Fenston ★ Tartuffe Transactions (2) | Painsec a écrit :
Pour nuancer un peu tout ce sel, je suis un backer de la presque première heure (2014) et j'ai toujours autant la foi dans le projet, je dirai même plus que je l'ai de plus en plus depuis 1 ou 2 ans. Parce que les évolutions sont réelles, certains diront qu'elles sont trop peu importantes ou trop insignifiantes mais les faits parlent d'eux même, je joue régulièrement à SC depuis 1/2 ans et je m'y amuse beaucoup. Les bugs vraiment handicapants (retour menu, 30K) n'existent quasiment plus et le gameplay est suffisamment riche (même s'il en manque 90%) pour vivre des choses incroyables en jeu.
Je joue dans une corpo, on se réunit régulièrement pour jouer, on participe à des events avec d'autres corpos/groupes, on s'éclate à chaque sortie, le jeu permet tellement de choses folles, de gameplay émergent et de situations riches/complexes, que j'ai toujours envie d'y retourner même si le jeu fait tout pour nous faire fuir. Alors je fais comme vous, j'attends que le jeu sorte vraiment mais contrairement à vous, la com de CIG me passe complètement au dessus, je prends ce qu'il y a, je joue à d'autres jeux, mais je reste hypé comme jamais tellement je crois au projet.
Quant à mettre du pognon frais ou pas, chacun fait bien ce qu'il veut, je suis concierge et je regrette rien, j'ai pas besoin de ce pognon pour vivre, je vis très bien la chose, et si demain un nouveau concept de ship sort et me fait baver, c'est pas dit que je ne repasse pas à la caisse
|
Qu'on soit bien clair : je crois toujours dans le projet, et je suis persuadé que ça sortira un jour. Mais moi, ce que je pointe du doigt, ce sont les mensonges éhontés et le manque de respect. Comme je l'ai dit, ils ont toujours menti, j'ai déjà gueulé à ce sujet ici, rien de nouveau, je ne débarque pas du jour au lendemain en disant "ha bon ? ". Mais à chaque fois, il y avait quelque chose en contrepartie. Ils ont toujours su gérer le dosage entre frustration et promesses. Ca fait un moment qu'on n'est plus trop dupes au sujet de leurs promesses (personne ici n'a vraiment cru que l'économie dynamique avec les quantas allait sortir sous trois mois, de mémoire), mais il y avait de la nouveauté, de nouvelles choses à se mettre sous la dent, donc ça faisait passer la pilule. Là, non, rien. Ils se pointent un beau matin, ils te disent "oui bon ok on a menti, mais c'est votre faute, allez vous faire enculer. Et tant qu'on y est, on vous confisque vos jouets.". C'est vraiment débile de leur part. Le pire, c'est qu'il y a eu des messages de devs sur reddit, où ils disaient que globalement, CIG n'allait rien dire et attendre que ça passe. Même pas un mot, rien. Ils vont faire comme si de rien n'était, circulez. C'est vraiment ce comportement qui ulcère le plus les joueurs je pense. Ce qui m'amène au second point. Il y a un gros sentiment de sur place. Y'a des petites nouveautés, mais le projet semble avancer teeeelllllleeeeemmeeeeeent leeeeeeennnnttteeeeemmmeennnntttt. T'as l'impression de voir les paresseux dans zootopia. Un exemple tout bête : ils balancent le gameplay médical. Ok, c'est cool. Le machin est assez fouillé, mais c'est pas non plus quelque chose de monstrueusement compliqué. Enfin bref, ils balancent le truc : problème, la feature est à moi finie : il manque la moitié des hôpitaux. Bon, déjà, ça la fout mal. Ils sont 500, ils arrivent pas à modéliser trois hôpitaux et demi. Le minimum serait donc de les release dans le patch mineur. Mais... non. Ils vont les balancer au compte goute. Résultat, ils leur faut six mois pour release l'hopital d'Hurston. Six mois pour un hopital de merde composé de trois pièces et demi. Comment vont-il faire pour peupler une centaine de systèmes s'ils mettent six mois pour modéliser un hopital ? C'est du délire. Sachant en plus que c'est le nouveau studio qu'ils ont acheté qui s'en est occupé. Donc un studio dédié à ça dont c'est la spécialité. Quand tu compares avec un No Man's Sky à coté, ça fait pitié. Ok, le jeu s'est fait défoncé à la sortie car il était dans un état dégueulasse, ok c'est pas le jeu de la décennie, toute la partie gamedesign est à chier, c'est blindé de défauts. Mais à coté, quand tu vois la quantité de contenu à chaque mise à jour, tous les trois mois, avec une équipe de 30 personnes, la comparaison fait mal. A chaque fois, ce sont des pans entiers de gameplay, et pas des petits pans. Ce qui m'amène au troisième point : le projet n'avance pas, ou alors extrêmement lentement. Entre ce qu'on ne voit pas, et le peu qu'on voit, c'est désespérant. Un exemple : les avants postes coloniaux. Ils nous ont teasé pendant quelque chose comme six mois avec ça. A chaque ISC, dans le sprint report, tu pouvais voir l'avancement. Ben ça n'avançait vraiment pas vite. Alors ok, le résultat est vraiment top, mais ils ont mis des mois à pondre trois bâtiments (qu'on n'a toujours pas vu en vrai d'ailleurs, mais c'est réservé à Pyro dans un premier temps, excuse acceptée). Pareil pour Pyro, ils ont développé plein d'outils pour aller vite, effectivement ça va plus vite, mais ça fait quand même deux ans qu'ils sont dessus. Y'a une centaine de systèmes prévus à terme je rappelle. 2 ans par système : 200 ans. Pyro était censé être la preuve qu'ils pouvaient aller plus vite et sortir du contenu rapidement. Perdu. Et non, c'est pas à cause du server meshing : on a vu le système évoluer d'ISC en ISC, aux dernières nouvelles, ils sont encore en train de bosser dessus. En d'autres termes, si le serveur meshing sortait demain matin, Pyro ne serait pas prêt. Bref je m'égare : le troisième point. Ca fait dix ans qu'ils sont dessus. Combien de temps de dev reste-t-il ? On sait de façon certaine que SCZ ne sortira pas avant SQ42. D'accord mais quand sortira SQ42 ? Très honnêtement, malgré le peu d'informations dont on dispose, on peut largement supposer qu'il reste au minimum deux ans de dev. Au minimum hein. Pourquoi ? On sait que la communication autour de SQ42 s'emballera dans l'année qui précèdera le launch et pour le moment, c'est le calme plat. Et honnêtement, qui ici se risquerait à parier sur une sortie en fin d'année ? Pas moi en tous cas. Donc, deux ans. Partant de là, ils mettront le focus sur SCZ, si tout se passe bien. Mais il leur restera encore combien de temps ? Supposons : server meshing à la fin de l'année, avec une sortie de pyro. On n'a aucune information là dessus, mais à priori, c'est l'estimation la plus probable. Et ensuite ? Que restera-il à faire ? Beaucoup de choses. Vraiment beaucoup de choses. Et ils ne vont pas sortir SCZ six mois après SQ42, ils vont vouloir rentabiliser leur jeu. Ce qui nous donne quoi comme délai ? Deux ans de plus ? Trois ans ? C'est une estimation franchement probable et réaliste quand on connait CIG. Ce qui nous donnerait une release pour 2027, après 15 ans de dev ?
Ce qui nous rend à mon quatrième et dernier point : sortie en 2027 après 15 ans de dev. J'ai backé le jeu, j'avais 30 ans, et mon fils me tenait dans la main. Le jeu sortira, j'aurai 45 ans, et mon fils aura des boutons plein la gueule avec une voix de merde. Très honnêtement, je ne sais pas si j'aurai encore envie d'y jouer. Je veux dire, je vieillis, je change, l'homme qui jouera au jeu lors de la release ne sera pas le même que celui qui a backé. Et puis après 10 ans à suivre le développement, et à attendre, je commence sincèrement à être lassé. Il suffit de me détourner du jeu me direz vous ? Bien entendu, je ne suis pas à 100% dessus non plus. Mais du coup, à quel moment vais-je pouvoir me repencher sur le jeu. En d'autres termes : à quel moment vais-je considérer que la version du jeu sera digne que je m'y penche dessus ? Quelles features devront être présentes pour que je me dise "allez, là, ça vaut le coup que je m'y intéresse de nouveau". Ou mieux "ok, là, ça vaut le coup que j'y investisse mon temps sérieusement". Il manque la persistance par exemple. Tiens d'ailleurs, ça fait combien d'années qu'on attend de pouvoir se déconnecter dans le lit du vaisseau ? Mais bref. La persistance. Supposons, demain il y a la persistance en jeu : mais ce sera toujours le même jeu avec le même contenu. Toujours les même missions pas terribles. Toujours le même stanton que je connais par coeur et que j'ai poncé en long et en large. Toujours le même gameplay limité. Pour que vraiment je m'y investisse de nouveau, il faudrait un ajout MASSIF de contenu. Des nouveaux lieux, de nouveaux gameplay, etc. Et ça, ben je ne suis pas sûr qu'on l'ait un jour. Ils mettent six mois à sortir un hopital, alors un ajout massif de systèmes... Qui y croit ici ? Qui ici croit que CIG pourrait sortir un jour, disons, 10 systèmes d'un coup ? Même eux n'y croient pas. Ils esquivent toujours la question et CR fait des blagues à ce sujet en interview. Je rappelle qu'avec tous leurs outils révolutionnaire, ils ont bossé pendant 2 ans sur Pyro qui est censé être un système vide et sans grand intérêt. On va pas se mentir, si on peut tabler sur 5 ans pour une version béta, ils faudra attendre 5 ou 10 ans de plus pour avoir un jeu qui se rapproche de ce qu'on nous a vendu. Entre nous, créer ses propres avant posts, ça fait bander hein ? Mais qui ici mettrait un billet sur la sortie du pioneer dans les 5 ans qui viennent ? Ca fait des années qu'un truc aussi con que le salvage est repoussé, alors une feature aussi monstrueuse que la création et la gesion d'avant posts ? On savait que le développement de SCZ allait prendre du temps : un gros cahier des charges implique nécessairement un gros temps de dev. Mais 15 ou 20 ans de dev ? En étant large ? C'est vraiment beaucoup, même en étant patient. Et si en plus on se fait cracher à la gueule par la direction... Dernier point, en relation avec le point précédent ( que nous appellerons point 4bis), mais plus personnel. Je deviens vieux. Et ça va pas s'améliorer. Ce qui signifie que je n'ai plus ni le temps, ni l'envie de passer 4 heures d'affilé devant un jeu. Déjà au bout d'une heure, je sature. Alors 4H... Or, vu la direction que le jeu prend, SCZ sera un jeu trèèèèèèès lent. C'est simple : entre le temps qu'il faut pour se réveiller, sortir de la chambre, prendre ascenseur, demander le vaisseau, reprendre ascenseur, se rendre au bon endroit (si t'as le bon vaisseau, ça prend dix minutes, à rien faire, si t'as pas le bon vaisseau, faut faire une escale, et le temps s'envole). Si en plus tu fais ça avec un pote, il faut se synchroniser, s'assurer qu'on a le bon stuff, etc. C'est bien simple, à chaque fois qu'on fait une partie avec un pote, on se donne RDV à 21H, la partie ne commence vraiment qu'à 22H. Y'a toujours un truc qui va pas, ou un truc à faire. Un vaisseau à claim, du stuff à acheter, ou que sais-je. Et ça, c'est si tout se passe bien. Au moindre bug, c'est reparti pour une demie heure de plus, Si tu crèves, c'est pareil. C'est souvent le cas dans les MMO, mais dans SCZ, les échelles de temps sont particulièrement monstrueuses. Quand on compare avec, par exemple Sea of thieves, ça fait mal. Sea of thieves, en 5 minutes montre en main, t'es sur les mers avec tout ton crew, et tu passes ta soirée à t'amuser. SCZ à chaque fois, c'est galère sur galère. Le jeu est super contraignant, y'a rien qui est fait pour faciliter la vie du joueur, et j'ai pas l'impression qu'ils auront envie d'aller dans ce sens. Et du coup, je me retrouve avec des créneaux d'une heure de jeu, sur un jeu qui demande des sessions de 4H. Je me retrouve avec le jeu de mes rêves, mais je ne suis même plus sûr d'avoir le temps ou l'envie d'y jouer, ça me déprime.
Kanran a écrit :
Vous me faites rire les gars, quand je viens tout salé pour me plaindre de CIG vous me faites tous la morale et limite BAN d'ici parce qu'on est pas ici pour être salé et on en a marre d'entendre les même choses.
Sauf qu'en fait il vous faut juste 3 ans de plus pour réagir et dire les même choses...
CIG ça vend du rêve, des vaisseaux qui sont des concepts c'est leur modèle parce qu’ils se rendent compte qu'il peuvent pas faire 2 jeux qui vont prendre 10 ans a dev chacuns.
Je ne regarde même plus leurs vidéos car à chaque fois c'est une blague. La tech de refuelling sérieux, il faut sortir un bras aller se caler dessus ? tout est fictif on est dans le futur et il font des features de techo du passé... ya aucuns sens a leurs features, et derrière y'a des devs qui bossent dessus on perd du temps pour RIEN.
Alors entre ça et les techos pour dev plus vite et les trucs qu'on à déjà vu 20 fois et le pire: Regardez notre UX UI faire des boutons et conceptualiser une scène pendant 20min..
Oubliez juste SC. Au mieux attendez SQ42.
|
Ben c'est sûr que si tu arrives en balançant "alors les nazes, vous êtes vraiment trop cons à croire dans ce vaporware ?", on risque pas de te faire un accueil agréable. Critiquer SCZ a toujours été accepté ici, moi même j'ai pas toujours été tendre avec le jeu. Si tu fais ça poliment, y'a aucune raison qu'on soit désagréable avec toi.
Ames974 a écrit :
Perso j'attends plus rien d'aucun des deux jeux. Entre une alpha dans laquelle on ne voit pas le bout du chemin, et un jeu dont soit disant quasi tous les effectifs bossent dessus mais où on a aucun visuel si ce n'est de vielles vidéos...
J'étais intrigué par les hangars de la 3.17. Cette vielle feature dont ce fut la première auquel les backers ont pu mettre les pieds dedans bien avant le PU, j'étais curieux de voir ce qu'ils en avaient fait.
|
Ben la réponse est simple : rien. Ils se sont pointé lundi matin, encore alcoolisé après un week end du nouvel an arrosé. "Alors ces hangars, ça en est où ?" "Quoi les hangars ? Quels hangars ?" "OK... bon ben on va les supprimer du planning hein, tant pis". 10$ qu'ils ont même pas commencé à bosser dessus. Crois moi, une feature pareil, s'ils avaient des trucs à montrer, ils nous l'auraient tartiné pendant des semaines entières dans l'ISC.
Le cycle est le suivant :
- Fin d'un sprint report, jared dit "et maintenant, on va vous montrer une feature sur laquelle on travaille en secret". Là, ils montrent un truc qui ressemble à rien, genre un personnage qui marche au milieu d'un lot de cubes blancs "hé oui, vous ne rêvez pas, on a commencé à travailler sur les toilettes publiques d'hurston" suivi d'une série de concept arts où tu peux voir un mec poser sa pêche dans des toilettes dégueulasses avec un bon mot de jared.
- Un mois après, sprint report suivant : on a bien avancé sur les toilettes de la planète Huston, nous sommes entrés dans la phase de white box -images du personnage marchant au milieu de toilettes modélisés, sans textures- "vous pourrez utiliser l'urinoir, ainsi que les toilettes pour la grosse commission, les étrons bénéficieront d'ailleurs de la toute nouvelle technologie de flottabilité pour plus de réalisme. Vous pourrez aussi vous laver les mains, on a créé une simulation de fluides ultra réaliste pour que l'eau coule bien autour des mains quand vous les savonnez, et bien entendu, le sèche main sera entièrement fonctionnel et connecté au room système pour que la température de l'air chaud éjecté ait un impact sur la température de la pièce".
- Un mois après, nouveau sprint report "les toilettes d'Hurston continuent d'avancer, nos équipes on travaillé sur les textures -images des textures au format 4096*4096 dans l'éditeur de textures-, mais ce que vous voyez est susceptible d'évoluer dans les mois à venir.
- Un mois plus tard, rebelote "nos graphistes ont mis en place les textures, sur les toilettes d'Hurston" - images d'un personnage marchant au milieu de toilettes parfaitement texturées.
- Puis encore un mois plus tard : "on continue nos travail sur les toilettes, avec un passage chez nos light artists, les toilettes auront un éclairage spécifique en fonction de l'heure de la journée".
Au bout de six mois, la feature a l'air terminée, c'est le moment où elle disparait mystérieusement des radars, pendant six mois ou un an, et est sans cesse repoussée d'update en update, avec éventuellement l'excuse du server meshing "oui alors en fait, rajouter cette pièce à Hurston ferait flamber les serveur, ça va pas trop être possible là".
Tant qu'on n'aura pas suivi ce cycle, on n'aura pas les hangars personnalisables. ---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
|