Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2803 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  547  548  549  550  551  552  553
Auteur Sujet :

• Nostalgie • Les vieux jeux géniaux

n°15997953
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 06-10-2025 à 22:40:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

MaitreNicodeme a écrit :

Team World of Xeen ici, que j’ai poncé dans ma prime jeunesse. J’ai fait le 3 aussi de mémoire. Les meilleurs pour moi, autant pour le design que pour l’ambiance. Après, je n’ai pas lancé les autres.

Teste M&M X, il est dans la même veine.
M&M 6,7,8,9 sont moins bons sur pas mal d'aspects. Parmi ces 4 je classerai M&M 7 > M&M 6 >> M&M 8 >> M&M 9

Dans les meilleurs M&M 3 > World of xeen > M&M X

Jamais testé le 1 ni le 2 car trop archaique pour moi mais je sais que le 2 est très apprécié.

Message édité par ravenloft le 06-10-2025 à 22:41:40

---------------
Ravenloft
mood
Publicité
Posté le 06-10-2025 à 22:40:06  profilanswer

n°15997972
Maalak

Transactions (0)
Posté le 06-10-2025 à 23:40:27  profilanswer

Je ne suis pas sûr que le 3 soit supérieur à WoX, non.
En revanche, c'est bien lui qui a apporté la formule, qui fut une bonne claque à l'époque.

n°15998094
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 07-10-2025 à 11:47:34  profilanswer

Maalak a écrit :

Je ne suis pas sûr que le 3 soit supérieur à WoX, non.

Je donnais mon avis dionc c'était subjectif. Je l'ai trouvé meilleur pour quelques raisons mais ça se joue à peu de chose au final.

Les 2 restent excellents. Par contre M&M 4 tout seul est pas le meilleur, bon épisode mais pas excellent. C'est vraiment en le combinant au 5 que l'ensemble rend le 4 et le 5 excellent.

M&M X est très bon aussi malgré ses défauts et son budget limité qui l'a obligé d'être castré

Message édité par ravenloft le 07-10-2025 à 11:48:12

---------------
Ravenloft
n°15999004
Critias

Transactions (0)
Posté le 09-10-2025 à 10:21:21  profilanswer

J'ai remarqué concernant la saga Might and Magic qu'il y avait deux écoles, et que l'appartenance de ceux qui s'en réclament dépend essentiellement de l'épisode par lequel ils ont découvert la série :

- l'école des jeux en case par case : Might and Magic IV et V, et bien évidemment IV+V sont cités en référence. Les autres sont souvent considérés comme significativement trop vieux ou moins aboutis. C'est au passage je crois la première fois que je vois MM III cité comme supérieur au IV et V.

- l'école des jeux en 3D et sprites. Ici, ce sont les VI et VII qui dominent, le VIII étant assez usuellement considéré comme nettement inférieur. Quand on IX, les fans préfèrent ne pas se rappeler son existence... Les VI et VII ont pour eux de s'inscrire dans la continuité de l'histoire de Heroes of Might and Magic II puis III et même pour ce qui est des sprite, de reprendre l'apparence des créatures de ces opus. J'ai pour ma part découvert la saga avec le VII et je l'ai poursuivi avec le VI. J'ai tendance à dire que le système de jeu du VII fait ce que fait celui du VI, mais en mieux, notamment au niveau de l'équilibrage général et surtout des quêtes de promotion. Néanmoins, le VI a ce petit "je ne sais quoi" qui me donne un peu plus envie d'y revenir.
Usuellement, mais ce n'est là qu'une observation empirique personnelle, les fans ont du mal à départager le VI et le VII.

Les tenants de l'école "en case par case" considèrent généralement que le passage à la 3D s'est traduit par un appauvrissement du jeu en général : moins de classes, de races et de perso notamment.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°15999023
Maalak

Transactions (0)
Posté le 09-10-2025 à 11:10:47  profilanswer

Ça et l'aspect quasi FPS des jeu avec leurs hordes de monstres qui repopent sans arrêt, faisant perdre tout côté épique des monstres qu'on abat à la douzaine.

n°15999068
Nyast
Protoss forever
Transactions (0)
Posté le 09-10-2025 à 12:35:36  profilanswer

J'ai refait le 6 récemment et j'ai pas vu de monstres qui repoppent ? Par contre oui, il y a des hordes.

---------------
Starcraft 2: Nyast#161 - HFR-tv: http://fr.twitch.tv/hfrtv - Streaming ladder: http://fr.justin.tv/nyast
n°15999138
Critias

Transactions (0)
Posté le 09-10-2025 à 15:37:13  profilanswer

Nyast a écrit :

J'ai refait le 6 récemment et j'ai pas vu de monstres qui repoppent ? Par contre oui, il y a des hordes.

En fait, chaque région a une durée de réinitialisation, de mémoire comprise entre... 6 mois et 2 ans (dans le jeu).

Donc oui, repop il y a, mais au bout d'une durée très longue.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°15999164
Maalak

Transactions (0)
Posté le 09-10-2025 à 17:10:44  profilanswer

Ah, je ne me rappelle plus du détail sur les modalités de repop, mais juste qu'il y en avait et que c'était relou de devoir revider les cartes, surtout que certaines étaient particulièrement densément chargées.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne se prenait pas des groupes de monstres dans les épisodes en case par case, mais ça se ressentait nettement moins.

n°15999237
docmaboul

Transactions (0)
Posté le 09-10-2025 à 20:44:42  profilanswer

Je suis dans les souvenirs. J'ai retrouvé une photo de mon premier job, il y a 31 ans. Il y a toute une histoire derrière.

https://i.imgur.com/TtZUSAj.png

Les vieux du topic pourraient reconnaître le monsieur au premier plan (il est mort depuis).

Une boite de pâté à celui qui devine d'où c'est tiré :whistle:

n°15999243
MaitreNico​deme

Transactions (0)
Posté le 09-10-2025 à 21:08:33  profilanswer

docmaboul a écrit :

Une séquence cinématique tirée d’un jeu Dune ?

mood
Publicité
Posté le 09-10-2025 à 21:08:33  profilanswer

n°15999248
docmaboul

Transactions (0)
Posté le 09-10-2025 à 21:19:48  profilanswer

Non, pas de rapport avec Dune.

n°15999251
Maalak

Transactions (0)
Posté le 09-10-2025 à 21:35:28  profilanswer

Peut-être un des Wing Commander.

Et pour ton job, du coup, c'est toi le type maigre derrière ?

Message édité par Maalak le 09-10-2025 à 21:37:16
n°15999253
docmaboul

Transactions (0)
Posté le 09-10-2025 à 21:49:18  profilanswer

Pas un wing commander non plus (j'aurais aimé :o)

Et oui, c'était moi le type slim derrière :o

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 09-10-2025 à 21:56:21
n°15999255
guigr

Transactions (0)
Posté le 09-10-2025 à 22:13:43  profilanswer

Un Command & Conquer ou Wing Commander like produit par un studio français en 1994-95 ça devrait être trouvable mais je sèche :D

n°15999263
Z-95
Pilote impétueux
Transactions (0)
Posté le 09-10-2025 à 22:27:43  profilanswer

Ca y était dans les autres jeux de la série ce minijeu présent dans le MM7 ?

https://www.zimlab.com/wizardry/recovered/flamestryke/mm7/images7/items7/quest/arcomage.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Z-95 le 09-10-2025 à 22:34:28
n°15999266
Jean malou​k

Transactions (0)
Posté le 09-10-2025 à 22:44:51  profilanswer

docmaboul a écrit :

Je suis dans les souvenirs. J'ai retrouvé une photo de mon premier job, il y a 31 ans. Il y a toute une histoire derrière.

https://i.imgur.com/TtZUSAj.png

Les vieux du topic pourraient reconnaître le monsieur au premier plan (il est mort depuis).

Une séquence dans une parodie erotique de Wing commander avec Brigitte Lahaie ?

n°15999267
salsifi34

Transactions (0)
Posté le 09-10-2025 à 22:48:15  profilanswer

docmaboul a écrit :

Pas un wing commander non plus (j'aurais aimé :o)

Et oui, c'était moi le type slim derrière :o

Visiblement, tu te donnais à fond pour faire plaisir au boss  [:oizoman]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°15999268
docmaboul

Transactions (0)
Posté le 09-10-2025 à 22:48:40  profilanswer

Jean malouk a écrit :

Une séquence dans une parodie erotique de Wing commander avec Brigitte Lahaie ?

tous mes rêves de l'époque se seraient réalisés d'un coup d'un seul :love:

mais non :o

tip: le jeu était dans le concours qu'on a fait l'année dernière :)

Message édité par docmaboul le 09-10-2025 à 22:48:58
n°15999271
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Transactions (0)
Posté le 09-10-2025 à 23:15:01  profilanswer

The Last Dynasty [:paul frogba:2]

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°15999272
Maalak

Transactions (0)
Posté le 09-10-2025 à 23:31:00  profilanswer

Z-95 a écrit :

https://www.zimlab.com/wizardry/rec [...] comage.jpg

Non, pas à ma connaissance, mais je ne connais pas très bien les 8 et 9, je dois avouer.
Arcomage existe cependant également en version standalone, même si on arrive en fin de compte assez vite à comprendre les forces et faiblesses pour gagner très fréquemment. Mais bon, il reste toujours bien plaisant comme petit jeu.

n°15999283
Dæmon

Transactions (2)
Posté le 10-10-2025 à 01:22:09  profilanswer

je me souvenais y avoir joue mais pas dans le VII que je n'ai jamais fait.
Je viens de regarde et c'etait dans le VIII :jap:

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°15999306
docmaboul

Transactions (0)
Posté le 10-10-2025 à 08:42:42  profilanswer

Schimz a écrit :

The Last Dynasty [:paul frogba:2]

bravo, je prépare le pâté :jap:

Tu y avais joué ?

n°15999310
Critias

Transactions (0)
Posté le 10-10-2025 à 08:44:18  profilanswer

Z-95 a écrit :

https://www.zimlab.com/wizardry/rec [...] comage.jpg

Présent uniquement dans le VII et VIII.

J'ai passé des heures à y jouer plutôt qu'au jeu lui même !

---------------
n°15999319
Schimz
Transactions (0)
Posté le 10-10-2025 à 09:14:00  profilanswer

docmaboul a écrit :

Tu y avais joué ?

Non, j'ai feuilleté les Joysticks de 95 jusqu’à tomber sur la pub :D

---------------
n°15999326
Critias

Transactions (0)
Posté le 10-10-2025 à 09:27:04  profilanswer

docmaboul a écrit :

Tu y avais joué ?

Bon maintenant on veut les anecdotes derrière le jeu et la photo !

---------------
n°15999354
docmaboul

Transactions (0)
Posté le 10-10-2025 à 10:08:14  profilanswer

Schimz a écrit :

Non, j'ai feuilleté les Joysticks de 95 jusqu’à tomber sur la pub :D

T'as pas raté grand-chose je crois (moi non plus je n'y ai jamais joué).

Bon, voilà le pâté :whistle:

A l'époque j'étais devenu ami avec le type qui me vendait des jeux piratés. Il avait un plan pour lui-même les avoir pour quelques francs et il se faisait son argent de poche en les revendant aux jeunes du coin. En 1994, il avait 20 ans et faisait un bts en développement. Il avait un stage en entreprise qui durait un moment et avait été pris chez Coktel Vision. Le patron, Roland (le frisé pour les intimes :o) avait donné à mon pote deux scénarios à écrire. Etant fan de SF, d'espace et de jeux vidéos, mon pote m'avait proposé d'en écrire un sur les deux. J'avais donc écrit une petite nouvelle où l'humanité était à la croisée des chemins, face à un envahisseur alien, et je ne me souviens plus très bien du reste :D Quoi qu'il en soit, ils ont été emballé par ma nouvelle et ont voulu me rencontrer :ouch:

Là, ils me proposent de travailler comme scénariste et game designer sur Inca 3. Ils veulent que le jeu se passe un peu plus dans l'espace que les précédents. Re :ouch: Moi j'ai 16 ans, je joue à Wing Commander 2, à X-Wing, Tie-Figher et d'autres dont j'ai oublié le nom. Je vis un rêve éveillé. Ils proposent de me payer au smic : en plus c'est la fortune ! Le chef du projet est Jean-Michel dont je vais dépendre pour toute la suite.

Le premier jour au studio, il m'explique qu'en fait, ils vont me faire un contrat d'auteur. Jean-Michel me dit que sinon, je pourrais me la couler douce pendant tout l'été, surtout qu'à un moment ils vont partir en vacances et ils ne seront plus là pour me surveiller. Donc c'est l'équivalant d'un mois de salaire de SMIC au contrat pour l'été. Et le reste dans une prime, qui pourra même être beaucoup plus importante, comme ça ils peuvent être sûr que je vais bien bosser (selon lui). Tu imagines que je n'avais pas besoin de ça pour être motivé :)

Alors un truc qui m'a quand même choqué rapidement, c'est qu'il y avait assez peu de gamers dans la boite. Tous ceux qui bossaient avec moi n'avaient joué à aucun des hits simulation / combat spatial de l'époque et ne jouaient en fait pas beaucoup (sauf à Doom en réseau au bureau, je peux comprendre).

Assez rapidement aussi, on m'a expliqué que tout ce que je voulais faire était trop compliqué et trop coûteux. Moi je voulais par exemple qu'on puisse jouer les mêmes missions / combats mais à différents postes et dans différents vaisseaux histoire qu'on puisse refaire le jeu encore et encore, mais soit en mode action, soit en mode stratège. Idéalement qu'on puisse aussi faire le jeu pas forcément dans un ordre bien linéaire non plus pour qu'on ait pas la même flotte au moment des combats.

Vers la mi-juillet, Jean-Michel part en congés avec Roland (ils sont beaux-frères) à l'autre bout du monde. De notre côté au studio, le graphiste crée ses assets (un mec super sympa). Le dev prépare l'univers et un système de paramétrage pour que je puisse au moins designer des missions. J'écris donc un scénario et j'implémente comme je peux des missions avec ce qu'ils me donnent. On me propose à un moment de faire le figurant dans les cinématiques du jeu. C'est génial :love:

(à suivre)

Message cité 2 fois
Message édité par docmaboul le 13-10-2025 à 21:23:00
n°15999373
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Transactions (0)
Posté le 10-10-2025 à 10:39:36  profilanswer

n°15999393
Schimz
Transactions (0)
Posté le 10-10-2025 à 11:20:15  profilanswer

docmaboul a écrit :

T'as pas raté grand-chose je crois (moi non plus je n'y ai jamais joué).

Un solide 6/10, je prends [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°15999410
docmaboul

Transactions (0)
Posté le 10-10-2025 à 12:05:19  profilanswer

La suite.

Finalement les vacances de Jean-Michel se prolongent et ils ne reviennent que vers la fin août. De mon côté, il va être temps de retourner au lycée. Le dev, à qui je passais mon temps à poser des tonnes de questions, m'offre le bouquin de C qui traînait sur son bureau pour que j'apprenne, en m'expliquant que de toute façon, c'est un langage pas assez performant pour créer ses jeux et que ça ne lui sert à rien (autre époque [:ddr555])

Le lundi de la dernière semaine, je vais voir Jean-Michel pour qu'il me fasse mon chèque pour le deuxième mois. "Attends, je suis occupé, je vais m'en occuper". Le mercredi, rien : j'y retourne. "Attends il faut qu'on signe le chèque". Le jeudi, rien. J'y retourne à nouveau et là il me fait asseoir. Il m'explique qu'en fait il est très mécontent de mon travail et que ça où rien c'était pareil. Il n'y avait eu aucun signe annonciateur. Je suis complètement sonné. Après quelques échanges, je finis par lui lâcher piteusement quelque chose comme "tu m'avais promis un chèque". Ce à quoi il répond, "ah mais si tu veux un chèque, je peux te faire un chèque de zéro hein" (ça je m'en souviens bien :o). Il m'explique que j'ai déjà eu de la chance d'être payé pour faire ça et que c'était le rêve de tous les gamins de mon âge.

Connard :fou:

...

Arrive le vendredi. Mon pote finissait aussi son stage au studio ce jour-là et il était prévu de faire une fiesta barbecue le soir sur le toit terrasse de l'immeuble avec un bout de l'équipe. Pendant la soirée, mon pote me demande de le suivre et de redescendre jusqu'à sa voiture, dont il sort un sac de sport. Je ne comprends pas bien. Il m'explique qu'il va leur faucher du matos pour se venger. Je ne suis pas à l'aise mais bon, pourquoi pas. Il y avait un stock de quelques boites avec du matos au sous-sol, je m'attendais à ce qu'il tape là-dedans. Au lieu de ça, on retourne au niveau des bureaux et mon pote me demande de faire le guet au niveau de l'ascenseur. Il sort un tournevis et set met à ouvrir les PC les uns après les autres pour les dépouiller et prendre tout ce qui l'intéresse : cartes son, barrettes mémoire, disques durs, carte graphiques, processeurs, etc. :sweat:

Le lundi matin, téléphone. Un taxi arrive pour nous chercher afin de nous faire revenir au studio. Grosse ambiance avec les salariés qui sont pour la plupart au chômage technique et qui regardent leurs pieds quand ils nous voient débarquer re :sweat: Là, Jean-Michel et Roland nous menacent de tout (enfin surtout mon pote). "On sait que c'est vous". On apprend que leur système de sauvegarde était défaillant et que la dernière sauvegarde des données remonte à 3 semaines. D'où la grosse panique avec tous les disques qu'il a fauché. Mon pote ne lâche rien. Le taxi nous ramène, et je n'ai plus jamais entendu parler d'eux.

Outre que j'étais dégoûté parce que je me suis fait entubé, j'ai eu honte de cette aventure toute ma vie. Et puis je suis tombé l'année dernière sur une interview de Roland où il explique qu'à l'époque le studio faisait déjà plusieurs dizaines de millions de francs de CA. Aujourd'hui je me dis que c'était leur karma et que c'était bien fait pour leur gueule :o

Moi ça m'a permis d'apprendre le C un peu plus tard et d'avoir une histoire un peu sordide à raconter :)

Je pense souvent à ce dev, son geste a quand même changé ma vie avec ce bouquin.

Voilà, vous savez tout :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 13-10-2025 à 21:23:42
n°15999416
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Transactions (0)
Posté le 10-10-2025 à 12:33:42  profilanswer

Ton pote avait des fichiers inédits du coup. [:yakari35]

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°15999483
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Transactions (0)
Posté le 10-10-2025 à 15:14:33  profilanswer

CdP très mérité. J'approuve.  :jap:

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°15999486
StreneSaco

Transactions (6)
Posté le 10-10-2025 à 15:18:13  profilanswer

Arnaquer un lycéen pendant ses vacances d'été, la grande classe...

n°15999523
docmaboul

Transactions (0)
Posté le 10-10-2025 à 16:25:11  profilanswer

Oui avec le recul c'était quand même minable de leur part. Je pense que ça m'a échappé à l'époque mais que l'ambiance était à moitié pourrie. J'ai de vagues souvenirs qu'il y avait 2 camps dans la boite et de gens qui faisaient attention à ce qu'ils disaient à ce sujet. Enfin, peu importe c'est de l'histoire ancienne maintenant.

Sinon sur la photo c'est Yannick Chosse. Je ne l'ai vu que pour les cinématiques. Il était sympa. Je crois qu'il a repris le projet derrière.

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 10-10-2025 à 16:25:27
n°15999527
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Transactions (0)
Posté le 10-10-2025 à 16:31:24  profilanswer

docmaboul a écrit :

Oui avec le recul c'était quand même minable de leur part. Je pense que ça m'a échappé à l'époque mais que l'ambiance était à moitié pourrie. J'ai de vagues souvenirs qu'il y avait 2 camps dans la boite et de gens qui faisaient attention à ce qu'ils disaient à ce sujet. Enfin, peu importe c'est de l'histoire ancienne maintenant.

Sinon sur la photo c'est Yannick Chosse. Je ne l'ai vu que pour les cinématiques. Il était sympa. Je crois qu'il a repris le projet derrière.

Ils auraient pu faire un film avec une partie de ce que tu avais écrit et se faire des millions. [:on_a_les_droits:7]

Spoiler :

Ou pas. :o

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°15999913
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 11-10-2025 à 10:40:04  profilanswer

docmaboul a écrit :

Alors un truc qui m'a quand même choqué rapidement, c'est qu'il y avait assez peu de gamers dans la boite. Tous ceux qui bossaient avec moi n'avaient joué à aucun des hits simulation / combat spatial de l'époque et ne jouaient en fait pas beaucoup (sauf à Doom en réseau au bureau, je peux comprendre).

C'est marrant parce qu'aujourd'hui ça "choque" mais à l'époque c'était parfaitement normal. Beaucoup des grands game designers des années 80 n'étaient pas des joueurs, et au contraire c'était mieux vu parce qu'en ne voulant pas à tout prix reprendre ce qui leur plaisait ils créaient des jeux plus originaux.

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15999998
mechkurt

Transactions (0)
Posté le 11-10-2025 à 15:13:28  profilanswer

Ça se discute, perso même joueurs j'avais enormement de frustration en jouant et ça me donnait des idées (mais pourquoi on peut faire ça mais pas ça, c'est nul ^^).
Si il y'a autant de modding c'est que y'a aussi tout un tas de passionné qui veulent "amélioré" les choses...
Sachant que y'a tout un tas de joueurs différent et qu'une amélioration pour un groupe pourra être vu comme une régression pour un autre. :o  

Perso je dirais aussi que le jeu vidéo dans les années 80 était encore trop récent pour qu'on ai un gros pool de gamer et/ou qu'il fallait attendre un peu que le secteur se soit professionnalisé/spécialisé...

---------------
D3
n°16000077
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 11-10-2025 à 19:13:47  profilanswer

mechkurt a écrit :

Perso je dirais aussi que le jeu vidéo dans les années 80 était encore trop récent pour qu'on ai un gros pool de gamer et/ou qu'il fallait attendre un peu que le secteur se soit professionnalisé/spécialisé...

Oui c'est vrai aussi  :jap:

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°16000119
docmaboul

Transactions (0)
Posté le 11-10-2025 à 20:52:28  profilanswer

et sachant que dans les années 80, être un gamer c'était quand même assez souvent synonyme d'être un peu bizarre, voire un gros naze.

T'en parlais surtout pas aux filles :whistle:

n°16000135
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Transactions (0)
Posté le 11-10-2025 à 21:24:28  profilanswer

docmaboul a écrit :

T'en parlais surtout pas aux filles :whistle:

Cela a peu changé.

---------------
n°16000452
philibear
Orbital Bacon
Transactions (10)
Posté le 12-10-2025 à 21:13:08  profilanswer

docmaboul a écrit :

La suite.

Finalement les vacances se prolongent et ils ne reviennent que vers la fin août. De mon côté, il va être temps de retourner au lycée. Le dev, à qui je passais mon temps à poser des tonnes de questions, m'offre le bouquin de C qui traînait sur son bureau pour que j'apprenne, en m'expliquant que de toute façon, c'est un langage pas assez performant pour créer ses jeux et que ça ne lui sert à rien (autre époque [:ddr555])

Le lundi de la dernière semaine, je vais voir pour qu'il me fasse mon chèque pour le deuxième mois. "Attends, je suis occupé, je vais m'en occuper". Le mercredi, rien : j'y retourne. "Attends il faut qu'on signe le chèque". Le jeudi, rien. J'y retourne à nouveau et là il me fait asseoir. Il m'explique qu'en fait il est très mécontent de mon travail et que ça où rien c'était pareil. Il n'y avait eu aucun signe annonciateur. Je suis complètement sonné. Après quelques échanges, je finis par lui lâcher piteusement quelque chose comme "tu m'avais promis un chèque". Ce à quoi il répond, "ah mais si tu veux un chèque, je peux te faire un chèque de zéro hein" (ça je m'en souviens bien :o). Il m'explique que j'ai déjà eu de la chance d'être payé pour faire ça et que c'était le rêve de tous les gamins de mon âge.

Connard :fou:

...

Arrive le vendredi. Mon pote finissait aussi son stage au studio ce jour-là et il était prévu de faire une fiesta barbecue le soir sur le toit terrasse de l'immeuble avec un bout de l'équipe. Pendant la soirée, mon pote me demande de le suivre et de redescendre jusqu'à sa voiture, dont il sort un sac de sport. Je ne comprends pas bien. Il m'explique qu'il va leur faucher du matos pour se venger. Je ne suis pas à l'aise mais bon, pourquoi pas. Il y avait un stock de quelques boites avec du matos au sous-sol, je m'attendais à ce qu'il tape là-dedans. Au lieu de ça, on retourne au niveau des bureaux et mon pote me demande de faire le guet au niveau de l'ascenseur. Il sort un tournevis et set met à ouvrir les PC les uns après les autres pour les dépouiller et prendre tout ce qui l'intéresse : cartes son, barrettes mémoire, disques durs, carte graphiques, processeurs, etc. :sweat:

Le lundi matin, téléphone. Un taxi arrive pour nous chercher afin de nous faire revenir au studio. Grosse ambiance avec les salariés qui sont pour la plupart au chômage technique et qui regardent leurs pieds quand ils nous voient débarquer re :sweat: Là, M et O nous menacent de tout (enfin surtout mon pote). "On sait que c'est vous". On apprend que leur système de sauvegarde était défaillant et que la dernière sauvegarde des données remonte à 3 semaines. D'où la grosse panique avec tous les disques qu'il a fauché. Mon pote ne lâche rien. Le taxi nous ramène, et je n'ai plus jamais entendu parler d'eux.

Outre que j'étais dégoûté parce que je me suis fait entubé, j'ai eu honte de cette aventure toute ma vie. Et puis je suis tombé l'année dernière sur une interview d'O où il explique qu'à l'époque le studio faisait déjà plusieurs dizaines de millions de francs de CA. Aujourd'hui je me dis que c'était leur karma et que c'était bien fait pour leur gueule :o

Moi ça m'a permis d'apprendre le C un peu plus tard et d'avoir une histoire un peu sordide à raconter :)

Je pense souvent à ce dev, son geste a quand même changé ma vie avec ce bouquin.

Voilà, vous savez tout :hello:

En 1994, il était en retard

Message édité par Meganne le 14-10-2025 à 00:42:54

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°16000492
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Transactions (0)
Posté le 12-10-2025 à 23:29:46  profilanswer

I voulait peut-sortir ses jeux sur Amiga.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  547  548  549  550  551  552  553

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[EST] PS2 & jeux ! Merci :-)[Rech/Ach] Jeux xbox360 dans le 77
[VDS]PSP value pack + 5 jeux + umd démo + spiderman 220€Musique de vieux jeux?
[VDS] Xbox 360 + Acc + Jeux (Baisse Prix)[ACH] jeux WII en mp sur paris et en rp
[VDS] Xbox 360 Pack Gow + 2 Jeux + Manette|ACH] Jeux XBOX RP !
[Estim] PS2 + jeux 
Plus de sujets relatifs à : • Nostalgie • Les vieux jeux géniaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)