Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2446 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  60  61  62  63  64  65
Auteur Sujet :

Risen - Le RPG à la sauce gothic

n°6675392
Dolas

Transactions (2)
Posté le 23-10-2009 à 13:46:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

remjam a écrit :

vous êtes bien d'accord
en ce qui concerne l'herbe du voyageur qui donne de l'xp, on peut la manger sans devoir faire des potions ?

Spoiler :

Tu as des potions, elle donne 100xp. Mais gâcher une couronne de héros pour çà...

mood
Publicité
Posté le 23-10-2009 à 13:46:10  profilanswer

n°6675393
blastm
Nullus anxietas
Transactions (2)
Posté le 23-10-2009 à 13:46:13  profilanswer

ouais, tout comme les têtes de pixies, les racines d'ogre etc...
c'est juste moins efficace... mais même avis que dolas pour ce qui est de l'opportunité de créer ce genre de potion

Message édité par blastm le 23-10-2009 à 13:55:03
n°6675409
lone

Transactions (0)
Posté le 23-10-2009 à 13:54:26  profilanswer

Spoiler :

Vous avez vu comme elle est chaude Patty à la fin du chap 4 ?  :lol:  :lol:  :lol:  
Et que fait le héros ? Il préfère partir sauver le monde que se la taper  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par lone le 23-10-2009 à 13:55:44
n°6675416
blastm
Nullus anxietas
Transactions (2)
Posté le 23-10-2009 à 13:56:18  profilanswer

lone a écrit :

Spoiler :

Vous avez vu comme elle est chaude Patty à la fin du chap 4 ?  :lol:  :lol:  :lol:

sujet: patty / endgame

Spoiler :

yep..
d'ailleurs dans le générique de fin, c'est bien patty qu'on entends causer avec le héros?

je vois pas qui ca pourrais être d'autre, a part sara, celle qui s'échoue avec nous  :??:

Message édité par blastm le 23-10-2009 à 14:32:29
n°6675482
manudrz
Jusqu'ici tout va bien...
Transactions (0)
Posté le 23-10-2009 à 14:16:28  profilanswer

Ah il me plait bien ce petit risen. Par contre c'est clair que j'aimerais bien une nouvelle tite CG pour tout mettre à fond :/

Ptite question, je crois que ça a déjà été demandé mais je retrouve pas sur le topic : j'ai, par erreur, donné 2/3 coups d'épée à deux guerriers du camp du Don, et maintenant dès que je les recroise ils veulent se battre!!!  
Comment je peux faire pour les calmer et que ça revienne comme avant ? (Ils sont près de la ferme dans le marais)  
Merci

n°6675513
kiskouloci​tron

Transactions (2)
Posté le 23-10-2009 à 14:25:28  profilanswer

Raconte leur une bonne blague :D

Des parchemins existent pour ça ;)

n°6675523
germ1nal
Read Worm
Transactions (0)
Posté le 23-10-2009 à 14:29:20  profilanswer

C'est con d'ailleurs.
Quand tu discutes avec les différents persos, ils te racontent tous des blagues, et le héros les coupent tout de suite "ouais c'est bon, je la connais".
Et quand c'est à son tour de raconter, il a besoin d'un parchemin.
[:tinostar]

---------------
You see what happens when you find a stranger in the Alps ?
n°6675525
Till Linde​mann
heirate mich
Transactions (0)
Posté le 23-10-2009 à 14:29:29  profilanswer

Dolas a écrit :

Spoiler :

Tu as des potions, elle donne 100xp. Mais gâcher une couronne de héros pour çà...

il me semble pas que la potion XP nécessite une couronne des rois  

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°6675532
kiskouloci​tron

Transactions (2)
Posté le 23-10-2009 à 14:31:48  profilanswer

germ1nal a écrit :

C'est con d'ailleurs.
Quand tu discutes avec les différents persos, ils te racontent tous des blagues, et le héros les coupent tout de suite "ouais c'est bon, je la connais".
Et quand c'est à son tour de raconter, il a besoin d'un parchemin.
[:tinostar]

Oaui mais pour arrêter un mec qui veut te découper, il faut au moins un peu de magie en plus de la blague :D

n°6675576
manudrz
Jusqu'ici tout va bien...
Transactions (0)
Posté le 23-10-2009 à 14:51:10  profilanswer

oki, bon je vais les éviter alors, et puis faut que je réussisse à limiter mes dommages collatéraux lol...

mood
Publicité
Posté le 23-10-2009 à 14:51:10  profilanswer

n°6676028
Till Linde​mann
heirate mich
Transactions (0)
Posté le 23-10-2009 à 17:33:29  profilanswer

Les guerriers d'élite lézard, ils me soulent mais ils me soulent  :fou:  :fou:  
Sinon il n y a vraiment pas moyen d'apprendre les glyphes lorsque l'on est pas mage, j'en ai trouvé pleins et je ne peux rien faire avec, c'est ballot :/

---------------
n°6676040
Dolas

Transactions (2)
Posté le 23-10-2009 à 17:40:55  profilanswer

si tu as appris caligraphie, tu peux créer des parchemins avec les runes

n°6676079
Till Linde​mann
heirate mich
Transactions (0)
Posté le 23-10-2009 à 18:02:22  profilanswer

Dolas a écrit :

si tu as appris caligraphie, tu peux créer des parchemins avec les runes

faudra que je regarde mieux alors car il me semble qu'il faille art de la glyphe à un certain niveau.  
Par contre c'est un peu chiant de ne pas pouvoir configurer sauvegarde\chargement rapide je me gourre de bouton de temps en temps, ils sont trop collé, j'ai plus l'habitude avec F5 et F9 :/

---------------
n°6676457
Dolas

Transactions (2)
Posté le 23-10-2009 à 21:05:16  profilanswer

art des glyphes, c'est seulement pour les mages, eux peuvent lancer le sort en cliquant juste sur la rune.

Message cité 1 fois
Message édité par Dolas le 23-10-2009 à 21:05:24
n°6676467
Till Linde​mann
heirate mich
Transactions (0)
Posté le 23-10-2009 à 21:09:25  profilanswer

Dolas a écrit :

art des glyphes, c'est seulement pour les mages, eux peuvent lancer le sort en cliquant juste sur la rune.

ben il y'a des sorts que je ne peux pas faire alors :/ j'ai la rune et des parchemins  mais certains ne marchent pas ..

---------------
n°6676676
pierre20

Transactions (0)
Posté le 23-10-2009 à 23:02:02  profilanswer

non mais faut bien nous laisser quelque avantage a nous les mages, deja que c'est pas la voie royale pour progresser vite dans ce jeu ...  :whistle:

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°6676694
Dolas

Transactions (2)
Posté le 23-10-2009 à 23:14:15  profilanswer

Till Lindemann a écrit :

ben il y'a des sorts que je ne peux pas faire alors :/ j'ai la rune et des parchemins  mais certains ne marchent pas ..

il faut des parchemins et d'autres composants, çà doit être écrit quand tu te mets sur un écritoire

pierre20 a écrit :

non mais faut bien nous laisser quelque avantage a nous les mages, deja que c'est pas la voie royale pour progresser vite dans ce jeu ...  :whistle:

c'est dur au début, mais dès que tu es mage, çà devient super facile :D

n°6676814
remjam
evadauslio
Transactions (5)
Posté le 24-10-2009 à 00:41:34  profilanswer

çà y est je suis au chapitre 2 après être allé au monastère
mais j'ai 2 quêtes qui ont sauté ( une avec le trio pour aller au temple, et une autre encore mais je me souviens plus laquelle )
mais à propos des pierres de téléportation

Spoiler :

comment çà marche ?

Message édité par remjam le 24-10-2009 à 00:41:58

---------------
Les jeux vidéos, c'est comme l'alcool...à un moment, çà te saoûle, mais tu continues quand même.........…" L'info, c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons... ""Votre statut d'affamé n'a pas à nous couper l'appétit"
n°6676886
Limo22
Breizhad on ha lorc'h ennon
Transactions (1)
Posté le 24-10-2009 à 01:41:51  profilanswer

Bon j'ai un petit soucis on dirait avec la quêtes de tilda:

Spoiler :

J'ai fait l'histoire des 5 coffre tous ça et on a dit d'aller cherché le trésor et donc j'ai choisi de sauvé la donzelle et la on attend roman au niveau de l'entré secrete de port faranga mais personne n'arrive ?

Bug ou pas ? ou bien j'ai raté un truc ?

---------------
Les vaches vaincront!!! D3=>MeuhMeuh22#2101
n°6676948
Deadlock
Feck off, cup !
Transactions (0)
Posté le 24-10-2009 à 07:12:07  profilanswer

remjam> Tu cliques dessus dans l'inventaire ou en raccourcis et tu es téléporté.
Limo22> Tu veux dire Patty plutôt non ?

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°6676996
Till Linde​mann
heirate mich
Transactions (0)
Posté le 24-10-2009 à 09:06:27  profilanswer

Limo22 a écrit :

Bon j'ai un petit soucis on dirait avec la quêtes de tilda:

Spoiler :

J'ai fait l'histoire des 5 coffre tous ça et on a dit d'aller cherché le trésor et donc j'ai choisi de sauvé la donzelle et la on attend roman au niveau de l'entré secrete de port faranga mais personne n'arrive ?

Bug ou pas ? ou bien j'ai raté un truc ?

Spoiler :

si tu as pris les 5 coffres et que tu as choisis de sauver Patty c'est que tu as parlé à Roman qui t'attendait près de la grotte ou se trouve le gros trésor. Et ce n'est pas à l'entrée secrète de port faranga. Regarde dans tes quêtes, elle porte un autre nom que celle des 5 coffres.

---------------
n°6677171
Ikulu

Transactions (0)
Posté le 24-10-2009 à 11:27:31  profilanswer

Till Lindemann a écrit :

faudra que je regarde mieux alors car il me semble qu'il faille art de la glyphe à un certain niveau.  
Par contre c'est un peu chiant de ne pas pouvoir configurer sauvegarde\chargement rapide je me gourre de bouton de temps en temps, ils sont trop collé, j'ai plus l'habitude avec F5 et F9 :/

Je déteste aussi quand les deux touches sont collées, une fois sur trois je me trompe.

Donc pour remédier à ça il faut aller changer une ligne dans le configuser.xml
Le fichier ce trouve dans Documents and settings\"Ton nom"\local settings\application data\risen

Changer la ligne Key_F8="QuickSave_0" en Key_F5="QuickSave_0"

Et voila plus de soucis  :)

n°6677173
Till Linde​mann
heirate mich
Transactions (0)
Posté le 24-10-2009 à 11:29:06  profilanswer

Ikulu a écrit :

Je déteste aussi quand les deux touches sont collées, une fois sur trois je me trompe.

Donc pour remédier à ça il faut aller changer une ligne dans le configuser.xml
Le fichier ce trouve dans Documents and settings\"Ton nom"\local settings\application data\risen

Changer la ligne Key_F8="QuickSave_0" en Key_F5="QuickSave_0"

Et voila plus de soucis  :)

ha merci, je vais regarder ça de plus près  :jap:

---------------
n°6677797
Deadlock
Feck off, cup !
Transactions (0)
Posté le 24-10-2009 à 17:02:40  profilanswer

Till Lindemann a écrit :

ha merci, je vais regarder ça de plus près  :jap:

Le fichier se trouve dans boot:\Users\{username}\AppData\Local\Risen sur un OS récent.

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°6677934
philipppe

Transactions (0)
Posté le 24-10-2009 à 18:38:03  profilanswer

merci ;)
moi aussi je galérais avec les touches trop proche. Toujours au chap 2 toujours aussi bon :). Le jeu est beaucoup plus beau quand on se balade que coincé au port ! J'ai pas mal fait l'est, pas encore vu le camp du Don. Je suis Patty pour sa quete et m'attaque à l'ouest :). 1er ogre et bete cendrée (avec de l'aide) :P (et qq reload  :whistle: )

Message édité par philipppe le 24-10-2009 à 18:38:53
n°6677937
Till Linde​mann
heirate mich
Transactions (0)
Posté le 24-10-2009 à 18:41:08  profilanswer

Les ogres et les bêtes cendrées, ça fait toujours mal la 1 ère fois  :D

---------------
n°6678021
pierre20

Transactions (0)
Posté le 24-10-2009 à 19:35:45  profilanswer

dites :  

Spoiler :

si j'ai bien capté le 5eme disque a rapport a Patty. c'est un gars qui me l'a dit au camp du don juste avant de rencontrer celui ci. Mais je suis retourné le voir le monsieur me demande "de nous aider". Bref je sais pas trop quoi faire pour qu'il me donne des infos :/

---------------
n°6678523
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 25-10-2009 à 07:56:39  answer

bon hop drapalisation total et absolu quoi !

J'adore, ils ont le sens du rpg, peut être même qu'ils sont les meilleurs, si si, mis a part l'indétrônable baldur's gate, forcement...
Les gothic étaient déjà très bon, bien que fortement bugé, je pense au 3 la, mais la avec risen, ils ont fait fort, dommage pour la tronche des pnj lol, le seul reproche, mais quand on est dedans on n'y fait plus trop attention et on explore, on explore, on explore... ;)

n°6678557
warzouz
alias NazgûL
Transactions (0)
Posté le 25-10-2009 à 09:06:28  profilanswer

Ouais, après une bonne 15aine de niveau, c'est vraiment un BON jeu de rôle. Du même niveau que The witcher (le top selon moi). Comme quoi, on a pas besoin de définir son avatar pour s'immerger, bien au contraire.

Je trouve cependant que je jeu est trop difficile. Ca risque de rebuter pas mal de joueurs. Parfois, j'aime bien les jeux "touristes", surtout quand les paysages sont aussi somptueux que ceux de Risen.

Pour l'instant, j'ai rencontré aucun bug. Ah si, ça a planté quand j'ai retiré ma bague de Dex+3 qui me permettait d'utiliser un arc. J'ai pas enlevé l'arc avant la bague, retour sous Windows. Mais, dans les quêtes, j'ai rien remarqué d'anormal.

Je suis un peu coincé dans la quête du seigneur fantome. J'ai les 5 bagues, j'ai buté Patromon, Léon dit que ça continue toujours. Mais je vois pas où aller, les infos sont pas claires.

Message cité 1 fois
Message édité par warzouz le 25-10-2009 à 09:09:01

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°6678559
pierre20

Transactions (0)
Posté le 25-10-2009 à 09:07:11  profilanswer

autre probleme :/

quant j'accomplis un succes, ça m'ecrit en vert durant 3 seconde "xxPA" en bas a gauche de l'ecran. Le truc c'est que dans mes stats de personnage ils n'apparaissent pas ces point d'apprentissage  :heink:  :cry:

edit : et si qqun peut repondre a mon probleme du dessus ce serait bien sympa...parcque la je suis bloqué :/

Message cité 1 fois
Message édité par pierre20 le 25-10-2009 à 09:07:56

---------------
n°6678598
Till Linde​mann
heirate mich
Transactions (0)
Posté le 25-10-2009 à 09:41:05  profilanswer

pierre20 a écrit :

autre probleme :/

quant j'accomplis un succes, ça m'ecrit en vert durant 3 seconde "xxPA" en bas a gauche de l'ecran. Le truc c'est que dans mes stats de personnage ils n'apparaissent pas ces point d'apprentissage  :heink:  :cry:  

edit : et si qqun peut repondre a mon probleme du dessus ce serait bien sympa...parcque la je suis bloqué :/

je pense que c'est normal chez moi ça ne le fait pas non plus, ça remplie juste la barre de succès lorsque tu vas voir tout ceux que tu as fait et qu'il te reste à faire dans le panneau option

---------------
n°6678607
Till Linde​mann
heirate mich
Transactions (0)
Posté le 25-10-2009 à 09:45:25  profilanswer

warzouz a écrit :

Ouais, après une bonne 15aine de niveau, c'est vraiment un BON jeu de rôle. Du même niveau que The witcher (le top selon moi). Comme quoi, on a pas besoin de définir son avatar pour s'immerger, bien au contraire.

Je trouve cependant que je jeu est trop difficile. Ca risque de rebuter pas mal de joueurs. Parfois, j'aime bien les jeux "touristes", surtout quand les paysages sont aussi somptueux que ceux de Risen.

Pour l'instant, j'ai rencontré aucun bug. Ah si, ça a planté quand j'ai retiré ma bague de Dex+3 qui me permettait d'utiliser un arc. J'ai pas enlevé l'arc avant la bague, retour sous Windows. Mais, dans les quêtes, j'ai rien remarqué d'anormal.

Je suis un peu coincé dans la quête du seigneur fantome. J'ai les 5 bagues, j'ai buté Patromon, Léon dit que ça continue toujours. Mais je vois pas où aller, les infos sont pas claires.

tu as fait toutes les ruines ? Si oui une indication comme quoi la quête à réussi a du être affiché à l'écran, il ne te reste lus qu'a aller voir le mec qui te la donner pour toucher la récompense. Sinon c'est qu'il t'en manque. Sélectionne la quête puis l'onglet carte de quêtes ou un truc dans le genre tout à droite dans les cartes. Cela t 'indiquera les lieux ou sont les anneaux en rouge

Message édité par Till Lindemann le 25-10-2009 à 09:46:30

---------------
n°6678611
pierre20

Transactions (0)
Posté le 25-10-2009 à 09:47:30  profilanswer

Till Lindemann a écrit :

je pense que c'est normal chez moi ça ne le fait pas non plus, ça remplie juste la barre de succès lorsque tu vas voir tout ceux que tu as fait et qu'il te reste à faire dans le panneau option

non mais c'est etrange tout de meme, on te dit que tu gagne 20PA, et paf en fait rien du tout :o

---------------
n°6678622
Till Linde​mann
heirate mich
Transactions (0)
Posté le 25-10-2009 à 09:54:44  profilanswer

pierre20 a écrit :

non mais c'est etrange tout de meme, on te dit que tu gagne 20PA, et paf en fait rien du tout :o

la barre des succès à bien pris 20 PA  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°6678638
pierre20

Transactions (0)
Posté le 25-10-2009 à 10:06:47  profilanswer

[:athlonxp2100+]  

Spoiler :

bon, tjs bloqué au camp des rebelles, je sais pas quoi faire pour debloquer la quete du disque avec patty :/

---------------
n°6678748
Deadlock
Feck off, cup !
Transactions (0)
Posté le 25-10-2009 à 11:03:18  profilanswer

pierre20 a écrit :

[:athlonxp2100+]

Spoiler :

bon, tjs bloqué au camp des rebelles, je sais pas quoi faire pour debloquer la quete du disque avec patty :/

As-tu fini la quête de Patty ? Le disque ...

Spoiler :

... de son père est dans le coffre piégé que tu dois ouvrir pour le compte de Romanov.

Il est probable que tu l'aies déjà et que c'est un autre qui te manque :

Spoiler :

- Coffre de Barbe d'acier
- Cyrus/Eldric
- Temple Oriental
- Séverin
- Don (une fois les 4 autres en possession)

---------------
n°6678849
pierre20

Transactions (0)
Posté le 25-10-2009 à 11:59:07  profilanswer

merci de ta reponse :)

Spoiler :

- Cyrus/Eldric => Fait
- Temple Oriental => Fait
- Séverin => Fait
- Don (une fois les 4 autres en possession) => Fait

"... de son père est dans le coffre piégé que tu dois ouvrir pour le compte de Romanov."

:??:

Il est ou ce coffre ?  :whistle:

---------------
n°6679025
Dolas

Transactions (2)
Posté le 25-10-2009 à 13:33:18  profilanswer

il y a eu un pb de traduction
PA = Points d'apprentissage --> pour vos compétences
PA = Points d'achievements --> juste pour les Succès, sert à rien

n°6679036
Till Linde​mann
heirate mich
Transactions (0)
Posté le 25-10-2009 à 13:39:10  profilanswer

pierre20 a écrit :

merci de ta reponse :)

Spoiler :

- Cyrus/Eldric => Fait
- Temple Oriental => Fait
- Séverin => Fait
- Don (une fois les 4 autres en possession) => Fait

"... de son père est dans le coffre piégé que tu dois ouvrir pour le compte de Romanov."

:??:

Il est ou ce coffre ?  :whistle:

Tu as eut celui du Don avant d'avoir les 4 autres  :??:

---------------
n°6679121
lesorceleu​r

Transactions (0)
Posté le 25-10-2009 à 14:37:57  profilanswer

bon, terminé pour ma part  :sol: (version xbox360) !

très bon trip, même si comme tout le monde l'a dit, les chapitres 3 et 4 sont un peu en dessous des deux premiers.

Spoiler :

le boss de fin n'est pas très difficile une fois qu'on sait comment il fonctionne.

(et la cinématique de fin est vide expédiée...impossible de continuer l'exploration :( )

par contre, j'ai eu pas mal de mal à trouver les 5 pièces d'armure titan, surtout celles sous le volcan.

pour ceux qui, comme moi auraient du mal à trouver l'entrée d'un des temples, voici quelques indications :

Spoiler :

1 l'arme  
2 le bouclier  
3 le heaume  
4 brassard et cuissarde  
5 le plastron  

1. l'arme : chez le don (en sous-sol depuis "la salle du trône" du Don).voir un de mes précèdent post ;)  

2. le bouclier : depuis l'entrée est du volcan (Sous une cascade ) a partir de l'entrée, longer a gauche, passer 2 filon d'or et au niveau du coffre il y a un chemin à droite juste avant les gros champignons.

3. le heaume :les cavernes est et ouest du volcan communiquent entre elles, entrée ouest vers le camp rebelle au lieu de tourner a droite pour aller a la ferme des rebelles aller tout droit vous tomberez dessus. traverser la lave avec lévitation : il y a une sorte de grande pièce avec 2 espèces d'escaliers en colimaçon c'est là que vous trouverez l'antre du heaume.

4. brassard et cuissarde : grotte au Dessus de la petite cascade cote ouest (sous la cascade, accompagné de patty).
si vous bloquez, 2 petits conseils :

il y a une pièce dans laquelle un interrupteur ouvre différente portes cliquer alternativement dessus pour une porte puis refaire l'operation pour en ouvrir d'autres.

le treuil pour le pont levis dans la salle d'anti-magie peut-être activé avec un arc, une arme de jet.

5 le plastron : la grotte au dessus de la ferme près du monastère.

un bilan globalement positif ! je ne regrette pas mon achat.

bon jeu à tous (et prenez bien le temps dans les premiers chapitres ;) ) !

Message édité par lesorceleur le 25-10-2009 à 14:40:12

---------------
tu sais pas si on sait rien ?
n°6679141
pierre20

Transactions (0)
Posté le 25-10-2009 à 14:54:06  profilanswer

Till Lindemann a écrit :

Tu as eut celui du Don avant d'avoir les 4 autres  :??:

ben oui :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  60  61  62  63  64  65

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fermé[Entre-aide] Gothic 3, récupérer sauvegardes perdues
Donner votre Avis sur un projet de RPG 2D[VDS] PS2 pucée + hdd + adaptateur hdd --> 90e
[ T-RPG ] Disgaea 3 : Absence of Justice - Trophées UP !WC3 : Cartes coop & "RPG"
[EST] Lot RPG ps2 US[ACH] Rpg PSP
[Site Web RPG] Recrutement newsers, testers, designers...[Topic Unique] Tales Of Vesperia - Le RPG Old Gen
Plus de sujets relatifs à : Risen - Le RPG à la sauce gothic

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)