:
Dans le doute, j'irai quand même le chercher ce midi mais j'y jouerai pas ce soir ou alors offline.

nan mais 1 semaine avant je veux bien, c'est du piratage. Un jour avant la sortie ça va pas la tête :lol:

n°6672034
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 22-10-2009 à 09:31:52  profilanswer

Visiblement, il ne s'agit que des pirates :o c'est valable aussi pour Forza 3

http://www.eurogamer.net/articles/ [...] rds-banned
http://www.mondoxbox.com/en/news/1 [...] rates.html

Message édité par KikitheKing le 22-10-2009 à 09:32:41
n°6672150
sirius got​t
⭐⭐
Transactions (2)
Posté le 22-10-2009 à 10:16:29  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Sons of Graws •  • Co-fondateur des AbitBoys • You're the king of your own land.
n°6672175
crazybiscu​it78

Transactions (1)
Posté le 22-10-2009 à 10:25:50  profilanswer

Bass__Ton a écrit :

*IA parfois surprenante, j'ai grimpé sur un rocher pour eviter des skards sorte de chiens mutants, deux d'entre eux tournaient autour du rocher sans arriver à me toucher, le troisieme m'a delogé de mon rocher salvateur par un saut bien senti...ça m'a scotché :love:  
*respawn des objets (chargeurs /argent) a chaque nouvelle partie chargée  :??:  bug ou pas c'est cool  :whistle:  

Salaud, il est deux fois moins cher chez les britons  :fou:  

... [:vyse]

n°6672252
devil86
Grenadaaaaa !
Transactions (16)
Posté le 22-10-2009 à 10:56:50  profilanswer

Bass__Ton a écrit :

la mise en scene introductive est assez bien fichu...un bus, un chauffeur grande gueule et nos avatars selectionables qui se laissent guider sans broncher, nous pendant ce temps on admire les style graphique bien léché, l'absence d'aliasing et la bonne mise en scene de l'ensemble...le detail sympa c'est la selection de notre avatar qui se fait de façon coulée, parfaitement intégré, ça ne passe pas par un menu terne et sans vie qui apparait façon pop-up...bien evidement pas de selection de la coupe de cheveux ou autre joyeusetés, juste la couleur des vetements et le nom pendant que notre chauffeur y va de ses petits commentaires sur l'avatar choisi...

je ne vais pas revenir sur le choix des classes, j'ai perso choisi le soldat, pour sa tourelle principalement en ayant longtemps hesité avec le bersecker au charisme d'armoire normande...

on commence l'aventure dans une sorte de village desert et surtout paumé, decor mad max/desert/grand canyon bien fichu avec un cell shading toujours d'excellente facture...j'ai du mal a reconnaitre l'unreal engine...

nous sommes acceuilli par un petit robot qu'il va falloir suivre, c'est notre premiere mission qui sert de pseudo tutorial avec la rencontre rapide de bandits bas de gamme, de quoi se faire la main avec le gameplay et l'IA...

je ne spoilerais pas le début de l'aventure qui de toute façon demarre mollement, je vais me contenter des + et -:

les points positifs:

*vrai FPS...on est pas dans Fallout3
*graphisme de qualité, ambiance bien retranscrite.
*contrôle et menus bien fichus, c'est un vrai fps avec des options rpg (amelioration d'armes, choix de specialité/perk...)
*durée de vie sans doute enorme, perso j'ai pas avancé bcp car la tentation est grande de fouiller les moindres recoins des immenses map histoire de looter des armes d'exceptions et ça c'est le gros point fort pour ceux qui aime ça...

les points négatifs:

*histoire sans saveur et molle au commencement du jeu.
*narration correte sans plus et manquant de cinematique (pour l'instant)
*premieres missions peu séduisantes...tues X bandits et reviens, va chercher tel objet et reviens... :/
*IA qui souffle le chaud et le froid, un bandit peut se mettre a couvert et tirer que lorsqu'on recharge ce qui est bien vu mais il peut aussi vous foncer dessus en vidant son chargeur a coté de vous comme un beunet...
*respawn des enemis façon far cry².

dans l'ensemble je suis seduit, le jeu est de qualité, il ne semble pas baclé...mais les débuts sont mous, j'espere que l'histoire va décoller et que les missions se reveleront plus interessantes...
dans tous les cas de figure ceux qui aiment les jeux longs avec un enorme potentiel niveau equipement/upgrade/loot seront comblés, ya moyen de passer des heures à looter sans avancer d'un seul % dans la trame principale :D

Merci pour ce CR de qualité !  
Perso, je vais voir pour le chopper ce midi !

---------------
n°6672278
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 22-10-2009 à 11:03:21  profilanswer

les points négatifs sont quand même bien négatifs :/

les ennemis à la far cry, les missions à la red faction guerrilla... :/

---------------
Ma collec de jeux -
n°6672285
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 22-10-2009 à 11:04:52  answer

CrowFix a écrit :

les points négatifs sont quand même bien négatifs :/

les ennemis à la far cry, les missions à la red faction guerrilla... :/

toi t'as decidé que t'aimais pas de toute manière [:haha]

nan serieux t'as déja vu un jeu de grind/hns sans repop? et les missions j'ai pas d'arguments, mais ça me gène pas [:cosmoschtroumpf]

n°6672297
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 22-10-2009 à 11:08:01  profilanswer

même pas vrai :o

c'est quand même beau les jeux bien testés avant leur sortie [:petrus75]  

Citation :

'Borderlands' (ALL) Connectivity/Co-op Issues On PS3 Being Addressed
by Rainier on Oct. 21, 2009 @ 2:58 p.m. PDT | Filed under News
Borderlands is an all-new sci-fi action game combining elements of first-person action titles with player customization and vehicular combat. Gearbox Software's Scott Velasquez stated that the reported friends list issue and the long connection times for finding public games are identified. A fix is in the works and Gearbox hopes to have a fix implemented before the game gets released outside of North America (on Friday).

UPDATE:  Gearbox sends word that the friends list issue has been resolved.

---------------
Ma collec de jeux -
n°6672301
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 22-10-2009 à 11:09:56  answer

j'ai entendu dire qu'il y en avait sur uncharted aussi :whistle:

n°6672436
renardroug​e

Transactions (2)
Posté le 22-10-2009 à 11:59:56  profilanswer

Bass__Ton a écrit :

les points positifs:

avec 2h de jeu, tu as déjà des loot de folie ?
 :??:

n°6672464
Lokham

Transactions (1)
Posté le 22-10-2009 à 12:07:27  profilanswer

renardrouge a écrit :

il parle peut etre de la quantité de loot

Message cité 1 fois
Message édité par Lokham le 22-10-2009 à 12:07:50
n°6672486
remjam
evadauslio
Transactions (5)
Posté le 22-10-2009 à 12:14:49  profilanswer

d'après clubic, il sort le 30...

---------------
Les jeux vidéos, c'est comme l'alcool...à un moment, çà te saoûle, mais tu continues quand même.........…" L'info, c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons... ""Votre statut d'affamé n'a pas à nous couper l'appétit"
n°6672564
crazybiscu​it78

Transactions (1)
Posté le 22-10-2009 à 12:45:08  profilanswer

Ayé j'ai craqué, 60€ chez virgin (ouais je suis un consoleux :/)

Je suis faible, le CR de Bass Ton m'a achevé

n°6672571
Ak47Soda
Transactions (0)
Posté le 22-10-2009 à 12:50:54  profilanswer

Quelqu'un pour me dire quelles sont les classes différentes et quelles sont les caractéristiques de chacunes? :o

/noob :o

---------------
n°6672596
Lokham

Transactions (1)
Posté le 22-10-2009 à 12:59:38  profilanswer

Ak47Soda a écrit :

Quelqu'un pour me dire quelles sont les classes différentes et quelles sont les caractéristiques de chacunes? :o

cf premier post ;)

n°6672614
ouikman

Transactions (0)
Posté le 22-10-2009 à 13:07:19  profilanswer

Ak47Soda a écrit :

Bah Ce site pour préparer les builds pourra te permettre de voir en détail mais en gros :

Mordecai / Hunter : sniper/pistol - capacité : un oiseau qui attaque à distance, aveugler les enemis, gagner plus de fric/butin
Siren / Assasin : armes élémentaires - capacité : devenir invisible/rapide via le 'phasewalking' et envoyer des effets lorsqu'elle en sort de sa trance, donne de l'xp au groupe, rajouter des effets de dgats (elementaires, poison)
Brick / Tank : mélee/explosifs - capacité : attaquer comme un gros boeuf en mélée, etre très résistant ou faire très mal
Roland / Soldier : armes auto / shotgun - capacité lacher des tourelles, soigner ou redonner des munitions

Voila... En gros Roland a la cote à cause de ses capacités de soin et de support de groupe, c'est très possible qu'on en voit pas mal... Mordecai semble etre bien utile pour finir le solo (snipe/critiques).

Perso, je me dis que je tenterais bien un Hunter-Pistolero-Voleur

Message édité par ouikman le 22-10-2009 à 13:09:21
n°6672618
crazybiscu​it78

Transactions (1)
Posté le 22-10-2009 à 13:09:11  profilanswer

Sinon sur le site officiel du jeux, mais seulement sur la version US du site, tu as accès dans la fiche des perso aux arbres de compétence.

Bon, le site en flash est d'une lourdeur infini, mais avec un peu de patience c'est sympa

Message édité par crazybiscuit78 le 22-10-2009 à 13:09:55
n°6672620
nicolasb30
NicoBanana
Transactions (0)
Posté le 22-10-2009 à 13:10:30  profilanswer

Drapalito !! ce jeu à l'air vraiment pas mal !

---------------
Mon blog de jeux et peinture : nicobanana.blogspot.com
n°6672635
ouikman

Transactions (0)
Posté le 22-10-2009 à 13:17:09  profilanswer

Ouaips, je suis dégouté que la sortie PC ne soit que le 30 :((

n°6672676
Bass__Ton
**Toujours sans accroc**
Transactions (7)
Posté le 22-10-2009 à 13:29:29  profilanswer

crazybiscuit78 a écrit :

Salaud, il est deux fois moins cher chez les britons  :fou:  

... [:vyse]

je sais je suis salaud et j'ai eu raison...tu as craqué  :o  :D

devil86 a écrit :

Merci pour ce CR de qualité !  
Perso, je vais voir pour le chopper ce midi !

de rien mon devil, va falloir faire du coop'

renardrouge a écrit :

en a peine 2 h j'ai deja eu 2 shotgun different, un fusil de snip et une dizaine de gun differents, pas forcement different dans la forme mais des variantes interessantes (avec ou sans viseur/ avec ou sans gros chargeur...)

Lokham a écrit :

il parle peut etre de la quantité de loot

exactement! il est censé etre enorme de ce coté là avec apperement des armes que meme les dev' decouvrent encore  :pt1cable:  

'fin bref c'est du lourd  :D

---------------
GT / PSN / Pc-steam :BassTon13 ¤Mon Feed¤  
n°6672700
Cougy
Play it fucking loud !
Transactions (16)
Posté le 22-10-2009 à 13:36:18  profilanswer

Drap. :D

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°6672712
RomanoG

Transactions (2)
Posté le 22-10-2009 à 13:41:27  profilanswer

Drapal !

n°6672728
devil86
Grenadaaaaa !
Transactions (16)
Posté le 22-10-2009 à 13:45:57  profilanswer

ayé chopper mon jeu à 59.99 au micromania. Sympa l'étui cartonné, on croirait une collector.
Vivement la fin du taf !!!
Pour ma part je serai un soldat !

---------------
n°6672729
Ludoss
( ͡° ͜ʖ ͡°) NNID : ludowski
Transactions (0)
Posté le 22-10-2009 à 13:46:07  profilanswer

Punaise, je l' avais oublié celui jusqu' a ce qu' hier je vois le fabuleux fourreaux [:tinostar]
Et en plus les critique le donne comme un très bon jeu, et les premiers avis également  [:kend]

---------------
Wii : Question : xxxxxxx, la bonne réponse est toujours: SMG & MP3 ! zelda, c'est un Action RPG !, " n' a pas à entrer dans un quelconque genre vidéoludique conventionnel." © Eiji Aonuma. Zelda est donc un genre unique, un U RPG :o !  
n°6672754
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 22-10-2009 à 13:53:04  profilanswer

Je l'ai aussi :P

Étui cartonné + manuel de 25 pages couleur :)
J'ai testé un peu pour voir, 3.3Go sur le DD.
par contre ils ont inversé les gachettes avec la maniabilité gaucher... de plus en plus la mode, de plus en plus de la merde :/

n°6672763
Ludoss
( ͡° ͜ʖ ͡°) NNID : ludowski
Transactions (0)
Posté le 22-10-2009 à 13:56:11  profilanswer

KikitheKing a écrit :

Je l'ai aussi :P

Étui cartonné + manuel de 25 pages couleur :)
J'ai testé un peu pour voir, 3.3Go sur le DD.
par contre ils ont inversé les gachettes avec la maniabilité gaucher... de plus en plus la mode, de plus en plus de la merde :/

Quelle idée d' être gaucher aussi  

Spoiler :

[:le troll hebus]

---------------
Wii : Question : xxxxxxx, la bonne réponse est toujours: SMG & MP3 ! zelda, c'est un Action RPG !, " n' a pas à entrer dans un quelconque genre vidéoludique conventionnel." © Eiji Aonuma. Zelda est donc un genre unique, un U RPG :o !  
n°6672784
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 22-10-2009 à 14:00:48  answer

arretezzzzzzzzzzzzzzz

faut que je demande un lock jusqu'au 29/30 :fou:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  357  358  359  360  361  362

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Colin McRae: DIRT 2 - Xbox 360 & PS3 - Demo dispo![ACH] Rien
[topic unique] L'entraineur 2010 Pc[Topic Unique] Abonnements Xbox Live et Game Pass - Cherche Repreneur
[Topic Unik] Marvel Vs Capcom 2 PS3 - Recensement de joueur. [MAJ][Topic Unique] Stalker : Call of Pripyat
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] The Borderlands Saga : Second Season pass !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)